Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La Joconde avait une soeur !

3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

La Joconde avait une soeur ! Empty
MessageSujet: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 13:58

" Dissimulée dans un coffre-fort en Suisse depuis 40 ans et après être passée dans de nombreuses mains avant d'être achetée par un consortium présidé par un commissaire priseur, la jeune Joconde a été dévoilée à Genève, en Suisse.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/14/vinci-serait-bien-l-auteur-d-une-mona-lisa-anterieure_1832257_3246.html

Dans un communiqué, la fondation précise que le tableau est accompagné des résultats de 35 ans de recherche et d'une batterie de tests scientifiques menés sur cette toile.

Ces tests « indiquent que le tableau a été peint par Léonard de Vinci environ 10 ans avant sa célèbre sœur accrochée au musée du Louvre. "

Laquelle préférez-vous ?

La Joconde avait une soeur ! 525052_10152551923540398_1766456024_n
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 14:40

De loin,la deuxième,
mais je doute fort que ce soit de Léonard ...
Et même qu'elle soit antérieure ...
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 16:28

Ungern a écrit:

mais je doute fort que ce soit de Léonard ...

Il y a le sfumato qui ne trompe personne. Seul Léonard connaissait cette technique. Et puis, regarde les mains, le visage, le fond, qui d'autre que Léonard aurait pu peindre ce tableau ? Le génie de Léonard de Vinci est inimitable.

Il a très bien pu peindre la seconde lors de sa jeunesse, et l'autre, celle que tout le monde connait, à une période plus avancée de sa vie, donc une Joconde plus mûre.
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 16:35

Je ne suis nin persuadé ...

Deux fois la même nénette dans le même décor au détail près (les manches),
sauf à l'arrière plan légèrement modifié dans sa composition ?

Je pense que le 2° est une copie du 1° .

Mais je parle ici de choses que je ne connais pas du tout ... Embarassed
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 16:48

GIMP ? scratch
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty16/2/2013, 16:52

En tous les cas j'apprends vite ....

Le sfumato signifie évanescent, avec une notion d'enfumé : ce mot dérive de l'italien fumo, la fumée.
C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis.
Le sfumato est l'une des 4 méthodes de peinture canonique de la renaissance. Les 3 autres étant l'Unione, le Chiaroscuro (ou clair-obscur), et le Cangiante

La Joconde avait une soeur ! 402px-Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched

Le cangiante (« changeant » en italien) est un autre mode académique de peinture de la Renaissance.
La technique du cangiante est caractérisée par l’adoption par le peintre d’une couleur plus claire lorsque celle d’origine ne pouvait être suffisamment claire ou, au contraire, l’usage d’une couleur plus foncée lorsque celle d’origine ne pouvait être rendue assez sombre. À la Renaissance, le nombre et le genre de couleurs disponibles était très limité. Indépendamment de la couleur réelle de l’objet dépeint, le peintre pouvait, par exemple, passer du jaune au rouge pour peindre les ombres d’un objet jaune, tout simplement parce que le jaune avec lequel il devait travailler ne pouvait être rendu assez sombre pour rendre les ombres sur cet objet, alors que le rouge le permettait.

La Joconde avait une soeur ! 642px-%D0%94%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%B8%D0%BB

Le clair-obscur (italien « Chiaroscuro ») est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre

La Joconde avait une soeur ! 220px-Georges_de_La_Tour_020

... Et c'est pour ça que j'ai pas été content que vous me pétiez mon "année juive" .
Je pense que nous sommes suffisamment adulte et suffisamment éduqués pour pouvoir créer une oeuvre commune
au delà de nos avis personnels .
La Joconde avait une soeur ! 24455
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Joconde avait une soeur !   La Joconde avait une soeur ! Empty

La Joconde avait une soeur !
Page 1 sur 1