Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sous les cieux saoudiens de l’absolutisme monarchique et du rigorisme religieux, les unions d’un autre âge et contre nature perdurent, bafouant la dignité et violant l’intégrité de frêles jeunes filles terrorisées, certaines fuyant à la perspective de la nuit de noces, à leurs risques et périls.
Contrainte par sa famille d’épouser un homme de 90 ans, une Saoudienne de 15 ans, ne se résolvant pas à être prisonnière de son destin, a surmonté sa peur et s’est enfermée dans sa chambre, se refusant au vieillard à qui elle avait été promise, avant d’aller se réfugier chez ses parents le lendemain, comme le relate Al Arabiya.
Mais en Arabie Saoudite, la victime n’est pas l’enfance sacrifiée sur l’autel de mariages sordides et forcés, mais plutôt le mari furibond et insatisfait, qui a saisi la justice pour porter plainte contre la famille de la jeune fille. Comble de l’odieux, ce dernier se dit victime d’un complot ourdi par sa jeune épouse et la mère de celle-ci, et exige de récupérer la totalité de la dot se montant à « 17 500 dollars ».
L’Association nationale saoudienne pour les droits de l’homme (NSHR) a lancé un vibrant appel pour secourir la jeune épouse acculée dans une situation inextricable, en arguant que le mariage en islam doit être consenti mutuellement. Ce qui n’est pas le cas de ce mariage non consommé et contrarié par l'abandon du domicile conjugal par l’un des deux conjoints.
Cette nouvelle affaire consternante jette une lumière crue sur ces unions indignes et moyenâgeuses qui, en 2013, continuent d’être scellées en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays. A la lumière de cette tragédie ordinaire, la NSHR a exhorté à fixer l’âge légal du mariage à 18 ans.
Auteur
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 31/1/2013, 18:47
Citation :
Esti, deviendrais-je larbin ?!?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 31/1/2013, 20:36
Pétard a écrit:
Go Jonas! Go!
M'enfin, David, tu ne prends quand même pas Jonas pour un canasson, hein ?
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/2/2013, 19:51
Mort de Gamal Al-Banna http://oumma.com/15649/mort-de-gamal-al-banna
Gamal Al-Banna est décédé le 30 janvier 2013. Né en 1920, ce brillant théologien était le jeune frère de Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans et grand-oncle de Tariq Ramadan. Gamal Al-Banna était un auteur prolifique, partisan d'un profond renouveau de l'islam. Ses prises de positions étaient cependant loin de faire l'unanimité auprès notamment de certains Oulamas de l'université al-Azhar. Il estimait notamment que le Coran ne recommande pas le port du voile, mais insiste plutôt sur la décence (la femme devant seulement "cacher sa poitrine"). Il était par ailleurs très critique sur la Sunna (paroles, actes et préceptes de Muhammad (SWAS) ), affirmant qu'une grande majorité des hadiths a été attribuée à tort au prophète Mohammed (SWAS).
On dirait du ZED ou presque!
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/2/2013, 19:57
Biloulou a écrit:
M'enfin, David, tu ne prends quand même pas Jonas pour un canasson, hein ?
Inculte! C'est un encouragement pour le meilleur buteur de son équipe!
Toi, dans la tienne il ne reste que Zed et LeGave comme avants... C'est un pistolet de départ qu'il te faudrait pour les faire avancer!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/2/2013, 19:58
Bonjour Jonas !
Excuse-moi de demander pardon, mais... "SWAS" c'est bien "Submillimeter Wave Astronomy Satellite" ? Je me demande ce que ça vien faire ici, une référence à la contribution de l'Islam au progrès scientifique ?
Biloulou
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/2/2013, 20:23
Jonas. a écrit:
Egypte : des femmes font descendre des hommes du métro La scène se passe en Egypte, là où les attouchements et le harcèlement sexuels sont devenus un véritable fléau, des femmes en colère, loin de se laisser impressionner, obligent des hommes à descendre du wagon qui leur est réservé, et ce illico presto.
C'est très bien, les hommes ont attendu le train suivant, rien ne vaut de changer de jouet pour renouveler le plaisir ! (Je ne suis pas certain de rester indemne avec ce que je viens d'écrire...)
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/2/2013, 20:33
Biloulou a écrit:
(Je ne suis pas certain de rester indemne avec ce que je viens d'écrire...)
Mais non, mais non. T'en fais pas. Tu es parfaitement dans le ton du bouiboui moral de cette maison. T'en es même ici à imiter André dans ses meilleures interventions!
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 2/2/2013, 12:28
Citation :
«Nous, les chrétiens du Nord, nous avons été pourchassés par des islamistes et nous avons été sauvés par les musulmans»,déclare avec force Pierre, un catholique malien (...) «Je vivais à Gao depuis sept ans, dit-il. Les relations entre les chrétiens et les musulmans n’étaient pas spécialement conflictuelles. Seule une minorité étaient animés de mauvais sentiments à notre égard : ils nous jetaient des pierres lorsque nous faisions notre chemin de croix à l’extérieur de l’église. La police devait intervenir pour nous protéger»
Tout a basculé le jour où les rebelles ont pris Gao, le 31 mars. C’est le début de la grande peur pour les 300 chrétiens de la communauté de Gao. «En quelques heures, les islamistes ont balayé notre paroisse. Nous n’avions jamais vu cela depuis l’implantation de l’Église dans cette ville, il y a cent ans», se désole un autre fidèle (...) A peine la ville tombée, un groupe de djihadistes force la mission catholique et réclame les prêtres : «Nous sommes venus pour les égorger», disent-ils. Alertés, prêtres et religieuses ont pu fuir à temps.
«Les djihadistes s’en sont alors pris à tous les signes catholiques : à commencer par l’église, mais aussi l’école Sainte-Geneviève, le dispensaire, la crèche et la bibliothèque de la mission catholique… Ils étaient en rage», se souvient Pierre, qui poursuit : «On m’a appelé pour m’occuper de 13 femmes, allongées sur une charrette, en sang : toutes travaillaient dans des bars où l’on vendait de l’alcool. En général, ils sont tenus par des chrétiens. Elles avaient toutes été violées. Nous les avons soignées comme nous avons pu et nous les avons embarquées dans le premier car pour Mopti. Depuis, je ne suis plus rentré dans ma maison. J’avais peur d’être ciblé comme chrétien» (...)
«Comme la plupart d’entre nous, j’ai trouvé refuge chez un ami musulman. Le chef du quartier nous a demandé de nous fondre dans la population et de porter un turban à la manière des Tamachèques (les Touaregs noirs), explique Pierre. Dans la journée, je sortais habillé ainsi avec un ami. Les barbus cherchaient les militaires en civil, les fonctionnaires, les chrétiens et les voleurs. Tous ceux qu’ils dénichaient, ils les tuaient. Par la grâce de Dieu, aucun chrétien n’a été attrapé parce qu’il était chrétien»
Jean, fonctionnaire dans Gao depuis plus de dix ans, a vécu le même calvaire : «Je circulais dans toute la région comprise entre Gao et Kidal. Mes relations avec les salafistes étaient plutôt courtoises. Cela a commencé à se durcir avec l’arrivée, à la fin des années 2000, de salafistes arabes, yéménites, qatariens ou saoudiens… je ne sais pas exactement. Lorsque Iyad Ag Ghaly, le leader du groupe islamiste Ansar Dine, est revenu d’Arabie saoudite, en 2010, le mouvement salafiste s’est amplifié. Tout s’est dégradé avec l’arrivée des mercenaires maliens après la chute de Kadhafi»
«A partir du 17 janvier, continue Jean, les événements se sont enchaînés à une vitesse incontrôlable. Comme des dominos, les villes tombaient les unes après les autres : Aguelhock, Ménaka, Léré, Tessalit, Kidal, Gao… Nous étions prisonniers dans la ville, à la merci des plus fous, qui ont violé les filles et la femme de notre gardien et tout volé. Nous avons frappé à la porte d’un ami musulman qui nous a cachés pendant trois jours» (...)
À Tombouctou, où les chrétiens sont entre 300 et 400, il n’y a pas eu de destruction d’édifices religieux. «En revanche, assure l’un des pasteurs de la ville, les églises de Dirée, à 80 km de Tombouctou, et de Nianfinké, à 180 km de la ville, ont été saccagées»
Lorsque les Touaregs du MNLA ont pris Tombouctou, comme leur revendication était politique, les chrétiens pensaient n’avoir rien à craindre. «Mais quand nous avons constaté que la ville était aussi occupée par Ansar Dine, Aqmi, des anciens du FIS algérien, des mercenaires tchadiens, nous avons commencé à avoir très peur. D’autant qu’ils ont instauré la charia, continue le pasteur. Les salafistes ont fait passer le message suivant : ceux qui ne sont pas d’accord avec la charia n’ont qu’à quitter la ville»
Avec 180 chrétiens de Tombouctou et de Gao, le pasteur a trouvé refuge dans la mission protestante de Bamako. Ils sont pour l’heure soutenus par les Églises protestantes, l’archevêché catholique de Bamako et les Maliens du quartier : «Ils sont tous musulmans. Ils nous apportent des vêtements, de la nourriture, de l’argent, spontanément», souligne ce pasteur de Tombouctou.
Plus au nord, à Kidal, où l’on comptait une communauté de 20 catholiques, aucun n’a été tué ni molesté, selon tous les témoignages recueillis. L’un d’eux, Théophane, un commerçant d’une trentaine d’années, raconte : «Aussitôt que les barbus se sont emparés de la ville, ils ont tué tous les militaires et les fonctionnaires qu’ils trouvaient. Une rumeur disait qu’ils cherchaient aussi les chrétiens. Tout le monde me connaissait et personne ne m’a dénoncé. J’ai quitté la ville dès que j’ai pu. Ici, à Bamako, je suis accueilli chez mon ami Ibrahim depuis une semaine. Sans lui, je serais à la rue», conclut Théophane.
Interrogé sur la raison pour laquelle Ibrahim a ouvert sa maison, pourtant modeste, ce dernier répond simplement : «L’amitié n’est pas donnée pour une journée mais pour toujours»
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 3/2/2013, 17:44
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/01/31/menacee-apres-un-cours-sur-l-islam#jimage=12E7746B-8A3A-4E12-980B-D969DF8361FB Menacée après un cours sur l’islam La directrice d’une école privée de Saint-Michel (Meuse) a déposé plainte pour diffamation contre une publication radicale prônant l’islamophobie.
Tout ça pour une leçon d’histoire… » Au bout du fil, la directrice de l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Mihiel, dans la Meuse, est indignée. Consternée et surtout apeurée après la publication, mardi sur un site internet très « bleu-blanc-rouge » et dont les articles prônent ouvertement l’islamophobie, d’un papier dénonçant le fait que « des enfants de CM1 » aient été « punis » parce que leurs parents avaient « refusé qu’ils apprennent une sourate (un chapitre) du Coran » dans son établissement.
Et l’auteur du pamphlet de tirer à boulets rouges, à coup de pédagogie très douteuse, sur l’équipe enseignante de l’école qui, « en parfaits petits soldats du système », est-il écrit, obligent des petits à ingurgiter des versets coraniques, à se familiariser à une idéologie qui n’a rien à envier au nazisme ». Directrice depuis trois ans et enseignante dans cette école privée catholique depuis sept ans, Christelle Lainet tient à « démentir tout ce qui est écrit, des propos qui relèvent de la pure imagination » dans une affaire ultrasensible qui a aussitôt été portée, en toute discrétion, à la connaissance du rectorat de Nancy-Metz et du ministère de tutelle.
Entre mauvais rêve et réalité
La vérité, elle la livre sans fard : « Tout part d’une leçon d’histoire sur l’islam donnée avant les vacances de Noël par une enseignante dans le cadre du programme de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une leçon qui porte la référence H6 dans le manuel d’histoire, qui décrit l’arrivée de l’islam, comme on le fait pour le judaïsme et le christianisme », avance-t-elle.
En guise de leçon, l’enseignante distribue à ses élèves un polycopié sans référence qui comporte un encadré, lequel renferme, à titre d’illustration, un verset du Coran.
La directrice reçoit peu après une lettre d’un parent qui trouve inadmissible cette leçon au sein de l’école. « Je lui ai répondu par écrit qu’il s’agissait d’un cours d’histoire comme un autre ». Mais le 9 janvier, la mère de l’élève attend la directrice dans la cour pour un échange houleux émaillé de « propos très racistes tenus par la maman ». Sans la moindre excuse de sa part. Le 11 janvier, c’est le père de l’enfant qui entre à l’improviste dans le bureau de la directrice, « très calme » et en exprimant « sa façon de penser », très extrémiste. « Il m’a demandé que son enfant quitte le cours d’histoire et ne participe pas à l’évaluation, sans sanction de ma part. Ce que j’ai accepté », confie Christelle Lainet.
Depuis cette rencontre fortuite, tout se passait bien jusqu’à mardi et le coup de fil d’un journaliste pour l’avertir de la parution de l’article qui mentionne l’adresse de l’école, son numéro de téléphone et son courriel. Un aller simple pour l’enfer : « Je reçois des coups de téléphone très menaçants de personnes qui me traitent plus bas que terre et ma boîte mail est saturée par trois cents lettres d’insultes et de menaces personnelles », souffre Christelle Lainet, soutenue par sa hiérarchie et le rectorat.
Entre « mauvais rêve ou réalité », la directrice n’a pas honte de dire qu’elle a peur aujourd’hui, avec une forte appréhension pour la reprise des cours ce matin. Elle a en tout cas décidé de riposter en déposant plainte pour diffamation , dès mardi, auprès du procureur de la République de Bar-le-Duc, qui décidera des suites judiciaires à donner ou non à cette affaire aux relents détestables et nauséabonds.
Nicolas GALMICHE.
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 4/2/2013, 20:16
Citation :
Un imam saoudien veut voiler intégralement les bébés filles
La controverse fait rage en Arabie Saoudite, et pour cause !
Un imam saoudien, Cheikh Abdullah Daoud, défraie la chronique, non pas pour être à l’avant-garde de la réforme théologique, mais pour prendre le leadership de son enlisement dans un obscurantisme consternant, qui se voile la face sur les répercussions désastreuses en terme d’image pour l’islam.
L’histoire ne dit pas quelle mouche a piqué ce dernier pour qu’il décide, un beau matin, de recouvrir les bébés filles d’un voile intégral afin de les protéger contre les abus sexuels, sauf à vouloir montrer à la face du monde que le rigorisme Wahhabite peut toucher le fond, et que les mœurs saoudiennes cachent de sombres secrets.
Offrant la primeur de sa fulgurance à la chaîne de télévision Al-Madj, Cheikh Abdullah Daoud s’est attiré les foudres des savants musulmans, notamment du Cheikh Al-Jzlana, très inquiet du terrible électrochoc qu’un tel avis peut provoquer à l’échelle planétaire, et du reflet terni qu’il renvoie de l’islam et de la sharia.
La fatwa a provoqué des réactions en chaîne, au-delà des frontières du royaume via les réseaux sociaux, l’émoi étant considérable. A l’unisson du Cheikh Al-Jzlana, qui considère que forcer les bébés de sexe féminin à disparaître sous un voile est contraire aux enseignements coraniques, nombre d’internautes saoudiens, très offusqués, n'ont pas mâché leurs mots : "la burqa pour les bébés filles, c’est insensé ! Maintenant, ce sont les nourrissons qui vont être condamnés pour les crimes des hommes ! Qu’Allah nous aide à lutter contre l’ignorance !".
D’autres ont exigé que l’imam soit désavoué pour sa fatwa, et un indien musulman s’est même insurgé en ces termes sur son compte Twitter : "Quelle fatwa? Le Cheikh Abdallah Daoud déclare que les bébés filles devraient porter le voile pour éviter les abus. Que diriez-vous d'une fatwa sur les agresseurs à la place ?".
En s’enfonçant dans des ténèbres qui n’ont rien de coranique, le Cheikh Abdullah Daoud aura réussi à déclencher une saine indignation, et c’est bien là la seule petite lumière qui jaillit d’une interprétation du Texte aussi bassement humaine.
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 4/2/2013, 21:50
Finalement, ce mal sucé exige qu'on cache la femme dès sa conception afin de cacher sa propre envie de la baiser à mort.
La religion évoluera le jour où elle cessera de séparer les sexes, les mâles dans la lumière et les femelles dans l'ombre. Quand les curés de toutes obédiences pourront se marier, ayant alors sur le sexe d'en face un regard pratique, sans nul besoin de lire les conneries d'obscurantistes médiévaux pour sembler savoir ce qu'ils n'ont pas appris encore. Cela est vrai pour toutes les grandes religions
Au fait, comme le nota un croyant indien, pourquoi ces malades mentaux n'émettent jamais de fatwa contre les criminels du Droit commun ? Parce que ce sont des hommes. Car les " criminels " féminins sont punis irrévocablement - pour finalement des fautes bien mineures, quand il y a faute.
Ungern
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 4/2/2013, 21:56
Koganwel a écrit:
Finalement, ce mal sucé exige qu'on cache la femme dès sa conception afin de cacher sa propre envie de la baiser à mort.
C'est un abord "non pharmaceutique" des choses .
Chez nous on laisse courir les nénettes au 3/4 à poil, MAIS On traite les excités avec du Frénactil !
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 4/2/2013, 23:52
On traite les excités avec du Frénactil !
Pour ce genre d'excité qui PENSE, jusque d'écrire, le curare serait un traitement plus efficace. Pas de demi-vie posologique, c'est toute la vie qui est impliquée.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 5/2/2013, 09:15
il n'y a pas que les islamistes ! un couple d'amis en vacances aux usa s'est fait interpeller sur une plage par des américains parce que leur petite fille de 5 ans ne portait pas de haut de maillot de bain
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 5/2/2013, 14:09
un couple d'amis en vacances aux usa s'est fait interpeller sur une plage par des américains parce que leur petite fille de 5 ans ne portait pas de haut de maillot de bain
Pétard se tuait à nous le rappeler : bonnet blanc, blanc bonnet.
Ce qui différencie les religions, dans leurs discours autant paisibles qu'extrêmes, ce n'est pas la teneur du message, mais l'accent. La " leçon " est la même.
On retrouve le même air de famille en politique, ce que le quatuor humoristique Les Cyniques exprimait à sa manière : " Quelle est la différence entre le capitalisme et le communisme ? Je ne sais pas. Dans le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et dans le communisme ? C'est l'inverse !
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 5/2/2013, 17:27
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 8/2/2013, 13:55
http://www.changethis.org.uk/#
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 8/2/2013, 14:09
Le 8 mars, pensez aux femmes -que vous les consideriez ou non comme des dames...
http://www.marieclaire.fr/,special-8-mars-hommes-en-talons,2610409,685515.asp#?inArray=function (a){var c;for(c=0;c J'ai un gros faible pour Sergi Lopez (et pas uniquement à cause du Labyrinthe de Pan).
Mab -on pensera ce qu'on voudra des talons aiguilles, ça reste un must, meme sur un mâle...-[i]
Ungern
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 8/2/2013, 15:35
Mara-des-bois a écrit:
Le 8 mars, pensez aux femmes -que vous les consideriez ou non comme des dames...
http://www.marieclaire.fr/,special-8-mars-hommes-en-talons,2610409,685515.asp#?inArray=function (a){var c;for(c=0;c J'ai un gros faible pour Sergi Lopez (et pas uniquement à cause du Labyrinthe de Pan).
Mab -on pensera ce qu'on voudra des talons aiguilles, ça reste un must, meme sur un mâle...-[i]
C'est pas con ce truc ...
On pourrait utiliser ça pour traiter les fétichistes des escarpins ....
Ca doit avoir un effet "inhibiteur" certain et aussi rémanent sur un "hétéro" ....
Je l'frai plus,je l'frai plus ......
Biloulou
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 8/2/2013, 18:23
Je l'aurais préféré avec des tongs...
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 9/2/2013, 11:35
Biloulou a écrit:
Je l'aurais préféré avec des tongs...
Des tongs à talon ? Sacrilège !
Mab, outrée
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/3/2013, 11:21
Les femmes arabes se mobilisent pour l'entrepreneuriat Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Février 2013
Le 4e congrès de l’Organisation de la femme arabe (OFA) s'est tenu à Alger, du lundi 25 au mercredi 27 février, avec pour thème « L’entrepreneuriat féminin dans le Monde arabe : leadership et développement ».
Présidé par la ministre algérienne de la Solidarité nationale et de la Famille, Souad Bendjaballah, le congrès a réuni les premières dames arabes, les présidentes des délégations des pays arabes et les représentantes des organisations régionales et internationales des 16 pays membres de l'OFA.
A l'issue d'échanges de trois jours, l'OFA a indiqué dans sa déclaration finale, la nécessité de promouvoir, à travers les médias et les moyens de communications électroniques, les expériences de femmes entrepreneuses du monde arabe pour encourager d'autres femmes à suivre leur pas.
Les participantes ont ainsi proposé la création d'un prix de l'entrepreneuriat féminin arabe et la mise en place d'un système de financement arabe pour aider et soutenir les entreprises nouvellement créées, fait savoir le quotidien algérien El Moudjahid.
L'Algérie a, par ailleurs, été cité en exemple pour ses réalisations en matière de promotion des droits politiques et socio-économiques de la femme.
A l'ouverture du congrès, le président algérien Abdelaziz Bouteflika par la voix de son conseiller, Mohamed Ali Boughaz, avait indiqué que « grâce au dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), il y a eu création par les femmes de 2 951 micro-entreprises en 2011, de même que sur les 451 608 projets de micro-crédits financés en 2012, 273 504 étaient destinés aux femmes, soit un taux de 61 %», rapporte le quotidien El Watan.
Il avait également rappelé que « le rapport sur le développement humain arabe avait révélé un taux de 27,6 % en matière de participation des femmes dans l’activité économique dans le monde arabe ».
En outre, alors que la Journée de la femme aura lieu le 8 mars, l’OFA a souligné la nécessité de préserver les droits et acquis de la femme dans la foulée des bouleversements politiques qui secouent les pays du Printemps arabe.
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/3/2013, 14:17
Le grand mufti d’Al-Azhar élu, une première
Mardi 26 Février 2013
Un vent de démocratie a soufflé sur la plus haute autorité sunnite du monde musulman depuis la chute de Hosni Moubarak en 2011.
Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam est le grand mufti d’Al-Azhar depuis le 11 février dernier. Sa particularité : il est le premier à ce poste à avoir été élu, dans l’histoire contemporaine, par un collège composé de théologiens et savants. Jusque là, il était directement nommé par le président égyptien, rappelle l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions.
Dès lors, les soupçons de connivence entre les pouvoirs religieux et politique étaient forts. Désormais, le chef de l’Etat ne pourra que ratifier la décision prise par Al-Azhar. « Le fait que la désignation du grand mufti soit désormais soumise à un mécanisme électif est d’une importance majeure en ce sens qu’il laisse apparaître l’intégration d’un mécanisme démocratique au sein de l’une des plus hautes instances du monde islamique », commente l’organisation.
Signe qui ne trompe pas, le candidat soutenu par les Frères musulmans, Aboul Rahman al-Bar, n'a même pas été classé parmi les trois premiers.
Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam succède ainsi au cheikh Ali Gomaa, dont le mandat expire à la fin du mois de février. Ce professeur de jurisprudence islamique (fiqh) à l’université égyptienne de Tanta est âgé de 55 ans. Une information qui a son importance puisque la limite d'âge pour candidater au poste de grand mufti d'Al-Azhar est fixée à 60 ans.
Invité Invité
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/3/2013, 16:23
Jonas. a écrit:
Le grand mufti d’Al-Azhar élu, une première
Un pape musulman, en somme ?
Mab
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/3/2013, 16:33
Dans la perpétuation de soi, la femme est l’égale de l’homme, mais, dans l’association pour subsister, elle travaille avec un net désavantage. Le handicap de la maternité forcée ne peut être compensé que par les moeurs éclairées d’une civilisation en progrès et par l’acquisition croissante, chez l’homme, du sens de l’équité.
La nature ne connaît pas l’équité — elle ne fait subir qu’à la femme les douleurs de la parturition.
L’idée moderne de l’égalité des sexes est belle, et digne d’une civilisation en expansion, mais elle ne se trouve pas dans la nature. Quand la force crée le droit, l’homme le prend de haut avec la femme ; quand la justice, la paix et l’équité prévalent, la femme émerge graduellement de l’esclavage.
Mais ce n’est ni consciemment ni intentionnellement que l’homme s’est saisi des droits de la femme pour les lui restituer graduellement en rechignant. Tout ceci fut un épisode involontaire et non calculé de l’évolution sociale. Quand le moment arriva réellement pour la femme de bénéficier de droits additionnels, elle les obtint tout à fait indépendamment du comportement conscient de l’homme. Lentement mais sûrement, les moeurs changent pour assurer les adaptations sociales qui font partie de l’évolution continue de la civilisation. Le progrès des moeurs a lentement procuré aux femmes un traitement constamment meilleur. Les peuples, ou religions qui persisteront dans leur cruauté envers elles ne surviveront pas.
Donc en gros, ma religion, si on veut, c'est l'évolution du sens de l'équité entre les deux sexes.
Toute autre forme est secondaire.
Ungern
Sujet: Re: zaping édifiant et déclivant 1/3/2013, 16:34
Le Gave va mal ...
En temps "normal",il aurait du dire :
"C'est un descendant du Grand Mufti" qui a serré la pince à Hitler et dont la petite nièce est Leïla Chaïf...