Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Pour les passionnés d'armes à feu 26/10/2009, 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
L'AGS-30... un petit bijou de l'armée russe...
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 8/5/2013, 09:38
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
Dieu merci, c'est vrai, je suis beaucoup moins compliqué que ceux qui décident péremptoirement de comment je suis...
Bof! Quand on se limite à être un à un nez à longueur variable, on est effectivement pas compliqué.
On n'a que les limites qu'on s'impose... ou qu'on veut imposer aux autres...
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 8/5/2013, 12:39
Biloulou a écrit:
On n'a que les limites qu'on s'impose... ou qu'on veut imposer aux autres...
Bof!
C'est pas moi qui ai l'adresse de dictateurs dans mon agenda et leurs photos sur mes murs!
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 18/5/2013, 17:30
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 3/6/2013, 16:59
For Ungern's eyes...
Majority report, ou comment j'ai appris à tuer de manière algorithmique
Michel Goya Colonel, directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire Il y a bientôt 20 ans, j'ai passé plusieurs mois à traquer des snipers dans une ville fantôme de l'ex-Yougoslavie. J'ai d'abord tenté de les prendre en "flagrant délit" en faisant observer en permanence tous les environs. Il me fallut plusieurs jours et plusieurs nuits pour m'apercevoir que cette méthode était à la fois épuisante et stérile. Je décidais donc de changer d'approche et de ne plus chercher à punir des agresseurs mais à réduire l'espérance mathématique (probabilité d'occurrence x effet) de leurs tirs. La tactique devint ainsi algorithmique.
Spoiler:
Je considérais que le groupe des agresseurs était une collection d'acteurs venant de tous les camps pour nous tirer dessus pour des motifs très variés allant de la vengeance après une nouvelle reculade de l'ONU à la pression pour nous chasser de la zone en passant par le simple loisir de la chasse. Ces acteurs agissaient le plus souvent seuls, de leur propre initiative ou en service commandé. Devant cette diversité de motivations mais cette unicité de comportement (tirer sur nous), je ne m'attachais pas au comportement de chacun mais à celui de la masse.
Estimant que ces dizaines d'individus se répartiraient sur une courbe de Gauss en fonction de leurs compétences, je décidais de me désintéresser des "extrémistes". Ceux du coin gauche, les "imprudents", ne nécessitaient pas d'effort particulier. Leur incompétence suffirait à les éliminer rapidement face à n'importe que dispositif antisniping un tant soit peu efficace. Il y eut deux cas de ce type. Ceux du coin droit, les "invisibles" qui tiraient de loin, à travers plusieurs petits trous de mur et quittaient les lieux immédiatement après, nécessitaient en revanche trop d'effort. Les éliminer aurait nécessité d'augmenter de manière exponentielle la prise de risque en allant les traquer au cœur de zones particulièrement dangereuses. En même temps, les précautions qu'ils prenaient étaient telles qu'ils tiraient peu et, s'ils maintenaient une menace permanente pénible, ils n'étaient statistiquement pas très "létaux". Alors que ma mission n'était pas de tuer le maximum de snipers mais de sauver le maximum de soldats français, je considérais que face à eux l'action la plus efficace était justement de ne rien faire.
Entre ces deux extrêmes restaient les tireurs occasionnels qui s'efforçaient juste de ne pas être vus quand ils nous tiraient dessus et qui peuplaient la grande bosse centrale de la courbe de Gauss, Sachant que je ne verrais sans doute jamais aucun d'eux, je décidais de me concentrer non pas sur chaque individu mais sur leur action d'ensemble.
Je commençais par une analyse précise de l'environnement urbain pour déterminer les zones d'où il était possible de tirer. Chaque nouvel impact de balles fut observé pour essayer de trouver des angles de tir. J'expliquais également à mes hommes comment analyser les phénomènes sonores des balles qui passaient à proximité d'eux pour essayer de trouver la zone d'origine (il faut comparer le bruit du bang supersonique et celui de la détonation de départ). En se renseignant auprès de la population, on apprit également que ces snipers "centristes-gaussiens" ne se mélangeaient pas avec la population, ce qui réduisait encore les zones de tirs et augmentait notre liberté d'action en éliminant le paramètre de la présence possible de civils. Simultanément, l'analyse des horaires des tirs fit apparaître des périodes privilégiées comme les fins de matinée et d'après-midi et d'autres largement délaissées comme les horaires de repas et la nuit.
En croisant patiemment toutes ces données, il fut donc possible de déterminer quelques "agrégats" de probabilités évoluant dans l'espace et le temps et de proportionner face à aux moyens de surveillance et surtout de frappe. Ces moyens de frappe, canon de 20 mm et surtout fusil de 12,7 mm, étaient par ailleurs choisi non pas pour frapper précisément mais pour percer un mur et ravager la pièce derrière. Ces armes de destruction micro-massive étaient insuffisante pour les "invisibles" et surpuissantes pour les "imprudents" (tant pis pour eux) mais parfaitement adaptés aux "centristes gaussiens". Sans voir qui que ce soit, ou presque, chaque agression provoquait en quelques secondes une riposte puissante sur plusieurs zones probables.
Je me rendis compte alors que quand on tire sur des probabilités et non sur des hommes, rien ne ressemble plus à un tir après agression qu'un tir avant. Je décidais donc de glisser de la réponse à l'anticipation et de m'efforcer ainsi par un tir préventif d'empêcher la montée de l'espérance mathématique plutôt que de la forcer à descendre par un tir de représailles. J'interprétais donc le concept de menace avérée des règles d'engagement (qu'est-ce qu'une menace avérée sinon une menace hautement probable?) pour effectuer des tirs a priori sur les points où j'estimais probable la présence d'un élément hostile. A la manière des Précogs de Minority report de Philip K. Dick, mais sans avoir les freins législatifs et culturels des policiers, je traquais l'ennemi avant qu'il le devienne ou prouve qu'il l'était. Ces tirs préventifs étaient évidemment beaucoup plus aléatoires que les tirs de riposte, facilités par l'action préalable de l'ennemi dissipant d'un seul coup le brouillard . Je me taisais toutefois que transférer un peu d'incertitude chez l'autre et que combiner l'aléatoire a priori du tir et le déterminisme a posteriori ne pouvait pas faire de mal.
Au bilan, cette méthode fut efficace. Tant que ce dispositif "algo-tactique" fut en place, les tirs adverses diminuèrent en nombre et surtout en précision. Aucun soldat français ne fut touché par un tir d'arme légère à l'intérieur ou à proximité de la base. Il est en revanche très difficile de savoir combien de snipers adverses furent touchés puisque nous tirions sur de l'invisible probabilistique. Il y eut bien quelques confirmations (y compris par des adversaires admiratifs) mais peu importait.
Bien entendu, j'avais conscience que nous évoluions dans un univers knightien, où, à la manière d'un lancer de dés, toutes les inconnues possibles étaient connues. Il suffisait que les conditions changent radicalement autour de cette bulle d'affrontement autonome pour en changer complètement les règles. Cela fut le cas à la fin de notre mandat lorsque le gouvernement bosniaque décida d'en finir avec les brigades mafieuses qui régnaient sur la vieille ville. Le raid sur le poste de commandement de la 10e brigade de montagne qui nous entourait et l'élimination de son chef (par le père d'un enfant qu'il avait égorgé) aplatit singulièrement la courbe de Gauss. Il apparut ainsi que la plupart des "centristes" étaient en service commandés de harcèlement. Ne restèrent que les "invisibles", surtout serbes, et les "imprudents" des amateurs bosniaques agissant par pulsion. Le dispositif algorithmique n'avaient plus de raison d'être.
Ce type de combat, systémique, n'était pas une nouveauté en soi. Il l'était cependant à cette très petite échelle. Il esquissait sans doute, avec des moyens primitifs, les possibilités de l'algorithmique, possibilités désormais considérables grâce aux nouvelles puissances de calcul. Déjà le programme PredPol (pour Prédictive Policing), un logiciel qui permet de déterminer les lieux et les temps où les crimes ont de fortes chances d'apparaître, se diffuse dans les grandes villes américaines et depuis peu au Royaume-Uni. Il est temps pour les armées de s'y intéresser avant de le subir.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 3/6/2013, 18:02
Ungern va se délecter !
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 3/6/2013, 18:05
Biloulou a écrit:
Ungern va se délecter !
Tu parles, Charles!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 3/6/2013, 18:43
Tout à fait,tout à fait . C'est exactement "comme çà" qu'il faut faire :
Observer une situation . La débarrasser de toute considération morale,philosophique,idéologique ou autre . En extraire le mécanisme . Vérifier si le mécanisme "trouvé" sait bien expliquer les données passées et ensuite si il sait prévoir les données futures . Une fois que c'est vérifié ,on tient le bon bout . Il n'y a plus qu'a utiliser le procédé à son profit.
Pas besoin de tirer partout et dans tous les sens ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 5/6/2013, 03:23
156 -
Pétard à l'affût des bons coups a écrit:
Majority report, ou comment j'ai appris à tuer de manière algorithmique
Michel Goya Colonel, directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire
Ce colonel Goya est-ce le tartineur de croûtes qui a brossé ceci ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 8/6/2013, 22:29
Citation :
Equipée meurtrière en Californie
Etats-Unis : 5 morts dans une fusillade à Santa Monica
Au moins cinq personnes ont été tuées au cours d'une équipée meurtrière survenue près de Los Angeles en Californie, qui s'est achevée par la mort du tireur présumé, abattu par la police dans la bibliothèque d'un campus universitaire.
"A l'heure actuelle, au moins une demi-douzaine de personnes sont mortes et deux à trois autres sont blessées", a affirmé Jacqueline Seabrooks, chef de la police de Santa Monica ajoutant qu'un autre suspect avait été interpellé. "Nous ne savons pas encore à 100 % si le suspect qui a été tué était un tireur isolé", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse. "Il ne s'agit pas d'une fusillade dans une école", a toutefois précisé le chef de la police du campus de l'université de Santa Monica. "Il s'agit d'incidents qui ont démarré en dehors du campus puis qui se sont déplacés sur le campus". Le tireur, a-t-il ajouté, "a été mortellement blessé par la police dans la bibliothèque de l'université de Santa Monica".
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 8/6/2013, 22:49
Ah au fait j'ai révisé mon jugement sur la liberté d’acquérir des armes à feu et je pense en effet qu'il faut assouplir la réglementation, qu'il y a trop de contraintes ....
C'est un film de 2010 que j'ai vu que très récemment qui m' a fait changer d'avis:
God Bless America
Je l'ai vu en streaming et en français ( http://full-stream.net/ par exemple)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 9/6/2013, 14:22
Ah au fait j'ai révisé mon jugement sur la liberté d’acquérir des armes à feu et je pense en effet qu'il faut assouplir la réglementation, qu'il y a trop de contraintes ....
C'est un film de 2010 que j'ai vu que très récemment qui m' a fait changer d'avis:
God Bless America
Je l'ai vu en streaming et en français ( http://full-stream.net/ par exemple)
Pétard a écrit:
...y'a que les quons qui ne changent pas d'avis
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 17:06
Guadeloupe: un champion de tir recherché après six meurtres par armes à feu
Par LEXPRESS.fr, publié le 30/06/2013
L'homme, en fuite, aurait tué ses deux enfants de 10 et 12 ans, sa femme et trois autres personnes sur le domaine familial. Membre d'un club de tir, des sources indiquent qu'il a terminé second des championnats de France de ball-trap.
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 19:45
Moi personnellement je serais pour un assouplissement des conséquences pour des tirs contre les musulmans.
Je trouve inacceptable des gens qui adorent un gars comme Mahomet.
C'est comme si ils refusaient la réalité de ce qu'il était au nom de ce qu'ils sont.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 19:54
Ah toi, Zed, quand tu l'as dans la tête tu ne l'as pas ailleurs !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 20:21
Biloulou a écrit:
Ah toi, Zed, quand tu l'as dans la tête tu ne l'as pas ailleurs !
Je ne connais pas d'autres ailleurs, désolé
La justice (l'équité) ne favorise pas, chez les gens sains d'esprit, l'islam.
Tout le monde il est beau et tout le monde est pareil c'est des histoires a dormir debout.
Il y a des loups et ils y a des brebis.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 20:36
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Ah toi, Zed, quand tu l'as dans la tête tu ne l'as pas ailleurs !
Je ne connais pas d'autres ailleurs, désolé (...)
Ailleurs c'est partout... ailleurs où sont restés nos camarades par ce beau dimanche d'été (sic).... Même la fugace visite quotidienne de Mab semble être restée au fond de sa piscine...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 21:01
Moi personnellement je serais pour un assouplissement des conséquences pour des tirs contre les musulmans.
Zed
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 21:23
Zed a écrit:
Je trouve inacceptable des gens qui adorent un gars comme Mahomet. C'est comme si ils refusaient la réalité de ce qu'il était au nom de ce qu'ils sont.
Je trouve inacceptable des gens qui adorent un gars comme Stephen S Poloz. C'est comme si ils refusaient la réalité de ce qu'il est au nom de ce qu'ils sont.
T G
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 21:31
Zed a écrit:
Moi personnellement je serais pour un assouplissement des conséquences pour des tirs contre les musulmans.
C'est limite une incitation à la haine en raison de sa religion!
Je trouve inacceptable des gens qui adorent un gars comme Mahomet.
C'est comme si ils refusaient la réalité de ce qu'il était au nom de ce qu'ils sont.
Tiens toi c'est les musulmans , il y en a d'autres c'est les juifs, d'autres les athées .....comment vous départager?
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 21:40
Biloulou a écrit:
Ah toi, Zed, quand tu l'as dans la tête tu ne l'as pas ailleurs !
C'est de ta faute , David lui manque! Au fait c'est quoi déjà que tu lui reprochais à David? Des attitudes paranoïaque, il de s'en prendre systématiquement à tel ou tel personne du fait de son orientation politique ou religieuse...Un peu comme Zed avec le musulman que je suis !? Mais je suis sur le départ ne vous déranger pas pour moi !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 30/6/2013, 22:05
Jonas. a écrit:
Biloulou a écrit:
Ah toi, Zed, quand tu l'as dans la tête tu ne l'as pas ailleurs !
C'est de ta faute , David lui manque! Au fait c'est quoi déjà que tu lui reprochais à David? Des attitudes paranoïaque, il de s'en prendre systématiquement à tel ou tel personne du fait de son orientation politique ou religieuse...Un peu comme Zed avec le musulman que je suis !? (...)
Ma faute ? Si tu veux, Jonas... mais pourquoi c'est ma faute si David a choisi de harceler à tour de rôle avec une agressivité peu commune les membres de LP qui avaient des opinions différentes des siennes dans n'importe quel domaine ? En entrenant un climat délétère de guerre permanente. Nous espérons tous (toi aussi, n'est-ce pas ?) que les 30 jours de suspension de participation l'aideront à mieux comprendre les règles (très simples) de LP... qu'il connaît parfaitement depuis des années, pourtant !
À mon point de vue Zed, en manifestant sont peu de sympathie pour les musulmans parlait d'une façon général, sous forme de boutade avec le même langage imagé qu'il utilise pour parler aussi des chrétiens, des juifs, bref, de tous les croyants. Cela étant, tout comme toi, je trouve qu'il a un discours excessif, de mauvais goût et obsessionnel, comme... comme... oui, comme.
Par contre, vis-à-vis de toi... il y a peu il te disait admirer ta modération, ta gentillesse, la douceur de tes propos au point de te déclarer toute sa sympathie. Pas vraiment le même discours que David, n'est-ce pas ?...
Dernière édition par Biloulou le 1/7/2013, 06:39, édité 1 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 1/7/2013, 01:21
Pas vraiment le même discours que David...
... Zed ?
Non !
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 7/7/2013, 00:37
Zora232 a écrit:
Pas vraiment le même discours que David...
... Zed ?
Non !
M'est d'avis que les deux carburent à la même adrénaline. Mais les deux sont aux antipodes l'un de l'autre pour ce qui est des idéaux et des capacités d'idéalisation.
T G
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 7/7/2013, 09:11
Le catalogue de la Fabrique Nationale d'Armes Herstal
http://www.tr-equipement.com/catalogue-produits/
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 7/7/2013, 09:38
Voilà . Pour me anniversaire je vais me faire offrir "çà" . C'est juste ce qu'il faut ....
Avec un paquet de graines de Tournesol ,l'affaire est faite ....
Invité Invité
Sujet: Re: Pour les passionnés d'armes à feu 7/7/2013, 10:21