Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Qu'est-ce que l'Islam ? | |
|
+7Biloulou quantat EddieCochran chat noir moussa abd al nour Zed bénédicte 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Qu'est-ce que l'Islam ? 13/10/2009, 23:19 | |
| L'Islam est une suite d'interprétations de l'Islam, comme le christianisme est une suite d'interprétations du christianisme. Et puisque ces interprétations sont historiques, l'élément de l'historicité est là. C'est pour cela que vous devez avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'Islam. Aller directement au Coran et aux hadiths ne vous donnera pas grand-chose. Vous devez aller à l'Histoire et, de là, revenir au Coran et au hadith afin de mettre l'interprétation dans son contexte historique. Ne jamais perdre de vue que l'on ne peut pas dire de manière objective que le Coran parle car ce dont les gens qui le font parler. Comme le disait alors Abû Tâlib, le cousin et gendre du Prophète, quatrième calife : "le Coran est dans le mushaf (le recueil écrit des révélations). Il ne parle pas de lui-même : ce sont les êtres humains qui l'expriment". D'où l'importance que revêt pour les penseurs contemporains la remise en valeur de l'herméneutique, cette discipline de compréhension des textes qui nous rappelle que tout lecteur est marqué par sa subjectivité. Une herméneutique qui implique une approche historique des textes religieux. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 00:00 | |
| Salut Bénédicte
Si je suis ton raisonnement, pour être religieux, faut pas être religieux.
Moi je trouve que c'est purement sensé, car être ou savoué religieux et croyant, est en soit un manque de foi.
C'est vrai après tout, je passe pas mon temps a dire que je suis humain, justement par ce que, j'en suis convaincu.
Dieu est personnelle a chacun, une expérience interieur individuelle et personnelle.
Les grandes mouvances religieuse tentent de chrystaliser (figer) les révélations pour en prendre le contrôle. Et sa marche.
Sans être prophète, je tien quand même a affirmer que Dieu n'est pas et ne peut pas être plus important que l'humain (ses créatures)
Entre le parent et le petit enfant, lequel est prèt a donner sa vie pour l'autre?
La sagesse ne regarde jamais l'immaturité avec dédain, bien au contraire, c'est le commencement de la compassion.Dieu est-il plus important que nous? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 00:21 | |
| Zed , Je ne peux pas répondre à ta question "Dieu est-il plus important que l'humain". Enfin, je peux y répondre de façon personnelle. Pour moi il l'est car Il est au commencement de tout. Comme je pense que le Coran est entièrement la Parole de Dieu dans la mesure où il est infaillible et totalement exempt de mensonge. En fait, ce fil t'était un peu destiné. Disons que je l'ai écrit en pensant plus particulièrement à toi. Mais aussi à tous ceux qi prétendent que le monde musulman est cndamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée. L'Islam contemporain n'a rien de figé. Le réduire au Wahhabisme est une erreur magistrale. L'Islam contemporain est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par ceux que l'on appelle "les nouveaux penseurs". Ces derniers, "penseurs libres", minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interpétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique. Mais surtout, ils soumettent le Texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent ds questions essentielles : qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'Islam ? Comment lire sont Livre fondateur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 00:40 | |
| REBONSOIR BÉNÉDICTE,
ON EN REPARLERA QUAND ILS AURONT ACQUIS LA CONNAISSANCE ET L'HUMILITÉ...Comment dit on encore .... "Laisse béton " flower: - bénédicte a écrit:
- Zed ,
Je ne peux pas répondre à ta question "Dieu est-il plus important que l'humain". Enfin, je peux y répondre de façon personnelle. Pour moi il l'est car Il est au commencement de tout. Comme je pense que le Coran est entièrement la Parole de Dieu dans la mesure où il est infaillible et totalement exempt de mensonge. En fait, ce fil t'était un peu destiné. Disons que je l'ai écrit en pensant plus particulièrement à toi. Mais aussi à tous ceux qi prétendent que le monde musulman est cndamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée. L'Islam contemporain n'a rien de figé. Le réduire au Wahhabisme est une erreur magistrale. L'Islam contemporain est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par ceux que l'on appelle "les nouveaux penseurs". Ces derniers, "penseurs libres", minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interpétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique. Mais surtout, ils soumettent le Texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent ds questions essentielles : qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'Islam ? Comment lire sont Livre fondateur. |
| | | bénédicte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 00:48 | |
| Je me dis souvent Lawrence que seule la connaissance, avec beaucoup d'humilité me concernant, permettra de dissiper la haine, et remettra un peu les choses à leur juste place. Lorsque je parlais d'interprétation du Coran, de principes de lectures, on me rétorquait systématiquement que cela ne pouvait être, que l'Islam était fondamentalement quelquechose de mauvais dans son esence même... J'en passe, j'en ai tellement lu à ce sujet. J'aimerais simplement dire qu'il existe bel et bien des intellectuels musulmans, notamment formés aux sciences humaines, qui justement font cet effort d'interprétation, que rien n'est figé et que non, l'Islam ce n'est pas ce que l'on en dit ici. Très loin de là et heureusement d'ailleurs. Bonne nuit cher Lawrence ... | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 01:41 | |
| Bon, je m'avoue vaincu, car comme les catholiques les musulmans mélangents le livre et leur religion.
La religion est l'interprètation que nous donnons a nos livres, une pur création de l'imagination, un fantasme réalisé, ou en voie de.
Tant que Dieu sera plus important que l'humain, l'humain n'aura aucune chance, car c'est de la psychologie des folies dont il est question.
c'est et se sera toujours le concepte (il me semble) qui fera défaut, qui fera le mal.
Que Dieu soit plus vieux que nous, ne lui confère logiquement aucune superiorité, sauf l'âge.
Quand j'étais un petit enfant, mon père avait-il plus le droit de vie que moi?
Vous vous trompé par ce que vous ne comprenez pas le rapport créateur créature (parent enfant)
C'est normal, toutes les religions veulent l'effacer. | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 01:51 | |
| - Lawrence a écrit:
- REBONSOIR BÉNÉDICTE,
ON EN REPARLERA QUAND ILS AURONT ACQUIS LA CONNAISSANCE ET L'HUMILITÉ...
Comment dit on encore ....
"Laisse béton "
flower:
- bénédicte a écrit:
- Zed ,
Je ne peux pas répondre à ta question "Dieu est-il plus important que l'humain". Enfin, je peux y répondre de façon personnelle. Pour moi il l'est car Il est au commencement de tout. Comme je pense que le Coran est entièrement la Parole de Dieu dans la mesure où il est infaillible et totalement exempt de mensonge. En fait, ce fil t'était un peu destiné. Disons que je l'ai écrit en pensant plus particulièrement à toi. Mais aussi à tous ceux qi prétendent que le monde musulman est cndamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée. L'Islam contemporain n'a rien de figé. Le réduire au Wahhabisme est une erreur magistrale. L'Islam contemporain est traversé de débats fondamentaux, portés avec rigueur et courage par ceux que l'on appelle "les nouveaux penseurs". Ces derniers, "penseurs libres", minoritaires dans leurs pays, parfois menacés de mort et contraints à l'exil, explorent les chemins inédits d'une reconstruction de la pensée religieuse musulmane. Ils revisitent l'histoire des dogmes et des institutions, interrogent les interpétations théologiques ou juridiques successives, tentent de discerner les éléments de la tradition qui pourraient être fondateurs d'une modernité islamique. Mais surtout, ils soumettent le Texte coranique lui-même au crible de l'analyse littéraire et de la critique historique, et posent ds questions essentielles : qu'est-ce que la Révélation ? Qu'est-ce que l'Islam ? Comment lire sont Livre fondateur. L'humilité de quoi? De juger que la religion de l'autre n'est pas la bonne, pas la dernière seule et unique?
En vérité je te le dis, l'humilité commence par ne point être vendu a une cause qui demande la mort. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 03:18 | |
| PRIONS MES FRÊRES... |
| | | bénédicte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 14/10/2009, 23:14 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- Bon, je m'avoue vaincu, car comme les catholiques les musulmans mélangents le livre et leur religion.
La religion est l'interprètation que nous donnons a nos livres, une pur création de l'imagination, un fantasme réalisé, ou en voie de.
Tant que Dieu sera plus important que l'humain, l'humain n'aura aucune chance, car c'est de la psychologie des folies dont il est question.
c'est et se sera toujours le concepte (il me semble) qui fera défaut, qui fera le mal.
Que Dieu soit plus vieux que nous, ne lui confère logiquement aucune superiorité, sauf l'âge.
Quand j'étais un petit enfant, mon père avait-il plus le droit de vie que moi?
Vous vous trompé par ce que vous ne comprenez pas le rapport créateur créature (parent enfant)
C'est normal, toutes les religions veulent l'effacer. Mais quel est donc le rapport créateur/création Zed ? Selon toi. | |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 00:47 | |
| Qu'est-ce que l'Islam ?
une secte satanique de plus, qui mène en enfer. | |
| | | Invité Invité
| | | | Zed
| | | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 13:35 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- Qu'est-ce que l'Islam ?
une secte satanique de plus, qui mène en enfer. Mouss : les habitants du paradis sont tous comme toi? | |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 19:46 | |
| - chat noir a écrit:
- moussa abd al nour a écrit:
- Qu'est-ce que l'Islam ?
une secte satanique de plus, qui mène en enfer. Mouss : les habitants du paradis sont tous comme toi? moi? je ne suis rien. ils sont tous saints là-haut, et ils ont tous été Catholiques ici-bas. | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 19:58 | |
| 15 - Dites-moi jeunes gens de toutes les religions et croyances, combien de sortes de paradis y a-t-il ? Si je pouvais avoir les coordonnées pour lire les prospectus et visionner les appartements témoins ça me servirait énormément pour donner mes préférences dans les clauses additionnelles de mon contrat prévoyances-obsèques. Merci de votre âme charitable. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 20:13 | |
| Bonsoir mon général : d'après nos renseignements obtenus par nos agents infiltrés le paradis est composé de sept étages, dont le dernier est sous le trone du Roi des Rois réservé à l'élite de l'humanité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 20:18 | |
| Et le garcon d'étage se nome Mahomet |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 20:27 | |
| Se nomme (On en perd son latin) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 20:31 | |
| C'est plus difficile de donner la punition . |
| | | Invité Invité
| | | | bénédicte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 23:01 | |
| J'aime beaucoup ton nouvel avatar, Zed | |
| | | bénédicte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 15/10/2009, 23:08 | |
| Ce qui m'agaçe particulièrement.
C'est que sur un fil que j'aurais aimé/souhaité apaisé et pourquoi pas lieu d'échanges et de meilleure compréhension, pour ceux qui le veulent bien évidemment et qui en ont envie (d'ailleurs je me demande bien où est passé mon très cher Jean-Luc ??)... Il y ait des gens qui continuent, sachant que cela me froisse, d'insulter le Prophète de l'Islam.
Merci d'éviter de me taxer d'intolérante. Je pense que le respect mutuel passe aussi par l'évitement de ce genre de petites mesquineries. Mais bon... Il est vrai que lorsqu'on parle de la croyance d'autrui, le respect... Mais quand même, il a sa place, son importance.
Une fois de plus, je vous fais part de mes regrets, particulièrement à Jackleloup qui ne manque pas une occasion d'user de qualificatifs dégradants, voir insultants. | |
| | | bénédicte
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 16/10/2009, 00:04 | |
| Demain, sur France 2, "Vous aurez le dernier mot", émission de F.O. Gisberg, mon ami Tarek Ramadan est (encore !) invité... L'ancien pestiféré est en odeur de sainteté. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 16/10/2009, 00:40 | |
| France 2, "Vous aurez le dernier mot", émission de F.O. Gisberg, mon ami Tarek Ramadan est (encore !) invité... Participez a la journée mondiale des cinglés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que l'Islam ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|