Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La main invisible du marché

+3
andre
Biloulou
EddieCochran
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La main invisible du marché Empty
MessageSujet: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty14/8/2014, 16:01

La main invisible du marché dans ta gueule!

Biloulou très social démocrate a écrit:
Personne a écrit:
A.S a écrit:
   « Les ouvriers désirent gagner le plus possible ; les maîtres, donner le moins qu’ils peuvent ; les premiers sont disposés à se concerter pour élever les salaires, les seconds pour les abaisser.
   Il n’est pas difficile de prévoir lequel des deux partis, dans toutes les circonstances ordinaires, doit avoir l’avantage dans le débat, et imposer forcément à l’autre toutes ses conditions. Les maîtres, étant en moindre nombre, peuvent se concerter plus aisément ; [...] Il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. » (Livre I, chapitre Cool
   « A la vérité, nous n’entendons jamais parler de cette ligue, parce qu’elle est l’état habituel, et on peut dire l’état naturel de la chose, et que personne n’y fait attention. » (Livre I, chapitre Cool

C'est précisément à cette constatation désabusée sur la nature humaine que les propos de mon précédent billet répondent.
Il est important également de citer un extrait d'un texte remarquable de l'excellent EddieCochran en date du 21/09/2008

EddieCocharan, 21/08/2008 a écrit:
Adam lève-toi !

En effet cette approche des adeptes qui comptent du libéralisme économique est pleine de contradictions et parfaitement condamnable. Elle est surtout la marque d'une ignorance crasse des fondamentaux de la libre entreprise tels que posés par le vénérable Adam Smith en un temps où la financiarisation planétaire et instantanée du capitalisme naissant n'était pas à l'ordre du jour.

Le forgeron de "la main invisible du marché" a consigné dans son ouvrage de référence que l'égoïsme individuel qui poussait à entreprendre avait ses limites dans la nature insatiable et déraisonnable de l'homme et qu'il convenait pour le bon fonctionnement du libéralisme que les pouvoirs publics veillent au grain en contenant autoritairement les débordements des agents économiques privés qui ne doivent pas être laissés livrés à eux-mêmes sans la surveillance "du prince".

Ce chapitre essentiel de l'ouvre smithienne a été sciemment mis sous le chapeau par les néo-libéraux de ces temps-ci - depuis les années 1970 avec la montée  en cour de l'école des économistes et juristes dite de Chicago -.

Il est donc urgent et indispensables dans le système économique prévalant actuellement dans la marche de l'humanité que, selon une doctrine libérale bien comprise et orthodoxe, les Etats reprennent le rôle du bon père de famille diligent qu'ils n'étaient nullement autorisés à délaisser .

Oui Biloulou !
Et?

A regarder les premières minutes!
Les quatre cavaliers:
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 00:42

1 -

Personne qui s'adresse à kelkin a écrit:

(...)
A regarder les premières minutes!
Les quatre cavaliers:

Laissez tomber le début, c'est à partir de la minute 47 avé le grand Noam que ça devient intéressant.

Finalement, dans le temps, je n'ai pas écrit que des khônneries...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:11

[quote="EddieCochran"]1 -

Personne qui s'adresse à kelkin a écrit:

Dans notre gueule en fait...mais il y en a qui aiment çà et qui en redemandent...D'autre qui se posent des questions et se demandent si c'est justifié cette débauche de bourre-pif
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:26

Personne a écrit:
La main invisible du marché dans ta gueule! Oui Biloulou !Et?

Bonjour monsieur "P" !  sunny 

À survoler les deux vidéos que vous nous offrez, je suis surpris que votre combat liberticide s'exerce essentiellement contre les États-Unis d'Amérique, alors qu'Adam Smith était écossais et ses principaux correspondants voire inspirateurs étaient britanniques, irlandais et... français !
L'Amérique serait-elle pour vous un symbole à ce point ?

Par ailleurs, je ne puis que vous féliciter de votre studieuse assimilation des écrits du remarquable Eddie Smith que vous citez abondamment.

Votre deuxième vidéo me semble très intéressante et je la regarderai en entier très prochainement. Pour l'instant je me suis limité aux premières minutes, comme vous le suggérez et, beaucoup plus loin, aux propos de Noam Chomsky soulignés par Eddie.

Pour les premières minutes il ressort l'autoflagellation si généreusement distribuée de nos jours, on arrive même à y ajouter le couplet écologiste, c'est dire !
Oui, aux USA comme partout, la richesse est inégalement répartie. Pourquoi ? Parce que rien n'est uniforme dans ce monde, même dans les sociétés humaines l'entropie s'impose, on dirait !
Est-ce qu'on n'avait pas un thermodynamicien dans nos rangs ?  Laughing 

Plus loin, on retrouve Chomsky, le brillant scientifique, qui brille ici surtout par ses tourments idéologiques masochistes de la nécessaire repentance.
L'exemple qu'il prend, ses suppositions sur le Chili, est presque cocasse : je ne suis pas au courant de terrorisme exporté du Chili, ni même d'un terrorisme endémique qui y aurait régné. Vous oui ?

Je finirai par croire qu'il ne portait pas le De Gaulle chilien dans son coeur, ce qui lui fait dire n'importe quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:29

EddieCochran a écrit:

Laissez tomber le début, c'est à partir de la minute 47 avé le grand Noam que ça devient intéressant.

Il me semble que c'est Joseph Stiglitz, mais oui c'est en effet très pertinent et trés trés proche de l'idée que vous défendiez , que Biloulou a cité et approuvé et que j'ai reproduit plus haut.

Là où je ne suis plus Biloulou  c'est une fois le constat fait et exhibé fièrement , pourquoi retourne-t-il justement à son travail de lobbyiste avec un zéle de stakhanoviste comme si rien n'était ?  
D'où mon : "Et?"

Les économistes qui interviennent ici ne sont pas anti-capitaliste  , au contraire , mais ils proposent des choses des alternatives dans le cadre capitaliste ...
Peut-être ont-ils tord , mais au moins ils proposent quelque chose ...

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:36

Personne a écrit:
Là où je ne suis plus Biloulou  c'est une fois le constat fait et exhibé fièrement , pourquoi retourne-t-il justement à son travail de lobbyiste avec un zéle de stakhanoviste comme si rien n'était ?  

Bah vous n'etes pas obligé de le suivre -tenez, moi je ne le suis pas, je le pourchasse, c'est plus affectueux.
Mais reconnaissez lui le droit de se tromper selon vos criteres et d'avoir une opinion defendable d'apres ceux communement admis par la tolerance (comme les maisons de).

Mab -economiste nullissime mais remarquable emmerderesse-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:37

Biloulou a écrit:

À survoler les deux vidéos que vous nous offrez, je suis surpris que votre combat liberticide s'exerce essentiellement contre les États-Unis d'Amérique, alors qu'Adam Smith était écossais et ses principaux correspondants voire inspirateurs étaient britanniques, irlandais et... français !
L'Amérique serait-elle pour vous un symbole à ce point ?

.

Non si un document équivalent en qualité sur l'europe existe je veux bien le publier.et m'en servir de base de discussion.
Les grand économistes sont américains , il y a plus d'études sur le sujet à propos des états unis que de n'importe quel autre pays , donc plus de matières première pour produire des analyses pertinentes...mais nous sommes tous sur le même bateauxpaquebot , il y a des ponts supérieurs USA europe...intermédiare etc .Titanic coule , l'orchestre continue de jouer mais on va tous finir à l'eau!
Pour une fois on peut peut-être arrêter de jouer à je te tiens tu me tiens par la barbichette, et avoir une réflexion un peu plus constructive ...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:46

Biloulou a écrit:
Pour les premières minutes il ressort l'autoflagellation si généreusement distribuée de nos jours, on arrive même à y ajouter le couplet écologiste, c'est dire !

L'analyse est imprégné selon moi de culture protestante ( la référence au 4 cavaliers, la glorification du travail , la culpabilité...etc) ...Vous êtes plus de culture catholique cela peut vous déranger je le comprend. Perso j'ai aussi un peu de mal ...
Mais on peut faire abstraction dans la forme de ce relativisme culturel pour s’intéresser au fond non ?

Etan diamétralement opposé dans nos structures et références mentale votre avis m’intéresse, même si je ne comprend pas ce que je perçois comme une forme de schizophrénie de votre part , j'aimerai comprendre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:49

Permettez, la culpabilité est une notion fondamentale du catholicisme, lequel a été decouvert bien avant que la secte parpaillotte ne se manifeste.

Non franchement, on connait ses fondamentaux ou pas, quoi.

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 11:53

Biloulou a écrit:
Plus loin, on retrouve Chomsky, le brillant scientifique, qui brille ici surtout par ses tourments idéologiques masochistes de la nécessaire repentance.
L'exemple qu'il prend, ses suppositions sur le Chili, est presque cocasse : je ne suis pas au courant de terrorisme exporté du Chili, ni même d'un terrorisme endémique qui y aurait régné. Vous oui

Si Chomsky sur ce coup là est très proche de ma mentalité et de mes références , je ne l'ai pas trouvé particuliérement pertinent ...Si cela peut éviter de vous trouver un échappatoire à bon marché je suis prêt à vous donner raison...
Donc "Et? "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 12:04

Mara-des-bois a écrit:
Permettez, la culpabilité est une notion fondamentale du catholicisme, lequel a été decouvert bien avant que la secte parpaillotte ne se manifeste.

Non franchement, on connait ses fondamentaux ou pas, quoi.

Mab

Mes classiques par contre oui!

petit guide comparatif:

C'est pas que je ne veux pas débattre de la nuance entre la culpabilité des catholiques et celle des protestants mais j'ai peur de me laisser entrainer hors sujet...je me connais je résiste mal à la tentation ...
Juste ce que j'ai voulu dire c'est que très certainement les mêmes choses aurait pu être dites par des analystes Japonais , mais dans la forme cela aurait été très différent pour ds raison culturelle spécifique au Japon .
Vous voyez j'essaye de rester concentré...
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 13:03

Ce qui est bien avec Personne et Georges, c'est que nous ne sommes jamais surpris : ils adhèrent systématiquement à tous les poncifs de la bisounourserie à la con.

Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 13:29

andre a écrit:
Ce qui est bien avec Personne et Georges, c'est que nous ne sommes jamais surpris : ils adhèrent systématiquement à tous les poncifs de la bisounourserie à la con.

Very Happy 

Ils sont moins si nique que vous, ce qui est dejà une qualité, Dédé (Vous avez des souvenirs d'avant ? Je veux dire, avant Bernard, avant Bertrand, etc)
Par contre, en theologie, je pense que meme moi ch'peux leur mettre la pâtée.

Mab
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 15:23

Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:

Very Happy 

Ils sont moins si nique que vous, ce qui est dejà une qualité, Dédé (Vous avez des souvenirs d'avant ? Je veux dire, avant Bernard, avant Bertrand, etc)
Par contre, en theologie, je pense que meme moi ch'peux leur mettre la pâtée.

Mab

... Je ne perçois pas le sens profond de votre propos chère et délicieuse Amie mais puisque nous en sommes à évoquer le passé, je me permets une évocation lointaine, très lointaine ... si je vous dis "Iso", ceci vous parle-t-il ?

Mes hommages du soir ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 17:12

Personne, en proie à un hoquet persistant, a écrit:
EddieCochran a écrit:

Il me semble que c'est Joseph Stiglitz, mais oui c'est en effet très pertinent et trés trés proche de l'idée que vous défendiez , que Biloulou a cité et approuvé et que j'ai reproduit plus haut.
D'où mon : "Et?"
Les économistes qui interviennent ici ne sont pas anti-capitaliste  , au contraire , mais ils proposent des choses des alternatives dans le cadre capitaliste ...
Peut-être ont-ils tord , mais au moins ils proposent quelque chose ...

Et, et... et quoi ?

Mon Cher monsieur "P", je me demande s'il n'y a pas erreur si la personne, je veux dire, sur le monsieur "B".
Comment me mesurer aux économistes de renom que vous faites venir ici, alors que je ne suis pas économiste, même pour rire ?
Je suis très impressionné par les qualités professionnelles et zèle au travail que vous  m'attribuez, mais de quel métier ?

Le seul lobbying que j'ai pu exercer, je l’appellerais plutôt militantisme ; ce fut en faveur du projet du revenu de citoyenneté d'un industriel belge, Roland Duchâtelet. Un projet résolument promoteur d'un capitalisme populaire.

"Et" j'ai une méfiance certaine envers de monumentales théories planétaires "révélées" à des illuminés ou inventées par eux et sensées expliquer tous les comportements humains (y compris le plaisir de Mab à me pourchasser) et gérer leur bonheur, en ce compris le vôtre de voir en moi un lobbyiste - ès quoi ? La main invisible du marché Yelims16

Et ?

Addenda : pourquoi la doctrine libérale me séduit ? Parce qu'elle est naturelle (écologique ? hin hin hin) en ce sens qu'elle répond aux souhaits de l'homme, de la nature humaine, qu'elle n'impose pas de dogme, elle admet d'être rectifiée et adaptée aux besoins et évolution de la société.

Cela étant, c'est un réel plaisir de deviser avec vous !  Wink

Dernière édition par Saint_Pierre le 15/8/2014, 20:42, édité 3 fois (Raison : Addenda)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 17:29

andre a écrit:
si je vous dis "Iso", ceci vous parle-t-il ?

Absolument pas, Dédé, vous devez confondre  Smile 

Par contre, en ce qui concerne Bertrand & Cie, je suis sure de moi.

Mab
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 17:37

Mara-des-bois a écrit:

Mab

Moi j'en ai encore d'autres en mémoire...  Laughing 
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 22:41

Dès qu'il y aura un vainqueur dans cette foire d'empoigne, pouvez-vous me rappeler ? J'aurai gagné beaucoup de temps ... Smile 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty15/8/2014, 22:50

kalawasa a écrit:
Dès qu'il y aura un vainqueur dans cette foire d'empoigne, pouvez-vous me rappeler ? J'aurai gagné beaucoup de temps ... Smile 

Oui monsieur Jacquard. La main invisible du marché 137720 
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 00:05

Monsieur Jacquard étant...Albert, Roland ou Joseph Marie ? Désolé, Biloulou de ne pas avoir le niveau.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 02:37

20 -

Biloulou en arbitre énigmatique a écrit:
kalawasa qui veut vivre à 100 à l'heure a écrit:

Oui monsieur JacquardLa main invisible du marché 137720 

Le choix est large sur ce même patronyme ; le Bébert éponyme pourrait être le bon car il colle au thème
de ce fil.

Un site qui va retenir l'attention de l'excellent Kalawasa (et d'autres, je l'espère)
juste après un clic sur l'image ci-dessous:

>La main invisible du marché Hashta11<

J'y ai redécouvert le désopilant vocable de "piposophe"  La main invisible du marché 909307 .

La main invisible du marché Ziglou

Albert Jacquard, un gars qui avait du métier pour tisser sa trame à "laize" dans ses bretelles.
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 08:12

Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:

Mab

Au oui ? ... lesquels ? ... Je n'ai plus ceci en mémoire ...  Cool 
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 08:52

EddieCochran a écrit:
20 -
Biloulou en arbitre énigmatique a écrit:
kalawasa qui veut vivre à 100 à l'heure a écrit:

Oui monsieur JacquardLa main invisible du marché 137720 

Le choix est large sur ce même patronyme ; le Bébert éponyme pourrait être le bon car il colle au thème de ce fil.

Très juste, c'est le bon, et l'ignoble Kalawasa me cherche...  Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 08:56

Dédé a écrit:
Biloulou a écrit:

Dragon ?

Mab, joueuse
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty16/8/2014, 08:56

Mara-des-bois a écrit:
Dédé a écrit:
Biloulou a écrit:

Dragon ?

Mab, joueuse

... Ah oui, je me souviens !  La main invisible du marché 954313 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché Empty

La main invisible du marché
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant