Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: ELECTIONS en IRAN 11/6/2009, 07:46
Rappel du premier message :
Citation :
"L'Iran s'oriente vers un duel sans merci Ahmadinejad-Moussavi"
Ca chauffe, ça bout, ça brûle.
A l'approche du 12 juin -22-Khordad selon le calendrier persan-, date du premier tour du scrutin présidentiel, la campagne électorale s'est emballée, tandis que la joute se polarisait en un duel entre le sortant Mahmoud Ahmadinejad et le "conservateur modéré" Mir Hussein Moussavi.
Bien sûr, des règles strictes corsètent en Iran la compétition démocratique, réservée à une poignée de candidats mâles jugés loyaux envers les dogmes de la République islamique; ainsi le Conseil des gardiens de la Constitution n'a-t-il adoubé que quatre prétendants sur 475, révoquant les 42 femmes en lice.
Reste que les 46 millions de citoyens appelés aux urnes ont été les témoins d'une bataille acharnée, où le quatuor des "qualifiés", à commencer par le populiste ultra-conservateur Ahmadinejad, aura puisé largement dans l'arsenal des coups tordus et des anathèmes.
Insultes, accusations réciproques de mensonges, menaces de procès en diffamation: rien ne manqua. Pas même les batailles rangées entre partisans des deux favoris.
Des débats télévisés inédits:
Le recours, inédit au pays des mollahs, aux débats télévisés, a grandement contribué à aiguiser les antagonismes. Même lestés par un rituel rigide -une alternance de longs monologues-, ces directs ont confirmé la propension du sortant au basisme et à la provocation.
Reflet de son goût immodéré de la provocation et de l'outrance, l'agression verbale d'Ahmadinejad témoigne d'une indéniable nervosité. Car il s'en prend ainsi à celui qui fut le Premier ministre -fonction abolie depuis lors- du Guide suprême Ali Khamenei, au temps où ce dernier occupait la présidence.
De même, Rafsandjani, lui aussi ex-président, demeure l'un des acteurs les plus en vue de l'échiquier iranien, puisqu'il dirige le Conseil de discernement, influente instance d'arbitrage. Dans un geste là encore sans précédent, Hachémi Rafsandjani a écrit une lettre au Guide, dans laquelle il déplore son silence et met en garde contre les troubles que pourrait déclencher la campagne "diffamatoire" dirigée contre son clan.
De même, celui qu'on surnomme en Iran "le Requin" a vainement exigé un droit de réponse à la télévision d'Etat. Ahmadinejad -qui l'eût cru?- a eu plus de chance: lui pourra s'exprimer avant le jour J et à une heure de grande écoute pour réfuter les critiques de ses adversaires...
Ultime revue des troupes à une trentaine d'heure de l'ouverture du scrutin, dont l'issue dépendra pour l'essentiel du niveau de participation. Qu'un front "TSM" (Tous sauf Mahmoud) émerge, et Ahmadinejad peut mordre la poussière, fût-ce au second tour. Qu'une frange des déçus du Khatamisme s'abstienne, et il peut hériter d'un nouveau mandat de quatre ans.
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 15/6/2009, 18:35
Citation :
"L'Iran à l'aube d'une nouvelle révolution ?."
Après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, une manifestation non autorisée s'est encore tenue lundi dans les rues de la capitale Téhéran.
Dans le nord de la capitale, bastion du camp Moussavi, la police anti-émeute patrouillait après minuit. Des ordures jonchaient le sol, certaines voitures avaient leurs vitres brisées et la police bloquait les accès à certaines rues.
Au crépuscule, des partisans de Moussavi avaient grimpé sur les toits à travers la ville en criant "Allah Akbar" (Dieu est grand), un écho aux tactiques des révolutionnaires de 1979.
La semaine dernière, un dirigeant des Gardiens de la révolution avait promis de déjouer toute tentative de "révolution de velours" en Iran, allusion au renversement non violent du régime communiste tchécoslovaque en 1989.
30 après la révolution islamique, une révolution démocratique est-elle en train de prendre forme en Iran ?
A suivre.
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 15/6/2009, 18:45
C'est la qu'ils doivent regretter de s'etre "democratises"...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 15/6/2009, 21:52
La situation devient critique...
Citation :
"Emeutes de Téhéran: au moins un mort et de nombreux blessés"
Des coups de feu tirés ce lundi à Téhéran lors d'un rassemblement de partisans de Mirhossein Moussavi, battu à l'élection présidentielle iranienne, ont fait un mort et de nombreux blessés, rapporte un témoin.
Selon ce témoin, un photographe iranien, un groupe de manifestants s'est attaqué à un bâtiment des bassidji, milice religieuse, qui ont ouvert le feu en retour.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de la capitale iranienne pour soutenir leur candidat, officiellement battu par le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 00:21
Citation :
IRAN: Sarkozy "profondément préoccupé"
Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le président français s'est dit aujourd'hui "profondément préoccupé par les développements de la situation politique en Iran" et a demandé que "toute la lumière" soit faite sur le déroulement de la présidentielle, dont les résultats sont contestés par plusieurs candidats de l'opposition.
En outre, le chef de l'État "condamne les violences contre les manifestants, les arrestations d'opposants et de personnalités politiques, les restrictions aux libertés publiques, à la liberté d'expression et de communication, les entraves mises à l'action des journalistes, iraniens ou étrangers".
"Plusieurs candidats de l'opposition ont contesté la validité du scrutin", rappelle t-il dans son communiqué. "Il serait inacceptable que des manipulations aient faussé le résultat du vote, contre la volonté démocratiquement exprimée par le peuple iranien", insiste-t-il. "Toute la lumière doit donc être faite sur cette situation".
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 07:48
Citation :
"Sept morts dans les affrontements de la nuit, annonce la radio d'État"
Selon la radio officielle qui ne donne aucune autre précision, il y aurait au moins sept personnes de tuées dans des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi après "un rassemblement non autorisé" qui a suivi la manifestation de Téhéran.
Ces sept personnes ont été tuées dans des fusillades qui ont éclaté lors de ce rassemblement dans l'ouest de la capitale iranienne alors que plusieurs manifestants "ont tenté d'attaquer une installation militaire".
Il s'agit de la première confirmation officielle de la fusillade sur la place Azadi où plus de 100.000 opposants au président Mahmoud Ahmadinejad ont manifesté pour protester contre les résultats de la présidentielle. Des témoins avaient déclaré avoir vu au moins un mort tué par balle et plusieurs autres grièvement blessés après des tirs provenant d'un local d'une milice de volontaires liés aux Gardiens de la Révolution.
Bon, ben... là je crois que c'est bien parti et cela m'étonnerait que cela se tasse.
Les Iraniens qui n'ont pas nécessairement la "culture" de la contestation sont là déterminés à prendre les choses en main.
Nous assistons peut-être à un tournant historique de l'histoire de ce pays et de cette région. Reza Pahlavi II, le fis de l'ex-shah, a dit que le régime des mollahs était "moins solide" qu'il semble être.
Voyons.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 12:56
Citation :
"Le Conseil des gardiens recomptera les voix du scrutin iranien"
Le Conseil des gardiens a annoncé être prêt à procéder à un nouveau décompte des voix de l'élection présidentielle contestée du 12 juin en Iran.
Cette instance législative, selon la télévision nationale de langue anglaise Press TV, a fait savoir que cette opération pourrait déboucher sur de nouveaux résultats concernant les deux principaux candidats en lice.
Le candidat réformateur, Mirhossein Moussavi, battu dès le premier tour par le président sortant Mahmoud Ahmadinejad, a demandé au Conseil des gardiens d'annuler l'élection.
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: y' rend la monnaie de la pièce ? 16/6/2009, 14:04
Encore un coup des sionistes, c'est sûr...
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 14:08
Hum,
Commentaires d'un shah !!!
Alice a écrit:
Encore un coup des sionistes, c'est sûr...
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 14:10
Ah bon ce n'est pas celle de Bush?
======= Iran : l'opposition annule sa manifestation à Téhéran
Commentaires 13
MINUTE PAR MINUTE - Le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas défiler pour éviter de nouveaux incidents. Les pro-Ahmadinejad doivent manifester à Téhéran cet après-midi.
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 15:58
Mais non Bush avait un chien pas un chat comme Alice ?
Sylvette a écrit:
Ah bon ce n'est pas celle de Bush?
======= Iran : l'opposition annule sa manifestation à Téhéran
Commentaires 13
MINUTE PAR MINUTE - Le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas défiler pour éviter de nouveaux inc:coidents. Les pro-Ahmadinejad doivent manifester à Téhéran cet après-midi.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 16/6/2009, 18:14
Citation :
"Les pro-Ahmadinejad se rassemblent dans Téhéran"
La télévision iranienne a diffusé mardi en direct des images du rassemblement de milliers de personnes brandissant des drapeaux iraniens qui se sont regroupées sur la place Vali-ye Asr.
Mirhossein Moussavi, qui conteste toujours la victoire d'Ahmadinejad à l'élection présidentielle de vendredi, a demandé à ses partisans de ne pas manifester afin de "protéger leurs vies".
Les deux rassemblements rivaux étaient initialement prévus à une heure d'intervalle sur la même place de Téhéran au risque d'accroître encore les tensions dans la capitale iranienne, où les violences post-électorales ont fait sept morts lundi selon une télévision officielle.
Des partisans de Moussavi se sont rassemblés tout de même par petits groupes dans le nord de la ville, bastion de l'ancien Premier ministre. "Nous voulons simplement l'annulation du résultat de l'élection", a dit l'un d'eux.
D'autres ont marché vers le siège de la télévision publique, également dans le nord de Téhéran.
Signe de tension palpable: les autorités iraniennes ont interdit mardi aux journalistes des médias étrangers de quitter leurs bureaux pour couvrir les manifestations de protestation dans les rues de Téhéran.
"Aucun journaliste n'est autorisé à faire un reportage, à photographier et à filmer en ville", a déclaré à Reuters un responsable du ministère de la Culture.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 36 - Ça devient ardu pour les barbus 17/6/2009, 00:01
36 -
C'est vrai qu'en organisant une gay-pride avec des Bears à Téhéran ça deviendrait vite raw !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 17/6/2009, 08:07
Citation :
"Les partisans pro-Moussavi persistent et signent"
Malgré l'accord des autorités pour procéder à un nouveau décompte partiel des bulletins de vote, les soutiens au candidat battu à la présidentielle entendent poursuivre leur mouvement de protestation mercredi dans les rues de la capitale Téhéran.
Du jamais vu depuis trente ans en Iran.
Le président américain Barack Obama, lui-même, qui a tendu la main à l'Iran et lui a demandé de "desserrer le poing", a estimé mardi que les manifestations montraient que "les Iraniens ne sont pas convaincus de la légitimité de l'élection".
Alors, arborant la couleur verte qui a symbolisé la campagne de l'ancien Premier ministre, quelques milliers de personnes ont donc manifesté devant le bâtiment de la télévision d'Etat IRIB, dans le nord de Téhéran, autour duquel la police anti-émeutes avait été déployée.
Certains brandissaient des photos de Moussavi et formaient avec leurs doigts des signes de victoire. Des messages circulaient qui appelaient à un nouveau rassemblement mercredi sur la place Haft-e Tir, dans le centre de la capitale.
A la mobilisation de l'opposition, des dizaines de milliers de partisans du président Mahmoud Ahmadinejad ont répondu en se réunissant sur la place Vali Asr, dans le centre de la ville.
Le candidat réformateur Mirhossein Moussavi reste soutenu par plusieurs grandes figures iraniennes, dont les anciens présidents Akhbar Hachemi Rafsandjani et Mohammad Khatami, préoccupés par l'isolement de l'Iran sur la scène internationale et la politique économique populiste d'Ahmadinejad.
L'intransigeance du chef de l'Etat sur le dossier du nucléaire se heurte aux Occidentaux, qui soupçonnent l'Iran de chercher à se doter d'un arsenal nucléaire.
Mais Barack Obama a toutefois estimé mardi que les négociations avec la République islamique seraient difficiles quel qu'en soit le chef d'État élu.
"La différence entre Ahmadinejad et Moussavi en terme de politique pourrait ne pas être aussi grande que ce qui a été dit", a déclaré le président américain à la chaîne de télévision CNBC.
"D'un côté comme de l'autre, nous allons traiter avec un régime iranien historiquement hostile aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Marjane Satrapi: "Ahmadinejad a récolté 12% des voix"
Marjane Satrapi dénonce le "coup d'Etat" d'Ahmadinejad. Selon l'auteur de 'Persepolis', qui se réfère à un document provenant, selon elle, du ministère de l'Intérieur iranien, Mahmoud Ahmadinejad n'est pas arrivé en tête des élections.
Sarkozy dénonce 'l'ampleur de la fraude'
Le président français Nicolas Sarkozy a dénoncé "l'ampleur de la fraude" lors de la présidentielle en Iran et estimé proportionnelle la "violence de la réaction" lors des manifestations au cours desquelles sept civils ont été tués après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. "L'ampleur de la fraude est proportionnelle à la violence de la réaction", a déclaré M. Sarkozy à des journalistes à Libreville en marge des obsèques du président gabonais Omar Bongo Ondimba. "Ces élections sont une exécrable nouvelle (...) Le peuple iranien mérite autre chose", a-t-il poursuivi en se déclarant "préoccupé par la situation en Iran".
Monde - International mar 16 juin, 17:35 Les artistes iraniens Marjane Satrapi et Mohsen Makhmalbaf ont lancé mardi un appel solennel à la communauté internationale pour qu'elle refuse de reconnaître la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. "Nous sommes ici pour demander à la communauté internationale de ne pas reconnaître la légitimité de Mahmoud Ahmadinejad comme président", ont-ils lancé mardi lors d'une conférence de presse au Parlement européen, à Bruxelles, organisée par le co-président des Verts européens, Daniel Cohn-Bendit. Selon les deux artistes, M. Ahmadinejad et ses partisans ont commis dimanche un "coup d'Etat" en écartant Mir Hossein Moussavi qui, selon eux, serait le véritable vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche.
"Demain sera trop tard" Pour étayer son propos, l'auteur de 'Persepolis' a brandi devant les journalistes un document provenant, selon elle, du ministère de l'Intérieur iranien annonçant la confortable victoire de M. Moussavi avec plus de 19 millions de voix, soit bien plus que le président sortant, pointé en troisième position avec un peu plus de 5 millions de suffrages seulement. "Ahmadinejad a récolté 12% des voix, pas 62%", a lancé mardi Marjane Satrapi devant la presse, implorant la communauté internationale d'agir sans tarder. "Demain sera trop tard", a-t-elle ajouté. Le président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad a officiellement été réélu dimanche avec 62% des votes face à M. Moussavi. L'annonce de ces résultats a entraîné à Téhéran une série de manifestations violemment réprimées par les forces de l'ordre. Celles-ci ont fait, selon les médias officiels iraniens, plusieurs dizaines de blessés ainsi que 7 morts au moins.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 17/6/2009, 19:14
Sylvette a écrit:
Ah bon ce n'est pas celle de Bush?
======= Iran : l'opposition annule sa manifestation à Téhéran
Commentaires 13
MINUTE PAR MINUTE - Le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas défiler pour éviter de nouveaux incidents. Les pro-Ahmadinejad doivent manifester à Téhéran cet après-midi.
comment ça sylvette ??? bush a été élu par la floride et on n'a pas daigné recompter les voix (si je ne m'abuse) c'est un peu le truc de "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
je me souviens qu'à une époque un "certain" gouvernement se plaignait qu'en france on aidait trop les entreprises nationales.... c'est encore valable ça aussi?
Invité Invité
Sujet: WOW, Jam 17/6/2009, 19:26
jam a écrit:
Sylvette a écrit:
Ah bon ce n'est pas celle de Bush?
======= Iran : l'opposition annule sa manifestation à Téhéran
Commentaires 13
MINUTE PAR MINUTE - Le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi appelle ses partisans à ne pas défiler pour éviter de nouveaux incidents. Les pro-Ahmadinejad doivent manifester à Téhéran cet après-midi.
comment ça sylvette ??? bush a été élu par la floride et on n'a pas daigné recompter les voix (si je ne m'abuse) c'est un peu le truc de "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"
je me souviens qu'à une époque un "certain" gouvernement se plaignait qu'en france on aidait trop les entreprises nationales.... c'est encore valable ça aussi?
Je ne vois ABSOLUMENT pas la raison d'un tel eclat.
Je n'ai fait, en ce qui concerne ces elections que poster des articles. J'avoue que j'espere bien que l'"autre" ne sera pas reelu, mais je n'ai aucunement supporte ici, ni attaque qui que ce soit des candidats.
Alors peut-etre voulez-vous m'expliquer?
=====
Entre nous, la Floride fait partie des etats qui ont permis a Pres. Bush d'etre le 43 eme au poste, mais pas le seul.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 17/6/2009, 23:15
Citation :
"Moussavi lance un nouveau défi au régime iranien"
Alors que les manifestations continuaient mercredi à Téhéran, Mir Hossein Moussavi a lancé un défi au régime en appelant à un grand rassemblement jeudi dans la capitale pour protester contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.
Avec cet appel sur Internet, Mir Hossein Moussavi a directement défié les Gardiens de la Révolution, la plus puissante force armée iranienne, qui ont exigé que les sites et blogs iraniens retirent tout matériel susceptible de "créer des tensions", sous peine sinon de s'exposer à des poursuites.
Les tensions se sont même étendues au monde du sport. Cinq joueurs de l'équipe nationale de football iranienne, dont le capitaine Ali Karimi, portaient des brassard verts en signe de soutien à M. Moussavi lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde disputée en Corée du Sud qui a été diffusé à la télévision mercredi en Iran.
Des supporters iraniens avaient déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire à l'intention de Mahmoud Ahmadinejad "Va en enfer, dictateur", et brandissaient des drapeaux iraniens portant l'inscription "Iran libre".
Les blogs et les sites Internet comme Facebook et Twitter ont été essentiels pour les Iraniens. Ils ont ainsi pu envoyer à l'étranger des informations sur les manifestations et les violences. Le Web est devenu encore plus important, le gouvernement ayant interdit aux médias étrangers de donner des informations sur les manifestations de rues à Téhéran. Moussavi a condamné le blocage des sites Web, affirmant que le gouvernement ne tolérait pas la voix de l'opposition.
Les violences de ces derniers jours ont fait au moins sept morts, selon les médias publics iraniens, mais des vidéos et des photos diffusés par des gens en Iran montrent des scènes de violence qui n'ont pas été mentionnées par les canaux officiels.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 18/6/2009, 08:14
Citation :
"Mir Hossein Moussavi, un « modéré » au lourd passé"
La jeunesse iranienne, qui étouffe sous la férule de l'ayatollah Khamenei, forme le gros bataillon des électeurs de Moussavi. De son passé, elle ignore presque tout.
Chef de gouvernement sanglant
En 1981, Khomeiny le propulse Premier ministre. Moussavi explique doctement que la prise d'otages à l'ambassade des États-Unis, deux ans plus tôt, a marqué « le début de la deuxième phase de notre Révolution », celle où Téhéran a pris conscience de son antagonisme avec l'Occident.
La jeune République est en guerre, agressée par un Saddam Hussein qui veut tuer la révolution dans l'oeuf (il craint une contagion à la majorité chiite d'Irak), avec la bénédiction et les munitions de l'Amérique et de la France. À l'arrière du front, Moussavi organise une économie de rationnement. Allume des contrefeux, comme le Hezbollah libanais. Et liquide les détenus politiques - des milliers rien qu'en 1988, selon Ranj Alaaldin, de la London school of economics.
Vingt ans de purgatoire
Mais déjà, un divorce se dessine à la tête du régime. Ali Khamenei, le très conservateur président de la République, et le clergé orthodoxe n'apprécient pas le gauchisme de Moussavi, formé à l'école d'Ali Shariati, le « théologien de la libération » chiite.
En 1989, lorsque le pragmatique Hachémi Rafsandjani accède à la présidence, l'antiaméricanisme est mis en sourdine, le Premier ministre supprimé, et Moussavi placardisé. Il préfère la peinture à une candidature à la présidentielle de 1997, où le réformateur Khatami triomphe. Il ne quittera sa retraite qu'en mars 2009, par dégoût d'Ahmadinejad.
À 58 ans, Moussavi arbore désormais un profil modéré, voire libéral, emmenant son épouse Zahra sur les podiums : il promet des ministres femmes, une police des moeurs moins tâtillonne, des télés privées, condamne les propos d'Ahmadinejad sur l'Holocauste, se dit prêt à discuter avec Obama « s'il est sérieux ».
À quoi ressemblerait un Iran présidé par Mir Hossein Moussavi ?
Probablement à l'Iran de Mahmoud Ahmadinejad !
C'est sans doute pourquoi les Occidentaux, prompts aux leçons de démocratie, restent si prudents sur la querelle en cours à Téhéran. « D'un côté comme de l'autre, nous allons traiter avec un régime iranien historiquement hostile aux États-Unis », soulignait Barack Obama, mardi soir, sur CNBC.
Réalisme froid ? Forcément : on n'ignore pas, à Washington, Londres ou Paris, que les grandes orientations - dont l'épineux dossier nucléaire - ne relèvent pas du Président iranien, mais du Guide suprême, l'inamovible ayatollah Ali Khamenei.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 18/6/2009, 08:30
[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
"Mir Hossein Moussavi, un « modéré » au lourd passé"
Et volà la vérité vraie, gardons-nous bien de voir en M. Moussavi le Sauveur de l'humanité uniquement parce qu'il est "l'autre". C'est un homme du sérail au lourd passé, aussi "formaté" que les autres et aussi soumis aux "guides de la révolution" que le sombre nabot vociférateur Mahmoud Ahmadinejad.
C'est vrai qu'il y a par-ci par-là des exemples de petits robots bien programmés qui se sont réveillés... ça s'est vu en Chine, en URSS...
Mais bon, il ne faut peut-être pas placer tous les espoirs sur lui !
Invité Invité
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 18/6/2009, 09:47
[quote="Biloulou"]
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
"Mir Hossein Moussavi, un « modéré » au lourd passé"
Et volà la vérité vraie, gardons-nous bien de voir en M. Moussavi le Sauveur de l'humanité uniquement parce qu'il est "l'autre". C'est un homme du sérail au lourd passé, aussi "formaté" que les autres et aussi soumis aux "guides de la révolution" que le sombre nabot vociférateur Mahmoud Ahmadinejad.
C'est vrai qu'il y a par-ci par-là des exemples de petits robots bien programmés qui se sont réveillés... ça s'est vu en Chine, en URSS...
Mais bon, il ne faut peut-être pas placer tous les espoirs sur lui !
Certainement pas.....
Invité Invité
Sujet: 45 - 18/6/2009, 09:56
Ahmadinejad vs Mousavi
Henry Kissinger (en anglais)
Le jour ou Hillary a perdu la candidature du Parti Democrate a la presidentielle, j'etais tres heureuse, que dis-je j'etais politiquement comblee!!! 6 mois apres la prise du pouvoir par NP, je me dis qu'elle ne serait jamais parvenue a faire passer la moitie de ce qui est accepte de lui.
En Iran, si je souhaite que Mahmoud se prenne une deconfiture (et je suppose que les hotages qu'il avait "aide" a surveiller dans une cave de Teheran en '79 aussi), je ne peux pas plus esperer que son opposant gagne ces elections. Selon Kissinger, aux Iraniens de choisir leur poison...
Raison pour laquelle, une fois de plus, il est deja suffisamment difficile de comprendre la politique de son propre pays, prendre partie pour l'un des candidats surtout lorsque les media l'ont faussement presente (Le "modere" ayant ete en fait un tyran sanguinaire, surprise, surprise, surprise!) est inacceptable et tres dangereux.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 18/6/2009, 17:34
Le jour où de vrais partis d'opposition auront droit de cité en Iran et que la femme sera mise sur un même pied d'égalité avec l'homme, alors on pourra parler de réelle avancée démocratique.
Pour le moment, ce n'est pas parce que la jeunesse dorée de Téhéran réclame le droit à la drague et d'écouter du rock à la radio que l'on devient une démocratie.
Tant mieux pour eux s'ils obtiennent ce qu'ils veulent.
Mais nous concernant, restons circonspects et gardons une certaine distance avec ce... "réformateur"...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 18/6/2009, 20:54
Citation :
"En Iran, la parenthèse sera difficile à refermer"
"La société iranienne est plus complexe" que les deux visages de l'Iran qui semblent se détacher à la suite des manifestations post-électorales, d'après Fariba Adelkhah, directrice de recherche au CERI, spécialiste de ce pays*.
Quelle qu'en soit son issue, cette crise aura plus qu'égratigné le régime, explique-t-elle à LEXPRESS.fr.
Dans les rues de Téhéran, les pro-Moussavi manifestent d'un côté, les pro-Ahmadinejad de l'autre. Est-ce le reflet d'une division entre deux Iran?
Effectivement, on dit souvent que ceux qui soutiennent Moussavi sont plus sensibles à la modernité, plus jeunes ou plus riches, alors que les plus défavorisés, les ruraux et les traditionnalistes soutiennent Ahmadinejad. A gauche, les réformateurs, des défenseurs de l'Etat qui seraient culturellement plus ouverts. A droite, les conservateurs, des libéraux sur le plan économique qui tiennent à la tradition culturelle. Mais la division des "deux Iran" ne tient pas vraiment si l'on creuse un peu.
En quoi est-ce plus compliqué?
La société iranienne n'est pas si compartimentée. Tous les jeunes ne sont pas dans le camp pro-Moussavi, ni d'ailleurs tous les pauvres dans celui d'Ahmadinejad.
Et puis si l'on regarde le parcours des quatre candidats à l'élection présidentielle, on se rend compte que ce sont quatre ténors d'une même République. Le président sortant faisait face à un ex-premier ministre, un ex-président du Parlement et un ex-commandant des Gardiens de la révolution. Tous les quatre sont partie prenante du système politique et en reflètent certaines évolutions.
Comme Barack Obama, pensez-vous donc que l'Iran de Moussavi ne varierait pas beaucoup de l'Iran d'Ahmadinejad?
Il y a peu de différences. Leurs projets diffèrent peut-être au niveau de la distribution de la rente pétrolière: Moussavi favoriserait davantage le monde des entreprises et une politique d'investissement qu'Ahmadinejad... Mais aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut mettre en oeuvre seul ses promesses de campagne. En Iran, les instances de pouvoir sont nombreuses, le régime très collégial: il n'aurait pas pu imposer une décision personnelle du jour au lendemain.
Cette élection aurait pu être un non-événement étant donné qu'il s'agissait d'une compétition entre quatre représentants d'un même régime, avec des projets économiques ou politiques qui diffèrent dans les nuances.
Toutefois les conditions de la campagne électorale ont peu à peu changé cette donne. Les élections sont un moment de débats qui peuvent faire tomber des tabous. Par exemple sur le nucléaire: si aucun des candidats n'est opposé à cette technologie, au lieu de la présenter comme une composante du nationalisme iranien, Moussavi a avancé qu'elle ne serait plus une priorité si elle fragilisait le développement économique du pays, en raison des sanctions économiques internationales que cette question faisait peser sur le pays.
On a fait le parallèle avec la révolution de 1979 ou le soulèvement de 1999... Mais ceux qui soutiennent Moussavi, un enfant du régime, ne sont donc pas dans une démarche "révolutionnaire", selon vous?
Non, ce n'est pas une révolution, en tout cas pas aujourd'hui. Ils contestent des résultats, dénoncent des fraudes. Ils sont menés par trois candidats issus du régime iranien, ils ne se révoltent donc pas contre lui.
Ne veulent-ils pas davantage de réformes?
Ils veulent des réformes économiques, une liberté d'expression politique plus grande, la fin de discriminations sans fondement légal ni religieux... Mais ces aspirations sont présentes depuis 15 ans dans la société iranienne, restent relativement vagues et, ne remettent pas en cause le cadre légal du régime.
Le candidat malheureux au scrutin présidentiel demande que d'autres élections soient convoquées. Cela vous semble-t-il probable?
Si de nouvelles élections étaient convoquées, ce serait l'aveu que des fraudes ont bien eu lieu, que des failles existent. Aux yeux des défenseurs du régime, ce serait un précédent difficile à gérer...
Mais l'autre solution n'est pas non plus idéale... Elle consiste à accepter la victoire d'Ahmadinejad. Or celui-ci, pendant la campagne, a lancé de graves accusations de corruption contre les trois gouvernements qui l'ont précédé avant 2005: ceux de Moussavi, Rafsandjani et Khatami. De tels propos ont mis en cause au-delà de ces responsables la légitimité du système politique et par là-même ont fragilisé la propre position d'Ahmadinejad...
Quelle que soit l'issue de cette crise, la parenthèse sera difficile à fermer.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ELECTIONS en IRAN 19/6/2009, 08:07
Citation :
"Vague d'interpellations des réformateurs en Iran"
De nombreux militants des droits de l'Homme de premier plan, journalistes et personnalités politiques réformatrices ont été arrêtés ces derniers jours en Iran, riposte du régime des mollahs aux manifestations qui se sont emparées du pays après le résultat contesté de la présidentielle, selon les ONG internationales.
L'un des derniers et principaux à avoir été arrêtés, selon Hadi Ghaemi, est Ebrahim Yazdi, 74 ans. Ce ministre des Affaires étrangères juste après la révolution de 1979 dirige aujourd'hui le Mouvement pour la liberté de l'Iran (interdit, mais toléré). Il a été interpellé dans le service des soins intensifs de l'hôpital Pars de Téhéran, selon l'ONG. Une information confirmée par le fils de l'intéressé, Mehdi Noorbaksh, qui vit aux Etats-Unis.
Arrêté mercredi alors qu'il était traité à l'hôpital, son père a été emmené à la prison d'Evin, en banlieue de Téhéran. "Ca a été très difficile d'obtenir des informations, les lignes téléphoniques sont coupées", a ajouté son fils.
L'analyste iranien Saeed Leilaz a lui aussi été interpellé mercredi chez lui par des policiers en civil, rapporte sa femme, Sepehrnaz Panahi. Un de ses collègues, Mohammad-Reza Jalaipour, étudiant à Oxford, a également été arrêté. Selon le site en farsi de la BBC, il a été appréhendé à l'aéroport alors qu'il essayait de quitter le pays avec son épouse, Fatemeh Shams.
Cette dernière a raconté à la BBC qu'aucune raison n'avait été fournie lors de cette arrestation.
Le père de Mohammad-Reza Jalaipour, partisan de Mir Hossein Moussavi, s'est interrogé sur les ondes de la BBC: "Est-ce un crime de soutenir Moussavi? C'est ma seule question. Ils en sont à attaquer les femmes et les enfants."
Selon Amnesty International, 17 militants politiques ont été arrêtés lundi soir après une manifestation pacifique à Tabriz, dans le nord-ouest du pays. Ghaffari Farzadi, un des dirigeants locaux du Mouvement pour la liberté et lecteur à l'Université de Tabriz, a aussi été interpellé, selon des témoins.
Amnesty ajoute que la répression d'une manifestation à Oroumiye, également dans le nord-ouest, a causé la mort de deux personnes, tandis que des centaines d'autres étaient arrêtées.
Dans le sud, à Shiraz, les manifestations étudiantes ont aussi été réprimées et une centaine de manifestants arrêtés. Et dans le nord, des miliciens bassidji armés ont investi le campus de la ville de Babol, s'en prenant aux étudiants, rapporte Amnesty.
Parmi les autres responsables arrêtés ou disparus, selon la Campagne internationale:
- Saeed Hajjarian, réformateur et conseiller de l'ancien président Mohammad Khatami, paralysé depuis une tentative d'assassinat en 2000
- Mohammad Tavasoli, directeur du bureau politique du Mouvement pour la liberté, arrêté le 16 juin
- L'avocat spécialiste des droits de l'Homme Abdolfattah Soltani, arrêté à son bureau par des hommes se faisant passer pour des clients
- L'ancien porte-parole de Khatami Abdolah Ramezanzadeh
- Les journalistes Mahsa Amrabadi et Shiva Nazarahari
- Le responsable politique Mostafa Tajzadeh
- Les militants politiques Mohsen Aminzadeh, Mohammad Atrianfar et Mohammad Tavasoli
- Les membres du Mouvement pour la liberté Ahmad Afjeiee, Emad Bahavar, Mojtaba Khandan, Saieed Zeraatkar, Rouholah Shafiee, Ali Mehrdad et Mohammad-Reza Ahmadinia
- Les membres du Front de participation à l'Iran islamique (réformateur): Ali PourKhayeri, Shahin Nourbakhsh, Ali Taghipour Mohammad Shokuhi, Ashkan Mojaleli, Maysam Varahchehre, Mahdieh Minavi, et Farhad Nasrollahpour
- Les membres du conseil central d'ADVAR, groupe d'anciens élèves de l'université, le secrétaire général Ahmad Zaydabadi, Hadi Kahal et Hamed Iranshahi
- Les militants Payam Haydar Ghazvini, Nasim Riahi, Mojtaba Rajabi, et Atar Rashidi dans la province de Ghazvin.