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 Le Café des Philosophes

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OmbreBlanche

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MessageSujet: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty2/11/2009, 23:31

Rappel du premier message :

Le Café des Philosophes - Page 2 Epicure

Ce soir : analyse de la physique d'Epicure.


Tout l'intérêt de la physique épicurienne se trouve dans l'intention pratique qui l'anime; il s'agit, sur la base d'une science matérialiste, d'édifier une sagesse répudiant toute angoisse.

Or la conception générale de l'univers permet effectivement de parvenir à l'ataraxie, puisque tout se ramène à des combinaisons complexes d'atomes : l'univers est constitué par les atomes, fragments insécables, et par le vide.

Les dieux ne jouent donc aucun rôle réel dans notre monde, qu'ils n'ont d'ailleurs pas crée : en effet, selon Epicure, rien ne peut venir du non-être par l'effet d'un pouvoir divin. Ainsi, les dieux existent-ils (Epicure n'est pas athée). Ils habitent, bienheureux, les intermondes, mais sans s'occuper des hommes.
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EddieCochran
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty7/12/2010, 23:36

24 -

Avis de recherche :

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty8/12/2010, 00:44

EddieCochran:
Citation :
Avis de recherche :
Trop tard!



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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty17/3/2011, 08:50

Citation :
Charles Taylor : "La société moderne se fonde de plus en plus sur la discipline"

Le Point.fr - Publié le 15/03/2011 à 17:04 - Modifié le 15/03/2011 à 17:08

Selon cette figure emblématique de l'éthique communautariste, le libéralisme implique de laisser l'individu organiser sa vie comme il le désire tant qu'il n'entrave pas celle des autres. Quitte à choquer.

Le Café des Philosophes - Page 2 Taylor-268535-jpg_160092

Comment un individu se définit-il aujourd'hui ? Par sa langue, son pays, sa religion ? Par son pays, son équipe de football, ou ses orientations sexuelles ? Ces questions sur "l'identité moderne" sont au cœur des recherches que mène le Canadien Charles Taylor, aujourd'hui professeur émérite de l'université McGill (Montréal).

Le Point.fr : Vous passez pour un apôtre du communautarisme. En France, autant parler du diable... À quoi attribuez-vous cette allergie française ?

Charles Taylor :
D'abord à un fâcheux contresens, qui vient du mot lui-même. En anglais, il a en effet deux sens, qu'on ne retrouve pas en français. On peut être communautarian, au sens où l'est par exemple le sociologue américain Amitai Etzioni, et cela équivaut pratiquement au républicanisme français. C'est une philosophie de la communauté nationale envers laquelle ses membres ont des responsabilités et des devoirs. L'autre sens, le seul retenu en français, renvoie plutôt aux communautés qui existent à l'intérieur d'un pays, les "communautés culturelles", comme on les appelle au Québec. En français, l'idée d'une "philosophie communautariste" pourrait laisser entendre que cette philosophie cherche à favoriser les replis communautaires. Mais que les Français se rassurent : aucun philosophe, ni aucun pays, dans le monde occidental, ne prône cette forme-là de communautarisme. C'est un mythe tenace, mais rien qu'un mythe ! Je me considère plutôt communautariste au sens où l'entend Amitai Etzioni : je crois que la société est davantage qu'un ensemble d'individus isolés, et qu'il existe dans les sociétés libérales modernes des normes universelles, comme les droits de l'homme, que tout le monde doit respecter.

Mais vous êtes plutôt conciliant envers la politique multiculturelle du Canada. Dans le rapport de la commission que vous avez codirigée avec le sociologue Gérard Bouchard, vous préconisez même un "interculturalisme"...

Ces termes n'ont rien à voir avec une politique favorable à la création des ghettos, et il faut absolument les replacer dans leur contexte. Le Canada est depuis la fin du XIXe siècle un pays d'immigration, et qui se définit en fonction de celle-ci. Ce n'est pas le cas de pays européens comme la France qui, même si elle accueille des étrangers, ne se définit pas en premier lieu à partir de l'immigration.

Le multiculturalisme canadien est tout simplement une politique d'intégration, qui vise justement à décloisonner les communautés d'immigrants. Cette politique se soucie d'enseigner à tous les immigrants les deux langues nationales (anglais et français) ; elle veut favoriser une politique de contact, d'ouverture et de dialogue culturel, pour éviter les replis communautaires. Quant à l'interculturalisme, ce n'est pas bien différent. À cette différence près qu'au Québec, il fallait que la politique d'intégration puisse tenir compte d'un élément fondamental aux yeux de la population : la survie de la langue française. L'interculturalisme souligne cette spécificité. Mais le multiculturalisme et l'interculturalisme ne diffèrent pas fondamentalement - ce n'est certainement pas la différence entre une politique qui favoriserait l'immigration et une autre qui ne le ferait pas.

La laïcité n'est-elle pas une façon plus simple de gérer les différences ?

L'histoire de la laïcité est très riche et complexe, y compris en France. Il y a plusieurs traditions, certaines tendances sont plus ouvertes, d'autres plus fermées. On ne peut pas ramener toutes ces tendances à la laïcité, comme on le fait aujourd'hui en France.

Que pensez-vous du débat sur l'identité nationale tel qu'il s'est posé en France au cours des derniers mois ?

C'est un débat empoisonné, dont les motivations politiques sont extrêmement suspectes. Il porte surtout sur l'Autre, et non pas d'abord sur les Français. Car il ne faut pas se voiler la face: au fond, la question soulevée est de savoir si les étrangers sont compatibles ou non avec "l'identité française". Ce n'est pas vraiment une réflexion sur les normes auxquelles tiennent les Français, mais une tentative de tirer une ligne de démarcation. Le problème, c'est que des immigrants se trouvent ainsi soupçonnés de communautarisme (ici, au mauvais sens du terme), même s'ils ne recherchent pas nécessairement ce but-là. On cherche à les mettre dans une position de minorisation pour pouvoir ensuite justifier des mesures à leur encontre. C'est donc un débat qui divise, qui crée des tensions énormes dans la société, et une société libérale doit éviter ce genre de dérapage.

Vous êtes contre l'interdiction totale de la burqa telle que l'envisage le gouvernement français. Mais son principe est pourtant de préserver la liberté de la femme.

Le projet de loi français est à mon avis très problématique dans la perspective d'une société moderne libérale, et même d'une société de droit. On ne peut évidemment pas porter la burqa dans certaines situations, à l'école, et pour des raisons de sécurité ou d'identification de la personne, par exemple. Mais de là à interdire de pouvoir sortir de sa maison avec une burqa ! C'est une mesure farouchement antilibérale. Invoquer l'idée qu'il s'agit de protéger la liberté individuelle des femmes ne suffit pas : on ne connaît pas leurs motivations. Les recherches sociologiques montrent d'ailleurs que celles-ci sont variées. De jeunes femmes vont, par exemple, porter le voile ou la burqa pour se révolter contre leurs parents, une motivation bien occidentale ! Au fond, la vraie question est de savoir qui doit décider de la signification du port de ce type de vêtement. Le gouvernement ? Ou l'individu lui-même ? Il me semble qu'en l'absence de preuve probante, le principe de liberté, au fondement de notre société, exige qu'on opte pour la dernière réponse. Il faut accepter que les autres décident librement de leur vie tant qu'ils n'entravent pas la nôtre, et même quand cela nous choque. Sinon, on revient au bon vieux paternalisme d'autrefois, à la Genève de Calvin, ou à l'Iran de Mahmoud Ahmadinejad.

C'est ainsi que vous définissez l'identité moderne dans votre livre Les sources du moi ?

En effet, un individu peut se définir lui-même. C'était différent à d'autres époques, au Moyen Âge par exemple. Le fait d'accorder autant d'importance à l'identité individuelle est quelque chose de récent. Aujourd'hui, on reconnaît que les individus ont un rôle à jouer dans la définition de leur propre identité. Évidemment, personne ne peut se définir totalement, et chacun s'inscrit dans un contexte et des traditions spécifiques. Mais il est admis que les individus peuvent, dans une certaine mesure, choisir parmi ces traditions celles qui leur conviennent, ou tenter de les redéfinir, comme l'ont fait les mouvements féministes ou gays ces dernières années. Ce phénomène s'est d'ailleurs accentué dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec ce que j'appelle "l'ère de l'authenticité". C'est l'époque où fleurissent, par exemple, les théories et les pratiques du "développement personnel". Il faut prendre la mesure de ce fait : la quête de soi est un aspect fondamental de l'identité moderne.

Ne vient-elle pas naturellement du déclin de la religion ?

C'est une vision trop simpliste. Nos sociétés modernes occidentales n'ont certes plus de fondation unique philosophico-religieuse. Mais on a longtemps associé ce processus de sécularisation à une marginalisation de la religion qui conduirait finalement à sa disparition. J'ai montré dans A Secular Age que la sécularisation est un phénomène beaucoup plus complexe, qui d'ailleurs résiste à toute généralisation. Prenez, dans l'ancien bloc de l'Est, le cas de l'ancienne RDA. L'athéisme y est majoritaire. Mais dans la Pologne voisine, anciennement communiste elle aussi, c'est tout le contraire. Et aux États-Unis, pays capitaliste et libéral, des sondages ont révélé que 90% de la population croit en Dieu ou en une force spirituelle supérieure. Alors, certes, on ne légifère plus dans les pays occidentaux en fonction des autorités religieuses, mais l'évolution vers la sécularisation va de pair avec des niveaux de participation religieuse très différents. Quand Nietzsche annonce, au chapitre 125 de son livre Le gai savoir, avec une image poétique très forte, que "Dieu est mort", certains s'y retrouveront, d'autres pas. Il y a certainement une part de vrai dans ce qu'il déclare, mais on se trompe si on y voit une vérité valable pour tous.

C'est donc une autre approche de l'histoire que je propose. Je pense, en effet, que nous allons vers davantage de diversification dans le rapport à la religion et, plus généralement, dans la façon de penser les critères d'une vie bonne. J'ai employé le concept d'hyper-nova pour illustrer ce phénomène de diversification toujours plus complexe. C'est là un autre trait de notre monde sécularisé, à savoir qu'il faut fonctionner avec une pluralité de fondements. Les assises de notre société sont plurielles, ou pluralistes, ce qui n'était pas le cas dans le passé. Si vous reculez de deux siècles, vous aurez des sociétés qui étaient entièrement fondées sur le christianisme. Nous n'en sommes plus là : nous cherchons à nous sentir en accord avec des principes qui reflètent nos convictions intimes.

La sécularisation marque-t-elle pour vous un progrès? Un brin de nostalgie semble percer dans vos propos...

C'est une tendance générale vers le mieux. Les droits de l'homme, la possibilité laissée à chacun de se définir, etc., marquent des progrès, et il n'est pas question de revenir à l'Ancien Régime ! Mais il y a aussi des éléments négatifs dans cette évolution, entre autres le fait que la société moderne se fonde de plus en plus sur la discipline, comme l'a très bien montré Foucault. Ce qui entraîne aussi le refoulement de pans entiers de la vie humaine.

Nous sommes refoulés ?

À certains égards, oui. Prenez le carnaval qui, au Moyen Âge, permettait d'inverser en public les rôles sociaux, de marquer une pause l'espace d'un jour, de rappeler le sens de la communauté humaine par-delà les divisions de la vie courante. Ce genre de festivités publiques ̶- on pourrait citer aussi les bals ̶-, a pratiquement disparu. Dans le privé, on se permet tout, mais dans le public, nous restons très disciplinés. Nous avons du mal à prendre contact avec certains de nos désirs profonds.

Sources: lepoint.fr
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty6/12/2011, 09:44

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Ernst BLOCH

Né à Ludwigshafen en 1885 et mort à Tübingen en 1977

Philosophe allemand pro-marxiste et sévèrement antinazi.

Contraint à l'exil en 1935, il se réfugia à New York où il y resta jusqu'à la fin de la guerre. Il ne retourna en Allemagne qu'au moment de la création de la RDA, en 1949, et choisit volontairement d'enseigner à l'université Karl-Marx de Leipzig.

En 1957, il est accusé de révisionnisme puis de vouloir corrompre la jeunesse. Deux ans plus tard, en 1959, il est mis à la retraite d'office.

Persécuté par les autorités est-allemandes, il passe à l'Ouest mais sans rien démordre de ses convictions politiques ancrées dans la gauche révolutionnaire. Il achève même du publier le tome 3 de son "Principe espérance" en tant que professeur de philosophie à l'université de Tübingen.

« Le meilleur dans la religion, c'est qu'elle engendre des hérétiques. »

Farouchement athée et rationaliste, il publie "Atheismus im Christentum" en 1968 puis "Experimentum mundi" en 1975.

Resté fidèle à l'orthodoxie marxiste et en lutte contre le stalinisme, il démontre qu'il y a toujours des "utopies" nécessaires et que l'utopie sociale n'est pas une aliénation mais, au contraire, un moyen de penser l'histoire autrement.

Penser signifie dépasser pour Ernst Bloch.
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty7/12/2011, 00:05

28 -

OmbreBlanche qui a hérité de la pipe du philosophe disparu a écrit:
[€rnst Bloch] Resté fidèle à l'orthodoxie marxiste et en lutte contre le stalinisme, il démontre qu'il y a toujours des "utopies" nécessaires...

...donc un idiot utile du "Bloch" soviétique.
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty7/12/2011, 07:49

EddieCochran a écrit:
28 -

OmbreBlanche qui a hérité de la pipe du philosophe disparu a écrit:
[€rnst Bloch] Resté fidèle à l'orthodoxie marxiste et en lutte contre le stalinisme, il démontre qu'il y a toujours des "utopies" nécessaires...

...donc un idiot utile du "Bloch" soviétique.

> Je ne suis pas spécialement marxiste mais dans la crise que nous traversons aujourd'hui, je me demande s'il n'y a pas lieu de se pencher sur certaines "idées" avancées par le barbu de Trèves. Je précise que je suis contre la "dictature du prolétariat".

Finalement, Karl Marx était un idiot utile du Kapital.
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty13/11/2012, 07:58

Citation :
Jacques Serrano bouscule les frontières de la philosophie

La Croix.com

La philosophie se niche dans le rap, le foot et même la téléréalité… Telle est la proposition surprenante de Jacques Serrano, le fondateur de la quatrième Semaine de la pop philosophie qui débute ce lundi à Marseille.

Le Café des Philosophes - Page 2 Jacques-Serrano-C-Olivier-M

Lauréat en 1980 du prix de la Villa Médicis hors les murs, cet assistant de film publicitaire quitte Paris en 1992 pour Marseille où il fonde deux ans plus tard l’association Rencontres place publique. Chaque année, philosophes et sociologues exposent leur regard sur des thèmes aussi divers que l’art et la démocratie ou la fonction de l’art.

« REPENSER LES CATÉGORIES »

Désireux de « valoriser » les livres théoriques, il lance en 1998 le forum international de l’essai sur l’art.

Onze ans plus tard, il crée la semaine de la pop philosophie, avec le désir de « repenser les catégories » : « En montrant les travaux d’intellectuels, je remets au plus haut niveau les objets du quotidien longtemps méprisés par le monde culturel. Il ne s’agit pas de remplacer Bach par du rap mais de montrer que dans le rap il y a aussi des éléments de réflexion importants et plus complexes qu’il n’y paraît », indique Jacques Serrano, qui prend pour autre exemple le football : « La notion de groupe, de sentiment d’appartenance, sont autant de matière à philosopher » , assure-t-il.

LA PHILOSOPHIE PEUT ÊTRE LUDIQUE

Cette année, les curieux découvriront la philosophie dans Harry Potter, les mutations de la figure du vampire ou encore le sens que recèlent les cartes de fidélité. Ces questions grand public ne sont-elles pas un peu faciles ?

« Le quotidien décomplexe les auditeurs mais je ne prétends pas rendre la philosophie plus accessible. Je cherche simplement à montrer aux curieux qu’elle peut être à la fois sérieuse et attractive, ludique même à travers des objets d’études insoupçonnés » , affirme Jacques Serrano. Celui pour qui « la question est souvent plus intéressante que la réponse » étendra, l’an prochain, la semaine de la pop philosophie en quinzaine, répartie à parité entre Liège (Belgique) et Marseille.

www.semainedelapopphilosophie.fr
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty13/11/2012, 11:50

Ce que Jacques propose comme avenir philosophique est déjà à l'oeuvre ici et là. C'est ma principale fascination pour les romans graphiques, chez les auteurs les plus doués (ce qui ne signifie pas un beau dessin, à la Uderzo ou Franquin), la sensibilité de l'image fait plus ou moins oublier tout ce qu'elle contient de profondeur philosophique.

La Société aime l'image, mais arrangée, " forte ", endoctrinée (devant convaincre ou dissuader, rarement proposer de trouver sa propre compréhension). Les auteurs doués n'arrangent pas, ils montrent. Un art en soi. Étonnamment méconnu.
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty13/1/2013, 22:58

> Voilà un peu de bon sens :

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty24/7/2013, 18:51

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty25/7/2013, 11:13

Mieux vivre avec Platon ?????

Ils ne l'ont jamais lu !!!

Platon voulait interdire:

- la démocratie...
- le sexe, en dehors de la procréation... (les enfants sont ensuite élevés par la communauté)
- la vie de couple...
- La lecture des oeuvres d'Homère, Hésiode, etc... (bref toute oeuvre un tant soit peu "immorale")
- La musique (exceptée celle conçue par le régime)
- Toute une série de professions: medecin, avocat, joaillier, bijoutier, fabricant de meubles, cuisinier


bon pour faire court : les hommes doivent bosser, bosser et bosser... tout plaisir non purement intellectuel étant interdit (sauf les satisfactions esthétiques mais seulement en tant que préludes aux précédents)


C'est une chose remarquable que celui qui a été considéré pendant des siècles comme le premier vrai et authentique philosophe par le monde occidental , soit par ailleurs le Premier théoricien totalitariste...
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty25/7/2013, 13:11

quantat a écrit:

C'est une chose remarquable que celui qui a été considéré pendant des siècles comme le premier vrai et authentique philosophe par le monde occidental , soit par ailleurs le Premier théoricien totalitariste...

Ou socialo-communiste ? Wink
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty25/7/2013, 13:14

Oh, c'est synag synonyme... pirat
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty25/7/2013, 14:22

quantat a écrit:
Mieux vivre avec Platon ?????

Ils ne l'ont jamais lu !!!

Platon voulait interdire:

- la démocratie...
- le sexe, en dehors de la procréation... (les enfants sont ensuite élevés par la communauté)
- la vie de couple...
- La lecture des oeuvres d'Homère, Hésiode, etc... (bref toute oeuvre un tant soit peu "immorale")
- La musique (exceptée celle conçue par le régime)
- Toute une série de professions: medecin, avocat, joaillier, bijoutier, fabricant de meubles, cuisinier


bon pour faire court : les hommes doivent bosser, bosser et bosser... tout plaisir non purement intellectuel étant interdit (sauf les satisfactions esthétiques mais seulement en tant que préludes aux précédents)


C'est une chose remarquable que celui qui a été considéré pendant des siècles comme le premier vrai et authentique philosophe par le monde occidental , soit par ailleurs le Premier théoricien totalitariste...




Mais toute musique n'est pas bonne, prenez le western par exemple affraid 
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty17/10/2013, 00:26

Le Café des Philosophes - Page 2 1379436_10151943710454528_612253823_n

LE PYRRHONISME

ou l'art de douter de tout


Pyrrhon est le premier des grands sceptiques grecs : il niait que l'homme pût atteindre la vérité.

En effet, selon lui, tous les êtres organisés dans la nature sont soumis à un renouvellement continuel et l'on ne peut connaître que les seules apparences. Parmi les hommes on ne rencontre qu'erreur, contradiction de l'esprit et illusion des sens.

Ainsi la recherche de la vérité ne s'appuie sur rien de solide. A chaque proposition on peut opposer une proposition également probable. Par conséquent, le sage est celui qui ne doit pas porter de jugement. Le sage, c'est celui qui suit les apparences sans les proclamer vraies. En morale, le sage est celui qui s'efforce d'atteindre une sorte de bonheur négatif : l'absence de troubles (ou ataraxie).
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty17/10/2013, 08:42

C'est un de mes préférés Pyrrhon .... avec Héraclite et Nietzsche
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty18/10/2013, 07:39

JOHN LOCKE (1632-1704)

Le père de l'empirisme

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Ce philosophe anglais est, pour ainsi dire, le maître à penser de l'empirisme. Il a exposé sa théorie de l'origine de la connaissance dans son "Essai sur l'entendement humain" (publié en 1690) où il développe un sensualisme selon lequel toutes nos connaissances et les principes mêmes de notre esprit résultent seulement de l'expérience et de l'habitude.
Pour faire plus clair, chez Locke, ce sont les sens qui priment sur la raison. Il en tire par conséquent une philosophie du Droit qui, contre Hobbes, est une justification de la tolérance. Ses "Traités du gouvernement civil" (1690) fondent la société libérale.

Dans son traité sur "l'Education" (1693), le christianisme primitif est présenté comme la religion naturelle du coeur humain.

John Locke, un philosophe à redécouvrir et à méditer.
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty18/10/2013, 16:38

Solution à la crise : L homme qui vivait sans argent .

C'est la vie de Mark Boyle depuis dix-huit mois.

Dix-huit mois sans portefeuille. Depuis l'automne 2008, Mark Boyle a jeté son porte-monnaie aux oubliettes. Armé d'un ordinateur qui marche à l'énergie solaire et d'un dentifrice à base d'os de seiche, cet économiste de formation publie son quotidien sur le site du Guardian. Il vit dans une caravane sur le terrain d'une ferme biologique dans laquelle il travaillait.



Dans son dernier article publié sur le site du quotidien britannique, Mark Boyle explique comment il s'y prend pour se nourrir sans dépenser un sou. "Il suffit de récolter ce que la nature nous offre", explique-t-il. Pour le reste, le fondateur de la Freeconomy communitypratique le troc qui permet de "faire tourner l'économie locale et de créer des liens avec ses voisins".

Mark Boyle publie un livre intitulé L'homme sans argent qui relate cette expérience. Il sort aujourd'hui en Angleterre et peut-être dans quelques mois en France.



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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty18/10/2013, 16:45

chat noir a écrit:
Mark Boyle publie un livre intitulé L'homme sans argent qui relate cette expérience. Il sort aujourd'hui en Angleterre et peut-être dans quelques mois en France.
Bonjour ChatNoir ! sunny 

Et son bouquin,  c'est gratos ou c'est payant ? clown
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OmbreBlanche

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty23/11/2013, 10:45

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty28/11/2013, 23:34

Peut-on rire de la mort ? Une sage réflexion à ce sujet par Michel Onfray.

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quantat

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty29/11/2013, 08:22

il lui faut 3 mn pour dire qu'un deuil ça se construit ... et que si la philosophie ne sert à rien alors elle ne sert à rien Laughing 

blablablaba .... .... ...

Il m'énerve ... parmi les choses qu'il veut bruler il devrait penser en premier lieu à son profond désir de devenir une statue


.... euh ... oui c'est vrai je ne suis pas "objectif" Laughing 
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andre

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty29/11/2013, 11:48

Un peu de philosophie ne saurait nuire ...:lol: 

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Zora232

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty29/11/2013, 12:05

OmbreBlanche a écrit:
Peut-on rire de la mort ? Une sage réflexion à ce sujet par Michel Onfray.



...l'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme Shocked 
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EddieCochran
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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty29/11/2013, 17:12

48 -

Zora232 a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Peut-on rire de la mort ? Une sage réflexion à ce sujet par Michel Onfray.

...l'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme  Shocked 
Tout ça c'est de la masturbation d'axones, concrètement, la mort est l'ultime et unique état de l'être
dans lequel la khônnerie est entièrement et définitivement soluble...

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MessageSujet: Re: Le Café des Philosophes   Le Café des Philosophes - Page 2 Empty8/2/2014, 01:48

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