Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La déconstruction européenne

Aller en bas 
+10
ToG
Ungern
Shansaa
kalawasa
Lawrence
Zed
Charly
Alande
Biloulou
Zora232
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty9/8/2013, 12:20

La déconstruction européenne

Publié le 29/10/2012 Par Stéphane Montabert, depuis Renens, Suisse.

L'image de l'islam se dégrade en France, décrétait il y a quelques jours Le Figaro, sondage à l'appui :

   43% des sondés considèrent l'islam comme une menace ;

   60% pensent que cette religion a trop d'importance ;

   18% sont favorables à la construction de mosquées (contre 33% en 1989) ;

   63% sont opposés au voile dans la rue (31% en 1989) ;

   89% sont opposés au voile à l'école.

Autre média, autre sujet. Les élections montrent l'accélération d'un mouvement autonomiste : "Des Flandres à l’Écosse, les mouvements séparatistes gagnent du terrain, sur fond de crise économique" explique le présentateur de la RTS.

Changeons encore d'horizon. En Grèce, les attaques "racistes" contre les immigrés ont atteint un niveau alarmant, selon le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) :

Citation :
Les migrants en provenance d'Afrique ou d'Asie qui essaient d'entrer dans l'Union européenne par la Grèce font face à une hostilité croissante dans un pays victime d'une crise économique sans précédent depuis soixante ans. Le HCR fait état de 87 attaques racistes répertoriées par les groupes de défense des droits de l'homme entre janvier et septembre 2012 et qualifie ce chiffre d'"exceptionnellement alarmant". Les véritables chiffres sont sans doute bien plus élevés dans la mesure où les victimes ont souvent trop peur pour porter plainte, précise le HCR.

Quel rapport entre l'image de l'islam en France, des élections en Espagne et en Belgique, un accord politique dans ce qui s'appelle encore le Royaume-Uni, ou des violences en Grèce ? A priori, aucun.

Pourtant, toutes relèvent du même événement : la désagrégation de l'Union Européenne.


Elle est de plus en plus apparente, de plus en plus marquée, et de plus en plus rapide.

La société européenne se délite, que ce soit entre des communautés religieuses, envers les immigrés, ou contre le pouvoir du gouvernement. La solidarité et le respect des individus les uns pour les autres se désagrège. Le repli se généralise dans toutes les directions. Cela vaut pour toutes les mouvances politiques : les indépendantistes flamands sont classés à droite, ceux de Catalogne ou du Pays basque sont classés à gauche.

(Amusant, au passage, de voir les gauchistes espagnols radicaux de l'EAJ-PNV réclamer la fin des mesures de rigueur "venues de Madrid". Visiblement, la solidarité, c'est quand il y a de l'argent à prendre, pas quand il faut régler l'ardoise!)

Sur ce phénomène continental, les interprétations divergent : certains parleront de "prise de conscience nationale", de la volonté de "retrouver une véritable souveraineté" ; d'autres regretteront la "montée des extrêmes", les "troubles du vivre-ensemble" et la "banalisation de la stigmatisation". Toutes ces analyses pointent néanmoins le même facteur commun : la crise économique.

Et bien entendu, personne n'a de solution - parce qu'il n'y en a pas.

L'Europe est au confluent de flux migratoires, de tensions religieuses, de disparités économiques, de visions antagonistes du droit et du rôle de l’État. C'est une grande famille, mais une famille largement artificielle, recomposée, construite ex-nihilo.

Lorsque tout va bien, les tensions et les divergences font partie du quotidien, des difficultés à aplanir dans la marche vers un avenir meilleur. Nous ne sommes plus en temps normal. Comme dans la vie réelle où les difficultés financières peuvent dévaster un couple, la crise économique dans laquelle se débat l'Europe politique est un facteur aggravant, quel que soit le domaine concerné. Résultat ? Le continent tangue et craque de partout. La protestation menace de tout emporter et ne montre pas le moindre signe de faiblesse.

Le modèle de solidarité européenne a vécu, quoi qu'il ait jamais signifié pour la population de chaque pays membre. Alors que les caisses sont vides, le concept même se délite. L'immigré n'est plus une opportunité, une richesse humaine ou une célébration de la diversité, rien qu'un profiteur. Le musulman n'est plus qu'un conquérant. Le pouvoir central se réduit à une marionnette aux mains d'"intérêts financiers apatrides". Les institutions internationales n'apparaissent plus que comme donneurs d'ordre sans âme. Chaque Européen n'a confiance que dans son voisinage immédiat, et si cela doit signifier au passage le morcellement de pays épuisés, qu'il en soit ainsi.


Dans sa démonstration impitoyable, L'Europe, une nouvelle URSS ?, Vladimir Boukovsky rappelait que l'URSS était sensée amener la paix aux peuples, mais qu'au moment de son effondrement c'était le foyer de plus de guerres civiles et de guérillas que n'importe quel autre endroit de la planète. Appliquée à l'Europe en 2005, l'idée pouvait faire sourire ; aujourd'hui, il semble bien pourtant que nous en prenions le chemin.

----
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty9/8/2013, 18:28




Et bien entendu, personne n'a de solution - parce qu'il n'y en a pas.


...et bien entendu quand y'a pas de solution on cherche vengeance La déconstruction européenne 896845 
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty9/8/2013, 19:39

Bonjour Personne ! sunny 

Je n'ai aucune compétence pour pérorer sur le sujet, mais je risque une constatation en passant.

La conscience d'appartenir à un même groupe humain car partageant un même sol, le continent européen, mais unis par une même trancendance, le christianisme, est née au fur et à mesure que les ans et les kilomètres se déroulaient sous les pas des hommes et des femmes des quatre coins de l'Europe, tout le long de la route de Compostelle.

Les Etats-Unis d'Amérique sont... unis, car soudés également par le christianisme qui préside à leurs actes les plus importants.

Pendant ce temps, la Europe rejette les racines chrétiennes sur lesquelles elle repose et joue à fond la carte de la déchristianisation.

Faut-il dès lors s'étonner que, peu à peu, l'Europe s'écroule ?
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 07:04

Biloulou facheusement orienté a écrit:
La conscience d'appartenir à un même groupe humain car partageant un même sol, le continent européen, mais unis par une même trancendance, le christianisme, est née au fur et à mesure que les ans et les kilomètres se déroulaient sous les pas des hommes et des femmes des quatre coins de l'Europe, tout le long de la route de Compostelle.
Et si ma tante en avait etc...
Il n'existe pas d'idée "d'appartenance européenne". C'est une notion récente, crée par une élite au XIXème siècle.
Tout droit sortie d'un mouvement d'activistes, le romantisme.
L'Histoire ne reconnait pas l'Europe.
Beaucoups confondent (Biloulou compris), la conscience d'appartenir à une même religion prédominante que fut le christianisme et l'idée politique d'une "supra nationalité".
Idée qui fut à l'origine, crée par de doux réveurs puis ensuite reprise par une élite financière et politique. Le désastre de la Seconde Guerre mondiale lui donna corps et consistance sur un plan économique (la C.E.E. fut une bonne chose) mais, l'Union Européenne est le point de départ de la déconstruction dénoncé içi.
Parler de "culture européenne" est un discours d'activistes qui n'a aucun sens historique.
Quant à la citoyenneté... Rolling Eyes 

Alande
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 07:47

Alande a écrit:
Biloulou facheusement orienté a écrit:
La conscience d'appartenir à un même groupe humain car partageant un même sol, le continent européen, mais unis par une même trancendance, le christianisme, est née au fur et à mesure que les ans et les kilomètres se déroulaient sous les pas des hommes et des femmes des quatre coins de l'Europe, tout le long de la route de Compostelle.
Et si ma tante en avait etc...
Il n'existe pas d'idée "d'appartenance européenne". C'est une notion récente, crée par une élite au XIXème siècle.
Tout droit sortie d'un mouvement d'activistes, le romantisme.
L'Histoire ne reconnait pas l'Europe.
Beaucoups confondent (Biloulou compris), la conscience d'appartenir à une même religion prédominante que fut le christianisme et l'idée politique d'une "supra nationalité".
Idée qui fut à l'origine, crée par de doux réveurs puis ensuite reprise par une élite financière et politique. Le désastre de la Seconde Guerre mondiale lui donna corps et consistance sur un plan économique (la C.E.E. fut une bonne chose) mais, l'Union Européenne est le point de départ de la déconstruction dénoncé içi.
Parler de "culture européenne" est un discours d'activistes qui n'a aucun sens historique.
Quant à la citoyenneté... Rolling Eyes 
Alande
Bonjour Alande ! sunny 

Tu as raison... et je n'ai pas tort, car nous parlons de deux choses différentes.
Je ne parle pas politique, ni union ou communauté des pays éuropéens, ni supra nationalité, je remonte à cette époque du Moyen Âge central ou parler de a Pologne ou de la Hongrie à un Portugais ou à un Espagnol, autant leur parler de la planète Mars.

Et en effet ce fut la religion commune qui a été à l'origine du pèlerinage, qui leur a permis de se rencontrer dans un même élan, de se reconnaître dans une même trancendance.

Mais si on parle de communauté politique, économique et tutti quanti, c'est une erreur fondamentale de renier ce premier élan commun de la conscience des peuples d'Europe.
Enfin, selon moi.

(Europe au sens géographique, bien entendu - et compliments à tata !)
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 07:59

Au point que les élus européens ont voulu supprimer "les origines
chrétiennes de l'europe" de je ne sais plus quel traité dans le seul
but d'y faire participer la turquie.
Et pour moi,c'est non !
Rétablissons nos frontières et revenons-en à nos vraies origines et souverainetés nationales.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 10:54

Biloulou tétu a écrit:
c'est une erreur fondamentale de renier ce premier élan commun de la conscience des peuples d'Europe.
Bonjour Biloulou,
1 - Il n'y a pas d'élan autre que parmi une élite qui ont en commun, la vision d'un mythe (et ce n'est pas la première fois qu'ils tentent le coup).
2 - Il n'y a pas de conscience des peuples d'Europe (même au sens géographique).

Dés lors...

Alande
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 11:01

Oui mais Charly, les vaches on les mange What a Face 

Et toi Biloulou, tu as quelque chose a dire contre les martiens ? alien 

En Europe l'Européen ne peut pas voir l'Europe, c'est pas sa faute, il est tombé dedans étant petit, et la il se crois juste un peu enveloppé clown 

Pour moi, qui suis de l'extérieur, l'Europe est belle et bien une entité chrétienne laïc.



Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 11:47

Alande a écrit:
Biloulou tétu a écrit:
c'est une erreur fondamentale de renier ce premier élan commun de la conscience des peuples d'Europe.
Bonjour Biloulou,
1 - Il n'y a pas d'élan autre que parmi une élite qui ont en commun, la vision d'un mythe (et ce n'est pas la première fois qu'ils tentent le coup).
Question de point de vue.
Cette vision d'un mythe dont tu parles a surgit il y a quelques décennies à peine.

Alande, inconscient, a écrit:
2 - Il n'y a pas de conscience des peuples d'Europe (même au sens géographique).
Dés lors...
Alande
Dès lors tu parles probablement d'autre chose, car ces gens qui parlaient des langues différentes, qui venaient de lieux dont, réciproquement, ils ne connaissaient même pas l'existence, grâce à une foi commune qui les a fait se côtoyer le long des chemins de Compostelle, ont pris conscience de leur existence mutuelle autant que de leurs pays et de leur socle commun.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 11:50

Zed a écrit:
Oui mais Charly, les vaches on les mange What a Face 
Et toi Biloulou, tu as quelque chose a dire contre les martiens ? alien 
En Europe l'Européen ne peut pas voir l'Europe, c'est pas sa faute, il est tombé dedans étant petit, et la il se crois juste un peu enveloppé clown 
Pour moi, qui suis de l'extérieur, l'Europe est belle et bien une entité chrétienne laïc.

Ah non, ne viens pas compliquer les choses, tu ne vas quand même pas prétendre que les martiens font les chemins de Compostelle, non ? Evil or Very Mad

(Salut Zed !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:00

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Oui mais Charly, les vaches on les mange What a Face 
Et toi Biloulou, tu as quelque chose a dire contre les martiens ? alien 
En Europe l'Européen ne peut pas voir l'Europe, c'est pas sa faute, il est tombé dedans étant petit, et la il se crois juste un peu enveloppé clown 
Pour moi, qui suis de l'extérieur, l'Europe est belle et bien une entité chrétienne laïc.

Ah non, ne viens pas compliquer les choses, tu ne vas quand même pas prétendre que les martiens font les chemins de Compostelle, non ? Evil or Very Mad

(Salut Zed !) Wink


Pourquoi pas, que connais tu des Martiens Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:00

Biloulou dans la confusion a écrit:
grâce à une foi commune qui les a fait se côtoyer le long des chemins de Compostelle, ont pris conscience de leur existence mutuelle autant que de leurs pays et de leur socle commun.

Ils ont pris (en parlant des pélerins), certes, conscience de leur existence mutuelle dans le partage de leur foi qui est un socle commun solide (je te rejoins) mais... de leur pays, je te laisse la teneur de cet affirmation qu'aucun historiens crédibles n'évoquent.
Mais mon propos ne concernait que les peuples dit "d'Europe", chimère idée qu'affectionne une intelligentsia bureaucratique à Bruxelles et Strasbourg.

Alande
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:03

Bonjour Biloulou La déconstruction européenne 840739 
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:10

Alande a écrit:
Biloulou dans la confusion a écrit:
grâce à une foi commune qui les a fait se côtoyer le long des chemins de Compostelle, ont pris conscience de leur existence mutuelle autant que de leurs pays et de leur socle commun.
Ils ont pris (en parlant des pélerins), certes, conscience de leur existence mutuelle dans le partage de leur foi qui est un socle commun solide (je te rejoins) mais... de leur pays, je te laisse la teneur de cet affirmation qu'aucun historiens crédibles n'évoquent.
Mais mon propos ne concernait que les peuples dit "d'Europe", chimère idée qu'affectionne une intelligentsia bureaucratique à Bruxelles et Strasbourg.

Alande

Si l'Europe était unis, je pense que ça ce serait.

J'admire votre sens critique, c'est même rassurant Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:12

Alande a écrit:
Biloulou dans la confusion a écrit:
grâce à une foi commune qui les a fait se côtoyer le long des chemins de Compostelle, ont pris conscience de leur existence mutuelle autant que de leurs pays et de leur socle commun.
Ils ont pris (en parlant des pélerins), certes, conscience de leur existence mutuelle dans le partage de leur foi qui est un socle commun solide (je te rejoins) mais... de leur pays, je te laisse la teneur de cet affirmation qu'aucun historiens crédibles n'évoquent.
Mais mon propos ne concernait que les peuples dit "d'Europe", chimère idée qu'affectionne une intelligentsia bureaucratique à Bruxelles et Strasbourg.
Alande
Je comprends que ta préoccupation obsessionnelle (et toc) t'ait fait lire ce que je n'ai pas écrit, ce n'est pas la fin du monde.

Maintenant, que des gens qui étaient loin de se douter de l'existence les uns des autres, de langues et origines différentes, aient pris conscience non seulement de l'existence de l'autre mais, aussi, forcément, d'une origine géographique différente... c'était inévitable.

N'oublie pas que nous sommes au Moyen Âge central, pas au Berlaymont ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:24

Biloulou toujours dans les ténêbres a écrit:
aient pris conscience non seulement de l'existence de l'autre mais, aussi, forcément, d'une origine géographique différente
A te lire, la période du Moyen-Age est une époque où les échanges à tout les niveaux, étaient quasi inexistantes.
Au risque de te décevoir, ce n'était pas le cas...Bien au contraire.
Tu parles de pélerinage mais ce fut aussi l'émergence des premières universités et aussi le "compagnonage" dans les arts et métiers.
Les peuples de cet époque n'avaient rien à envier au concept de la "globalisation" des économies que nous connaissons depuis 30 ans.
Je te trouve bien méprisant sur ce coup ! tongue 

Alande-provocateur
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:33

Alande a écrit:
Biloulou toujours dans les ténêbres a écrit:
aient pris conscience non seulement de l'existence de l'autre mais, aussi, forcément, d'une origine géographique différente
A te lire, la période du Moyen-Age est une époque où les échanges à tout les niveaux, étaient quasi inexistantes.
Au risque de te décevoir, ce n'était pas le cas...Bien au contraire.
Tu parles de pélerinage mais ce fut aussi l'émergence des premières universités et aussi le "compagnonage" dans les arts et métiers.
Les peuples de cet époque n'avaient rien à envier au concept de la "globalisation" des économies que nous connaissons depuis 30 ans.
Je te trouve bien méprisant sur ce coup ! tongue 
Alande-provocateur
Méprisant ? Tu oublies que la période du Moyen-Âge ne se résume pas aux pèlerinages mais fut aussi la période de l'émergence des premières universités et aussi le "compagnonage" dans les arts et métiers.
Les peuples de cet époque n'avaient rien à envier au concept de la "globalisation" des économies que nous connaissons depuis 30 ans.

Et la prise de conscience de l'autre à pouvoir le toucher n'est pas étrangère aux chemins de Compostelle... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:41

Biloulou toujours aussi inconscient a écrit:
Et la prise de conscience de l'autre à pouvoir le toucher n'est pas étrangère aux chemins de Compostelle
Certes, les pélerinages ont été un facteur important mais le nomadisme est le propre des hommes et à toujours exister et ce, à toute les époques. Le pélerinage religieux n'est pas le fondement principal comme tu semble le croire.
Imagines-tu les premiers simiesques humains à quitter l'Afrique pour des raisons religieuses, huummm ?
Basketball 

Alande-qui corrige
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:42

Zed a écrit:
Si l'Europe était unis, je pense que ça ce serait.
J'admire votre sens critique, c'est même rassurant Razz 

Tiens, j'y pense... j'aimerais savoir comment un Québécois s'y prendrait pour faire le pèlerinage à Compostelle... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 12:57

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Si l'Europe était unis, je pense que ça ce serait.
J'admire votre sens critique, c'est même rassurant Razz 

Tiens, j'y pense... j'aimerais savoir comment un Québécois s'y prendrait pour faire le pèlerinage à Compostelle... Basketball


http://www.st-jacques.org/

La déconstruction européenne Doh-4510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 13:05

Alande a écrit:
Biloulou toujours aussi inconscient a écrit:
Et la prise de conscience de l'autre à pouvoir le toucher n'est pas étrangère aux chemins de Compostelle
Certes, les pélerinages ont été un facteur important mais le nomadisme est le propre des hommes et à toujours exister et ce, à toute les époques. Le pélerinage religieux n'est pas le fondement principal comme tu semble le croire.
Imagines-tu les premiers simiesques humains à quitter l'Afrique pour des raisons religieuses, huummm ? Basketball 
Alande-qui corrige
Oui pour le nomadisme mais il n'a rien à voir avec l'élan spirituel d'un pèlerinage.
Ni avec la prise de conscience de faire partie d'une même communauté humaine liée aux chemins de Compostelle.

Alande, déjà bipède, a écrit:
Imagines-tu les premiers simiesques humains à quitter l'Afrique pour des raisons religieuses, huummm ? Basketball
Franchement, je leur conseillerais d'attendre la vie, la mort et la canonisation de saint Jacques le Majeur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 13:12

Biloulou sinueux a écrit:
Oui pour le nomadisme mais il n'a rien à voir avec l'élan spirituel d'un pèlerinage.
Ni avec la prise de conscience de faire partie d'une même communauté humaine liée aux chemins de Compostelle.
Penses tu donc que cela soit suffisant pour en faire un ciment de "l'unité européenne" ou "fédéralisme" ou créer un "Citae europeus" ?
Perso, je ne crois pas...

Biloulou, je ne suis pas idiot. J'ai bien compris ton raisonnement. Very Happy 
Et les autres ?

Alande-Bon débat
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 14:04

Alande a écrit:
Biloulou sinueux a écrit:
Oui pour le nomadisme mais il n'a rien à voir avec l'élan spirituel d'un pèlerinage.
Ni avec la prise de conscience de faire partie d'une même communauté humaine liée aux chemins de Compostelle.
Penses tu donc que cela soit suffisant pour en faire un ciment de "l'unité européenne" ou "fédéralisme" ou créer un "Citae europeus" ?
Perso, je ne crois pas...
Moi non plus, rien de politique : ni un ciment de "l'unité européenne", ni "fédéralisme", ni créer un "Citae europeus" ?

Alande a écrit:
Biloulou, je ne suis pas idiot. J'ai bien compris ton raisonnement. Very Happy 
Et les autres ?
Alande-Bon débat
La déconstruction européenne Smiley92
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 14:24

Bon !
Faut pas remettre tout sur un pèlerinage .
Les peuples voyageaient déjà pour bien d'autres raisons.
Je n'en veut pour exemple que le fait que mes aïeux ont
quitté leur nord natal (régions de Norvège,Danemark ?.....) pour venir s'installer
entre 1600 et 1610 dans mon petit Duché de Limbourg.
Ils n'étaient pas en pèlerinage.
Et je présume qu'ils ne sont pas les seuls.

Toutes ces migrations se passaient déjà beaucoup avant,et
d'autres pays.

La Belgique n'est née que 230 ans plus tard.

Leurs descendants ont fait la révolution pour chasser les Hollandais.
Celà devient risible maintenant.
Nous devrions faire une révolution pour chasser les barbus et autres
rastakouères importés par les dirigeants européens.

Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty10/8/2013, 18:44

Tu es raciste Charly...C'est pas bien ! Very Happy 

Alande-Pensée unique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La déconstruction européenne Empty
MessageSujet: Re: La déconstruction européenne   La déconstruction européenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La déconstruction européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "déconstruction" de la société se poursuit
» La Diplomatie Européenne
» Faites-le à l'Européenne !
» L'Union Europeenne - Nouvelles
» L'Islam et la communauté Européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: