Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Débats sur l'islam 17/2/2016, 18:28
Rappel du premier message :
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
1- L'ADN de la France est le christianisme. ...Non , c'est le colonialisme , la folie des grandeurs , pour finir minables departement europeen dirrigé par des youpins laics affamés
Ah non, ne vient pas semer la brouille, c'est le Portugal qui a le colonialisme dans son ADN !
(...) ps , un chwia de vulgarité pour faire non sérieux
Pas besoin de te forcer, voyons !
Auteur
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 12:33
Mab a écrit:
On a un grand malade, là... Il ne prend plus ses cachets depuis longtemps ?
Tiens , bonjour Mab . vous étiez en vacances ou c'est Raphaël qui occupe vos journées ?
Pour revenir à notre sujet : qui est censé être malade ? Il est vrai que la remarque de Lawrence est sibylline ,car nous avons tout pour éviter cette islamisation , sauf des ....
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 12:40
Mara-des-bois a écrit:
Lawrence a écrit:
Mab, tu préfères celle là ?
Je ne sais pas, je suis incapable de la reconnaitre...
Mab
Mais si, en un clin d'oeil !!!
Younes bis
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 14:03
Lu sur Saphirnews (quotidien musulman d'actualité publié sur le web) dans la rubrique psycho!
Citation :
Omar : « J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne »
Rédigé par Sabah Babelmi | Mercredi 5 Octobre 2016
Bonjour,
J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne. Je sais que le Noble Coran autorise le musulman à épouser une femme dite des « Gens du Livre ». Notre relation est basée sur le respect et l’amour. Nous avons tout pour être heureux, une admiration réciproque, des passions communes...
Nous souhaitions concrétiser cet amour par une union et avons évoqué l’éventualité d’avoir un enfant, fruit de notre amour.
Malheureusement, c’est ici que l’histoire se complique. Pour ma part, je souhaite inculquer à mon enfant une éducation musulmane pour qu’il grandisse en musulman. Pour des raisons bien évidemment théologiques, je pense, par exemple, à l’enfant pieux qui priera pour la mémoire de son défunt père.
Sa vision est différente : elle souhaite, à juste titre, lui parler de ses croyances religieuses propres (contradictoires avec les croyances musulmanes sur certains sujets, Issa est fils de Dieu pour elle et prophète pour moi, la non-existence du mektoub alors qu’il s’agit d’un dogme islamique important).
Elle souhaite également laisser le choix à l’enfant de choisir sa religion après avoir « appris » les deux de ses parents.
Je crains qu’un enfant n’y comprenne pas grand-chose et soit perdu dans sa construction.
Le résultat de cette divergence, sur l’éducation religieuse de l’enfant, est la rupture et la fin de notre histoire.
Ma question est simple : Qu’en pensez-vous ? Quelle attitude adopter ?
Sabah Babelmin, psychothérapeute
Cher Omar,
Votre lettre soulève un problème qui a toujours existé et qui est de plus en plus récurrent. Vous écrivez : « J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne. »
Je pense que c’est un beau cadeau que la vie vous offre : rencontrer une personne qui corresponde à vos désirs et souhaits profonds, n’est pas toujours facile, me semble t-il, cela est une grande chance.
Ensuite, « de confession chrétienne » : y a t-il une contradiction entre le fait d’être chrétien, musulman, juif ou hindou et être merveilleux ? La confession détermine-t-elle les valeurs, la moralité et la qualité d’une personne ? En d’autres termes, est-ce que la confession musulmane garantit la qualité d’Être d’une personne ? Je ne pense pas.
Vous dites ensuite que votre « relation est basée sur le respect et l’amour ». Le respect suppose d’accepter l’autre dans sa totalité, avec ses choix, ses qualités et ses défauts, et l’amour inconditionnel ne signifie-t-il pas aussi d’aimer quelqu’un sans conditions ? Sinon, il me semble que ce n’est pas de l’amour. Qu’en pensez-vous ?
Je sais que le Noble Coran autorise le musulman à épouser une femme dite des « Gens du Livre ». Je vois que vous êtes attentif aux préceptes de l’islam, mais comment avez-vous pu vous engager avec cette femme ? Avez-vous pensé la convertir ? Ou peut être avez-vous espéré secrètement (car, posé dès le début, cela aurait pu vous éviter cette situation très difficile) que l’amour pouvait la pousser à se convertir pour vous plaire ?
Il me semble que votre relation est fondée sur la communication et la confiance mais, devant ce problème qui semble très important pour vous, vous avez l’intention de tout arrêter à cause de la confession religieuse de la personne que vous aimez.
Qu’auriez-vous fait si vous étiez à sa place ? Auriez-vous changé votre religion pour lui plaire, quitte à trahir vos convictions ?
Vous dites ensuite : « Je pense, par exemple, à l’enfant pieux qui priera pour la mémoire de son défunt père. » Cette phrase m’interpelle fortement aussi ! Et me semble pleine d’attentes ! Est-ce que la prière pour les défunts est réservée aux musulmans ?
L’attitude de cette femme me semble très saine, car elle assume ses choix, ce qui semble vous peser car, pour vous, la question est très claire : soit elle accepte que vous inculquiez l’islam à votre futur enfant sans qu’elle ait une place auprès de cet enfant, soit vous rompez.
Cependant, le problème de la religion surgit et devient tout à coup un facteur majeur pour la concrétisation de votre union et de vos projets de fonder une famille et d’avoir des enfants.
Il me semble que vous soulevez ici un problème majeur : est-ce qu’un mari a le droit d’imposer sa religion à sa femme ? Est-ce qu’en épousant un-e musulman-e on est sûr-e d’être sur la même longueur d’ondes ? Souvent − et les lettres de nos lecteurs sur Saphirnews nous le prouvent tous les jours −, il y a beaucoup de divergences de vues et de pratiques dans un mariage entre musulmans, et cela aussi est source de beaucoup de déchirement et de violences !
Il me semble que la religion est quelque chose de très intime, et nul n’a le droit d’imposer ses vues et sa pratique à un-e autre, il n’y a pas de comparaison à faire, chacun est responsable de sa foi et de ses actes devant Dieu.
« Qu’un enfant n’y comprenne pas grand-chose et soit perdu dans sa construction », dites-vous. L’angoisse que vous semblez avoir quant à la construction de votre éventuel enfant n’est pas justifiée. Il est très difficile d’imposer une croyance à un enfant, qui introjecte, par mimétisme, les croyances, les valeurs et les attitudes de ses parents ; mais, une fois adulte, il a besoin de ses propres expériences, comme dans tous les autres domaines de la vie, pour faire un choix.
Comment cela s’est-il passé pour vous ? Avez-vous accepté en bloc tout ce que vos parents vous ont transmis ? Ou est-ce qu’on vous a donné la possibilité d’expérimenter, d’apprendre pour choisir de manière authentique et sincère votre religion ?
Je pense que la position de cette femme est juste pour elle, elle se sent le droit d’expliquer à l’enfant sa croyance, de lui donner l’exemple, et lui laisse le choix de décider.
Dans un couple mixte, chacun doit vivre sa religion comme il l’entend et laisser à l’enfant la possibilité de faire son choix, car s’il sent qu’on le lui impose, tôt ou tard, il risque de tout rejeter en bloc, pour comprendre, expérimenter et faire son propre choix.
Il me semble que la solution de rupture est violente pour vous deux ! Avez-vous discuté ensemble de la question ? Il est important d’explorer un peu plus ensemble pour voir ce qui vous oppose vraiment.
Sur le fond, toutes les religions prêchent à peu près la même chose : le sens que l’on donne à la vie, les valeurs qui guident le bon comportement des croyant-e-s… Les différences se situent au niveau du dogme et des rites.
En fait, fondamentalement, il me semble qu’il est question ici d’accepter que l’autre soit différent. Et la différence − pas seulement de religion, elle peut être une différence de classe sociale, d’origine ethnique ou culturelle… − , quand elle est vécue comme une richesse, peut être tellement porteuse ! Mais quand elle est vécue comme une menace, elle peut engendrer rejet, haine et violence.
Or, quand il y a l’amour et le respect, chacun-e peut vivre sa religion librement et en harmonie sans qu’il ait l’obligation d’être exactement comme l’autre.
J’espère que ces éléments de réflexion vont vous aider à trouver la solution.
La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?:
Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage. Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins... Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam. Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com
Mara-des-bois
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 15:13
Mais enfin quel est ce pays où on autorise un musulman et une chretienne à se frequenter !
Mab
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 15:19
Mara-des-bois a écrit:
Mais enfin quel est ce pays où on autorise un musulman et une chretienne à se frequenter !
Mab
La religion musulmane n'accepte rien surtout pas une autre éducation pour les enfants, ce sont tous des enc..........
Point Barre
Mara-des-bois
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 15:20
kalawasa, qui me croit en vacances, non mais sans blagues, a écrit:
Pour revenir à notre sujet : qui est censé être malade ? [/b]
Bonjour mon bon. Je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais selon moi, on est clairement à enfermer quand on nie une partie de l'humanité parce qu'on ne partage pas ses opinions ou ses coutumes.*
Il parait qu'en ce moment, cette façon de penser est tres en vogue entre la Syrie et l'Irak, et on voit ce que ça donne...
Mab, mémé
* Notez que ça n'empêche pas, au contraire, de se rejouir de l'existence des frontieres qui delimitent les zones geographiques protegées où s'exercent des traditions, des lois et des croyances qui s'opposent à celles des voisins.
Lawrence
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 15:22
mais selon moi, on est clairement à enfermer quand on nie une partie de l'humanité parce qu'on ne partage pas ses opinions ou ses coutumes.*
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 15:42
Mara-des-bois a écrit:
Mab
Sûrement la Wallonie,
Au siècle passé,en 1930-35 (j'ai oublié) , ma mère , Juive a bien épousé mon père élevé chez les Jésuites.
Et ça vous donne comme résultat un Charly un tantinet non croyant.
Mais,comme de par ma mère je devais être Juif , j'ai un gros penchant pour eux et surtout leur beau pays d'Israël où j'ai encore de la famille.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 16:07
Mab, qui évolue de plus en plus dans le bon sens, a écrit:
Notez que ça n'empêche pas, au contraire, de se rejouir de l'existence des frontieres qui delimitent les zones geographiques protegées où s'exercent des traditions, des lois et des croyances qui s'opposent à celles des voisins.
A ce propos, je vais pondre un article sur le "Coin des Trois Frontières" : vous apprécierez "l'exception culturelle française" !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Je bous d'impatience de vous lire. Y a-t-il un rapport avé l'islam de fond, la grande esseption culturelle francaouie ? Y aurait-il des luttes intestines entre les communautés urbaines françaises et celles du trou de Bâle ? Je sens que c'est encore une illustration du fait que la main du génie français perd pied...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 20:05
Cher Eddie, je vous laisse encore bouillir pendant un certain temps, mais je changerai bien sûr de fil...
kalawasa
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 20:32
Omar/ Younes a écrit:
: « J’ai rencontré une femme merveilleuse de confession chrétienne »
Ah, cher Omar Younes: que j'aimerais croire à l'authenticité de cette merveilleuse histoire d'amour , de cette gentillette bluette, de cette sublime tolérance islamique....mais mes doutes l'emportent, hélas !
Par contre, je suis d'accord sur un point :
Citation :
Sur le fond, toutes les religions prêchent à peu près la même chose : le sens que l’on donne à la vie, les valeurs qui guident le bon comportement des croyant-e-s… Les différences se situent au niveau du dogme et des rites
On peut effectivement avoir des valeurs tout à fait respectables, sans religion, sans dogme et sans rites...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 20:41
kalawasa a écrit:
Omar/ Younes a écrit:
: Ah, cher Omar Younes: que j'aimerais croire à l'authenticité de cette merveilleuse histoire d'amour , de cette gentillette bluette, (...)
M'enfin, saint Thomas de pacotille, tu n'as pas le sublime exemple de Zora et Naja - ou sa mère, je ne sais plus....
Younes bis
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 23:38
kalawasa a écrit:
Ah, cher Omar Younes: que j'aimerais croire à l'authenticité de cette merveilleuse histoire d'amour , de cette gentillette bluette, de cette sublime tolérance islamique....mais mes doutes l'emportent, hélas!
Bonjour kalawasa vous avez raison de douter de l'authenticité de cette histoire...Comme le courrier de beaucoup de journaux il a pu être rédigé par un pigiste ...ou pas ! Dans les fait nous avons: - Une histoire qui si elle n'est pas authentique présente un cas courant et un point de vu classique . -La réponse d'une psychologue musulmane , sur un support d'information musulman francophone s'adressant à des musulmans francophones...
Ce dernier point est un fait . Cette psychologue n' a pas été censurée , ni virée ...Il n' y a pas eu une montagne de protestation contre elle ( ni de fatwa à ma connaissance ...) Des musulmans ont décidés que ce message (de bon sens et d'ouverture selon mon opinion) devait être diffusé en direction d'autre musulmans . C'est sans doute la seule information certaine de cet article ..A vous d'en penser ce que vous voulez.
Younes bis
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 23:45
Charly a écrit:
Au siècle passé,en 1930-35 (j'ai oublié) , ma mère , Juive a bien épousé mon père élevé chez les Jésuites.
Et ça vous donne comme résultat un Charly un tantinet non croyant.
Mais,comme de par ma mère je devais être Juif , j'ai un gros penchant pour eux et surtout leur beau pays d'Israël où j'ai encore de la famille.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 5/11/2016, 23:53
214 -
Younes bis, qui a un grand cœur c'est un fait, a écrit:
(...) Ce dernier point est un fait . (...) Des musulmans ont décidés que ce message (de bon sens et d'ouverture selon mon opinion) devait être diffusé en direction d'autre musulmans . C'est sans doute la seule information certaine de cet article ..A vous d'en penser ce que vous voulez.
Je pense que ce n'est pas bien de manipuler ainsi l'opinion des musulmans. J'espère qu'ils flaireront la manœuvre.
Mara-des-bois
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/11/2016, 09:12
Younes bis a écrit:
Ce dernier point est un fait . Cette psychologue n' a pas été censurée , ni virée ...Il n' y a pas eu une montagne de protestation contre elle ( ni de fatwa à ma connaissance ...)
... Ce qui est tout à fait normal, de toutes façons...
Mab
kalawasa
Sujet: Re: Débats sur l'islam 6/11/2016, 10:12
.. Ce qui est tout à fait normal, de toutes façons.. Ben ouais !
Biloulou
Sujet: Re: Débats sur l'islam 7/12/2016, 16:41
Le chromosome X, terreur musulmane ? Pourquoi les islamistes ont un (gros) problème avec le sexe (Atlantico - Publié le 4 Décembre 2016 - Mis à jour le 6 Décembre 2016)
À partir de faits et de constats précis (en Europe ou dans les mondes musulmans), Chahdortt Djavann analyse les mécanismes sournois par lesquels l’idéologie islamique s’est créée, s’est insinuée, puis propagée, et comment elle gagne chaque jour plus de terrain en France et en Europe. Elle identifie et nomme les caractéristiques de cette idéologie. Extrait de "Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique" de Chahdortt Djavann, aux Editions Grasset.
Les rapports entre le masculin et le féminin commandent la constitution symbolique de toute société. Il existe de ce point de vue des différences radicales entre les diverses cultures en fonction, notamment, de leur rapport à l’histoire. Les sociétés occidentales ont connu une évolution accélérée vers la forme démocratique qui se traduit, de façon encore incomplète, par l’égalité absolue des sexes. L’islam est, en règle générale, encore étranger à cette évolution et théorise la différence des sexes, une différence essentialisée qui se retrouve aussi bien dans la structure familiale que sur le plan social, juridique et politique. Il est intéressant de souligner que ceux qui dénoncent haut et fort les tentatives d’essentialisation des musulmans en Occident n’abordent jamais le fait que l’islam essentialise la condition féminine, et les rapports entre hommes et femmes.
L’idée que le féminin et le masculin existent en chaque être humain, quel que soit son sexe, terrifie les musulmans fanatiques et les islamistes. Ils préfèrent annihiler la moindre trace de féminin en eux. Le chromosome X n’est pas populaire parmi les islamistes.
Beaucoup d’intellectuels musulmans disent que l’islam accorde une place importante au domaine sexuel ; certes, mais à la sexualité masculine seulement. Qu’est- ce que désirer quelqu’un, si ce n’est vouloir le mettre en soi, le faire entrer dans son corps ? « Je porte ton odeur sur mon corps, le goût de tes baisers sur mes lèvres. Je respire ton souffle. Dans tes bras je ne sais plus où mon corps se termine et où le tien commence. » Être amoureux, c’est faire du corps de l’autre son sanctuaire. C’est faire corps avec l’autre.
Or pour les islamistes, comme pour les musulmans intégristes, lorsqu’un homme, un garçon, est ému par le contact d’une femme, par l’odeur d’une femme, ou tout simplement, par la vue d’une femme, il devient impur ! Mollahs et imams inculquent ces dogmes « éducatifs » aux adolescents et aux adolescentes. D’où le zèle des gamins, dès douze/treize ans, pour que leurs sœurs, leurs cousines, les filles de leur quartier portent le voile. Désirer rend vulnérable, dépendant. Humain. Fragile. Les islamistes haïssent l’objet de leur désir : la femme. Ils ne supportent pas ce désir qui les rend dépendants du corps féminin, de ce corps tabou. De ce corps inférieur. Ce désir leur révèle la part féminine de leur masculinité. Malgré leur barbe hirsute, auraient- ils une part de féminité en eux ? Quelle horreur !
Extrait de "Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique" de Chahdortt Djavann, aux Editions Grasset.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/chromosome-x-terreur-musulmane-pourquoi-islamistes-gros-probleme-sexe-chahdortt-djavann-editions- grasset-2895765.html#E1ZWEU0G0Br81Djr.99
Younes bis
Sujet: Re: Débats sur l'islam 7/12/2016, 18:36
Biloulou a écrit:
ceux qui dénoncent haut et fort les tentatives d’essentialisation des musulmans en Occident n’abordent jamais le fait que l’islam essentialise la condition féminine, et les rapports entre hommes et femmes.
Bof ! Dieu n'est ni masculin , ni féminin ...même Adam , comme dans le judaisme n'est ni masculin ni féminin . Donc est-ce l'islam qui essentialise la condition féminine, ou certain musulmans héritiers d'un culture patriarcale pré-islamique persistante?
C'est drôle tous de même de la part de fan de Zemour de parler d'essentialisation de la condition féminine! Mais passons.
Biloulou
Sujet: Re: Débats sur l'islam 7/12/2016, 18:41
Younes bis a écrit:
C'est drôle tous de même de la part de fan de Zemour de parler d'essentialisation de la condition féminine! Mais passons.
Je ne savais pas que Chahdortt Djavann est fan de Zemmour, mais si tu le dis...
Younes bis
Sujet: Re: Débats sur l'islam 7/12/2016, 18:52
Plus drôle ..enfin façon de parler ce "sondage" sur saphir-news...site fréquenté à priori essentielement par des musulmans: http://www.saphirnews.com/Elections-au-crepuscule-de-la-democratie-choisir-a-t-il-un-sens_a23179.html
Le 07 12 à 18h ( Les résultats vont évoluer surement dans le temps)
Aux dernières présidentielles les musulmans sont sensé avoir voté à 90% pour le Hollande ( enfin surtout contre Sarkozy par légitime défense ! Là le PS est à 5.5% !
Le FN à 15% ! Bon sans doute que pas mal de fachod'islamophobes de personnes hostiles à l'islam vont sur ce site à l'affut de nouvelles à détourner pour alimenter leur sphére et qui au passage votent FN sur le sondage pour faire monter sa cote ...Mais tous de même je pense que les musulmans français sont surtout des français comme les autres et qu'un certain nombre en effet est sensible aux sirénes de l’extrême droite...Après tout il y a bien des ouvriers et des fonctionnaires qui votent pour Fillon ...
Biloulou
Sujet: Re: Débats sur l'islam 7/12/2016, 18:57
N'oublie pas de recommander à Mab de mettre le voile en allant aux fraises ce jour-là...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Débats sur l'islam 15/12/2016, 12:54
Refus de serrer la main de l'échevin: huit mariages annulés à la Ville de Bruxelles
Alain Courtois n'a pas la même attitude que son homologue de Schaerbeek
A la Ville de Bruxelles, l'échevin de l'Etat-civil Alain Courtois (MR) a une position très tranchée: lors d'une noce organisée à l'Hôtel de Ville, celui-ci ne la célèbre pas lorsque la future épouse refuse de lui serrer la main, majoritairement pour des raisons religieuses. Depuis l'arrivée d'Alain Courtois à la tête de cet échevinat, début 2013, huit refus de célébration ont été signifiés, le dernier il y a quelques mois à peine.
"La religion n'a pas sa place à l'hôtel de ville" "Quand un couple arrive pour se marier à la Ville de Bruxelles, je les accueille, en politesse élémentaire", indique Alain Courtois à la RTBF. "Je tends la main vers les deux futurs mariés. Si on me dit qu'on ne me sert pas la main pour des motifs religieux, j'explique alors que je ne suis pas en état de marier le couple. C'est aussi simple que cela. Il existe dans notre pays le respect élémentaire des personnes. J'estime donc qu'à l'Hôtel de Ville, la religion n'a pas sa place. Le mariage est un acte laïc, point à la ligne. Le moindre respect est de serrer la main aux gens. Les femmes se sont battues pendant des siècles pour obtenir un certain nombre de droits. Ce n'est donc pas le moment de lâcher sur cette question." Selon Alain Courtois, la réaction des couples concernés (principalement de confession musulmane) lors de la signification du refus est souvent la même. "Certains sont assez surpris et ils finissent pas quitter l'hôtel de ville. Mais je reste ferme sur cette question." D'ailleurs, pour éviter toute surprise pour le couple, au moment de la déclaration de mariage quelques jours avant la célébration, "les services le préviennent que l'échevin n'acceptera pas qu'on ne lui serre pas la main. A la Ville de Bruxelles, les choses sont très claires." Si la règle de la Ville ne convient pas au couple? "Ils peuvent aller se marier ailleurs, ce n'est pas un problème."
Concernant la légalité du refus à la Ville de Bruxelles, Alain Courtois admet ne pas la maîtriser. "J'ignore si c'est légal. Mais moi j'exprime toujours que dans ces circonstances, je ne suis pas en état de marier le couple. Il peut d'ailleurs contester la décision s'il le souhaite. Et la première contestation qu'il peut poser, c'est d'aller se marier ailleurs. Si mes collègues échevins dans les autres communes acceptent de les marier, moi pas." Actuellement, si le couple répond aux conditions de base (âge légal, absence de lien de parenté...), la loi prévoit qu'un Officier de l'Etat civil peut refuser un mariage en cas de suspicion de mariage forcé ou de mariage de complaisance en vue. Rien n'est prévu dans d'autres cas de figure.
Radicalisme laïque? Alain Courtois l'admet, les cas sont extrêmement rares. "Très rares, d'où l'importance de rester extrêmement ferme." Fermeté ou radicalisme laïque en ces temps de frictions communautaires? "Aucun extrémisme laïque, pas du tout! La moindre des choses quand on vous tend la main, c'est de la serrer. Il s'agit d'un acte de politesse élémentaire, de civilité, de respect des personnes. Je ne demande pas la lune. Pour moi, des valeurs pour lesquelles nous nous sommes battus pendant des siècles ne peuvent pas être ainsi bafouées d'une manière purement symbolique et religieuse." A Schaerbeek, sur 600 mariages par an, ces cas sont également qualifiés de minoritaires. "En général, les couples qui adoptent cette attitude restent fermés et le mariage civil ne répond alors à aucune sorte de décorum comme on peut en avoir lors des autres mariages belges, turcs ou marocains. Ce sont véritablement des attitudes très particulières." Rappelons qu'à la Ville de Bruxelles, en 2013, un employé de confession musulmane jugé extrémiste avait été licencié. Il avait refusé de serrer la main de l'échevine de la Culture Karine Lalieux (PS).
quantat
Sujet: Re: Débats sur l'islam 15/12/2016, 12:59
Il a raison l'échevin... faut plus rien lâcher à ces dégénérés
kalawasa
Sujet: Re: Débats sur l'islam 15/12/2016, 14:21
Je vais de ce pas me faire imprimer un T-shirt : "Je suis un échevin belge " !
PS : admirez la réaction des connards qui parlent de "radicalisme laïque ...