Rappel du premier message :Qu’est ce que l’Eglise évangélique ? Il est difficile d’en donner une définition précise, car plus qu’un grand courant religieux, cette formule regroupe une multitude de communautés indépendantes les unes des autres. On peut toutefois retrouver 3 points communs entre toutes les confessions évangélistes : elles sont nées d’une des branches de l’Eglise Chrétienne (souvent protestante), elle prêchent pour une relation plus personnelle avec Dieu (principalement basée sur une lecture assidue de la Bible), et elles demandent un mode de vie tourné entièrement vers la religion (ce qui fait des évangélistes les chrétiens les plus pratiquants).
Les Eglises évangéliques comptent aujourd’hui 500 millions d’adeptes à travers le monde, soit 1 chrétien sur 4 et l’équivalent de toute la population nord-américaine. C’est le courant religieux qui se développe le plus rapidement aujourd’hui. Pourtant, beaucoup de ces Eglises sont controversée. Sectaires, républicaines, anti avortement, pro guerre en Irak, créationnistes, négationnistes, profiteuses, leurs détracteurs ne manquent pas d’arguments pour les attaquer…
Alors que peut on vraiment dire des évangélistes ? Sont-ils des chrétiens réformateurs, ou au contraire, des fidèles traditionnalistes ? Des petits groupuscules isolées ou une organisation à l’envergure mondiale ? De nouveaux missionnaires, ou de simples « marchands de foi » ? Pour répondre à toutes ces questions, nous allons d’abord revenir aux origines du mouvement, retracer son développement, puis analyser ses rites et ses croyances, pour enfin évoquer les scandales qui l’ont secoué depuis quelques années.
I. HistoriqueLes Eglises dont nous allons vous présenter l’histoire dans cette partie ne sont que les principaux groupes Evangélistes. Il est existe des centaines d’autres.
A. L’origine1. Une rupture avec l’Eglise catholiqueA la fin du XVe et pendant le XVIe siècles, la situation religieuse, politique et la sociale est très tendue. C’est dans cette période de tumultes que va naître la Réforme.
Un peu partout dans le monde, des hommes se révoltent contre l’Eglise catholique et s’en séparent. Ainsi apparaît l’anglicanisme en Angleterre, l’église Luthérienne en France, et l’Eglise réformée en Allemagne et en suisse.
Durant la même période, d’autres groupes de croyants, moins importants mais plus nombreux, veulent épurer le culte et le fonder sur la parole de Dieu. Chacune de ces communautés va devenir une église évangélique.
2. Les Professant suissesLe Zurichois Conrad Grebel veut aller plus loin dans la Réforme. Il fonde l'Église anabaptiste. A l’époque, la religion du souverain était obligatoirement celle des sujets. Pour les anabaptistes, on ne devrait pas dans l'Église au hasard de sa naissance, mais plutôt après avoir confessé sa foie en Jésus. Cette profession de foi se fait après une longue réflexion personnelle.
Ils sont alors persécutés, plus pour des raisons politiques que théologiques, car pour la première fois on veut dissocier l'État et l'Église. Les anabaptistes, non violents, se cachent en Europe de l'Est.
Au XVIe siècle, Menno Simons, un prêtre hollandais va rassembler, organiser et structurer ces communautés qu'on va appeler Mennonites. Les Mennonites vont être eux aussi universellement persécutés.
3. Dans l’Angleterre anglicaneCertains veulent une Église encore plus pure : ce sont les Puritains.
Parmi eux, on trouve les Baptistes, disciples de John Smyth, qui ont le même dogme que les Anabaptistes. Ils seront aussi plusieurs fois chassés d’Angleterre, mais, plus violents, ils reviendront et se développeront.
Les Quakers, d’autres puritains réunis par George Fox, se distinguent au contraire par la tolérance, la non-violence et l’assistance aux blessés.
4. Dans l’Allemagne luthérienneLa Réforme devient plus orthodoxe. 2 nouveaux courants apparaissent :
Les libéraux qui revendiquent plus de libertés par rapport à la religion.
Les piétistes, menés par le pasteur Spener, qui reviennent à la prière et la vie spirituelle.
Se développe aussi la communauté des frères Moraves (Tchèques) chassés de leur pays. Ils fondent leur culte sur la passion du Christ, vénèrent le sang et les blessures.
B. Le développement5. Au début l’ère Industrielle (XVIIIe et XIXe siècles)Pour les Evangélistes persécutés, les USA représentent un formidable espoir de vivre librement leur foi. Ainsi, les puritains se multiplier outre Atlantique et l’évangélisme y deviendra le principal courant religieux.
En Angleterre, l'Église est riche tandis que la pauvreté augmente. John Wesley (1703-1791) s'en va prêcher dans les rues des cités industrielles. Ces nombreux nouveaux convertis ne sont pas admis par l'Église Anglicane, c'est donc Wesley qui va les instruire. Ce sont les Méthodistes, qui mettent l'accent sur la sanctification, transformation de la personne par l'œuvre de l'Esprit Saint.
6. Le PentecôtismeEn Amérique, des baptistes et des méthodistes ont évangélisé les esclaves noirs traînés dans les églises par leurs maîtres. L'esclavage aboli, les noirs ne veulent pas se retrouver dans les mêmes églises que leurs anciens maîtres et vont en créer de. L'expression de leur foi est bien différente de celle des blancs : danse et chants (naissance du Blues). C'est l'origine du courant pentecôtiste. Dans les années 30, le monde entier est touché.
Ces églises vont se développer énormément.
Vers 1960, ce courant avoir une influence sur les autres églises protestantes, catholiques et orthodoxes.
7. Le FondamentalismeDans les années 1920, il y a un grand courant de déchristianisation de la société. Face à cela, les églises traditionnelles sont très libérales. Les évangéliques vont opérer un retour à une orthodoxie stricte. Elle vont devenir les symboles d'une réaction conservatrice : on revient à une lecture plus littérale de la Bible, avec le créationnisme.
II. Le fonctionnementA. Les croyances1. La Bibleest le livre sacré de tous les chréstiens. Mais pour les Evangélistes, ce texte a une importance toute particulière. En effet, étant séparés en centaines de groupes, les évangélistes ne peuvent conférer l’autorité à un chef suprême, comme un Pape. Il ne leur reste donc que les Ecritures pour dicter leur foi et leur apprendre la vie religieuse. Ce crédit trop grand donné aux évangiles est à l’origine des créationnistes. Selon eux, la Bible n’est pas un ouvrage symbolique ou allégorique mais doit être prise au pied de la lettre. De cette manière, le monde aurait été créé en une semaine, il y a seulement quelques milliers d’années. Les premiers Homo Sapiens, Adam et Eve, auraient cohabités avec les dinosaures. Tous les éléments qui prouvent l’absurdité d’une telle théorie seraient des pièges tendus par Dieu pour tester la foi des hommes.
2. La Profession de foiLes Evangélistes se caractérisent par une foi très intense, qui les guide en permanence dans tous leurs choix. Beaucoup de sociologues ont observé et étudié le mode de vie d’Evangélistes et sont formels : une piété et une pratique aussi importante ne se retrouve dans aucune autre religion. Dans beaucoup d’Eglises, la Profession de Foi est le plus important des Sacrements, avant même le Baptême.
3. Les orientations diversesComme l’historique des Evangélistes nous l’a montré, les groupes se sont formés et transformés au rythme des réformes, des contre-réformes et des crises. Les Chrétiens étant trop conservateurs, on a vu se développer le progressisme. Devenant alors trop libérale, l’Eglise est retournée au fondamentalisme, etc… C’est de cette manière qu’on retrouve aujourd’hui autant de doctrines que de groupes évangélistes.
B. Les rites1. L’OrganisationDans une Eglise où l’autorité appartient à l’Evêque, l’administration est dite épiscopale.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à un groupe d’anciens, elle est presbytérienne.
Dans une Eglise où l’autorité appartient à tous les fidèles, elle est congrégationaliste.
2. Les communautés isoléesQue reste-t-il des Mennonites aujourd’hui ? Ayant été persécutés, plus grand chose. Seuls les Amish ou les Hutterites restent fidèles au dogme Annabaptiste. Ces communautés interprètent la Bible d’une manière toute particulière… Ils se révoltent contre la société de consommation qui pollue nos esprits en nous tentant au matérialisme. Ainsi, ils vivent dans des villages isolés, sans électricité, sans voiture, fabriquent leur propre maison, y acheminent l’eau avec des pompes, se soignent seuls, parlent un dialecte allemand, et vivent de l’agriculture ou d’activités traditionnelles. Leur devise est « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure. ».
3. La religion-spectacleLe but des évangélistes étant d’attirer le plus de monde possible dans leurs églises, ils sont prêts à tout pour paraître modernes et convertir les jeunes. Prenant modèle sur les messes dynamiques et joyeuses des Pentecôtistes, beaucoup de mouvements ont fait de leurs messes de véritables spectacles : rock chrétien, la Bible en pièce de théâtre, serments scandés comme des discours politiques, cérémonies d’exorcisme, … on est bien loin des petits offices Hamishs.
Pour leurs cérémonies en France, ils se contentent de louer un Zénith. Mais aux USA, où 1 personne sur 4 est évangéliste, les groupes se font construire d’immenses édifices ultra-mordernes dédiés à la prière : les Mega Churchs qui peuvent accueillir jusqu’à 60 000 personnes pour une seule messe (capacité de la place Saint-Pierre).
III. Les scandalesLes Evangélistes font souvent polémiques. Nous allons dans cette partie répondre aux principales rumeurs les concernant :
Les Evangélistes sont-ils sectaires ? Non. La plupart des groupes sont tout à fait « inoffensifs ». Cependant, il existe quelques exceptions car certaines sectes prennent racine dans les mêmes mouvements que les évangélistes. Ainsi, les témoins de Jéhovah viennent de la réforme Luthérienne, et se sont inspirés de la mouvance Baptiste.
Les Evangélistes pratiquent-ils l’exorcisme ? Pour 500 à 600 groupes, oui. Ces cérémonies souvent faites en publique visent à libérer un homme de l’emprise du démon sont même très spectaculaires. Quand le prêtre prêtant guérir des maladies ou des paralysies, la démonstration est le plus souvent truquée.
Quel est le pouvoir des Eglises Evangéliques aux USA ? Leur pouvoir, de par l’histoire du mouvement, est très important. L’Amérique conservatrice et républicaine (celle des premiers colons traditionnels) est dirigée par les Evangélistes, mais beaucoup de démocrates sont aussi de confession évangélique. Les familles Clinton et Bush sont méthodistes. Jefferson, Wilson, Roosevelt, Truman, Carter, Obama, … 30 des 44 présidents des USA furent évangélistes.
Posez d'autres questions si vous en avez !Pour conclure, nous pouvons dire que les groupes évangéliques, souvent considérés comme mineurs, ont une influence plus importante qu’on ne le croit par rapport aux autres grands mouvements monothéistes. Ils ont une histoire non négligeable, très liée à celle des autres Chrétiens. Leurs rites et leurs croyances sont passionnant à étudier, d’un point de vue théologique, historique et sociologique. Les fidèles évangélistes ont une grande importance dans la communauté chrétienne.
Ce mouvement complexe, religion à part entière, ne doit pas être délaissé : son expansion fulgurante montre bien qu’il séduit beaucoup de croyants, et va encore gagner en importance dans les années à venir.