Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Lettres d'Amour en Somalie 18/10/2009, 17:23
Rappel du premier message :
Dernière édition par emma le 29/9/2010, 20:22, édité 4 fois
Auteur
Message
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 22/12/2009, 21:48
La Somalie : le nouvel Afghanistan de l’Afrique de l’Est ?
Avec l’arrivée d’un nombre croissant de combattants talibans, emportant avec eux des tactiques jamais vues auparavant en Somalie comme les attentats suicides, la situation est en train de se détériorer rapidement.
Force est, malheureusement, de parvenir à cette conclusion, estime le Néerlandais Jan Abbink, spécialiste de la Corne d’Afrique. A Mogadiscio, des groupes d’insurgés islamistes intensifient actuellement leurs attaques contre le gouvernement de transition, déjà affaibli. Et ce, avec le soutien croissant de combattants étrangers comme les Al-Muhajiroun (les émigrés). Des talibans afflueraient dans la région en provenance de l’Afghanistan et du Pakistan, où ils ne sont plus les bienvenus, avec des volontaires du Moyen-Orient. Il y a même des Ougandais, des Américains et des Européens convertis. Les combattants étrangers ont leurs propres voies hiérarchiques et sont alliés au principal groupe armé somalien, Al-Shahab, et ils gagnent en influence, déclare Jan Abbink, chercheur au Centre d’Etudes africaines à Leyde, aux Pays-Bas. Ils apportent de l’argent, des armes, des contacts, et établissent des camps d’entraînement pour élaborer de nouvelles tactiques comme les attentats suicides qui autrefois étaient inconnus en Somalie. Cependant, en raison de divisions internes, les groupes d’insurgés n’ont pas été à même de tirer profit du soutien extérieur croissant ni de la faiblesse du gouvernement de transition pour avoir le dessus à Mogadiscio. On assiste actuellement à l’émergence d’un agenda islamique qui n’existait pas auparavant en Somalie et il ne faut pas le sous-estimer. Les insurgés ne vont pas immédiatement se diviser une fois arrivés au pouvoir, comme le pensent certains qui ne comprennent la profondeur des transformations en Somalie.
Les pirates somaliens ne craignent qu’une seule chose
http://www.corlobe.tk/article17486.html
La libération de pirates par la marine néerlandaise souligne l’impuissance des marines européennes et de la communauté internationale face à la piraterie au large de la Somalie. Tant qu’il n’y aura pas une coopération effective avec les autorités locales, la piraterie ne cessera pas. La seule chose que craignent les pirates, c’est de se retrouver face à la marine nationale, célèbre pour ses méthodes musclées. "Si vous posez la question à un pirate, il répondra : Nous avons seulement peur des Français” explique Mahad Mussa, une figure bien connue de la communauté somalienne aux Pays-Bas.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 23/12/2009, 11:41
Un homme lapidé à mort et un autre exécuté par balles
Les insurgés islamistes somaliens du Hezb Al-Islam ont jugé et exécuté, dimanche 13 décembre 2009, deux hommes accusés d’adultère et de meurtre, devant des centaines de spectateurs, en périphérie de la capitale. C’est la première fois que les insurgés du Hezb Al-Islam mettent en oeuvre de telles exécutions. Ce sont habituellement leurs alliés radicaux shebab qui ordonnent amputations, mises à mort et lapidations. «Aujourd’hui, devant vous, la Cour islamique a ordonné, au nom de la charia, l’exécution de ces deux hommes reconnus coupables de meurtre et d’adultère», a déclaré cheikh Osman à la foule. Des centaines de spectateurs s’étaient rassemblés pour l’occasion dans la localité d’Afgoye, un bastion du Hezb Al-Islam à une vingtaine de kilomètres au sud de Mogadiscio. Mohamed Abukar Ibrahim a été mis à mort à coups de pierres lancées par des dizaines de militants. La jeune fille âgée de 15 ans avec lequel le condamné avait eu une relation sexuelle a reçu 100 coups de fouets. Elle n’a pas été condamnée à mort car elle n’était pas mariée au moment des faits.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 23/12/2009, 11:48
Les Robins des bois de Somalie
Baraawe.
Les pirates somaliens font régner la terreur dans le golfe d’Aden. A terre, grâce aux rançons, ils transforment de misérables villages de pêcheurs en capitales du dollar, comme le raconte le Mail and Guardian.
Au sud-est de la capitale Mogadiscio, la ville de Baraawe (Brava) est une oasis de plaisir, de calme, bordée de plages merveilleuses et pleine de cartons bourrés de dollars américains : bienvenue dans la ville des pirates. Ici, ils sont les héros, distribuant, tels des Robin des bois, les richesses dont ils s’emparent au large. Leur réputation les fait passer pour d’“impitoyables terroristes” et “renégats” alors qu’à Baraawe les mères rêvent de leur donner leurs filles en mariage. A l’une des entrées de la ville, on peut lire sur une énorme pancarte écrite en arabe : “Bienvenue à Baraawe, le lieu des branchés et des fêtards”. Les villas de style italien le long de la plage sont magnifiquement peintes et ne portent aucune trace de balles. Baraawe est devenue la quatrième ville pirate de Somalie. En tout juste cinq ans, les rançons ont transformé le village de pêcheurs en un bourg en plein essor, où se vendent montres de luxe, motos, gadgets électroniques et même vaccins contre la grippe A (H1N1), comme s’en vante un trafiquant.
Des haut-parleurs installés sur les vérandas des villas diffusent à plein volume des morceaux du groupe américain Bon Jovi et un monde fou achète du thon sur le marché, près de la plage. Des antennes de téléphonie mobile et une borne Internet donnent à la ville une apparence d’ordre – un ordre assuré par les seigneurs de la guerre et les pirates lourdement armés. Agés d’une vingtaine d’années, ils sont tous d’anciens pêcheurs reconvertis dans la piraterie. Certains étaient policiers. Ces jeunes aux dents longues ne voient pas l’utilité d’acquérir ne serait-ce qu’une scolarité de base. Quand ils racontent les séances de partage du butin, leurs yeux brillent. Les mères de Baraawe poussent donc leurs filles à épouser ces flibustiers des temps modernes. Des Porsche Cayenne flambant neuves défilent, flanquées de véritables Harley Davidson de collection conduites par des pirates surexcités qui brandissent des armes dans une démonstration de machisme aussi triomphante que provocante. Les rançons permettent d’offrir de fabuleux festins de viande de bœuf, accompagnée de riz thaïlandais et de pommes de terre, à toute la ville. Des hommes enivrés, en tenue de camouflage, dansent avec des liasses de billets sur la tête.
Baraawe.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 23/12/2009, 14:21
emma a écrit:
Un homme lapidé à mort et un autre exécuté par balles
Impossibler de rester silencieux et faire semblant de rien : une société, une philosophie, une religion, une doctrine, un culte, une idéologie, qui prônent de tels comportements barbares n'ont rien d'humain : c'est une bestialité lâche et sanguinaire qu'aucun animal n'endosserait.
À éradiquer par le feu s'il le faut mais au plus vite.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 24/12/2009, 01:56
L'Erythrée sanctionné par l'ONU pour son aide aux islamistes somaliens
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi des sanctions contre l'Erythrée pour son action déstabilisatrice en Somalie et son attitude hostile à l'égard de son voisin Djibouti.
La résolution, de facture ougandaise, porte le numéro 1907 et a été approuvée par 13 des 15 membres du Conseil. La Chine, membre permanent doté du droit de veto, s'est abstenue. La Libye, présidente en exercice de l'Union africaine (UA) et seul membre arabe du Conseil en ce moment, a voté contre. Le texte exige que l'Erythrée, indépendante de l'Ethiopie depuis 1993, cesse sa campagne "destinée à déstabiliser ou renverser, directement ou indirectement" le gouvernement fédéral de transition (GFT) somalien. Il gèle les avoirs de la direction politique et militaire du pays et lui impose des restrictions de voyages. En outre, il exhorte tous les membres de l'ONU à inspecter l'ensemble des cargaisons en partance pour la Somalie et l'Erythrée depuis leur territoire, dans le cas où les autorités seraient portées à croire que ces cargaisons contiennent des armes sous embargo ou du matériel similaire. Plus largement, il appelle tous les Etats-membres -- en particulier l'Erythrée -- à arrêter "d'armer, d'entraîner et d'équiper les factions armées (dont les militants islamistes de Somalie) qui ont pour objectif la déstabilisation de la région et l'incitation à la violence et le désordre civil à Djibouti". Enfin, il prie le secrétaire général Ban Ki-moon de rendre compte de la conformation de l'Erythrée avec la résolution dans six mois. L'ambassadeur érythréen, Araya Desta, a fustigé ce qu'il a qualifié de "résolution honteuse calquée sur les mensonges concoctés par le régime éthiopien et l'administration américaine". Les Etats-Unis accusent régulièrement l'Erythrée de fournir un soutien logistique aux rebelles en Somalie. La dispute frontalière avec Djibouti a une acuité particulière, puisque ce pays héberge des bases militaires françaises et américaines. "On peut choisir ses amis, mais aucun pays ne peut choisir ses voisins" (Proverbe chinois).
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 27/12/2009, 23:01
"La lutte contre les pirates somaliens est un succès"
Le drapeau noir flotte toujours sur les océans. Le Bureau maritime international (BMI) a recensé plus de 4 000 actes de piraterie dans les vingt dernières années. En 2009, près de 300 attaques ont eu lieu, dont la majorité au large de la Somalie.
Chaque année 20 000 navires marchands transitent par cette zone, et 2,2 millions de barils de pétrole y sont transportés chaque jour à destination de l'Europe. Après avoir travaillé à la mission permanente de la France auprès des Nations unies, à New York, Chantal Poiret fut ambassadrice en Azerbaïdjan (2001-2004), puis en Norvège (2005-2008). Le 8 octobre 2008, elle a été nommée ambassadrice chargée de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime. La diplomate fait le point sur l'importance de ce phénomène.
"C'est un succès. En 2008, 40 % des attaques menées par les pirates dans l'océan Indien étaient réussies. En 2009, ce pourcentage est inférieur à 19 %. Le mandat d'Atalante est triple : la protection des navires vulnérables ; l'escorte des bateaux du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent de la nourriture pour les populations déplacées de Somalie, et la surveillance de l'océan Indien : c'est ce dernier point qui est le plus difficile à honorer. La France n'a jamais relâché de pirates sur la plage. Atalante dispose d'un instrument judiciaire et pénitentiaire. Les Européens qui y participent ont estimé que le fardeau de la piraterie devait être partagé. Les grandes marines protègent la zone, et les Etats riverains aident à l'action judiciaire. Atalante a négocié un accord de transfèrement de prisonniers avec le Kenya, qui s'engage à détenir, juger et incarcérer les pirates. En France, 15 pirates sont en passe d'être jugés. Par ailleurs, l'Union européenne soutient une initiative visant à créer un centre régional de formation de gardes-côtes. Le dispositif commencera début 2010 à Djibouti. Mais la prudence s'impose : il ne s'agit pas de former des gardes-côtes qui pourraient par la suite faire usage de leur bonne connaissance de la mer pour devenir pirates..."
Un an de lutte contre la piraterie somalienne : un bilan mitigé
Malgré les patrouilles militaires dans le golfe d'Aden, le nombre d'attaques a doublé en 2009 et celui des bateaux détournés est resté à peu près le même. Les experts estiment que rien ne pourra venir à bout de ce phénomène tant que subsisteront, sur les côtes somaliennes, des ports où se réfugient les pirates en toute impunité. Après une série de prises d'otages et de détournements de cargaisons, l'Union européenne a lancé en décembre 2008 l'opération Atalante. Ses navires de guerre sillonnent une zone qui s'étend du sud de la mer Rouge à l'océan Indien. L'OTAN, le Japon, la Corée du Sud et la Chine patrouillent également au large de la Somalie. Cependant, les attaques de pirates ont doublé en 2009. Loin de mettre fin à leurs activités, les pirates se sont tournés vers des eaux moins surveillées. Ils s'éloignent des couloirs maritimes si bien gardés. Ils utilisent les bateaux qu'ils ont déjà saisis comme vaisseaux mères pour partir à l'abordage de navires croisant jusqu'à 1.000 milles des côtes somaliennes. Actuellement, les pirates détiennent au moins dix vaisseaux et plus de 200 membres d'équipage qu'ils espèrent échanger contre des rançons. Actuellement, les forces navales suivent une politique baptisée "disrupt and deter" (interrompre et dissuader). Elles confisquent les armes et les autres équipements (grappins, échelles d'abordage...) mais relâchent les suspects pour éviter de longs et coûteux procès. Seul le contrôle du rivage permettrait de mettre fin à ces agissements. Or le gouvernement somalien est tellement faible qu'il ne contrôle même pas la totalité de la capitale.
Lutte contre la piraterie : un rôle déterminant au cours des prochaines années
Pour l'instant, la participation canadienne à cette mission menée par l'OTAN est assurée jusqu'en 2011. Mais en plus d'y contribuer, le Canada pourrait éventuellement prendre le commandement de cette opération. Présentement, les opérations de lutte contre la piraterie du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN sont dirigées par le contre-amiral portugais José Pereira da Cunha. La marine canadienne pourrait envoyer plus d'un navire dans le golfe d'Aden. Le Canada est présent au large de la Corne de l'Afrique depuis août 2008. Même si les pirates somaliens sont bien loin des préoccupations quotidiennes de milliers de Québécois, la mission menée ici a un impact sur ce qu'on trouve dans les étals des supermarchés ou dans les rayons des magasins à grande surface, rappelle le vice-amiral, puisque 90 % des biens importés voyagent par la mer. «La sécurité a un prix, affirme-t-il. Si vous pensez que cette mission coûte cher, eh bien vous ne pouvez vous imaginer quel serait le prix à payer si les océans sombraient dans le chaos.» En plus de l'OTAN et de l'Union européenne, qui dirigent une coalition maritime dans ce secteur, on y trouve la Russie, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie et l'Iran.
Un hélicoptère a largué une rançon de 4 millions de dollars dimanche sur le pont d'un cargo chinois détourné par des pirates somaliens le 19 octobre dernier. Le De Xin Hai acheminait 76.000 tonnes de charbon d'Afrique du Sud vers le port indien de Mundra lorsqu'il a été détourné dans l'océan Indien avec ses 25 membres d'équipage à 700 milles environ à l'est de la Corne de l'Afrique. Des pirates de Somalie ont obtenu des dizaines de millions de dollars en prenant le contrôle de navires empruntant les voies de navigation du golfe d'Aden, qui relie l'Europe à l'Asie.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 27/12/2009, 23:14
Pour les cinq ans du tsunami...
Le tsunami renverse les poubelles radioactives du Nord sur les plages
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) vient de procéder à «une évaluation environnementale préliminaire, après le tsunami» de décembre 2004 qui a ravagé les côtes de l’Asie du Sud et a été ressenti en Afrique de l’Est, en particulier en Somalie. Outre les effets dévastateurs sur l’écosystème enregistrés sur les côtes de l’Afrique orientale comme dans tout l’océan Indien, le tsunami a violemment bousculé des dépôts sauvages de produits toxiques et même radioactifs déversés sur les plages somaliennes par des industriels du Nord. Mal conditionnés, les containers fuient, depuis le passage du raz-de-marée. Le PNUE observe l’apparition de maladies nouvelles dans les populations locales. Les spécialistes les imputent à des contaminations chimiques ou aux effets de la radioactivité.
«Des villageois font état d'un large éventail de problèmes médicaux comme des saignements de la bouche, des hémorragies abdominales, des problèmes dermatologiques inhabituels et des difficultés respiratoires», indique le porte-parole du PNUE. Pour les spécialistes, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, ces symptômes sont liés à une exposition à des radiations ou à des produits chimiques très toxiques comme ceux que contiennent les barils «entreposés sur la côte somalienne et endommagés par le tsunami». L’impact principal du tsunami a frappé une bande côtière de quelque 650 kilomètres de long, entre Hafun et Garacad, tuant au passage environ 300 personnes, rasant au moins 18 000 habitations, détruisant les bateaux, emportant les filets et provoquant plus largement des dégâts dans tout l’écosystème côtier. Celui-ci abrite et nourrit près de 55 % de la population somalienne poussée par la guerre vers les 3 898 kilomètres de rivages. Or le raz-de-marée s’est produit en pleine saison de pêche. La mangrove aura du mal à se régénérer. Avec elle risquent de disparaître le gibier aquatique et les crustacés qu’elle abrite, une ressource alimentaire cruciale dans ce pays où quatre années de sécheresse ont décimé les troupeaux. Mais le pire est sans doute à venir de la chimie radioactive qui a commencé à gangrener les plages. Dans les ports qui servent de points d’ancrage à tous les trafics imaginables, les dégazages sauvages se sont conjugués avec les déchets municipaux désormais abandonnés pour polluer à grande vitesse les cités côtières. En outre, depuis la fin des années 1980, les rivages nord de la Somalie sont devenus la poubelle privilégiée pour nombre d’entreprises occidentales encombrées de déchets toxiques impossibles à recycler et très coûteux à détruire. En Somalie, ces problèmes ne se posent pas, puisqu’il suffit de larguer les fûts sur un coin de plage en payant quelque droit de passage au seigneur de guerre du cru. Le chaos somalien garantit l’impunité des violations des conventions internationales et en particulier de celle de Bamako qui interdit depuis le 31 janvier 1991 toute importation de déchets toxiques en Afrique.
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 28/12/2009, 03:13
Les plages sont magnifiques en Somalie et le temps exquis.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 29/12/2009, 22:50
: Les pirates somaliens reviennent chasser sur leurs terres
Au nez et à la barbe des autorités internationales qui surveillent le secteur, c’est en plein Golfe d’Aden qu’ils ont capturé hier deux navires, dont un chimiquier britannique.
Des pirates somaliens ont capturé vendredi un chimiquier indonésien avec 24 membres d’équipage. Le Premoni, battant pavillon de Singapour, pris alors qu’il faisait route vers l’Inde, est le troisième navire capturé par les pirates depuis août dans une zone où patrouillent les marines étrangères. Cette prise est la première de la nouvelle année. Cette dernière capture porte à au moins 12 navires, avec environ 270 hommes d’équipage, le nombre de bâtiments détenus à présent par les pirates somaliens.
Dernière édition par emma le 2/1/2010, 18:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 30/12/2009, 01:43
Bordé par le Yémen d'un côté et la Somalie de l'autre, il est sûr que le Golfe d'Aden n'a pas fini de faire parler de lui ... c'est un endroit "chaud" au propre comme au figuré ...
Emma, je peux t'inviter à aller passer un week end là-bas pour dorer encore davantage ta peau déjà exquise : j'ai des entrées là-bas ...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 2/1/2010, 18:26
Les shebab somaliens annoncent l'envoi de leurs "combattants" au Yémen
Des insurgés islamistes somaliens, les shebab, ont annoncé vendredi à Mogadiscio qu'ils enverraient leurs "combattants" au Yémen pour aider les adeptes d'Al-Qaïda dans leur lutte contre les forces gouvernementales, dans le sillage de l'attentat manqué de Détroit.
Cheikh Mukhtar Robow Abou Mansour, un haut responsable des shebab qui se réclament d'Al-Qaïda a fait cette annonce dans le nord de Mogadiscio, où il a présenté des centaines de jeunes combattants. "Ces jeunes combattants ont achevé avec succès plusieurs mois d'entraînement intense et ils sont prêts désormais à rejoindre leurs frères dans la guerre sainte contre les ennemis d'Allah à travers le monde. Nous avons dit à nos frères musulmans au Yémen que nous allons traverser la mer (...) et arriver jusqu'à eux pour les aider à combattre les ennemis d'Allah", a-t-il lancé sous les cris des combattants scandant "Allah Akbar". Les autorités yéménites affirment que leurs forces ont tué plus de 60 militants islamistes soupçonnés d'appartenance à Al-Qaïda dans des raids menés les 17 et 24 décembre dans le centre du pays et la région de Sanaa. Le 30 décembre, le ministre yéménite des Affaires étrangères Abou Bakr al-Kourbi, avait déclaré que les activistes d'Al-Qaïda au Yémen sont "peut-être des centaines, de l'ordre de 200 à 300" et qu'ils "peuvent vraiment planifier des attaques comparables à celle qui vient d'avoir lieu à Detroit". Le jeune Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, inculpé aux Etats-Unis pour sa tentative le 25 décembre de faire exploser un avion de ligne américain, a dit aux enquêteurs appartenir à Al-Qaïda et avoir subi un entraînement au Yémen. Le 6 novembre, un Somalien a été arrêté à l'aéroport de Mogadiscio en possession de substances chimiques suspectes alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion, avant d'être relaxé par un tribunal en décembre faute de preuves.
Un tribunal acquitte un homme interpellé dans un aéroport en possession de produits dangereux
Un tribunal a acquitté un Somalien qui avait tenté le mois dernier d'embarquer à bord d'un avion en possession d'une seringue et de produits chimiques à l'aéroport de Mogadiscio. Les faits remontent au 13 novembre et l'acquittement au 12 décembre, soit moins de deux semaines avant l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit au cours duquel un ressortissant nigérian avait tenté de déclencher un mélange explosif similaire. Le tribunal somalien a estimé que les autorités n'avaient pas apporté la preuve que le suspect avait l'intention de commettre un crime. L'homme avait été arrêté le 13 novembre par des soldats de l'Union africaine, alors qu'il tentait de monter à bord d'un avion à destination de Djibouti et Dubaï. Il avait sur lui une seringue remplie de liquide et des produits chimiques en poudre, matériel susceptible d'être utilisé pour déclencher une explosion, comme dans l'attentat avorté du vol Amsterdam-Detroit. L'incident n'avait pas attiré l'attention avant l'épisode du 25 décembre. Depuis l'annonce mercredi de l'incident somalien, les autorités américaines cherchaient à savoir si l'événement n'était pas lié à l'attentat manqué de Detroit. L'acquittement et la libération du Somalien interpellé à Mogadiscio risquent de compliquer le travail des enquêteurs américains.
Aéroport de Mogadiscio
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 2/1/2010, 18:36
Kurt Westergaard, ou la caricature explosive
Le dessinateur, victime d'une tentative de meurtre, avoue être «passé tout près» de la mort. Le jeune Somalien qui voulait le tuer en raison de sa caricature de Mahomet, a pénétré chez lui avec une hache en criant «vengeance».
Les insurgés islamistes radicaux somaliens shebab ont salué samedi la tentative de meurtre du caricaturiste danois par un jeune Somalien. «Nous saluons l’incident dans lequel un garçon musulman somalien a attaqué le diable qui a injurié le prophète Mahomet», a déclaré le porte-parole des shebab, Cheikh Ali Mouhamoud Rage, au cours d’une conférence de presse à Mogadiscio. Ce Somalien de 28 ans armé d’une hache a été appréhendé vendredi soir par la police danoise peu après être entré dans la maison de Kurt Westergaard, l’auteur d’une des caricatures polémiques de Mahomet. Avec l’intention de tuer, selon les sources policières. L’homme, qui vit au Danemark mais dont l’identité n’a pas été révélée, avait des visées terroristes et, selon les services de renseignements de la police danoise (PET), est proche des shebab ainsi que de responsables d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est. «Certaines personnes vont peut-être dire que le garçon était lié aux shebab ou à d’autres organisations islamiques, a-t-il encore déclaréCheikh Ali Mouhamoud Rage. Mais je vous dis que cet incident ne peut pas être seulement relié aux shebab ou à toute autre organisation islamique. Il est du devoir de tous les musulmans de défendre leur religion et le prophète (...) Nous appelons tous les musulmans, de part le monde, à cibler des gens comme ce Danois diabolique ou d’autres comme Salman Rushdie qui ont injurié notre religion et notre prophète Mahomet.» L’homme criait les mots «vengeance» et «sang» dans un danois approximatif, il était rentré armé d’une hache et d’un couteau dans la maison du dessinateur, en brisant une vitre de la porte d’entrée. «Je me suis réfugié dans la pièce sécurisée lorsqu’il est rentré dans la maison. Je savais que je n’avais aucune chance de pouvoir l’arrêter. Alors j’ai appelé la police», raconte-t-il dans l’édition en ligne de Jyllands-Posten. L’homme a alors essayé en vain d’entrer de force dans la salle de bains, aménagée en pièce sécurisée. «C’était horrible. Le plus important était que j’ai le réflexe de réfléchir et de me mettre en sécurité. Mais c’était tout près. C’était vraiment tout près.» Pour le service de renseignement intérieur de la police danoise PET, «la tentative de meurtre du dessinateur Kurt Westergaard est liée au terrorisme». En plus de ses liens supposés avec les Shehab, il est également soupçonné d’avoir été impliqué dans des activités terroristes lorsqu’il se trouvait en Afrique de l’Est et d’avoir été membre d’un réseau terroriste implanté au Danemark qui a longtemps fait l’objet de la surveillance du PET.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 02:04
Londres et Washington vont renforcer leur action au Yémen et en Somalie
a Grande-Bretagne et les Etats-Unis vont renforcer leur action contre le terrorisme au Yémen et en Somalie à la suite de l'attentat suicide manqué du 25 décembre contre un avion de ligne américain. "Parmi les initiatives sur lesquelles le Premier ministre (Gordon Brown) s'est mis d'accord avec le président (Obama) figure un financement américain et britannique pour une unité spéciale de police anti-terroriste au Yémen", déclare Downing Street. "En Somalie, le Premier ministre et le président considèrent qu'une force de maintien de la paix plus importante est nécessaire et ils soutiendront cette position au Conseil de sécurité des Nations unies", poursuit le communiqué britannique. Une force de paix de l'Union africaine, l'Amisom, est actuellement déployée en Somalie. Elle compte quelque 5.300 soldats. Les shebab, des islamistes radicaux, sont maîtres d'une grande partie du pays, et le fragile gouvernement de transition soutenu par l'Amisom ne contrôle que quelques quartiers de la capitale Mogadiscio.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 17:16
Salut Emma ,
Comment est ce que tu vois l'affaire évoluer en Somalie ?
Pour ma part je vois le scénario suivant :
. piratage du "navire de trop" (polution,drame à bord ....) . . intervention US qui sera en fait le retour "en douce" des troupes d'Afghanistan .
La prudence voudrait que la force US reste en mer et exerce de là des actions sur la Somalie , Mais j'ai comme idée que celà va se faire par base arrière terrestre interposée qui pourrait bien être le Yémen ,et une base terrestre avancée qui pourrait bien être le vis à vis de l'autre côté de l'embouchure du Golfe .
Je ne connais rien du tout à la situation au Yémen . Quand à la situation en Somalie ,ça doit être à peu de chose l'anarchie totale avec ses chefs de guerre et chefs religieux qui font des "associations momentannées" au gré des intérêts du moment et de chacun .
Comment est ce que tu vois toi la question ?
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 17:31
Salut Ungern,
2010 année de la paix....... quel rêve........ Tu sais, j'ai "travaillé" dans l'Émirat de Muscat & Oman à l'époque de l'Émir Saïd le papa du Qabous actuel, nous étions déjà en guerre avec le Dhofar et depuis rien n'a changé au Yémen...... Faisons la guerre une bonne fois pour toute ou faisons l'amour et fermons notre bête gueule, pas d'autre solution hélas....... Plus de demi mesure.... alors Bran d'accord ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 17:40
C'est dans la me,ntalité des peupes de là bas de se faire la guerre .
En Europe aussi avant la giganto-mega baffe de 14 puis de 40 qui a enfin fait comprendre qu'il fallait se calmer .
Maintenant on s'est calmé parce qu'on avait beaucoup encore à perdre . Ici ils n'ont rien à perdre .... Et la guerre extérieure sert d'exutoire aux tensions internes .
La tranquilityé des gouvernants,chez nous on l'a bien compris,c'est de donner à chacun sa maison ,sa voiture et ses vacances ,et juste assez de fric pour payer les 3 sans faire de conneries ....
C'est beaucoup plus efficace qu'une armée de flics qui tapent sur tout ce qui bouge ...
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 17:53
Tout à fait d'accord avec toi......
Ungern a écrit:
C'est dans la me,ntalité des peupes de là bas de se faire la guerre .
En Europe aussi avant la giganto-mega baffe de 14 puis de 40 qui a enfin fait comprendre qu'il fallait se calmer .
Maintenant on s'est calmé parce qu'on avait beaucoup encore à perdre . Ici ils n'ont rien à perdre .... Et la guerre extérieure sert d'exutoire aux tensions internes .
La tranquilityé des gouvernants,chez nous on l'a bien compris,c'est de donner à chacun sa maison ,sa voiture et ses vacances ,et juste assez de fric pour payer les 3 sans faire de conneries ....
C'est beaucoup plus efficace qu'une armée de flics qui tapent sur tout ce qui bouge ...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 18:35
Salut Ungern, début décembre, un conseiller d'Obama déclarait déjà qu'Al Qaida délaissait la zone pakistanaise pour le Yémen, avec un certain laxisme des autorités locales, et la Somalie. Et le "piratage" de trop, c'est peut-être simplement celui-là : "Un tribunal acquitte un homme interpellé dans un aéroport en possession de produits dangereux", (voir page précédente) ?
Face à la menace d’Al-Qaida, Washington et Londres ferment leurs ambassades au Yémen
Le premier ministre britannique Gordon Brown invite à une réunion internationale sur le Yémen et la lutte contre le terrorisme pour le 28 janvier à Londres.
Washington et Londres ont fermé dimanche 3 janvier leurs ambassades à Sanaa, la capitale du pays, en raison de menaces de la branche yéménite de la nébuleuse terroriste, Al-Qaida dans la péninsule Arabique (Aqpa). Ce geste pourrait être suivi par l’Espagne, qui a décidé de faire de même lundi et mardi, selon le site Internet du quotidien El Mundo, citant des sources de l’ambassade, qui fonctionnait normalement dimanche. Les deux capitales avaient annoncé auparavant leur volonté de coopérer davantage dans la « lutte contre le terrorisme » au Yémen, mais aussi en Somalie, pays en pleine anarchie situé de l’autre côté du golfe d’Aden. Les deux pays prévoient notamment de financer une unité spéciale de police antiterroriste au Yémen et de fournir un soutien plus important aux garde-côtes yéménites.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 18:55
Merci Emma,
Mais comment tu vois l'affaire point de vue militaire ; les USA ont toujours de quoi faire 2 guerres de second plan mais pas plus .
Comment tu vois l'affaire :
a) un démontage rapide Irak pour le Yémen et "démerdez-vous" en Irak ? b) une force lentement croissante au Yémen (mais la tactique militaire "bien comprise" (mais 'est-elle?) dit que c'est juste le contraire qu'il faut faire si on ne veut pas s'enliser; cad taper d'emblée un grand coup ) ...
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 20:08
Pour la guerre en Somalie,les USA et l'Europe peuvent s'ils le désirent réellement bénéficer de l'aide d'un allié de taille, qui d'une part ne demande qu'a en découdre et d'autre part est pourvu d'un instinct guerrier reconnu!
Il y a longtemps dans une autre vie j'ai partagé certaines nuits et quelques bivouac avec des soldats du Ras tafari,au Tchad,szi peu d'arme et tant de corones!!!!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 20:13
Si tu pouvais être plus précis ...
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 21:51
Pour etre plus précis, les Ethiopiens ont depuis toujours le culte de la personalité et un foi trés engagée, l'assasinat du dernier Ras Tafari n'y a rien changé, les années "marxistes" non plus,la partition du pays et l'indépendance de l'Erythrée n'a jamais été accpeté, de meme que la pert du monastère de Débre, les musulmans somaliens agacent les Ethiopiens par leurs persécutions envers les minortié chretiennes de ce pays ( de meme ethnie qu'une partie des Ethiopiens) de plus ce pays souffre d'une abscence d'accés maritime depuis la sécéssion de l'Erythrée.
A plusieures reprises les Ethiopiens sont "entrés" en somalie pour mettre au pas les milices islamistes, un peu plus d'armement et une plus grande attention de la part des USA et de l'Europe ne mauquerait pas de les pousser a régler le problème somalien!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 3/1/2010, 22:07
Je vois plus clair ....
Ca va se passer par "personnes interposées" ....
Vu les "gus",on peut être "sur" que ce sera "bien fait" ...
Une guerre de plus en Afrique ...
Perso , je m'en fout ... C'est uniquement par intérêt intélectuel ...
Merci .
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 7/1/2010, 00:15
La stabilité du Kenya menacée par les pirates somaliens
Mombasa a accepté de juger les flibustiers capturés dans le golfe d'Aden, dont les Occidentaux ne savent que faire. Mais les procédures patinent et le pays s'inquiète de l'emprise de ces hors-la-loi et de leur argent.
Pourquoi le Kenya ? Après un accord signé entre ce pays, l'Union européenne et les États-Unis, et en vertu du caractère universel du crime de piraterie selon l'ONU, le Kenya a accepté de juger et d'emprisonner les gangsters des mers. Vingt-deux d'entre eux ont déjà été condamnés. Cent dix autres attendent leur jugement, tandis que les captures continuent. Mais les procès traînent. Le jugement des sept du Vella Gulf est ajourné au 26 janvier, la première date libre pour le tribunal. Les audiences tournent souvent à la déconfiture des témoins de l'accusation, des marins peu versés dans le travail d'enquêteur. Un juriste, sous le couvert de l'anonymat, fournit un début d'explication : «Vous avez vu l'état de nos tribunaux ? Vous ne croyez pas que nous pourrions avoir l'air conditionné ? Et des ordinateurs ? Les débats sont retranscrits à la main. Les Américains et les Européens nous ont promis des fonds. On n'a rien vu.» Les États-Unis et l'Europe le contestent, mais ils viennent de signer un accord similaire avec les Seychelles. La marine française, reprenant pour un moment son pavillon national, a livré sa dernière prise aux faibles autorités somaliennes, ce qui n'est pas la politique de l'Union européenne. Le ministre de la Justice kenyan lui-même ne cache pas son manque d'enthousiasme. «D'abord, les marines occidentales devraient tirer sur les pirates et les envoyer au fond de l'eau», proteste dans son bureau de Nairobi Mutila Kilonzo, ancien avocat au verbe précis. Les Occidentaux ne tiennent pas leurs promesses, assure le ministre. «Nous avons reçu très peu d'argent de l'Union européenne et des États-Unis. La moindre des choses, ce serait de nous donner des facilités technologiques, des ordinateurs…» Le ministre de la Justice lui-même s'inquiète de la «frontière poreuse» avec la Somalie. Les organisations islamiques kenyanes ajoutent leur voix. «Le Kenya devrait rester neutre, dit Farouk Machanje, barbe fournie, membre du Forum national des dirigeants musulmans (Namlef en anglais), qui regroupe 79 associations islamiques. Un jour, les islamistes somaliens vont peut-être commettre des attentats, et alors nous serons désignés comme complices. Mais les pirates font déjà peser un autre danger sur le pays, à en croire le ministre de la Justice. Les flibustiers investiraient l'argent des rançons au Kenya, déstabilisant l'économie. «Il y a eu récemment un afflux de capital somalien dont personne ne peut dire l'origine», affirme Kilonzo. Un banquier, Kenneth Kaniu, gérant de portefeuille à la Stanbic, se montre plus précis. «Une étude récente de nos services montre que l'argent somalien est responsable dans une proportion de 30 à 40 % de la flambée des prix immobiliers, qui continuent à monter contrairement au reste du monde.» D'après le banquier, «toutes les transactions se font en liquide. Quand quelqu'un vend un terrain, il voit arriver un Somalien qui lui propose trois fois le prix, immédiatement et en cash». Les acheteurs privilégient le voisinage des mosquées et installent leurs familles dans les immeubles construits ou rachetés. Toujours selon le banquier, le centre commercial Jamia, construit près de la plus grande mosquée de Nairobi, à Kigali Road, a été construit «avec des fonds qui ne sont pas passés par des banques».
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 9/1/2010, 21:45
La police religieuse des insurgés islamistes shebab a annoncé aujourd'hui avoir arrêté dans la ville somalienne de Kismayo plusieurs dizaines d'hommes, coupables de ne pas se laisser pousser la barbe comme l'exige ce groupe qui se revendique d'al-Qaida. "Nos unités chargées de faire respecter les bonnes pratiques religieuses ont arrêté plusieurs dizaines d'habitants pour avoir rasé leur barbe, ce qui est interdit par l'Etat islamique régional", a déclaré à la presse le chef local de la police, Cheikh Abu Hureyra Abdurahman. "Ils resteront en prison pendant trois jours pour avoir violé la culture islamique", a ajouté ce responsable. "Tout le monde se laisse pousser la barbe en ville, sinon vous allez en prison", a témoigné auprè Muktar Daneyste, un habitant de Kismayo. Les shebab, qui contrôlent l'essentiel du sud et du centre de la Somalie, avaient ordonné le mois dernier aux hommes de Kismayo et de ses environs de se laisser pousser la barbe et de se raser la moustache, une règle qui s'ajoute à d'autres directives vestimentaires, dont le port du voile pour les femmes.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 9/1/2010, 21:48
C'est "normal" .
Chez nous ont arrétait bien les hippies parce qu'ils avaient les cheveux longs ...