Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Combien d’hôpitaux psychiatriques faudra-t-il ouvrir pour accueillir les malades de ce beau quartier chinois en pleine croissance
?
Les inégalités s'aggravent dans la deuxième économie du monde, au point de menacer sa stabilité.
Que l'on compare les inégalités sociales chinoises à celles qui sautent cruellement aux yeux à Johannesburg ou dans un petit pays comme le Honduras a blessé l'ego de Pékin. Et pourtant, ces commentaires s'appuyaient sur un fait «scientifique», le fameux coefficient de Gini, qui sert à mesurer la répartition des richesses. Il s'élèverait désormais à 0,61 en Chine, selon le Centre d'enquête et de recherche sur les revenus des ménages, un institut lié à la banque centrale chinoise. Dans le barème Gini, la valeur zéro représente une société parfaitement égalitaire et la valeur 1 un monde où tous les revenus sont, à l'inverse, concentrés dans les mains d'une seule personne. «Ces disparités de revenus sont devenues énormes, commente l'étude de ce think-tank officiel, et un tel coefficient de 0,61 est très rare dans le monde.»
La société chinoise est devenue «l'une des plus inégalitaires au monde», n'hésite pas à écrire le très officiel quotidien Global Times. Le fossé entre riches et pauvres a atteint un niveau «alarmant».
Si en dix ans, l'économie chinoise a réussi la prouesse de passer du 6e au 2e rang mondial, la justice sociale n'a pas suivi.
Très écouté sur le sujet, y compris par les cercles gouvernementaux, le Pr Li Shi, de la Beijing Normal University, constate que les écarts sociaux n'ont cessé de se creuser tous azimuts, «entre les riches et les pauvres, entre les urbains et les ruraux, au sein d'une même ville ou d'un même village».
À la fin des années 1980, note-t-il, le coefficient de Gini était de 0,3 seulement. Entre les 10 % de la population aux plus hauts revenus et les 10 % aux plus bas revenus, l'écart était de 12 fois.
En 2007, ce même écart était de 23 fois et le coefficient de Gini était déjà de 0,48.
Au milieu des années 1980, les revenus des urbains étaient 2 fois supérieurs à ceux des ruraux. Aujourd'hui, ils sont 3,2 fois plus importants.
On a ««pillé les terres des paysans» Comment expliquer ce creusement? «Nous sommes encore dans une période de transition entre l'économie planifiée et le marché, poursuit Li Shi, avec trop de restes du premier modèle et pas assez de mesures accompagnant le deuxième. C'est ainsi que le hukou subsiste et que le gros des ressources reste dirigé vers les villes et non les campagnes.» Les monopoles des entreprises d'État créent une caste privilégiée des millions d'employés du secteur. «La réforme politique est trop à la traîne, dit-il encore, la toute-puissance des fonctionnaires leur permet de profiter du système au détriment du peuple.» Et, malgré les efforts de couverture sociale ou de salaire minimum, la Chine n'a pas encore mis en place de système efficace de redistribution de la richesse.
Économiste réputé, Hua Sheng estime lui aussi que l'on a «pillé les terres des paysans pour accumuler la richesse dans les villes». Les énormes bénéfices tirés de la vente des terres saisies en zones rurales profitent aux urbains. «Même en ville, la flambée de l'immobilier a creusé les écarts, poursuit-il, et l'énorme économie grise les aggrave encore.» Les nouveaux dirigeants chinois ont en face d'eux, gravée dans le marbre, la maxime de Confucius avertissant qu'un dirigeant «ne doit pas se faire de souci si le peuple est pauvre, mais si la richesse est inégalement dstribuée». iPlus récemment, Deng Xiaoping disait que, «si nos réformes débouchent sur une bipolarisation de la distribution, cela signifiera qu'elles ont échoué».
Intéressant ce coefficient de Gini ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Si en dix ans, l'économie chinoise a réussi la prouesse de passer du 6e au 2e rang mondial, la justice sociale n'a pas suivi. (...) la Chine n'a pas encore mis en place de système efficace de redistribution de la richesse.
Très intéressant ce concept de coefficient de Gini, mais... que faut-il comprendre par "justice sociale" et "système efficace de redistribution de la richesse" ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
La redistribution des richesses,c'est par exemple quand qq gagne tt plein de frics et ensuite utilise ce fric dans son pays (construction,etc ...). L'argent qu'il gagne lui se transforme en travail ,et le bénéfice du travail se transforme en argent chez les autres ,etc,etc .
Tandis qu'une "non redistribution des richesses",c'est quand on gagne tt plein de frics et qu'on achète le max si pas la totalité à kl'étranger . Dans ce cas,il n'y a pas un poil de richesses redistribuées .
Si la personne vit dans un pays où on ne dispose de "rien" ,il est clair que celui qui a tt plein de fric ne saura pas acheter quoi que ce soit dans son pays et il devra donc l'acheter à l'étranger .
Donc ,plus on est pauvre et moins il y a de redistribution des richesses ....
La redistribution des richesses,c'est par exemple quand qq gagne tt plein de frics et ensuite utilise ce fric dans son pays (construction,etc ...). L'argent qu'il gagne lui se transforme en travail ,et le bénéfice du travail se transforme en argent chez les autres ,etc,etc . (...)
C'est un raisonnement très sain qui n'est pas loin du mien. Hélas, je crains que le redistribution des richesses à la façon des gens de gauche au pouvoir soit très éloignée de ce concept....
Hélas, je crains que le redistribution des richesses à la façon des gens de gauche au pouvoir soit très éloignée de ce concept....
Parce que les gens de droite, comme ici au Canada, redistribuent angéliquement la richesse ? Aux USA aussi ?
Mais pour les pays scandinaves, interrogeons-nous, ils sont bougrement bien placés dans la carte en couleurs. Pour être aussi bien situés, ils seraient gouvernés par l'extrême-droite.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hélas, je crains que le redistribution des richesses à la façon des gens de gauche au pouvoir soit très éloignée de ce concept.... Parce que les gens de droite, comme ici au Canada, redistribuent angéliquement la richesse ? Aux USA aussi ?(...)
Je n'en sais fichtrement rien, l'étendard de la redistribution des richesses est rarement brandi par les hommes politiques dits de droite...
Je n'en sais fichtrement rien, l'étendard de la redistribution des richesses est rarement brandi par les hommes politiques dits de droite...
Croirais-tu que " redistribution de la richesse " signifierait prendre de l'argent dans tes poches pour l'offrir gratis à des oisifs qui auront le toupet d'aussitôt présenter l'autre main mendiante ?
Sais-tu ce qu'est la Droite ? Une Gauche qui a réussi.
Et la Gauche ? Une future Droite.
Ce manichéisme ne fait que semblant d'expliquer quoi que ce soit. Rien de durable, en tout cas. Sors de derrière les clichés et réponds-moi avec ton âme.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Croirais-tu que " redistribution de la richesse " signifierait prendre de l'argent dans tes poches pour l'offrir gratis à des oisifs qui auront le toupet d'aussitôt présenter l'autre main mendiante ?
C'est effectivement le modus operandi habituel, oui.
Échapper aux clichés est mon crédo et mon prêche depuis longtemps...
(Je vois que tu chevauches aussi un de mes vieux dadas, la (con)fusion de la gauche et de la droite, dans les faits...)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
C'est effectivement le modus operandi habituel, oui. À la hauteur de l'hypothèse de travail, je crois plus rentable pour l'avenir de puiser chez le riche pour distribuer au pauvre que de faire l'inverse. Le pauvre a une manie indécrottable : l'argent lui glisse entre les doigts. Mais quel gaspilleur !! N'est-ce pas ce qu'il faut pour faire marcher l'Économie, de changer le sonnant et trébuchant pour du riant et roulant ?
Le hic c'est que la volonté de travailler pour devenir raisonnablement riche et vivre mieux avec les siens, est un puissant incitant personnel et améliore grandement l'économie d'un pays. Si on les spolie de ce qu'ils ont gagné, plus personne ne voudra bosser pour, finalement, subir le même sort....
Alors, même si ton hypothèse de travail est d'une logique imparable, elle contient son propre poison mortel...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Si on les spolie de ce qu'ils ont gagné, plus personne ne voudra bosser pour, finalement, subir le même sort....
Tu vois bien que tu pratiques l'" idée fixe " (dogmatisme) sans le savoir. Nulle part fut-il écrit qu'il fallait DÉPOUILLER les riches pour nourrir le Gouvernement qui régurgitera dans le gosier des oisillons braillards, égocentriques et égoïstes (la totale, quoi !). Nulle part. Mais tu sembles bien l'avoir lu.
Allons-y pour un impôt universel et non négociable de 10 % sur l'ensemble de l'argent touché. Juste ça. Et tant qu'à rêver, isoler l'État du lobbying (en autant que c'est faisable, restons humains, sinon on va finir tous Barbus). Dehors les mendiants !
Mais je te l'accorde, ces deux projets sont inapplicables dans les faits. Peut-être dans un petit pays tout mignon, de rien du tout, et encore ce sera le temps de faner les roses, pas dans ces pays qui ont ensemencé des villes monstrueuses, des Cités-États tout bonnement. Diantre, Biloulou, on retourne en arrière, à la naissance de Sumer quand les Assyriens jouaient le rôle de nos barbus (et les Assyriens étaient barbus aussi... aaaaaaaaaaah ! l'Histoire est bègue, damnés sommes-nous !).
J'ai déliré, je me sens mieux - quoique n'ayant pas changé d'un iota. Ah, la foi, la foi !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Si on les spolie de ce qu'ils ont gagné, plus personne ne voudra bosser pour, finalement, subir le même sort.... Tu vois bien que tu pratiques l'" idée fixe " (dogmatisme) sans le savoir. Nulle part fut-il écrit qu'il fallait DÉPOUILLER les riches pour nourrir le Gouvernement qui régurgitera dans le gosier des oisillons braillards, égocentriques et égoïstes (la totale, quoi !). Nulle part. Mais tu sembles bien l'avoir lu.
Bonjour Kog !
L'avoir lu quelque part ? Mais non, c'est ce qu'on vit dans les pays à tendance socialiste et ce qui est réclamé chaque jour davantage par ceux qui sont écoutés par ces gouvernements.
Kog a écrit:
Allons-y pour un impôt universel et non négociable de 10 % sur l'ensemble de l'argent touché. Juste ça. Et tant qu'à rêver, isoler l'État du lobbying (en autant que c'est faisable, restons humains, sinon on va finir tous Barbus). Dehors les mendiants ! Mais je te l'accorde, ces deux projets sont inapplicables dans les faits. Peut-être dans un petit pays tout mignon, de rien du tout, et encore ce sera le temps de faner les roses, pas dans ces pays qui ont ensemencé des villes monstrueuses, des Cités-États tout bonnement. Diantre, Biloulou, on retourne en arrière, à la naissance de Sumer quand les Assyriens jouaient le rôle de nos barbus (et les Assyriens étaient barbus aussi... aaaaaaaaaaah ! l'Histoire est bègue, damnés sommes-nous !).
La barbe en moins tu n'es pas loin de ce que "notre" projet pourrait faire et le ferait, si les modèles mathématiques disent vrai.
Kog a écrit:
J'ai déliré, je me sens mieux - quoique n'ayant pas changé d'un iota. Ah, la foi, la foi !
Tu vois ? À quelque chose les vraies foies sont bonnes !
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
en france quand les gens ont un peu de fric, il achètent une tv made in korea ou un pc made in china ou des fringues made in pakistan donc la magie de la redistribution capitaliste libérale, c'est du pipeau à partir du moment où un ouvrier gagne tout juste pour payer un loyer hors de prix et que l'aide sociale est bouffée par les loyers on comprend que le système est pourri si l'aide sociale sert juste à enrichir les propriétaires vaudrait mieux carrément la supprimer puisque c'est elle qui engendre la hausse des prix
que l'aide sociale est bouffée par les loyers on comprend que le système est pourri si l'aide sociale sert juste à enrichir les propriétaires vaudrait mieux carrément la supprimer puisque c'est elle qui engendre la hausse des prix
Comment envisager que l'État, le banquier du Denier public, n'aide pas un minimum les mal-argentés alors qu'il va aider, on en a la preuve absurde depuis 2009, les très-argentés à récupérer de leur criminelle avidité ?
La cohésion sociale n'est d'aucune façon assurée par l'oligarchie des ploutocrates qui vivent au-dessus du commun, comme des monarques - ces assistés politiques encore admirés au XXIe siècle. C'est payant de conserver la base dans le besoin, ça protège de la conscience.