Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La main invisible du marché

+3
andre
Biloulou
EddieCochran
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La main invisible du marché - Page 3 Empty
MessageSujet: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty14/8/2014, 16:01

Rappel du premier message :

La main invisible du marché dans ta gueule!

Biloulou très social démocrate a écrit:
Personne a écrit:
A.S a écrit:
   « Les ouvriers désirent gagner le plus possible ; les maîtres, donner le moins qu’ils peuvent ; les premiers sont disposés à se concerter pour élever les salaires, les seconds pour les abaisser.
   Il n’est pas difficile de prévoir lequel des deux partis, dans toutes les circonstances ordinaires, doit avoir l’avantage dans le débat, et imposer forcément à l’autre toutes ses conditions. Les maîtres, étant en moindre nombre, peuvent se concerter plus aisément ; [...] Il faudrait ne connaître ni le monde, ni la matière dont il s’agit, pour s’imaginer que les maîtres se liguent rarement entre eux. » (Livre I, chapitre Cool
   « A la vérité, nous n’entendons jamais parler de cette ligue, parce qu’elle est l’état habituel, et on peut dire l’état naturel de la chose, et que personne n’y fait attention. » (Livre I, chapitre Cool

C'est précisément à cette constatation désabusée sur la nature humaine que les propos de mon précédent billet répondent.
Il est important également de citer un extrait d'un texte remarquable de l'excellent EddieCochran en date du 21/09/2008

EddieCocharan, 21/08/2008 a écrit:
Adam lève-toi !

En effet cette approche des adeptes qui comptent du libéralisme économique est pleine de contradictions et parfaitement condamnable. Elle est surtout la marque d'une ignorance crasse des fondamentaux de la libre entreprise tels que posés par le vénérable Adam Smith en un temps où la financiarisation planétaire et instantanée du capitalisme naissant n'était pas à l'ordre du jour.

Le forgeron de "la main invisible du marché" a consigné dans son ouvrage de référence que l'égoïsme individuel qui poussait à entreprendre avait ses limites dans la nature insatiable et déraisonnable de l'homme et qu'il convenait pour le bon fonctionnement du libéralisme que les pouvoirs publics veillent au grain en contenant autoritairement les débordements des agents économiques privés qui ne doivent pas être laissés livrés à eux-mêmes sans la surveillance "du prince".

Ce chapitre essentiel de l'ouvre smithienne a été sciemment mis sous le chapeau par les néo-libéraux de ces temps-ci - depuis les années 1970 avec la montée  en cour de l'école des économistes et juristes dite de Chicago -.

Il est donc urgent et indispensables dans le système économique prévalant actuellement dans la marche de l'humanité que, selon une doctrine libérale bien comprise et orthodoxe, les Etats reprennent le rôle du bon père de famille diligent qu'ils n'étaient nullement autorisés à délaisser .

Oui Biloulou !
Et?

A regarder les premières minutes!
Les quatre cavaliers:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
EddieCochran
Admin

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty17/8/2014, 01:16

49 -

J'en reste à l'arrêt, visiblement il n'y a pas que la main qui est invisible dans le marché !

La main invisible du marché - Page 3 Imgscan-contrepoints552-main-invisible-673x1024
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty17/8/2014, 09:03

Biloulou a écrit:
Je me souviens vaguement s'un fil que Marieden avait ouvert avec des vues en temps réel de villes connues du monde, où il venait intercaler des boîtes de strip-tease des villes en question... son insistance lui avait valu ses premiers congés de LP, si mes souvenirs sont bons...  Twisted Evil

Conges qu'il a mis à profit pour visiter l'Afrique, je ne te felicite pas, Biloulouchou !
Il aurait mieux valu que tu presentes la chose sous l'angle culturel à Marieden -meme si je l'imagine fort mal ecumant les peep shows- pour sauver la vertu des malheureuses Trou d'Orge et Sucre de Balle.
Mais le feminisme, ça, ça te dépasse.

Mab, gros yeux
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty17/8/2014, 10:20

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Je me souviens vaguement s'un fil que Marieden avait ouvert avec des vues en temps réel de villes connues du monde, où il venait intercaler des boîtes de strip-tease des villes en question... son insistance lui avait valu ses premiers congés de LP, si mes souvenirs sont bons...  Twisted Evil

Conges qu'il a mis à profit pour visiter l'Afrique, je ne te felicite pas, Biloulouchou !
Il aurait mieux valu que tu presentes la chose sous l'angle culturel à Marieden -meme si je l'imagine fort mal ecumant les peep shows- pour sauver la vertu des malheureuses Trou d'Orge et Sucre de Balle.
Mais le feminisme, ça, ça te dépasse.

Mab, gros yeux

... pourquoi malheureuses ???  Smile 
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty17/8/2014, 11:47

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

Il aurait mieux valu que tu presentes la chose sous l'angle culturel à Marieden (...)

La chose ? Tu me vois d'ici présenter André -enfin, ex-Ex-cathedra- à Marieden ? Et sur le plan culturel, en plus ?
Et la culture de quoi, tu oserais le dire ?

Mab, plus vite que la foudre, a écrit:
(...) ça te dépasse.

Dépasse... tiens, Alande a oublié celle-là.
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 11:33

Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

Il aurait mieux valu que tu presentes la chose sous l'angle culturel à Marieden (...)

La chose ? Tu me vois d'ici présenter André -enfin, ex-Ex-cathedra- à Marieden ? Et sur le plan culturel, en plus ?
Et la culture de quoi, tu oserais le dire ?

Mab, plus vite que la foudre, a écrit:
(...) ça te dépasse.

Dépasse... tiens, Alande a oublié celle-là.

... Oui, je me souviens d'Ex Cathedra ... Mab a raison : quel cochon ! ... et si notre amie avait connu le dixième de la moitié des cochonneries qu'il faisait du côté de Saigon, elle aurait été horrifiée ... ou tout humide !  pig 
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 11:51

54 -

andre qui n'a pas peur de se faire Hué a écrit:
(...)

... Oui, je me souviens d'Ex Cathedra ... Mab a raison : quel cochon ! ... et si notre amie avait connu le dixième de la moitié des cochonneries qu'il faisait du côté de Saigon, elle aurait été horrifiée ... ou tout humide !  pig 

Ah oui ! Les fameux canards de Cholon !(Le regretté Légolem serait aux anges, s'il n'y était déjà)

La main invisible du marché - Page 3 Dessin07

La main invisible du marché - Page 3 Cholon10

Qu'est donc devenue la Rue Catinat ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 18:25

andre a écrit:

Remettez-vous mon chou, les larmes sechent vite -du moins loin des villes sinistres comme Londres ou Paris.

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 21:15

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 21:31

Cher monsieur "P", pourriez-vous m'informer un peu plus sur cette vidéo : lien direct... ou titre et auteur, bref, quelque chose qui m'aide à la trouver ? Merci !  Wink

La main invisible du marché - Page 3 Captur37
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 22:12

Biloulou a écrit:
Cher monsieur "P", pourriez-vous m'informer un peu plus sur cette vidéo : lien direct... ou titre et auteur, bref, quelque chose qui m'aide à la trouver ? Merci !  Wink

La main invisible du marché - Page 3 Captur37

Cela ne marche pas? Zut il doit y avoir une limitation pour votre pays ! Désolé ( Cela ne mérite pas que vous demandiez l"asile à la France, et vous prendriez la place d'un chrétien d'orient , ce qui serait ballot non! )
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 22:16

Un lien, un titre, un auteur, please ! La main invisible du marché - Page 3 Smiley22
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 22:40

[b]Cher Biloulou,

Il s'agit d'une coproduction Bayrische Runfunk/ Arte , que tu peux revoir sur Arte

[b]La main invisible du marché - Page 3 Ard10
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty18/8/2014, 22:52

Ach so... je vais voir comment je pourrai me débrouiller, je soupçonne le roué monsieur "P" de nous mettre encore l'eau à la bouche avec une de ses lumineuses présentatrices de télé...  Laughing

Merci encore !  cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 00:07

Non, non .
Je fais du hors sujet, mais tellement moins hors sujet que vos discussion d'ancien combattants que ce 6mn me semblait un interlude de transition tout indiqué pour revenir au sujet:

Je suis anticapitaliste, comme vous vous êtes réactionnaires...Je ne pense pas que le capitalisme puisse se réformer , que l'état puisse redevenir le bon père de famille regretté.
Mais vous les croyants comment envisager-vous les choses? Vous ne compter tout de même pas sur la parousie...?!
Il me semble que vous posez un diagnostique ,envisager une solution , pour en même temps ramer pour perpétuer et aggraver ce qui est la cause du mal diagnostiqué...c'est ce que j'ai appelé une attitude schizophrénique (de mon point de vu, je veux bien croire qu'un schizophrène se considère comme un saint Pierre d'esprit vivant au milieu de fous ).

C'est tout!

Pourvu qu'André de voit pas ce message il va dire que je pourri encore l'ambiance de LP avec mes sujets et questions à la con !
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 01:01

63 -

Personne jeune combattant NPA a écrit:
(...)

Pourvu qu'André ne voie pas ce message il va dire que je pourris encore l'ambiance de LP avec mes sujets et questions  à la con !

Cher Personne, vous ne devriez pas vous sous-estimer ainsi !
Lorsque l'excellent Quantat sera revenu de congés il pourra vous apporter un soutien Ψ.

La main invisible du marché - Page 3 Analys10
L'anti-capitalisme est un mouvement d'une très grande utilité : il contraint le capitalisme à s'améliorer.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 11:24

Personne a écrit:
(...) Je suis anticapitaliste, comme vous vous êtes réactionnaires...Je ne pense pas que le capitalisme puisse se réformer , que l'état puisse redevenir le bon père de famille regretté.
Mais vous les croyants comment envisager-vous les choses? Vous ne compter tout de même pas sur la parousie...?!
Il me semble que vous posez un diagnostique ,envisager une solution   , pour en même temps ramer pour perpétuer et  aggraver  ce qui est la cause du mal diagnostiqué...c'est ce que j'ai appelé une attitude schizophrénique (de mon point de vu, je veux bien croire qu'un schizophrène se considère comme un saint Pierre d'esprit vivant au milieu de fous ). C'est tout! (...)

Bonjour Personne !  sunny 

Je ne m'attarde pas sur cette habitude que nous avons tous de coller des étiquettes sur les gens (réactionnaire, communiste, anticapitaliste, fasciste, gauchiste....) pour mieux justifier et simplifier les exécutions sommaires, mais c'est très louable de se poser des questions sur les mécanismes de la société.

Je n'ai aucune confiance dans des systèmes "révélés" une nuit d'insomnie ni dans les profondes réflexions d'illustres penseurs plongés dans leurs cogitations mais étrangers au monde des bipèdes humains que nous sommes. Les tragédies d'un passé récent expliquent ma réticence.

Dès lors je vois mieux l'avenir de la société sous la forme de retouches successives, d'ajustements, de tâtonnements - oui, il ne faut pas avoir peur de constater qu'un essai a raté et qu'il faut changer quelque chose (ceci n'est possible que si on vogue en dehors des dogmes, bien entendu).

À titre personnel il me semble que le projet belge du "revenu de citoyenneté" mérite d'être tenté, il apporte une sécurité qui devrait permettre à la créativité, à l'esprit d'initiative, à la volonté d'entreprendre, de s'épanouir, chez ceux qui les possèdent même à l'état d'embryon, ainsi qu'une tranquillité d'esprit et relativisation du risque qui effacent dans une grande mesure les craintes du lendemain, pour tous. Bref, un autre état d'esprit envers la vie, le travail, la famille, l'avenir...

C'est à dire, un ajustement de notre société, pas une révolution. Mais ce n'est pas un dogme, juste l'avis de quelques-uns, dont moi.  Wink
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 13:48

Personne a écrit:
Non, non .
Je fais du hors sujet, mais tellement moins hors sujet que vos discussion d'ancien combattants que ce 6mn me semblait un interlude de transition tout indiqué pour revenir au sujet:

Je suis anticapitaliste, comme vous vous êtes réactionnaires...Je ne pense pas que le capitalisme puisse se réformer , que l'état puisse redevenir le bon père de famille regretté.
Il me semble que vous posez un diagnostique ,envisager une solution   , pour en même temps ramer pour perpétuer et  aggraver  ce qui est la cause du mal diagnostiqué...c'est ce que j'ai appelé une attitude schizophrénique (de mon point de vu, je veux bien croire qu'un schizophrène se considère comme un saint Pierre d'esprit vivant au milieu de fous ).

C'est tout!

Pourvu qu'André de voit pas ce message il va dire que je pourri encore l'ambiance de LP avec mes sujets et questions  à la con !

Ne t'inquiète pas Personne, je possède la faculté de lire en diagonale surtout lorsqu'il s'agit de l'enoncé de conneries ...  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 14:14

Biloulou a écrit:
(réactionnaire, communiste, anticapitaliste, fasciste, gauchiste....)

Ah ben oui, c'est tout toi, ça !

Mab -il a toujours été hyperactif-
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 15:17

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

... Je proteste ! ... Bilou n'est ni communiste, ni anticapitaliste, pas plus qu'il n'est gauchiste !!!
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 15:26

andre a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

... Je proteste ! ... Bilou n'est ni communiste, ni anticapitaliste, pas plus qu'il n'est gauchiste !!!

Retiens ce qui te convient, et puis n'accable pas Mab, as-tu vu l'air de renard battu qu'elle a aujourd'hui, la pauvre ?   Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 16:05

Biloulou a écrit:
À titre personnel il me semble que le projet belge du "revenu de citoyenneté" mérite d'être tenté, il apporte une sécurité qui devrait permettre à la créativité, à l'esprit d'initiative, à la volonté d'entreprendre, de s'épanouir, chez ceux qui les possèdent même à l'état d'embryon, ainsi qu'une tranquillité d'esprit et relativisation du risque qui effacent dans une grande mesure les craintes du lendemain, pour tous. Bref, un autre état d'esprit envers la vie, le travail, la famille, l'avenir...

"revenu de citoyenneté" bref aperçu :

Au moins vous proposez quelque-chose...
En commun avec vos camarade économistes des 4 cavaliers ( pour mémoire: https://youtu.be/fFgPstnNSnc à 1:20:05) augmentation des salaires nets...

Si non honnêtement mon sentiment c'est un peu comme avec les déchets nucléaires, vous avez la solution alors il n' y a pas de problèmes...Et vous passez à la suite...
Alande

Alande

Masculin Nombre de messages : 1278

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 18:28

Biloulou a écrit:
Retiens ce qui te convient, et puis n'accable pas Mab, as-tu vu l'air de renard battu qu'elle a aujourd'hui, la pauvre

Normal, je zieute sa fourrure...
Héhé... Twisted Evil 

Alande-Vivement l'hiver
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 18:36

Personne a écrit:
Biloulou a écrit:

Au moins vous proposez quelque-chose...
En commun avec vos camarade économistes des 4 cavaliers ( pour mémoire: https://youtu.be/fFgPstnNSnc à 1:20:05) augmentation des salaires nets...
Si non honnêtement mon sentiment c'est un peu comme avec les déchets nucléaires, vous avez la solution alors il n' y a pas de problèmes...Et vous passez à la suite...

Bonjour monsieur "P" !  sunny 

En ce qui concerne les déchets nucléaires... non, je n'ai pas la solution, ce sont les décideurs politiques qui l'ont mais il y tant d'autres considérations...
Par exemple, il y a deux ou trois ans j'ai lu dans la presse française une nouvelle sensationnelle : des chercheurs français avaient trouvé le moyen de neutraliser... lesdits déchets ! Selon la description c'était le même procédé de l'IBA, dix ans plutôt...
Et puis... plus rien !  Neutral  (et pour cause...)

Pour le projet du revenu de citoyenneté...:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un modèle informatique a été créé d'abord pour la Belgique seule (petit pays, c'était plus facile), puis pour l'UE. Tout marchait.
Pragmatique, l'équipe de Roland avait aussi prévu un projet pour la Belgique seule qui tenait compte de ses obligations européennes, et aussi en système de transition notamment pour les pensions de retraite et les changements de génération.

Enfin, le total des allocations de chômage, de naissance, les pensions de retraite plus toutes les autres indemnités payées à titres divers aux citoyens, serait quasiment suffisant pour financer le revenu de citoyenneté, qui couvre bien plus.

Voilà, c'est tout pour le moment.  Laughing

Dernière édition par Biloulou le 19/8/2014, 19:00, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty19/8/2014, 18:37

Alande a écrit:
Biloulou a écrit:
Retiens ce qui te convient, et puis n'accable pas Mab, as-tu vu l'air de renard battu qu'elle a aujourd'hui, la pauvre

Normal, je zieute sa fourrure... Héhé... Twisted Evil 
Alande-Vivement l'hiver

Ignoble individu !  La main invisible du marché - Page 3 24455
andre

andre

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty20/8/2014, 06:56

Biloulou a écrit:
Alande a écrit:
Biloulou a écrit:

Normal, je zieute sa fourrure... Héhé... Twisted Evil 
Alande-Vivement l'hiver

Ignoble individu !  La main invisible du marché - Page 3 24455

... j'espère qu'elle ne s'épile pas au moins ! ... qu'elle sait garder ses attributs vintage !  cat 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty20/8/2014, 14:51

Je commence à en avoir ras la moustache de vos insinuations outrageantes.

Mab -à quand des reflexions au poil ?-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La main invisible du marché   La main invisible du marché - Page 3 Empty

La main invisible du marché
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant