Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: LÉGISLATIVES FRANÇAISES 11 & 18 juin 2017 16/5/2017, 10:53
Rappel du premier message :
"La République en Marche", nouveau mouvement d'Emmanuel Macron, a dévoilée jeudi 428 candidats. Le France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a aussi levé le voile sur ses investitures samedi. Le Front national a publié la liste des 553 candidats investis ce lundi.
François Bayrou et La République en Marche ont finalement trouvé un accord. Le leader du MoDem, allié d'Emmanuel Macron, avait montré son mécontentement face au faible nombre de candidats de son parti investis.
Manuel Valls n'aura pas l'investiture d'En Marche, mais l'ancien Premier ministre n'aura pas de candidat pro-Macron face à lui à Evry. Il a "salué" cette position d'EM!.
Les dates des législatives sont connues : le premier tour de l'élection aura lieu le 11 juin 2017, le second tour le 18 juin 2017.
Les derniers sondages sur les législatives indiquent qu'Emmanuel Macron pourrait avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin, mais l'incertitude demeure.
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Emmanuel Macron obtiendrait la majorité absolue, d'après un sondage Ifop
Le mouvement d'Emmanuel Macron, La République en marche, obtiendrait la majorité absolue lors des législatives des 11 et 18 juin prochain, selon un sondage de l'Ifop et du Cecop pour la Fondation pour l’Innovation Politique publié mercredi.
Selon l'enquête, entre 350 et 380 députés LREM seraient élus. La majorité absolue est de 289 sièges.
Le mouvement devancerait largement l'alliance des Républicains et de l'UDI, qui serait, avec entre 133 et 153 députés, la principale force d'opposition.
Majoritaire dans l'assemblée sortante, le Parti socialiste n'aurait plus que 20 à 35 députés, devant La France insoumise et les communistes (entre 15 et 25 sièges) et le Front national (de 9 à 16 députés).
Au premier tour, LREM recueillerait 31% des voix, devant les Républicains et l'UDI (19%) et le FN (18%).
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Quand les donneurs de leçons n'ont pas les mains si propres que ça...
Corbiere et Garrido, respectivement enseignant et avocate, occupent un logement social depuis 1 an. Oh depuis bien plus longtemps, en realité, et quand on connait le prix d'un studio à Paris, on ne peut que se marrer d'une oreille à l'autre en apprenant qu'ils payent 1230€ CC leurs 84 m2. Ah non, ce n'est pas illegal, non... Pas moral, certes, encore plus quand il s'agit de personnes tres promptes à degainer les bons sentiments et les indignations vertueuses, mais pas illegal. Et puis, eh oh, on parle de la garde pretorienne de Meluche, alors pas touche !
Ah bon, c'est l'extreme droite qui a levé le lievre ? Quand c'est une deputée FN aux abonnés absents qui s'en va "denoncer" une ministre, la Frange Insoumise, ça ne lui remue pas les tripes, que je sache Et puis en realité, ça traine depuis des années c't'affaire, meme Mediapart en a causé -oh du bout des levres...
Allez, un petit echange touiteur ancien et sympa entre Garrido et un elu socialiste. A noter que Garrido ne repondra pas à la derniere question.
Mab
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Des candidats aux législatives furieux : leurs professions de foi n'ont pas été distribuées
La société prestataire débordée
Le problème vient du prestataire chargé de mettre sous pli ces professions de foi, la plateforme Koba à Lyon. Elle a visiblement signé des contrats avec un trop grand nombre de départements et ne s'attendait peut-être pas à ce qu'il y ait autant de candidats par circonscription. Elle a été débordée par la charge de travail et les machines, reprogrammées pour essayer de faire face, ont connu d'importants bugs.
Le Préfet de la Drôme a écrit un courrier à Koba pour lui faire part de son très grand mécontentement. Mais la préfecture dit ne rien pouvoir faire, si près du premier tour. A part rappeler aux électeurs que les bulletins seront disponibles dans les bureaux de vote et les inciter à se rendre sur le site du ministère de l'intérieur pour lire les professions de foi (les candidats qui ne l'ont pas encore déposé ont jusqu'à ce vendredi soir 18 heures pour le faire).
Des recours contre Koba?
Libre aux candidats de déposer un recours. C'est ce qu'envisagent certains partis... surtout si l'issue du scrutin se jouent à quelques centaines de voix. Dans la première circonscription de la Drôme, la France Insoumise ne compte pas attendre et prévoit de déposer un recours localement, dès ce vendredi, pour tenter de faire distribuer ses professions de fois toujours stockées dans le Rhône. Ces documents sont payés par les candidats, qui en plus du préjudice démocratique y voient un préjudice financier. https://www.francebleu.fr/infos/politique/des-candidats-aux-legislatives-furieux-leur-profession-de-foi-n-ont-pas-ete-distribuees-1496953257
Avant c'était un petit job qui permettait de se faire un peu d'argent ... Mais le privé gère tellement mieux!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Quand les donneurs de leçons n'ont pas les mains si propres que ça...
Corbiere et Garrido, respectivement enseignant et avocate, occupent un logement social depuis 1 an. Oh depuis bien plus longtemps, en realité, et quand on connait le prix d'un studio à Paris, on ne peut que se marrer d'une oreille à l'autre en apprenant qu'ils payent 1230€ CC leurs 84 m2. Ah non, ce n'est pas illegal, non... Pas moral, certes, encore plus quand il s'agit de personnes tres promptes à degainer les bons sentiments et les indignations vertueuses, mais pas illegal. Et puis, eh oh, on parle de la garde pretorienne de Meluche, alors pas touche !
Mab
Mab c'est pas bien ce que vous faite , personne ne lira l'article de Libé jusqu'au bout :
Citation :
En 2000, Alexis Corbière et elle entrent dans le parc locatif de la RIVP. En 2003, après une deuxième naissance dans la famille, ils échangent leur appartement au sein de la RIVP et emménagent dans leur logement actuel, dans le XIIe arrondissement de Paris, où Alexis Corbière est à l’époque adjoint à la mairie. C’est la ville de Paris qui attribue ces logements, étant l’unique réservataire des logements à «loyer libre», contrairement aux HLM répartis à parts égales entre la commune, la préfecture et le 1% logement.
Le nouvel appartement, dans l’extrême est parisien, est un F4 d’un peu plus de 80 mètres carrés dans lequel le couple vit désormais avec trois enfants. Lors de l’emménagement en 2003, l’appartement est un logement «à loyer libre». Au début des années 2000, le parc immobilier des bailleurs sociaux parisiens compte environ 50 000 de ces logements particuliers. Pour y entrer, aucun plafond de ressource, ni de plafonnement des loyers similaire aux seuils en vigueur pour les HLM. Du coup, ces appartements sont en dessous des prix du marché, mais au-dessus des loyers HLM. Actuellement, le couple paye 1 230 euros (955 hors charges) pour 84 mètres carrés.
Citation :
En 2016 l’immeuble où se situe l’appartement du couple fait partie de ceux qui ont été reconventionnés Auraient-ils dû le quitter en 2016 lors du «reconventionnement» ? En aucun cas non plus.
Reste une question : le couple, en vivant dans un HLM, prend-il la place de personnes en ayant plus besoin ? Rien n’indique que leurs revenus excèdent le plafond de ressources correspondant au nouveau statut de leur logement, fixé à 64 417 euros annuels pour un foyer de 5 personnes en 2017. Raquel Garrido affirme que ce n’est pas le cas. Alexis Corbière n’est plus élu depuis 2014 et a repris un poste à plein temps dans un lycée professionnel, tandis que Raquel Garrido est avocate depuis 2011 avec «des bonnes et des mauvaises années». Elle assure n’avoir jamais été rémunérée pour ses activités politiques
Donc nous avons en depuis 2016 un couple avec trois enfant qui occupe un HLM de 84 m2 , Corbiére est prof plein temps en lycée technique : çà va chercher dans les 2500 euro par mois , et Garido investi a plein temps bénévolement dans la FI n' a pas pris de nouvelles affaires depuis 2016 , a des revenus quasi nul Waou quel scandale!
Par contre je n'ai pas parlé de Richard Ferand une fois sur LP ! Vous en pensez quoi?
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Mab c'est pas bien ce que vous faite , personne ne lira l'article de Libé jusqu'au bout
Non seulement c'est bien mais c'est charitable : je ne suis pas allée chercher les X autres articles infiniment plus ironiques, mordants et soupçonneux, avec parfois un peu plus d'infos et moins d'excuses.
Cela dit, je vous demande de bien reflechir 2 minutes : vous etes en train de defendre la these selon laquelle un couple avec 3 enfants vivrait correctement sur des revenus de 2500 euros ? A Paris ? Attendez, la, ils ont des avantages en natures, des passes-droits et autres joyeusetés, parce-que ça pue l'intox, ce truc -et je ne suis pas une denonciatrice feroce, vous l'aurez noté. Dites, vous me prenez vraiment pour un pedreau de l'année ? (Ne cherchez pas vos infos sur wikipedia, c'est de fait controlé par les pipeuls qui y sont repertoriés )
Pour Ferrand ? Il a fait quelque chose d'illegal ? Emploi fictif, sous-evaluation de ses biens, il se serait fait passer pour un prolo, un truc dans le genre ? Pas que je sache... Mais qu'il doive s'en aller parce-que ses agissements sont contraires à ce qui est desormais en marche (ah ah ah), je l'ai dejà dit. Sissi... relisez bien.
Cela dit, je me mets à jour, puisque la compassion et la retenue sont reprochables : - cherchez sur le Huffington Post, en 2013, c'est à dire avant la pauvreté du menage Melenchonniste, Corbiere etait dejà epinglé pour occupation d'un logement social, au meme titre que nombre d'elus de droite, - ou bien l'Express, - le Monde, la meme année, sur le meme ménage et le meme "souci", - le site prechi-precha, proche du FN, s'en emeut dès 2011, et j'en passe.
Ah la proletariat, c'est sympa
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
J'ai fait mon parcours moutonnier aux z'urnes. Il y avait peu de monde. Les gars de la PM avé lesquels j'ai chatché m'ont confirmé que l'on ne se bousculait pas dans les isoloirs. C'était impossible pour moi de refaire le 1000ème participant en glissant mon bulletin dans la fentine.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Un mois après son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s'assurer une majorité pléthorique après un premier tour des législatives où son parti a laminé tous ses adversaires, sur fond d'abstention record.
Selon les résultats définitifs, en voix, le mouvement présidentiel, La République En Marche (REM), arrive nettement en tête (32,3%), devant LR-UDI (21,5%) et le FN (13,2%). Le PS et son allié PRG obtiennent 9,5% et sont légèrement devancés en voix par La France insoumise (11%) de Jean-Luc Mélenchon.
Toutefois, l'abstention a atteint le niveau record de 51,29%, du jamais vu au premier tour des législatives sous la Ve République.
Le Premier ministre Edouard Philippe a jugé que les électeurs avaient confirmé leur "attachement dans le projet de renouvellement, de rassemblement et de conquête" de M. Macron.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Battu, Guaino estime que les électeurs de sa circonscription sont «à vomir»
Battu dans la 2e circonscription de Paris, l'ancien député LR des Yvelines a critiqué l'électorat de la circonscription parisienne où il s'est parachuté. Il se retire de la vie politique.
On ne l'y reprendra plus. Député des Yvelines depuis cinq ans, Henri Guaino - privé de son investiture LR - avait décidé de se lancer dans la 2e circonscription de Paris. Mal lui en a pris. Avec moins de 5% des voix, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a été séchement éliminé. Dans la foulée, il a décidé de de se retirer de la vie politique. «Enfin libre!», a-t-il soufflé dimanche soir sur BFMTV, alors que le reste du plateau était invité à disserter sur les résultats du premier tour des législatives.
«Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques», a poursuivi Guaino, qui avait tenté - en vain- de se présenter à la dernière l'élection présidentielle. «Ça fait plus de trente ans (...). Je crois que j'ai épuisé le sujet», a-t-il confié. Un aveu suivi d'une très lourde charge à l'égard des électeurs parisiens... «L'électorat qui a voté aujourd'hui dans la 2e circonscription de Paris (Ve, VIe, VIIe arrondissements de Paris) est, à mes yeux, à vomir». Stupéfaction sur le plateau. «Vous m'entendez bien, à vomir», a alors répété Henri Guaino avant de détailler: «Entre les bobos d'un côté, qui sont dans l'entre-soi de leur égoïsme... Et puis il y a cette espèce de bourgeoisie traditionnelle de droite. Celle qui va à la messe, qui amène ses enfants au catéchisme et qui après vote pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé, a triché par tous les moyens», a-t-il déroulé dans une allusion à François Fillon, député sortant de cette circonscription... «Un peu pétainiste, vous savez tous ces gens qui ont voté à la primaire de la droite...», a-t-il poursuivi. Les journalistes lui demandent si ce n'est pas un manque de respect... «Oui, bien sûr, et alors?»
------
Mauvais perdant !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Législatives : si la France était une commune de 100 habitants, moins de 11 auraient voté pour En marche !
Citation :
Législatives : non, ce n'est pas un raz-de-marée en faveur de Macron
Jamais un président n'avait obtenu aussi peu de voix lors des élections législatives qui suivaient la présidentielle.
l est des images trompeuses. L'Assemblée nationale sera repeinte aux couleurs d'Emmanuel Macron à l'issue du premier tour des législatives, et pourtant, le triomphe qui s'annonce en nombre de sièges mérite d'être nuancé. Oui, La République en marche va remporter haut la main les élections législatives dimanche prochain - le second tour sera immanquablement la confirmation du premier. Mais non, il ne s'agit pas d'un raz-de-marée en faveur d'Emmanuel Macron, loin de là. Les Français n'ont pas voté massivement pour les candidats de La République en marche.
Le taux record de l'abstention, 50,2% selon les estimations, en est la première indication. Jamais les Français n'avaient aussi massivement boudé les urnes pour des élections législatives. C'est le signe que la nouvelle offre politique n'a pas fait disparaître le scepticisme des citoyens. Surtout, les 32,2% obtenus selon les estimations par l'alliance entre La République en marche et le MoDem représentent un score historiquement bas. Jamais un président de la République n'avait obtenu un pourcentage aussi faible lors des élections législatives qui suivaient son accession à l'Elysée.
[/quote]
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Valls en ballotage favorable ! Il nous a gratifié d'un commentaire de son "succès" : le degré zéro d'un discours ! Toujours le même style...Il n'a encore rien compris .....Comment peut-on voter pour ce traitre, cette girouette, cette nullité, cet arriviste, cet arrogant...!
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Législatives : si la France était une commune de 100 habitants, moins de 11 auraient voté pour En marche !
Oh, et dans cette commune de 100 personnes, combien auraient voté pour Melenchon ? Encore une grosse bouderie en perspective...
Blague à part, eeeh oui, comme à chaque legislative, le beau temps, la piscine, Netflix suffisent à evincer le deputé. Mais comme ne comptent que ceux qui s'expriment -sauf en blanc, ce qui n'est pas juste-, je ne vois pas où est le probleme, puisque ceux qui ne sont pas venus ne se sentent pas concernés par les lois qui seront votées et determineront leur futur ?
Tiens, ce ne sont pas les bienheureux de la France insoumise et les rescapés des Republicains qui nous ont repeté à l'envi que la presidentielle ne comptait pas vraiment, passke Macron etait elu par defaut devant Le Pen (ben les autres, tous ceux qui se sont cassé la margoulette au pied du podium, ils etaient des defauts à eux tout seuls, alors...), et qu'on verrait ce qu'on verrait aux legislatives, les legislatives c'est serieux toussa toussa... ? Dites ?
Mab
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Oh, et dans cette commune de 100 personnes, combien auraient voté pour Melenchon ? Encore une grosse bouderie en perspective...
3 ou 4 , ok on a perdu c'est la démocratie ! Pas de bouderies de mon coté ! Il y a des déçu parmis les électeurs FI ! Pas moi! Il y a un an j'étais résigné à l'abstention , je rêvais de voir le PS au fond du trou ...Il ne faut pas être trop gourmand ...J'aurais juste aimé que Sarah Souali soit élu à Marseille..
Mab a écrit:
Blague à part, eeeh oui, comme à chaque legislative, le beau temps, la piscine, Netflix suffisent à evincer le deputé.
Nouvelle preuve du réchauffement climatique ?
Plus il fait chaud plus les gens vont à la piscine , plus l'abstention augmente! Je ne vois pas d'autre explications!
Citation :
Mais comme ne comptent que ceux qui s'expriment -sauf en blanc, ce qui n'est pas juste-, je ne vois pas où est le probleme, puisque ceux qui ne sont pas venus ne se sentent pas concernés par les lois qui seront votées et determineront leur futur ?
Peut-être qu' à force de dénie démocratique ils ne croient plus que voter soit la solution...Kala par exemple met ses espoirs dans une insurrection...Mais bon heureusement que les personnes comme lui se contente d'attendre ...Mais vous ne deviez pas trop fanfaronner , la situation est tous de même préoccupante...Enfin votre monarque élu démocratiquement aura toujours la possibilité d'établir une dictature en cas de troubles... Mais il y a d'autres explications a l'abstention , celle des jeunes par exemple...C'est vous qui avez les pleins pouvoirs , c'est votre responsabilité de changer cette évolution! fermez les piscines, interdisez les baignades au mois de mai et juin !
Citation :
Tiens, ce ne sont pas les bienheureux de la France insoumise et les rescapés des Republicains qui nous ont repeté à l'envi que la presidentielle ne comptait pas vraiment, passke Macron etait elu par defaut devant Le Pen (ben les autres, tous ceux qui se sont cassé la margoulette au pied du podium, ils etaient des defauts à eux tout seuls, alors...), et qu'on verrait ce qu'on verrait aux legislatives, les legislatives c'est serieux toussa toussa... ? Dites ?
Vous vouliez qu'ils disent quoi? C'est bon on jette l'éponge, et on se donne RDV dans 5 ans ! Sérieux?
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
fermez les piscines, interdisez les baignades au mois de mai et juin !
Ca va pas, la tete ? On ne touche pas à la baignade. Que certains ne voient pas l'interet des legislatives, c'est leur probleme. Ca deviendra le mien lorsque je ne croirais plus au vote -mais je ne suis pas encore assez vieille, ou aigrie, ou desesperée, bref...
Citation :
Vous vouliez qu'ils disent quoi? C'est bon on jette l'éponge, et on se donne RDV dans 5 ans ! Sérieux?
[/quote]
Un peu d'honneteté, peut etre ? Oui, j'aurais aimé un peu d'honneteté. Reconnaitre sa defaite et rester fidele à ses idées sans ressentir le besoin de saloper d'avance ce qui adviendra. Je sais bien que les amers ont toujours un peu raison, mais c'est un peu degradant, cette facilité...
Mab
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Que certains ne voient pas l'interet des legislatives, c'est leur probleme. Ca deviendra le mien lorsque je ne croirais plus au vote -mais je ne suis pas encore assez vieille, ou aigrie, ou desesperée, bref...
C'est pour me faire de la peine que vous dites ça ?
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Que certains ne voient pas l'interet des legislatives, c'est leur probleme. Ca deviendra le mien lorsque je ne croirais plus au vote -mais je ne suis pas encore assez vieille, ou aigrie, ou desesperée, bref...
C'est pour me faire de la peine que vous dites ça ?
Mais non Kala, vous n'etes pas vieille !
Mab
Post Socialiste : allez, un prix de consolation (un classique Disney version frenchie et low cost, pour vous rappeler à votre ame d'enfant)...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Impossible, Lawrence : nous sommes en démocratie ! Je répète : DE-MO-CRA-TIE ! On peut rajouter "valeurs républicaines" , "état de droit"..etc...bref : les conneries habituelles !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Le moral en berne, les députés éliminés pourront au moins se consoler sur leurs généreuses indemnité
Peu d'inquiétude pour les fonctionnaires qui retrouvent, eux, immédiatement leur emploi. En situation de détachement pendant leur mandat, ils devront se mettre désormais en disponibilité.
Pour les députés qui officiaient dans le privé, le système s'avère particulièrement avantageux. Qu'ils soient battus ou qu'ils aient décidé de ne pas se représenter, ils peuvent bénéficier d'une allocation de retour à l'emploi dégressive sur trois ans. Celle-ci représente 100% de l’indemnité parlementaire, soit 5.999,80 euros brut durant le 1er semestre, 70% durant le 2e, 50% durant le 3e, 40% le 4e, 30% le 5 et 20% le 6e. Un avantage par rapport au privé puisque même si, dans ce secteur, l'indemnité reste fixe (75% du salaire journalier de référence maximum ou 7.237 euros par mois) elle ne dure, dans la plupart des cas que deux ans. Appréciez l'indemnité de 5999,80€ : un chiffre de promo grande surface !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012