Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Les insurgés islamistes radicaux somaliens des shebab ont fait fouetter en public trois jeunes gens, coupables d'avoir regardé des vidéos pornographiques sur leur téléphone portable. Les trois Somaliens, deux hommes et une femme âgés d'une trentaine d'années, ont reçu chacun trente coups de fouet, devant une foule de quelques centaines de personnes. Ils ont également été condamnés à 25 jours de prison. Le délit était auparavant passible de 15 coups de fouet et 15 jours d'emprisonnement, mais la peine a été alourdie en raison du nombre croissant de personnes arrêtées pour avoir regardé des films considérés comme illicites par les shebab.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 13/2/2010, 16:43
Somalie : une armée en loque face aux jihadistes
Un char de l'Anisom va prendre position au carrefour K4, le 26 janvier 2010 à Mogadiscio.
Avec des réfugiés enrôlés au Kenya et de maigres troupes formées par la communauté internationale, Mogadiscio s’apprête à lancer l’offensive contre les Shebab.
La classique surenchère de déclarations belliqueuses pourrait bien, cette fois, déboucher sur une offensive majeure. Ces derniers jours, des centaines de civils ont fui Mogadiscio tandis que les insurgés islamistes affluent vers la capitale somalienne. Le fragile gouvernement de transition ne cesse, en effet, d’annoncer une contre-attaque de grande ampleur contre les milices extrémistes Shebab, qui ont, ces derniers jours, renforcé leurs positions à Mogadiscio. Le gouvernement ne contrôle que quelques quartiers de sa propre capitale, essentiellement grâce l’aide de l’Amisom, la force de maintien de la paix de l’Union africaine, composée de 5 000 soldats. Les - rares - soldats somaliens sont la plupart du temps sans uniforme, chaussés de sandales, et passent leur temps à piller et rançonner les civils pour pallier les salaires qu’ils touchent rarement. Depuis des mois, les pays voisins de la Somalie, inquiets de la montée en puissance des Shebab, se mobilisent pour venir en aide à l’embryon de forces gouvernementales somaliennes. La communauté internationale s’est engagée à former 2.000 soldats somaliens, avec pour objectif, à terme, d’atteindre 6.000 hommes. Mais les recrues sont très hétérogènes : elles vont du vieil officier formé sous Siyad Barré, le dictateur chassé du pouvoir en 1991, au milicien tout juste sorti de l’adolescence et aguerri dans les rues. Certains, trop jeunes, ont d’ailleurs dû être rapatriés à Mogadiscio… «On a aussi travaillé pour leur inculquer le sentiment d’appartenir à une nation, raconte un officier français. Tous les matins, et tous les soirs, ils saluaient leur drapeau.» Ce drapeau, étoile blanche sur fond bleu, que les islamistes extrémistes d’Al-Shebab ne veulent plus voir érigé nulle part, estimant qu’il est contraire à l’islam. La France se montre discrète sur cette formation depuis l’enlèvement de deux agents de la DGSE, venus conseiller les forces de sécurité somaliennes, en juillet à Mogadiscio. L’un a été libéré en août, mais le deuxième est toujours aux mains des Shebab. Plusieurs pays de l’Union européenne ont pour projet d’envoyer entre 80 et 200 formateurs dans un pays africain - vraisemblablement l’Ouganda, qui s’est porté volontaire - pour accueillir ces formations. Ces bonnes intentions sont accompagnées de généreuses promesses financières, surtout motivées par le regain de la piraterie dans le golfe d’Aden, qui cause un énorme préjudice au commerce international. En réalité, ces soldats, une fois rentrés à Mogadiscio, touchent un salaire aussi modeste (100 dollars) qu’aléatoire. Beaucoup sont donc tentés de passer à l’ennemi ou, tout simplement, de vendre armes et munitions pour arrondir leurs fins de mois.
Les « shebab » promettent une « guerre totale » au gouvernement somalien
Les islamistes radicaux somaliens ont tenu hier des rassemblements massifs lors de la prière du vendredi.
Les insurgés islamistes radicaux somaliens, emmenés par les shebab, ont galvanisé leurs partisans lors de la grande prière du vendredi et promis une « guerre totale », alors que le pays se prépare à une offensive gouvernementale d'envergure contre la rébellion. Des milliers d'habitants de Mogadiscio ont anticipé depuis plusieurs jours cette offensive, fuyant la capitale où convergeaient simultanément de nombreux combattants islamistes déterminés à en découdre avec les troupes gouvernementales et leur allié de la force de l'Union africaine (Amisom). Devant des centaines de fidèles réunis pour la grande prière du vendredi dans la mosquée Nasreddin, dans le sud de Mogadiscio, cheikh Muktar Robow Abu Mansur, l'un des principaux commandants de la milice islamiste, a promis au gouvernement une lutte sans merci. «Vous êtes au courant des derniers bombardements à l'aveuglette de l'ennemi sur notre peuple. Au nom de l'islam, nous avons l'obligation de combattre cet ennemi», a-t-il lancé. «Les guerriers d'Allah sont parfaitement préparés à lancer des attaques pour chasser l'ennemi» de la capitale, a affirmé Abu Mansur, appelant «tous les moujahidine du pays à s'unifier pour vaincre». «Notre promesse est d'engager une guerre totale contre eux. Êtes-vous avec nous ?» a lancé Abu Mansur, suscitant un «oui» massif de ses partisans. «Cette guerre ne concernera pas seulement la Somalie. Tous les guerriers saints de l'islam iront aider nos frères à combattre au Yémen, en Afghanistan et en Tchétchénie», a également promis le chef shebab. Au cri d'«Allah Akbar», plusieurs centaines de partisans des shebab se sont également rassemblés hier matin dans l'ancien stade de la capitale, où des chefs de la milice islamiste ont appelé là aussi à la guerre contre le gouvernement et l'Amisom.
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 14/2/2010, 10:14
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 14/2/2010, 12:36
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 14/2/2010, 13:00
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 14/2/2010, 17:08
L’administration Obama préfère souvent tuer les suspects de terrorisme plutôt que d’essayer de les faire prisonniers, démontre ce dimanche le Washington Post. Le Washington Post revient en particulier sur la traque d’un leader d’Al-Qaeda en Somalie, en septembre. Les services américains avaient reçu l’information que le kenyan Saleh Ali Nabhan, soupçonné de faire le lien entre Al-Qaeda et ses alliés est-africains, allait traverser en voiture le sud de la Somalie. Les forces américaines avaient le choix de le frapper à distance, par avion. Ou bien tirer depuis des hélicoptères qui pourraient ensuite se poser pour confirmer que la cible avait bien été tuée. Ou encore tenter de le capturer vivant. La Maison Blanche a choisi l’option hélicoptères, raconte le Post, l’un des hélicos se posant brièvement à terre et prélevant l’ADN des victimes pour pouvoir confirmer que Saleh Ali Nabhan a bien été tué. Ce choix, de tuer plutôt que de prendre le risque de faire des prisonniers, a été fait de nombreuses fois ces derniers mois, souligne le Post: “Le résultat se solde par des douzaines de morts ciblés et aucune indication que des détenus de valeur aient été capturés”. Par rapport à l’administration Bush, l’équipe Obama a plus souvent autorisé ces raids mortels, pour au moins deux raisons, poursuit le Post: éviter les risques d’incidents, y compris diplomatiques, en tentant des captures à l’étranger, et s’épargner aussi le casse-tête de savoir où mettre les prisonniers. Barack Obama a promis de fermer le camp de Guantanamo et ne sait déjà que faire des 190 détenus qui y restent.
Saleh Ali Saleh Nabhan Nabhan, 30 ans, originaire de Mombasa (sud-est du Kenya), figurait sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine (FBI) pour son implication dans un attentat contre un hôtel appartenant à des Israéliens, qui avait fait 18 morts, dont trois kamikazes, près de Mombasa, le 28 novembre 2002.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 25/2/2010, 22:59
Des pirates somaliens libèrent un bateau après une "horrible détention"
Des pirates somaliens ont libéré jeudi un bateau de pêche taïwanais, capturé en avril 2009 dans l'océan Indien et dont trois membres d'équipages sont décédés de maladie pendant une "horrible détention", a annoncé à Nairobi Ecoterra international. Le FV WIN FAR 161, navire spécialisé dans la pêche au thon, a été remis en liberté avec 27 membres d'équipage. L'équipage était initialement composé de 30 personnes: dix-sept Philippins, six Indonésiens, cinq Chinois et deux Taïwanais.Trois marins, deux Indonésiens et un Chinois, sont "malheureusement morts de maladies, malnutrition, et manques de soins" pendant dix mois "d'horrible détention", affirme Ecoterra. Les trente membres d'équipage "ont été abandonnés par les propriétaires du bateau et leurs gouvernements respectifs. Long de 56 mètres, le FV WIN FAR 161, propriété d'intérêts taïwanais, avait été capturé le 6 avril près de l'archipel des Seychelles par des pirates somaliens.
Un cargo indien capturé par des pirates somaliens dans l'océan Indien
Un navire cargo indien, avec neuf membres d'équipage, a été capturé par des pirates somaliens dans l'océan Indien, a annoncé jeudi à Nairobi l'organisation non-gouvernementale Ecoterra International. Le Abdul Razak, bateau de quarante mètres de long, a été arraisonné en début de semaine dans l'océan Indien par des pirates venus de Somalie alors qu'il faisait la liaison entre Kandala (en Inde) et Dubaï. Les neufs membres d'équipage sont tous de nationalité indienne. Le groupe pirate qui s'est emparé du bateau serait un gang notoirement connu de Garacad, village côtier du nord-est de la Somalie.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 28/2/2010, 21:32
Somalie : les islamistes shebab interdisent l'aide alimentaire du PAM
Le PAM estime que la Somalie «est sans doute le pays de la Corne de l'Afrique aux besoins humanitaires les plus grands, notamment en matière d'aide alimentaire».
Alors que le Programme alimentaire mondial a déjà suspendu le mois dernier ses activités dans les zones sous leur contrôle, les shebab annoncent, dimanche 28 février, qu'ils interdisent au PAM de distribuer de l'aide dans tout le pays. Les shebab somaliens accusent le PAM de tous les maux. A les écouter, l'agence de l'Onu pour l'aide alimentaire distribuerait son aide sur des bases politiques. Elle fournirait des aliments périmés aux populations, et elle nuirait aux agriculteurs locaux qui se plaindraient de ne pouvoir écouler leur production à un bon prix à cause des distributions de nourriture opérées par le PAM. Dans les faits, cela ne devrait pas changer grand-chose. Le mois dernier, à cause des menaces et des attaques que subissait son personnel, le Programme alimentaire mondial a déjà cessé de travailler dans les zones du sud et du centre de la Somalie contrôlées par les miliciens islamistes. Selon l'agence onusienne, le pays a connu en août dernier sa pire crise humanitaire depuis la famine de 1991-1992, et quelque 3,5 millions de personnes auraient besoin d'aide extérieure.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 8/3/2010, 21:08
Six pirates recueillis à bord d'un thonier concarnois
Le Torre Giulia, une unité de la Cobrepêche gestion CMB, s'est dérouté pour porter assistance au Talenduic, pris d'assaut par des pirates somaliens.
La situation est inédite: lors de l'attaque repoussée vendredi par des thoniers concarnois, six pirates somaliens naufragés ont été secourus. Ils se trouvent à présent à bord du Torre Giulia, faisant route vers les Seychelles.
Confrontés comme d'autres à une recrudescence d'actes de piraterie au large de la Somalie, les thoniers concarnois vivent un épisode totalement inédit. Lors la dernière attaque en date, vendredi au lever du jour, les pêcheurs sont venus au secours de six pirates mis en fuite dont l'embarcation avait chaviré. Six hommes ont été recueillis à bord du Torre Giulia, l'un des trois thoniers impliqués, en route à présent vers les Seychelles. Les faits se sont produits à plus de 400 milles de la Somalie, bien au sud, au niveau des côtes kenyanes. Alors qu'il était en pêche, le Talenduic, un thonier de la Cobrepêche géré par l'armement CMB, a repéré dans son secteur trois navires suspects. «Ne pouvant manoeuvrer pour s'échapper sans perdre ses filets, il a relayé l'alerte aux navires à proximité: deux autres thoniers, le Trévignon et le Torre Giulia, se sont immédiatement déroutés pour l'assister, alors que les trois embarcations pirates prenaient d'assaut le Talenduic», explique, dans un communiqué, l'état-major français. Face aux pirates armés, les équipes de protection embarquées (EPE) à bord des thoniers ont mis fin à l'abordage. Mais dans leur fuite, deux des bateaux pirates ont chaviré: le bateau-mère a percuté le Trévignon tandis qu'un skiff a été renversé par une vague. Les marins français ont alors engagé les manoeuvres pour venir au secours des naufragés. À noter aussi qu'hier, la frégate française Nivôse, agissant dans le cadre de l'opération européenne Atalante, a intercepté onze pirates au large des côtes somaliennes. Ils viennent s'ajouter aux vingt-quatre présumés pirates déjà retenus sur la frégate.
La frégate française Nivôse a capturé onze présumés pirates somaliens et détruit deux de leurs bateaux, le 5 mars dans l'océan Indien. Par ailleurs, LeTorre Jiulia et le Trévignon, deux thoniers gérée par l'armement concarnois CMB, ont repoussé une attaque de pirates, dans l'océan Indien, grâce aux militaires embarqués à leur bord.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 8/3/2010, 23:48
emma a écrit:
La frégate française Nivôse a capturé onze présumés pirates somaliens et détruit deux de leurs bateaux, le 5 mars dans l'océan Indien. Par ailleurs, LeTorre Jiulia et le Trévignon, deux thoniers gérée par l'armement concarnois CMB, ont repoussé une attaque de pirates, dans l'océan Indien, grâce aux militaires embarqués à leur bord.
"...onze présumés pirates somaliens" J'adore ces phrases cauteleuses. Ils sont aussi des somaliens présumés ?
Heureusement qu'il y a des présumés militaires pour venir au secours de présumés pêcheurs à bord de présumés thoniers...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 11/3/2010, 22:44
Kenya : casse-tête juridiques au procès des pirates somaliens
Des pirates interceptés entre les Seychelles et Mombasa au Kenya, le 5 mars 2010.
Un fusil-kalachnikov rouillé, une poignée de cartouches de 7.62 mm dans un sac plastique sont posées à même le sol de la salle d'audience d'un tribunal de Mombasa (sud-est du Kenya). Aujourd'hui pourtant, pour le procès de sept pirates somaliens présumés, c'est l'accusation qui est dans le collimateur. Pour Eliud Lagat, policier kényan et expert en balistique, ces armes sont en état de fonctionner. Son témoignage devant un tribunal de Mombasa (sud-est du Kenya) est immédiatement contesté par la défense. "Avez-vous enregistré votre déposition auprès de la police?", lui lance l'avocat Francis Kadima. "Vous auriez dû le faire". "Etes-vous au courant que ces pièces à conviction ont été examinées après le début du procès de l'accusé?", argue le juriste à lunettes. "Saviez-vous que votre rapport servirait à un procès?", martèle-t-il. "Non", lui répond l'expert, visiblement irrité de cet interrogatoire inattendu. Les sept suspects ont été arrêtés en février 2009 dans le golfe d'Aden par la marine américaine, peu après une attaque manquée contre un pétrolier, le Polaris. Le Kenya est le premier pays d'Afrique orientale à avoir accepté de juger des pirates arrêtés en dehors de ses eaux territoriales. Mais ces procès sont compliqués par de nombreux obstacles juridiques et les craintes que les droits de la défense pourraient ne pas être respectés. Les critiques se concentrent sur la crédibilité des preuves, l'absence de témoins, la barrière de la langue et les différences de standards légaux entre les Etats impliqués. Dans le cas du Polaris, les dépositions des militaires américains qui ont arrêté les sept suspects se résument à un bref exposé de leur arrestation. La législation stipule également que les suspects doivent être présentés à un juge dans les 24 heures suivant leur arrestation: ce qui n'a été fait qu'un mois plus tard pour les sept Somaliens. Pour leur défense, ceux-ci affirment être de simples pêcheurs, arrêtés par erreur. Les armes trouvées à bord de leur embarcation? "Tout le monde est armé en Somalie". D'autres observateurs s'inquiètent également de l'équité du procès, mettant en avant la corruption notoire de la justice kényane. Le Kenya a accepté de juger les pirates somaliens sur la base de la Convention de l'ONU sur le droit de la Mer, d'accords bilatéraux avec l'Union européenne et les USA, et une nouvelle législation maritime, la Merchant Shipping Law.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 17/3/2010, 22:50
Erythrée | « Déstabilisateur régional »
L'ancienne résidence du Négus Haïle Selassié, à Massawa, bombardée en 1990 par l'Ethiopie.
Condamnée par l’ONU en décembre 2009 pour des activités de « déstabilisation », l’Érythrée facilite le transit d’armes vers les rebelles éthiopiens de l’Ogaden. Les deux pays se livrent également en Somalie à une guerre par procuration. L’Éthiopie appuie le gouvernement transitoire mis en place après avoir renversé les Tribunaux islamiques en 2006. De son côté, l’Érythrée soutient, selon les rapports de l’ONU, «des groupes armés qui sapent les efforts de paix», et héberge une mouvance des Tribunaux désormais nommée ARS-Asmara. Sur ces tensions dans la Corne se greffent des événements qui résonnent bien au-delà. L’Iran a installé, début 2009, dans le port érythréen d’Assaba trois torpilleurs abritant des missiles de longue portée, et des soldats et des Pasdarans y seraient stationnés. En outre, les États-Unis soupçonnent Asmara – sans preuve jusqu’alors – d’avoir des liens avec Al-Qaïda, via les Shabab somaliens, et avec les rebelles Houthis du Yémen. Une médiation de la Libye, seul pays à avoir voté contre les sanctions à l’ONU, est évoquée.
Issayas Afewerki, le Staline d'Asmara
Issayas Afewerki, un guerrier qui a du mal à se transformer en gouvernant
Il avait tout pour plaire : un passé héroïque de vaillant combattant, une aura démesurée, un dédain affiché pour le luxe, de belles paroles sur le développement de l’Afrique par les Africains… Il n’a jamais caché son idéologie marxiste ; pourtant, même les Occidentaux étaient tombés sous le charme de ce moustachu à la silhouette longiligne. Jusqu’à la fin des années 1990, les capitales étrangères le voyaient, lui le chrétien d’obédience laïque, comme un rempart à l’extension de l’islamisme radical dans la région. Aujourd’hui, Issayas Afewerki, né il y a soixante-quatre ans à Asmara, est rangé dans la même catégorie que Kim Jong-il, le despote nord-coréen. Enrôlé dans le FLE (Front de libération de l’Érythrée) dans les années 1960, après avoir fini ses études d’ingénieur à Addis-Abeba, Afewerki passe au début des années 1970 dans le camp marxiste. Il prendra la tête, en 1987, du FPLE (Front populaire de libération de l’Érythrée). Sa victoire sur l’Éthiopie en 1991 – qui a conduit à l’indépendance deux ans plus tard – lui a d’abord valu un véritable culte au pays.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 18/3/2010, 07:30
A ton avis,il faudra un bombardement de combien de jours avant que les troupes US terrestres n'attaquent la 4° armée du monde (c'est toujours la 4° armée du monde ... c'est comme les chiottes,c'est toujours dans le fond à gauche ....)
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 26/3/2010, 01:21
Les pirates somaliens ont encore étendu leur rayon d'action
Les pirates somaliens étendent désormais leur rayon d'action jusqu'aux côtes du Mozambique et de l'Inde, a déclaré jeudi le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique. Les pirates somaliens ont capturé mardi un navire turc à un millier de milles nautiques à l'est de la côte nord somalienne, plus près de l'Inde que de la Somalie.
Une frégate espagnole relâche six pirates somaliens faute de preuves
Six pirates interpellés mercredi par une frégate espagnole après une attaque ratée contre un cargo panaméen dans l'Océan indien ont dû être relâchés le soir même, faute de charges pesant contre eux. L'équipage du cargo qui avait été attaqué, l'Almezaan, "a refusé de témoigner contre les pirates" et, "sans preuves suffisantes, il est impossible d'intenter des poursuites", a déclaré le capitaine John Harbour, porte-parole de la force navale de l'UE Atalante. Lorsque les pirates avaient attaqué le cargo en route pour Mogadiscio, ils avaient échangé des tirs avec les gardes privés embarqués à son bord, avant de s'enfuir. La frégate espagnole Navarra, qui s'était aussitôt dirigée vers le lieu de l'incident, avait arraisonné les pirates naviguant à bord d'un bateau mère et de deux esquifs. Les marins espagnols avaient découvert le corps d'un pirate à bord d'un des deux esquifs, tué, selon leurs constatations, d'un tir d'arme légère. Le bateau mère avait été coulé et les six pirates survivants conduits à bord de la frégate espagnole.
Le cargo Almezaan.
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 31/3/2010, 18:10
2 petits somaliens parlent entre eux: - Putain, on crève de faim ici, et dire qu'à Nice les enfants s'empiffrent de sandwichs et de sucreries sur la plage... Tant pis, j'y vais! Il plonge, traverse la mer noire et perd 4 kg, longe le canal de Suez et perd 2 kg, traverse la Méditerranée et perd 4 kg... Il arrive enfin a Nice et se mélange aux autres enfants... Il ne reste que la peau et les os, il a perdu 10 kg! Une femme arrive et crie aux enfants : - Qui n'a pas mangé !? Le petit somalien : - MOI, MOI, MOI!!!!! - C'est bon toi... Tu peux aller te baigner!
Un jour le Père Noël va en Somalie. Sur place, le Père Noël demande aux parents : - Pourquoi ces enfants sont-ils aussi maigres ? - Parce que ils ne mangent pas ! Le Père Noël répond : - Ils ne mangent pas ! Dans ce cas, pas de cadeau...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 1/4/2010, 14:49
Les Frères de la côte somaliens sont aussi bien organisés que les raiders de Wall Street. Si l'on en croit le rapport du Groupe de contrôle sur la Somalie qui a été remis le 10 mars au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, la répartition des rançons entre les pirates fait l'objet d'un authentique "business model".
Tout d'abord, n'est pas pirate qui veut. Ne participe à un abordage contre un tanker ou l'un de ces porte-conteneurs qui croisent au large de la corne de l'Afrique que les personnes disposant d'un certain capital, en l'occurrence une arme à feu. Chaque propriétaire d'une Kalachnikov ou d'un pistolet se voit octroyer une "action de classe A", laquelle, comme à la Bourse, ouvre droit à un pourcentage de la rançon future. Un lance-roquettes ou une mitrailleuse rend éligible à une deuxième action de classe A. L'audacieux qui prend pied le premier sur le navire attaqué se voit généralement gratifié d'une action A supplémentaire. La concurrence est rude !
Cette équipe d'abordage se compose de 8 à 12 actionnaires et doit se préparer à passer un certain temps en mer à guetter les proies qui voguent aujourd'hui très au large. Les vedettes rapides (deux au moins), le carburant, la nourriture... sont financés par des investisseurs, qui peuvent être des personnes restées à terre ou même des pirates participant à l'action et devenus riches au cours d'opérations antérieures.
Cette équipe d'abordage est complétée par une seconde équipe au sol. Ces miliciens (12 personnes au moins) ne deviennent opérationnels qu'une fois la proie arraisonnée et conduite au port. Ils montent à bord et ont pour fonction d'assurer la sécurité du navire et de l'équipage pris en otage. Il ne faudrait pas que des flibustiers sans vergogne viennent dépouiller les pirates du fruit de leurs efforts. La confiance entre les deux équipes est souvent tissée par des relations familiales.
L'équipe terrestre prenant moins de risques que l'équipe en mer, elle est rémunérée avec des actions de classe B. Ces titres de propriété sur la rançon future ne donnent pas droit à un pourcentage, mais à une rémunération fixe.
Les frais de bouche des miliciens au sol et de leurs otages (nourriture, boisson) mais aussi le blanchissage, certains déplacements... sont avancés par les investisseurs du raid.
Quand la rançon finit par être réglée par les armateurs - les valises de billets finissent toujours par arriver -, la clé de répartition est alors la suivante : les investisseurs qui ont financé le raid touchent 30 % du butin plus le remboursement des frais. Les "anciens" qui, au sol, fournissent un ancrage au navire détourné touchent entre 5 % et 10 % de la rançon. Les porteurs d'action B empochent en moyenne 15 000 dollars. Tout le reste est enfin réparti entre les porteurs d'actions A. Nombre de ces raiders sont aujourd'hui multimillionnaires.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 9/4/2010, 01:23
Les Européens au secours du pouvoir intérimaire somalien
Déjà engagée dans la sécurisation des routes maritimes dans l’océan Indien et dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes – à travers l’opération Atalanta –, l’Europe s’engage sur le volet terrestre de la mise en sécurité de la région de la Corne de l’Afrique : elle a lancé le 7 avril «EUTM-Somalia» - sa vingt-quatrième «mission». Cette contribution à la formation de l’armée «régulière» somalienne donne lieu à une série de premières : l’Espagne en est la «nation-cadre» et en a pris le commandement ; l’opération se déroule à partir d’un pays voisin (l’Ouganda) ; et le commandement militaire américain pour l’Afrique (Amisom) y participe, ainsi que les forces armées de Russie...
Le feu vert définitif pour ce soutien à la formation des forces de sécurité du Gouvernement fédéral de transition (GFT) vient d’être donné par les ambassadeurs des Vingt-Sept, qui ont adopté le «plan de mission». Le Colonel Gonzalez Elul, désigné par l’armée espagnole pour prendre le commandement, est donc habilité à donner l’ordre d’activation de l’opération (Actord) qui pourrait être effective à partir de mai prochain. Il ne s’agit donc pas d’une opération de maintien de la paix à proprement parler, considérée de toute façon par le ministre français de la Défense Hervé Morin comme «hors de portée». L’objectif est de former 2 000 hommes dans un premier temps, voire d’aller jusqu’à un effectif total de 6 000 hommes en cas de renouvellement du mandat de la mission. Pour la première fois, dans le sillage du nouveau traité européen de Lisbonne, l’opération est menée en étroite collaboration entre militaires et civils (ce qui est une des spécialités de l’Union européenne). Elle est sans risques.
«Ils sont arrivés mercredi soir et ont demandé au responsable des services de sécurité de faire enregistrer leurs armes et alors qu'ils attendaient qu'on les leur rende, des combattants fortement armés ont pris d'assaut les locaux jeudi matin en ordonnant aux gardes chargés de la sécurité de quitter les lieux», a expliqué sous couvert d'anonymat, un responsable des Nations unies à Mogadiscio. Un habitant, Ahmed Kofurow, a précisé que les insurgés avaient pris le contrôle d'une piste d'atterrissage qui était utilisée par les agences des Nations unies à Wajid, à 400 km au sud-ouest de Mogadiscio. En lutte contre le gouvernement de transition somalien (TFG), les shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, ainsi que la majorité des quartiers de Mogadiscio.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 16/4/2010, 23:36
Interdiction des cloches dans les écoles de Jowhar
Les shebab ont interdit aux écoles de la ville de Jowhar, à 90 km au nord de Mogadiscio, de sonner les cloches marquant le début des cours, au motif qu'elles rappelaient le son des églises. "La cloche qu'ils sonnent pour rassembler les élèves en cours est contraire à l'Islam. Nous savons que sonner les cloches est l'apanage des églises chrétiennes", a déclaré à la presse à Jowhar Cheikh Farah Kalr, un responsable des shebab qui contrôlent la ville. Des directeurs d'écoles ont déploré cette nouvelle directive. Cette mesure, localisée, intervient deux jours après l'expiration d'un ultimatum lancé par un autre groupe d'insurgés islamistes, Hezb al-Islam, interdisant sur les radios de Mogadiscio toute forme de musique, jugée "maléfique". Ces derniers mois, en divers endroits du pays, des habitants surpris en train de danser sur des musiques traditionnelles ont été fouettés, des hommes arrêtés pour avoir taillé leur barbe et des jeunes réprimandés pour avoir joué au football en short. La télévision par satellite est proscrite dans de nombreuses régions tandis que les cinémas ont été fermés dans le centre et le sud de la Somalie.
Les 14 radios locales basées dans et autour de la capitale somalienne ont cessé de diffuser toute forme de musique sous la pression des islamistes radicaux. Le Hezb Al-Islam considère que la diffusion de musique sur les ondes est contraire à la religion. La scène musicale somalienne s’est considérablement réduite jusqu’à disparaître presque complètement quelque part pendant les 25 années de guerre civile sanglante. On la retrouve aujourd’hui dans la communauté émigrée, dont les épicentres sont Toronto au Canada et Minneapolis aux Etats-Unis.
Iftin, formation somalienne des années 70 qui mélange hymnes traditionnels et lignes de claviers sexys teintées de blaxploitation.
: Iftin - Baddaa Doon Baa Maraysoo
: Iftin - Gabar ii Noqee
Iftin, dans les années 80.
Hibo Mohamed Nuur, la James Brown somalienne.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 20/4/2010, 01:03
Une ONG dénonce «l'implacable brutalité» des Shebab en Somalie
Les insurgés islamistes somaliens d'al-shebab se rendent coupables d'assassinats, de traitements inhumains et font preuve d'une «implacable brutalité» contre les populations du sud de la Somalie sous leur contrôle, accuse un nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW). Les shebab, qui revendiquent leur affiliation à al-Qaeda, «ont amené une plus grande stabilité dans plusieurs régions du sud du pays, mais à un coût exorbitant» pour les populations locales, en particulier les femmes, estime ce nouveau rapport d'HRW. Le document de 62 pages décrit notamment les punitions -amputations, coups de fouets- infligées régulièrement à certains habitants ayant violé leur interprétion de la loi islamique, ou les exécutions et assassinats des supposés traitres et sympathisants du gouvernement. Certains responsables locaux de la milice islamiste «déploient une énergie extraordinaire pour s'immiscer dans la vie des femmes et empêcher la mixité», explique l'organisation de défense des droits de l'homme, citant des cas de femmes flagellées pour être sorties de leur domicile sans habaya (voile noir intégral).
n nouveau rapport de Human Rights Watch dénonce les crimes commis chaque jour en Somalie par les groupes islamistes radicaux : flagellations, mutilations, assassinats... Malheur à qui ne respecte pas leur interprétation du Coran ! Par quoi remplacera-t-on les cloches à Jowhar ? Des roulements de tambour ou des hurlements de sirène seraient appropriés en ces temps de guerre sainte. A moins d'adopter plus simplement les tirs de canon ou les rafales de kalachnikov. En signe de représailles, la France, fille aînée de l'Eglise, pourrait évidemment bannir le croissant au petit déjeuner. Ou, mieux encore, supprimer tout zéro dans ses calculs, puisque la racine de ce mot - comme "chiffre" d'ailleurs - vient de l'arabe sifr.
Rapport de HRW : "Harsh War, Harsh Peace: Abuses by al-Shabaab, the Transitional Federal Government, and AMISOM in Somalia"
Download this report (PDF, 803.86 KB)
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 22/4/2010, 19:36
Des pirates somaliens attaquent par erreur un navire de guerre français
Le navire "La Somme" avait déjà été attaqué par des pirates somaliens en octobre 2009.
Des pirates somaliens ont attaqué par erreur un navire militaire français croisant dans l'océan Indien, a annoncé mercredi 21 avril la force navale de l'UE "Atalante". Six des assaillants ont été arrêtés. L'attaque, survenue dans la nuit de lundi à mardi, a visé le bâtiment de commandement et de ravitaillement La Somme venu soutenir l'opération européenne de lutte contre la piraterie "Atalante". Selon l'état-major français, le bateau a été attaqué par deux skiffs, des petits bateaux rapides, à environ 300 kilomètres des côtes somaliennes. Après quelques échanges de coups de feu qui n'ont fait aucun blessé, les attaquants ont fait demi-tour. En suivant l'une des embarcations, le bâtiment est tombé au bout d'une heure environ sur le "bateau mère" des assaillants. Les soldats français y ont trouvé "de présumés pirates, de l'essence et du matériel qui visiblement sert à tout sauf à pêcher", a rapporté le colonel Patrick Steiger, adjoint du porte-parole des armées. C'est la deuxième fois en quelques mois que La Somme est la cible de pirates dans cette région du monde.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 5/5/2010, 14:47
Les islamistes somaliens s'attaquent aux pirates
Les rebelles islamistes du Hezb al-Islam se sont emparés de Harardere sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré.
En quête d'une nouvelle base, les rebelles de Hezb al-Islam se sont emparés de Harardere, la capitale de la flibuste.
Les rebelles islamistes somaliens sont entrés dimanche à l'aube dans Harardere sans rencontrer la moindre résistance. Montés sur plusieurs dizaines de technicals, des picks-up japonais lourdement armés, les miliciens n'ont eu besoin que de quelques heures pour prendre le contrôle de ce port de pêche, connu pour être la plus grande base opérationnelle des pirates somaliens. Les flibustiers, peu enclins aux combats avec des ennemis armés, avaient déserté leur «capitale» peu auparavant, formant un long cortège de voitures de luxe. «La charia islamique est appliquée partout. Il n'y aura plus de piraterie ou d'activité criminelle de quelque sorte», a immédiatement affirmé Ahmed Abu Yahya, un commandant du Hezb al-Islam. Il s'est engagé à libérer les otages et les navires retenus. Selon l'ONG Ecoterra, les pirates somaliens détenaient fin avril 23 navires et 384 marins en otages dans l'attente de rançons. Même boutés hors de Harardere, les gangs de rufians des mers ne devraient pas ralentir leurs activités. Ils ont eu temps de se replier dans l'ordre vers Hobyo, un port 220 kilomètres plus au nord. Et les trois bateaux qu'ils détiennent dans le port perdu ainsi que les captifs, dont un couple de Britanniques, sont toujours entre leurs mains.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 5/5/2010, 21:40
Le 28 juillet 2008, quand Chloé et Florent Lemaçon quittent la Bretagne à bord de leur voilier de 14,50 mètres, ils réalisent un rêve. Tous deux, avec leur fils Colin, revendiquent le droit de vivre autrement. "Préserver la planète, apprendre à Colin comment respecter au mieux son environnement… comme une ligne de conduite que nous aimerions suivre au plus juste", écrit Chloé Lemaçon sur son blog. Aventuriers mais pas aventureux, les jeunes Bretons ont tracé le parcours de leur voyage, avec une date de départ mais pas de retour : la Méditerranée, la mer Rouge puis l'océan Indien. Après trois mois de navigation, ils atteignent l'Egypte et croisent la route d'un navigateur rescapé d'une prise d'otages : Jean Yves Delanne. "Je ne les ai pas dissuadés de poursuivre leur route. Pour nous, les choses s'étaient plutôt bien passées. Cela les a rassurés." Les jeunes navigateurs parviennent, fin février, à Djibouti. "Il n'y avait plus d'attaques de pirates signalées depuis longtemps. La présence de bateaux militaires était rassurante", raconte Steven, l'un de leurs amis. Les plaisanciers ont-ils fait preuve d'imprudence ? "J'ai l'impression qu'ils n'étaient pas sur la même planète que nous. Entre eux et moi c'était un dialogue de sourds", raconte le commandant de la frégate Floréal, Gérald Menud, qui croise les Lemaçon dans le golfe d'Aden. Il leur conseille de rebrousser chemin. Sans succès. "Je me reproche de ne pas être allé sur le voilier pour les persuader de faire demi-tour", dit-il aujourd'hui. Florent Lemaçon suit les conseils de prudence et signale chaque jour sa position aux forces françaises. Huit jours avant la prise d'otages, le voilier sort du golfe d'Aden et est averti d'une recrudescence des attaques. Il doit renoncer à son escale prévue au Kenya. Florent Lemaçon s'éloigne des côtes africaines et fait route vers les Seychelles. Le 4 avril 2009, à plus de 900 km de la Somalie, le voilier est capturé par cinq pirates armés.
Pour la première fois, Chloé Lemaçon raconte son histoire. "Ce que la presse a rapporté de notre aventure est imprécis, souvent faux, dit-elle. Elle a sali la mémoire de Florent, le faisant passer pour un simple plaisancier sans expérience, un père de famille inconscient. Nous étions conscients du danger. Nous avions tenu compte des avis des militaires." Surtout, il y a cette vérité que l'on veut taire, ce silence que l'Etat a semblé vouloir monnayer. Chloé Lemaçon sait, aujourd'hui, que son compagnon a été tué par un commando français, lors de l'assaut destiné à les libérer. Elle voudrait que cela soit dit. Ce 10 avril 2009, c'est donc le jour de l'assaut. Depuis six jours déjà, cinq pirates ont pris le pouvoir à bord de Tanit. Les jeunes Français ont été kidnappés au cœur de l'océan indien, à plus de 900 kilomètres de la Somalie. L'ambiance est extrêmement tendue. La famille Lemaçon est séquestrée dans la cabine arrière du voilier. Elle n'a plus de contact avec ses deux amis retenus à l'avant du bateau. " Depuis deux jours, les militaires français s'approchent du voilier, pour négocier notre libération sans effusion de sang. Les cinq pirates refusent toutes leurs propositions ", raconte Chloé Lemaçon. Les preneurs d'otages redoublent de vigilance. Ils ne montent plus ensemble sur le pont, ne quittent plus leurs armes. "Florent est extrêmement inquiet, toujours aux aguets. Les militaires français ne lui disent rien. Il sent désormais que tout lui échappe ", explique Chloé Lemaçon. La jeune femme est à ses côtés. Soudain partent les premiers coups de feu. “Ca y est”, s'écrie Florent qui me demande de me protéger derrière un matelas avec Colin. Je surveille la porte d'accès à notre cabine de peur que les pirates n'y pénètrent dans la panique de l'assaut. Ils sont tous loin de nous. " Tout s'enchaîne très vite. " Par le capot grand ouvert juste au-dessus de nous, j'ai vu deux militaires. En les apercevant, Florent a levé la main et s'est redressé, pour leur hurler : “Ils sont à l'avant, les pirates sont à l'avant !” Puis je l'ai entendu crier et senti s'effondrer à mes côtés. " Chloé n'a pas vu d'où le tir est parti. Florent Lemaçon touché en pleine tête décède sur le coup. Il avait 28 ans. Le soir même, les autorités françaises s'empressent de donner une version de l'assaut. Elles annoncent la mort de deux pirates et la capture de trois autres. Selon elles, Florent Lemaçon aurait été touché lors d'un échange de tirs. L'avocat doute que la vérité apparaisse lors du procès, quand les trois pirates détenus en France, poursuivis pour séquestration ayant entraîné la mort, seront jugés. Pour un crime qu'ils n'ont, semble-t-il, que partiellement commis. " La justice, ironise-t-il, se heurte, elle aussi, au secret d'Etat. Plus le dossier évolue, plus on est dans le brouillard. Le voilier est resté plusieurs jours aux mains des militaires avant que l'expertise balistique soit réalisée."
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 18/5/2010, 02:43
La capitale somalienne a subi dimanche d'intenses pilonnages d'artillerie, tandis que le président du parlement annonçait qu'une motion de censure contre le gouvernement avait été adoptée. Aden Madobe, président de l'assemblée, a dit avoir demandé au président du pays de former un nouveau gouvernement. L'activité parlementaire a été paralysée cette année, de nombreux élus vivant au Kenya, en Europe ou en Amérique à cause de l'insécurité qui prévaut en Somalie. Les députés sont en outre divisés sur le mandat confié au président de la chambre et sur sa compétence. Pour sa première séance plénière de l'année, le parlement a été dimanche la cible de tirs de mortier de la part de rebelles islamistes auxquels ont riposté des tirs d'obus des troupes de l'Union africaine affectées au maintien de la paix. Des centaines de familles s'enfuyaient de cinq quartiers de la ville avec les biens qu'elles pouvaient emporter. Depuis 1991, la Somalie n'a plus de gouvernement central en mesure d'administrer son territoire. Le cabinet de transition ne contrôle qu'une partie de Mogadiscio.
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 18/5/2010, 05:41
JACKLELOUP a écrit:
Bonjour Bran . Prend ton arme ,prend Lawrence ton chameau et part au combat.
Avec Lawrence ça va degenerer en guerre mondiale....
Invité Invité
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 18/5/2010, 05:56
Il faut imposer l'ordre, quand ces fumistes, degenerés troublent la securité des citoyens du monde il ne faut pas chipoter. FAUT LEUR RENTRER DANS LE LARD ....Pas de quartier, Pas de cadeaux.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Lettres d'Amour en Somalie 6/6/2010, 22:41
Deux Américains «prônant un jihad violent» arrêtés à New York
Deux jeunes hommes de nationalité américaine ont été accusés dimanche de complot pour tuer des Américains à l’étranger après avoir été arrêtés la veille à l’aéroport de New York d’où ils se préparaient apparemment à rejoindre un mouvement extrémiste en Somalie via l’Egypte. Il s’agit de la dernière d’une série d’affaires dans lesquelles des citoyens américains sont accusés de planifier des actions violentes contre leurs compatriotes au nom de la guerre sainte. Mohamed Alessa, 20 ans, et Carlos Almonte, 24 ans, sont accusés d’avoir «comploté ensemble volontairement pour commettre en-dehors des Etats-Unis un acte tombant sous la qualification de meurtre, enlèvement et mutilation», indique la plainte déposée devant un tribunal fédéral du New Jersey (est), où résident les deux suspects. Selon des documents de justice, ils se sont entraînés pendant des mois au jihad et «s’apprêtaient à embarquer sur deux vols différents à destination de l’Egypte, pour se rendre ensuite en Somalie et rejoindre l’organisation des shebab, considérée comme terroriste, et mener un jihad violent». Dans une retranscription partielle d’une de leurs conversations, Alessa dit à Almonte que «beaucoup de gens doivent être tués». «Mon âme n’aura pas de repos tant que je n’aurai pas versé le sang. Je veux être un terroriste connu du monde entier», dit-il encore. Almonte est cité dans une autre conversation sur les soldats américains déployés à l’étranger, disant: «je veux qu’ils rentrent à la maison en toute sécurité et confortablement». «Dans des housses, dans des cercueils», réplique Alessa. «Dans des cercueils», confirme Almonte. «Découpés en tranches, en mille morceaux, confortablement dans la tombe, en enfer», renchérit Alessa.