Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Ecole : la catastrophe | |
|
+15Marieden Shansaa Sylvette Zed Alande Charly quantat Biloulou chat noir EddieCochran Zora232 Lawrence Ungern andre kalawasa 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Ecole : la catastrophe 3/12/2013, 16:54 | |
| Rappel du premier message :
En marge du dernier classement PISA qui montre que le pays des Lumières s'enfonce chaque jour davantage, ci-joint une vidéo à voir absolument !
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 08:41 | |
| Salut Quantat . Pardon de te déranger en pleines vacances , mais pourrais-tu me dire à quoi mènent ces 2 sections du Bac (que je viens de découvrir ) :STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) Si tu ne peux pas me répondre , je ne t'en voudrai pas : j'attendrai la rentrée , au mois de Novembre... | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 12:52 | |
| | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 13:04 | |
| kalawasa, en attendant la réponse de Quantat, je vous mets sur un ..... chemin pour : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ces deux filières, comme les autres, mènent à Pôle Emploi mes gamines, (bac classe européenne) plus 4 années d'études ne sont pas certaines de trouver un emploi, dans leurs branches, une le cinéma (derrière la caméra) l'autre le marketing ........... pour l'instant elles galèrent de stages en stages à 530 euros par mois !! vous me direz, elles ne sont pas chez Pôle Emploi, mais avec 530 euros par mois pour un temps complet c'est quand même du travail au rabais. | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 8/7/2015, 15:36 | |
| je vois qu'on est sur la même longueur d'onde | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 9/7/2015, 08:09 | |
| Réformons l’enseignement de l’histoire !(Les 4V - 8 JUILLET 2015 par NOFRI GAEL)Comme un individu doit savoir d’où il vient pour mieux appréhender qui il est et où il va, une nation doit connaître son histoire si elle ne veut pas disparaître. Cette considération, à l’heure de la mondialisation triomphante et de l’uniformisation mercantile, devrait nous obliger à porter une attention toute particulière à l’enseignement de l’histoire.Celui-ci est, en effet, nécessaire pour que les citoyens français puissent se situer dans le temps et dans l’espace, pour qu’ils perçoivent distinctement de quoi ils sont les héritiers et les dépositaires. Le XXe siècle a eu ceci de paradoxal que, pendant que la psychanalyse redécouvrait l’importance de la connaissance de soi chez l’individu, on niait l’importance de la connaissance des histoires nationales. Une génération qui voulait faire table rase du passé est née avec mai 68. Cette génération est aujourd’hui aux affaires et elle met en pratique ses théories : la haine de soi à l’usage de tous et l’effacement de l’identité française au profit de « l’individu consommateur globalisé » dont il restait à inventer l’histoire. Depuis près de trente ans, l’enseignement de l’histoire se trouve déstructuré à l’école primaire, au collège et au lycée. Sous prétexte d’ouverture à l’histoire du monde, les programmes successifs ont été détricotés, privés de cohérence et de logique. On a voulu passer outre les jalons essentiels de notre histoire, éviter l’aspect laborieux d’un apprentissage qui faisait fonctionner la mémoire, développer « l’optionnel »… Avec les modules, l’histoire est devenue une sorte de croisière à la carte avec ses escales facultatives, rapides et souvent bâclées, ses approximations et son aspect décousu où l’on flâne d’une civilisation à l’autre, d’une époque à l’autre, sans lien, sans sens, et sans la moindre articulation. Or, l’histoire de la France est riche et variée ; son enseignement nécessite rigueur et structure. L’école primaire doit apprendre aux enfants de France leur histoire, sa chronologie, ses dates, ses faits marquants, ses héros et ses moments de communion. Là est notre socle premier, notre socle commun. Là est la base, le début et le commencement. Prétendre construire une compréhension de l’histoire qui en ferait abstraction est une aventure vouée à l’échec. Le collège doit certes proposer une ouverture sur les civilisations et les mouvements voisins, mais à partir de notre histoire nationale qui doit être le point de repère et d’ancrage de l’élève. Car, évidemment, il n’est pas question de faire abstraction du monde tel qu’il est, de nos voisins, de ce qu’ils nous ont apporté, de ce que nous avons combattu… Mais pour percevoir la « civilisation arabe en Méditerranée », encore faut-il savoir ce qu’était à cette époque l’Europe féodale. Qui peut croire qu’un adolescent retiendra quelque chose de « L’Empire du Monomotapa au XVIe siècle », s’il ne sait même pas qu’il y a eu un XVIe siècle chez lui en France, ou qu’il n’a aucun repère sur ce qu’il s’y faisait ? Enfin, le lycée doit permettre une mise en valeur des différentes périodes de notre histoire et de l’histoire du monde, à travers ses grands courants d’une façon plus poussée et plus approfondie que l’on peut prétendre le faire dans les classes du collège : le christianisme, les guerres de religions, le siècle des lumières, la Révolution industrielle, le nationalisme romantique… Ce n’est qu’arrivés au lycée que les élèves acquièrent une maturité qui, si les bases sont solides, et si la connaissance de ce qu’ils sont est suffisamment établie, peut leur permettre d’aborder de tels sujets. Oui, nous devons exiger une réforme de l’enseignement de l’histoire. Nous ne pouvons pas tolérer que l’on sorte de l’école primaire sans savoir qui était Napoléon, du collège sans savoir que ses réformes ont influencé l’ensemble de l’Europe qu’il avait mise à genoux, et du lycée sans avoir perçu le lien entre les conquêtes napoléoniennes et l’émergence du patriotisme italien… La réforme de l’enseignement de l’histoire qui marchera sera celle qui dira aux enfants de France qui ils sont, en gardant à l’esprit que « pour progresser, il convient d’aller du connu vers l’inconnu en ramenant toute chose à soi ». | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 9/7/2015, 13:13 | |
| - kalawasa a écrit:
- Salut Quantat . Pardon de te déranger en pleines vacances , mais pourrais-tu me dire à quoi mènent ces 2 sections du Bac (que je viens de découvrir ) :
STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Si tu ne peux pas me répondre , je ne t'en voudrai pas : j'attendrai la rentrée , au mois de Novembre... Salut Kala !!! Je suis pas encore en vacance (c'est pour demain soir) Je connais pas ces sections là ...je bosse en séries générales seulement NOVEMBRE ????!: purée on rentre de plus en plus tôt c'est degueulasse ...(bon je vais décrocher : ça rame à mort sur le site) | |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 13/7/2015, 13:11 | |
| Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :"Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquette, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille La biche brame quand le loup hurle. Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Que le canard nasille, les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte Que le paon braille, Que l'aigle trompète Sais-tu ?Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu ? Que l'alouette grisole. Tu ne le savais pas. Et peut-être ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue Parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe ! Mais c'est joli, la huppe pupule ! Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise: Devine ! La petite souris grise chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai, Que le geai cajole !" Allons nous oublier cette belle langue dont finalement , nous ne savons plus grand chose !!! | |
| | | kalawasa
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 13/7/2015, 15:21 | |
| - Lawrence a écrit:
- La petite souris grise chicote
Il me semblait bien que Zed avait un drôle de parler... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 13/7/2015, 20:38 | |
| 359 - - Lawrence accords à cor et à l'écrit a écrit:
- Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants
une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :
"(...) l'âne braie, (...)
Sauf s'il s'agissait, mais ce n'est pas le cas, du subjonctif présent, braire (qui ne s'emploie qu'à la 3ème personne du singulier ou du plureil) s'écrit brait au présent de l'indicatif. Et pan dans les braies le coup de pied au derrière du Gaulois ! ******************* Et puisque nous sommes encatastrophés par les colles qui vous propulsent à coiffer le bonnet d'âne voici d'autres acceptions de braie : braie \bʀɛ\ féminin Espèce de large pantalon, serré par le bas, que portaient plusieurs peuples de l’antiquité. [1&2] Le Gaulois chevelu du nord, que venaient voir par curiosité, au troisième siècle, le Gaulois à toge de Milan et le Gaulois à braies de Lyon, le Gaulois chevelu fut dompté. Il a posé sur ses genoux un panier d’un très beau travail de vannerie qui contient des œufs durs, porte des sandales de paille et des braies de paysans toutes reprisées auxquelles les lessives ont donné une belle teinte aubergine. — (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964- 1970), Folio, page 22)
(Par analogie) Garniture de fer du manche d’un marteau de forge.
(Par analogie) Garniture en toile du trou du gouvernail sur un bateau. [1] [2]
(Vieilli) (Désuet) Linge pour le derrière d'un enfant. [2]
Ce qui était à faire, un enfant encore dans l'braie l'aurait pigé.
(Vieilli) (Désuet) Outil de cirier pour écraser la cire. [2]
(Imprimerie) (Vieilli) (Désuet) Morceau de papier découpé de façon à protéger les blancs, en laissant à découvert les parties à imprimer. Peau sur le tympan, frisquette non montée. [2]
(Meunerie) (Vieilli) (Désuet) Pièce montée par deux pour soulager les meules d'un moulin à vent. [2]
(Architecture) Ceinture de fortes palissades ou de maçonnerie que les ingénieurs du XVIe siècle construisaient en avant de l'enceinte d'une place pour en couvrir le pied contre les batteries de l'ennemi.
(Marine) Morceau de cuir ou de toile goudronnée qui recouvre les coins des étambrais des mâts et des pompes, pour empêcher le passage de l'eau.
(Pêche) Filet ayant la forme d'un chalut, fixe et maintenu ouvert par des perches, dont l'entrée est dirigée vers la côte.N'a d'intérêt que pour un jeu télévisé pour gagner du pognon en étalant sa fausse culture... - kalawasa a écrit:
- Excellent rappel, Lawrence ! Il faudrait le faire régulièrement...
Hélas dans son évocation du bel canto animalier Lawrence omet de mentionner que l'ours gronde, grogne, hurle ou grommelle ! | |
| | | kalawasa
| | | | kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 17/7/2015, 23:01 | |
| | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 17/7/2015, 23:07 | |
| quelle konnerie | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 17/7/2015, 23:18 | |
| - Marieden a écrit:
- quelle konnerie
Mais ce n'est pas une connerie , Marieden ! | |
| | | Marieden
| | | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/7/2015, 11:08 | |
| - kalawasa a écrit:
- Eddie a écrit:
Hélas dans son évocation du bel canto animalier Lawrence omet de mentionner que l'ours gronde, grogne, hurle ou grommelle ! Seulement quand on lui parle de politique ! Sinon, c'est un geai... Il n'y a pas un "e" de trop qui se promene ? Mab ? | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/7/2015, 11:55 | |
| - Mab a écrit:
Il n'y a pas un "e" de trop qui se promene ? Ahhh, bonjour Mab . A peine rentrée de vacances , et vlan !
Bridget va bien ? Il me semble que je l'ai rencontrée : 1.74 m , cheveux courts , châtains.... C'est elle ? | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/7/2015, 13:15 | |
| - kalawasa a écrit:
- Mab a écrit:
Il n'y a pas un "e" de trop qui se promene ? Ahhh, bonjour Mab . A peine rentrée de vacances , et vlan !
Bridget va bien ? Il me semble que je l'ai rencontrée : 1.74 m , cheveux courts , châtains.... C'est elle ? Presque ! 1,35 m au garrot, blonde, cheveux longs, babil incessant. Adoptée, je (lui) l'ai toujours dit. Nonon, je n'etais pas en vacances, j'etais... Bon, j'allais dire "en chaleur", mais ce n'est pas l'esprit. Morte de chaud. On vous annonce 35° et il en fait 41. Franchement, mais ils les flanquent où, leurs thermometres ? Vous m'avez manqué, ça suintait vraiment trop l'ouest sauvage, ces derniers temps. Mab, cuite | |
| | | kalawasa
| | | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 18/7/2015, 18:06 | |
| - kalawasa a écrit:
- Mab a écrit:
Presque ! 1,35 m au garrot, blonde, cheveux longs, babil incessant. La taille , les cheveux...ça peut aller . Mais le BABIL INCESSANT : NON ! Ah ben si, c'est une fille, que voulez-vous... Mab, neutre | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 20/7/2015, 08:51 | |
| 307 - - Mara-des-bois usant d'une toise raccourcie a écrit:
- (...)
Presque ! 1,35 m au garrot, blonde, cheveux longs, babil incessant. Adoptée, je (lui) l'ai toujours dit. (...)
Si je me fonde sur la définition du garrot chez les quadrupède rapportée aux bipattes il faut rajouter la taille du cou surmonté de son chef pour avoir la hauteur sur pied de la plante. L'estimation serait alors de 1,65 m à la racine des cheveux. Trop petite pour être assortie avé élégance à mon "1,90 m fillette". J'avais déjà remarqué chez les oiseaux, plus ils sont petits, plus ils piaillent ! A-t-elle des actions chez : | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 20/7/2015, 16:24 | |
| - Eddie, sur une branche, a écrit:
J'avais déjà remarqué chez les oiseaux, plus ils sont petits, plus ils piaillent ! Et en meme temps, le rossignol n'est pas mal dans le genre. Qui a dejà mangé des langues de rossignols confites ? Mab, j'ai honte | |
| | | kalawasa
| | | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 20/7/2015, 18:09 | |
| - kalawasa, bon copain, a écrit:
- Mab a écrit:
- Qui a dejà mangé des langues de rossignols confites ?
Chère Mab , comme pour le cochon : tout est bon dans le rossignol !
Je crois que je vais etre malade. Mab -ok ok, je garde mes rides- | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe 23/7/2015, 10:48 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Mab a écrit:
Presque ! 1,35 m au garrot, blonde, cheveux longs, babil incessant. La taille , les cheveux...ça peut aller . Mais le BABIL INCESSANT : NON ! Ah ben si, c'est une fille, que voulez-vous...
Mab, neutre Merde alors... je me demande si mon fils n'est pas une fille (il parle tout le temps....tout le temps ... c'est atroce) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole : la catastrophe | |
| |
| | | | Ecole : la catastrophe | |
|