Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 † LES EGLISES EVANGELIQUES †

Aller en bas 
+2
Biloulou
Glenn-Matthews
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty9/7/2009, 12:55

Rappel du premier message :

† LES EGLISES EVANGELIQUES †

Plus d'infos sur ce film


Qu’est ce que l’Eglise évangélique ? Il est difficile d’en donner une définition précise, car plus qu’un grand courant religieux, cette formule regroupe une multitude de communautés indépendantes les unes des autres. On peut toutefois retrouver 3 points communs entre toutes les confessions évangélistes : elles sont nées d’une des branches de l’Eglise Chrétienne (souvent protestante), elle prêchent pour une relation plus personnelle avec Dieu (principalement basée sur une lecture assidue de la Bible), et elles demandent un mode de vie tourné entièrement vers la religion (ce qui fait des évangélistes les chrétiens les plus pratiquants).
Les Eglises évangéliques comptent aujourd’hui 500 millions d’adeptes à travers le monde, soit 1 chrétien sur 4 et l’équivalent de toute la population nord-américaine. C’est le courant religieux qui se développe le plus rapidement aujourd’hui. Pourtant, beaucoup de ces Eglises sont controversée. Sectaires, républicaines, anti avortement, pro guerre en Irak, créationnistes, négationnistes, profiteuses, leurs détracteurs ne manquent pas d’arguments pour les attaquer…
Alors que peut on vraiment dire des évangélistes ? Sont-ils des chrétiens réformateurs, ou au contraire, des fidèles traditionnalistes ? Des petits groupuscules isolées ou une organisation à l’envergure mondiale ? De nouveaux missionnaires, ou de simples « marchands de foi » ? Pour répondre à toutes ces questions, nous allons d’abord revenir aux origines du mouvement, retracer son développement, puis analyser ses rites et ses croyances, pour enfin évoquer les scandales qui l’ont secoué depuis quelques années.


I. Historique

Les Eglises dont nous allons vous présenter l’histoire dans cette partie ne sont que les principaux groupes Evangélistes. Il est existe des centaines d’autres.

A. L’origine

1. Une rupture avec l’Eglise catholique
A la fin du XVe et pendant le XVIe siècles, la situation religieuse, politique et la sociale est très tendue. C’est dans cette période de tumultes que va naître la Réforme.
Un peu partout dans le monde, des hommes se révoltent contre l’Eglise catholique et s’en séparent. Ainsi apparaît l’anglicanisme en Angleterre, l’église Luthérienne en France, et l’Eglise réformée en Allemagne et en suisse.
Durant la même période, d’autres groupes de croyants, moins importants mais plus nombreux, veulent épurer le culte et le fonder sur la parole de Dieu. Chacune de ces communautés va devenir une église évangélique.

2. Les Professant suisses
Le Zurichois Conrad Grebel veut aller plus loin dans la Réforme. Il fonde l'Église anabaptiste. A l’époque, la religion du souverain était obligatoirement celle des sujets. Pour les anabaptistes, on ne devrait pas dans l'Église au hasard de sa naissance, mais plutôt après avoir confessé sa foie en Jésus. Cette profession de foi se fait après une longue réflexion personnelle.
Ils sont alors persécutés, plus pour des raisons politiques que théologiques, car pour la première fois on veut dissocier l'État et l'Église. Les anabaptistes, non violents, se cachent en Europe de l'Est.
Au XVIe siècle, Menno Simons, un prêtre hollandais va rassembler, organiser et structurer ces communautés qu'on va appeler Mennonites. Les Mennonites vont être eux aussi universellement persécutés.

3. Dans l’Angleterre anglicane
Certains veulent une Église encore plus pure : ce sont les Puritains.
Parmi eux, on trouve les Baptistes, disciples de John Smyth, qui ont le même dogme que les Anabaptistes. Ils seront aussi plusieurs fois chassés d’Angleterre, mais, plus violents, ils reviendront et se développeront.
Les Quakers, d’autres puritains réunis par George Fox, se distinguent au contraire par la tolérance, la non-violence et l’assistance aux blessés.

4. Dans l’Allemagne luthérienne
La Réforme devient plus orthodoxe. 2 nouveaux courants apparaissent :
Les libéraux qui revendiquent plus de libertés par rapport à la religion.
Les piétistes, menés par le pasteur Spener, qui reviennent à la prière et la vie spirituelle.
Se développe aussi la communauté des frères Moraves (Tchèques) chassés de leur pays. Ils fondent leur culte sur la passion du Christ, vénèrent le sang et les blessures.

B. Le développement

5. Au début l’ère Industrielle (XVIIIe et XIXe siècles)
Pour les Evangélistes persécutés, les USA représentent un formidable espoir de vivre librement leur foi. Ainsi, les puritains se multiplier outre Atlantique et l’évangélisme y deviendra le principal courant religieux.
En Angleterre, l'Église est riche tandis que la pauvreté augmente. John Wesley (1703-1791) s'en va prêcher dans les rues des cités industrielles. Ces nombreux nouveaux convertis ne sont pas admis par l'Église Anglicane, c'est donc Wesley qui va les instruire. Ce sont les Méthodistes, qui mettent l'accent sur la sanctification, transformation de la personne par l'œuvre de l'Esprit Saint.

6. Le Pentecôtisme
En Amérique, des baptistes et des méthodistes ont évangélisé les esclaves noirs traînés dans les églises par leurs maîtres. L'esclavage aboli, les noirs ne veulent pas se retrouver dans les mêmes églises que leurs anciens maîtres et vont en créer de. L'expression de leur foi est bien différente de celle des blancs : danse et chants (naissance du Blues). C'est l'origine du courant pentecôtiste. Dans les années 30, le monde entier est touché.
Ces églises vont se développer énormément.
Vers 1960, ce courant avoir une influence sur les autres églises protestantes, catholiques et orthodoxes.

7. Le Fondamentalisme
Dans les années 1920, il y a un grand courant de déchristianisation de la société. Face à cela, les églises traditionnelles sont très libérales. Les évangéliques vont opérer un retour à une orthodoxie stricte. Elle vont devenir les symboles d'une réaction conservatrice : on revient à une lecture plus littérale de la Bible, avec le créationnisme.


II. Le fonctionnement

A. Les croyances

1. La Bible
est le livre sacré de tous les chréstiens. Mais pour les Evangélistes, ce texte a une importance toute particulière. En effet, étant séparés en centaines de groupes, les évangélistes ne peuvent conférer l’autorité à un chef suprême, comme un Pape. Il ne leur reste donc que les Ecritures pour dicter leur foi et leur apprendre la vie religieuse. Ce crédit trop grand donné aux évangiles est à l’origine des créationnistes. Selon eux, la Bible n’est pas un ouvrage symbolique ou allégorique mais doit être prise au pied de la lettre. De cette manière, le monde aurait été créé en une semaine, il y a seulement quelques milliers d’années. Les premiers Homo Sapiens, Adam et Eve, auraient cohabités avec les dinosaures. Tous les éléments qui prouvent l’absurdité d’une telle théorie seraient des pièges tendus par Dieu pour tester la foi des hommes.

2. La Profession de foi
Les Evangélistes se caractérisent par une foi très intense, qui les guide en permanence dans tous leurs choix. Beaucoup de sociologues ont observé et étudié le mode de vie d’Evangélistes et sont formels : une piété et une pratique aussi importante ne se retrouve dans aucune autre religion. Dans beaucoup d’Eglises, la Profession de Foi est le plus important des Sacrements, avant même le Baptême.

3. Les orientations diverses
Comme l’historique des Evangélistes nous l’a montré, les groupes se sont formés et transformés au rythme des réformes, des contre-réformes et des crises. Les Chrétiens étant trop conservateurs, on a vu se développer le progressisme. Devenant alors trop libérale, l’Eglise est retournée au fondamentalisme, etc… C’est de cette manière qu’on retrouve aujourd’hui autant de doctrines que de groupes évangélistes.


B. Les rites

1. L’Organisation
Dans une Eglise où l’autorité appartient à l’Evêque, l’administration est dite épiscopale.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à un groupe d’anciens, elle est presbytérienne.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à tous les fidèles, elle est congrégationaliste.

2. Les communautés isolées
Que reste-t-il des Mennonites aujourd’hui ? Ayant été persécutés, plus grand chose. Seuls les Amish ou les Hutterites restent fidèles au dogme Annabaptiste. Ces communautés interprètent la Bible d’une manière toute particulière… Ils se révoltent contre la société de consommation qui pollue nos esprits en nous tentant au matérialisme. Ainsi, ils vivent dans des villages isolés, sans électricité, sans voiture, fabriquent leur propre maison, y acheminent l’eau avec des pompes, se soignent seuls, parlent un dialecte allemand, et vivent de l’agriculture ou d’activités traditionnelles. Leur devise est « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure. ».

3. La religion-spectacle
Le but des évangélistes étant d’attirer le plus de monde possible dans leurs églises, ils sont prêts à tout pour paraître modernes et convertir les jeunes. Prenant modèle sur les messes dynamiques et joyeuses des Pentecôtistes, beaucoup de mouvements ont fait de leurs messes de véritables spectacles : rock chrétien, la Bible en pièce de théâtre, serments scandés comme des discours politiques, cérémonies d’exorcisme, … on est bien loin des petits offices Hamishs.
Pour leurs cérémonies en France, ils se contentent de louer un Zénith. Mais aux USA, où 1 personne sur 4 est évangéliste, les groupes se font construire d’immenses édifices ultra-mordernes dédiés à la prière : les Mega Churchs qui peuvent accueillir jusqu’à 60 000 personnes pour une seule messe (capacité de la place Saint-Pierre).


III. Les scandales

Les Evangélistes font souvent polémiques. Nous allons dans cette partie répondre aux principales rumeurs les concernant :
Les Evangélistes sont-ils sectaires ? Non. La plupart des groupes sont tout à fait « inoffensifs ». Cependant, il existe quelques exceptions car certaines sectes prennent racine dans les mêmes mouvements que les évangélistes. Ainsi, les témoins de Jéhovah viennent de la réforme Luthérienne, et se sont inspirés de la mouvance Baptiste.
Les Evangélistes pratiquent-ils l’exorcisme ? Pour 500 à 600 groupes, oui. Ces cérémonies souvent faites en publique visent à libérer un homme de l’emprise du démon sont même très spectaculaires. Quand le prêtre prêtant guérir des maladies ou des paralysies, la démonstration est le plus souvent truquée.
Quel est le pouvoir des Eglises Evangéliques aux USA ? Leur pouvoir, de par l’histoire du mouvement, est très important. L’Amérique conservatrice et républicaine (celle des premiers colons traditionnels) est dirigée par les Evangélistes, mais beaucoup de démocrates sont aussi de confession évangélique. Les familles Clinton et Bush sont méthodistes. Jefferson, Wilson, Roosevelt, Truman, Carter, Obama, … 30 des 44 présidents des USA furent évangélistes.
Posez d'autres questions si vous en avez !

Pour conclure, nous pouvons dire que les groupes évangéliques, souvent considérés comme mineurs, ont une influence plus importante qu’on ne le croit par rapport aux autres grands mouvements monothéistes. Ils ont une histoire non négligeable, très liée à celle des autres Chrétiens. Leurs rites et leurs croyances sont passionnant à étudier, d’un point de vue théologique, historique et sociologique. Les fidèles évangélistes ont une grande importance dans la communauté chrétienne.
Ce mouvement complexe, religion à part entière, ne doit pas être délaissé : son expansion fulgurante montre bien qu’il séduit beaucoup de croyants, et va encore gagner en importance dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
moussa abd al nour




Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 00:12

jam a écrit:
moussa abd al nour a écrit:
EddieCochran a écrit:
33 -

Citation :
mais les "ministres" ne défendent que leur propre intérêt
c'est pour ça qu'ils réclament vengeance
vengeance contre ceux qui leur opposent les arguments de la vérité
et la vérité est opposée aux ministres et ils n'obtiennent pas vengeance
au contraire, la vengeance s'en prend à eux

Dieu que je suis outré ! Doit-on en déduire qu'en matière de vérité il n'y a que la vengeance de vraie ?

voilà encore une autre pitrerie.

lorsque quelqu'un insulte, voir frappe, ta maman(malheureusement tu n'es pas présent, sinon je pense bien que tu la défendrais hein?).

ne réclames-tu pas ensuite hautement vengeance à l'Autorité Légitime? à la police voir au juge afin que celui-ci te venge?

et n'est-ce pas JUSTICE que de faire cela?

la vengeance, comme vous l'entendez vous, consisterait plutot à agir par soi-meme, non?

or ce n'est pas ce que nous demandons ni ne faisons.

nous sommes Chrétiens, pas des barbares.

pour un Chrétien, Notre Seigneur Jésus-Christ c'est toute sa vie, bien plus que ses propres parents, alors quand on s'attaque à Lui, nous prions pour que cela ne soit plus rendu possible.

et vous, permettriez-vous aux aggresseurs d'aggresser indéfiniment votre maman?

tout est question de point de vue

non.

tout est question de savoir si tu es un homme ou bien si tu es un ane.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 00:12

Ah ! D'accord ! Je dois avouer qu'ils ont l'air beaucoup plus heureux de croire et libérés par la paix du christ que les autres ceux là !

Plus sérieusement, je suis d'accord pour dire que ce sont des bouffoneries, mais je ne vois pas en quoi la Tradition est plus légitime. Si elle a construit l'Europe, c'est l'Evangélisme qui a construit l'Amérique...
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 00:20

Glenn-Matthews a écrit:
Ah ! D'accord ! Je dois avouer qu'ils ont l'air beaucoup plus heureux de croire et libérés par la paix du christ que les autres ceux là !

Plus sérieusement, je suis d'accord pour dire que ce sont des bouffoneries, mais je ne vois pas en quoi la Tradition est plus légitime. Si elle a construit l'Europe, c'est l'Evangélisme qui a construit l'Amérique...

parce que la Tradition c'est La Vérité, c'est le dépot de la Foi que les Apotres nous ont transmis.

nous ne sommes pas du monde, seulement dans le monde.

l'évangélisme (100ans d'age hein)n'a rien à voir avec les 3,4/4 de l'Amérique(j'entends sud et nord), qui est Catholique(au moins de nom...), pas plus avec la fondation des usa.

sinon, la secte protestante dans son ensemble, fut cause de guerre et de persécutions anti-catholiques(canada notament+ pour ne parler que del'Amérique).
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 00:24

On ne peut négliger toutes les persécutions anti-protestantes...
Les deux parti sosnt fautifs et lorsque chacun est persuadé de détenir la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 00:27

Glenn-Matthews a écrit:
On ne peut négliger toutes les persécutions anti-protestantes...
Les deux parti sosnt fautifs et lorsque chacun est persuadé de détenir la vérité...

MDR

elle est drole celle là. Laughing

à proprement parler il n'y eut jamais de persécution anti-protestante, seulement des représailles par l'Autorité Légitime faisant suite aux attaques de ces meme-protestants.

l'Eglise Catholique n'a jamais preché cela, n'en déplaise à la propagande fran-mak.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 69
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty16/7/2009, 19:37

moussa,
j'ai pas révé, tu as bien écrit ceci:
<<
lorsque quelqu'un insulte, voir frappe, ta
maman(malheureusement tu n'es pas présent, sinon je pense bien que tu
la défendrais hein?).

ne réclames-tu pas ensuite hautement vengeance à l'Autorité Légitime? à la police voir au juge afin que celui-ci te venge?

et n'est-ce pas JUSTICE que de faire cela?

la vengeance, comme vous l'entendez vous, consisterait plutot à agir par soi-meme, non?

or ce n'est pas ce que nous demandons ni ne faisons.
>>
alors puisque tu sais lire, relis toi et tu verras

aucune véritable justice ne vient de la loi
la loi ne sert qu'à protéger ceux qui n'ont pas besoin de ça


15:56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la
puissance du péché, c'est la loi.
lis ce chapitre 15 de 1 corinthiens, mais lis le jusqu'au bout
tout est écrit dedans
tout est expliqué
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 00:58

c'est illisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 11:43

Ne pas confondre le Droit et la Justice...


Juste une question qui écarte un peu de votre débat mais, Moussa, si les Evangéliste sont une secte, je pense que parler de bouffonnerie est un peu réducteur... La guerre en Irak ne se serait pas faites sans eux. Le mariage gay (Oh mon Dieu quel sacrilège ! Avoue que pour le coups il t'ont rendu un Sacré service !) serait autorisé. Et il y a plein d'autres exemples...
Donc si c'est une secte, c'est une secte qui contrôle le monde quand même...

UMP : Sachant qu'aujourd'hui il y a bien plus de convertis chez les bouffons que chez vous, comment comptez vous répendre la parole de Dieu, évangéliser, annoncer la bonne nouvelle, convertir les jeunes populations, bref, faire votre mission, si il n'y a personne à convaincre (parce que avouons le, les jeunes préfèrent la discothèque...) ? Ce n'est pas en restant sur les Traditions (j'aime la chrétienté parce qu'on met des Majuscules partout ! On se croirait chez LaFontaine ... Bah oui ! C'est ça ! Un FABLE !) et en chantant tous seuls dans une basilique que vous allez convaincre des gens de croire...
Donc je te le dis, ton Paradis sera bien vide.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 14:21

57 -

Citation :
UMP :

Quésaco ce sigle ? Un truc importé ? Union Mondiale Protestante, Prunalagnolaise, Portugaise ?
Revenir en haut Aller en bas
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 14:44

Une demande du CSA. L'équilibre des temps de paroles s'applique désormais aussi sur la toile.
Ainsi, il nous faudra 1 fois sur 2 remplacer les "PS : ..." pas des "UMP : ..."
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 15:04

59 -
Glenn-Matthews a écrit:
Une demande du CSA. L'équilibre des temps de paroles s'applique désormais aussi sur la toile.
Ainsi, il nous faudra 1 fois sur 2 remplacer les "PS : ..." pas des "UMP : ..."

Si ce sont les Communistes, Socialistes et Anarchistes CSA qui le demandent je "m'insoumets" en adoptant NPA : Nulle Part Ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 15:09

Citation :
La guerre en Irak ne se serait pas faites sans eux.

ah parce que pour vous cette saloperie est une bonne chose?

Citation :
(parce que avouons le, les jeunes préfèrent la discothèque...) ?

tant pis pour eux, ils iront au feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 15:31

moussa abd al nour a écrit:
Citation :
La guerre en Irak ne se serait pas faites sans eux.
ah parce que pour vous cette saloperie est une bonne chose?

Non mais eux oui et ils ont été assez puissants pour réélir Bush. Donc je repose ma question : que pense-tu de leur pouvoir sur la communauté chrétienne et sur le monde en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: 62- Ca alors !   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty17/7/2009, 17:33

EddieCochran en 57 a écrit:

Citation :
UMP :

Quésaco ce sigle ? Un truc importé ? Union Mondiale Protestante, Prunalagnolaise, Portugaise ?
J'ai aussi été emporté dans Une Merveilleuse Perplexité, franchement amusée et un rien nostalgique... (il y a un mot étranger pour dire ça mais il est intraduisible en français)

C'est bourré de bons souvenirs ! † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 294974
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 00:01

Glenn-Matthews a écrit:
moussa abd al nour a écrit:
Citation :
La guerre en Irak ne se serait pas faites sans eux.
ah parce que pour vous cette saloperie est une bonne chose?

Non mais eux oui et ils ont été assez puissants pour réélir Bush. Donc je repose ma question : que pense-tu de leur pouvoir sur la communauté chrétienne et sur le monde en général ?



je pense qu'ils ne sont pas Chrétiens mais hérétiques.

qu'ils ne servent pas Dieu, mais le démon.

bush est un antichrist, tu voulais m'en faire l'apologie peut-etre?
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 00:08

Nan mais pourquoi croire que je soutien la guerre en Irak ou la politique de Bush ? Je n'ai jamais rien dit de tel !
Je dis juste que des gens capables de déclencher une guerre doivent être pris au sérieux comme une véritable menace et pas comme n'importe quelle autre secte à l'influence limitée.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: 65 - Objectif Moon   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 00:49

Citation :
des gens capables de déclencher une guerre doivent être pris au sérieux comme une véritable menace et pas comme n'importe quelle autre secte à l'influence limitée.

J'acquiesce car, comme dirait Audiard, dans une discussion animée entre plusieurs gros bras c'est le gars qui tient le fusil à pompe qu'on écoute.

Que dire alors de l'Eglise de l'Unification de ce bon révérend Sun Myung Moon, plus connue sous l'appellation incontrôlée de secte Moon, qui noyaute les grands cheabols pas pacifiques du tout et accessoirement les fonds d'investissement du NYSE ?
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 13:09

Glenn-Matthews a écrit:
Nan mais pourquoi croire que je soutien la guerre en Irak ou la politique de Bush ? Je n'ai jamais rien dit de tel !
Je dis juste que des gens capables de déclencher une guerre doivent être pris au sérieux comme une véritable menace et pas comme n'importe quelle autre secte à l'influence limitée.

les "évangélistes" n'ont rien à voir avec la guerre en iraq, ils ne sont que des manipulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Glenn-Matthews

Glenn-Matthews


Masculin Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 10/05/2009

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 14:37

Sans les évangélistes, Bush n'aurait jamais été élu président. Peut être en 2000 (et encore), mais jamais en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 14:41

Sans les media en 2008, NP non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Masculin Nombre de messages : 2197
Date d'inscription : 04/12/2008

† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty18/7/2009, 23:01

Glenn-Matthews a écrit:
Sans les évangélistes, Bush n'aurait jamais été élu président. Peut être en 2000 (et encore), mais jamais en 2004.

bush ou un autre, c'est du pareil au meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Contenu sponsorisé





† LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: † LES EGLISES EVANGELIQUES †   † LES EGLISES EVANGELIQUES † - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
† LES EGLISES EVANGELIQUES †
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La Vie de nos Eglises
» UN Pape pour DEUX Eglises ?
» émission envoyé spécial : Eglises, un patrimoine en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: