Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 00:57
Citation :
Près d’un mois avant le 40ème anniversaire du premier pas humain sur la Lune, une nouvelle mission est envoyée par la Nasa pour tenter de répondre à cette question cruciale : y a t-il de la glace d’eau sur la Lune ?
Tous deux embarqués à bord d’une fusée Atlas V, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et son compagnon LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) doivent être lancés jeudi 18 juin depuis la Floride. Avec cette nouvelle mission d’exploration de la Lune, l’objectif de la Nasa est clair : préparer le retour de l’homme sur notre satellite naturel.
De précédentes missions de la Nasa, comme Clementine (1994) et Lunar Prospector (1998), ont suggéré la présence de concentrations d’hydrogène aux pôles. Cette localisation coïnciderait avec celle de glace d’eau dans les parties ombragées des cratères, des zones protégées du Soleil depuis des millions d’années.
Comment de l’eau pourrait être encore présente sur un astre aussi désertique que la Lune? Les chercheurs émettent l’hypothèse que de l’eau apportée lors d’impacts cométaires a pu être piégée aux pôles, ou que des ions hydrogène charriés par les vents solaires se sont combinés avec l’oxygène du sol lunaire.
Un cratère accueillant
Pour alunir sa future mission habitée, prévue en 2020, l’agence spatiale américaine ne vise plus la zone équatoriale, comme pour les missions Apollo, mais cherche le rebord d’un cratère des régions polaires qui serait en permanence ensoleillé, afin de faciliter la recharge des batteries.
Pour cette tâche, LRO va notamment se servir de son altimètre laser (LOLA) et de sa caméra grand angle (WAC) qui va filmer la Lune pendant un an. Il sera ainsi plus facile de repérer les zones ensoleillées en permanence.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 1 - On nous prend pour des Tintin 17/6/2009, 01:03
Citation :
y a t-il de la glace d’eau sur la Lune ?
Le principe de précaution exige des lunonautes qu'ils embarquent des bouteilles d'anisette avec eux pour pouvoir évaluer la qualité de cette glace sélène.
emma
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 01:36
[quote="EddieCochran"]
Citation :
y a t-il de la glace d’eau sur la Lune ?
Dans On a marché sur la lune, il y en a, et Hergé ne se trompait jamais
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 07:12
Saperlipopette
Dernière édition par Bertrand le 17/6/2009, 07:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 07:13
Tiens à propos de Tintin, j'ai toujours mes vieilles archives sur les rapports étroits entretenus par Haddock et Tournesol ...
... mais il me faut l'accord préalable de Bilou pour publier bien sûr ...
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 07:41
Citation: y a t-il de la glace d’eau sur la Lune ?
OUI
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 08:41
Bertrand a écrit:
Tiens à propos de Tintin, j'ai toujours mes vieilles archives sur les rapports étroits entretenus par Haddock et Tournesol ...
... mais il me faut l'accord préalable de Bilou pour publier bien sûr ...
Je n'y suis pour rien mais fais attention, Moulinsart veille... et ça ne rigole pas avec eux, hein !
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 12:29
Citation :
Je n'y suis pour rien mais fais attention, Moulinsart veille... et ça ne rigole pas avec eux, hein !
Oui ... je me disais bien ...
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/6/2009, 13:01
Bertrand a écrit:
Citation :
Oui ... je me disais bien ...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 19/6/2009, 07:31
Citation :
"Des nouvelles images apportent la preuve de l'existence d'un ancien lac sur Mars"
Des nouvelles images transmises par la sonde orbitale Mars Reconnaissance suggèrent la présence, il y a des milliards d'années, d'un lac conséquent sur Mars, apportant une preuve de plus que de l'eau s'est trouvée sur la planète rouge.
Ce lac a été baptisé Shalbatana du nom du de la vallée où il est situé. Selon les scientifiques, la superficie de ce lac était d'environ 1.200km², soit la superficie du lac Champlain, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada ou encore trois fois celle du lac Léman (348km²).
Ces découvertes sont publiées cette semaine dans la Lettre de Recherches géophysiques.
Le chef de l'équipe de chercheurs, Gaetano Di Achille de l'université du Colorado à Boulder, estime que le lac Shalbatana s'est formé il y a 3,4 milliards d'années, à une époque où les scientifiques pensent généralement que Mars était froide et sèche. Selon Di Achille, ce lac s'est probablement évaporé ou a gelé.
Un autre expert de la planète rouge, Jim Bell de l'université Cornell, a salué cette découverte mais a ajouté qu'il voudrait voir d'autres données autres que ces images avant de déterminer l'existence effective de cette ancienne étendue d'eau.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 19/6/2009, 07:41
y a de la triche. C'est l'étang du parc de la Woluwe
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 19/6/2009, 08:12
Le tournage ne fut pas aisé en 1969 ...
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 19/6/2009, 08:39
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 19/6/2009, 10:51
Bertrand a écrit:
Le tournage ne fut pas aisé en 1969 ...
Les idiots ! Ils sont trahis par le reflet sur la visière du casque ! Ha ha ha !
Heureusement que je suis là pour le remarquer sinon cette histoire aurait pu passer pour vraie !
OmbreBlanche
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 16/9/2009, 21:34
Citation :
"Une autre Terre... ou un vrai enfer ?"
Des astrophysiciens ont pour la première fois identifié une planète rocheuse autour d’un autre soleil… Ce n’est pas pour autant un monde habitable similaire au nôtre….
Corot-Exo-7b (c'est son nom) fait déjà figure d’extravagante, cumulant les records. Celui de la planète la plus petite jamais découverte, avec un rayon équivalent à 1,7 fois celui de la Terre, ainsi que celui de la planète connue la plus proche de son étoile, puisqu’elle en fait le tour en seulement 20 heures (correspondant à la durée de son année).
Une densité «idéale»
Restait à connaître sa masse. C’est désormais chose faite, grâce à l’instrument Harps, un spectromètre installé sur le télescope européen de 3,6 mètres de la Silla (ESO), au Chili. Il aura fallu cependant plusieurs mois et plus de cent mesures pour que l’astronome suisse Didier Queloz et son équipe puisse attribuer à Corot-Exo-7b une masse correspondant à 4,8 fois celle de la Terre.
Plus chaude que Mercure, plus froide que Jupiter
Une surface solide, des réserves potentielles de glaces…
Aurions-nous enfin trouvé une nouvelle terre d’accueil ? Rien n’est moins sûr. Car à y regarder de près, Corot-Exo-7b tient plus de l’enfer que d’un nouvel eden. D’abord, parce qu’elle orbite très près de son étoile, qui la chauffe à des températures d’environ 2300 degrés !
Cette proximité engendre des forces de marées intenses qui ont verrouillé la rotation de la planète autour de son étoile en quelques dizaines d’années: désormais elle tourne comme la Lune autour de la Terre, en présentant toujours la même face vers son étoile.
Chauffée à blanc, la surface du côté «jour» est probablement fondue. L’autre face, perpétuellement plongée dans la nuit, est glaciale, «plus froide qu’un bain d’azote liquide sur Terre», s’exclame Alain Léger, de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay.
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 17/9/2009, 23:21
si vous en connaissez un d'occasion à vendre (même sans l'hyper drive je prends)
Biloulou
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 18/9/2009, 07:58
Le jour où ce sera chose courante, ça fera le désespoir de Ben Laden...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 18/9/2009, 08:08
Moi j'ai un chalet sur la Lune.
L'avantage c'est qu'il y a pas de maringouin
Que dire de mes voisins
Invité Invité
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 24/9/2009, 23:32
Mars : observations de glace à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur
Monde - International 20:08 Des chercheurs de la Nasa ont observé pour la première fois sur Mars de la glace très pure sous la surface du sol, dans des cratères récemment formés par des impacts de météorites, à mi distance entre le pôle nord et l'équateur de la planète, selon une étude publiée jeudi. "Nous savions qu'il y a de la glace sous la surface de Mars à des latitudes élevées mais nous avons découvert que c'était aussi le cas plus près de l'équateur que nous le pensions", explique Shane Byrne, de l'Université d'Arizona (sud-ouest), un des membres de l'équipe de recherche. Cette découverte a été réalisée grâce à une caméra à haute définition à bord de la sonde américaine "Mars Reconnaissance Orbiter" (MRO) en orbite autour de Mars. "L'autre découverte surprenante est la grande pureté de la glace au fond de ces cratères" mis au jour par de récents impacts de météorites, ajoute ce scientifique notant que jusqu'à cette observation, "on pensait que la glace était mélangée pour moitié avec de la roche". Mais basé sur le temps qu'il a fallu pour que cette glace fonde et s'évapore "on estime qu'elle était à 99% pure", explique Shane Byrne. Utilisant plusieurs instruments à bord du MRO, les auteurs de cette recherche ont pu détecter et confirmer la grande pureté de la glace, très brillante au fond des nouveaux cratères variant de 45 centimètres à 2,4 mètres de profondeur à cinq endroits différents sur Mars. "La glace mise au jour par l'impact de météorites et observée par la caméra à haute définition du MRO s'est rapidement évaporée car 200 jours après avoir été détectée pour la première fois elle avait complètement disparu", relève le scientifique dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science du 24 septembre. "Si nous avions pris les images de ces cratères seulement quelques mois plus tard, nous n'aurions rien remarqué d'inhabituel et nous aurions raté cette découverte", ajoute-t-il. La question de savoir jusqu'où, vers l'équateur de Mars, s'étend la glace sous la surface dépend de la quantité d'eau que contenait l'atmosphère de la planète rouge dans son récent passé humide, note ce chercheur. "La glace est une relique d'un climat martien plus humide remontant peut-être seulement à quelques milliers d'années", explique-t-il. La mission de la sonde Phoenix, qui s'était posée en douceur dans la région arctique de Mars au printemps 2008, avait trouvé de la glace. celle-ci paraît abondante au pôle nord de la planète, selon des observations faites par une sonde américaine sur orbite autour de Mars.
Biloulou
Sujet: Re: NASA - Objectif LUNE, le retour... 25/9/2009, 08:06
JACKLELOUP a écrit:
Mars : observations de glace à mi-distance entre le pôle nord et l'équateur
Tiens ! Moi il me semble que c'est plutôt en septembre qu'on a trouvé des cristaux de glace sur la Lune mais je peux me tromper, bien sûr. Enfin, ça prouve quand même les effets des changements climatiques par la faute de l'homme...