Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Belle Planète Bleue 4/2/2010, 14:35
Rappel du premier message :
L'environnement, ça nous concerne tous !
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 3/4/2012, 19:22
Ungern a écrit:
L'avis de Biloulou est que les pesticides sont sans danger, et il en veut pour preuve que des gens sont morts "avant les pesticides", tandis que plus de gens sont nés "après les pesticides" . Si c'est pas une démonstration çà !
T'as oublié de donner le lien du site où ton dossier à ce sujet est hébergé...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 3/4/2012, 20:14
[quote="Ungern"]
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
"La mort est dans le pré", un docu choc sur les pesticides
L'avis de Biloulou est que les pesticides sont sans danger, et il en veut pour preuve que des gens sont morts "avant les pesticides", tandis que plus de gens sont nés "après les pesticides" .
Si c'est pas une démonstration çà !
Non ou oui, quel importance puisque malgré tout nos moyens pour nous détruire, la population mondiale ne cesse d'augmenter, et a un rythme effréné.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 3/4/2012, 20:56
Zed a écrit:
Non ou oui, quel importance puisque malgré tout nos moyens pour nous détruire, la population mondiale ne cesse d'augmenter, et a un rythme effréné.
Il y a encore un espoir : le suicide ! Fritz Haber par exemple !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 3/4/2012, 22:05
> Un hymne engagé en faveur de la défense de la planète :
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 4/4/2012, 01:51
Air France généralise le lavage écolo de ses avions
De quoi faire chier Biloulou et Quantat, même konbat!
Agence France-Presse Paris
La compagnie Air France a annoncé mardi la généralisation, à l'ensemble de sa flotte, d'un procédé de nettoyage écologique des avions, lui permettant d'économiser 8 millions de litres d'eau et 57 tonnes de C02 par an.
Spoiler:
Ce procédé industriel, baptisé «Ecoshine», développé par la société française UUDS AERO, avait dans un premier temps été déployé pour les avions moyen-courriers avant d'être utilisé pour les 387 appareils de la compagnie française (109 long-courriers, 153 moyen-courriers et 125 régionaux).
Au lieu d'utiliser des lances à eau pour nettoyer les carlingues des aéronefs, le produit, bio dégradable à plus de 96 %, non toxique, non inflammable, est appliqué manuellement avec des «Mop», des chiffons en microfibres lavables et donc réutilisables, ont expliqué à l'AFP des porte-parole d'Air France et d'UUDS.
Ecoshine «nécessite une quantité d'eau infime en comparaison avec un nettoyage traditionnel et permet de réduire la consommation d'eau attribuée au nettoyage extérieur des appareils par 100», souligne Air France dans un communiqué.
Le lustrage d'un Boeing B777, qui nécessitait 10 000 litres d'eau auparavant, ne requiert désormais plus que 100 litres, indique Air France. Le temps de traitement des appareils est en outre divisé par trois, ajoute-t-elle.
«Le nettoyage extérieur et le lustrage fréquents de l'avion lui assurent une pénétration dans l'air optimale, diminuant ainsi les émissions de carburant, et par conséquent, les émissions de CO2», poursuite la compagnie.
Si ce procédé nécessite plus de main-d'oeuvre, le nettoyage est plus durable. «Avec ce procédé, nous nettoyons nos avions toutes les 13 semaines au lieu de 6 semaines», ajoute-t-on chez Air France.
Implantée à Roissy-en-France, près de Paris, UUDS AERO est spécialisée dans les interventions chimiques sur aéronefs ainsi que la conception d'équipement cabine métallique ou composite et dans le nettoyage intérieur et extérieur des aéronefs.
Outre Air France, Air Méditerranée, Corsair International, Small planet, Britair, Air regional et XL Airways utilisent Ecoshine, mis au point il y a près de 5 ans.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 4/4/2012, 04:59
la concurrence est dure hein?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 10:55
> Les écologistes sont-ils sincères ou ignorants ? La question mérite d’être posée par le prisme de douze « mythes » entretenus complaisamment par les écologistes et les médias.
Citation :
Les 12 mythes de l'écologisme
Par Max Falque, délégué général de l’ICREI (International center for research on environmental Issues).
de Contrepoints.org
Proposition n°1 : Epuisement des ressources pétrolières (peak oil)
La production annuelle de pétrole, bien que croissante au cours du dernier siècle, demeure stable et sur le point de diminuer en raison d’une pénurie croissante. Notre dépendance au pétrole et la vitesse à laquelle nous le consommons exige des mesures politiques pour sauvegarder ce qui reste.
Réponse : Personne ne connaît vraiment quelles sont les réserves disponibles. Au fur et à mesure que les réserves diminuent, l’augmentation du prix stimule l’exploration et les progrès technologiques accroîtrons l’offre et les énergies de substitution.. L’augmentation des prix contribuera à freiner la consommation et réorientera la demande en énergie vers de substituts.
Proposition n°2 : Les energies renouvelables doivent être stimulées
Les énergies non renouvelables sont exploitées à un tel rytme que la pénurie est imminente. En outre elles sont polluantes. Les énergies renouvelables doivent être stimulées afin d’assurer une offre d’énergie propre.
Réponse : Les sources d’énergies renouvelables ont un potentiel limité à court et moyen terme pour faire face à la demande. Choisir le « gagnant » que l’on doit stimuler a toute les chances d’être faux compte tenu de la rapidité des évolutions technologiques.
Proposition n°3 : Les choix de consommation doivent intégrer les caractéristiques environnementales de produits tels que « distance » (food miles), « empreinte écologique », « contenu énergétique », « eau virtuelle », et « empreinte carbone »
Les citoyens doivent être informés de leurs impacts sur l’énergie, la faune, la flore, l’eau, le climat etc. lorsqu’ils achètent des biens et des services afin qu’ils puissent réduire leur impact sur ces ressources. Chaque ressource est rare et de valeur. Nous devons les conserver, plus spécialement pour les générations futures.
Réponse : En mettant l’accent sur une seule ressource rare (eau, énergie…) lors de leur décisions de consommation, les citoyens risquent d’ignorer leurs impacts sur d’autres ressources rares. Il en résulte une « fausse économie ». Lorsque les impacts sur de multiples ressources font l’objet d’un indice, les distorsions apparaissent. Les prix sont plus efficaces pour mettre en évidence la rareté.
Proposition n°4 : La population mondiale devrait être limitée
A l’accroissement de la population correspond une pression plus forte sur les ressources limitées de la planète dont l’environnement. La seule façon de protéger l’environnement, supprimer les famines et assurer des ressources suffisantes aux générations futures implique de bloquer la croissance démographique.
Réponse : L’homme est une ressource. Il a la possibilité de recourir à des technologies innovantes et des institutions pour faire face à la rareté croissante de certaines ressources. De nouvelles façons de satisfaire les besoins et de nouvelles sources de ressources rares peuvent être découvertes. Si l’on met en place une limitation, qui va être concerné ?
Proposition n°5 : La croissance économique et l’échange sont défavorables pour l’environnement
La croissance économique, favorisée par l’échange international, signifie plus de pression sur des ressources rares, dont l’environnement. Afin de protéger l’environnement et sauvegarder des ressources pour les générations futures , l’échange doit être limité afin de réduire la croissance.
Réponse : L’échange et la croissance apportent la richesse aux hommes. La richesse accroît la demande pour la protection de l’environnement et permet à la société d’agir notamment par le recours au progrès technologique.
Proposition n°6 : Aucun déchet ne devrait être mis en décharge
Les déchets ne devraient pas être gaspillés. Ce sont des ressources qui peuvent être réutilisées et recyclées. Mettre en décharge implique que plus de ressources « vierges » devront être exploitées. En outre les déchets peuvent constituer des sources de pollution de l’air et de l’eau.
Réponse : Recycler et réutiliser le déchet est un processus qui utilise des ressources rares. Les politiques qui interdisent les décharges peuvent entraîner une consommation de ressources supérieures à celles que l’on se propose de conserver sans forcément limiter de nouvelles exploitations.. Les décharges ne sont pas par nature des sources de pollution.
Proposition n°7 : L’eau et l’énergie doivent être utilisée « efficacement », quel qu’en soit le coût
Des ressources, telles l’eau et l’énergie sont rares. Leur utilisation doit être minimisée afin d’en assurer la disposition aux générations futures. Les pouvoirs publics doivent investir dans des technologies qui permettront un usage minimum pour la production de biens et services.
Réponse : Investir dans « l’efficacité » implique souvent l’utilisation d’autres ressources rares comme substitut à l’eau et l’énergie. Il en résulte une « fausse économie » parce que les autres ressources, y compris le travail et le capital, peuvent s’avérer plus rares que l’énergie et l’eau.
Proposition n°8 : L’environnement a une valeur infinie et ne doit pas faire l’objet d’atteintes
L’’environnement nous offre un système de support de la vie. En son absence nous ne pouvons pas survivre et par conséquent nous devons le protéger à tout prix.
Réponse : Sans l’environnement nous n’existerions pas et, à ce titre, sa valeur est infinie. Cependant, cette question n’est pas pertinente au regard de la politique. Les modifications environnementales apportent des coûts et bénéfices limités dont l’arbitrage relève de la décision politique.
Proposition n°9 : Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter un changement climatique global.
Le changement climatique anthropique est une une sérieuse menace pour l’humanité et les écosystèmes. Les dommages liés au changement climatique seront si importants que les émissions de GES doivent être limitées maintenant.
Réponse : Réduire les émissions de GES serait coûteux. Les décisions concernant la charge de ces coûts devrait être prise en fonction des bénéfices attendus par la réduction des émissions. Réduire les émissions de GES n’élimine pas le risque de changement climatique.
Proposition n°10 : Prendre soin de l’environnement ne peut être confié au secteur privé
L’environnement produit des « biens publics » qui doivent être fourni à tous gratuitement. Ceci signifie que les pouvoirs publics doivent être responsables de prendre soin de l’environnement. Le secteur privé le détruira ou essaiera d’en tirer profit.
Réponse : Le secteur public sera confronté au problème de gestion de l’environnement. Réunir les informations pour une prise de décision efficace est coûteux. Les motivations des politiciens et des bureaucrates peuvent entrer en conflit avec l’intérêt public bien compris. Les solutions privées peuvent être moins coûteuses et plus conformes aux aspirations de la communauté.
Propositions n°11 : L’agriculture et l’extraction minière sont toujours en conflit avec l’environnement
L’agriculture et les mines sont des activités d’extraction qui diminuent notre stock de ressources naturelles, souvent de façon irréversible. Elles entraînent aussi des dégradations environnementales dont l’érosion des sols, la perte de biodiversité et une contamination de l’air de l’eau et du patrimoine génétique.
Réponse : Bien qu’il convienne de procéder à quelques arbitrages entre l’agriculture, l’extraction minière et l’environnement, les problèmes peuvent être limité par le recours aux technologies et au management. Les mesures de compensation peuvent maintenir voire améliorer les conditions environnementales.
Proposition n°12 : Les décisions concernant le futur de l’environnement doivent être prises en se référant au « Principe de précaution »
S’il existe un risque qu’une action porte atteinte à l’environnement, le Principe de précaution exige que les responsables réglementent contre ce risque et déplacent la charge de la preuve d’absence de dommage sur ceux qui ont proposé cette action.
Réponse : Il existe toujours un risque d’atteinte à l’environnement résultant de l’action de l’homme. Démontrer qu’il n’existe pas de risque est impossible. Il existe aussi une incertitude liée à l’absence d’action qu’ignore le principe de précaution.
Conclusion
Bien entendu ces propos résument une argumentation détaillée dans chacun des chapitres correspondants et n’ont pour but que de substituer le débat à la polémique. Ils peuvent ouvrir aussi la voie à des politiques environnementales plus efficaces, moins coûteuses et plus favorables à l’initiative et à la liberté individuelle.
En effet si l’on assiste aujourd’hui à un recul des thèses écologistes, il est à craindre que la crise économique entraîne un brutal rejet par l’opinion, et donc à terme par les responsables politiques, des justes et nécessaires préoccupations de protection et de gestion des ressources environnementales. Jeter le bébé avec l’eau du bain constitue un risque majeur si nous n’ouvrons pas de perspectives raisonnables.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:01
Il y a plein de savoir, de réalisme et de sagesse dans les propos de M. Max Falque, il fait presque aussi bien que moi.
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:03
Biloulou a écrit:
Il y a plein de savoir, de réalisme et de sagesse dans les propos de M. Max Falque, il fait presque aussi bien que moi.
Il raconte aussi de grosse betises
Mab, pourtant pas pro-ecolo
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:08
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Il y a plein de savoir, de réalisme et de sagesse dans les propos de M. Max Falque, il fait presque aussi bien que moi.
Il raconte aussi de grosse betises Mab, pourtant pas pro-ecolo
Il faut bien donner à manger à tout le monde...
(Et si tu nous faisais une tarte pâte brisée aux poires ?)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:15
Biloulou a écrit:
(Et si tu nous faisais une tarte pâte brisée aux poires ?)
Tu m'a l'air bien obsédé par les poires ce matin ... T'as passé la nuit chez toi hier ? T'étais "seul" ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:19
Biloulou a écrit:
(Et si tu nous faisais une tarte pâte brisée aux poires ?)
Impossible, mon bipède favori squatte les fourneaux. Ca sent bizarre, d'ailleurs... Il se debrouille generalement tres bien -sauf quand il fiche le feu à la hotte, bien sur-, mais la, je sens que ça va etre curieux... A mon avis, il n'y a pas qu'à la mairie du village que la famille va jouer au cobaye.
Mab -qui regarde quand meme prudemment par dessus son epaule-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 22/4/2012, 11:32
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Il y a plein de savoir, de réalisme et de sagesse dans les propos de M. Max Falque, il fait presque aussi bien que moi.
Il raconte aussi de grosse betises Mab, pourtant pas pro-ecolo
Il raconte aussi de grosses bêtises, assurément, c'est pourquoi je dis "presque aussi bien que moi" !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/5/2012, 06:58
Citation :
Les flatulences des dinosaures suffisaient à réchauffer la planète
Le Point.fr
Selon une étude, les sauropodes herbivores produisaient plus de 500 millions de tonnes de méthane par an.
Les flatulences des dinosaures sauropodes, des herbivores existant il y a 150 millions d'années, auraient été suffisantes par leur production de méthane pour entraîner un réchauffement climatique à l'époque préhistorique, selon une étude publiée lundi aux États-Unis. Ces énormes animaux comme le diplodocus, dont le poids était en moyenne de 20 tonnes, avaient à l'instar des bovins d'aujourd'hui des microbes au sein de leur flore intestinale qui produisaient du méthane dans le processus de fermentation digestive de leur nourriture constituée de végétaux.
"Un simple modèle mathématique laisse penser que les micro-organismes qui vivaient dans le système digestif de ces dinosaures sauropodes pourraient avoir produit suffisamment de méthane - un puissant gaz à effet de serre - pour avoir un impact important sur le climat de l'ère du Mésozoïque" (- 250 millions à - 65 millions d'années), explique Dave Wilkinson, de l'université de Liverpool, et principal auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology datée du 8 mai. "En fait, selon nos calculs, ces dinosaures pourraient avoir produit plus de méthane que toutes les sources modernes naturelles et provenant des activités humaines", souligne le chercheur.
520 millions de tonnes de méthane
Ces physiologistes ont étudié le méthane produit par une variété d'animaux modernes. Ils en ont tiré des équations mathématiques permettant de prédire la production de ce gaz par les animaux en fonction de leur taille. Ainsi, en prenant comme référence un dinosaure sauropode de masse moyenne d'environ 20 tonnes, et sachant qu'il en existait à l'époque des dizaines par kilomètre carré, les chercheurs ont calculé que ces animaux produisaient durant leur passage sur Terre quelque 520 millions de tonnes de méthane par an.
Après la disparition des dinosaures et avant l'ère industrielle au XIXe siècle, les émissions de méthane étaient d'environ 200 millions de tonnes par an. En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an, ce qui contribue au réchauffement climatique qui reste aujourd'hui essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/5/2012, 07:26
Ombre, même à courir après les dinosaures tu vas moins vite q'André...
"Les pets des dinosaures responsables du réchauffement climatique "? (hier, à 07:48)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/5/2012, 07:48
Mr Cavallier vit toujours <<< la suite>>>
Une jeunesse à évacuer (en benne) Fête de l'Iris à Bruxelles. Le soir, concert rock-pop devant le palais royal. Vers 22h30, 6 bennes à ordures sont en attente derrière l'ambassade des USA pour venir ramasser les ordures qu'auront laissés ces braves jeunes qui, à l'état sobre, militent haut et fort pour l'écologie. L'être humain est par essence hypocrite, veule et lâche. Il éjacule des idées véhiculées par la presse purée. Mais au fond, il s'en fout. La masse est là pour jouir, pas pour ramasser des crottes. Pour cela, il y a les immigrés. Cette jeunesse ne se rend même pas compte qu'elle est encore plus raciste que le pire des racistes, puisqu'elle ne pense même pas à l'immigré qui va devoir se pencher sur ses déjections multiples. Un Etat qui se respecte est un Etat qui oblige ses citoyens à enlever eux-mêmes les ordures qu'ils laissent sur la voie publique...
et c'est tellement vrai !
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 14:08
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 14:33
Sables bitumineux du Canada : le cri d’alarme de James Hansen
Dans un exergue accompagnant une tribune signée par James Hansen, de l’Institut Goddard de la NASA, les lecteurs du New York Times peuvent aujourd’hui lire cette phrase publiée au-dessus d’une feuille d’érable : «Si le Canada exploite ses sables bitumineux, la civilisation sera en danger». Dans son texte, le scientifique précise : «C’en sera fait du climat.» Et d’ajouter :
Citation :
«Les sables bitumineux du Canada contiennent une quantité de dioxyde de carbone deux fois supérieure à celle émise par l’utilisation du pétrole dans notre histoire entière. Si nous exploitions pleinement cette nouvelle source de pétrole, et continuons à brûler notre pétrole conventionnel, ainsi que nos réserves de gaz et de charbon, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère atteindraient à terme des niveaux supérieurs à ceux du Pliocène, il y a plus de 2,5 millions d’années, quand le niveau de la mer était 16 mètres plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui. Cette quantité de gaz à effet de serre garantirait la désintégration incontrôlable des glaciers continentaux. Le niveau des mers s’élèverait et détruirait des villes côtières. Les températures planétaires deviendraient insupportables. Entre 20 et 50% des espèces seraient poussés à l’extinction. La civilisation serait en danger.»
Hansen se dit «troublé» d’avoir lu une interview accordée par Barack Obama au mensuel Rolling Stone dans lequel le président affirmait que le Canada allait exploiter ses sables bitumineux «quoique nous fassions».
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 15:33
Pétard a écrit:
Dans un exergue accompagnant une tribune signée par James Hansen, de l’Institut Goddard de la NASA, les lecteurs du New York Times peuvent aujourd’hui lire cette phrase publiée au-dessus d’une feuille d’érable : «Si le Canada exploite ses sables bitumineux, la civilisation sera en danger». Dans son texte, le scientifique précise : «C’en sera fait du climat.» (...)
C'est les érables et d'ailleurs tout le règne végétal qui va être ravi, le CO² est leur miel...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 15:43
Pétard a écrit:
«Les sables bitumineux du Canada contiennent une quantité de dioxyde de carbone deux fois supérieure à celle émise par l’utilisation du pétrole dans notre histoire entière. Si nous exploitions pleinement cette nouvelle source de pétrole, et continuons à brûler notre pétrole conventionnel, ainsi que nos réserves de gaz et de charbon, les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère atteindraient à terme des niveaux supérieurs à ceux du Pliocène, il y a plus de 2,5 millions d’années, quand le niveau de la mer était 16 mètres plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui. Cette quantité de gaz à effet de serre garantirait la désintégration incontrôlable des glaciers continentaux. Le niveau des mers s’élèverait et détruirait des villes côtières. Les températures planétaires deviendraient insupportables. Entre 20 et 50% des espèces seraient poussés à l’extinction. La civilisation serait en danger.»
Formidable ! Je présume que les dinosaures et des tas d'autres bestioles fabuleuses disparues, réapparaîtraient devant nos yeux éblouis dans ce monde préhistorique reconstitué !
J'en rêve déjà !
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 15:54
Biloulou a écrit:
C'est les érables et d'ailleurs tout le règne végétal qui va être ravi, le CO² est leur miel...
Me semblait bien aussi que viendrait le jour où tu citerais Michele Bachmann!
Sarah Palin... déjà là... mais Bachmann?
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 16:48
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 18:09
Biloulou a écrit:
C'est les érables et d'ailleurs tout le règne végétal qui va être ravi, le CO² est leur miel...
T'es pas tout seul, mon grand! T'es en bonne compagnie:
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 19:39
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est les érables et d'ailleurs tout le règne végétal qui va être ravi, le CO² est leur miel...
T'es pas tout seul, mon grand! T'es en bonne compagnie:
En bonne compagnie je ne sais pas, l'ensemble du monde scientifique non-sectaire et sérieux, c'est à dire l'immense majorité, me suffit largement et me rassure.
Invité Invité
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/5/2012, 19:47
Biloulou a écrit:
...l'ensemble du monde scientifique non-sectaire et sérieux, c'est à dire l'immense majorité, me suffit largement et me rassure.
Ben oui, toi et Michele. Ce sont les autres la Secte...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 23/7/2012, 14:22
Landsat : ce satellite qui regarde vieillir la Terre depuis 40 ans
Le 23 juillet 1972, le satellite d'observation Landsat 1 était lancé. Depuis, des millions de photos ont été prises grâce à ce programme satellitaire. Elles révèlent les changements dramatiques auxquels est soumise notre planète.
Publié le 23 juillet 2012
L'évolution du Grand lac salé (Utah), entre 1985 et 2010. Crédit Science Photo Library / Rex feat
Le programme a bien évolué... Le 23 juillet 1972, le premier satellite Landsat est lancé. Son objectif : évaluer les volumes de récolte céréalières en URSS et aux Etats-Unis afin d'anticiper l'évolution des cours. Il a fini son service en 1978.
Depuis, six autres satellites ont été lancés, le dernier en 1999. Deux sont toujours en fonctionnement, même si Landsat 5, lancé en1984, souffre de gros problèmes depuis novembre 2011.
Dès ses premiers jours en orbite, Landsat 1 a commencé par photographier la forêt amazonienne et la progression de la déforestation, comme autour du barrage Samuel, au Brésil. Entre 1984 (à gauche) et 2011 (à droite), la construction du barrage s'est achevée (cf réservoir au centre) et la forêt a énormément reculé (zones vertes devenues grisées).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A l'inverse, ces images montrent comment la forêt du parc Yellowstone, aux Etats-Unis, a pu renaître après les incendies de 1989 qui avaient ravagé 400 000 hectares de végétation (tâches rouges sur la photo de gauche).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au total, ce sont des millions de photos qui ont été prises. Loin de se contenter des récoltes, elles ont permis l'étude des changements climatiques, de la géologie, de l'agriculture... et de l'utilisation des sols. Car en 40 ans, la population mondiale est passée de 3,85 à 7 milliards d'individus et le monde a changé radicalement de visage, à l'image de la baie de Binhai, en Chine.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La ville de Binhai abrite 2,5 millions d'habitants, dans le nord-est de la Chine. Ces images de Landsat montre l'industrialisation de la zone entre 1992 (à gauche) et 2012 (à droite). En 20 ans, les marécages ont été remplacés par des usines, des centres de raffinement de pétrole ou des industries de l’aérospatiale.
Symbole du gigantisme des projets immobiliers touristiques, Dubai a aussi évolué sous les caméras de Landsat. En 1990 (à gauche), la ville (en gris) a déjà commencé son développement, entamé après la découverte d'importantes réserves de pétrole, en 1970. La famille royale décida ensuite de se tourner vers le tourisme, après 1995. En témoigne la construction de Palm Islands, presqu'île artificielle en forme de palmier achevée en 2007, ou The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, dont la construction s'est arrêtée du fait de la crise financière.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Une urbanisation qui a touché également le reste du monde, à l'image de Tucson, en Arizone, passée de 600 000 habitants en 1980 à un million en 2010...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
...ou encore de Santiago du Chili, qui s'est largement étendue entre 1985 et 2010.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L'urbanisation pourrait bien avoir un impact là où on ne l'attend pas. Au Groenland, le plus grand glacier du monde a perdu 40 km de longueur depuis 1850...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Autre évolution spectaculaire captée par les satellites, celle de la mer d'Aral, un lac d'eau salée en Asie Centrale. Dans les années 1960, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, elle était la 4e étendue lacustre du monde avec une superficie de 66 458 km². En 2000, cette superficie était divisée par deux. Les quatre premières photos datent de 1973, 1987, 1999 et 2001. Les trois suivantes de 2004, 2007 et 2009.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Autre mer à l'évolution tourmentée : la Caspienne, la plus grande étendue enclavée du monde. En 1972 (à gauche), elle est à son niveau normal. En 1987 (photo du centre), la baisse du niveau de l'eau a laissé la place à un immense desert de sel... désert submergé par le retour de grosses masses d'eau (photo de 2010, à droite).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mais Landsat n'a pas apporté que des mauvaises nouvelles. "Le plus spectaculaire a été notre découverte de la beauté de la surface terrestre, se souvient pour CBS le Docteur James Irons, du NASA Goddard Space Flight Center. C'était la première fois que nous pouvions voir la Terre à une telle échelle ".
Le système a par exemple suivi l'évolution du paysage autour du Mont Saint-Helens, l'éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux Etats-Unis. Près de trois milliards de mètres cubes de roches (l’équivalent d’un cube de 1 400 m de côté) dévalèrent en avalanche le versant nord et comblèrent en grande partie la vallée de la rivière Toutle. Sur une étendue de 380 km2, les forêts furent remplacées par des collines arides et grises.
Le 8e satellite de Landsat (LDCM) sera lancé en 2013 de Californie. Il surveillera la production de nourriture et la disponibilité des ressources d'eau. Car Landsat ne fait pas que de belles photos : il permet d'organiser l'aide humanitaire après des désastres naturels.
Cliquez sur la frise pour l'agrandir
Cette comparaison du basin Wadi As-Sirhan, en Arabie Saoudite, montre l'intérêt du programme dans l'observation de l'agriculture. Si en 1987, il s'agissait d'un simple désert, la découverte de réserves d'eau a permis le développement intensif de l'agriculture. En témoigne la photo de droite, prise en 2012. Chaque point vert fait un kilomètre de large.