Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Douce France - Nouvelles | |
|
+19Lawrence kalawasa Alande Zora232 * Lili * Malba rosa.belle chat noir Ungern Zed jaco emma jam bénédicte Charly OmbreBlanche quantat EddieCochran Biloulou 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 11/7/2009, 11:42 | |
| Rappel du premier message :Pauvre Joseph....
Il méritait mille fois la guillotine, il s'en sort avec 22 ans de sûreté en ensuite ? Peut être en sortira t il charpentier !!! Allez y voire........................
- JACKLELOUP a écrit:
- Youssouf Fofana en prison à vie pour le meurtre d’Ilan Halimi
Le chef du "gang des barbares" ne reverra jamais l’extérieur d’une prison. C’est ce qu’a décidé la justice française à l’encontre de ce Français d’origine ivoirienne, fier d’avoir tué le jeune Ilan Halimi après l’avoir torturé 24 jours pour motif antisémite. Ses complices écopent de peines diverses.
Monde - France 9:06 Youssouf Fofana, chef du "gang des barbares", qui a reconnu l'assassinat d'un jeune juif après trois semaines de séquestration en 2006 en région parisienne, a été condamné vendredi à la peine maximale, la perpétuité avec 22 ans de sûreté, par la cour d'assises des mineurs de Paris.
Fofana, 28 ans, d'origine ivoirienne, a reconnu durant le procès à huis clos démarré il y a deux mois et demi avoir porté seul les coups fatals à Ilan Halimi, âgé de 23 ans, enlevé le 20 janvier 2006 dans le but d'obtenir une rançon après avoir été séduit par une jeune fille ayant servi d'appât. Séquestré et torturé pendant 24 jours dans une cité de Bagneux (région parisienne), Ilan Halimi avait été retrouvé agonisant au bord d'une voie ferrée de l'Essonne le 13 février 2006. Il était mort lors de son transfert à l'hôpital. L'affaire à connotation antisémite avait ému toute la France.
15 et 18 ans pour les deux principaux complices
Contre les 26 autres accusés, la cour a prononcé deux acquittements et des peines allant de six mois de prison avec sursis jusqu'à 18 ans de réclusion. Les deux complices jugés les plus actifs, Samir Aït Abdelmalek, 30 ans, et Jean-Christophe Soumbou, 23 ans, ont écopé respectivement de 15 et 18 ans de réclusion. La jeune fille qui avait servi d'appât, mineure au moment des faits et aujourd'hui âgée de 21 ans, a été condamnée à neuf ans de prison.
L'avocat de la famille du jeune juif Me Francis Szpiner s'est cependant adressé à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie pour obtenir un nouveau procès. Il a souhaité que soit fait appel des condamnations visant les principaux complices, notamment celle de la jeune fille ayant servi d'appât. "Je regrette que la cour ait fait preuve d'une particulière bienveillance pour ceux qui ont aidé ou assisté Youssouf Fofana", a déclaré Me Szpiner.
A l'énoncé du verdict, Youssouf Fofana, vêtu d'une tunique africaine bariolée, a accueilli le verdict en mimant un applaudissement. Au cours des deux mois et demi de procès tenu à huis clos, il a multiplié les provocations, esquivant les questions sur les faits par des diatribes antisémites, lançant ses chaussures sur les parties civiles, récusant deux avocats ou refusant que deux autres plaident pour lui. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zed
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 29/1/2010, 14:50 | |
| Chers tous en quête de sens que je salue avec grâce, Caucadien est le gentilé des résidents du quartier de Caucade en notre Nissa la Bella, et puis c'est tout ! Les Caucadiens s'expriment en langue nissarte, surtout en présence de culs-blancs. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 29/1/2010, 15:02 | |
| Merci Cher Eddie... mais... Mais, si je peux me permettre, culs-blancs est l'éthnonyme de... ? | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 29/1/2010, 15:12 | |
| - Biloulou a écrit:
- Merci Cher Eddie... mais...
Mais, si je peux me permettre, culs-blancs est l'éthnonyme de... ? Des Leucoderchiens, les habitants du Leucoderche, un arrière-pays connu par ses innombrables proses. Ils sont facilement repérables en été quand ils estivent dans ce bronze-cul de l'Europe qu'est la Côte méditerranéenne de Gibraltar à Constantinople. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 29/1/2010, 16:22 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 794 - [...] Exagération, pas vraiment ; les formules "notre ami" ou "mon ami" sont très communes - j'allais dire monnaie courante - dans la manière naturelle de s'exprimer pour votre non-ami au sein de la communauté hébraïque...[...]
Mon petit doigt me dit que Eddie a encore tapé dans le mille ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 29/1/2010, 18:16 | |
- 794 -
- Citation :
- A peu de chose près, aussi "éxagérée" que ,tes "notre ami" quant tu mentionne mon pseudo!
Exagération, pas vraiment ; les formules "notre ami" ou "mon ami" sont très communes - j'allais dire monnaie courante - dans la manière naturelle de s'exprimer pour votre non-ami au sein de la communauté hébraïque...
Cher Caucadien, comme on dit chez nous : "ES MAI AISAT DE FAIRE UN MARRIT D'UN BUON QUE UN BOUON D'UN MARRIT" Salut,Eddy! Je selectionne mes amis avec un soin particulier! Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| | | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 31/1/2010, 00:05 | |
| 810 - - Citation :
- Du Nain au Noble
Il n'y a qu'un Wallon pour faire des contrepêts croisés aussi simples. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 31/1/2010, 09:53 | |
| Quand Carla Bruni, "piégée", menace de quitter le studio de RTL...LePost Quand Carla Bruni, "piégée", menace de quitter le studio de RTL... Un peu plus et, hier, Carla Bruni quittait RTL, en pleine interview, en direct... Venue pour expliquer son travail dans le cadre du Fonds mondial contre le sida, dont elle est l’ambassadrice, madamemonmari n'aurait pas du tout apprécié d'être questionnée à propos de l'affrontement entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas ce que raconte, clairement et sans précaution, ce matin, dans Le Parisien, un témoin direct de la scène, Frédéric Gerschel ; un journaliste du quotidien, présent lors de l'entretien (il publie lui-même, ce matin, une interview de Carla Bruni, ici) : " (...) lors de la première coupure de publicité, elle menace de quitter les lieux. 'Je reviens d’un voyage en Afrique et la première chose dont vous me parlez c’est d’un événement qui me met forcément dans l’embarras. Je me sens piégée, j’ai vraiment envie de partir', lance-t-elle froidement". "C’est le principe de l’émission", lui aurait alors expliqué Harry Roselmack qui présente le journal inattendu dont Carla Bruni était la rédactrice en chef. Carla Bruni est finalement restée. À l’issue de l’émission, l’épouse du chef de l’Etat aurait même longuement bavardé autour d’un buffet avec l’état-major de RTL. Frédéric Gerschel, (décidément très gonflé) met ces propos dans la bouche de la femme du chef de l'État : "Je n’ai rien contre vous en particulier, mais je regrette que les journalistes ne s’attachent souvent qu’à l’écume des choses. C’est peut-être pour ça que je me fais si rare." Carla Bruni "si rare" dans les médias ?
Il est autorisé de sourire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 31/1/2010, 10:16 | |
| |
| | | jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 31/1/2010, 16:37 | |
- 781 -
Bernard75 - p. 79 Sujet: Re: Douce France - Nouvelles Ven 29 Jan 2010 à 1:51 - Citation :
- Bran et son épouse dimanche dernier devant un haricot de mouton.
J'ai le sentiment que cette photo est un faux : le mobilier n'est pas provençal pour un rond. Cette facture peu catholique laisserait penser que le cadre romatique de ce moment de tendresse gérontologique se situerait plutôt en Haute-Normandie. fais gaffe eddie, t'as dit "peu catholique", tu peux être poursuivi pour racisme maintenant !!!! | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 31/1/2010, 20:54 | |
| 815 - - Citation :
- fais gaffe eddie, t'as dit "peu catholique", tu peux être poursuivi pour racisme maintenant
Nuanze und kolossale finèze Mein Lieber Jam, c'est " très catholique" qui est raciste... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 1/2/2010, 01:35 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 1/2/2010, 10:19 | |
| |
| | | jaco
| Sujet: DOUCE fRANCE 1/2/2010, 11:21 | |
| cE QUE CERTAIN ESSAIENT DE NOUS FAIRE PRENDRE CERTAINS PROPOS POUR DE LA FICTION? SERONT ETONNAIENT DE VOIR QUE LA FICTION SERA DEPASSE PAR LA REALITE. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/2/2010, 09:22 | |
| personnellement je ne savais pas que Fabius était d'origine juive, c'est pas écrit sur son front non plus voici quelques expressions : À la six-quatre-deux | Très vite / De manière bâclée Oui, je sais, il y a le dessin d'un visage effectué rapidement avec les trois chiffres dessinés l'un sous l'autre ! Mais ce que j'attends, c'est d'avoir les références d'une source digne de foi qui confirmerait que l'origine est bien là. | Dormir à poings fermés | Dormir profondément Oui, je sais, il y a l'image du bébé qui dort "à poings fermés" ! Mais j'attends d'avoir les références d'une source digne de foi qui confirmerait que l'origine est bien là, ce genre d'évidence pouvant parfois être très trompeuse. | Éplucher les écrévisses | S'occuper à des niaiseries | Être un bon coup | Être un bon amant / une bonne maîtresse | Gagner le cocotier / coquetier | Obtenir une chose disputée, un résultat important | Gentil n'a qu'un oeil | [Sens variable selon les sources] | La faim chasse le loup hors du bois | La nécessité contraint les gens à faire bien des choses contre leurs habitudes / inclinations | Mains froides, coeur chaud. | La froideur des mains est le signe d'un tempérament amoureux | Monter sa grand-mère au grenier | Renifler | Ne pas se manger pas en salade | Ne comporter, ne fournir aucun avantage matériel | Passer une nuit blanche | Passer une nuit sans dormir Oui, je sais, il y a la très connue l'histoire du futur chevalier qui, avant son adoubement, doit passer une nuit en prière vêtu de blanc ! Mais aucune de mes sources n'évoque cette origine et, en outre, l'expression daterait de 1774, soit bien après le Moyen-Âge. | Pédaler dans la semoule | Faire des efforts en vain / Avoir du mal à avancer Bien sûr l'image est claire, que ce soit la semoule ou la choucroute, mais je n'en ai aucune confirmation dans les ouvrages de lexicographes que je possède, ni aucune date d'apparition. | ça non plus ilne fautplus le dire : « Tête de turc »
Personne en butte aux sarcasmes, aux mauvais traitements et aux plaisanteries douteuses.
Sans chercher à remonter jusqu'aux Croisades, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le More et le Turc étaient les emblêmes des incroyants, des barbares cruels et sanguinaires. C'est probablement pour cette raison, et pour faire suite à l'expression "fort comme un Turc" citée au XVIIe, que, dans les fêtes foraines du XIXe siècle, on trouvait des attractions constituées d'une sorte de dynamomètre surmonté d'une tête enturbannée (symbole du Turc) dans laquelle il fallait taper le plus fort possible, la force du coup étant mesurée par une aiguille.
Dans ces jeux, il était bien sûr plus viril de se frotter à un symbole de force, d'où la cible à la forme d'une tête de Turc. Mais c'est le fait que cette pauvre tête était constamment frappée par tout le monde, qui a fait de la tête de turc celui sur lequel chacun s'acharne. « Un étouffe-chrétien »
Un mets d'une consistance épaisse, étouffante.
Le 'chrétien', ici, n'est pas celui dont la religion est liée au christianisme. Il désigne simplement un être humain comme vous et moi, quelles que soient ses croyances ou incroyances, par opposition à l'animal ("il fait un temps à ne pas laisser un chrétien dehors").
Il existe certains mets, des pâtisseries souvent, qui, pour être délectables, n'en sont pas moins parfois un peu difficiles à mâcher ou à avaler. Exemple : les montecaos (ou montecados ou mantecados), petits gâteaux excellentissimes mais très friables, occupant bien la bouche et interdisant de parler quand ils y sont, sous peine de crépir l'interlocuteur[1] ; ils donnent l'impression au mangeur qu'il est près de s'étouffer (on n'est pas loin du mélange masochiste de délice et de supplice). De là cette appellation.
[1] Mais chacun sait qu'il est très mal élevé de parler la bouche pleine. Probablement depuis l'invention des montecaos, non ? « Un travail (d')arabe »
Un travail bâclé, mal fait, exécuté négligemment. Un travail à refaire.
Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres). Et puis la colonisation de l'Afrique du Nord et le racisme anti-Arabes de l'époque est passé par là. Ce racisme, parfois même pas réellement perçu[1] a participé à la dévalorisation de toute une culture.
Daniel Lefeuvre, dans "Chère Algérie" écrit : "Les évaluations de la main-d’oeuvre par le patronat et l’encadrement placent régulièrement au dernier rang les Algériens quant à la compétence, l’assiduité et la discipline". Avec de tels jugements, il n'en fallait pas plus pour que le travail effectué par un Arabe soit, par généralisation, considéré d'office comme bâclé.
Pour la petite histoire, on peut noter qu'au moins dans l'est de l'Algérie, l'expression "khadmett aârab" (orthographe 'française' incertaine) désigne... un travail arabe et est tout aussi péjorative que notre expression.
[1] Jean Pélégri, un écrivain pied-noir disait : "nous avons appris à regarder l’Algérien à partir du moment où il s’est révolté. Jusque-là, on se voyait tous les jours, mais il était une ombre qui se promenait dans le paysage". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/2/2010, 10:28 | |
| |
| | | quantat
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/2/2010, 10:35 | |
| Salut Marieden personnellement je ne savais pas que Fabius était d'origine juive, c'est pas écrit sur son front non plus Colle lui une barbe de trois jours, un pastis dans une main et une gitane dans l'autre: tu trouves pas qu'il ressemble à Gainsbourg ? Et si tu lui mets des cheveux on dirait Arthur H... Tu lui enlèves tout ça et tu lui donnes l'intelligence et une paire de lunettes: on dirait Karl Popper -ceci dit ça prouve rien: mon grand père lui ressemblait un peu, ce qui a donné l'occasion à de braves français de lui refaire le portrait pendant la guerre; il était catholique et ses ancêtres alsaciens- | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/2/2010, 10:50 | |
| bonjour Quantat oui alors donc il ne ressemble à rien s'il ressemble à tout le monde |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/2/2010, 12:43 | |
| 823 - - Citation :
- personnellement je ne savais pas que Fabius était d'origine juive, c'est pas écrit sur son front non plus
Mais c'est inscrit dans son patronyme. Le 20 juillet 1818, par Décret, dit de Bayonne, Napoléon Ier ordonna à tous les résidents israélites de l'Empire (France et ses colonies, Confédération du Rhin, Royaumes d'Italie) à avoir un prénom et un nom de famille définitifs et pour les citoyens français à le déclarer à la mairie. Les israélites français de l'époque était essentiellement issus des communautés du Comtat Venaissin et d'Avignon (désignés Juifs du Pape) et de la diaspora des israélites portugais (en réalité des israélites ex espagnols expulsés d'Espagne vers le Portugal dont certains convertis de force au catholicisme, les Marranes) autorisés à s'établir comme marchands dits Nouveaux Chrétiens dans le Sud-Ouest de la France sous Louis XIII. Ces personnes avaient des noms et des prénoms usités au sein de leur communauté mais dont "la traçabilité" pour les critères de l'état-civil de l'époque était considérée hasardeuse, ces citoyens français de confession hébraïque venant récemment d'être intégrés à pleine égalité dans la citoyenneté française en 1790. Par commodité, les individus recensés dans les mairies françaises se voyaient attribuer un patronyme à consonance en latin antique lorsqu'ils n'avaient pas pu préciser à l'officier d'état-civil un nom sous lequel ils étaient notoirement connus. (On imagine les problèmes au sein de la famille israélite concernée s'il n'y avait pas consensus sur le nom entre tous les individus du même périmètre familial, ne serait-ce que pour des questions de filiation et de dévolution du patrimoine). Les israélites des pays rhénans et germaniques possédaient pratiquement tous un patronyme (en général, mais pas toujours lié à un métier), mais certains en Alsace-Moselle se virent changer de nom de force selon les humeurs des maires des communes où ils séjournaient ; c'est ainsi qu'on retrouve des Lamborghini dans une commune de basse-Alsace où le maire décida de les affubler tous de noms italiens ! En résumé, les généalogistes présument, souvent à bon droit, qu'un patronyme à consonance latine antique est le signe que le premier titulaire du nom fut de confession pas catholique. Et tout ceci avec d'énormes exceptions et curiosités, ne serait-ce qu'en France par exemple quand dès 1947 le Conseil d'Etat autorisa les personnes ayant un patrimoine à consonance "communément admise comme israélite" à en changer (au moins 10 000 patronymes furent changés, un des plus célèbres Marcel Bloch devenu Monsieur Marcel *). Mais bon, que Monsieur la Tête, de la Tête & les jambes, ne soit pas catholique on s'en tape, lui aussi d'ailleurs, pourvu qu'il puisse afficher une bouille cathodique qui passe bien à la lucarne magique. * Dassault | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 3/2/2010, 12:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douce France - Nouvelles | |
| |
| | | | Douce France - Nouvelles | |
|