Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Qu'est-ce que l'Islam ? | |
|
+7Biloulou quantat EddieCochran chat noir moussa abd al nour Zed bénédicte 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Qu'est-ce que l'Islam ? 13/10/2009, 23:19 | |
| Rappel du premier message :
L'Islam est une suite d'interprétations de l'Islam, comme le christianisme est une suite d'interprétations du christianisme. Et puisque ces interprétations sont historiques, l'élément de l'historicité est là. C'est pour cela que vous devez avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'Islam. Aller directement au Coran et aux hadiths ne vous donnera pas grand-chose. Vous devez aller à l'Histoire et, de là, revenir au Coran et au hadith afin de mettre l'interprétation dans son contexte historique. Ne jamais perdre de vue que l'on ne peut pas dire de manière objective que le Coran parle car ce dont les gens qui le font parler. Comme le disait alors Abû Tâlib, le cousin et gendre du Prophète, quatrième calife : "le Coran est dans le mushaf (le recueil écrit des révélations). Il ne parle pas de lui-même : ce sont les êtres humains qui l'expriment". D'où l'importance que revêt pour les penseurs contemporains la remise en valeur de l'herméneutique, cette discipline de compréhension des textes qui nous rappelle que tout lecteur est marqué par sa subjectivité. Une herméneutique qui implique une approche historique des textes religieux. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 21/10/2009, 16:35 | |
| Bonsoir Quantat, Ce qui m'interesse avant tout c'est de pouvoir vivre l'Islam au présent. C'est à dire que la manière de pratiquer notamment des wahhabites est à mille lieux de la religion que j'étudie, que celle que je connais et que j'aime avec passion. Je pense qu'il est temps de regarder les choses avec lucidité, je pense aussi que c'est le rôle des oulémas que de porter ce regard là sur une partie des textes qui demande à être réétudiée pour le bien de l'ensemble de notre communauté. Ceci ne veut pas dire trahir le texte, abroger certains versets, non. Mais chercher comment ces versets peuvent être "vêcus" et reçus à notre époque, qui n'est évidemment plus la même que celle de la Révélation. Cette passion qui ne m'a jamais menée jusque l'aveuglement. Et nombreux sont comme moi, pas nécessairement des intellectuels ou des érudits, mais de simples pratiquants qui partagent cette vision d'un Islam non politisé, avant tout foi et spiritualité, très loin des égorgeurs, du jihad violent, de ceux qui trahissent le Coran en justifiant leur violence par une interprétation absurde et mensongère de certains versets, qui le salissent, qui sont une honte pour notre communauté,. De manière volontaire, calculatrice ou pas méconnaissance, peu importe. Je crois que cette position est la plus belle des façons d'aimer le Coran. Et sache que si tu L'aimes et Le sers de manière sincère, pas une de tes actions, même celles qui en viendraient à réévaluer certaines parties de texte, ne seraient condamnables. Je pourrais citer par exemple l'ensemble des versets concernant les femmes, les châtiments corporels, tout ce qui aujourd'hui est, pour les jeunes générations, sujet à interrogation, à débat, à controverse. Cher Bran, Je reviendrai sur la ou les questions que tu poses après la gym, si j'ai la force de me traîner jusqu'à mon bureau, ce qui n'est pas gagné. | |
| | | Invité Invité
| | | | quantat
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 21/10/2009, 17:41 | |
| Et bien on peut penser que l'exemple de Bénédicte ne représente qu'une minorité (ou une majorité si on préfère)de musulmans...Mais il me semble qu'on ne peut associer sa façon de vivre sa foi à celle des extrémistes... Et il me semble bien qu'on peut lire de sa plume la condamnation des actes criminels commis au nom du coran, en en trahissant ce qui en est le véritable esprit pour ceux avec qui le dialogue est possible. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 21/10/2009, 18:40 | |
| la pine du Fuhrer , tes ancetres l'avaient bien sucée ,d'après leur histoire elle avait un gout de Vichy. Je parlais du Mufti de Jérusalem, pas de celui du Caire ,comme quoi mon pauvre tu as l'esprit trés éparpillé, à l'image des bombardements aveugles de l armée que tu as servi que Tu quittes avec juste cette déformation professionnelle, tu n'as pas du beaucoup mouillé le maillot comme disent les sportifs!!! | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 9/8/2010, 13:52 | |
| La date de début du ramadan fixé mardi soir Le Conseil des théologiens, attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se réunira mardi soir, dernier jour du calendrier lunaire, afin de déterminer la date de début du ramadan. Le jeûne devrait, vraisemblablement, débuter mercredi ou jeudi. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, chaque mois commence donc lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible. La date de début du ramadan est fixée en fonction de ce dernier. En Belgique, c'est l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), via le Conseil des théologiens, qui est responsable de la détermination de cette date. Les dates de début du ramadan peuvent varier d'un pays à l'autre car la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps. Généralement, la différence n'excède cependant pas un jour. Durant le mois de ramadan, les musulmans ayant atteint la puberté et jouissant de leurs facultés mentales et d'une santé normale, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de relation sexuelle entre le lever et le coucher du soleil. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. (belga) 09/08/10 12h57 Ils vont peut-être libérer Zed. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 9/8/2010, 14:53 | |
| - Biloulou a écrit:
- Heureusement que tu nous informes sur la date du Ramadan, parce que s'il fallait compter sur Bénédicte ou ChatNoir.... bernique !
(Et si à force de regarder la Lune, ces saints hommes voyaient les croix de Moussa dans le ciel, que se passerait-il ? ) Cà va nous faire 40 jours de tranquilité dans les villes. Mais pour la nuit? C'est Jack qui est chargé de ces infos,mais il brille par son absence. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 9/8/2010, 15:08 | |
| - Charly a écrit:
- C'est Jack qui est chargé de ces infos,mais il brille par son absence.
Mais... il consulte, informe, peut-être même il forme ? (À moins qu'il prie à la mosquée ?) | |
| | | Charly
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 9/8/2010, 15:14 | |
| - Biloulou a écrit:
- Charly a écrit:
- C'est Jack qui est chargé de ces infos,mais il brille par son absence.
Mais... il consulte, informe, peut-être même il forme ?
(À moins qu'il prie à la mosquée ?) ou il déforme ,selon le cas. Il serait plutôt au temple ou dans sa villa à Knokke le Zoute. | |
| | | Biloulou
| | | | Charly
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 9/8/2010, 16:42 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 10/8/2010, 11:08 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? 10/8/2010, 17:04 | |
| Charly dit toujours que nous ne faisons rien .Mariages forcés au Maroc: 14 jeunes filles sauvées cet étéL'asbl "Insoumise et dévoilée" a lancé son numéro vert à la mi-juin. C'est déjà un succès puisque 14 jeunes filles ont depuis moins de deux mois été aidées par l'association. Elles ont échappé à un mariage forcé au Maroc, mais l'asbl ne sait plus où les loger. Elle manque de familles d'accueil car ses locaux sont complets. Belgique - Société 9:11 Alors que son numéro vert "SOS mariage forcé/crime d'honneur" n’a été inauguré qu’à la mi-juin, ce ne sont pas moins de 14 jeunes filles (dont plusieurs mineures d'âge) qui ont déjà été aidées par l'asbl "Insoumise et dévoilée" à échapper à un projet de mariage forcé au Maroc, rapporte Le Soir. Seulement au Maroc ? Si le numéro vert s'adresse à tous (peu importe le sexe, la culture, la religion ou l'origine), il se trouve seulement que ces 14 premières victimes aidées étaient toutes des jeunes femmes d'origine marocaine. Plus de places L'asbl manque aujourd’hui de familles d’accueil pour ces jeunes filles. La coordinatrice de ce numéro vert, Karima, tire donc la sonnette d'alarme, à quelques heures du début du ramadan qui verra, selon elle, se conclure de nombreux mariages forcés dans les pays musulmans. "Depuis le début des vacances, nous recevons jusqu'à 10 appels par jour, principalement de jeunes filles d'origine marocaine mais de nationalité belge", explique-t-elle dans le quotidien. Les maisons d'accueil de l'asbl sont actuellement saturées, surtout que les vacances sont traditionnellement plus propices à ces mariages arrangés. Mais le phénomène ne touche pas que les jeunes femmes. L'association est également contactée par de jeunes hommes, eux aussi obligés de se marier lors de vacances "au pays". Comment contacter l'asbl ? Via le numéro vert 0800/23.243. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'Islam ? | |
| |
| | | | Qu'est-ce que l'Islam ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|