Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Code du travail par l'exemple! 13/7/2017, 19:02
Rappel du premier message :
Mon chantier du moment :
C'est la cantine d'une école primaire , donc un chantier payé par nos impôts , donc en théorie avec un cahier des charges
La commune de ...:
C'est ballot j'ai prie le panneau de dos
J'ai l'immense plaisir de travailler sous le regard bienveillant, telle une icône, de notre guide JLM. Et sa charismatique influence n'est pas de trop pour nous remonter le moral vu la maçonnerie
Donc la législation du travail dit : un point d'eau ( lavabo) pour 5 personnes
Point d'eau du chantier:
Et un chiotte pour 25
Au Chiotte Macron et sa réforme du code du travail:
En fait les chiottes ne sont pas raccordé, il sont là juste pour la déco , au cas où un inspecteur venait à s’égarer dans le coin ! Cela a peu de chance d'arriver , ils sont 3 pour couvrir tous les chantiers de l'Ardéche! mais les fossés des alentour sont magnifiques...
Auteur
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 5/10/2017, 18:24
Shansaa a écrit:
Le cablage du cerveau des garcons est vertical, celui des filles, horizontal.
Tout à fait d'accord. Cela leur permet un fonctionnement multitâche, ce dont je suis incapable. Je donne plusieurs activités à mes collègues féminines et certaines trouvent le temps de me faire un café, mes réservations de voyages, d’hôtels, de manger à leur bureau (ce que j'autorise, pas folle la guêpe ! ) et de me complimenter sur mon organisation verticale du service.
Alande - Bien entouré
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 5/10/2017, 22:31
Mara-des-bois a écrit:
Younes bis a écrit:
L'espérance de vie des ouvriers est de 15 ans de moins que celle d'un prof de phillo , sans doute parce que les ouvriers sont des alcooliques ...Ces cons payent des taxes sur l'alcool cotisent à la retraite et mœurs d'un cancer dans les quelques années qui suivent la fin de leur d'activité professionnelle ...Les cons se tuent au travail , heureusement que les profs de phillo eux savent vivre et profiteront des cotisation des ouvriers pendants de longues années...
Vous voyez, c'est exactement pour cela que Melenchon m'effraie et me degoute : vous avez bien appris la leçon, vous restituez un racisme de "classe" degueulasse et au final, vous opposez les profs et les ouvriers. C'est vrai que le fond de cuvette de ce genre de doctrine envoyait plus volontiers les intellectuels au goulag pour les reformater selon ses principes.
Mab
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit , j'ai été précis , j'ai parlé des profs de Phillo
Votre DUCE il n'oppose pas ceux qui réussissent et ceux qui sont rien , les feignants , ceux qui foutent le bordel ... La France insoumise rassemble tous les classes sociale contrairement au parti des CSP+ qui méprisent les pauvres , les ouvriers , les handicapés , les retraité ...Tous le monde sauf les riches et les traders .
C'est macron qui a parlé d'anaphabêtes et d'alcoliques , de tabagisme chez les ouvriers ...
Quand aux Prof de Phillo aurais je du préciser du privé et qui vont en vacance en Grèce pour que vous saisissiez l'ironie et la provocation gratuite auprès de mon camarde ennemi de classe Qantat ...Vous seule avez le privilège de piquer?
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 5/10/2017, 22:57
quantat a écrit:
Mais bon j'ai plein de potes qui sont ouvriers .... et beaucoup parmi eux qui ont fini par se mettre à leur propre compte ... et qui gagnent aussi bien leur vie que moi, voire parfois mieux (et tant mieux: si j'auré voulu le même salère j'aura qu'a du fere comme eu)
Comme si la quantité d'argent que l'on gagne était un critére pertinent ...vous ne faite pas de discriminations de classe , mais vous hiérarchisé les gens en fonction du salaire...
Vos potes ouvriers qui gagnent plus que vous , soit dit en passant , auront tous de même une espérance de vie plus courte , surtout ceux qui se tuent à la tache , ceux à leur compte qui font tellement d'heures qui ne voient pas leurs enfants grandir, pour au final être usé jusqu'à la corde et ne pas profiter de leur retraite... Je trouve injuste que ces gens là , vos potes qui travaillent dur n'est pas une retraite plus tôt du fait de la pénibilité de leur travaille! On ne peut pas tous être prof de philo ( avec un ou deux l) , il faut de tout pour faire un monde . L'injustice c'est de gruger et de tergiverser pour reculer l'age de la retraite de ceux qui ont des fonctions qui raccourci leur espérance de vie .
Mais çà personne ne s'exprime sur le fond du sujet , on trouve une excuse , on fantasme sur la supposé "racisme de classe " alors que le racisme de classe s'exprime ouvertement à la tête de l'état! Il n' y a pas de sot métiers , ce qui est injuste c'est que plus un travail est dur et pénible moins il est payé...
Normal qu'un sportif qui va vendre les JO soit payé des milliers d'euro alors qu'il nous fait croire qu'il agit par amour du sport et de la patrie et que de l'autre celui qui nettoie la merde soit payé au lance pierre et méprisé..Pourtant il faut bien que quelqu'un le fasse ... J'ai un beauf issu de l’immigration , qui a galéré matériellement pendant ses études de Pharma ! aujourd'hui il est pharmacien et gagne trés trés bien sa vie ...Mais il ne dit pas , je le mérite car j'ai fait tant d'années d'études , il dit honnêtement : "Ces années de fac ont été les meilleurs de ma vie" même si il n'avait pas d'argent ...
quantat
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 6/10/2017, 08:33
Younes bis a écrit:
quantat a écrit:
Mais bon j'ai plein de potes qui sont ouvriers .... et beaucoup parmi eux qui ont fini par se mettre à leur propre compte ... et qui gagnent aussi bien leur vie que moi, voire parfois mieux (et tant mieux: si j'auré voulu le même salère j'aura qu'a du fere comme eu)
1) Comme si la quantité d'argent que l'on gagne était un critére pertinent ...vous ne faite pas de discriminations de classe , mais vous hiérarchisé les gens en fonction du salaire...
2) Vos potes ouvriers qui gagnent plus que vous , soit dit en passant , auront tous de même une espérance de vie plus courte , surtout ceux qui se tuent à la tache , ceux à leur compte qui font tellement d'heures qui ne voient pas leurs enfants grandir, pour au final être usé jusqu'à la corde et ne pas profiter de leur retraite... ...
1)
2) Je parle pas pour moi : je disais à mes collègues hier que je suis le prof le mieux loti de toute l'académie ... j'ai des élèves exceptionnels En revanche les collègues qui bossent à Roubaix ont un boulot autrement plus pénible que mon pote électricien ou que mon frère de lait (chauffagiste)
Je connais des chefs d'entreprise qui vient pas grandir leurs enfants non plus et qui sont sur le taf 70h par semaine pour ne même pas avoir le temps de profiter de ce qu'ils gagnent ... et pourtant ils font aussi vivre des employés
Mon beauf (qui bosse à la scnf) cotoie des "prolétaires" qui en foutent pas une ramée et qui vont partir à la retraite bien avant moi ...
bref ... rien n'est aussi simple que l'exigerait l'application du concept éculé de "lutte des classes"
Mara-des-bois
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 6/10/2017, 09:18
Shansaa, au comptoir, a écrit:
Bon un p'tit verre?
Volontiers -rien pour Alande, en revanche, il est dejà imbibé de mauvais esprit.
Mab
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 7/10/2017, 07:03
A chaque fois, je rigole !
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 7/10/2017, 23:54
Citation :
Dans la grande distribution, « Cash investigation » a fait « l’effet d’une bombe » L’émission de France 2 a provoqué un « réveil des consciences » sur les difficiles conditions de travail du secteur.
05.10.2017
La soirée avait des airs de fête. A titre exceptionnel, on avait autorisé les trois enfants à dîner sur la table basse du salon. L’heure du coucher avait même été repoussée à 22 h 30. « Voir le métier de papa à la télé, c’est quand même pas tous les jours », justifie Philippe R., qu’un collègue avait prévenu de la diffusion du reportage « Travail, ton univers impitoyable » de « Cash investigation », mardi 26 septembre. Devant les images filmées par les journalistes de France 2 chez le géant de la grande distribution Lidl, « l’excitation de début de soirée est vite retombée », raconte ce préparateur de commandes pour Carrefour, en région parisienne. Pas la même enseigne, mais une souffrance bien familière implacablement retranscrite sur l’écran plat du salon : « L’abrutissement de la commande vocale, les douleurs physiques, le mépris des managers, l’isolement des journées où on n’a plus le temps d’échanger avec les collègues », liste Philippe R., d’une voix qui peine à ne pas trembler. « Voir ça à la télé, ça m’a sauté à la gueule que c’était pas normal de crever au boulot » « C’est vraiment ça ton boulot papa ? », ose sa fille de 14 ans, celle qui est pourtant « en pleine crise d’ado et avec qui on s’engueule tous les jours ». Lui a eu « presque honte de devoir dire “oui” ». Ce soir-là, elle débarrasse son assiette et celle de ses petits frères « sans qu’on ait eu besoin de lui demander ». La télévision éteinte, Philippe R., lui, ne parvient pas à trouver le sommeil. « Quand ma femme a rallumé la lampe de chevet et m’a demandé si ça allait, j’ai fondu en larmes », raconte cet homme de 38 ans, dont le dos a déjà « lâché deux fois ». « Voir ça à la télé, ça m’a sauté à la gueule que c’était pas normal de crever au boulot », explique-t-il. Dans un souffle, il poursuit : « que nous aussi on a peut-être le droit à un peu mieux ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/10/05/dans-la-grande-distribution-cash-investigation-a-fait-l-effet-d-une-bombe_5196586_1656994.html#FDfD3KUuC27BUW11.99
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 8/10/2017, 13:30
Citation :
Rennes. Ils ont rédigé un Code du travail allégé, sans être altéré Modifié le 05/10/2017
Un groupe d’universitaires a rédigé un autre Code du travail plus court, plus clair, mais aussi plus protecteur. Il a été présenté ce jeudi 5 octobre à la Maison des associations, à Rennes, lors d'une conférence organisée par la CGT. Entretien avec Josepha Dirringer, maître de conférence en droit social à Rennes 1 et membre du Groupe de travail pour un autre Code du travail https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-ils-ont-redige-un-code-du-travail-allege-sans-etre-altere-5293746
Une question pour Alande: Un code du travail allégé à droit constant ce ne serait pas bon pour tes affaires non? Ou tes conseils et compétences vont au delà d'un défrichage de la jungle du Code du travail ?
Il semblerait que Macron quand il était ministre ait complexifié le formulaire de saisi des prud'hommes pour décourager les salariés d'y avoir recours : à ta connaissance est-ce vrai?
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 8/10/2017, 14:17
Younes, qui interpelle a écrit:
Une question pour Alande: Un code du travail allégé à droit constant ce ne serait pas bon pour tes affaires non? Ou tes conseils et compétences vont au delà d'un défrichage de la jungle du Code du travail ?
Il semblerait que Macron quand il était ministre ait complexifié le formulaire de saisi des prud'hommes pour décourager les salariés d'y avoir recours : à ta connaissance est-ce vrai?
D'abord, il n'y aura pas de code du travail "allégé" car je ne sais ce que cela veut dire. Si tu le prend tel qu'il est, la majeure partie vient des commentaires des uns et des autres. Enlève ces commentaires à la con et tu auras un code du travail expurgé à l'essentiel.
En outre, je ne vois pas en quoi, Macron est complexifié quoique se soit sur un pseudo formulaire de saisi des Prud'hommes, il n'en avait pas le pouvoir ou du moins, pas à ma connaissance.
Dès lors...
Alande - pour la paix des ménages
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 8/10/2017, 15:12
Alande a écrit:
En outre, je ne vois pas en quoi, Macron est complexifié quoique se soit sur un pseudo formulaire de saisi des Prud'hommes, il n'en avait pas le pouvoir ou du moins, pas à ma connaissance.
Dès lors...
La réforme de la procédure prud'homale, portée par Emmanuel Macron du temps de son passage à Bercy.
Bon j'ai cherché de mon coté et j'ai trouvé cela :
Citation :
Prud’hommes : depuis la loi Macron de 2015, le nombre des saisines est en chute Avant même la mise en place du plafonnement des indemnités de licenciement, voulues par l’exécutif, les conseils de prud’hommes font le constat que « tout incite les salariés à se décourager ».
A l’accueil, on lui a expliqué la nouvelle procédure : se tourner vers une permanence juridique, si possible, un avocat, s’il en avait les moyens ; les dix-huit pages de dossier à remplir, les pièces qui l’étayeraient — fiches de paie, contrat de travail, témoignages écrits, attestations — ; les durées moyennes de la procédure, de près de deux ans. « Cela demande moins de paperasse de se jeter sous les roues d’un camion », a lancé l’inconnu, qui n’a jamais été revu. Baisse du nombre de saisines « Quand j’ai commencé, il y a trente ans, un salarié pouvait se contenter d’une simple déclaration orale pour saisir les prud’hommes », se souvient Michel Demoule, directeur de greffe du conseil des prud’hommes de Roubaix. La garantie que « même des salariés illettrés, avec peu de moyens, isolés dans des petites structures, sans syndicat, pouvaient demander le respect de leurs droits », rappelle ce « vieux de la vieille ».
Le choc de simplification est parfois un argument un peu hypocrite ..compliquer les choses pet être une stratégie utile pour certains...hors "la dénonciation de la bureaucratie, des normes "est toujours présenté à sens unique il me semble ...
Alande
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 8/10/2017, 20:32
Younes a écrit:
compliquer les choses pet être une stratégie utile pour certains...
Ou peut être pas !
Une procédure aux Prud’hommes reste...une procédure. Donc avec des écrits, des actes notariés etc, etc...
Ce n'est pas donné à tout le monde, c'est vrai ! Les incultes et analphabètes, ont des difficultés pour entreprendre de telles démarches mais l'assistance juridictionnelle est là pour les aider, du moins pour les plus motivés. Ainsi est faite notre société basée sur la notion contractuelle.
Alande - Qui rappelle les fondamentaux
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 9/10/2017, 20:45
Bon elle n'est pas compétente ..Mais elle est sensé représenter des Français , et elle est représentative...Ce qui me sidère c'est que quand je critique la loi travail on me répond, Macron avait annoncé la couleur , c'était dans son programme , tous le monde savait ce qu'il allait faire ...Ben non quasiment personne n' a compris sur le moment de quoi il en retournait et des mois après et même après beaucoup d'explications c'est encore très flou pour l'immense majorité des gens ...Rien que pour cela le coup des ordonnances est une immense arnaque .
quantat
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 10/10/2017, 08:53
Younes bis a écrit:
[c'est encore très flou pour l'immense majorité des gens ....
Oui c'est un peu comme les chauffeurs routiers qui luttent contre un texte qui ne concerne en rien leur statu .... sont fort les propagandistes de la cgt
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 28/10/2017, 20:10
Citation :
Aux prud’hommes de Lorient, plus de la moitié des conseillers sur le départ
Dans le Morbihan, comme dans tous les conseils de France, l’instauration des barèmes, en septembre, est perçue comme « la fin de l’indépendance de la justice prud’homale ».
Derrière la vitre de l’accueil, à côté d’un écriteau promettant « la justice pour tous », la secrétaire a gardé sa parka militaire. « Pas étonnant, vu comme tout le monde leur tire dessus en ce moment », chuchote à son voisin un petit homme à moustache qui patiente dans le hall grisâtre du conseil des prud’hommes de Lorient (Morbihan), comme on attendrait chez le médecin. Fier de son bon mot, il replonge dans sa lecture d’un magazine Service public de septembre 1994.
A l’étage, dans les bureaux de ce cube de béton sis au milieu d’une ruelle résidentielle de la cité portuaire bretonne, c’est « une guerre sans précédent » qu’a aussi le sentiment de mener la présidente du conseil, Léonne Mahoïc. Celle contre « la mise à mort programmée des prud’hommes ».
« Pas de barème possible sur la souffrance »
Ici, comme dans tous les conseils de France, la réforme du code du travail est venue chambouler les pratiques. Depuis un mois, des barèmes ont été imposés pour établir un montant maximal des indemnisations. Une mesure « frustrante » pour Alban Ragani, PDG d’une entreprise de sécurité, qui y voit là « la fin de l’indépendance de la justice prud’homale ».
Pour ce conseiller employeur, qui siège depuis huit ans à Lorient, les barèmes « vont contre l’esprit de la loi ». « Imaginez la même chose au pénal : pour un meurtre, c’est maximum tant de dommages et intérêts, pour un viol, tant : ce serait un tollé », reprend M. Ragani, qui rappelle que « tout l’intérêt de la justice est de pouvoir trancher chaque cas individuellement en fonction du contexte de l’entreprise, de l’âge du salarié, de sa situation familiale, etc. » Il n’y a « pas de barème possible sur la souffrance », renchérit Mme Mahoïc. http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/10/23/aux-prud-hommes-de-lorient-plus-de-la-moitie-des-conseillers-sur-le-depart_5204836_1698637.html
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 28/10/2017, 21:57
Il faut réserver les indemnités, prud'hommales ou autres , à ceux qui ont souffert le plus... Exemple : 42 000 000 € de préjudice pour Bernard Tapie !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 28/10/2017, 22:55
139 -
La fin de la justice prud'homale ! (notez qu'il n'y a qu'un m, une façon correcte d'écrire qui aura échappé aux réformes du Naja !)
Tout de suite les grands mots pour se plaindre de maux non létaux. Héritiers des jurandes du temps de Saint-Louis, ayant échappés aux enragés de la Révolution française, les Conseils de prud'hommes ont déjà traversé sans encombre les mille morts que les chausse-trapes (il n'y a qu'un seul p, mais le Naja en a voulu 2) de l'histoire chaotique du Francaouireich leur a placé sous les richelieus.
La souffrance est très bien tarifiée par les assurances.Nous nous y sommes faits. Comme des rats.
Dans dix ans, quand une nouvelle majorité abolira les barèmes indemnitaires des Conseils (l'on ne dit pas tribunaux) de Prud'hommes, les mêmes qui pleurent aujourd'hui s'insurgeront demain pour s'opposer à la mesure.
Ainsi va le Cher & Vioque Pays.
Younes bis
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 1/11/2017, 18:43
Citation :
Les femmes de chambre sous-traitées refusent les ordonnances Macron !
Nous relayons ci-dessous une pétition en ligne de femmes de chambre immigrées dans l'hôtellerie qui exigent la non ratification de l’ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social qui les priveraient du droit d’être candidates aux élections chez le donneur d’ordres.
lundi 30 octobre
Nous, soussigné-e-s, soutenons les demandes des femmes de chambre immigrées dans l’hôtellerie de non ratification de l’ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social qui les priveraient du droit d’être candidates aux élections chez le donneur d’ordres.
Spoiler:
ous sommes des femmes immigrées, ou issues de l’immigration, qui travaillons comme femmes de chambre dans l’hôtellerie.
Nos employeurs sont des entreprises de propreté qui se font une guerre économique sans concession pour obtenir les marchés du ménage dans les chambres et suites des hôtels et palaces parisiens.
Pour être les moins disantes, choisies par les donneurs d’ordres, elles rognent sur les coûts : pas sur le coût de leurs locaux (elles en ont peu), pas sur le coût des investissements (elles n’en ont pas, notre activité étant essentiellement une activité de services), pas sur le coût des fournitures (les produits de ménage sont un marché peu concurrentiel), alors reste le coût de notre travail : nos salaires. Pour les réduire au minimum, elles nous imposent bien souvent des contrats à temps partiel et payés au SMIC pour, notamment, bénéficier des exonérations de cotisations sociales ; en toute illégalité elles nous rémunèrent souvent non pas à l’heure mais au nombre de chambres et suites nettoyées, ce qui leur évite de payer nos heures complémentaires (ou supplémentaires pour celles d’entre nous qui bénéficient d’un contrat à temps plein).
Ainsi, dans ces grands hôtels où sont hébergés de riches clients, nous, les fourmis invisibles, sommes soumises à des cadences de travail intenables (le nombre « indicatif » de chambres à faire en une heure n’est pas réaliste) ; notre santé se dégradede jour en jour du fait de conditions de travail toujours plus intensives (il faut faire plus vite, mieux, et surtout pour moins cher, que les salariées du sous-traitant concurrent !).
C’est le résultat d’une politique délibérée d’externalisation du service d’hébergement de la part des donneurs d’ordres hôteliers. Ils peuvent faire bonne figure en affichant des salaires « corrects » pour leur personnel en omettant de signaler que l’augmentation de leurs profits se fait sur notre dos, nous, les oubliées mais indispensables femmes de chambre des sous-traitants.
Mais, nous, salariées de STN, ACQUA, OMS…, nous nous sentons faire partie de l’hôtel dans lequel nous exerçons souvent depuis de nombreuses années. Nous nous sentons membres de cette communauté de travail de l’hôtel bien plus que de l’entreprise qui nous rémunère : les réceptionnistes, les voituriers, les gens des cuisines, …, tous ces personnels salariés directement par l’hôtel sont bien plus nos collègues que les autres femmes de chambre qui sont mises à disposition par notre employeur dans d’autres hôtels où nous ne sommes jamais allées, des« collègues » que nous ne connaissons pas, que nous ne verrons jamais, qui ne partagent pas, avec nous, notre quotidien au travail.
Malheureusement, l’ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social vient remettre en cause ce droit à la reconnaissance de notre participation à la communauté de travail : il contient un nouvel article L2314-23 (page 37 de l’ordonnance) qui édicte que les salarié-e-s mis à disposition ne sont pas éligibles chez le donneur d’ordres.
Jusqu’à cette ordonnance, le droit nous permettait de faire valoir notre appartenance à la communauté de travail de l’hôtel où nous exerçons en nous autorisant à être candidates aux élections de délégués du personnel de l’hôtel plutôt qu’à celles de notre employeur juridique.
Nous pouvions ainsi tisser des liens sociaux « officiels » avec les autres personnels de l’hôtel ; nous nous sentions reconnues, respectées dans nos activités, traitées comme des salariées à part entière.
Ce choix est important car le syndicalisme dans les sociétés de services est très difficile du fait de l’éclatement des entreprises, particulièrement celles de la propreté, en des centaines de sites distincts avec le plus souvent une représentation des salariées centralisée et totalement insuffisante pour permettre de visiter tous les sites.
Si cette ordonnance était ratifiée, nous serions définitivement privées de ce droit fondamental d’être reconnues comme des travailleuses à part entière au sein de l’hôtel où nous travaillons, et serions à nouveau considérées comme des travailleuses de seconde zone.
A un moment où notre société a le plus grand besoin de cohésion sociale, ce retour en arrière serait gravement préjudiciable pour toutes les femmes immigrées que nous sommes, déjà privées pour la majorité d’entre nous du droit de vote dans la cité, et bientôt privées du droit d’être élues par nos collègues et de les représenter sur notre lieu de travail.
Les dispositions actuelles de cette ordonnance font de nous des sous-citoyennes au travail : - si nous choisissons de voter sur notre lieu de travail, pour des candidats certes que nous connaissons, nous perdons cependant le droit de représenter nos collègues, comme si nous étions jugées incapables de le faire ; - si nous choisissons de voter chez notre employeur, ce sera pour des candidats que nous ne connaissons pas, qui travaillent sur un autre hôtel que le nôtre, qui ignorent tout de nos problématiques quotidiennes, qui n’auront aucun pouvoir pour interpeller le donneur d’ordres chez qui nous exerçons.
Vous l’avez compris, nous voulons pouvoir choisir librement là où nous voterons mais le seul droit de vote ne nous suffit pas.
Nous refusons d’être des femmes sous tutelle, qu’on parle à notre place ; nous voulons continuer à prendre nos affaires en mains, là où nous travaillons, dans l’hôtel.
Ainsi, nous vous demandons, Madame la Ministre, de ne pas nous retirer ce droit fondamental et de permettre que nous soyons, comme avant, autorisées à nous présenter aux élections chez le donneur d’ordres.
Mesdames les députées de la République en Marche, s’il vous plait, ne ratifiez pas en l’état cette ordonnance qui signerait notre disparition de la communauté de travail, qui, en plus de nous discriminer, nous renverrait à l’invisibilité et nous relèguerait de fait au rang de travailleuses sous tutelle.
Nous vous remercions, Madame la Ministre, Mesdames les députées, de bien vouloir faire vôtre, vous aussi, ce bel 8ème alinéa du préambule de la Constitution française qui précise : « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. »
Paris le 7 octobre 2017
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Code du travail par l'exemple! 2/11/2017, 15:31
141 -
Ceux qui conseillent ces braves petites ménagères sont des jean-foutres !
Il est complètement hallucinant de vouloir faire passer leurs revendications par une demande d'abrogation des ordonnances.
Si elles considèrent que leurs employeurs sont déloyaux, qu'elle les traînent en justice par une action collective au motif d'abus de droit en pagaille. Les assoces de soutien paieront les frais de justice.
L’illettrisme est le mal du siècle : les maux des mots incompris. (A ne pas confondre comme les journalistes, les politicards de mauvaise foi et les syndicats avé l'analphabétisme).