Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 15/5/2015, 11:40 | |
| | |
|
| |
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 22/5/2015, 19:06 | |
| | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| |
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 22/5/2015, 21:15 | |
| | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/5/2015, 10:42 | |
| - kalawasa a écrit:
- Nos chères têtes blondes seraient de plus en plus nulles en mathématiques (calcul en ancienne langue)
Je sens une explication assez simple : les élèves ne comprennent même plus l'énoncé ! C'est pas faux : on observe ça dans le supérieur !! Maintenant je crois que la bonne question serait: comment se fait-il que jusqu'à un certain âge les gamins sont contents d'aller à l'école et d'apprendre des choses et que, assez brutalement, elle leur devienne insupportable ? Si un jour on se mettait dans la tête que le "gavage" produit l'écoeurement ... ... ... | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 26/5/2015, 12:33 | |
| Université de Toulouse : un examen annulé, tout le monde aura la même note
A Toulouse, plus de 3000 étudiants, n'ont pas pu passer leur examen d'anglais jeudi pour des raisons de planning. Résultat : tous écopent de la note de 10/20, sauf s'ils repassent l'examen fin juin. 23 Mai 2015
Les étudiants toulousains ne comprennent pas et ne digèrent pas. L'Université Jean Jaurès, sur le campus du Mirail, a été incapable de les accueillir jeudi pour les deux plus gros examens d'anglais de l'année, a révélé Midi Libre. Plus de 50 promotions dans presque toutes les filières étaient concernés, soit plus de 3000 étudiants.
Les changements ont été annoncés la veille au soir de l'examen, via un simple communiqué électronique, dans lequel l'université explique laconiquement que les épreuves «ne pourront avoir lieu du fait de circonstances indépendantes de notre volonté». Surtout, un second communiqué envoyé aux étudiants dans la foulée annonce que «la note de 10/20 leur serait attribuée par défaut» pour le second semestre, supprimant «les éventuelles notes obtenues en cours du semestre en anglais». Seule alternative pour les insatisfaits : passer le rattrapage le 29 juin.
Thomas Ducados, président de l'APIEM, association représentant les étudiants, explique au Midi Libre ce qui s'est passé : «Cette décision est due à un télescopage entre deux examens dans les amphis. Le même jour, la formation continue a organisé le passage du DAEU, un équivalent du bac, au même endroit.» Selon lui le département d'anglais a alors demandé que les examens aient lieu dans des salles de cours traditionnelles, mais ce n'était pas possible, d'où l'annulation.
Les étudiants se sentent lésés
La nouvelle a fait l'effet d'un tremblement de terre parmi les étudiants. Certains, qui résident loin de l'Université, avaient fait le déplacement la veille de l'examen annulé. D'autres ne digèrent pas de se retrouver avec une moyenne semestrielle de 10 alors qu'elle était nettement plus haute auparavant. D'autres enfin auront du mal à être présents le jour du rattrapage et, de toutes façons, ils estiment qu'avec un rattrapage leur dossier aura moins de valeur car certains masters sont très sélectifs...
«On doit rediscuter de tous les problèmes causés par cette affaire mardi lors d'un conseil d'administration et notamment de la possibilité de rembourser des frais de déplacement» ajoute le président de l'APIEM qui est le seul à s'être exprimé sur le sujet. L'Université s'étant murée dans le silence, après l'envoi ses deux communiqués... | |
|
| |
Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 21/6/2015, 10:54 | |
| Et on dit que l'Educ Nat se feminise ? Mab -quelle honte, mais quelle honte- | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 21/6/2015, 11:03 | |
| J'étais pourtant un petit génie en maths.. il y a loooogtemps... Là, je ne sais par où commencer ! | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 21/6/2015, 13:58 | |
| | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 22/6/2015, 05:39 | |
| Quand le ministère oublie des heures de philo et d'histoire-géoDimanche, les nouveaux horaires du lycée pour la rentrée prochaine ont été publiés dans le Journal Officiel. Ils tiennent compte de l'arrivée de l'enseignement moral et civique. Problème : le ministère de l'Education a oublié des heures d'histoire-géographie en première S et de philosophie en terminale L et ES.Le ministère de l'Education nationale a reconnu une erreur. "Elles vont être corrigées, il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible", a-t-il déclaré à l'AFP, après une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux. En publiant dimanche au Journal Officiel les nouveaux horaires du lycée pour la rentrée prochaine, qui intègrent l'enseignement moral et civique fraîchement créé, le gouvernement a oublié quelques heures de philosophie et d'histoire-géographie. Sans être encore en mesure d'expliquer la cause de ces erreurs, la rue de Grenelle a assuré par la suite que le texte transmis par le ministère pour publication au JO "n'est pas celui qui a été finalement publié". Dans l'arrêté de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il manque en effet 2h30 d'histoire-géographie en première S, ainsi que la philosophie en terminale L (8 heures) et ES (4 heures), a fait savoir son entourage. Cette erreur a été commentée sur les réseaux sociaux. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a ironisé appelant le ministère à ne pas travailler le dimanche. "Où sont passées la philo en terminale L, l'histoire-géo en 1re S", s'est aussi interrogé @Petit_Prof.
A l'origine, l'arrêté du 12 juin, publié dimanche au JO, a pour vocation de mettre en musique le nouvel enseignement moral et civique qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine à l'école et au lycée. Plusieurs syndicats avaient demandé début juin le report d'un an de cette "morale laïque" voulue par l'ex-ministre Vincent Peillon dans sa loi pour la refondation de l'école du début du quinquennat. Mais Najat Vallaud-Belkacem - qui en a fait une des étapes du "parcours citoyen" annoncé après les attentats de janvier pour transmettre les valeurs de la République aux enfants - a préféré le faire démarrer dès septembre prochain. ------------------- tout baigne | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 07:43 | |
| - kalawasa a écrit:
- Marieden a écrit:
Dimanche, les nouveaux horaires du lycée pour la rentrée prochaine ont été publiés dans le Journal Officiel. Ils tiennent compte de l'arrivée de l'enseignement moral et civique. Problème : le ministère de l'Education a oublié des heures d'histoire-géographie en première S et de philosophie en terminale L et ES. Soyez indulgente, Marieden : ils sont pratiquement en vacances oui évidemment pardon pardon .......... et s'ils n'y sont pas vraiment, ils y pensent fortement mais quand même oublier la philo en classe littéraire c'est quand même fort de café. | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 07:49 | |
| | |
|
| |
quantat
| |
| |
Marieden
| |
| |
quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 11:01 | |
| Remarque bien que j'aurais alors une consolation certaine à voir mes "collègues" retourner dans les placards poussiéreux qu'ils n'auraient jamais dû quitter (j'ai dû me coltiner hier une réunion avec tous mes collègues de la région....j'ai déprimé grAAAve Déjà un prof à la base c'est pas bien malin... quand il est français c'est plus pire... et s'il se prend pour un philosophe alors c'est le pompon ...) | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 11:03 | |
| ... manquerait plus qu'il soit flamand ... (vous noterez la dose d'abnégation, que dis-je... le caractère proprement surhumain qui fait que je me supporte ) | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 11:24 | |
| je vois je vois | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 11:55 | |
| - Quantat a écrit:
- j'ai dû me coltiner hier une réunion avec tous mes collègues de la région....j'ai déprimé grAAAve
Tiens , au fait , Quantat : à première vue , comment se présente le Bac millésime 2015 ? | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 12:42 | |
| ça sera la même blague que les années précédentes ... j'ai vu des candidats (pas de mon bahut) s'en tirer haut la main alors qu'ils avaient 6 de moyenne générale et absents au dernier trimestre ... Dans le supérieur on observe depuis cette année une nouvelle chute du niveau en math (sans doute à cause de la précédente réforme du collège, qui se prolonge au lycée) ... dans les écoles d'ingé ils cherchent une solution ... J'ai des étudiants qui ne parviennent pas à intégrer les lois élémentaires de l'implication en logique (mon fils- qui est pas une lumière - les connaît depuis qu'il a 8 ans) C'est dramatique parce que les gamins sont loin d'être cons ou incompétents (faut voir ce qu'ils sont capables de faire avec les "nouvelles technologies")... je bosse dans un des meilleurs lycées de la région (100% de réussite au bac et quelque chose comme + de 70% de mentions Bien ou Très bien)... j'ai des gamins qui te posent parfois des questions que presque personne ne peut comprendre (genre : est-ce qu'il y a un rapport entre le rejet du principe du tiers exclu par les intuitionnistes et la découverte de l'indécidabilité en arithmétique ?), qui sont adorables, polis etc... qui ont tellement de qualités que sur leur dossier j'écris "je tiens à féliciter et à remercier untel pour la qualité de son écoute..." ou parfois "j'espère m'être tenu à la hauteur des qualités de .... "... bref des enfants comme ça n'existe plus ... et pourtant : tu leur dis trois phrases en anglais et ils comprennent rien et ça, c'est certainement pas de leur faute à eux ... l'enseignement est pourri (les programmes en particulier)
| |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 15:12 | |
| - Quantat a écrit:
- l'enseignement est pourri (les programmes en particulier)
Je suppose que vous, les gens de terrain, n'avez pas voix au chapitre ? | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/6/2015, 16:36 | |
| - kalawasa a écrit:
- Quantat a écrit:
- l'enseignement est pourri (les programmes en particulier)
Je suppose que vous, les gens de terrain, n'avez pas voix au chapitre ? moi je m'en fiche : je fais ce que je veux sans avoir besoin de transgresser les consignes... les profs de maths pleurent en revanche et n'ont effectivement pas voix au chapitre ... cela dit ce serait pas forcément une bonne solution : les profs se contenteraient de faire de la même façn que leurs propres profs ... bref y'a pas de solution | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 06:18 | |
| en Ile-de-France, la correction du bac "s'est très mal passée"
Un syndicat de proviseurs a fait savoir son mécontentement au "Parisien". Certains enseignants se sont vu remettre des copies à corriger en urgence.
Publié le 07/07/2015 à 21:29 - Modifié le 08/07/2015 à 05:58 | Source Le Point.fr
"La correction du bac s'est très mal passée en Ile-de-France. Il y avait des centaines de copies sans correcteurs et parallèlement des professeurs convoqués par le passé pour corriger qui ne l'étaient pas cette année", a dénoncé auprès du Parisien Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, premier syndicat des chefs d'établissement scolaire. Cette année, plus que les années précédentes, plusieurs difficultés ont émaillé la correction des 600 000 copies d'Ile-de-France.
Selon le journal, quelques heures avant la saisie informatique des notes, le 2 juillet à 18 heures, des correcteurs se sont vu remettre un paquet de copies, notamment en langue vivante 2. Un professeur des Hauts-de-Seine a aussi eu la mauvaise surprise de devoir noter une quarantaine de copies supplémentaires en une journée, contre une semaine pour la centaine qu'il avait à l'origine récupérée. "Forcément, j'ai passé moins de temps, j'étais en mode automatique, un peu moins alerte", témoigne-t-il au Parisien. Et, dans le paquet récupéré, il a reconnu l'écriture de quelques-uns de ses propres élèves, alors que l'anonymat de l'examen est censé être respecté. "Mais j'ai été très juste", assure-t-il.
Des réservistes injoignables
Principale explication soulignée par Le Parisien, la pénurie de remplaçants qui a particulièrement frappé l'Ile-de-France pour l'édition 2015 du baccalauréat. Chaque année, des enseignants-correcteurs sont en effet convoqués, mais en cas d'indisponibilité, les réservistes - c'est-à-dire les professeurs qui n'ont pas été convoqués - doivent prendre le relais. Or, cette année, plusieurs d'entre eux sont restés injoignables.
La révision du calendrier des épreuves et la réduction du temps de correction de certaines disciplines expliquent aussi ces difficultés, selon le SNES-FSU. Son co-secrétaire général de la section académique de Créteil, Dominique Chauvin, observe par ailleurs un épuisement du corps professoral et davantage de collègues qui "se sont fait porter pâle". Le directeur de la Maison des examens, Vincent Goudet, évoque de son côté un "impact mesuré" des difficultés de remplacement. Il rappelle aussi qu'un délai supplémentaire a été accordé aux correcteurs qui ont récupéré des copies en plus le 2 juillet pour rentrer les résultats dans la base de données informatique. | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 08:41 | |
| Salut Quantat . Pardon de te déranger en pleines vacances , mais pourrais-tu me dire à quoi mènent ces 2 sections du Bac (que je viens de découvrir ) :STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) Si tu ne peux pas me répondre , je ne t'en voudrai pas : j'attendrai la rentrée , au mois de Novembre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe | |
| |
|
| |
| Ecole : la catastrophe | |
|