Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 † LES EGLISES EVANGELIQUES †

Aller en bas 
+2
Biloulou
Glenn-Matthews
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 12:55

† LES EGLISES EVANGELIQUES †

Plus d'infos sur ce film


Qu’est ce que l’Eglise évangélique ? Il est difficile d’en donner une définition précise, car plus qu’un grand courant religieux, cette formule regroupe une multitude de communautés indépendantes les unes des autres. On peut toutefois retrouver 3 points communs entre toutes les confessions évangélistes : elles sont nées d’une des branches de l’Eglise Chrétienne (souvent protestante), elle prêchent pour une relation plus personnelle avec Dieu (principalement basée sur une lecture assidue de la Bible), et elles demandent un mode de vie tourné entièrement vers la religion (ce qui fait des évangélistes les chrétiens les plus pratiquants).
Les Eglises évangéliques comptent aujourd’hui 500 millions d’adeptes à travers le monde, soit 1 chrétien sur 4 et l’équivalent de toute la population nord-américaine. C’est le courant religieux qui se développe le plus rapidement aujourd’hui. Pourtant, beaucoup de ces Eglises sont controversée. Sectaires, républicaines, anti avortement, pro guerre en Irak, créationnistes, négationnistes, profiteuses, leurs détracteurs ne manquent pas d’arguments pour les attaquer…
Alors que peut on vraiment dire des évangélistes ? Sont-ils des chrétiens réformateurs, ou au contraire, des fidèles traditionnalistes ? Des petits groupuscules isolées ou une organisation à l’envergure mondiale ? De nouveaux missionnaires, ou de simples « marchands de foi » ? Pour répondre à toutes ces questions, nous allons d’abord revenir aux origines du mouvement, retracer son développement, puis analyser ses rites et ses croyances, pour enfin évoquer les scandales qui l’ont secoué depuis quelques années.


I. Historique

Les Eglises dont nous allons vous présenter l’histoire dans cette partie ne sont que les principaux groupes Evangélistes. Il est existe des centaines d’autres.

A. L’origine

1. Une rupture avec l’Eglise catholique
A la fin du XVe et pendant le XVIe siècles, la situation religieuse, politique et la sociale est très tendue. C’est dans cette période de tumultes que va naître la Réforme.
Un peu partout dans le monde, des hommes se révoltent contre l’Eglise catholique et s’en séparent. Ainsi apparaît l’anglicanisme en Angleterre, l’église Luthérienne en France, et l’Eglise réformée en Allemagne et en suisse.
Durant la même période, d’autres groupes de croyants, moins importants mais plus nombreux, veulent épurer le culte et le fonder sur la parole de Dieu. Chacune de ces communautés va devenir une église évangélique.

2. Les Professant suisses
Le Zurichois Conrad Grebel veut aller plus loin dans la Réforme. Il fonde l'Église anabaptiste. A l’époque, la religion du souverain était obligatoirement celle des sujets. Pour les anabaptistes, on ne devrait pas dans l'Église au hasard de sa naissance, mais plutôt après avoir confessé sa foie en Jésus. Cette profession de foi se fait après une longue réflexion personnelle.
Ils sont alors persécutés, plus pour des raisons politiques que théologiques, car pour la première fois on veut dissocier l'État et l'Église. Les anabaptistes, non violents, se cachent en Europe de l'Est.
Au XVIe siècle, Menno Simons, un prêtre hollandais va rassembler, organiser et structurer ces communautés qu'on va appeler Mennonites. Les Mennonites vont être eux aussi universellement persécutés.

3. Dans l’Angleterre anglicane
Certains veulent une Église encore plus pure : ce sont les Puritains.
Parmi eux, on trouve les Baptistes, disciples de John Smyth, qui ont le même dogme que les Anabaptistes. Ils seront aussi plusieurs fois chassés d’Angleterre, mais, plus violents, ils reviendront et se développeront.
Les Quakers, d’autres puritains réunis par George Fox, se distinguent au contraire par la tolérance, la non-violence et l’assistance aux blessés.

4. Dans l’Allemagne luthérienne
La Réforme devient plus orthodoxe. 2 nouveaux courants apparaissent :
Les libéraux qui revendiquent plus de libertés par rapport à la religion.
Les piétistes, menés par le pasteur Spener, qui reviennent à la prière et la vie spirituelle.
Se développe aussi la communauté des frères Moraves (Tchèques) chassés de leur pays. Ils fondent leur culte sur la passion du Christ, vénèrent le sang et les blessures.

B. Le développement

5. Au début l’ère Industrielle (XVIIIe et XIXe siècles)
Pour les Evangélistes persécutés, les USA représentent un formidable espoir de vivre librement leur foi. Ainsi, les puritains se multiplier outre Atlantique et l’évangélisme y deviendra le principal courant religieux.
En Angleterre, l'Église est riche tandis que la pauvreté augmente. John Wesley (1703-1791) s'en va prêcher dans les rues des cités industrielles. Ces nombreux nouveaux convertis ne sont pas admis par l'Église Anglicane, c'est donc Wesley qui va les instruire. Ce sont les Méthodistes, qui mettent l'accent sur la sanctification, transformation de la personne par l'œuvre de l'Esprit Saint.

6. Le Pentecôtisme
En Amérique, des baptistes et des méthodistes ont évangélisé les esclaves noirs traînés dans les églises par leurs maîtres. L'esclavage aboli, les noirs ne veulent pas se retrouver dans les mêmes églises que leurs anciens maîtres et vont en créer de. L'expression de leur foi est bien différente de celle des blancs : danse et chants (naissance du Blues). C'est l'origine du courant pentecôtiste. Dans les années 30, le monde entier est touché.
Ces églises vont se développer énormément.
Vers 1960, ce courant avoir une influence sur les autres églises protestantes, catholiques et orthodoxes.

7. Le Fondamentalisme
Dans les années 1920, il y a un grand courant de déchristianisation de la société. Face à cela, les églises traditionnelles sont très libérales. Les évangéliques vont opérer un retour à une orthodoxie stricte. Elle vont devenir les symboles d'une réaction conservatrice : on revient à une lecture plus littérale de la Bible, avec le créationnisme.


II. Le fonctionnement

A. Les croyances

1. La Bible
est le livre sacré de tous les chréstiens. Mais pour les Evangélistes, ce texte a une importance toute particulière. En effet, étant séparés en centaines de groupes, les évangélistes ne peuvent conférer l’autorité à un chef suprême, comme un Pape. Il ne leur reste donc que les Ecritures pour dicter leur foi et leur apprendre la vie religieuse. Ce crédit trop grand donné aux évangiles est à l’origine des créationnistes. Selon eux, la Bible n’est pas un ouvrage symbolique ou allégorique mais doit être prise au pied de la lettre. De cette manière, le monde aurait été créé en une semaine, il y a seulement quelques milliers d’années. Les premiers Homo Sapiens, Adam et Eve, auraient cohabités avec les dinosaures. Tous les éléments qui prouvent l’absurdité d’une telle théorie seraient des pièges tendus par Dieu pour tester la foi des hommes.

2. La Profession de foi
Les Evangélistes se caractérisent par une foi très intense, qui les guide en permanence dans tous leurs choix. Beaucoup de sociologues ont observé et étudié le mode de vie d’Evangélistes et sont formels : une piété et une pratique aussi importante ne se retrouve dans aucune autre religion. Dans beaucoup d’Eglises, la Profession de Foi est le plus important des Sacrements, avant même le Baptême.

3. Les orientations diverses
Comme l’historique des Evangélistes nous l’a montré, les groupes se sont formés et transformés au rythme des réformes, des contre-réformes et des crises. Les Chrétiens étant trop conservateurs, on a vu se développer le progressisme. Devenant alors trop libérale, l’Eglise est retournée au fondamentalisme, etc… C’est de cette manière qu’on retrouve aujourd’hui autant de doctrines que de groupes évangélistes.


B. Les rites

1. L’Organisation
Dans une Eglise où l’autorité appartient à l’Evêque, l’administration est dite épiscopale.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à un groupe d’anciens, elle est presbytérienne.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à tous les fidèles, elle est congrégationaliste.

2. Les communautés isolées
Que reste-t-il des Mennonites aujourd’hui ? Ayant été persécutés, plus grand chose. Seuls les Amish ou les Hutterites restent fidèles au dogme Annabaptiste. Ces communautés interprètent la Bible d’une manière toute particulière… Ils se révoltent contre la société de consommation qui pollue nos esprits en nous tentant au matérialisme. Ainsi, ils vivent dans des villages isolés, sans électricité, sans voiture, fabriquent leur propre maison, y acheminent l’eau avec des pompes, se soignent seuls, parlent un dialecte allemand, et vivent de l’agriculture ou d’activités traditionnelles. Leur devise est « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure. ».

3. La religion-spectacle
Le but des évangélistes étant d’attirer le plus de monde possible dans leurs églises, ils sont prêts à tout pour paraître modernes et convertir les jeunes. Prenant modèle sur les messes dynamiques et joyeuses des Pentecôtistes, beaucoup de mouvements ont fait de leurs messes de véritables spectacles : rock chrétien, la Bible en pièce de théâtre, serments scandés comme des discours politiques, cérémonies d’exorcisme, … on est bien loin des petits offices Hamishs.
Pour leurs cérémonies en France, ils se contentent de louer un Zénith. Mais aux USA, où 1 personne sur 4 est évangéliste, les groupes se font construire d’immenses édifices ultra-mordernes dédiés à la prière : les Mega Churchs qui peuvent accueillir jusqu’à 60 000 personnes pour une seule messe (capacité de la place Saint-Pierre).


III. Les scandales

Les Evangélistes font souvent polémiques. Nous allons dans cette partie répondre aux principales rumeurs les concernant :
Les Evangélistes sont-ils sectaires ? Non. La plupart des groupes sont tout à fait « inoffensifs ». Cependant, il existe quelques exceptions car certaines sectes prennent racine dans les mêmes mouvements que les évangélistes. Ainsi, les témoins de Jéhovah viennent de la réforme Luthérienne, et se sont inspirés de la mouvance Baptiste.
Les Evangélistes pratiquent-ils l’exorcisme ? Pour 500 à 600 groupes, oui. Ces cérémonies souvent faites en publique visent à libérer un homme de l’emprise du démon sont même très spectaculaires. Quand le prêtre prêtant guérir des maladies ou des paralysies, la démonstration est le plus souvent truquée.
Quel est le pouvoir des Eglises Evangéliques aux USA ? Leur pouvoir, de par l’histoire du mouvement, est très important. L’Amérique conservatrice et républicaine (celle des premiers colons traditionnels) est dirigée par les Evangélistes, mais beaucoup de démocrates sont aussi de confession évangélique. Les familles Clinton et Bush sont méthodistes. Jefferson, Wilson, Roosevelt, Truman, Carter, Obama, … 30 des 44 présidents des USA furent évangélistes.
Posez d'autres questions si vous en avez !

Pour conclure, nous pouvons dire que les groupes évangéliques, souvent considérés comme mineurs, ont une influence plus importante qu’on ne le croit par rapport aux autres grands mouvements monothéistes. Ils ont une histoire non négligeable, très liée à celle des autres Chrétiens. Leurs rites et leurs croyances sont passionnant à étudier, d’un point de vue théologique, historique et sociologique. Les fidèles évangélistes ont une grande importance dans la communauté chrétienne.
Ce mouvement complexe, religion à part entière, ne doit pas être délaissé : son expansion fulgurante montre bien qu’il séduit beaucoup de croyants, et va encore gagner en importance dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: 01- † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 13:19

Bonjour Glenn ! sunny

En passant et en attendant que Moussa déboule sur ce sujet : selon toi, est-ce que les mouvements charismatiques sont à relier aux Églises évangéliques ? † LES EGLISES EVANGELIQUES † 137720
Revenir en haut Aller en bas
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 13:44

Le renouveau charismatique est fort semblable au mouvement pentecôtiste, autant au niveau du dogme (rôle de l'esprit Saint, ...) que des rites (multiples communautés, éducation des enfants, ...).
Il est d'ailleur aussi appelé "renouveau pêntecôtal".
Donc oui, selon moi, le mouvement charismatique est évangéliste.

(Oui ! Attention Moussa en vue !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 13:59

Hum,

Nous avons aussi la "Pentecotal" à Marbella mais le sens est très différent !!!!

Rien de nouveau..


† LES EGLISES EVANGELIQUES † 840739


Glenn-Matthews a écrit:
Le renouveau charismatique est fort semblable au mouvement pentecôtiste, autant au niveau du dogme (rôle de l'esprit Saint, ...) que des rites (multiples communautés, éducation des enfants, ...).
Il est d'ailleur aussi appelé "renouveau pêntecôtal".
Donc oui, selon moi, le mouvement charismatique est évangéliste.

(Oui ! Attention Moussa en vue !)
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 15:31

Citation :
Qu’est ce que l’Eglise évangélique ?

une secte de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 15:40

Donc tu avoues que 1 chrétien sur 4 est dans une secte ? Hallelujah !

Je pense qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité toutes les communautés...
Je veux dire par là, on ne peut pas regrouper les Frères Moraves et Hammish dans une seule et même secte...(si ce n'est la secte chrétienne)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 15:44

SALUT MOUSSA,

SUR CE POINT NOUS SOMMES PARFAITEMENT D'ACCORD....


† LES EGLISES EVANGELIQUES † 806956



moussa abd al nour a écrit:
Citation :
Qu’est ce que l’Eglise évangélique ?

une secte de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 17:54

Glenn a omis de nous parler du courant des Jemenfoutistes du septième jour qui est pourtant largement représenté ici : Jam, Eddie, Lawrence, Alande, Legolem, pour ne parler que d'eux....
Quant à Bran je ne sais pas encore, je me tâte... † LES EGLISES EVANGELIQUES † 753746
Revenir en haut Aller en bas
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty9/7/2009, 18:12

Je vous recommande fortement le documentaire Jesus Camp dont la bande annonce introduit mon dossier.
Ce film montre la vie de plusieurs enfants américains qui vont passer leur été dans une colonie de vacances évangélistes. Il n'est pas très objectif mais est rythmé par des moments très forts, notamment le scène sur l'avortement.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: 9 - Roulez jaunisse !   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 00:33

Citation :
Pour les anabaptistes, on ne devrait pas dans l'Église au hasard de sa naissance, mais plutôt après avoir confessé sa foie en Jésus

Il y a ceux qui lui sacrifient leur âme, d'autres c'est le foie, probablement parce qu'ils se font trop de bile sur le sens de la vie (jusqu'à devoir endurer une cholécystectomie pour certains pêcheurs de bonnes perles sur la Toile).

Le mystique procure une terrible ivresse qui finit par rudement malmener le système hépatique. Il faut dire que remplacer le vin de messe par du bourbon Six Roses ça peut également être ravageur et expliquer ceci.
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 00:34

Glenn-Matthews a écrit:
Donc tu avoues que 1 chrétien sur 4 est dans une secte ? Hallelujah !

Je pense qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité toutes les communautés...
Je veux dire par là, on ne peut pas regrouper les Frères Moraves et Hammish dans une seule et même secte...(si ce n'est la secte chrétienne)...

les hérétiques sont chrétiens maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 00:48

Pourquoi les considères-tu comme des hérétiques ?
Je suis étonné que tu pense ça parce que j'ai pu constater sur le forum que tu été assez conservateur, et donc j'imaiginais que tu te retrouvais dans le fondamentalisme...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 12:15

Je viens de lire des choses absolument terribles sur Luther...
Je serai incapable de répéter ce qu'ils dit sur les juifs, mais je peux vous assurer que Dieudonné apparaît comme un doux philosémite à côté...c'est ordurier au possible
Ses dogmes ont directement alimenté le terreau du nazisme (notamment avec son affirmation du caractère sacré de la langue allemande, qui en fait la concurrente directe de l'hébreu; et au delà de ça le peuple aryen le concurrent du peuple juif pour la médaille du peuple élu)
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 18:14

Glenn-Matthews a écrit:
Pourquoi les considères-tu comme des hérétiques ?
Je suis étonné que tu pense ça parce que j'ai pu constater sur le forum que tu été assez conservateur, et donc j'imaiginais que tu te retrouvais dans le fondamentalisme...

parce qu'ils ont choisi d'adherer à l'erreur.

fondamentalisme, ça ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty10/7/2009, 18:17

quantat a écrit:
Je viens de lire des choses absolument terribles sur Luther...
Je serai incapable de répéter ce qu'ils dit sur les juifs, mais je peux vous assurer que Dieudonné apparaît comme un doux philosémite à côté...c'est ordurier au possible
Ses dogmes ont directement alimenté le terreau du nazisme (notamment avec son affirmation du caractère sacré de la langue allemande, qui en fait la concurrente directe de l'hébreu; et au delà de ça le peuple aryen le concurrent du peuple juif pour la médaille du peuple élu)

tiens, tu viens de te réveiller?

tu as donc maintenant la théorie, voir calvin et ses copains pour la pratique.

la secte protestante a grandement contribué à la destruction de la civilisation Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 10:41

moussa abd al nour a écrit:
quantat a écrit:
Je viens de lire des choses absolument terribles sur Luther...
Je serai incapable de répéter ce qu'ils dit sur les juifs, mais je peux vous assurer que Dieudonné apparaît comme un doux philosémite à côté...c'est ordurier au possible
Ses dogmes ont directement alimenté le terreau du nazisme (notamment avec son affirmation du caractère sacré de la langue allemande, qui en fait la concurrente directe de l'hébreu; et au delà de ça le peuple aryen le concurrent du peuple juif pour la médaille du peuple élu)

tiens, tu viens de te réveiller?

tu as donc maintenant la théorie, voir calvin et ses copains pour la pratique.

la secte protestante a grandement contribué à la destruction de la civilisation Catholique.

ça t'arrive d'être un peu courtois ou d'utiliser autre chose que l'agression ?
On attire pas les mouches avec du vinaigre...
Si j'étais un extra terrestre lisant ces lignes je penserai que les catholiques ne valent pas mieux que les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 11:14

Si j'étais un extra terrestre lisant ces lignes je penserai que les catholiques ne valent pas mieux que les protestants.

Quantat † LES EGLISES EVANGELIQUES † 659552

De la meme facon que tous les Musulmans ne sont pas a mettre a la meme enseigne, je me demande si moussa peut reellement representer tous les catholiques. (franchement, je ne le pense pas)
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 11:34

Sylvette a écrit:
Si j'étais un extra terrestre lisant ces lignes je penserai que les catholiques ne valent pas mieux que les protestants.

Quantat † LES EGLISES EVANGELIQUES † 659552

De la meme facon que tous les Musulmans ne sont pas a mettre a la meme enseigne, je me demande si moussa peut reellement representer tous les catholiques. (franchement, je ne le pense pas)

Bien évidemmment Nenette sunny
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé "si j'étais un extra terrestre"
Je cotoie quotidiennement d'authentiques catholiques (y compris des prêtres) et ce sont des gens qui, généralement, méritent mon plus grand respect -bien que je ne sois pas croyant moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 11:38

OK, Quantat † LES EGLISES EVANGELIQUES † 659552 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 13:56

quantat a écrit:
moussa abd al nour a écrit:
quantat a écrit:
Je viens de lire des choses absolument terribles sur Luther...
Je serai incapable de répéter ce qu'ils dit sur les juifs, mais je peux vous assurer que Dieudonné apparaît comme un doux philosémite à côté...c'est ordurier au possible
Ses dogmes ont directement alimenté le terreau du nazisme (notamment avec son affirmation du caractère sacré de la langue allemande, qui en fait la concurrente directe de l'hébreu; et au delà de ça le peuple aryen le concurrent du peuple juif pour la médaille du peuple élu)

tiens, tu viens de te réveiller?

tu as donc maintenant la théorie, voir calvin et ses copains pour la pratique.

la secte protestante a grandement contribué à la destruction de la civilisation Catholique.

ça t'arrive d'être un peu courtois ou d'utiliser autre chose que l'agression ?
On attire pas les mouches avec du vinaigre...
Si j'étais un extra terrestre lisant ces lignes je penserai que les catholiques ne valent pas mieux que les protestants.

non.

et je ne cherche pas à plaire au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 13:58

Sylvette a écrit:

Quantat † LES EGLISES EVANGELIQUES † 659552

De la meme facon que tous les Musulmans ne sont pas a mettre a la meme enseigne, je me demande si moussa peut reellement representer tous les catholiques. (franchement, je ne le pense pas)

je ne représente que moi, biensur.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 14:10

non.

et je ne cherche pas à plaire au monde.


Entre ne pas chercher à plaire et insulter, agresser ou mépriser, il y a peu être quelques degrés...
Personnellement j'en viens à penser que la forme de tes propos, qui est en contradiction avec le message christique que tu prétends relayer, signifie que ce message n'est qu'un prétexte, et que celui ci est subordonné à ce que révèle cette forme... tu te sers de la religion comme d'un moyen pour écraser l'Autre... tu n'es certes pas le seul dans ce cas, mais ça ne te feras pas de mal de te l'entendre dire au moins une fois, même si je ne me fais aucune illusion sur la façon dont sera reçu mon message...
D'une certaine façon tu fais exactement ce qu'on peux reprocher aux terroristes religieux, mais ton seul malheur est de devoir t'en tenir à une négation strictement verbale de l'autre... cela ne préjuge en rien d'un possible passage à l'acte toutefois/ ou du développement d'un cancer... celui du FOIE Laughing

Mais je ne te haïs pas et tu as droit à ma commisération
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 14:36

quantat a écrit:
non.

et je ne cherche pas à plaire au monde.


Entre ne pas chercher à plaire et insulter, agresser ou mépriser, il y a peu être quelques degrés...

arrete, tu vas me faire pleurer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 15:13

moussa abd al nour a écrit:
quantat a écrit:
non.

et je ne cherche pas à plaire au monde.


Entre ne pas chercher à plaire et insulter, agresser ou mépriser, il y a peu être quelques degrés...

arrete, tu vas me faire pleurer... Laughing

Que Dieu te pardonne

- En tous cas , si d'aucuns voulaient se livrer à une étude comparée entre les moeurs des intégristes chrétiens et celles des agnostiques, arguant de ce que ces derniers sont sans foi ni loi.. donc sans morale ... ce qu'on entend dire parfois... il faudrait les mener jusqu'aux "discussions" avec Moussa pour leur prouver que la foi n'est pas synonyme de moralité (après tout le diable aussi a la foi) et que l'absence de foi n'est pas incompatible avec un (relatif) savoir vivre... cheers
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty13/7/2009, 17:39

quantat a écrit:
moussa abd al nour a écrit:
quantat a écrit:
non.

et je ne cherche pas à plaire au monde.


Entre ne pas chercher à plaire et insulter, agresser ou mépriser, il y a peu être quelques degrés...

arrete, tu vas me faire pleurer... Laughing

Que Dieu te pardonne


c'est marrant de voir un supposé athée, je dis supposé parce qu'il faut etre stupide pour se déclarer tel, invoquer le Bon Dieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





† LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
† LES EGLISES EVANGELIQUES †
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Vie de nos Eglises
» UN Pape pour DEUX Eglises ?
» émission envoyé spécial : Eglises, un patrimoine en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: