Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
"Découverte d'un "chaînon manquant" du VIH chez le chimpanzé"
Des chercheurs pensent avoir trouvé un "chaînon manquant" dans l'évolution du VIH, le virus du SIDA: il s'agit d'un germe infectieux très proche, qui entraîne une forte mortalité chez les chimpanzés contaminés vivant dans la nature, selon une étude publiée jeudi dans la revue "Nature".
Les chercheurs ont étudié pendant neuf ans des chimpanzés dans leur habitat naturel au parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils ont découvert que les sujets infectés par le VIS avaient un taux de mortalité 10 à 16 fois plus élevé que ceux non infectés. Les singes infectés décédés présentaient des concentrations inhabituellement basses de protéines de lymphocytes T, comparables aux niveaux observés chez les humains atteints par le SIDA, a précisé Mme Hahn dans un entretien téléphonique.
Lorsque les chercheurs ont examiné le VIS, ils ont découvert qu'il présentait un lien de parenté proche avec le VIH. "Du point de vue de l'évolution et de l'épidémiologie, ces données peuvent être considérées comme un 'chaînon manquant' dans l'histoire de la pandémie de VIH", estime le Dr Daniel Douek, un expert de l'Institut national américain d'allergie et des maladies infectieuses, qui n'a pas participé à l'étude.
Les différentes espèces de singes, à l'exception des chimpanzés, semblent survivre au virus en raison d'une forme d'adaptation, probablement au niveau des récepteurs des cellules, précise le Dr Douek dans un courriel. L'infection des chimpanzés est plus récente, et ils n'auraient ainsi pas eu le temps de s'adapter.
Selon Mme Hahn, les chimpanzés et les humains ont probablement contracté le virus de la même manière, en mangeant des singes contaminés. Et ils l'ont propagé de la même manière, par les relations sexuelles.
(...) Qu'est-ce qui peut raccourcir ces télomères ? Les sodas, Coca et Pepsi en particulier, d'après le très sérieux "American Journal of Public Health", suite à une étude sur 5 300 adultes en pleine santé. Rappelons que ces breuvages ont encore d'autres avantages : diabète, cancer de l'œsophage à cause des remontées gastriques, perturbation de l'absorption du calcium à cause de l'acide phosphorique (surtout chez les femmes ) (...)
Dans quoi d'autre de consommable trouve-t-on de bonnes proportions d'acide phosphorique H3PO4? Ça m'intéresse, dimanche belle-maman vient déjeuner, c'est moi qui suis au piano (de cuisine) et je cherche des idées non conventionnelles (ni basiques comme disent les chimistes) .
Ouais, un bon truc pour qu'elle dérouille
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Dans quoi d'autre de consommable trouve-t-on de bonnes proportions d'acide phosphorique H3PO4? Ça m'intéresse, dimanche belle-maman vient déjeuner, c'est moi qui suis au piano (de cuisine)
Désolé, Eddie, l'acide phosphorique ne fait aucun effet sur les belles-mères . Je vous conseille le vitriol pur concentré renforcé !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Dans quoi d'autre de consommable trouve-t-on de bonnes proportions d'acide phosphorique H3PO4? Ça m'intéresse, dimanche belle-maman vient déjeuner, c'est moi qui suis au piano (de cuisine)
Désolé, Eddie, l'acide phosphorique ne fait aucun effet sur les belles-mères . Je vous conseille le vitriol pur concentré renforcé !
C'est trop radical pour moi Cher Kalawasa, l'on a pas le temps de savourer à petit feu les effets sournoisement funestes du stratagème. Comment alors dire : " Belle-maman, je vous trouve fatiguée ces derniers temps, quelque chose ne va pas ?" tout en sachant le pourquoi du comment, et votre épouse adorera votre sollicitude auprès de sa môman...
Evidemment ce n'est pas le bon plan si vous voyez qu'elle est en train de dilapider l'héritage de sa fille et de ses petits-enfants qui sont aussi vos enfants... Il faut penser à la relève quand même !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
SI GOOGLE FABRIQUE DE LA PEAU SYNTHÉTIQUE, C'EST POUR LUTTER CONTRE LE CANCER (Clubic - Publié par Audrey Oeillet le mardi 03 février 2015)
bras synthétiques Google
Les laboratoires de Google planchent sur une multitude de projets et si certains sont fortement valorisés par l'entreprise, d'autres sont plus discrets. En matière de recherche médicale, l'entreprise travaille sur un bracelet capable de détecter les cellules cancéreuses.
Google nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la santé. On connaissait déjà Baseline, le projet de base de données génétique et moléculaire dévoilé en juillet 2015. Le site The Atlantic a eu droit à la présentation d'un autre projet d'envergure, destiné à déceler le plus tôt possible les cellules cancéreuses dans l'organisme humain.
La technologie développée en ce sens nécessite deux éléments distincts : d'un côté, une gélule à ingérer, contenant des nanoparticules dont la mission est de circuler dans le corps à la recherche de cellules cancéreuses. Si ce genre de situation est détecté par les nanoparticules, ces dernières se fixent aux cellules en question et se mettent à émettre un rayonnement. C'est là que le second élément du système entre en jeu : un bracelet conçu pour attirer à lui les nanoparticules, et recevoir le rayonnement. Le porteur du bracelet est alors alerté de la situation, et peut agir en conséquence.
De la peau synthétique pour tester le système
Les premières expériences visant à perfectionner cette technologie ont eu lieu dans les laboratoires de Google, mais pas sujet des sujets vivants. Les scientifiques ont conçu des bras humains, recouverts d'une reproduction de peau humaine composée en partie de vraie peau, même si la majeure partie est synthétique. Et pour cause : l'objectif de ces expériences visaient à étudier la propagation de la lumière à travers différents types de peau, pour optimiser la connexion entre les nanoparticules et le bracelet.
Dans l'immédiat, Google travaille sur l'établissement du profil d'une personne « saine » dont aucune cellule n'est cancéreuse. Le projet est directement lié à celui de Baseline, qui se base sur les données de 175 participants anonymes pour concevoir des profils types. Le projet de « bracelet détecteur de cancer » n'en est encore qu'à ses balbutiements et ne devrait être finalisé que dans plusieurs années, mais il est révélateur de l'ambition de Google dans le domaine médical.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sida : un traitement testé sur des singes pourrait ouvrir la voie à un vaccin préventif (Par Francetv info avec AFP - Mis à jour le 18/02/2015 | 16:37 , publié le 18/02/2015 | 15:10)
C'est sur un macaque rhésus, comme ce singe photographié au Népal, qu'un traitement préventif contre le sida a été testé avec succès par des chercheurs américains qui ont publié leur étude le 18 février 2015. (CYRIL RUOSO / BIOSPHOTO / AFP)
Des chercheurs américains ont développé une substance permettant de protéger des macaques pendant plusieurs mois contre la contamination au VIH-1, le principal type de virus du sida présent dans le monde.
Comme le détaille la revue Nature (en anglais) publiée mercredi 18 février, des chercheurs américains ont mis au point une substance anti-sida qui s'est avérée efficace pendant des mois sur des singes et qui pourrait déboucher sur un traitement à effet prolongé contre le VIH. "Nous avons développé un inhibiteur très puissant et à large spectre" agissant sur le VIH-1, le principal type de virus du sida présent dans le monde, explique le professeur Michael Farzan, qui a dirigé l'étude. L'expérimentation sera présentée lors de la conférence annuelle CROI sur les rétrovirus et infections opportunistes qui se tiendra à Seattle (Etats-Unis) du 23 au 26 février.
La substance est le fruit de plusieurs années de recherches principalement réalisées par The Scripps Research Institute, un centre de recherche à but non lucratif basé en Floride. Ce "composé", baptisé eCD4-Ig, offre une "très, très forte protection" contre le VIH, explique le professeur Farzan. La molécule agit en neutralisant deux récepteurs du VIH qui sont nécessaires au virus pour entrer dans les cellules. Ce mode d'action assure à ce produit une efficacité inhibitrice plus grande contre les différents types de virus du sida, même ceux connus pour être "difficiles à neutraliser".
Efficace pendant huit mois sur les singes L'expérimentation conduite sur des macaques rhésus a montré que cette substance, injectée en une seule fois, était capable de protéger les singes de l'équivalent du sida sur une durée d'au moins huit mois. Pour assurer cet effet prolongé, eCD4-Ig a été associé à un virus de type adéno-associé (AAV), inoffensif mais capable de s'introduire dans les cellules et de leur faire fabriquer indéfiniment la protéine protectrice afin de créer un effet anti-sida de longue durée.
Après avoir été traité avec ce cocktail, les macaques ont été soumis à des doses de plus en plus fortes de la version singe du virus du sida (SHIV-AD8). Aucun de ces animaux n'a développé d'infection contrairement aux singes non traités avec eCD4-Ig et utilisés comme témoins.
Une protection "bien meilleure" Les données publiés mercredi dans Nature montrent une protection efficace pendant au moins 34 semaines malgré des doses de SHIV quatre fois supérieures à celles ayant suffi à infecter les macaques témoins. "Cette protection est bien meilleure que n'importe quelle protection décrite pour des vaccins conventionnels ou non conventionnels", estime le docteur Farzan, qui s'attend à un effet protecteur de plusieurs années.
Les traitements actuels antirétroviraux sont très efficaces pour réduire à néant la charge virale (la quantité de virus présent dans le sang) chez les personnes infectées. Mais ils sont incapables d'éradiquer définitivement le VIH et les traitements doivent être pris à vie. La stratégie préventive poursuivie par l'équipe du professeur Farzan aurait l'avantage d'offrir une protection durable contre le sida sans l'obligation de prises quotidiennes d'antirétroviraux et sans leurs effets secondaires. Mais, "bien sûr, des études supplémentaires sont nécessaires sur la sécurité [du produit] aussi bien chez les macaques que chez l'homme" souligne le professeur Farzan.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un grand espoir pour les singes, donc !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Lawrence, plein de bonne volonté, avait l'intention de mettre à notre disposition un test de la maladie de Alzheimer. Hélas, il a oublié où il l'avait mis.
Heureusement j'avais gardé une copie que lui, secourable, m'avait envoyée.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Première mondiale pour la greffe d'un pénis en Afrique du Sud (ICI - Radio Canada avec Reuiters - Mise à jour le vendredi 13 mars 2015 à 14 h 39 HAE
Chaque année, de jeunes Sud-Africains quittent leurs parents pour passer des semaines en séjour initiatique auprès de guérisseurs traditionnels, où ils seront circoncis.Chaque année, de jeunes Sud-Africains quittent leurs parents pour passer des semaines en séjour initiatique auprès de guérisseurs traditionnels, où ils seront circoncis. Photo : SIPHIWE SIBEKO1 / Reuters
Des médecins sud-africains ont réussi une première mondiale en transplantant avec succès un pénis à un jeune homme qui avait dû être amputé après une circoncision rituelle, a annoncé vendredi l'hôpital où a eu lieu l'opération.
La greffe, qui a duré neuf heures, a été réalisée en décembre dernier dans le cadre d'une étude pilote sur les conséquences des circoncisions bâclées menée par l'hôpital Tygerberg du Cap et l'Université de Stellenbosch.
« C'est une situation dramatique. La perte du pénis peut être extrêmement traumatique pour un garçon de 18 ou 19 ans », relève Andre van der Merwe, le chef de l'unité d'urologie qui a dirigé l'intervention chirurgicale.
Le patient a complètement retrouvé l'usage de sa virilité, se félicitent les médecins, qui estiment que la transplantation pourrait être étendue aux hommes dont le pénis a dû être amputé après un cancer et, en dernier recours, à ceux qui souffrent de dysfonction érectile grave.
« Il y a davantage besoin de ce type d'opération en Afrique du Sud que n'importe où ailleurs dans le monde, car de nombreux jeunes hommes perdent l'usage de leur pénis chaque année à cause des complications après une circoncision rituelle », souligne Van der Merwe.
Le patient, dont l'identité est gardée secrète par respect pour sa vie privée, était âgé de 21 ans lorsque son sexe avait dû être amputé, il y a trois ans, après un rituel de passage à l'âge adulte qui avait mal tourné.
Cette pratique est commune chez certaines populations noires d'Afrique du Sud, en particulier les Xhosa, l'ethnie dont était issu Nelson Mandela. Les spécialistes évaluent à 250 le nombre de jeunes hommes qui perdent ainsi l'usage de leur pénis chaque année.
La première difficulté pour les médecins a été de trouver un donneur compatible, ce qui a été le cas avec une personne décédée qui avait accepté de donner ses organes, indique l'Université de Stellenbosch dans un communiqué.
Neuf autres patients sont sur une liste d'attente en vue de bénéficier d'une telle greffe dans le cadre de l'étude, ajoute-t-elle, mais la date de leur opération n'a pas encore pu être fixée.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour la tranquillité du receveur, espérons que le donneur n'est pas un certain André, bien connu dans ce site.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
On l’appelle « ET-D5 » et elle pourrait bien révolutionner le milieu médical. Découverte par le Dr Aurélie Juhem, cette molécule est capable d’arrêter la prolifération d’une tumeur puis de détruire spécifiquement les vaisseaux formés pour l’alimenter. Testée avec succès sur des souris, cette molécule « miracle » sera expérimentée en 2016 sur des humains.
Paris Match. Comment fonctionne cette molécule tueuse de cancer ?
Aurélie Juhem. Elle a une double action : elle pénètre directement dans la tumeur en arrêtant la division des cellules et donc sa croissance, et elle détruit les vaisseaux sanguins qui l’alimentent. La molécule ET-D5 est active en administration par voie orale, un point très positif au regard des chimiothérapies qui s’administrent par intraveineuse…
A quels types de cancers cette molécule s’attaque-t-elle ?
On ne le saura précisément qu’après avoir réalisé des tests sur des patients. Avec le Dr Andrei Popov, le P-DG de notre start-up Ecrins Therapeutics, nous sommes en mesure de dire par rapport au mode d’action, que cette molécule pourra être active sur les cancers très vascularisés, c’est-à-dire généralement agressifs. Notre “niche thérapeutique”, ce sont les cancers du foie, du pancréas, du rein et les sarcomes, cancers souvent diagnostiqués par une métastase, donc à un stade avancé de leur développement.
La médecine est-elle à un carrefour avec les nouvelles techniques dont elle dispose ?
Aujourd’hui, l’oncologie s’oriente vers de la médecine personnalisée. Avant, on parlait de la maladie par rapport à l’organe dans lequel se développait le cancer. Mais celui-ci est causé par des mutations génétiques, et si on analyse les mutations à l’origine de la tumeur, on se rend compte que le cancer est unique à chaque personne. On tend à réaliser un maximum d’analyses moléculaires afin d’identifier les mutations génétiques responsables de la maladie dans le but d’adapter la chimiothérapie à chaque patient.
Peut-on imaginer un monde où le cancer se soignera comme une angine ?
J’espère. Avec les progrès, les techniques, les analyses moléculaires, j’ai envie de vous dire : pourquoi pas ? Peut-être dans trente, cinquante ans. Oui, je peux l’imaginer…
Le cancer n’aime pas l’huile d’olive vierge extra…
L’oléocanthal, qui donne son goût poivré à l’huile d’olive vierge, présenterait la capacité de tuer certaines cellules cancéreuses. Une étude, réalisée aux Etats-Unis par trois scientifiques, vient de le démontrer. Après avoir appliqué de l’oléocanthal sur des cellules cancéreuses, les scientifiques ont découvert qu’elles mettaient entre trente minutes et une heure à se détruire alors que la mort programmée d’une cellule prend d’ordinaire entre seize et vingt-quatre heures.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Popov ? Encore lui ? Heureusement que le 1er avril est encore loin...
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
"empoisonne les autorités sanitaires" ??? pour l'instant, ce sont les bébés qui ont été empoisonnés encore des vaccins périmés qu'ils ont oublié d'envoyer en Afrique
Zora qui fait mal son boulot, pardi !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Plus rien ne m'étonne.....Pourriture à tous les étages...
Je ne me prononcerai pas ici sur le fond mais sur la forme et plus précisément sur la forme du vocable rancart qui par le jeu d'une homonymie joue les trouble-fêtes dans les dictées (enfin celles qui se faisaient encore au milieu du siècle dernier dans nos écoles ante mai 68).
L'autre jour à la téloche lors d'un jeu de questions réponses bien fait pour avoir de l'audience parce qu'il permet à des incultes de valoriser les lacunes de leur ignorance il était demandé dans un QCM ce que signifiait l'expression je cite ave l'orthographe in zé texte "mettre au rancard" càd mettre au rebut (et non au rébus, encore que l'on pourrait l'imaginer).
La téloche est escusable, car si l'on visite les pages du CNRTL - le Centre National de la Ressource Linguistique et Textuel - consacrées aux substantifs masculins rancart(mettre au rebut) et rencart ou rencard (donner un rendez-vous discret ou donner une information confidentielle) l'on notera dans les premières citations données pour illustrer le sens retenu que des coquilles se sont glissées et ajoutent à la confusion graphique entre les acceptions complètement dissociées.
Vérifiez : RANCART, subst. masc. Pop., fam. Jeter, mettre au rancart. ,,Mettre au rebut`` (Ac. 1878, 1935). Et notre vie de grandes fillettes orphelines après (...) du passé comme ça, vécu ensemble (...) ça ne se jette pas au rancard comme une chemise sale (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 33) http://www.cnrtl.fr/definition/rancart#
RENCARD, RENCART, subst. masc. Argot A. − Renseignement confidentiel. D'après les rancarts le type est seulabre [seul] (Le Breton,Razzia, 1954, p. 39). http://www.cnrtl.fr/definition/rencard
Bon tout le monde s'en fout, mais c'était juste pour faire avancer le Schmilblick.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008