Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !

2 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty
MessageSujet: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 18:25

Pour mon nouveau site en cours de construction :

http://auvoleur.e-monsite.com

Je reprends les moyens de se faire entuber "facile" .

Ici le Paradoxe de Simpson ....

Citation :
Mentir avec les statistiques .
Le paradoxe de Simpson .

Le paradoxe de Simpson tire son nom du statisticien Edward Simpson.
Il explique comment on peut obtenir des conclusions complètement foireuses d'une statistique tout à fait exacte SI on a fait des "bêtises" (volontaires ou involontaires) au départ ...

Pour que le paradoxe se produise, il faut 2 ingrédients :

Premièrement il faut une variable qui influe sur le résultat final, et qui n’est pas explicitée au départ. On appelle cela un facteur de confusion.
Deuxièmement, il faut que l’échantillon qu’on étudie ne soit pas distribué de manière homogène .

Fumer, c’est bon pour la santé

Dans cette étude, 1314 femmes ont été suivies pendant 20 ans, et l’objectif était de comparer le taux de mortalité des fumeuses et des non-fumeuses.

Après 20 ans, le taux de mortalité chez les fumeuses était de 24%, alors que celui des non-fumeuses était 31%. Alors, est-ce que non-fumer tue ?

Examinons les chiffres de plus près.
Dans l’étude globale , il y avait 582 fumeuses et 139 sont mortes (cela fait bien 24%), ainsi que 732 non-fumeuses dont 230 sont mortes (31%, pas de problème).
Par contre,là où le paysage change, c’est quand on représente ces chiffres en séparant par classe d’âge. C’est ce que montre le graphique ci-dessous .

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Smoke2

Comme vous le voyez, si on raisonne par classe d’âge, dans chaque tranche la mortalité chez les fumeuses a été supérieure à celle des non-fumeuses. On est rassurés.
Mais comment les chiffres peuvent-ils s’inverser quand on groupe tout le monde ?

Peut-être avez vous senti ce qui cloche :
1° dans la population initiale, il y a plus de femmes âgées chez les non-fumeuses que chez les fumeuses.
2° dans chaque tranche d’âge les non-fumeuses meurent moins,
3° mais les agées meurent de toutes façons plus que le jeunes qu'elles fument ou pas .

Comme il y a beaucoup plus d'agées que de jeunes ds l'étude,au final l'essentiel des morts sera du à l'âge et pas au tabac .
Cette étude ne veut rien dire ...

Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 18:35

Ungern a écrit:
Je reprends les moyens de se faire entuber "facile" .
Soyez attentifs, c'est un maître en la matière qui nous révèle ses secrets maintes fois éprouvés ! Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Smiley99

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Tom_et10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 18:40

KY ?
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 18:56

Eric a écrit:
KY ?
Ben... l'auteur du fil, pardi ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:00

Ha ? je croyais que tu parlais de moi.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:11

Ah que non, quelle idée ! Shocked
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:17

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Sans-t11

Le voilà, tiens.
Il se cache mais nos reporters l'ont surpris en train de mijoter un quelconque plan machiavélique... Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:19

Ha ok. mais tu sais que je suis très susceptible. Quand j'ai vu le mot maître je pensais qu'il s'agissait de moi.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:20

Eric a écrit:
Ha ok. mais tu sais que je suis très susceptible. Quand j'ai vu le mot maître je pensais qu'il s'agissait de moi.

Ben mon vieux ...

C'est du SM de chez Aldi ce truc !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:23

??? du SM de chez Aldi ? Aldi les petits supermarché a bas pris ?
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:24

Eric a écrit:
Non, ne te fâche pas, on peut-être maître dans des disciplines très variées et on ne fait pas référence à tous en parlant de maître.
D'autant plus que je n'ai pas ajouté : maître ès bananes, maître ès coffee coffee...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:26

ha mais c'est pas grave. Tu sais je comprend pas toujours tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 19:35

c'est comme aristee avec son sujet sur l'idiot du village. Je l'est pris pour moi aussi. J't'assure. c'est fatigant d’être comme ça.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 20:00

M'enfin, Eric, non seulement tu n'es l'idiot de personne ni, pardonne-moi de te le dire, on ne pense pas nécessairement à toi quand on parle de quelqu'un...
Tu n'es pas le point de mire de tous ceux qui empoignent leur clavier pour s'exprimer, ni en tête des people.... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 20:01

C'est l'effet miroir. Difficile d'y échapper.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 22:32

Les amphet font devenir parano ,
c'est un effet secondaire bien connu ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 23:05

La moquerie c'est facile. Mais moi je peux pas. C'est pas mon genre.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty8/5/2013, 23:21

T'en fais pas .
T'es marrant "comme çà" .
C'est "naturel" chez toi .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 00:28

Biloulou a écrit:
[Soyez attentifs, c'est un maître en la matière qui nous révèle ses secrets maintes fois éprouvés !

Meuhnon, meuhnon... Vois ton effet sur ce pauvre Eric.

Comme entubeur de poules mortes, T'es champion. Personne, pas même Ungern qui a le mérite de s'adresser à des objecteurs «intelligents», ne te vient à la chaville.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 01:05

Non Pétard. C'est ce pauvre Ungern. Une fois il a voulu m'aider en message privé. LOL. Si un jour tu te retrouve dans la vraie merde j’espère pour toi que tu a des amis autre que lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 01:10

Maintenant je suis pas la pour faire un concourt d’intelligence ou bien pour jouer a la loi du plus fort. Je vais voir ailleurs si j'y suis. A un de ses jours comme on dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 02:18

Invité a écrit:
Non Pétard. C'est ce pauvre Ungern. Une fois il a voulu m'aider en message privé. LOL. Si un jour tu te retrouve dans la vraie merde j’espère pour toi que tu a des amis autre que lui.

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Lair_night_zps852ff303
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 05:04

Invité a écrit:

Qui es-tu cher inconnu - connu ?
Aies au moins le courage de signer .

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 09:02

Invité a écrit:
Maintenant je suis pas la pour faire un concourt d’intelligence ou bien pour jouer a la loi du plus fort. Je vais voir ailleurs si j'y suis. A un de ses jours comme on dit.
Eric, tu veux bien revenir tout de suite ?
Qu'allons nous faire sans coffee coffee, sans bananes, sans frites... et sans toi ?

Tiens, une petite ode en ton honneur :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty9/5/2013, 11:34

Gheuhhhh...

Quelle horreur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !   Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé ! Empty

Biloulou et Simpson: le secret enfin dévoilé !
Page 1 sur 1