Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Légitime défense : jusqu'où ?

+8
Shansaa
Alande
andre
Ungern
kalawasa
EddieCochran
LE GAVE
Biloulou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty11/9/2013, 20:32

Rappel du premier message :

Nice : un braqueur abattu par un bijoutier
(France Info - le Mercredi 11 Septembre 2013 à 10:43 mis à jour à 13:38 - Par Antoine Krempf)

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 20130910 
La bijouterie attaquée ce mercredi matin se trouve en plein centre-ville de Nice © Radio France - Christophe Richert

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu par un bijoutier niçois mercredi matin alors qu'il prenait la fuite en scooter après le braquage de la boutique. Le commerçant a poursuivi ses agresseurs dans la rue avant de tirer à plusieurs reprises. Il a été placé en garde à vue.

Vers 9 heures mercredi matin, un bijoutier niçois a abattu le passager d'un scooter en pleine rue. Quelques minutes plus tôt, la victime d'une vingtaine d'années et son complice venaient de braquer la boutique du commerçant.

D'après Nice matin, ce dernier a poursuivi ses agresseurs avant de tirer à trois ou quatre reprises en direction des fuyards. Le passager est tombé du deux-roues mais le conducteur a continué sa course. Le bijoutier, déjà victime d'un braquage l'an dernier, a été placé en garde à vue.

Christian Estrosi, député-maire de Nice et fervent pourfendeur de la politique de sécurité du gouvernement a vivement réagi après ce braquage qui a mal tourné : "Ce matin, il y a deux victimes : le bijoutier et le voyou. La peur doit maintenant changer de camps. La loi taubira ne doit pas passer"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alande

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty13/9/2013, 17:40

Shansaa pudique a écrit:
Je partage tout a fait Mab et ce n'est pas uniquement par solidarite de filles !
Oui, nous les mecs comprenons...Que vous êtes des filles et que vous devez à une certaine image "soft".
mais, au fond, vous êtes aussi "enfoirés" que nous, les garçons...

Alande-qui résume le sexisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 11:21

Alande, un couteau entre les dents, a écrit:
Mabyca chérie a écrit:
je me demande cruellement s'il ne vaut mieux pas que ce futur pere, ex recidiviste et actuel delinquant disparaisse avant que de ne devenir assassin lui-meme...
Et bien voilà...
Plus besoin d'ergoter sur un personnage irrécupérable pour notre société. Celle-ci semble gagner en sécurité par la disparition pure et simple d'un individu.
Ca, on ne le saura jamais, Alande.
En zigouillant quelqu'un, on elimine peut-etre un futur meurtrier ou un type qui decouvrira un vaccin contre le sida (oui, bon...).

Biloulou suggere qu'on peut legitimement tuer pour garder ses sous -avec le temps qu'il passe au Luxembourg, je ne suis pas etonnée-, toi aussi -mais bon, tu es d'un pays de castagne chronique-, je trouve que Shansaa et moi sommes beaucoup plus raisonnables.
Probablement parce que nous avons davantage de barreaux à notre echelle de valeur, ou de nuances à notre palette, etc.

Mab -et puis il ne faut mettre de bébé dans ce genre d'histoire-
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 12:07

Mara-des-bois a écrit:
(...) Biloulou suggere qu'on peut legitimement tuer pour garder ses sous -avec le temps qu'il passe au Luxembourg, je ne suis pas etonnée-, toi aussi -mais bon, tu es d'un pays de castagne chronique-, je trouve que Shansaa et moi sommes beaucoup plus raisonnables.(...)
Bouonjou car Mab ! sunny 

Je pense que aussi bien Shansaa que toi vous savez saisir la nuance : non, je ne dis pas qu'il est légitime de tuer sciemment pour protéger ses sous, je dis que si, en voulant protéger mes biens qui représentent une fraction de ma vie, mon agresseur trouve la mort, j'aurais un poids sur ma conscience, certes, mais je ne me sentirais pas coupable dans la mesure où je n'ai pas cherché à le tuer mais à protéger ou récupérer mes biens - moi, qui  n'ai pas la moindre pratique des armes et de poing, par-dessus le marché, je me vois mal viser un organe vital plutôt qu'un mollet, même claqué...
LE GAVE

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 12:08

Shansaa a écrit:
Mara-des-bois a écrit:

On ne merite pas de mourir pour quelque chose de materiel.
Le bijoutier en question a poursuivi le voleur pour lui tirer dessus.
Il l'aurait tué dans sa boutique, j'aurais repondu sans hesiter que je comprenais.

Là, la justice doit passer -bien que je me demande cruellement s'il ne vaut mieux pas que ce futur pere, ex recidiviste et actuel delinquant disparaisse avant que de ne devenir assassin lui-meme...

Mab
Je partage tout a fait Mab et ce n'est pas uniquement par solidarite de filles !Very Happy 

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 702184  Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 702184 

SHANSAA MAB

A la place du bijoutier cela arriverait a votre mari, compagnon, proche parent, connaissance appreciee, qu'elle serait sincerement votre reaction tres personnelle, interieure, pas pour la galerie ?

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 78329 

Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 12:58

Que de palabres......

Je me rends compte que bien peu d'entres vous ont du faire face un jour à un danger mortel ou vivre en temps de guerre ou encore de bourlinguer à travers un monde hostile !
Mon raisonnement est simple, quiconque met les pieds chez moi avec de mauvaises intentions est un homme mort... point...
Jamais je ne lui laisserais le temps de réfléchir, c'est clair.
Par contre avec de bonnes intentions vous êtes dans la maison du bon Dieu......

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 000211

Épousé une libanaise et vous serez à l'abri  Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 212580
http://www.marbellafirst.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 13:19

LE GAVE a écrit:
A la place du bijoutier cela arriverait a votre mari, compagnon, proche parent, connaissance appreciee, qu'elle serait sincerement votre reaction tres personnelle, interieure, pas pour la galerie ?

Sincerement, Gavarny, je serais effondrée. Les materiels peuvent etre assurés, cet argent ne couvrira jamais le traumatisme d'une agression, et dans le cas present, où le gars a tué le voleur en lui courant apres, je crois que nous ne serions pas trop d'une famille pour porter le poids de la culpabilité d'une mort.

Je suis prete à parier que le bijoutier en question est tres malheureux.

Mab et des bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 13:23

Lawrence a écrit:
Que de palabres......

Je me rends compte que bien peu d'entres vous ont du faire face un jour à un danger mortel ou vivre en temps de guerre ou encore de bourlinguer à travers un monde hostile !

Toi, tu frequentes trop les dictatures.
Chez les gens civilisés, on echange les points de vue, on confronte les opinions (tiens, plutot ça, d'ailleurs) et on ne tient pas le danger ou le malheur pour une vertu.
Et si une bijouterie est un monde hostile, alors... Petit chou, ne frequente pas les bois autour de chez moi Very Happy 

Mab -que des mauvaises intentions-
LE GAVE

Masculin Nombre de messages : 1722

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 13:32

Mara-des-bois a écrit:
LE GAVE a écrit:

Sincerement, Gavarny, je serais effondrée. Les materiels peuvent etre assurés, cet argent ne couvrira jamais le traumatisme d'une agression, et dans le cas present, où le gars a tué le voleur en lui courant apres, je crois que nous ne serions pas trop d'une famille pour porter le poids de la culpabilité d'une mort.

queen 

MARA

Je suis certain que vous seriez effrondree et que vous lui apporteriez toute votre affection ca j'en suis persuade. Mais le condamneriez- vous, l'emprisonneriez-vous?
Il est certain que le bijoutier regrette, mais ou je suis bien plus decu est que la famille du voyou ne donne aucun signe de remords pour son "cher" petit gangster.

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 154697 

Mab et des bises
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 15:13

Mara-des-bois a écrit:
LE GAVE a écrit:

Mab et des bises
... Miss Mab sombre dans la sensiblerie ! ... Chacun de nous doit être très fier de ce bijoutier courageux ! ... Au fait, comment s'appelait le petit con qu'il a flingué ? ... Mohammed ? ... ou Youssouf ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 15:28

andre a écrit:
Miss Mab sombre dans la sensiblerie ! ... Chacun de nous doit être très fier de ce bijoutier courageux ! ... Au fait, comment s'appelait le petit con qu'il a flingué ? ... Mohammed ? ... ou Youssouf ?
Un peu de tenue, Gerard, à force de jouer le raciste, vous vivez votre personnage.

Mab -naufrageuse-
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 15:52

andre a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
LE GAVE a écrit:

Mab et des bises
... Miss Mab sombre dans la sensiblerie ! ... Chacun de nous doit être très fier de ce bijoutier courageux ! ... Au fait, comment s'appelait le petit con qu'il a flingué ? ... Mohammed ? ... ou Youssouf ?
Le bijoutier est turc , ça nous fait une belle jambe !
andre

andre

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 15:58

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Kkk2

... Mais c'est Miss Mab ne serait-elle pas séditieuse ? ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 16:03

andre a écrit:
Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Kkk2

... Mais c'est Miss Mab ne serait-elle pas séditieuse ? ...
Comme je suis nombreuse !
Un peu de serieux, Dédé : qui croira ici que je fais la semaine sainte andalouse ?

Mab -en revanche, Biloulou...-
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 17:09

Veuillez m'excuser Miss Mab, je sais que vous faites bien mieux l'amour que la guerre Rolling Eyes  et que, grâce à Dieu, vous n'êtes jamais tombée sur une raqaille vous envoyant définitivement au 7ème ciel !!!! cheers 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 17:18

Lawrence a écrit:
Veuillez m'excuser Miss Mab, je sais que vous faites bien mieux l'amour que la guerre Rolling Eyes  et que, grâce à Dieu, vous n'êtes jamais tombée sur une raqaille vous envoyant définitivement au 7ème ciel !!!!   cheers 

Dieu merci (mais pas que), si.
Cela dit, je ne suis pas certaine qu'il apprecierait le qualificatif de "racaille"...

Mab -va tenter une nouvelle experience-
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty14/9/2013, 18:09

Sur facebook ,le bijoutier a 1.000.000 de supporters ...

Serait peut être temps que le message soit reçu 5/5 par les autorités,
avant que la population ne décide de prendre son sort en main ....
http://hadrianwall.site.voila.fr
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty15/9/2013, 02:07

40 -

Ungern a écrit:
Sur facebook ,le bijoutier a 1.000.000 de supporters ...

Serait peut être temps que le message soit reçu 5/5 par les autorités,
avant que la population ne décide de prendre son sort en main ....
Vous avez peut-être raison l'ampleur émotionnelle prise par ce fait divers fera bouger les lignes.

Je livre à la communauté les photos des pages que le canard local Nice-Catin consacre
au premier chapitre du feuilleton judiciaire portant sur l'homicide d'exaspération
perpétré par un bijoutier devenu la tête de Turc des petits malfrats du coin.

La Une du samedi 15 septembre 2013
Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Nm_15-10
Le mis sous bracelet électronique M. Stephan Turk, 67 ans,
ancien pharmacien libanais immigré à Nice en 1983.

Les pages 2 et 3 :
Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Nm_15-11

Pas vraiment une tête de Mohammed ou de Youssef
le jeune braqueur corse Antony de 20 ans tombé du scouteur,
mais bon certains insisteront sur la tête de Maure du drapeau de Kalliste :
Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Nm_15-13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty15/9/2013, 08:43

Eddie, coke en stock, a écrit:

Vous avez peut-être raison l'ampleur émotionnelle prise par ce fait divers fera bouger les lignes.
Ne m'en parlez pas : un indigene au RSA -un petit gars constant, laborieux, qui en voulait, 14 condamnations, sacrebleu*- qui attaque un Turk bijoutier, tout se perd !

Mab

Post Script'homme : "Sacrebleu", c'est la petite touche hostile pour faire plaisir à Lawrence.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty15/9/2013, 09:37

42 -

Mara-des-bois plus sapristi que Eucharistie a écrit:

Post Script'homme : "Sacrebleu", c'est la petite touche hostile pour faire plaisir à Lawrence.
Sainte Mab des bois, crîsse de cornegidouille de jarnicoton, vous blasphémez en ce jour du Seigneur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty15/9/2013, 10:04

Eddie, depuis le temple, a écrit:
Sainte Mab des bois, crîsse de cornegidouille de jarnicoton, vous blasphémez en ce jour du Seigneur !
Frere Eddie de la Dalle en Pente, Dieu est trop occupé ce jour pour s'en apercevoir, alors merci de ne pas Le rameuter.

Mab
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty15/9/2013, 10:34

44 -

Mara-des-bois en voie de contrition a écrit:
Eddie, depuis le temple, a écrit:
Frere Eddie de la Dalle en Pente, Dieu est trop occupé ce jour pour s'en apercevoir, alors merci de ne pas Le rameuter.

Mab
Je vous reçois bien ma sœur en crîsse et vais prier frère André d'intercéder discrètement
le Grand Pardon pour vous auprès du Big Boss.

Ite missa est, Sister Mab.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty16/9/2013, 13:17

J'entendais François Hollande répéter hier à TF1 pour illustrer le fait qu'il ne revient pas aux citoyens de rendre la justice mais aux institutions : la justice, la justice, rien que la justice.
Complètement d'accord, mais il faut encore que l'institution en question le fasse : oui, oui, elle l'a fait ; une vingtaine de condamnations en tout, me dira-t-on...

Personnellement et dans la peau du bijoutier ce n'est pas la justice que j'aurais cherché à faire mais à conserver mes biens, tâche dans laquelle les autres signataires du contrat social ont échoué... Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 137720
andre

andre

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty16/9/2013, 13:34

Biloulou a écrit:
J'entendais François Hollande répéter hier à TF1 pour illustrer le fait qu'il ne revient pas aux citoyens de rendre la justice mais aux institutions : la justice, la justice, rien que la justice.
Complètement d'accord, mais il faut encore que l'institution en question le fasse : oui, oui, elle l'a fait ; une vingtaine de condamnations en tout, me dira-t-on...

Personnellement et dans la peau du bijoutier ce n'est pas la justice que j'aurais cherché à faire mais à conserver mes biens, tâche dans laquelle les autres signataires du contrat social ont échoué... Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 137720
Il me semblerait naturel que chacun puisse être armé dans cette société qui part en vrille. Nous pourrions même mettre des têtes à prix et offrir des récompenses à ceux qui participent à la réduction du nombre de fripouilles !
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty16/9/2013, 13:35

Mara-des-bois a écrit:
Eddie, coke en stock, a écrit:

Ne m'en parlez pas : un indigene au RSA -un petit gars constant, laborieux, qui en voulait, 14 condamnations, sacrebleu*- qui attaque un Turk bijoutier, tout se perd !

Mab

Dear Sister Mab,

je dirais même plus il aurait pu tomber sur un grec le pauvre !!!!

Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Dd_tif10
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty17/9/2013, 17:54

Alande

Alande

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty21/9/2013, 12:26

Cette affaire regrettable dite du "Bijoutier de Nice" amène à une réflexion qui conduit à un état de fait d'une extrême gravité : la remise en cause du Contrat social.
Les trois points principaux de ce contrat qui défini la relation du citoyen à son gouvernement (je n'ai pas écrit l’État) :
En tant que citoyen
- Je délègue la protection de ma personne et celle de mes proches à mon gouvernement ainsi que celle de mes biens
- En contre-partie, je consent à l'impôt afin que ce gouvernement possède les moyens régaliens à cette mission
- Le gouvernement à la charge de la répartition des richesses entre chaque citoyens

Force est de constater que le premier point a fait défaut dans cette affaire de Nice. Les conséquences en sont gravissimes et mes concitoyens n'en ont pas mesurer l'importance. C'est un basculement car le Contrat social n'est plus respecté par le gouvernement.
Que reste t'il au citoyen alors ?
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen y répond mais celle-ci prime t'elle à la Constitution actuelle ? je demande à mon Car Eddie de bien vouloir y répondre.

Alande
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légitime défense : jusqu'où ?   Légitime défense : jusqu'où ? - Page 2 Empty

Légitime défense : jusqu'où ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant