Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .

+16
Shansaa
jaco
Alande
OmbreBlanche
quantat
Georges
kalawasa
Zed
andre
EddieCochran
Ungern
chat noir
Biloulou
Charly
Lawrence
Zora232
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty
MessageSujet: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty9/7/2014, 13:34

Rappel du premier message :

La Jordanie peut-elle rester un îlot de stabilité face au «califat» de l'EIIL ?
Par Pierre Magnan | Publié le 01/07/2014 à 14H25, mis à jour le 01/07/2014 à 14H25

Frontière jordanienne

Déploiement militaire jordanien à la frontière entre la Jordanie et l'Irak, le 26 juin 2014.© SALAH MALKAWI / ANADOLU AGENCY

Le Royaume de Jordanie est encore un îlot de tranquillité dans un monde arabe en pleine effervescence. Deux de ses principaux voisins, l’Irak et la Syrie, sont en pleine guerre avec des conséquences potentielles importantes sur sa stabilité. D’ailleurs, les djihadistes de l’EIIL ont déjà menacé Amman.

22 juin 2014. Après s'être emparés de Rutba, située à une soixantaine de kilomètres de la Jordanie, les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Isis, Dae'ch) se seraient rendus maîtres du poste de frontière de Tarbil, point de passage entre l'Irak et la Jordanie. Des renforts militaires jordaniens ont été déployés sur les 180 km de frontière, qui sépare les deux pays.

30 juin 2014. L'EIIL a proclamé son «califat», concept qui suppose la fin des frontières nées de la guerre de 14-18 et qui remet aussi bien en cause les limites de l'Irak, de la Syrie mais aussi celles de la Jordanie, du Liban et de la Palestine (mandataire).

La Jordanie visée

Même si la frontière semble calme, la menace sur Amman est claire. «La frontière jordano-irakienne est sécurisée. Les forces armées jordaniennes sont capables de défendre le royaume contre toute agression», a déclaré le commandant des gardes-frontières, Saber Mahayrah, lors d'une visite de presse à la frontière. «Nous ne permettrons à personne de passer clandestinement», a-t-il ajouté.

«D'un point de vue géographique, l'Etat islamique est déjà parfaitement opérationnel en Irak et en Syrie. Il est en outre présent – mais caché – dans le sud de la Turquie, semble avoir établi une présence au Liban, et a des partisans en Jordanie, à Gaza, dans le Sinaï, en Indonésie, en Arabie Saoudite, et ailleurs», estime cependant Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha.

Le sort du royaume

Directement mis en cause par la notion de califat, le royaume de Jordanie est visé par les théories de l'EIIL. «Aujourd’hui, l’idée des djihadistes, en quelque sorte, est d’essayer de retourner à l’ensemble de ce qu’on appelle la "communauté des musulmans", l’Umma, une reconstitution en quelque sorte mythique parce que finalement, ça reste une utopie», analyse cependant Gérard Challiand. «Pour commencer, en Orient, ça serait Syrie-Liban-Jordanie-Irak, et si possible la Palestine, donc Israël. Ainsi, c’est un rêve creux. Ils n’arriveront pas à le réaliser. Les résistances sont considérables. La plupart des Etats, qui existent depuis maintenant pratiquement un siècle, ont un socle. Un Syrien, ce n’est pas un Irakien.»

Le site de la chaîne Al Arabya affirme même que des tentatives d'infiltrations des djihadistes en Jordanie ont échoué. Pourtant la Jordanie est un pays essentiellement sunnite, comme les leaders de l'insurrection djihadiste de Syrie ou d'Irak, qui combattent des régimes dominés par des chiites. Le roi Abdallah II, le souverain jordanien, avait même été l'un des premiers à parler de «croissant chiite» en évoquant l'Iran, l'Irak, la Syrie et le Liban. Il est vrai aussi que l'on accuse souvent l'Arabie Saoudite ou le Quatar de financer les combattants anti-Assad... Des combattants qui ont du mal à être contrôlés.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, semble moins optimiste, même si ses propos ont une portée très politique et liés aux problèmes d'Israël. Il s'est en effet inquiété de «la vague puissante déclenchée par l'EIIL, qui peut se diriger vers la Jordanie en très peu de temps».

Selon les médias israéliens, les responsables de l'Etat hébreu s'alarment d'une possible déstabilisation du régime jordanien en cas d'infiltration de combattants de l'EIIL d'Irak en Jordanie. Le Premier ministre israélien en a profité pour justifier son refus d'un déploiement de forces palestiniennes dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, face à la Jordanie. «Il faut comprendre que dans tout futur accord avec les Palestiniens, Israël devra continuer à conserver le contrôle sécuritaire des territoires s'étendant jusqu'au Jourdain et ce, pendant une très longue période», a prévenu M.Netanyahu.

Le roi Abdallah II Barck Obama à Washington

Le roi Abdallah II et Barack Obama aux Etats-Unis en 2014 © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Un maillon faible ?

La Jordanie, qui dispose de peu de ressources, vit de sa stabilité politique. «Le Royaume possède un avantage comparatif politique qui lui donne un effet de levier financier. Son développement bénéficie de l’attention des grands pays occidentaux et des monarchies du Golfe car la Jordanie a su devenir un élément central de la stabilité du Proche et Moyen-Orient en assurant la tranquillité des frontières qu’elle partage avec l’Arabie Saoudite, l’Irak et Israël notamment», écrit l’ambassade de France à Amman.

La Jordanie est en effet très dépendante de l’étranger. Avec ses quelque 7 millions d’habitants, le pays connaît une croissance faible (2,7% en 2012) mais régulière malgré un important déficit commercial et budgétaire. Les services financiers représentent une grosse part du PIB national et la première banque arabe est jordanienne. Cette force peut ainsi se transformer rapidement en faiblesse en cas de troubles politiques. Toute déstabilisation politique provoquerait une crise économique brutale dans ce pays dont la monnaie est accrochée au dollar.

L’importance du chômage et la croissance modeste, accompagnée d’une inflation récurente, créent un sentiment d’insatisfaction dans la population.

Un pays sous tension

Opposition intérieure, guerre à la frontière syrienne, Irak en crise, situation bloquée en Israël... Le Royaume vit dans une géopolitique plus qu'agitée. Après une période de constestation assez vive avec des manifestations qui ont parfois dégénéré, le roi a repris la main avec les élections de 2013. Un peu plus de la motié des électeurs auraient participé au vote, boycotté par l’opposition. Néanmoins, cette dernière, surtout représenté par les Frères musulmans, n'a pas réussi à capitaliser sur le mécontentement d'une grande partie de la population.

Ces derniers avaient sans doute trop compté sur la chute d'Assad en Syrie pour voir les changements arriver en Jordanie. «Les Frères musulmans vont se tailler la part du lion dans la Syrie post-Bachar, la guerre civile en Irak va favoriser une révolution sunnite et avec les Frères en Egypte, la Jordanie sera entourée d'une ceinture islamiste, qui obligera le roi à lâcher prise», disait dans Le Monde en 2013 Marouan Chehadeh, patron de presse et expert de la mouvance salafiste.

Dans Le Monde, Fahed al-Khitan, éditorialiste au quotidien al-Ghad, estime que les Frères sont un peu désarçonnés : «Ils pensaient que les Américains allaient tôt ou tard lâcher le roi, alors que Washington n'a fait que renforcer sa coopération avec Abdallah II. Le discours sécuritaire est dans toutes les bouches en Jordanie, parce que, devant la menace syrienne, il faut d'abord préserver la stabilité du royaume. Or, le problème des Frères est qu'une part grandissante de la population les associe aux groupes extrémistes».

Camp réfugiés syriens
2014. Camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le camp de Zaatari abrite quelque 100.000 réfugiés.

Le pays d'Abdallah II a toujours été présenté comme fragile. Pourtant, le royaume a jusqu'à présent réussi à traverser toutes les crises et les guerres, y compris les plus dures comme la perte de Jérusalem ou la révolte des Palestiniens en 69-70. Aujourd'hui, le roi a même intégré plusieurs Palestiniens dans son gouvernement, un signal adressé à la nombreuse population palestinienne du pays.

Mais les causes de déstabilisation intérieures restent nombreuses. La Jordanie a en effet accueilli quelque 600.000 réfugiés en provenance de Syrie. Et de nombreux Jordaniens se sont enrôlés dans les forces djihadistes. «Seuls ceux qui ne sont pas au courant ou qui sont dans le déni penseraient que l'EIIL n'a pas de partisans en Jordanie. Comment expliquent-ils la présence de 2000 djihadistes jordaniens en Syrie et en Irak?», questionne Oraib Rantawi, directeur du Centre al-Quds pour les études politiques.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
quantat

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 10:26

Mara-des-bois a écrit:
Marieden a écrit:
Frappes françaises en Syrie : des jihadistes français auraient été tués

------------

à partir du moment où ils ont choisi leur camp, devenir des terroristes, ils ne sont plus des français Evil or Very Mad

Se consideraient-ils comme français ?
Je veux dire, à partir du moment où on decide de vivre ailleurs et contre les lois du pays auquel on est attaché par des liens legaux (quelquefois à l'insu de son plein gré) ?
C'est triste pour les familles -va falloir vivre avec ça...- et sans interet pour le reste du monde.

Je suppose que la nationalité, la couleur et l'origine sociale n'ont aucune importance quand on choisit un camp d'assassins.

Mab

Que les familles se consolent : ils seront morts avant d'avant été dégoûtés de la guerre au moins ...
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 10:45

Ah! Si ces familles savaient que leurs enfants martyrs au nom d Allah sont maintenant au Firdaouss avec 70 vierges plus belles les unes que les autres dans des palais immenses au milieux d un paradis qui n appartient qu à eux , cela sans oublier la bénédiction étérnelle de dieu .Moi si j avais encore l àge pour y aller combattre les kouffars j hésiterai pas une seconde !
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 10:50

T'as pas besoin Zora : t'as déjà tout ce qu'il te faut à la maison !!!

(tiens, au passage... ma copine d'origine berbère qui a retrouvé il y a trois ou quatre ans toute sa tribu , revient du Maroc : elle s'est remise tout doucement à parler le berbère - elle avait tout oublié et ça lui revient peu à peu- ... mais je sais pas lequel: tu sais quelle est la langue de la tribu Aït el Caïd ?)
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 14:23

quantat a écrit:

(tiens, au passage... ma copine d'origine berbère qui a retrouvé il y a trois ou quatre ans toute sa tribu , revient du Maroc : elle s'est remise tout doucement à parler le berbère - elle avait tout oublié et ça lui revient peu à peu- ... mais je sais pas lequel: tu sais quelle est la langue de la tribu Aït el Caïd ?)

...c est une chleuh comme moi malheureusement elle est trop àgée à mon gout

sinon je aurai sacrifié beaucoup de mon temps précieux pour bien tout lui apprendre

le berber et le tafengoult Sad

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 20:03

653 -

quantat qui taquine le Tamazighte a écrit:

C'est simple cette langue est le al-caïda !

Le village  a l'air très rustique, néanmoins il s'y dresse un pylône relais hertzien, il y a la téloche,
le téléphone et l'Internet, mais aucune chamelle en vue.

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 352304_H73ZFREAC5BT7BLTOJBUKFFCR72MIE_ait-el-kaid-03_H173715_L
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty13/10/2015, 23:31

Mais non Eddie , mais non !!! Sad
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty14/10/2015, 17:23

Zora232 a écrit:
quantat a écrit:

...c est une chleuh comme moi malheureusement elle est trop àgée à mon gout

sinon je aurai sacrifié beaucoup de mon temps  précieux pour bien tout lui apprendre

le berber et le tafengoult Sad

C'est pas grave elle est déjà mariée ... Mais son époux apprend l'arabe alors il peut pas l'aider Crying or Very sad
Tu connais des gens de cette tribu ?
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty14/10/2015, 18:46

Désolé de te décevoir mais je ne connais personne Embarassed :
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty14/10/2015, 19:04

657 -

Zora232 a écrit:
Mais non Eddie , mais non !!! Sad

Mais non quoi, Mon Cher Zora ? La photo des vestiges de la tigimi de l'ancien igherman de Aït-El-Kaïd
est authentique puisque le blaze du gazier qui signe la photo est pur kif-fif autochtone et n'a rien de roumi.

Nous n'allons quand même pas nous lancer dans une querelle d'Allemands pour de vieilles pierres chleuhs !

Ces pierres m'évoquent de délicieux souvenirs d'un séjour de découvertes dans le bouquet de blé cette
 belle  Kasba Tadla bâtie par les Ayt Ifren et prise par les Imrabden (Almoravides pour les Francaouis) 
de la dynastie berbère sanhajienne grands amateurs et consommateurs de beautés mauresques.

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 1f63s6w2

Je pense que vous êtes heureux Cher Zora que les sales Roumis honnis  aient inventé le bikini qui
évite à ces prudes mahométanes lascives de passer pour des délurées d'Occidentales.
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty14/10/2015, 22:47

Vous etes tout simplement mérveileux Eddie ,je n ai pas rematrqué la signature sur la photo , mais je peux q´meme vous apprendre si cela n'est pas vous qui me l'avez involontairement appris que les ´Ait lkaid´ne sont pas des chleuhs mais des Zayane du
Nord ´région de l'actuelle ville de khénifra.
Les chleuhs dont moi sommes au sud ´ d'agadir à tafraout en passant par Ait baha , nous avont été colonisés par les arrieres grand parent à Biloulou et c est de chez nous qu ils sont allé conqérir le Brésil  ,ils avaient plein de bàtons qui crachaient le feu moi  mes ancetres chleuhs adoraient la paix . Alors ils sont ou plutot ils ont fui et sont allés vivre dans les montagnes environnantes , heureusement que seules les cotes intéréssaient les Biloulou de plus nous autres chleuhs ne possédions rien à piller ´´mis à part q´ques chévres ,des ànes rien quoi !!! Et c. Est d ailleurs pour cela que chleuh est un mot péjoratif chez les arabes .....

Vive les Chleuhs ,aujourd hui ce sont les meilleurs amazir du Maroc et les plus riches en tout Eddie cheers
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty14/10/2015, 23:17

Zora232 a écrit:
Vous etes tout simplement mérveileux Eddie ,je n ai pas rematrqué la signature sur la photo , mais je peux q´meme vous apprendre si cela n'est pas vous qui me l'avez involontairement appris que les ´Ait lkaid´ne sont pas des chleuhs mais des Zayane du Nord ´région de l'actuelle ville de khénifra. (...)

Non seulement Eddie est merveilleux mais il fait peur ; par moments, on dirait qu'il sait tout sur nous...
En d'autres temps il aurait connu le feu purificateur.

Je me demande d'ailleurs quelles sont les intentions réelles de Quantat... et si ses recherches de murs de gare n'étaient qu'un alibi ?
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty15/10/2015, 10:33

-------------------

tout ce que dit la dame n'est pas complètement faux
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty17/10/2015, 17:31

C'est vrai mais elle n'y peut rien la pauvre , d'apres elle il faut renvoyer tous les migrants et les immigrés hors de France , son pere qu elle a renvoyé du F.N a dit un jour que la France n'est plus qu'un département de l'Europe alors voile ou pas la maire de Paris est bien obligé de suivre Holland qui suit Merkel qui suit .....   J'arrete ... Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 620874 Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 212580 Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 620874
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 02:16

662 -

En France nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées. Ce slogan propre à rassurer une Nation
sur ses capacités intellectuelles et ses succès d'estime dans le monde a eu sa période de gloire.
Le plus étonnant est que dans le domaine de la polémologie, la France qui depuis 1940 n'a plus eu la
réputation d'être un pays qui gagne les guerres arrive à produire des néo-Clausewitz qui ont l'oreille
des gens d'action à l'étranger mais qui n'obtiennent qu'une faible écoute de la part des dirigeants
civilo-militaires de leur Cher & Vioque Pays d'appartenance.

Ainsi en est-il à nouveau aujourd'hui pour la conduite de la guerre terroriste vue par un polémologue
français, après les succès que connut auprès de l'état-major inter-armées étatsunienne l'école de startégie
anti-insurrectionnelle française lors des guerres dites du Golf et de la guerre en Afghanistan.

Mais la surprise réside dans la révélation de l'entité qui s'en inspire en ce moment !

Voici ce que nous apprend Le Point.fr >ICI<:

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Straty10

Joseph Henrotin revient sur l'apport du penseur militaire français Guy Brossollet
aux guerres des armées modernes, parfois mises à mal par des forces bien moins puissantes. Docteur ès
sciences politiques, chargé de recherche au CAPRI (Centre d'analyse et de prévention des risques
internationaux) et à l'ISC (Institut de stratégie comparée), Joseph Henrotin fut directeur de séminaire à
l'École de guerre de Paris et enseigne dans les écoles de guerre de Bruxelles et Yaoundé. Rédacteur en
chef de la revue stratégie DSI, il est membre du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques. Il a
publié récemment un ouvrage remarqué, Techno-guérilla et guerre hybride : le pire des deux mondes
(Nuvis, 2014).

Le Point : Pourquoi Guy Brossollet, auteur du livre Essai sur la non-bataille, fut-il un stratège novateur ?

Joseph Henrotin : C'était un officier sinisant, c'est essentiel. Il fut le premier à traduire en français
les poèmes de Mao Zedong (L'Herne, 1969). Cela ne veut pas dire qu'il adhérait à sa vision politique, mais
qu'il était ouvert à une vision « indirecte » du monde. Son Essai sur la non-bataille, publié en 1975, est le
premier ouvrage sur la guerre hybride, partant d'un certain nombre de constats et d'abord du
renforcement des forces du pacte de Varsovie. Il s'interroge aussi sur le rôle de l'arme nucléaire tactique
française, dont l'emploi paraissait alors inéluctable, tant l'URSS et ses alliés paraissaient dominants en
matière conventionnelle. Il fait le postulat que la stratégie française uniquement fondée sur des moyens
lourds (chars de combat, hélicoptères antichars, artillerie) est fort coûteuse et pourrait ne pas être
efficace.

Des observateurs ont discerné des similitudes entre les principes de « non-bataille » de Brossollet et les
tactiques du hezbollah libanais. Qu'en pensez-vous ?

On ne peut qu'être frappé par les analogies entre les vues de Brossollet et les actions du Hezbollah
libanais en 2006 dans la guerre contre Israël. Du point de vue de la tactique terrestre, on se trouve
clairement dans les lignes qu'il avait définies, avec de petites unités autonomes déployées sur le terrain,
avec des systèmes complexes de communication hors de la vue des Israéliens. La puissance de feu
antichars a eu de réels effets sur l'armée israélienne, qui avait oublié nombre de principes fondamentaux,
par exemple en déployant des chars sans infanterie, comme Michel Goya l'a très bien montré. Si on y
ajoute la guerre de l'information, les roquettes à longue portée, les missiles antinavires, on voit bien que
les technologies nouvelles valident le modèle de Brossollet. Le Hezbollah est d'ailleurs souvent cité mais
ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : le « système Brossollet », repris, adapté, amélioré, permet de
mieux comprendre les modes d'action des Tigres tamouls ou même de Daesh.

Guy Brossollet a été accusé d'être opposé à la dissuasion nucléaire. Est-ce exact ?

Pas du tout, la lecture de son ouvrage est convaincante sur ce point. Il est vrai qu'il met en question
l'emploi de l'arme nucléaire tactique sur le champ de bataille, tout en estimant qu'une arme de faible
puissance pourrait être affectée au test des intentions de l'adversaire. Il préfigure ainsi la doctrine pré-
stratégique en proposant que les Mirage IV soient utilisés à cette fin. Mais le cœur de ses idées est
ailleurs, dans l'emploi des forces conventionnelles.

Il propose des forces plus légères, plus mobiles ?

À l'époque, on imaginait des combats d'anéantissement, opposant de grandes unités. Il propose qu'on
opte plutôt pour l'attrition des forces adverses suivant un mode alternatif, ce qui est révolutionnaire :
personne dans l'Otan ne pense alors de cette façon, ni en France d'ailleurs… Ce qui lui posera de sérieux
problèmes, car c'est une rebuffade à la doctrine ! Il imagine d'établir un maillage territorial avec deux
fonctions : identifier la progression adverse et lui donner des coups d'épingle, afin de dégrader son
potentiel notamment grâce à l'emploi des nouveaux missiles antichars comme le Milan. À ces coups
d'épingle, il ajoute bien entendu des coups de poing, infligés par des modules de chars de bataille et
d'artillerie et d'autres formés d'hélicoptères. Le nucléaire vient ensuite… Il n'oublie pas les interventions
outre-mer et les théâtres africains. À la fin des années 1990, dans le cadre de mes travaux universitaires,
j'ai pu tester le modèle de Brossollet appliqué à une attaque biélorusse contre la Pologne. Il s'est avéré
d'une efficacité extrême, confirmant des travaux allemands des années 1980.

Où peut-on voir aujourd'hui la suite des idées de Guy Brossollet ?
Combien de centaines de pages me proposez-vous ?

Dès le début des années 1980, Essai sur la non-bataille est traduit en allemand, avec une préface du
général Emil Spannocchi, chef d'état-major de l'armée autrichienne, qui appliquera d'ailleurs, en partie,
ses conceptions. En Allemagne, de nombreux officiers de la Bundeswehr ont travaillé sur ses concepts, en
les raffinant – c'est là d'ailleurs qu'est forgé le terme « techno-guérilla ». C'est ce qu'a fait aussi le Suédois
W. Agrell dans les années 1980, pour faire évoluer le modèle de conscription et envisager d'armer la
population pour bloquer une invasion soviétique.

Parfois les diseux rencontrent des faiseux qui les écoutent...
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:01

Peut-etre aussi que les imbeciles heureux islamiques ne sont pas foutus de comprendre autre chose ? (Le progres, l'humanisme, l'art, la contradiction...)

Mab -je dis ça, je dis rien-
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:04

Bon, et alors, Ungern ? Basketball
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:06

Biloulou a écrit:

Il est parti en Bretagne !!!!

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 139718
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:06

Ah ? Wink
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:47

667 -

Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:

Il faut reconnaître que pour lui c'est moins loin d'aller en Bretagne que d'aller sur Marseille s'il veut
voir un Mistral, avant que le réchauffement climatique qui souffle sur les ventes de biens d'équipement
(nomenclature p.c. des ventes d'armes) ne les propulse vers des cieux tropicaux.

(Peut-on dire que Sissi a réglé un prix pharaonique pour les Poutinières ?)
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:50

Mara-des-bois a écrit:
Peut-etre aussi que les imbeciles heureux islamiques ne sont pas foutus de comprendre autre chose ? (Le progres, l'humanisme, l'art, la contradiction...)

Mab -je dis ça, je dis rien-
Faut leur apprendre Mab , déja qu'il aillent amené Vlad et ses tueurs dans la région est assez artistique , pour certains c'est de l'absrait et pour moi c'est du concret flower
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:52

EddieCochran a écrit:
667 -

Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:

Il faut reconnaître que pour lui c'est moins loin d'aller en Bretagne que d'aller sur Marseille s'il veut
voir un Mistral, avant que le réchauffement climatique qui souffle sur les ventes de biens d'équipement
(nomenclature p.c. des ventes d'armes) ne les propulse vers des cieux tropicaux.

(Peut-on dire que Sissi a réglé un prix pharaonique pour les Poutinières ?)  

Et en sus 300.000.000€ pour traduire le mode d'emploi du cyrillique en hiéroglyphe !

scratch
http://www.marbellafirst.net
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty18/10/2015, 11:58

670 -

Lawrence a écrit:

Et en sus 300.000.000€ pour traduire le mode d'emploi du cyrillique en hiéroglyphe !

scratch

Tout ça c'est du chinois pour moi (j'y perds mon latin) !
Mais il fallait que ça survienne, c'était écrit inch Allah !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty23/10/2015, 10:25

Irak : 70 otages de Daech libérés, un soldat américain tué
(LeParisien.fr - 23 Oct. 2015, 06h51 | MAJ : 23 Oct. 2015, 07h32)

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 52119210
ARCHIVES. Les forces américaines et kurdes ont pris d'assaut jeudi une prison du groupe Etat islamique dans
le nord de l'Irak, libérant près de 70 prisonniers au prix d'un mort côté américain.
(AFP/ Ahmad Al-Rubaye.)

Les forces américaines et kurdes ont pris d'assaut jeudi une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l'Irak, libérant près de 70 prisonniers au prix d'un mort côté américain.

Il s'agit du premier soldat tué au combat depuis l'engagement des Etats-Unis contre l'EI en 2014.

Très tôt jeudi matin, les combattants kurdes et les forces spéciales américaines ont assailli une prison du groupe Etat islamique près de Hawijah, dans le nord de l'Irak. «Il y avait un danger imminent d'exécution de masse des otages», a justifié Peter Cook, porte-parole du Pentagone. Les forces américaines, qui ont un mandat de conseil et d'assistance aux forces irakiennes, ont fourni des hélicoptères pour le transport des troupes menant l'assaut, a-t-il poursuivi. Elles ont également «accompagné les peshmergas», les forces kurdes irakiennes, pendant l'attaque, a-t-il indiqué.

Premier Américain tué depuis 2014

En accompagnant cet assaut, un soldat américain a été blessé dans des échanges des tirs. Il est décédé un peu plus tard, alors qu'il recevait des soins médicaux, a-t-il expliqué. Il s'agit du premier Américain tué au combat depuis le lancement des opérations américaines contre l'EI en Irak en août 2014, a assuré un responsable de la Défense américain. Peter Cook a indiqué plus tard qu'il s'agissait du premier soldat des Etats-Unis mort en action en Irak depuis le retrait des troupes américaines de combat fin 2011.

Selon le Pentagone, «environ 70 otages ont été libérés» dans l'opération, «dont plus de 20 membres des forces de sécurité irakiennes». Le bureau du chef du renseignement kurde Masrour Barzani a pour sa part évoqué la libération de 69 prisonniers, dont aucun ne serait Kurde, selon les premières informations. Selon le responsable kurde, plus de 20 combattants du groupe Etat islamique ont été tués dans l'opération. Six (selon les Kurdes) ou cinq (selon le Pentagone) jihadistes ont également été capturés. L'opération a permis de récupérer «du renseignement important, s'est également félicité le porte-parole du Pentagone. Un responsable de la coalition antijihadiste dirigée par les Etats-Unis, a rapporté que les jihadistes avaient préparé des fosses communes. Ils avaient dit aux prisonniers «qu'ils les exécuteraient jeudi après les prières du matin», selon cette source.

Des résidents de la ville de Hawijah ont indiqué que plusieurs hélicoptères Chinook avaient participé au raid, tandis que des avions menaient des opérations de bombardement sur des barrages de l'EI. Les responsables locaux de l'EI «ont tous disparu après le raid. Leurs bureaux sont fermés et personne ne sait où ils sont», a déclaré un habitant de Hawijah, parlant sous couvert d'anonymat. Un autre résident a affirmé que le chef local de l'EI et un autre responsable avaient été faits prisonniers.

3.500 militaires américains déployés en Irak

Les Etats-Unis ont déployé 3.500 militaires en Irak, dans le cadre de l'opération «Détermination absolue» contre le groupe Etat islamique. Ils sont cantonnés à un rôle de formation, de conseil et d'assistance aux forces irakiennes. L'opération de Hawijah marque une rupture avec le mode d'action habituel de la coalition, qui repose essentiellement sur des frappes aériennes. Appliquant le principe du «pas de soldats sur le terrain» décidé par le président Obama, les soldats américains en principe ne sortent pas des bases où ils sont assignés.

L'opération de jeudi, avec des soldats américains se retrouvant sous le feu de l'EI, présentait un caractère «unique», a reconnu le porte-parole du Pentagone. Il s'agissait de «répondre à une demande d'assistance du gouvernement régional du Kurdistan irakien, pour sauver des otages dont la vie était menacée, probablement de manière imminente», a-t-il dit. «Les Etats-Unis ne sont pas dans une mission active de combat en Irak».

Des forces spéciales américaines avaient déjà mené en mai une opération au sol en Syrie contre un responsable du groupe Etat islamique, Abou Sayyaf, qui avait été tué à cette occasion. «Nous félicitons les soldats courageux qui ont participé à cette opération réussie, qui a permis de sauver beaucoup de vies», a déclaré jeudi le général Lloyd Austin, le chef des forces américaines au Moyen-Orient, dans un communiqué. «Et nous pleurons la mort de l'un des nôtres, mort en soutenant ses camarades irakiens engagés dans un combat difficile», a-t-il ajouté.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ah, vous croyiez qu'il n'y avait plus de soldats américains en Irak ? Moi non plus. Et je me demande même si, pour répondre à des promesses électorales irréfléchies (tout comme la fermeture de Guantánamo) ils n'ont pas été rappelés au pays trop tôt...

Dernière édition par Biloulou le 23/10/2015, 11:32, édité 2 fois (Raison : Genres et participes en retraite désordonnée.)
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty23/10/2015, 11:01

Je suis tres content que les américaines soient à nouveau en Irak mais convenez en pour menér à bien ´´operation détérminatiôn absolue ´´ et anéantir tous ces térroristes c'est beaucoup plus de courageux soldats qu'il airait fallu, je sais y'a plus d'Adm dans la régiôn mais quand meme !!!

Ps: surtout que les américains n'y envoient pas de soldates , car ces térroristes vont tout faire pour en capturer pour les vendre et au lieu d'une guerre nous aurons un Souk aux nanas ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty26/10/2015, 09:44

Le premier Américain mort au combat en Irak depuis 2011 était un soldat d'élite
(L'Orient du Jour avec AFP - 23/10/2015)

Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 22daf310
Irak : le premier Américain mort au combat depuis 2011 était un soldat d'élite

Le premier militaire américain mort au combat en Irak depuis 2011, tué jeudi dans l'assaut contre une prison du groupe Etat islamique, était un membre des forces spéciales américaines, un soldat d'élite habitué des missions secrètes.

Le Pentagone a identifié le militaire comme étant le sergent-chef Joshua Wheeler, 39 ans, originaire de l'Oklahoma (sud), membre des forces spéciales de l'armée de terre américaine et décoré à de multiples reprises. Et selon des sources anonymes citées par plusieurs médias américains, ce père de famille de quatre enfants appartenait plus précisément aux commandos Delta, une unité d'élite entourée de secret, spécialisée notamment dans les opérations de libération d'otages et d'antiterrorisme.

Le sergent-chef Wheeler était détenteur d'une série de qualifications typiques de cette unité, de la chute libre aux explosifs en passant par la survie ou le combat urbain, selon la biographie mise en ligne par le Pentagone.
Il avait reçu une série de décorations, dont 11 Bronze star (étoile de bronze) récompensant le courage au combat.

Les forces spéciales sont une composante clé du contingent de 3.500 hommes déployés par les Américains en Irak pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI). Elles ont des missions d'entraînement et de conseil qui en principe les tiennent écartées des combats.

Le sergent-chef Wheeler a été tué lors de l'assaut d'une prison de l'EI à Hawijah, dans le nord du pays, mené par les forces kurdes avec l'appui des forces américaines qui ont procuré notamment des hélicoptères pour l'opération. L'intention des soldats américains "n'était pas" de participer directement à l'assaut, a indiqué un responsable de la défense américain à l'AFP. "Mais les forces kurdes ont été prises sous un feu intense et avaient besoin de protection", a-t-il poursuivi.

Les forces américaines "sont entrées en action pour terminer" l'assaut, et c'est à ce moment-là que le sergent-chef Wheeler a été tué, a indiqué cette source. Selon le Pentagone, près de 70 prisonniers, dont plus de 20 membres des forces de sécurité irakiennes détenus dans la prison ont été libérés grâce à cette opération.

Les commandos Delta font partie du JSOC (Joint special operations command), la partie des forces spéciales américaines spécialement dédiée aux opérations anti-extrémistes, qui réalise notamment les éliminations par drones des chefs du groupe Etat islamique ou d'el-Qaëda.

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty26/10/2015, 10:11

...en fait un tueur qui n'en est pas à ses débuts , le gus est plus décoré que Goering . Espérons qu'il n'a pas souffert et toutes mes condoléances à son épouse et à toute l'Amérique Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .   Etat islamique en Irak et au Levant (  Dae'ch ) . - Page 27 Empty

Etat islamique en Irak et au Levant ( Dae'ch ) .
Page 27 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 37  Suivant