Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Débats sur l'islam 17/2/2016, 18:28
Rappel du premier message :
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
1- L'ADN de la France est le christianisme. ...Non , c'est le colonialisme , la folie des grandeurs , pour finir minables departement europeen dirrigé par des youpins laics affamés
Ah non, ne vient pas semer la brouille, c'est le Portugal qui a le colonialisme dans son ADN !
(...) ps , un chwia de vulgarité pour faire non sérieux
Pas besoin de te forcer, voyons !
Auteur
Message
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/5/2016, 14:57
kalawasa a écrit:
Je suis de plus en plus perplexe....Je ne reconnais plus Mab...Tellement lucide !
Dites donc, vous voulez une baffe ? (je propose gentiment parce-que vous ne pouvez pas vous rendre, vous avez mal à l'epaule)
Mab ?
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Débats sur l'islam 23/5/2016, 19:07
http://focus.tv5monde.com/musulmanesdefrance/
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 27/5/2016, 18:31
Pakistan: les hommes autorisés à "battre légèrement" leurs femmes (Par i24news - AFP - Publié: 27/05/2016 - 18:07, mis à jour: 18:20)
crédits/photos : Aamir Qureshi (AFP/File)
La proposition du CII a été accueillie par une vague de moqueries dans les médias et sur internet
Des médias et des internautes pakistanais ont jeté l'opprobre vendredi sur une proposition de responsables religieux voulant accorder aux hommes le droit de "battre légèrement" leurs épouses si elles refusent par exemple de consentir à une relation sexuelle sans justification religieuse.
Le Conseil de l'Idéologie islamique (CII) a rendu public cette semaine son projet de loi controversé en réponse à une législation progressiste adoptée en février au Pendjab accordant plus de droits et de protection aux femmes de cette province, la plus peuplée du Pakistan
"Un homme devrait être autorisé à battre légèrement sa femme si elle refuse ses ordres et refuse de s'habiller tel qu'il le souhaite, décline des demandes de relations sexuelles sans justification religieuse, ou ne prend pas de bain après un rapport sexuel ou lorsqu'elle a ses règles", peut-on lire dans ce projet de loi, dont des extraits ont été cités par les médias locaux.
Cette proposition a été accueillie par une vague de moqueries dans les médias et sur internet vendredi.
Le premier journal en langue anglaise du pays, le Dawn, a publié un article satirique avec une liste de choses que les gens devraient battre à la place des femmes: notamment les oeufs, le dos des bouteilles de ketchup et le tube de Michael Jackson "Beat It".
Cet article est un rare exemple de grands médias se moquant de ceux qui affirment parler au nom de la religion au Pakistan, géant musulman de près de 200 millions d'habitants où les atteintes à l'égard du prophète Mahomet sont passibles de la peine de mort selon une loi controversée sur le blasphème.
Le projet du Conseil de l'Idéologie islamique, dont le mandat est de conseiller les parlementaires, a également été condamné par la Commission des droits de l'homme du Pakistan (HRCP), un organisme indépendant, qui l'a qualifié de "ridicule" et appelé à la dissolution de ce conseil de "fanatiques".
"Il est difficile de comprendre comment une personne saine d'esprit pourrait croire qu'il faut plus d'encouragements et de justification aux violences faites aux femmes au Pakistan", a déclaré la Commission.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mine de rien, le fait de pouvoir se moquer du Conseil de l'Idéologie Islamique est déjà un progrès au Pakistan...
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/6/2016, 13:24
Ramadan A Molenbeek et à Montréal, des iftar interreligieux à l’église (vidéo) Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Dimanche 19 Juin 2016
Un repas géant de rupture de jeûne (iftar) a été organisé, vendredi 17 juin, à l'église Saint-Jean Baptiste à Molenbeek, en Belgique. Initialement, l’événement public était prévu à la place communale - comme en 2015 - mais le mauvais temps risquait de gâcher cet exceptionnel moment de partage initié par l’élue municipale chargée du Dialogue interculturel Sarah Turine, avec l’aide des responsables religieux locaux.
Le prêtre de l’église catholique a alors accepté d’ouvrir les portes de son lieu de culte pour y accueillir les centaines de personnes attendues au repas, préparé principalement par des bénévoles des mosquées et des associations musulmanes de la commune. Un geste fraternel qui n’est rien de plus que le signe des bonnes relations qui se sont nouées avec le temps entre chrétiens et musulmans. Les attentats du 22 mars à Bruxelles et la mauvaise publicité faite à Molenbeek n’ont pas terni les relations entre les communautés locales. La bourgmestre Françoise Schepmans n’a pas manqué de faire le déplacement.
Entre anasheed et gospel, l’ambiance était festive pour les 600 personnes présentes. Outre le prêtre et des responsables musulmans, le mari de Loubna Lafquiri, une Belgo-marocaine qui a perdu la vie dans les attentats en mars, a été invité à prendre la parole, un moment qui « a fortement ému l’assemblée. Tout le monde a été conscient que le monde se construit ensemble malgré nos différences. C’est grâce à ce type de collaboration que les habitants de cette commune multiculturelle deviennent encore plus soudés et proches les uns des autres », a fait savoir, samedi 18 juin, l’unité pastorale en charge des églises de Molenbeek.
Dix jours plus tôt, la même scène s’était reproduite à Montréal, au Canada, à ceci près que le repas n’a pas été organisé à l’intérieur d'une église. L’iftar, ouvert à tous, était néanmoins organisé par l’Église unie du Canada et par ladite Association musulmane du Canada mardi 7 juin. Les cloches de l'église ont sonné à l'heure de l’appel à la prière du crépuscule du soir (maghreb) sonnant la fin du jeûne, faite sous une tente installée devant l’Eglise Saint-James, elle-même située au centre-ville.
« Ensemble, musulmans, juifs et chrétiens, nous ferons une prière pour la paix et la prospérité à Montréal, au Canada, ainsi que partout dans le monde », annonçait-on sur les réseaux sociaux. « Cet évènement marque la richesse du Canada, sa diversité et son désir de bâtir ensemble une communauté qui sera à la hauteur de nos espérances. »
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/6/2016, 15:10
Younes a écrit:
Tout le monde a été conscient que le monde se construit ensemble malgré nos différences.
Comme dirait Patrick Sébastien : c'est que de l'amour !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/6/2016, 16:35
129 -
Younes bis qui se met à table a écrit:
Ramadan A Molenbeek et à Montréal, des iftar interreligieux à l’église [(...)
Formidable, à quand un repas de fin de rupture du Carême dans la sainte mosquée de Kairouan par exemple ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 21/6/2016, 14:50
Des musulmans ont défilé en hommage aux deux policiers massacrés , mais.....
"Mobilisons-nous contre la barbarie !", pouvait-on lire sur la bannière, en tête de cortège. A l'appel d'associations musulmanes, ils étaient plusieurs milliers, dimanche 19 juin, à marcher dans les rues de Mantes-la-Jolie(Yvelines), en hommage à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, les deux policiers assassinés à Magnanville par un terroriste lié au groupe Etat islamique.
"Sincérité ou duplicité ?", s'interroge sur Twitter le député Guénhaël Huet, élu Les Républicains de la Manche. "Je suis très content quand des personnes d'origine ou de confession musulmane manifestent contre les actes terroristes, explique-t-il à francetv info. Mais je me pose la question de savoir si tout le monde dans cette manifestation était vraiment sincère."
...ou ont-ils défilé en hommage au massacre...?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 21/6/2016, 17:36
Oh le mauvais esprit que voilà...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 22/6/2016, 11:49
142 -
kalawasa, de qui s'est-on mosquée, a écrit:
Des musulmans ont défilé en hommage aux deux policiers massacrés , mais..... (...) Mais je me pose la question de savoir si tout le monde dans cette manifestation était vraiment sincère."
...[/b]
Personnellement je me pose de moins en moins la question de savoir si tout le monde dans la classe politique était vraiment khôn.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 3/7/2016, 08:49
133 -
Voilà un bel exemple de tolérance qui n'est pas bridée par le politiquement correct :
(Vu dans une rue piétonne de Pattaya -Thaïlande. Le chapeau des Chindits doit être un précieux collector ! Cher Rick si vous pouviez me le faire envoyer ça serait un grand honneur pour moi de le posséder, merci)
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 3/7/2016, 09:17
Jamais été dans ce bar. Mais pattaya c'est grand. Il y en a plusieurs
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/7/2016, 00:03
Au moins 213 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées, dimanche 3 juillet, dans un attentat-suicide survenu avant l’aube à Bagdad, et revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), selon un nouveau bilan fourni lundi matin. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier perpétré dans la capitale irakienne cette année. L’attaque a frappé une rue commerçante bondée du quartier à majorité chiite de Karrada, où de nombreux habitants vont faire leurs courses avant la fête marquant la fin du ramadan, le mois sacré pour les musulmans. Après la déflagration, plusieurs bâtiments du quartier, ainsi que des échoppes, ont été ravagés par les flammes.
Jalouse, Médine a également organisé sa sauterie pour fêter la fin du ramadan !
Ryad (AFP) - L'attentat suicide sans précédent perpétré dans la ville sainte de Médine en Arabie saoudite a été condamné mardi avec force à travers le monde musulman et a provoqué l'indignation des responsables sunnites comme chiites.
Cette attaque qui a coûté la vie à quatre gardes de sécurité s'est produite lundi soir devant la Mosquée du prophète, un site très fréquenté en cette fin de ramadan et un lieu où toute violence est prohibée.
Elle a été l'un des trois attentats à frapper l'Arabie saoudite lundi à la veille de la fin du mois sacré de jeûne pour les musulmans.
Ils n'ont pour l'heure pas été revendiqués mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a mené plusieurs attentats suicide meurtriers en Arabie saoudite depuis plus d'un an.
Ces carnages permettront, une fois de plus, de relativiser le nombre de tués en occident !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/7/2016, 02:26
C'est qui ces djihadistes ? Sérieux. Moi pas savoir. Ils sont de quelle religion ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/7/2016, 19:41
Cher Rick, si tu veux tout savoir sur les orients (proche, moyen et extrême) ainsi que sur les religions, adresse-toi au Grand Spécialiste : j'ai nommé Maitre Biloulou !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/7/2016, 20:09
kalawasa a écrit:
Cher Rick, si tu veux tout savoir sur les orients (proche, moyen et extrême) ainsi que sur les religions, adresse-toi au Grand Spécialiste : j'ai nommé Maitre Biloulou !
Os court ! Mais tu veux me faire égorger, faux frère ? Ne l'écoute pas, Rick, les spécialistes des religions sont Mab, Younes, et Eddy, même en protestant très fort !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 8/7/2016, 04:11
Les mecs qui se font sauter n'ont pas de religion. Ils veulent un monde meilleur. Les autres se contentent de tuer les autres. De la a dire djihadistes illuminatis même combat il n'y a qu'un pas
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Débats sur l'islam 8/7/2016, 09:23
Rick Hunter a écrit:
Les mecs qui se font sauter n'ont pas de religion. Ils veulent un monde meilleur.
Ah pardon, il y a des gens croyants dans la communauté gay. Cela dit, la demarche est comprehensible. (Et la "demarche" n'a rien à voir avec l'erotisation des sabots, qu'on se le dise).
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 8/7/2016, 09:28
Je comprend rien a ce que vous racontez. J'ai des potes de cités en france ils ne sont pas croyant. S'ils mettent le feu au voitures c'est parcequ'ils n'ont rien trouvés de mieux que le métro boulot dodo
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 8/7/2016, 09:35
Ils croyent seulement en dieu. Mais ils utilisent un autre nom. Je me souvient jamais de l'orthographe
Invité Invité
Sujet: Re: Débats sur l'islam 8/7/2016, 09:36
Inch'alla
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/8/2016, 10:24
Veut-on vraiment indexer la construction des mosquées sur le nombre de morts dans les attentats ? Ce n’est évidemment pas dit comme cela. Mais cela y ressemble tellement... (Atlantico - Par Benoît Rayski - Publié le 6 Août 2016 )
Après Charlie nous avions eu droit à quelques déclarations lénifiantes sur le bon islam de France qu’il fallait aider, soutenir, voire subventionner. Après le Bataclan on a entendu la même chose, un ton au-dessus. Après l’effroyable tuerie de Nice on a fait sonner, avec la même partition, les grandes orgues. Et avec l’égorgement du père Jacques Hamel, cette frénésie musicale a atteint des sommets himalayesques.
Gauche et droite s’étripent par habitude mais communient dans la même exaltation d’un islam rêvé, tout mignon, tout gentil, parce que “de France”. Tordons vite le coup à cette expression imbécile. Il n’y a pas d’islam “de France”. Il y un islam tout court. Un islam “en France” qui a toutes les apparences d’une personne très bien élevée. Normal : contrairement à ce qui est le cas dans les pays arabo-musulmans, il n’est pas chez nous au pouvoir. Normal : il est en France une religion marginale et minoritaire (et devrait être traitée comme telle) même si la vigueur de ses appétits peut faire penser le contraire.
Mais dans quel monde vivons-nous pour qu’après chaque tuerie -une fois passées les paroles convenues de compassion- on assiste aussitôt au spectacle de bonnes fées se penchant sur le berceau du pauvre petit islam, privé de biberons et de peluches ? Pour qu’on se désole sur le manque et la vétusté des mosquées et qu’on cherche par des moyens détournés à en ériger d’autres ? C’est le monde à l’envers. On tue au nom d’Allah et immédiatement on s’emploie à voir comment il pourrait être célébré avec faste.
Le mot déshonneur ici n’est pas trop fort. Tout se passe comme si l’islam avait un lien de parenté étroit avec le livret A. Ce dernier est indexé sur l’inflation. L’autre, à écouter les déclarations de nos dirigeants et de ceux qui inspirent à leur succéder, est indexé sur les morts qui jonchent nos rues. Valls, Cazeneuve, Hollande, Juppé, Bayrou, Anne Hidalgo, Nathalie Koscuizko-Morizet etc. portent tous les mêmes masques dans le même carnaval. Comment faire pour contourner la loi de 1905 qui interdit le financement public des confessions ? Où trouver l’argent pour former des imams “républicains”, des imams bien de chez nous, des imams “made in France” qu’on habillera peut-être avec les marinières chères à Montebourg ? Mais à qui fera-t-on croire que s’il y a plus de mosquées, il y aura moins de djihadistes ? Moins de tueurs et d’assassins ? Continuons sur cette voie et au prochain attentat, faisons fleurir les salles de prières … Et au prochain curé égorgé (c‘est ce qui rapporte le plus en termes d’indexation) on fera pousser de superbes mosquées sur le sol de France.
Quand une pensée devient à ce point là molle, elle n’a pas plus de consistance qu’un loukoum (c’est de circonstance) et sa saveur est tout aussi écœurante. Il y aurait pourtant autre chose à dire : Nous attendons tous une lame de fond qui submerge tous les musulmans en France et de part le monde pour manifester leur désapprobation totale de la barbarie et leur douleur réelle face à la souffrance de tant de familles endeuillées (...) Que tous ceux qui ont laissé faire, tétanisés qu’ils sont par l’abjection, sachent que leur grande part de responsabilité est engagée. Ils ne peuvent pas rester complices par l’inaction au moment où le silence n’est pas de mise. Sinon nous subirons pour toujours les méfaits de notre résignation.
C’est dans Le Monde et c’est de Ghaleb Bencheikh, un islamologue honnête. Et vous MM. Valls, Cazeneuve, Juppé, Bayrou, et vous MMes Nathalie Koscuizko-Morizet, Anne Hidalgo, vous ne pouvez pas dire la même chose ? Ah vous n’êtes pas arabes ? Il faut être arabe pour dire la vérité ?
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books. Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant. Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe. Voir la bio en entier --> ici
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/veut-on-vraiment-indexer-construction-mosquees-nombre-morts-dans-attentats-benoit-rayski-2785036.html#lVF7RlcAQxm9Puzs.99
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/8/2016, 11:45
Il vit en France, ce monsieur ? Parce que si oui, il n'est visiblement pas du tout au fait des tendances; le politique est majoritairement meprisé, le citoyen est majoritairement hostile à l'islam.
Et dire qu'il aurait suffit d'un gramme de courage aux decideurs pour interdire les abus et eviter d'en arriver où en est...
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 13/9/2016, 17:31
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 18/9/2016, 17:46
INFO RTL - Un tiers des musulmans de France ne se reconnaissent pas dans la République (RTL Info - par Thomas Prouteau - dimanche 18 septembre 2016)
INFO RTL - Un tiers des musulmans de France ne se reconnaissent pas dans la République Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP
RTL révèle ce dimanche 18 septembre, les conclusions du rapport exceptionnel de l'Institut Montaigne sur les musulmans de France et la possibilité de construire un Islam français.
Les musulmans français sont partagés entre majorité silencieuse et fondamentalisme. C'est ce que révèle ce dimanche l'enquête exclusive de l'Institut Montaigne. Il existe en effet deux groupes très différents au sein des musulmans de France. D'un côté, une majorité silencieuse : 46% des personnes interrogées sont parfaitement intégrées dans la République et à l'aise avec ses valeurs. À l'opposé, près de 29% des musulmans contestent la laïcité et considèrent qu'elle ne permet pas d'exprimer librement sa religion.
Le fondamentalisme, lui, progresse. Un groupe de 28% est qualifié d'autoritaire par le rapport. Ces musulmans sont pour le port du voile intégral, considèrent que la Charia est au-dessus des lois de la République et utilisent l'Islam comme instrument de révolte, écrit l'Institut Montaigne. 70% des musulmans de France déclarent toujours manger hallal
Les marqueurs identitaires progressent, 70% des musulmans de France déclarent toujours manger hallal et près de 35% des femmes disent porter le voile, c'était 10 points de moins en 2010. En revanche, le fait de se faire soigner par un médecin du sexe opposé est largement accepté à plus de 90%. L'idée d'un vote communautaire est quant à lui, relégué au rang du fantasme. 78% des enquêtés déclarent qu'ils ne votent pas systématiquement pour un candidat musulmans aux diverses élections.
L'avis des musulmans interrogés, en fonction de leur âge, sur le port du voile dans l’enseignement secondaire.
L'avis des musulmans interrogés, en fonction de leur âge, sur le port du voile dans l'enseignement secondaire Pour les auteurs du rapport, la construction d'un Islam français reste possible, mais représente un défi majeur. Une idée défendue par Mounir Lyame, conseiller général du cher Front de Gauche. Pour lui, foi musulmane et engagement républicain font bon ménage. "La question ne s'est jamais posée, c'est clair comme de l'eau de roche. Tant que la religion n'est pas ostentatoire, ça ne pose aucun problème", explique le franco-marocain au micro de RTL.
Créer un institut d’État de Formation des Imams ?
Parmi les principales propositions du rapport pour "sortir l'islam de France de la minorité" : favoriser le financement français de l'Islam de France, créer un institut d’État de Formation des Imams, élire un Grand imam de France ou encore valoriser l'enseignement de l'Arabe classique à l'école. Les musulmans représentent aujourd'hui 5,6 % de la population française et 10% des moins de 25 ans.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'ai une difficulté à la comprenure : les autorités tentent de fomenter une nouvelle scission de l'Islam, l'Islam à la française ? La France, championne de la laïcité ? Moi pas comprendre...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 19/9/2016, 11:09
Les gonzesses plus virulentes que les mecs...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 20/9/2016, 18:54
Baelen: une quinzaine de carcasses de moutons en décomposition retrouvées dans un affluent du barrage de la Gileppe
C’est une scène déplorable que l’on a découverte dans les bois du côté de Baelen, non loin du rond-point Drossart situé sur la N68. Environ quinze carcasses de mouton en décomposition ont été retrouvées dans un affluent du barrage de la Gileppe. Peau, entrailles, os, tête, tout y était. À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore le(s) auteur(s) des faits
Peau, entrailles, os, tête, tout y était... Sans oublier l’odeur
« C’est complètement inconscient de déposer cela dans un cours d’eau », fulmine Yves Pieper, chef de cantonnement de la DNF à Verviers. « Le ruisseau a évidemment été pollué. Malheureusement, c’est une pollution non-visible donc on ne sait rien y faire, hormis enlever les carcasses », déplore-t-il. Comme l’ont confirmé nos confrères du GrenzEcho, les cadavres des moutons ont été enlevés ce lundi après-midi.
Par ailleurs, un deuxième dépôt de carcasses a également été découvert dans la Vallée de La Gileppe mais celui-ci n’était pas en contact direct avec le cours d’eau. Ces carcasses ont été découvertes une semaine seulement après la Fête du Sacrifice (l’Aïd-El-Kébir), la fête la plus importante de l’islam, dont le rituel principal consiste en l’abattage par égorgement d’un animal. Et, le plus souvent, il s’agit d’un mouton.
Ces ordures viennent même nous polluer mon Petit Duché.
Mais pas d'amalgame ! ce sont les moutons de Panurge !