Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Les élections régionales françaises de 2010 12/10/2009, 19:44
Rappel du premier message :
Les prochaines élections régionales françaises doivent avoir lieu en mars 2010, et viseront au renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d'outre-mer. Depuis 2004, seules l'Alsace et la Corse ne sont pas gouvernées par la gauche. Le nombre de régions est discuté, le Comité pour la réforme des collectivités locales, rendant ses travaux en 2009, proposait 15 régions en métropole.
L'ancienne magistrate franco-norvégienne Eva Joly, élue en juin députée européenne sur la liste Europe Ecologie, a estimé aujourd'hui qu'il ne fallait "exclure personne, qu'il n'est pas interdit aux femmes qui le souhaitent de porter le foulard". Mme Joly lors d'un déplacement à Lyon, jugeant qu'elles "ont aussi droit à être candidates" pour les élections régionales de mars. "Je rencontre souvent des femmes qui portent le hijab dans mes meetings. Je vais discuter avec elles comme je discute avec les autres", a ajouté la députée pour qui voile et fonction politique sont compatibles. "Je pense que l'intégration est la meilleure façon de faire et qu'elles n'auront plus envie à terme de porter leur voile", a-t-elle conclu.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 6/2/2010, 15:24
Candidat UMP aux régionales, Gilbert Montagné veut "promouvoir l'Auvergne"
Le chanteur Gilbert Montagné, candidat aux élections régionales sur la liste UMP de l'Allier, souhaite "promouvoir l'Auvergne" s'il est élu conseiller régional. "Cette région mérite une promotion nationale et internationale. C'est ce à quoi je m'emploierai quand je serai conseiller régional", a-t-il dit, après une visite sur le marché de Moulins en compagnie d'Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales et chef de file UMP pour l'Auvergne. "Je suis à la maison ici et je pratique le public depuis 39 ans. Ca représente beaucoup pour moi et je suis très heureux d'être engagé dans ces élections parce que j'ai envie de défendre notre région, de lui donner une lumière supplémentaire", a ajouté le chanteur non-voyant originaire des environs de Vichy (Allier), où il a d'ailleurs écrit son célèbre tube The Fool. "Je voudrais déshandicaper cette région qui souffre d'un handicap non visible, le manque de croyance au possible", a-t-il dit.
Montagné (UMP) : “Des municipalités ont refusé que je joue en raison de ma couleur politique”
Gilbert Montagné effectue sa première campagne politique en tant que candidat sur les listes d’Alain Marleix (UMP) en Auvergne, contre le président sortant, René Souchon (PS). Lors de la présidentielle de 2007, le musicien s’était engagé en soutien à Nicolas Sarkozy. Il a été nommé en mars 2009 secrétaire national de l’UMP chargé du handicap. "Je suis ouvert d’esprit. D’ailleurs, je déplore que certains ne le soient pas autant. L’année dernière, plusieurs municipalités ont refusé que je joue chez elles en raison de ma couleur politique. C’est décevant, ce manque de tolérance de le part des gens de gauche."
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 9/2/2010, 19:37
Nicolas Sarkozy fait campagne pour les régionales sans le dire
Contrairement à ce qu’il affirme publiquement, le chef de l’État profite de ses déplacements en province pour tenter de mobiliser l’électorat de droite dans les régions que l’UMP espère voir basculer.
Alors qu’officiellement, Nicolas Sarkozy ne s’implique pas dans la campagne des élections régionales – ce n’est « pas la place » du président de la République, disait-il sur TF1 le 25 janvier –, il multiplie les déplacements dans les régions sensibles, dans lesquelles l’UMP garde un petit espoir de s’imposer. Mardi 9 février, le chef de l’État était à Morée, dans le Loir-et-Cher, pour évoquer la ruralité. Afin qu’on ne puisse pas lui reprocher de s’être mis en retrait sur ce débat devenu explosif pour la majorité, Nicolas Sarkozy a profité de son déplacement pour défendre la réforme des collectivités territoriales et le débat sur l’identité nationale. Le chef de l’État, qui a souvent souligné qu’il devait tout faire lui-même pour obtenir des résultats, là où les autres échouent, ne veut pas non plus laisser la vedette – en l’occurrence le rôle de «directeur» de la campagne – à son premier ministre, dont la cote de popularité reste supérieure à la sienne. Reste qu’encore une fois, le déplacement de mardi tombait à pic : selon les pronostics de l’UMP, la région Centre aurait en effet une chance de basculer à droite en mars. Même objectif de mobilisation en Corse, où Nicolas Sarkozy s’est rendu la semaine dernière. Si la Corse est avec l’Alsace l’une des deux seules régions dirigées par la droite depuis 2004, elle pourrait basculer à gauche en mars. Nicolas Sarkozy est donc opportunément venu promettre des centaines de millions d’euros à l’Île de Beauté, pour son «indépendance énergétique» ou son développement durable. Mi janvier, Nicolas Sarkozy avait également profité d’un déplacement présidentiel à Mayotte pour apporter un discret soutien à la tête de liste UMP qui brigue la présidence de la région Réunion, le député maire du Tampon, Didier Robert. La semaine prochaine, il sera en Guyane et Martinique.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 10/2/2010, 14:30
Citation :
Poitou-Charentes : Royal en position confortable selon un sondage
La liste menée par Ségolène Royal, présidente sortante PS du conseil régional de Poitou-Charentes, arriverait en tête si le premier tour des élections régionales se déroulait dimanche, indique mercredi un sondage Ifop pour La Nouvelle République, Public Sénat et Paris Match .
Malgré la présence d'autres listes à gauche, la liste PS recueillerait 33 % des suffrages, contre 29 % à son principal rival, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, tête de liste UMP-NC-MPF, alors qu'Europe Ecologie, menée par Françoise Coutant, affiche 14 % des intentions de vote, et le MoDem, derrière Pascal Monnier, 5 %. Par ailleurs, la liste Lutte ouvrière conduite par Ludovic Gaillard ferait 1 %, la liste du NPA, des alternatifs et de la Fédération pour une Alternative sociale et économique conduite par Myriam Rossignol 4 %, la liste du Front de gauche soutenue par le Parti de gauche et le Parti communiste conduite par Gisèle Jean 5 %, la liste Debout la République conduite par Alain Verdin 1 %, la liste du Front national conduite par Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie 7 % et une autre liste 1 %.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 11/2/2010, 09:56
Michel Vauzelle donné largement réélu en PACA par TNS-Sofres
La gauche est donnée gagnante en Provence-Alpes Côte d'Azur au deuxième tour des régionales de mars, même en cas de triangulaire avec l'UMP et le Front national, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Monde, France 2, France 3 et France Inter.
Le président sortant du conseil régional, le socialiste Michel Vauzelle, l'emporterait avec 53% des suffrages en cas d'alliance avec Europe Ecologie au deuxième tour face à la liste de droite conduite par Thierry Mariani.
La majorité présidentielle qui rassemble l'UMP, le Nouveau centre, le MPF et CPNT récolterait 47% des voix dans ce cas de figure. En cas de triangulaire, la gauche serait gagnante avec 49% des suffrages contre 37% à la majorité présidentielle et 14% au Front national, conduit par Jean-Marie Le Pen.
Le FN devrait être en position de se maintenir pour le deuxième tour. Il est crédité de 13% des intentions de vote au premier tour. L'enquête a été réalisée par téléphone les 8 et 9 février auprès d'un échantillon de 700 personnes. http://www.lexpress.fr/actualites/2/michel-vauzelle-donne-largement-reelu-en-paca-par-tns-sofres_848224.html
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 13/2/2010, 15:11
Régionales : Jean Ferrat soutient le Front de gauche
Jean Ferrat, installé en Ardèche, soutient le Front de gauche aux régionales de mars 2010
Ancien militant communiste, le chanteur, qui s'est installé depuis quelques années en Ardèche, vole au secours du Front de gauche pour les régionales de mars prochain. Le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Marie-Georges Buffet (PCF), présente dans ses listes plusieurs leaders syndicaux, dont Pierre Piccarreta, fer de lance de la fronde des Caterpillar à Grenoble, avec le soutien de Jean Ferrat. La liste, menée par la conseillère régionale sortante Elisa Martin (Parti de gauche), compte parmi ses têtes de liste un délégué syndical CGT, Antoine Fatiga (Savoie), et parmi ses candidats des meneurs de la lutte contre la privatisation de La Poste ou pour le soutien aux sans-papiers, non encartés. Colette Ferrat indiqué que son mari soutenait le Front de gauche, qui vise «un score à deux chiffres» au premier tour. Agé de 79 ans, l'artiste, qui réside à Antraigues, avait soutenu en 2007 la candidature de José Bové à l'élection présidentielle. Le Front de Gauche, déplorant que le NPA lui ait «refermé la porte sur les doigts», a appelé de ses voeux une union de la gauche au second tour, à condition que le Modem en soit exclu.
“La moustache, a assez fermement déclaré le parti d’Olivier Besancenot, est un signe machiste ostentatoire, un symbole de l’hétérofascisme honteux et de la domination masculine. Que Jean Ferrat soutienne publiquement les sociaux traîtres du Front de Gauche, c’est son droit mais s’il veut porter ses moustaches, qu’il le fasse en privé.”
Jean Ferrat (l'homme au jukebox), pas encore moustachu, en 1960.
Invité Invité
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 13/2/2010, 15:21
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 14/2/2010, 14:54
Les listes de Royal sèment la zizanie en Charente-Maritime
Six colistiers PS jugent «inacceptable» leur position sur les listes de la présidente sortante de la région, qui favoriseraient trois militants MoDem et un ex-militant communiste.
Après s'être attachée à séduire les militants au-delà du Parti socialiste, Ségolène Royal va devoir rassembler son propre camp. Dimanche, six colistiers PS de Charente-Maritime, mécontents de la liste qui leur a été présentée la veille pour les régionales en Poitou-Charentes, lui ont demandé de «respecter ses engagements vis-à-vis des socialistes». Les signataires contestent notamment l'apparition dans la dernière mouture du projet de liste de trois militants du MoDem et d'un ex-militant communiste en positions éligibles (en cas de victoire, la liste majoritaire envoie un minimum de douze conseillers au conseil régional). Lors d'un vote le 3 décembre, les socialistes ont acté les noms et l'ordre des candidats sur leurs listes pour les élections régionales. En Charente-Maritime, la plus grosse fédération de la région, 11 places sur 20 devaient leur revenir. «Des socialistes qui n'ont jamais été candidats à la candidature font leur apparition sur la liste, tandis que deux autres choisis par les militants en sont exclus», dénoncent également les signataires. Parmi les nouveaux candidats, ils s'étonnent par exemple de l'apparition de la fille du président départemental du mouvement de Ségolène Royal, Désirs d'avenir. L'entourage de Ségolène Royal n'a pu être joint dimanche matin.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 14/2/2010, 15:00
François Fillon s'engage dans la bataille de Paca
Le premier ministre est venu, vendredi soir à Toulon, pour soutenir la liste de la majorité conduitepar Thierry Mariani et Hubert Falco.
En Paca, François Fillon a estimé que «la majorité était la plus crédible pour combattre la lutte contre l'immigration clandestine», tandis que la gauche défend «par principe des régularisations généralisées». Une fois de plus, François Fillon a fustigé le « front du refus », qui va, selon lui, «du PS au MoDem, de l'extrême droite à l'extrême gauche». Thierry Mariani veut donc tout faire pour attirer, dès le premier tour, les électeurs du Front national afin d'éviter une nouvelle triangulaire au second tour. Il attaque aussi résolument le président sortant sur sa gestion. Le président sortant refuse en outre systématiquement tout débat avec son principal adversaire. Michel Vauzelle n'était pas sur le plateau de LCI, mercredi dernier, lors du débat organisé sur les régionales en Paca. Et il ne devrait pas non plus être présent, ce soir, lors de la confrontation organisée par la presse quotidienne régionale.
Alors que le maire PS d'Angoulême a comparé la semaine dernière des jeunes de l'UMP aux "Jeunesses hitlériennes", l'UMP compte déjà deux dérapages à son actif. Le premier venait directement du chef de l'UMP dans la région. Le 4 février, Dominique Bussereau, qui est aussi secrétaire d'Etat aux Transports avait traité de "harkis" des centristes présents sur les listes de Ségolène Royal. Il s'était ensuite excusé, reconnaissant avoir commis une "erreur". Le second a eu lieu le même jour... Ce 4 février, lors d'un meeting de soutien à Dominique Bussereau, le maire UMP de Lagord (Charente-Maritime), Jean-François Douard, a estimé que Ségolène Royal dirigeait la région "de façon dictatoriale". "C'est une dictature du prolétariat certes, mais c'est quand même une dictature. Je vous rappelle que le nazisme était aussi une dictature du prolétariat", a-t-il déclaré. Le maire UMP de Lagord est revenu sur ses propos controversés. "Je n'avais absolument pas imaginé que l'on ferait cet amalgame, que je regrette profondément. J'ai simplement eu le tort d'avoir fait une référence historique, comme j'aurais pu le faire avec d'autres périodes de l'histoire. Mais jamais je n'avais voulu comparer Ségolène Royal à un nazi", assure Jean-François Douard.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 15/2/2010, 22:02
Les défections se multiplient au sein du MoDem. Hauts-de-Seine, Paris, Val-d'Oise, Isère, Pyrénées-Orientales, Hérault, Finistère, Loiret, Meurthe-et-Moselle, Ardèche... les responsables des fédérations quittent un à un le navire. Après avoir perdu l'essentiel du vivier de ses élus nationaux, en 2007, lors de l'élection présidentielle, François Bayrou assiste à l'hémorragie de ses dernières troupes. La constitution des listes, qui devaient être déposées en préfecture au plus tard lundi 15 février, a suscité un fort mécontentement. Les responsables des fédérations dénoncent un "semblant de démocratie interne", où les militants n'ont été consultés, selon eux, que pour avaliser les candidats choisis par M. Bayrou. Partout, le mécontentement gronde. Comme en 2007, les élus et les militants centristes ne se retrouvent plus dans la stratégie de leur leader. Privé de son vivier d'élus nationaux, M. Bayrou n'a pas osé s'appuyer sur ses forces locales. Il a préféré jouer la carte de la notoriété en allant décrocher quelques personnalités, comme le footballeur Marouane Chamakh, pour doper les listes en Aquitaine ou encore M. Begag en Rhône-Alpes. Des sondages catastrophiques ne créditent plus le parti que de 4 % ou 5 % des voix.
Décidément, le Languedoc-Roussillon est une terre de divisions. Alors que le cas Frêche déchire le PS local, le Modem annonce qu’il ne présentera pas de liste dans la région. Comme dans nombre de régions , le parti de François Bayrou était divisé entre instances nationales et responsables locaux. Ces derniers avaient désigné Marc Dufour, président du MoDem de l’Hérault et adjoint à la maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux. Mais François Bayrou avait préféré changer la donne, en privilégiant un rapprochement avec l’Alliance écologiste indépendante de Patrice Drevet. L’ex-présentateur météo de France 2 s’était vu proposer de conduire la liste centriste dans la région. Au grand dam des responsables locaux du parti centriste, qui ont refusé ce changement. Arrivé en catastrophe vendredi, François Bayrou n’a pas pu réconcilier Marc Dufour et Patrice Drevet. Samedi, le Modem a donc annoncé qu’il ne présenterait personne dans la région, où il n’était crédité que de cinq points dans les derniers sondages. Patrice Drevet, lui, conduira bien une liste écologiste autonome.”Je continue mon petit bonhomme de chemin”, explique l’ancien animateur.
Divisions, autoritarisme, lutte des instances locales contre les autorités nationales… Les régionales sèment la panique dans la maison orange du MoDem, qui semble mal en point. Après des scores médiocres aux législatives, aux municipales et aux européennes, les centristes n’ont que peu d’espoir de briller lors de ces nouvelles élections, les dernières avant 2012. Mais surtout, le doute semble s’installer dans les esprits de certains, qui posent ouvertement la question de la stratégie de leur parti et de son chef, François Bayrou. Pour d’autres, la coupe est pleine. Féthi Riah, conseiller municipal à Grande-Synthe, dans le Nord, annonce ainsi, mardi sur son blog, qu’il quitte le parti de François Bayrou avec ses amis. “Force est de constater que ce mouvement n’a de démocrate que le nom”, écrit l’élu. “Il y a un manquement à la démocratie interne. Tout le monde se sarkozyse. C’est à qui débauchera le mieux telle ou telle personnalité politique du camp adverse. On va chercher des ‘people’ à la rescousse. Ce marketing électoral passe avant les hommes et les idées. Et, comme on dit en marketing, le mensonge ne paie pas”. Sur cet autre forum, non officiel, de militants MoDem, le désarroi est raconté presque en direct. Plus spectaculaire : une personne se présentant comme militant MoDem s’est filmée en train de découper sa carte en morceaux, avant de poster la vidéo sur Dailymotion. Chez certains militants, la déception confine à la volonté de vengeance.
Jean-Luc Bennahmias : "Nous sommes prêts à envisager toutes les fusions possibles, sauf avec l'UMP"
Le MoDem fait partie des formations qui appellent à une recomposition politique importante, après la politique de l'UMP et de Nicolas Sarkozy. Je me félicite que depuis la création du MoDem la candidature de François Bayrou n'est remise en cause par personne. D'autres formations aimeraient bien avoir les mêmes certitudes. Je suis entouré dans Ecologie et démocratie de gens de valeur, qui se trouvent proches ou adhérents du Mouvement démocrate. J'ai du mal à comprendre des adhérents qui ne perçoivent pas qui est François Bayrou.
Dernière édition par emma le 16/2/2010, 18:03, édité 1 fois
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 16/2/2010, 10:41
Champagne-Ardenne : l'UMP part à la reconquête
En 2004, le divers gauche Jean-Paul Bachy parvenait à ravir ce bastion de droite. Crédits photo : AFP
Jean-Luc Warsmann compte sur une dynamique d'union pour ravir la région au sortant Jean-Paul Bachy.
C'est l'opération reconquête la plus discrète des élections régionales. En 2004, le PS fait tomber la Champagne-Ardenne, bastion de droite réputé imprenable. Six ans après la vague rose de 2004, l'actuel président sortant, le divers gauche Jean-Paul Bachy, réussira-t-il à banaliser ce «minimai 1981» ? Oui, si l'on en croit les sondages à l'échelle nationale», répondent les observateurs sur place. Non, si l'on se fie aux rapports de forces traditionnels dans ces plaines de tradition rurale et conservatrice, où la droite a toujours régné sans partage. http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/16/01002-20100216ARTFIG00379-champagne-ardenne-l-ump-part-a-la-reconquete-.php
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 16/2/2010, 10:45
Lundi 15 février
Hélène Mandroux est optimiste La chef de file PS en Languedoc-Roussillon, s'est dite sûre ce lundi sur LCI de franchir les 10% au premier tour et prévoit un «rassemblement» avec Europe-Ecologie et le Front de gauche au second, autour de «la liste de gauche arrivée en tête», contre le sortant Georges Frêche.
Action Discrète épinglée par le CSA? L'avocat de Georges Frêche a dénoncé ce lundi une «campagne calomnieuse» contre son client et saisi les autorités compétentes en raison de méthodes «pas compatibles avec la vie politique démocratique». Maître Gilles Gauer a ainsi saisi le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) après une émission de Canal Plus, «Action discrète», mettant en scène des prétendus soutiens de Georges Frêche tenant à Montpellier des propos «injurieux» à l'égard des handicapés et des homosexuels.
Le Parti radical de Jean-Louis Borloo place ses pions Allié de l'UMP, le Parti radical présentera 102 candidats sur les listes de la majorité présidentielle, soit deux fois plus qu'en 2004, dont 35 en position éligible même en cas de défaite.
Une association traîne Ilham Moussaïd devant le tribunal L'«Association de solidarité avec les femmes arabes» a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif (TA) de Marseille pour s'opposer à la présence d'une femme voilée sur la liste du NPA pour les régionales en Provence-Alpes-Côté d'Azur. L'association reproche au NPA de vouloir créer «une catégorie de citoyens à l'intérieur de la République indivisible, celle des femmes voilées qui nécessiterait une "visibilité électorale"», en présentant sur sa liste la jeune Ilham Moussaïd, candidate portant le voile. Pierre Godard, tête de liste NPA en Paca, a affirmé qu'il n'était pas informé de cette action et que cette association se faisait «de la pub pour pas cher».
Hamon traite Douard de «crétin» Le porte-parole du PS a qualifié lundi de «crétin» l'élu Divers Droite Jean-François Douard, qui a comparé la gestion de Ségolène Royal en Poitou-Charentes à une dictature nazie. «Je n'ai pas de commentaires à faire devant de telles absurdités et de telles sottises», a ajouté Benoït Hamon.
L'UMP attaque le PS sur ses comptes Valérie Pécresse a demandé ce lundi un audit des comptes du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), présidé depuis 2006 par Jean-Paul Huchon (PS), son adversaire, dont elle pense que la situation financière serait critique en 2011 en cas de victoire de la gauche. «Pass Navigo dézoné le week-end et les jours fériés, transports gratuits pour les jeunes en insertion, tarif unique à 65 euros, ticket à 1 euro, qui paiera?», demandent Rama Yade et Frédéric Valletoux, les porte-parole de Valérie Pécresse. Cette demande intervient, comme par hasard, la veille d'une conférence de presse de Jean-Paul Huchon sur le thème: «Opération vérité sur les transports en Ile-de-France».
La liste de René Souchon (PS) invalidée en Auvergne? La liste conduite par le président socialiste sortant de la région Auvergne, René Souchon, a fait l'objet ce lundi d'un refus d'enregistrement par la préfecture, une décision dont le parti socialiste local a immédiatement fait appel devant la justice administrative. «Selon la préfecture, deux des 22 candidats de la liste n'ont pas le droit de se présenter car ils sont assimilés fonctionnaires», a indiqué le PS-63. «Si le tribunal administratif donne raison au préfet, nous aurons 48 heures pour présenter une nouvelle liste», avec deux nouveaux noms, a ajouté l'antenne locale du parti, selon laquelle il «y aura bien une liste socialiste en Auvergne».
La réplique des pro-Frêche à Claude Bartolone Le patron de la fédération PS de l'Hérault, Robert Navarro, a jugé ce lundi sans «valeur» la déclaration de Claude Bartolone, proche de Martine Aubry, qui a affirmé que les candidats PS des listes Frêche en Languedoc-Roussillon sont désormais «en dehors du parti».
Bruno Beschizza en faveur d'un «sondage ethnique» dans la police Le syndicaliste policier tête de liste de l'UMP en Seine-Saint-Denis, s'est prononcé pour un «sondage ethnique» répertoriant l'origine des agents de police afin de montrer selon lui que la police est un vecteur d'intégration. Il a prononcé ce voeu lors d'un «speed dating» entre citoyens et candidats le 10 février dernier en Seine-Saint-Denis. Le MoDem fait faux bon dans le Languedoc-Roussillon Le parti démocrate sera absent du scrutin en Languedoc-Roussillon, en raison de dissensions entre les instances régionales de ce mouvement et François Bayrou, a assuré le leader du MoDem dans la région, Marc Dufour. Début janvier, les militants avaient majoritairement choisi comme tête de liste MoDem, lors de primaires, le tandem Marc Dufour-Dominique Canu, devant le tandem Catherine Labrousse (MoDem) et Patrice Drevet, ancien présentateur météo de France Télévisions et membre d'Alliance écologiste indépendante (AEI). Mais des négociations s'étaient ouvertes avec Patrice Drevet, «imposées par Paris» selon Marc Dufour qui a décidé de faire désormais cavalier seul. Les agriculteurs aussi se présentent Deux listes issues du monde agricole ont été déposées ce lundi en Bretagne et dans le Nord/Pas-de-Calais. Ce sont respectivement les listes «Terres de Bretagne», menée par un producteur de porcs du Finistère, et «Mettez le Nord/Pas-de-Calais dans vos assiettes», alignée par des membres du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA). L'UMP demande à Ségolène Royal de désavouer Philippe Lavaud Le parti de la majorité présidentielle a demandé ce lundi à Ségolène Royal de désavouer l'«un de ses affidés», le maire d'Angoulême Philippe Lavaud, qui a comparé les jeunes UMP aux «jeunesse hitlériennes». «On ne peut pas passer son temps à insulter l'adversaire pour masquer le vide ou les idées gênantes» dans cette campagne régionale, a déclaré le porte-parole Frédéric Lefebvre, lors du point-presse hebdomadaire de l'UMP.
50 candidats PS sur les listes Frêche sont désormais «en dehors du parti» selon Bartolone Le PS l'avait promis, le PS l'a fait. Les candidats en Languedoc-Roussillon qui ont décidé de rejoindre Georges Frêche au lieu d'Hélène Mandroux sont exclus du parti. C'est Claude Bartolone, proche de Martine Aubry qui l'a déclaré en marge d'un déplacement de la numéro un PS à La Réunion.
En Languedoc-Roussilon, le MRC soutient Georges Frêche Le parti de Jean-Pierre Chevènement, qui a signé un accord avec Martine Aubry au niveau national mardi dernier, ne soutiendra pourtant pas la liste du PS en Languedoc-Roussillon, mais le président sortant Georges Frêche, a annoncé le MRC dans un communiqué. Les candidats du MRC seront présents sur la liste Frêche.
Le PS réclame des excuses après que le système Royal a été comparé au «régime nazi» Ça c'était passé le 4 février dernier (cf. vidéo ci-dessous), ce dimanche, le PS, en la personne de Maxime Bono, député-maire de la Rochelle, a réclamé des excuses, rapporte Ouest France. Ce lundi, le maire de Lagord, Jean-François Douard, qui avait prononcé les propos incriminés lors d'un meeting de l'UMP, a réagit dans les colonnes de Sud Ouest. Il explique: «Je n’avais absolument pas imaginé que l’on ferait cet amalgame, que je regrette profondément. J’ai simplement eu le tort d’avoir fait une référence historique, comme j’aurais pu le faire avec d’autres périodes de l’histoire. Mais jamais je n’avais voulu comparer Ségolène Royal à un nazi.» Réunion: l'UMP échoue à déposer une liste d'union Il y aura donc trois listes aux régionales de la droite réunionnaise. Parmi elles, figurent celle conduite par le député-maire du Tampon Didier Robert (UMP) et celle du sénateur Jean-Paul Virapoullé (UMP) qui a fait dissidence après avoir violemment dénoncé la mise à l'écart de son groupe. Jean-Paul Virapoullé, chef de file du mouvement La Relève, a accusé le député-maire du Tampon d'être un «dictateur». Il lui reproche d'avoir fait main basse sur la liste de l'Union en excluant ses partisans. Au mois de novembre, sous la houlette de Olivier Biancarelli, conseiller politique en charge de l'outre-mer à l'Elysée, les deux hommes avaient signé un protocole d'accord désignant Didier Robert tête de liste et Jean-Paul Virapoullé coordonateur de la campagne. Ils avaient été reçus ensemble par Nicolas Sarkozy à son hôtel, lors de sa visite dans l'île à la mi-janvier.
Jean-Jack Queyranne a respecté une grande partie de ses engagements 20 Minutes passe au crible le bilan du président de la région Rhône-Alpes. Particulièrement salué, l'investissement de 600 millions d'euros pour améliorer le matériel et les lignes du réseau TER, dont le nombre de passagers a progressé de 50 % en cinq ans. Du côté de l'opposition, on fait le bilan aussi. Au FN, Bruno Gollnisch dénonce «la gestion du PS», qui, selon lui, «a été dispendieuse».
La clôture des listes c'est à midi Les derniers dépôts de listes devront être effectués ce matin.
En Poitou-Charentes, Ségolène Royal est donnée gagnante La présidente sortante arriverait en tête au premier tour des régionales avec 34%, d'après un sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro/LCI publié lundi. Son principal rival, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, tête de liste UMP-NC-MPF, se classerait second (29%), suivi des listes Europe Ecologie (15%), du FN (7%), puis du MoDem et du Front de gauche, ex-aequo avec 5%.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 16/2/2010, 18:07
Arlette Laguiller a estimé aujourd'hui que "le seul vote utile" aux régionales était le vote Lutte ouvrière afin de "crier sa révolte" face à la réforme des retraites, "une des nombreuses attaques menées par le grand capital et le gouvernement". Les élections régionales "ne remplaceront pas la lutte collective. Mais elles permettront de crier notre révolte contre une organisation sociale qui laisse crever ceux qui produisent, alors que les riches parasites responsables de la crise en profitent pour s’enrichir encore plus", écrit la figure trotskiste historique pour qui "le seul vote utile, c’est de crier sa révolte". Voter LO permettra d'"affirmer avec nous la conviction que, pour défendre les conditions d’existence des classes populaires, il faut faire payer le grand capital, les banquiers, les propriétaires et les actionnaires des grandes entreprises et que, pour cela, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes".
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 16/2/2010, 18:27
Les régions, quelles compétences ?
Les 26 collectivités régionales – dont quatre en outre-mer - ont été créées en 1982. Au fil des années, leurs pouvoirs ont été renforcés, leurs compétences élargies.
Le développement économique va de la coordination des actions de développement à la définition du régime des aides économiques et l'élaboration du schéma régional de développement, en passant par le tourisme, la participation possible au capital de sociétés, comme les sociétés commerciales de société d'économie mixte (SEM), ou la constitution de fonds d'investissement.
Aménagement du territoire
L'aménagement du territoire et les transports font aussi partie du domaine de compétence des régions. La collectivité décide notamment le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (SRADT), qui définit par exemple la localisation des grandes infrastructures. Elle gère les parcs nationaux, les observatoires ou agences de l'environnement. Les régions peuvent également contribuer au développement des réseaux de communication électronique. Elles déterminent les priorités en matière d'habitat et participent financièrement à la politique du logement.
Culture et éducation
En matière d'enseignement, les conseils régionaux sont chargés de la construction, de l'entretien, de l'équipement et du fonctionnement des lycées publics. La région est aussi responsable du recrutement et de la gestion, notamment de la rémunération, du personnel non enseignant de ces établissements. Elle peut aussi, en matière d'enseignement supérieur, octroyer des aides à la recherche et des bourses d'étude à l'étranger et participer au financement des établissements universitaires. Les régions sont chargées de la politique de formation des travailleurs sociaux ainsi que des professions paramédicales. Les collectivités régionales ont la responsabilité de l'organisation et du financement des musées et des archives régionaux. Elles sont responsables de l'inventaire général du patrimoine culturel.
Sport
Les régions sont actives notamment dans l'entretien et la construction des équipements sportifs des lycées ou par une contribution au financement d'équipements communaux.
Santé
Depuis la loi de décentralisation de 2004, la région a désormais la possibilité, comme les communes et les départements, d'exercer des activités en matière de vaccination. La collectivité peut également participer au financement d'équipements sanitaires.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 16/2/2010, 19:38
Toi aussi, fais danser Martine Aubry, Séga Dance ou Ségo Transe
Le torchon brûle entre Noël Mamère, député-maire de Bègles, et Naïma Charaï, sa suppléante socialiste, également conseillère régionale. En cause, ce qu'il faut bien qualifier un «dérapage» de Noël Mamère. Lors d'un débat sur La chaîne parlementaire, il a présenté sa suppléante comme «musulmane opposée à une loi sur la burqa». Soit le contraire du message porté par Naïma Charaï qui souhaite légiférer sur ce point. Militante féministe, agnostique, elle réplique : «Je n'accepte pas que mon député titulaire me présente comme une élue musulmane.» L'amalgame du député-maire de Bègles fait mauvais genre quand on sait l'ardeur avec laquelle il se place en pointe des combats contre les discriminations. L'idylle entre le député et sa suppléante a fait long feu. À moins qu'elle n'ait été que poudre aux yeux. Mamère s'est vu comparé à Nicolas Sarkozy. Ce qui a appelé ce commentaire : «Naïma a franchi la ligne jaune, à elle d'en tirer les conséquences.» Pour mémoire la suppléance de Noël Mamère par Naïma Charaï est née d'un accord avec le PS sur la circonscription béglaise. Difficile de dissocier cet incident - qui renseigne sur le degré de communication entre un député et sa suppléante après trois mois passés à débattre d'identité nationale et de cette question de la burqa - de la campagne des régionales. Noël Mamère n'a pas voulu affronter Rousset frontalement, mais il le fait par candidate interposée. En l'espèce Marie Bové, qui dressait un bilan sans concession de la mandature du président de Région sortant. Marie Bové, sortie du chapeau par Noël Mamère alors qu'elle n'a jamais été encartée chez les Verts. Deux lectures sont possibles : soit Noël Mamère fait faire par d'autres ce qu'il ne veut pas faire lui-même... Ou bien Marie Bové «lui a échappé». Reste que les socialistes et la liste Europe Écologie sont condamnés à s'entendre dans la perspective du second tour. Il semble que l'atmosphère ne soit pas des plus pacifiées. Monique De Marco, tête de liste régionale d'Europe Écologie, et vice-présidente sortante (Verte) nous confiait les amabilités que lui adresse Alain Rousset (PS) quand ils se croisent sur les marchés : «Je t'écrabouillerai.» Ceux qui sont condamnés à devenir les meilleurs amis, sont pour l'heure les meilleurs ennemis. Si bien que «l'affaire» Charaï-Mamère ressemble dangereusement à un round d'observation.
Noël Mamère est-il islamophobe ? Il voit des musulmans partout
L’autre jour, sur LCP, Noël Mamère et l’indignation ne faisaient plus qu’un. C’était le 28 janvier à l’émission “Pile ou Face”. Le député-maire de Bègles débattait avec Bernard Debré, quand la loi sur la burqa vint sur la table. Ni une ni deux, l’élu Vert monta sur ses petits poneys et, les yeux dans les yeux de son adversaire, déclama d’un ton outré : “Moi aussi, je connais des musulmans – vous n’êtes pas le seul – avec lesquels je travaille. J’ai même une suppléante dans ma circonscription qui est musulmane. Elle ne demande pas de loi, parce qu’elle dit, comme je le dis et comme nous sommes nombreux à le répéter, que cette loi sur la burqa c’est une manière de stigmatiser à la fois sa religion et elle, qui se bat pour l’émancipation des femmes…” Mais la prose mamérienne est restée en travers de la gorge d’une certaine “musulmane”. Elle s’appelle Naïma Charaï. Elle est socialiste, conseillère régionale d’Aquitaine et suppléante du député Noël Mamère. Et Naïma Charaï l’affirme haut et fort : elle n’est pas musulmane. Pour aggraver son cas, elle se dit totalement favorable à une loi interdisant la burqa. “Laïque et agnostique, réagit-elle sur son blog, je refuse qu’une élue – en l’espèce moi-même – soit présentée, réduite à une appartenance religieuse, bafouant ainsi le principe de laïcité. Féministe et militante associative, j’ai toujours milité pour une loi pour l’interdiction de la burqa en France. Le voile intégral est pour moi l’étendard d’une idéologie sectaire et intégriste, attentatoire à la dignité humaine.” Noël Mamère, parfait gentleman, réagit à la mise au point de sa suppléante : “Elle a franchi la ligne jaune. A elle d’en tirer les conséquences.” Bref, quand Noël Mamère dit à une femme qu’elle est “musulmane”, elle n’a pas le choix. Elle l’est. Si elle ne veut pas entendre raison, qu’elle se taise et démissionne. Et toutes ces histoires de choix et de liberté religieuse avec lesquelles la modernité politique nous enquiquine depuis le XVIIIe siècle ne sont que des billevesées à côté des certitudes du député-maire de Bègles.
Invité Invité
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 17/2/2010, 00:14
Une liste anti-minarets déclarée "conforme" Le Post
Cette liste d'extrême droite pour les élections régionales est menée par Christophe Devillers, porte-parole régional du Parti de la France.
Elle est composée du MNR, du Parti de la France, de la droite nationale et du Front Comtois.
Et s'intitule: « La ligue comtoise, non aux minarets ».
Des citoyens ont demandé à la préfecture de Franche-Comté d'invalider cette liste au motif qu'elle était « contraire aux valeurs républicaines ».
Dans un communiqué, la préfecture de la région Franche-Comté a indiqué que « le dépôt de candidature de la liste 'La ligue comtoise, non aux minarets' a été effectué le 12 février 2010 dans des conditions conformes au code électoral ».
La liste a donc été validée.
La préfecture précisant qu’un « refus d’enregistrement d’une candidature ne peut intervenir que si certaines dispositions du code électoral ne sont pas remplies ».
Le Figaro précise que le mouvement indique sur son site internet vouloir « transformer cette élection régionale en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l’islamisation de notre société ».
De son côté, la préfecture de Moselle a également enregistré une liste "Non aux minarets".
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 18/2/2010, 20:52
Régionales : les turbulences sur le Languedoc continuent au PS
Georges Frêche, François Rebsamen et Ségolène Royal.
François Rebsamen, ancien numéro deux du Parti socialiste, a confirmé jeudi son intention d'aller soutenir en Languedoc-Roussillon les candidats aux élections régionales restés fidèles à Georges Frêche. Le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, devrait de son côté aller soutenir la tête de liste socialiste Hélène Mandroux. Mardi, Arnaud Montebourg a tenu un meeting avec la maire de Montpellier et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, est annoncé en Languedoc-Roussillon avant le premier tour. François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et ancien directeur de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, a expliqué sur France 3 qu'il se rendrait dans la région en "signe de solidarité" avec les socialistes languedociens. Il a ajouté qu'il ne fallait pas interpréter son geste comme un geste de défiance à l'égard du premier secrétaire. "Je n'y vais pas contre Martine Aubry", a souligné François Rebsamen. Exclu du PS depuis 2007, Georges Frêche, dont la première élection en Languedoc remonte aux années 1970, se présente sous l'étiquette divers-gauche.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 18/2/2010, 21:56
Lawrence a écrit:
Une liste anti-minarets déclarée "conforme" Le Post
Cette liste d'extrême droite pour les élections régionales est menée par Christophe Devillers, porte-parole régional du Parti de la France.
Dans les années "30" il y a eu une liste à Bruxelles qui réclamait la destruction de la Colonne du Congrès,parce que celà donnait de mauvaises idées aux jeunes filles ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 18/2/2010, 22:34
Il faudrait aussi songer à construire des gares sans murs because Quantat...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 18/2/2010, 22:54
145 - Lawrence - p. 15 Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 Mer 17 Fév 2010 à 0:14
Citation :
Et s'intitule: « La ligue comtoise, non aux minarets ».
Et en ce qui concerne les horloges comtoises en forme de minaret, est-ce Oui ou est-ce Non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 18/2/2010, 23:17
Magnifique.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 19/2/2010, 22:33
Les candidats se battent aussi contre l'abstention
Les Français tardent à se passionner pour la campagne des régionales dont ils ignorent l'enjeu.
Rarement, une campagne régionale aura aussi peu intéressé les Français. Cela se ressent dans les sondages. Les prévisions de participation pour le premier tour se situent autour de 50%. Un chiffre très bas si on le rapproche des scrutins régionaux précédents. Il y a six ans, 62% des Français s'étaient rendus aux urnes. Une participation supérieure au scrutin précédent (58% de participation en 1998), que les politologues avaient attribuée à un double phénomène : la volonté de l'électorat de gauche de sanctionner le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et les «remords» du 21 avril 2002. Le contexte de crise économique ne favorise pas le débat autour de propositions régionales. Préoccupés par les questions d'emploi et de fins de mois difficiles, les Français ne se retrouvent pas dans le discours des candidats. Ce qui désespère Pierre Laurent, tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France : «On ne s'intéresse qu'à Frêche et à la candidate voilée du NPA. C'est désespérant. Or, les gens que je vois tous les jours sont dans les urgences du chômage et de la précarité.» À l'UMP, on compte sur une fin de campagne «punchy» pour mobiliser l'électorat sarkozyste. À qui profitera cette faible participation ? «La gauche semble plus mobilisée, note prudemment Bruno Jeanbart. Une forte abstention pénalisera le vote protestataire du FN, du NPA et du MoDem. Au 2e tour, l'UMP risque de souffrir plus que le PS.»
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 22/2/2010, 09:16
Verts et UMP progressent à trois semaines des régionales
Selon le dernier baromètre OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, l'écart entre le PS et les Verts se réduit de cinq points.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les élections régionales françaises de 2010 22/2/2010, 09:22
Régionales en Franche-Comté : Alain Joyandet veut mettre fin à la fracture rurale
Jura Ce vendredi, dans le Haut Doubs et le Jura, Alain Joyandet lançait la campagne électorale de sa liste « Franche Comté, saisis ta chance ». Fiscalité, ruralité et sécurités, tels sont les grands thèmes du projet de la majorité présidentielle pour ses élections régionales. Le chef de file de la liste majorité présidentielle, actuel secrétaire d’Etat à la francophonie et à la coopération, a choisi de lancer sa campagne dans le milieu rural. Une démarche symbolique pour souligner l’importance qu’il entend donner à la ruralité lors de son mandant. « Je constate une vraie fracture entre les zones urbaines et l’ensemble de notre ruralité qui a besoin d’être modernisée, d’être équipée » explique Mr Joyandet. Concrètement, il propose de donner un accès internet haut débit à 100% des communes francs comtoises, de créer des espaces publics numériques accessibles à tous, de développer des maisons de services publics dans les principaux bourgs du territoire, de soutenir la création de 10 maisons de santé ou encore de lancer un plan logement équitable et de mettre en place un plan financier de soutien au commerce indépendant de proximité en milieu rural. Autre cheval de bataille d’Alain Joyandet et de son équipe, la fiscalité. « Il faut stopper la folie des impôts et réduire le train de vie des élus de la région. Nous nous engageons pour l’ensemble du mandat sur le principe de 0% d’augmentation de la fiscalité régionale, tout en préservant le service public » explique t’il. Pour ce faire, Alain Joyandet entend faire des économies et « mieux gérer les deniers publics ». « Il faut mettre fin aux dépenses superflues de la majorité socialiste verte ; Il n’est pas admissible que depuis 2004, le budget communication ait doublé. Depuis 2004, les Socialistes et les Verts ont augmenté les impôts de + 40% » s’indigne-t-il.
Un plan de relance régional Dès son arrivée à la tête de la région Franche Comté, Alain Joyandet financera un plan de relance régional. Un dispositif qu’il enrichira sans alourdir les charges. Même si pour l’heure, le secrétaire d’Etat ne donne aucune donnée chiffrée, il énonce tout de même quelques chantiers comme, la mise en place d’équipements pour accueillir les aînés. Le thème de la sécurité, très cher à l’UMP, est également évoqué. « Le rôle de la collectivité régionale est de répondre aux inquiétudes exprimées par nos aînés, les jeunes ou encore les chefs d’entreprises » argumente t’il. Ainsi plusieurs dispositifs seront mis en place pour assurer une meilleure sécurité dans des domaines aussi variés que la fiscalité, l’emploi, la vie quotidienne. Parmi les initiatives proposées : la création de 3000 emplois en entreprises pour les jeunes au chômage, l’installation de vidéo protection dans 100% des lycées et des gares, la création de résidences adaptées pour les personnes âgées ou encore la création d’un programme d’actions pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Alain Joyandet le dit « Nous tiendrons parole ». Dont acte.