Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 01:23
La Russie aurait envoyé des centaines de soldats en Crimée
La Russie va octroyer des passeports russes aux Berkout, policiers d'élite ukrainiens accusés d'avoir tués par balles de nombreux manifestants sur le Maïdan, et dont l'unité a été démantelée.
Affirmant ne pas avoir été "renversé", Ianoukovitch veut lutter "pour l'avenir de l'Ukraine".
Barack Obama a mis Moscou en garde vendredi contre une intervention armée en Ukraine alors qu'un responsable du Pentagone estimait que des centaines de soldats russes avaient été déployés en Crimée, une "agression" selon le gouvernement intérimaire de Kiev. "Nous sommes profondément inquiets au sujet d'informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine", a déclaré le président des Etats-Unis lors d'une intervention en fin d'après-midi depuis la Maison Blanche. "Les Etats-Unis seront solidaires de la communauté internationale pour souligner qu'il y aura un coût à toute intervention militaire en Ukraine", a ajouté M. Obama. Peu après, un haut responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat a affirmé que M. Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 à Sotchi (Russie) en juin.
M. Obama n'a toutefois pas confirmé les déclarations des autorités ukrainiennes par intérim, qui, dénonçant une "agression" de Moscou, avaient affirmé plus tôt que 2.000 militaires russes avaient été aérotransportés près de Simféropol, capitale de la république autonome de Crimée. Un responsable américain de la Défense a ensuite affirmé que la Russie avait envoyé "plusieurs centaines de soldats" en Crimée, région stratégique russophone du sud où est basée la flotte russe de la Mer Noire.
"Je m'adresse personnellement au président (russe Vladimir) Poutine, pour lui demander d'arrêter immédiatement son agression non dissimulée et de retirer ses militaires en Crimée", avait auparavant déclaré Olexandre Tourtchinov, président par intérim de l'Ukraine, désigné par le Parlement après la destitution de Viktor Ianoukovitch le 22 février. Il a dénoncé une provocation de Moscou: "On provoque le conflit et ensuite on annexe le territoire", selon un scénario déjà utilisé selon lui en Géorgie en 2008.
Mouvements de blindés
Selon le représentant du président ukrainien en Crimée, Serguiï Kounitsyne, "l'espace aérien (en Crimée) est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes". Il a estimé que près de 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simféropol.
Jeudi, la Russie avait assuré que "la flotte russe de la mer Noire appliquait strictement les accords" conclus avec l'Ukraine et que le "déplacement de certains blindés de la flotte de la mer Noire s'était fait conformément aux accords et ne nécessitait aucune approbation" de Kiev.
La Crimée a appartenu à la Russie, au sein de l'URSS, avant d'être rattachée à l'Ukraine en 1954.
Des hommes armés étaient toujours présents vendredi en fin d'après-midi sur plusieurs sites stratégiques de Simféropol, a constaté l'AFP. Des témoins ont également signalé vendredi soir des mouvements de véhicules blindés non identifiés entre Sébastopol et Simféropol. Dans le centre de Simféropol, le Parlement local reste contrôlé par plusieurs dizaines d'hommes armés pro-russes, qui ont hissé jeudi le drapeau russe sur son toit. Les députés ont limogé le gouvernement local et voté la tenue le 25 mai d'un référendum pour plus d'"autonomie".
A l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, l'ambassadrice américaine Samantha Power a demandé au nom de son pays l'envoi d'urgence d'une "mission internationale de médiation" en Crimée et appelé la Russie à retirer ses forces militaires de la région. La mission aura pour objectif de "commencer à faire baisser la tension et à faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité. L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a de son côté immédiatement répondu que Moscou avait "pour principe de ne pas accepter les médiations imposées".
Rompant un long silence sur les derniers événements en Ukraine, M. Poutine avait auparavant jugé "extrêmement important d'éviter une escalade de la violence et indispensable de parvenir le plus vite possible à une normalisation de la situation" en Ukraine, au cours d'entretiens téléphoniques avec la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, selon le Kremlin.
Au Parlement à Kiev, les députés ont voté vendredi matin une résolution appelant les pays occidentaux à garantir la souveraineté de l'Ukraine. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie se sont portés garants de l'indépendance de l'Ukraine dans le Mémorandum de Budapest, signé en 1994, en échange de son renoncement aux armes nucléaires après la chute de l'Union soviétique dont elle faisait partie.
C'est dans ce contexte de plus en plus tendu que M. Ianoukovitch, recherché en Ukraine pour "meurtres de masse" après la mort de 82 personnes à Kiev la semaine dernière, a refait surface vendredi à Rostov-sur-le-Don en Russie. Il s'agit de sa première apparition en public depuis sa destitution. La Russie lui a accordé sa "protection" face aux "extrémistes" et n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev. M. Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que des "jeunes nationalistes et pro-fascistes" ont pris le pouvoir à Kiev.
L'Ukraine de son côté a lancé une procédure pour obtenir l'extradition de M. Ianoukovitch de Russie, selon un communiqué du parquet.
Viktor Ianoukovitch n'a plus aucune légitimité à diriger l'Ukraine, ont estimé vendredi les Etats-Unis. "Nous estimons que Ianoukovitch a perdu toute légitimité puisqu'il a failli à ses responsabilités. Il a quitté l'Ukraine", a déclaré la porte-parole du département d'Etat.
Les nouvelles autorités à Kiev ont reçu le soutien des Occidentaux. Angela Merkel a félicité vendredi le nouveau Premier ministre Arseni Iatseniouk et l'a assuré de son soutien. "L'Union européenne et l'Allemagne feront tout ce qu'elles peuvent pour soutenir le nouveau gouvernement ukrainien", a-t-elle dit. L'Autriche et la Suisse ont annoncé avoir gelé les avoirs d'une série de ressortissants ukrainiens à la demande du pouvoir de transition à Kiev.
La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, s'est par ailleurs voulue rassurante quant à la santé de l'économie ukrainienne, que beaucoup voient au bord de la banqueroute. "Nous ne voyons rien d'alarmant, rien qui mérite de paniquer pour le moment", a-t-elle déclaré à Washington, appelant les autorités ukrainiennes à se garder d'évoquer des montants d'aide qui "n'ont pas de sens".
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 01:30
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 09:53
Ils ne manquent vraiment pas de culot, ces amerloques : après avoir envoyé leurs bidasses par centaines de milliers aux quatre coins du monde, pendant des décennies, pour apporter "the democracy", ils em.... Poutine pour quelques centaines de soldats censés protéger leurs compatriotes de Crimée .
Pour une fois qu'un dirigeant pense à ses concitoyens.... Compris , François ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 10:06
Français et Anglais, on les a déjà fait gicler de là la dernière fois...
Les Russes veulent-ils se reprendre une branlée en Crimée ?
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 10:43
Après l avoir laissé envahir la Tchétchénie, intervenir en Géorgie, en Syrie, Poutine avance ses pions, les russes veulent rester influents, le nouvel l empire russe , remplace le bloc soviétique qui "veillait" sur l Europe de l est.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 10:58
OB a écrit:
Les Russes veulent-ils se reprendre une branlée en Crimée ?
Si notre queutard masqué qui cherche désespérément à se faire passer pour un homme envoie les trois douzaines de bidasses encore disponibles, ça va saigner pour les Russkies !
S'il veut faire la police dans le monde entier, c'est parce qu'il est incapable de se faire respecter en France, capitulant très rapidement devant quelques cégétistes, avec ou sans bonnets rouges !
Ça va également chauffer pour les islamistes de Boko Haram !
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 11:20
C est tout ce que peut faire la France : parader devant les africains; sinon , devant les russes , les chinois, ou meme les iraniens, ? makache, wallou
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 11:32
Chat noir a écrit:
C est tout ce que peut faire la France : parader devant les africains; sinon , devant les russes , les chinois, ou meme les iraniens, ? makache, wallou
Entièrement d'accord . C'est également makache wallou devant le Liechtenstein, la Suisse , Andorre.......
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 11:33
kalawasa, Sam 1 Mar - 10:58 a écrit:
Si notre queutard masqué qui cherche désespérément à se faire passer pour un homme envoie les trois douzaines de bidasses encore disponibles, ça va saigner pour les Russkies ! (...)
C'est pas pour dire... mais c'est quand même un peu pour dire... il n'a pas l'air très à l'aise dans les bras du rigolard africain, le Françoué...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 11:44
Personne n ira eviter aux ukrainiens la partition du pays,meme pas Obama. en fait se dessine à l horizon, un nouveau partage de zone d influence entre l est et l ouest. La recomposition du bloc de l est, voilà à quoi oeuvre Poutine.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 13:47
chat noir a écrit:
Après l avoir laissé envahir la Tchétchénie, intervenir en Géorgie, en Syrie, Poutine avance ses pions, les russes veulent rester influents, le nouvel l empire russe , remplace le bloc soviétique qui "veillait" sur l Europe de l est.
En effet tu as raison, le Grand Guerrier Ubu n'a pas encore menacé Poutine de bombarder sa base navale de Sebastopol, vous avez dit bizarre ????
Un coup dans l'eau, touché, coulé......
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 15:14
En Crimée, les russophones placent leurs pions
Le Monde.fr | 28.02.2014 à 17h18 • Mis à jour le 01.03.2014 à 02h04 | Par Le Monde.fr et Louis Imbert (envoyé spécial à Sébastopol)
Un homme armé patrouille devant l'aéroport de Simferopol, le 28 février en Crimée.
La Crimée a encore été le théâtre, vendredi 28 février, de manœuvres qui ont fait craindre que cette province russophone de l'est de l'Ukraine ne bascule dans les affrontements. Le président ukrainien par interim, Olexandre Tourtchinov, a demandé à son homologue russe Vladimir Poutine « d'arrêter immédiatement son agression non dissimulée et de retirer ses militaires de Crimée ».
En Crimée, les russophones placent leurs pions
Impossible de savoir s'il s'agissait de soldats russes, sortis des bases militaires qui se trouvent dans la région, ou de miliciens qui avaient copié les uniformes officiels. A Sébastopol et Simferopol, deux grandes villes de cette province russophone, des hommes armés ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments officiels ainsi que des aéroports, sans que des combats n'aient lieu. Tous les éléments pour une prise de contrôle militaire rapide de cette république autonome étaient réunis.
Dans la région de Sébastopol, les lieux de pouvoir et les axes de communication étaient sous contrôle ou contrôlables très vite par les troupes russes ou les miliciens et manifestants prorusses. La prise rapide dans la matinée des aéroports de Simferopol et Sébastopol par une dizaine d'hommes en uniforme russe – mais sans écusson permettant de les identifier – l'a prouvé.
Ces mystérieux soldats étaient très visibles à Simferopol, paradant devant les caméras. Mais ils restaient invisibles à Sébastopol, où ce sont les miliciens prorusses – soutenus par des cosaques et des motards – qui tenaient la ville sous le regard des policiers qui n'agissaient pas. La mairie est désormais aux mains d'un homme d'affaires russe, élu à main levée par la foule. Le signe d'un début d'auto-organisation politique, institutionnelle et sécuritaire des Russes de Crimée. Sur les routes de la région, on voyait des blindés et des barrages miliciens.
Lire l'entretien : « Par son silence sur l'Ukraine, Poutine accentue la pression »
Kiev proteste
L'entrée sur le territoire ukrainien d'une dizaine d'hélicoptères russes, constaté par les douanes dans la matinée, a été qualifiée d'« invasion » par le gouvernement ukrainien, qui a adressé une protestation officielle à la Russie pour avoir enfreint les termes du bail signé en 2010, qui fait de Sébastopol le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire. En attendant, l'espace aérien de la région a été fermée. Mais Kiev n'a pas demandé d'assistance militaire à Washington à ce stade.
Lire le décryptage : Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part en Ukraine ?
Washington s'inquiète
Selon un responsable américain de la défense, la Russie a déployé « plusieurs centaines de soldats » en Crimée, sans que Moscou n'ait informé Washington de son intention de déployer des troupes. Selon cette source, les Etats-Unis n'envisageaient pas d'action militaire, la priorité étant donnée à la recherche d'une solution diplomatique.
Le président Barack Obama a exprimé vendredi soir la vive inquiétude des Etats-Unis, et prévenu qu'une intervention armée russe aurait toutefois un « coût ». Il a aussi jugé qu'une intervention militaire russe en Ukraine « représenterait une interférence dans des affaires qui doivent être déterminées par les Ukrainiens ».
Selon un haut responsable américain, si des troupes russes restent présentes en Ukraine, M. Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 en juin à Sotchi, en Russie, et une réflexion serait en cours pour que des responsables de pays européens boycottent eux aussi ce sommet. Sur le plan économique, des négociations commerciales pourraient être suspendues.
Lire : Ukraine : Obama met la Russie en garde
Ianoukovitch donne sa version des faits
Pour sa première apparition publique depuis sa destitution, le président ukrainien déchu a tenu, en Russie et en russe, une conférence de presse. Affirmant qu'il n'avait pas été « renversé » mais forcé à quitter l'Ukraine après des menaces, il s'est présenté comme « le président légitime » et a promis d'y retourner dès que sa sécurité serait assurée. Il a précisé ne pas vouloir participer à la présidentielle du 25 mai, qu'il juge « illégale ».
M. Ianoukovitch a également estimé que les victimes en Ukraine étaient le résultat de la « politique irresponsable de l'Occident qui a montré trop d'indulgence envers Maïdan », et que le pays est, selon lui, aux mains de « jeunes néofascistes ». Et d'affirmer que « l'usurpation du pouvoir a été le fait d'un groupuscule de radicaux qui ne représentent pas les 46 millions d'Ukrainien ». Les autorités urkainiennes ont annoncé le début des démarches nécessaires à une demande d'extradition de M. Ianoukovitch.
Lire la synthèse : Ianoukovitch : « Je suis le président légitime de l'Ukraine »
La Suisse et l'Autriche bloquent des comptes ukrainiens
L'UE avait décidé le 20 février de prendre des sanctions ciblées, y compris des interdictions de visa et des gels d'avoirs, contre une liste de personnalités proches de Viktor Ianoukovitch, et soupçonnées d'avoir joué un rôle dans les violences à Kiev. Si Bruxelles temporise, la Suisse et l'Autriche ont d'ores et déjà pris certaines mesures.
Genève a lancé une enquête pour « blanchiment » à l'encontre de Viktor Ianoukovitch et de son fils Alexandre, après avoir annoncé une « décision de principe de geler les éventuels fonds » détenus dans des coffres helvétiques par M. Ianoukovitch. Vienne a gelé les avoirs de 18 Ukrainiens, dont le nom n'a pas été divulgué et qui sont soupçonnés d'atteintes aux droits de l'homme et de corruption.
...enfin une vraie guerre se profile à l'horizon
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 15:52
...enfin une vraie guerre se profile à l'horizon
Tous les chiens marquent leurs territoires.....
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 16:33
Lawrence a écrit:
.enfin une vraie guerre se profile à l'horizon
Ça me plairait assez ! Ras le bol des César , Oscar , Victoire , Palme.....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 16:37
Lawrence a écrit:
...enfin une vraie guerre se profile à l'horizon Tous les chiens marquent leurs territoires.....
C'est une réaction profondément humaine...
Invité Invité
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 20:36
kalawasa a écrit:
Lawrence a écrit:
.enfin une vraie guerre se profile à l'horizon
Ça me plairait assez ! Ras le bol des César , Oscar , Victoire , Palme.....
Bah c'est parce que vous n'en avez pas eu, jaloux. Il y en a de méritées.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 20:41
chat noir a écrit:
C est tout ce que peut faire la France : parader devant les africains
L'inverse n'est pas pour demain, et d'un. De deux, purée de sa mere, dans le genre assimilation, tu collerais la honte à toute ma famille. Cet art de cracher sur son pays, cette manière de ne jamais le rater, de pointer systematiquement ses vanités mais sans cracher -je parie ma paie- sur ses allocs et le boulot qu'elle procure, c'est tellement franchouillard bobo, que quelqu'un doit te flanquer du rouge qui tâche ascendant café philo dans la gamelle à l'insu de ton plein gré.
Mab, moi je prends tout donc je ne crache dans rien
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 21:32
Vladimir Poutine autorisé à recourir à l'armée en Ukraine
ReutersPar par Pavel Polityuk et Alissa de Carbonnel | Reuters – il y a 1 heure 15 minutes
Militaire russe devant un poste-frontière à Balaclava, en Crimée, dans l'est de l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a obtenu samedi de son parlement l'autorisation qu'il demandait de pouvoir envoyer des forces armées en Ukraine alors que des hommes en armes ont pris le contrôle de la péninsule de Crimée et que des manifestations violentes se multiplient dans l'est du pays. /Photo prise le 1er mars 2014/REUTERS/Baz Ratner Reuters/Reuters - Militaire russe devant un poste-frontière à Balaclava, en Crimée, dans l'est de l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a obtenu samedi de son parlement l'autorisation qu'il …plus NEWS MONDE
Ukraine: les Occidentaux pris de court par la Russie ... AFP - il y a 36 minutes par Pavel Polityuk et Alissa de Carbonnel KIEV/BALACLAVA Ukraine (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a obtenu samedi de son parlement l'autorisation qu'il demandait de pouvoir envoyer des forces armées en Ukraine alors que des hommes en armes ont pris le contrôle de la péninsule de Crimée et que des manifestations violentes se multiplient dans l'est du pays. En revendiquant le droit d'intervenir militairement dans l'ancienne république soviétique que Moscou considère comme appartenant à sa sphère d'influence, Poutine impose aux Occidentaux un bras de fer inédit depuis la Guerre froide.
Cette décision fait suite à plusieurs journées au cours desquelles les Etats-Unis -y compris par la voix de Barack Obama- et les Européens ont mis Moscou en garde contre la tentation d'une intervention.
A tous ces appels, le Kremlin a répondu en donnant l'assurance qu'il n'avait pas l'intention de s'embarquer dans une aventure militaire.
Pratiquant un double langage, Poutine s'est assuré d'un rapide soutien du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement, qui a autorisé le recours à la force armée sur le territoire ukrainien au nom de la sécurité des ressortissants russes. Le même motif avait été évoqué pour l'intervention en Géorgie en 2008.
Poutine a justifié sa demande d'emploi de l'armée par "la situation extraordinaire en Ukraine, les menaces contre la vie de citoyens de la Fédération de Russie", mais aussi pour protéger la flotte basée en Crimée.
L'autorisation accordée dans l'urgence par la chambre haute du parlement prévoit que la force pourra être utilisée "jusqu'à la normalisation de la situation socio-politique dans le pays".
Vladimir Poutine, qui dispose désormais de "l'arsenal complet des moyens nécessaires pour résoudre la situation", selon les termes de son porte-parole, n'a pas encore pris sa décision concernant ce déploiement de troupes.
SOUVENIR DE PRAGUE
La Grande-Bretagne a convoqué l'ambassadeur russe à Londres tandis que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent se retrouver lundi à Bruxelles pour discuter de la réponse à apporter à ce défi.
Le président tchèque Milos Zeman a opportunément rappelé le précédent de l'invasion soviétique à Prague en 1968. Le Conseil de sécurité de l'Onu a prévu une réunion d'urgence samedi à 14h00 (19h00 GMT).
François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et les deux dirigeants ont exprimé leur "plus vive inquiétude" tout en notant que la décision russe faisait "peser des menaces sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine".
Des troupes, qui appartiennent certainement à l'armée russe, ont pris possession de la Crimée, territoire du sud de l'Ukraine, où Moscou possède une importante base navale à Sébastopol abritant sa flotte en mer Noire. Pour l'instant, cette prise de contrôle s'est effectuée sans effusion de sang, le nouveau gouvernement de Kiev se montrant incapable de réagir.
Des heurts se sont en revanche produits dans l'est et le sud de l'Ukraine -où vit une importante communauté russophone- entre des partisans de l'ancien président déchu Viktor Ianoukovitch et des défenseurs du nouveau pouvoir en place à Kiev.
A Kharkiv, des personnes ont été blessées lorsque des militants pro-russes ont investi les bâtiments du gouvernement régional et se sont heurtés à des partisans des autorités intérimaires.
A la nuit tombée, des manifestants ont descendu les drapeaux ukrainiens qui flottaient sur les immeubles officiels et les ont remplacés par des drapeaux russes à Kharkiv, Donetsk, Odessa, Dnipropetrovsk.
A Donetsk, région d'origine de Viktor Ianoukovitch, les élus locaux ont dit ne pas reconnaître la légitimité du pouvoir central et ont appelé à un référendum sur l'avenir de la région.
Le président du parlement russe a prévenu les dirigeants ukrainiens que la Russie répondrait militairement si la force était employée contre des manifestants pacifiques dans l'Est et le Sud. "PROVOCATIONS"
De l'autre côté de la frontière, dans l'ouest de la Russie, l'armée continue de mener des manoeuvres de grande envergure.
Pour l'instant, aucune activité militaire russe n'a été signalée en dehors de la Crimée, seule région d'Ukraine où les Russes sont majoritaires.
Le Kremlin n'a pas officiellement confirmé que la région autonome était en réalité aux mains de soldats russes, laissant planer un doute sur l'identité des hommes armés qui ont pris position sur le terrain.
Kiev, qui s'en tient à la position visant à ne pas répondre aux "provocations", a évalué à environ 6.000 hommes le nombre de soldats déjà déployés en Crimée.
Le président ukrainien par intérim Oleksander Tourtchinov qui a convoqué une réunion des chefs des services de sécurité a jugé que Moscou cherchait une déstabilisation complète de l'Ukraine. L'ancien chef de file de la contestation Vitali Klitschko a appelé à une "mobilisation générale".
Kiev juge par ailleurs illégale la récente nomination de Sergueï Aksionov, une personnalité favorable à la Russie, comme Premier ministre de Crimée.
Aksionov a demandé à Vladimir Poutine de "l'aider à assurer la paix et le calme", l'aéroport international de Simféropol, capitale régionale de Crimée et a annoncé la fermeture de l'espace aérien régional et la suspension provisoire de tous les vols au départ ou à l'arrivée de la ville.
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel s'est entretenu samedi au téléphone avec son homologue Sergueï Choïgou. Interrogé sur les rumeurs faisant état d'une mise en alerte d'unités de l'armée américaine, un responsable américain a indiqué que la voie diplomatique demeurait privilégiée.
(Julien Dury et Pierre Sérisier pour le service français)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 21:34
François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et les deux dirigeants ont exprimé leur "plus vive inquiétude" tout en notant que la décision russe faisait "peser des menaces sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 21:45
La Crimée, le cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine (Slate.fr - Publié le 01/03/2014 - Mis à jour le 01/03/2014 à 14h15 - Joshua Keating, traduit par Peggy Sastre)
Troupes russes à l'aéroport de Simféropol (Crimée) 28 février 2014. REUTERS
Si la Crimée est devenue ukrainienne en 1954, elle le doit à Nikita Khroutchev alors Premier secrétaire du parti communiste, qui a voulu resserrer les liens avec l'Ukraine martyrisée par Staline. Un cadeau empoisonné?
En Ukraine, le centre de l'action est en train de se déporter vers la Crimée. Les spéculations vont bon train sur le fait que la Russie pourrait faire de cette région sont objectif majeur afin d'attiser des sentiments sécessionnistes, voire d'ouvrir la voie à une annexion.
En Ukraine, la Crimée est la seule région à majorité ethnique russe et l'hostilité face aux manifestants pro-UE de la capitale y est profonde. La Russie conserve aussi une base navale importante à Sébastopol.
Le drapeau russe a été dressé sur les bâtiments officiels de la ville. Le gouvernement russe réfléchit aussi à de nouvelles législations permettant aux russophones de la région d'obtenir plus facilement un passeport russe et vient d'exprimer la nécessité de protéger les droits des Russes ethniques face au chaos ukrainien –une stratégie similaire à celle déployée dans la région séparatiste d'Abkhazie, peu avant la guerre de 2008 avec la Géorgie.
La Crimée est devenue ukrainienne en 1954
A la lumière de ces événements, il est utile de voir comment la Crimée a pu devenir une partie de l'Ukraine. Le transfert par Moscou de la péninsule –reliée au territoire ukrainien par un isthme– à la République socialiste soviétique d'Ukraine remonte à 1954.
Il est d'usage de dire que le Nikita Khrouchtchev, Premier Secrétaire du PCUS, offrit la Crimée en «cadeau» à son pays d'adoption. La relation de Khrouchtchev à l'Ukraine est des plus complexes: Russe ethnique, il naît dans une ville faisant aujourd'hui partie de la Russie, mais il fait ses armes dans le parti communiste ukrainien et en prend la direction durant les pires années des purges staliniennes.
Les raisons au cœur du transfert de la Crimée relevaient sans doute moins de la générosité que de la démographie. Avant la Seconde Guerre Mondiale, la Crimée hébergeait pas moins de 300 000 Tatars. Parce qu'un certain nombre d'entre eux avait collaboré avec l'occupant nazi, Staline décida de déporter toute la communauté en 1944.
Comme l'écrit William Taubman dans sa biographie de Khrouchtchev, la même année, ce dernier –qui avait toujours eu dans l'idée d'étendre le territoire ukrainien– se met à ébaucher un plan visant à remplacer les Tatars déportés par des paysans venus d'une Ukraine dévastée. Dix ans plus tard, succédant à Staline à la tête de l'URSS, il a enfin les moyens de réaliser son objectif.
Un cadeau lourd de conséquences
Le transfert de la Crimée fut présenté comme un geste bienveillant, marquant le 300ème anniversaire de l’unification entre l'Ukraine et la Russie tsariste. A l'annonce de l'événement, la Pravda mettait en avant des «similitudes économiques, une proximité territoriale et des liens culturels et linguistiques», même si, selon Lewis Siegelbaum, professeur d'histoire à l'Université d’État du Michigan, les liens culturels de la Crimée ont toujours été plus étroits avec la Russie. A l'époque, la région comptait environ 268 000 Ukrainiens et 858 000 Russes ethniques.
Mais, à l'évidence, Khrouchtchev avait un œil sur la Crimée depuis bien longtemps, et vu ce que l'Ukraine avait dû endurer sous Staline, un tel geste de propagande semblait des plus opportuns.
Après 1954, un grand nombre d'Ukrainiens et de Russes s'installèrent dans la région, et la différence entre les deux pays ne fut pas spécialement saillante jusqu'à la dissolution de l'Union Soviétique, en 1992. Le président russe, Boris Eltsine, était censé faire pression pour que la Crimée rejoigne la Russie après l'indépendance, mais, au grand dam des Russes de la région, il n'insista pas sur le sujet lors des négociations.
La Crimée compte une importante population tatare, revenue dans les années 1980 et 1990 –et qui, dans sa grande majorité, a pris fait et cause pour les manifestants de Maïdan. Mais comme nous l'avons vu ces deux dernières semaines, le soutien à la Russie reste fort.
Le cadeau de Khrouchtchev est donc aujourd'hui bien plus lourd de conséquences que ce que le Premier Secrétaire aurait pu imaginer à l'époque. Il se pourrait même qu'il constitue les prochaines étapes de la crise ukrainienne.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 21:48
Zora232 a écrit:
François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et les deux dirigeants ont exprimé leur "plus vive inquiétude" tout en notant que la décision russe faisait "peser des menaces sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine
Bonjour Zora !
Heu... pourquoi tu es en colère, là ?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 22:11
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et les deux dirigeants ont exprimé leur "plus vive inquiétude" tout en notant que la décision russe faisait "peser des menaces sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine
Bonjour Zora !
Heu... pourquoi tu es en colère, là ?
... moi je suis très content Bill par contre françois Holland va finir par se mettre en colère et crois moi cette armée russe ne vaut pas boko_haram
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 22:13
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et les deux dirigeants ont exprimé leur "plus vive inquiétude" tout en notant que la décision russe faisait "peser des menaces sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine
Bonjour Zora !
Heu... pourquoi tu es en colère, là ?
... moi je suis très content Bill par contre françois Holland va finir par se mettre en colère et crois moi cette armée russe ne vaut pas boko_haram
Ahhh.... je comprends, alors je suis content, moi aussi !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 1/3/2014, 22:28
Mab a écrit:
Bah c'est parce que vous n'en avez pas eu, jaloux. Il y en a de méritées.
Je ne discute pas de mérite, Mab, mais des transmissions télévisées de ces cérémonies où tout le monde félicite, remercie, s'embrasse, est content et très honoré........
Invité Invité
Sujet: Re: APRÈS LA SYRIE, L'UKRAINE !!! 2/3/2014, 09:05
kalawasa a écrit:
Je ne discute pas de mérite, Mab, mais des transmissions télévisées de ces cérémonies où tout le monde félicite, remercie, s'embrasse, est content et très honoré........
Ah oui, l'auto-congratulation au gant de crin des Cesars... Cette année je suis contente, j'aime beaucoup Guillaume Gallienne et son coming out d'hetero m'a pliée de rire.
Oh ça ne me derange pas. Je suis bien davantage exasperée par ces nantis qui, la bouche pleine, exige la continuité du regime special des intermittents du spectacle. Ils ont la télé à eux pour culpabiliser à tort le bon peuple, quand les ouvriers de Lorraine ou du Nord ont 3 minutes grand max au journal televisé pour montrer la realité d'un pays qui perd sa production.
Apres tout, on met bien des quotas aux entrées des filieres sport, faisons de meme pour les "artistes" subventionnés.