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 La plus belle avenue du monde ... trop mondialisée ...

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OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
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La plus belle avenue du monde ... trop mondialisée ... Empty
MessageSujet: La plus belle avenue du monde ... trop mondialisée ...   La plus belle avenue du monde ... trop mondialisée ... Empty24/9/2012, 07:06

Citation :
L'avenue des Champs-Elysées est-elle encore le miroir de la France ?

de Gentside.com

Depuis plusieurs années, des magasins de marques américaines s'ouvrent sur les Champs-Elysées. Ce qui était sensé être l'artère culturelle parisienne devient peu à peu un immense centre commercial doté d'un goût d'américanisation qui déplaît aux autochtones qui ne considèrent même plus "la plus belle avenue du monde" comme étant une entité parisienne voire française. Les Champs-Elysées sont-ils encore le miroir de l'exception culturelle française ou sont-ils devenus un terrain reflet de la mondialisation ?

La plus belle avenue du monde ... trop mondialisée ... L-avenue-des-champs-elysees-n-est-plus-le-reflet-de-paris_105280_w250

Levi's, Banana Republic, H&M, Gap, Nike, Tommy Hilfiger et, plus récemment, Abercrombie & Fitch sont des marques américaines implantées sur l'avenue des Champs-Elysées. Entre mondialisation et tentative de résistance à ce fléau politico-économique, la "plus belle avenue du monde" est en train de s'américaniser peu à peu. Dans les années 1960, André Malraux, alors Ministre aux affaires culturelles, avait déclaré que l'artère parisienne était devenue un "sol américain" et qu'elle avait perdu son caractère français qui la distinguait tant des autres grandes avenues mondiales.

Les Champs-Elysées : le nouveau territoire américain ?

Tous les parisiens, voire même la grande majorité des français qui sont déjà venus sur cette avenue, vous diront que ces dernières années, les marques américaines ont envahi les Champs-Elysées. La majorité d'entre elles sont des marques de vêtements (citées en début d'article). Beaucoup d'autochtones prétendent que cette avenue qui était l'identité de Paris et de son rayonnement mondial a perdu de son charme originel. La fraîcheur s'est transformée en une sorte d'invasion du commerce de masse.
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