Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes (LE MONDE | 15.09.09 | 15h33)
La journée de la jupe était une fiction. Celle du short est devenue réalité, jeudi 10 et vendredi 11 septembre, au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Etampes (Essonne).
Depuis la rentrée, l'accueil des 2 100 lycéens se fait avec des questions du style : "Vous vous croyez à la plage ?", ou : "Vous trouvez votre tenue décente pour étudier ?". Etonnés d'abord, puis un brin agacés, des lycéens se demandent bien pourquoi leurs vêtements de la saison dernière ne plaisent plus. "En fait, les jupes au-dessus du genou, les bermudas et autres jeans qu'on a toujours portés sont devenus un problème. Sans que personne ne nous explique pourquoi. On ne va pas mettre des jupes bleu marine et des socquettes blanches, s'énerve Laura, une élève de première. Ils ont pris la carte de lycéenne d'une amie, parce que sa jupe était courte. Moi, ils m'ont menacé d'appeler mes parents si je remettais mon jean qui a deux pauvres trous." Durant l'été, les codes ont changé. La "tenue correcte exigée" qui figure au règlement intérieur n'est plus la même qu'en juin. Question de mode ? Plutôt d'appréciation de l'équipe de direction. Puisqu'un nouveau proviseur est arrivé.
Face à ce malentendu, Léa, élève de terminale littéraire a une idée. Celle de lancer "les journées du short". Par humour potache. "Je ne voulais ni d'une grève ni d'un sit-in comme le proposaient certains. J'ai juste eu envie d'un clin-d'oeil", rappelle la jeune lycéenne. Mercredi 9 septembre, elle crée son événement sur Facebook, prépare quelques affiches. De SMS en MSN, c'est une marée de shorts et autres habits courts qui se présente devant l'établissement. "Au début, les CPE ont commencé à confisquer les cartes de lycéens, mais ils ont vite été débordés", sourit Alex, un élève de terminale. Léa, en collant vert et short bleu, est sermonnée par le proviseur adjoint pour son rôle dans ce crime de lèse-autorité. L'affaire en reste là jusqu'au lendemain. Après un article dans l'édition locale du Parisien, c'est chez le proviseur que Léa est convoquée. Ses parents suivent. Bilan : trois jours d'exclusion.
"Le droit de s'embrasser"
Pendant qu'elle purge "sa peine", quelques garçons continuent à imaginer des happenings. Dans cet établissement où sont passés l'écrivain George Pérec, mais aussi le militant d'extrême gauche Pierre Goldman, ils rêvent d'une révolution poétique et envisagent une journée du baiser. "Le proviseur a séparé un couple qui échangeait un baiser dans la cour. Alors, on réfléchit à une opération qu'on appellerait "The right to kiss" (le droit de s'embrasser) ", propose l'un d'entre eux. Les parents d'élèves de la FCPE, qui trouvent tout à fait décentes les tenues de leurs enfants, ont décidé, eux, de distribuer des tracts en short devant l'établissement, en grève les 14 et 15 septembre pour protester contre des classes trop chargées.
Le proviseur - sollicité par Le Monde - est aux abonnés absents. L'inspection académique aussi. Les instances rectorales, elles, expliquent par la voix d'un conseiller technique qu'"un proviseur peut prononcer de son propre chef une expulsion pour une durée inférieure à huit jours". Personne ne dit qu'il serait bien d'expliquer avant de sanctionner.
(Maryline Baumard)
Auteur
Message
Zed
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
C'est qu'il m'arrive parfois de passer par l'imaginaire, pour arriver a mes fins. Que voulez vous, moi aussi je suis saturé d'enfants dans ma vie.
Ce n'est pas une mauvaise maladie.
Citation :
L'important fut ce pourquoi elle fut entreprise. Vous savez, si les chinois auraient voulu, la mongolie serait un état chinois aujourd'hui.
Dans un premier temps la Chine est morcelee en petits royaumes qui s'affrontent entre eux. Ils construisent, séparément, des tronçons de murailles, qui sont a l'epoque de simples remparts de terre et de cailloux. Les royaumes du nord doivent, aussi se protéger des incursions des peuples barbares venant d'Europe du Nord. eh oui :-)) Ce n'est qu'apres la reunification du pays (220 a peu pres avant JC) que l'empereur ordonne de reunir les troncons. La Mongolie est arrivee apres, 1300 apres JC. Cela n'enleve rien a la grandeur de l'oeuvre.
Citation :
Mais puisque vous désiriez tant mon amandement sur la vision cosmique de la muraille, je vous l'accorde sans hésiter
Non, du tout. C'etait juste une precision sur une legende qui a la vie dure. Et puis j'ai "appris" certaines choses, a savoir qu'on ne pouvait voir un cheveu a une distance de 3.8Km Quelle deception....... !!
200 ans avant Jésus, venant d'Europe du nord??? Mais que fesaient-ils si loin de la maison, avec si peu de moyen de locomotion? L'Europe a découvert la Chine a l'époque de Marco polo (dans les environs de 1300 après Jésus)
J'ai beau parfouiller tout mes livres d'histoire de la Chine, jamais ils n'ont vue d'autre barbares que les mongoles et eux-mêmes, ca va de soit.
Je me demandais (un peu hors sujet) il y a t-il une religion qui oblige la mini-jupe? Sinon, faudrait l'inventer
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
200 ans avant Jésus, venant d'Europe du nord??? Mais que fesaient-ils si loin de la maison, avec si peu de moyen de locomotion? L'Europe a découvert la Chine a l'époque de Marco polo (dans les environs de 1300 après Jésus)
Vous avez tout a fait raison ZED dans l'absolu, sauf qu'il ya eu des des populations d'origine Siberienne du Sud qui bien avant l'epoque de Marco Polo se sont affrontes avec les Chinois, du moins l'amalgame de petits royaumes qui composaient la future Chine. On parle egalement d'un peuple, les Yuezhi dont la langue s'apparentait aux langues europeennes. On ne sait pas d'ou ils venaient ni commment ils sont arrives la mais des restes de type europeen confirmeraient cette these. Cela dit je ne suis pas une specialiste de la Chine ancienne.
Citation :
Je me demandais (un peu hors sujet) il y a t-il une religion qui oblige la mini-jupe? Sinon, faudrait l'inventer
Pas a ma connaissance mais rien ne vous empeche d'essayer.
127 - Shansaa Sujet: Re: Voile ? Short ? Burqa ? Minijupe ? Bermuda ? Dim 01 Oct 2009 à 22:20
Citation :
On parle egalement d'un peuple, les Yuezhi dont la langue s'apparentait aux langues europeennes
Sûrement des ancêtres des Revenézhy, ces modernes peuples européens qui accostent massivement avec leurs nobles devises surévaluées dans l'industrieux Empire du Milieu faisant fi de la muraille d'échines des paysans bantoustanisés des consortia han qui inondent le monde de leur vile camelote.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Les tenues indécentes dans les lycées: non merci ! 5/11/2009, 07:27
Citation :
Mode à l'école : les proviseurs serrent la vis
Alors que les Français se précipitent en masse au cinéma pour s'enivrer de l'école idéalisée du Petit Nicolas, la réalité scolaire s'éloigne toujours plus de ces garçons bien peignés aux pantalons à pinces.
Les révoltes adolescentes, on le sait, passent souvent par le vêtement. Et en la matière, la provocation est la règle.
Et les établissements de banlieue ont été montrés du doigt, il y a quelques années (on s'en souvient), avec la mode du string qui dépassait des pantalons.
Et les responsables de ces établissement reconnaissent volontiers qu'ils ont tout autant de mal à faire respecter des «tenues décentes» y compris dans les lycées chics de centre-ville.
À leur sortie, c'est parfois à un véritable défilé de mode sexy que l'on assiste.
L'heure n'est plus aux socquettes blanches et jupes plissées.
On est passé à la robe-pull au ras des fesses avec des bottes hautes, voire collants résille et décolletés profonds. Les microshorts, microjupes et débardeurs font fureur depuis quelques mois, au point qu'en septembre, un proviseur de l'Essonne a interdit cette tenue.
Révoltée, Léa, une élève, s'est du coup employée à organiser une «journée du short» .
Certains voudraient préserver l'institution scolaire contre ces influences extérieures. Pour qu'un enfant puisse être en état de bien recevoir les savoirs, «il doit être dans un cadre protecteur. Il faut qu'il se dégage de tout ce qui peut avoir une emprise sur lui», explique Alain Michnik, principal dans un collège des Ardennes. «Pour les adolescents, l'école c'est le prolongement de chez soi ! Ils n'ont donc pas de raison de s'habiller différemment. On est dans une société où l'individu est roi avec une mise à distance des interdits, des règles», rétorque ce sociologue...
Apprendre à dire bonjour au professeur, s'habiller correctement, entrer calmement en classe sans mettre le "bordel" et suivre les cours sans déranger ni l'enseignant ni ses camarades.
Apprendre à écouter. Se respecter et respecter les autres.
Cela aussi, ça fait partie de l'identité nationale...
Dans la société, il y a des règles. Qu'elles nous plaisent pas, c'est égal, elles sont là pour organiser et coordonner la vie en commun et préserver nos libertés.
Si chacun pouvait faire ce qu'il désire sans limites, ce serait invivable pour tous. La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres, c'est une règle de base à intégrer si l'on veut vivre en groupe.
Pas de liberté sans responsabilité, pas de droits sans devoirs.
Non, on ne vient pas au lycée habillé comme un gougnaffier mal rasé ou vêtue comme une traînée... il y a une décence à avoir. Le respect des autres passe d'abord par le respect de soi.
C'est à l'Ecole de l'apprendre à ses élèves mais plus encore, c'est aux parents de l'enseigner à leurs enfants.
"Ce n'est point le peuple naissant qui dégénère ; il se perd que lorsque les hommes faits sont déjà corrompus" (Montesquieu)
A méditer...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Mais peut-être verrons-nous des juges décréter que c'est le droit des enfants de s'habiller et de se comporter à leur guise et condamner ceux qui chercheraient à les éduquer ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Exact. Je n'avais pas fait le rapprochement sur le coup mais c'est vrai que le sujet aurait pu s'intégrer là...
Que Saint Pierre, s'il daigne tendre une oreille chaste et attentive vers nous, nous entende et copie/colle cet article et son commentaire dans la rubrique qui lui correspond.
AngeGabriel Admin
Nombre de messages : 161 Localisation : Là haut, tout là haut... Date d'inscription : 27/10/2008
Vue la demande générale et massive du bienheureux et très honorable et estimable OmbreBlanche, Nous allons procéder à une fusion des sujets. Ceci est mon corps, ceci est...
(Nom d'un petit schtroumpf, je m'égare, là... )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Une publicité allemande pour une marque de lingerie défraye la chronique. Être sexy en burqa, c’est possible. La marque de lingerie «Liaison dangereuse» a lancé un spot publicitaire dans lequel le top modèle allemand Miriam Wimmer porte la burqa comme unique habit, cachant ses dessous affriolants.
http://www.afrik.com/article18600.html
«Tout le monde a le droit d’être sexy. Partout.» Tel est le slogan du spot publicitaire lancé par la marque de lingerie féminine «Liaison dangereuse», en Allemagne. Entre esthétisme, fantasme et provocation, la publicité est censée montrer que les femmes peuvent avoir des dessous affriolants tout en portant la burqa. Le temps de 46 secondes, le spectateur est plongé dans le cadre intimiste du top modèle qui revêt par-dessus ses sous-vêtements une austère burqa. D’abord dénudée, elle se vêtit de simple dessous, porte-jarretelles, bas et talons aiguilles. Cette mise en scène du corps féminin a certainement pour vocation de la rendre sexuellement désirable. La publicité fait dès lors passer le message que, sous la burqa, il se passe des choses très valorisantes pour la femme. L’érotisme est à son comble lorsqu’elle s’enfouit sous le voile intégral. Le tissu noir n’empêche pas le jeu de séduction. Au contraire, le mystère qui l’entoure crée un fantasme autour de la burqa.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
L'artiste de rue anglais Nick Walker, spécialiste du graffiti au pochoir, a réalisé une fresque de 4 m de long sur un mur de Paris mettant en scène six femmes portant le voile et représentées en train de danser le french cancan. Réalisée sans autorisation jeudi soir dans une rue de Paris à deux pas de la place de la République, l'oeuvre intitulée par l'artiste "Corancan", était toujours visible aujourd'hui. Sur cette fresque, les femmes portent un voile noir ne laissant à découvert que leurs yeux, mais soulèvent leur jupe et lèvent la jambe, dévoilant jarretières et froufrous aux couleurs du drapeau français, à la manière des danseuses de french cancan. Nick Walker a été invité à Paris par le "Studio 55", galerie spécialisée dans l'art urbain. Dans un communiqué commun de l'artiste et de la galerie, l'oeuvre est présentée ainsi : "voile islamique + tradition française = le 'Corancan' ?".
www.thestudio55.com
The Art of Nick Walker : http://web.mac.com/nickwalkerz/Nick_Walker_Art/Gallery.html
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Prof voilée: Charleroi va adopter un nouveau règlement
Le collège des bourgmestre et échevins de Charleroi a décidé mardi de proposer au conseil communal de lundi prochain un nouveau règlement interdisant le port de tout signe religieux ou philosophique.
Votre région - Hainaut 19:06 Le collège des bourgmestre et échevins de Charleroi a décidé mardi de proposer au conseil communal de lundi prochain un nouveau règlement interdisant le port de tout signe religieux ou philosophique. Cette proposition fait suite à l'arrêt rendu récemment par la Cour d'appel de Mons. Celle-ci avait estimé que l'enseignante, qui donne des cours de mathématiques dans trois établissements communaux, pouvait donner cours en portant le voile, en raison du fait qu'elle ne pratiquait aucune forme de prosélytisme. Cet arrêt était allé à l'encontre de l'ordonnance rendue en référé par le tribunal de Charleroi, qui avait rappelé l'obligation de neutralité. L'enseignante est, par cet arrêt de la Cour d'appel, autorisée à reprendre ses cours dès jeudi, même si la Ville s'est entre-temps pourvue en cassation.
La prof voilée devra quitter ses cours Mardi, le collège communal a décidé de proposer au conseil communal, de déclarer son adhésion au principe de neutralité établi par la Communauté française dans son décret de 1994. Cela voté, le conseil se verra proposer un règlement interdisant le port de tout signe d'appartenance religieuse ou philosophique. Ainsi, si cette enseignante peut reprendre ses cours ce jeudi, elle devrait, sur base de cette décision du conseil communal, être amenée à les quitter dès mardi prochain, le nouveau règlement étant d'application immédiate, a indiqué le bourgmestre Jean-Jacques Viseur.
Une jeune fille s'est fait refouler de son établissement car elle portait une casquette. Ses camarades se sont aussitôt mobilisés pour la soutenir
vidéo:
VIDEO. Perpignan : une casquette et une pelade font polémique au lycée Une jeune fille s'est fait refouler de son établissement car elle portait une casquette. Ses camarades se sont aussitôt mobilisés pour la soutenir. Et pour cause : l'adolescente voulait simplement masquer sa pelade.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012