Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 La Flandre et les autres

Aller en bas 
+9
Zed
Charly
quantat
Alice
Biloulou
OmbreBlanche
emma
Ungern
chat noir
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty9/3/2010, 18:33

Rappel du premier message :

La scission de BHV votée en mai faute de solution de fond

La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_36631208_32702082_256_9740401

[url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]

Belgique - Politique 11:05 La proposition de loi visant à scinder l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) sera votée au mois de mai en séance plénière de la Chambre faute de solution de fond au problème communautaire qui divise francophones et néerlandophones, a indiqué mardi le député flamand Eric Van Rompuy sur La Première (RTBF).
Selon le frère du président du Conseil européen, il faut, concernant BHV, "une solution de fond parce que, début mai, la proposition de loi sur la scission sera mise au vote en séance plénière". Le texte de scission est gelé depuis 2007 par une série de procédures en conflits d'intérêts. La dernière en date devrait prendre fin d'ici quelques semaines. Théoriquement, le Parlement bruxellois pourrait déclencher une nouvelle procédure dont certains craignent les conséquences communautaires au sein de la Région-capitale. L'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene a été chargé par le roi de réfléchir à un compromis sur des réformes institutionnelles, et en particulier sur BHV. Il est censé aboutir dans les prochaines semaines. Parmi divers scénarios évoqués par les observateurs, on a parfois mentionné celui d'une solution transitoire qui permettrait de reporter le règlement du problème au fond lors de la prochaine législature. Eric Van Rompuy rejette ce scénario. "Seule une solution de fond peut mener à retirer cette proposition (de scission). Mais s'il n'y a pas de solution, les partis flamands vont voter, avec toutes les conséquences" que cela implique, a-t-il assuré. (OCH)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty27/4/2010, 18:43

Ungern a écrit:

2° La Wallonie n'a qu'une possibilité c'est de filer en France,et la France n'a qu'une possibilité,c'est d'accepter son pays frère comme la RFA a accepté la RDA ...

Mais bien sur ... on a déjà assez de problèmes en France, c'est pas pour en plus payer pour les Wallons !

Et puis quoi encore ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty27/4/2010, 19:14

Faudra vous montrer généreux .
Et puis quel prestige pour le petit homme !


C'est de quand que datent les dernières modification territoriales françaises ?
Mis à part les rectifications dans les alpes après la guerre ?

Sarko aurait-il pour destin de modifier les frontières de la France ? ,
Sarko serait-il l'égal de Louis XIV ?

Non ...
Il est trop petit ....
Mais quand même ....
Quel prestige !



La Flandre et les autres - Page 6 09-06-18sarkozy-louisXIV
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty27/4/2010, 19:29

Citation :
C'est de quand que datent les dernières modification territoriales françaises ?

Tiens au fait Ungern ... savais-tu que les frontières de la France posent quelques problèmes de définition aux constitutionnalistes depuis 1958 ?

Nous pourrions faire de la Wallonie un POM (un POM frite bien entendu ...) ... La Flandre et les autres - Page 6 Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty28/4/2010, 10:20

Ce 28 avril 2010, 11h30 à la Chambre: 2ème sonnette d’alarme de l’Histoire?


Les chefs de groupe politiques se réunissent vers 11h30 ce matin à la chambre. A l’ordre du jour, le programme de la séance plénière de demain et donc, peut être, le vote sur la scission de BHV. Mais dans ce cas, les francophones pourraient d’ores et déjà tirer la fameuse sonnette d’alarme et le vote serait repoussé à la prochaine législature

Si la sonnette d'alarme est activée, il y a fort à parier pour que les parlementaires de l'extrême droite flamande recommencent leur cinéma, comme jeudi dernier lorsqu'ils ont entonné le "Vlaamse Leeuw" devant les journalistes de l'Europe entière...

Vos réactions
"Pas encore sorti de la crise alors que des nuages s'amoncellent sur la zone euro, être pris en otage par des politiciens d'arrière café enfermés dans des querelles de bac à sable me révolte au plus haut point." de Anonyme 413239 Lire les autres réactions







Belgique - Politique 10:10
"On peut s’attendre de la part au minimum de la N-VA, du Vlaams Belang et de la Lijst Dedecker la demande de mise à l’agenda de la proposition de loi flamande. Même s’ils savent qu’elle n’a aucune chance d’aboutir matériellement", résumait Pascal Delwit, politologue à l’ULB, ce matin sur Bel RTL. En effet, une conférence des présidents des groupes politiques de la Chambre s’y réunissent vers 11h30 ce mercredi pour décider des points qui seront à l’agenda de la Chambre demain jeudi. Il ne fait donc aucun doute que la scission sera mise à l’ordre du jour, mais elle n’aura de toute façon pas lieu demain. La réunion de 11h30 sera suivie d’une rencontre entre les chefs de groupes francophones. Merci à la sonnette d’alarme, ce mécanisme qui permet à une communauté linguistique de se défendre face aux agressions unilatérales d’une autre.

Tirer la sonnette renvoie le dossier au gouvernement… en affaire courantes
"Ce mécanisme doit intervenir avant le vote en séance plénière. Donc si au terme de la conférence des présidents, la proposition de scission est mise à l’ordre du jour (du lendemain), immédiatement les groupes parlementaires francophones peuvent introduire ce mécanisme de la sonnette d’alarme. Pour cela, il faut que les ¾ des parlementaires d’un rôle linguistique l’introduisent. S’ils l’introduisent, et bien le mécanisme est automatiquement bloqué et le dossier est envoyé dans le gouvernement qui ne peut pas le traiter puisqu’il est en affaires courantes. Le dossier sera absolument remis après la tenue des élections. Il est donc impossible de voter la scission de BHV à la Chambre dans cette législature-ci. Ca devra attendre la prochaine", expliquait encore M. Delwit.
> TOUT SAVOIR SUR LA SONNETTE D'ALARME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty29/4/2010, 10:17

Crise: la parole au futur Flamand incontournable ?


Sur les sites internet des journaux flamands, les derniers sondages donne jusqu'à 50% d'intentions de vote pour la N-VA de Bart De Wever. Ce parti serait donc peut-être incontournable dans le prochain gouvernement fédéraln avec le confédéralisme en ligne de mire.






Belgique - Politique 8:51
Sur les sites internet des journaux flamands, les derniers sondages (qui, comme sur notre site, n’ont aucune valeur scientifique mais représentent juste l’opinion de la majorité des internautes visitant le site internet en question) donnent le parti de Bart De Wever loin devant tous les autres. 45% d’intentions de votes dans la Gazet Van Antwerpen… et même jusqu’à 50% dans De Standaard. A en croire ces sondages, la N-VA serait incontournable dans le prochain gouvernement fédéral. Petit rappel des opinions de son président, histoire de se rappeler avec qui les francophones vont peut-être devoir négocier la future réforme de l’Etat.

Leterme est le visage de l'échec
Bart De Wever était au micro de RTL-TVI hier soir, pour lui, le pas de côté d’Yves Leterme était nécessaire au vu de l’image que dégage l’ex-Premier ministre. "C’est dommage pour Yves Leterme mais malheureusement pour lui il est devenu le visage de l’échec. Il a dû démissionner 5 fois, il a essayé de réformer l’Etat ça a été un échec. Il est devenu Premier ministre malgré ça mais ce fut un échec aussi. On avait une gestion de ce pays très mauvaise. Donc je pense que son parti a dit ‘bon, ça ne va plus’. C’est malheureux pour lui mais bon… c’est comme ça."

On doit reformer le front flamand
Concernant les négociations institutionnelles de la future législature, De Wever veut former un front flamand : "Maintenant c’est très important que les partis flamands retrouvent leur unité. Ce n’est pas bon que le CD&V et le Vld soient en guerre. Et je pense qu’après les élections, si on veut aller vers le confédéralisme qui est dans le programme du CD&V et du Vld, on doit se présenter comme un front flamand uni et on doit avoir des négociations adultes avec les francophones. On voit bien que tous les partis flamands veulent des élections. Tous les partis francophones veulent éviter des élections. Allez c’est un pays qui n’existe plus hein ! Sur le plan démocratique ce sont devenu deux pays à part entière et on doit en tirer les conclusions."

Régler les choses une fois pour toutes
Son cheval de bataille reste toujours le confédéralisme : "C’est clair maintenant pour tout le monde, pour tous les citoyens de Flandre et pour les francophones aussi que les structures belges ne marchent plus. Donc ce serait avantageux pour tout le monde d’évoluer et faire évoluer ce pays. On est bloqué à un carrefour de notre histoire depuis 3 années et on doit avancer maintenant. Et je pense que ça serait mieux pour tout le monde d’aller vers le confédéralisme, d’avoir un bon traité et de régler les choses une fois pour toutes."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty29/4/2010, 17:48

La N-VA tente de contourner la sonnette d'alarme


La N-VA a déposé jeudi à la Chambre une proposition de résolution demandant au gouvernement d'organiser les élections en prévoyant un arrondissement électoral correspondant à la province de Brabant flamand, c'est-à-dire en scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_19890019 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • Démission du gouvernement: réaction de Bart De Wever ...




A lire également



  • Crise: seul le VB proteste contre le non-examen de BHV
  • Crise: les élections le 13 juin ? Pas sûr...


Belgique - Politique 16:38
La proposition déposée à la Chambre par la N-VA demandera l'examen en urgence du texte ce jeudi à 18h00 au moment des votes. Le texte pourrait ensuite être approuvé en séance plénière la semaine prochaine, espère le parti nationaliste flamand. La N-VA ne peut imaginer que les autres partis flamands ne soutiennent pas sa proposition.
> LES VIDEOS DU JOURNAL DE 13H


"Les Flamands doivent être créatifs"
La Chambre donnerait de la sorte une "indication" à la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom (Open Vld), sur la façon dont le gouvernement doit organiser les élections, conformément à l'arrêt du 26 mai 2003 de la Cour constitutionnelle, a expliqué le député Ben Weyts. "Si les francophones se montrent obsessionnels dans leur volonté de blocage, les Flamands doivent se montrer créatifs dans leurs solutions", a ajouté M. Weyts.

La N-VA pourrait devenir incontournable
Sur les sites internet des journaux flamands, les derniers sondages (qui, comme sur notre site, n’ont aucune valeur scientifique mais représentent juste l’opinion de la majorité des internautes visitant le site internet en question) donnent le parti de Bart De Wever loin devant tous les autres. 45% d’intentions de votes dans la Gazet Van Antwerpen… et même jusqu’à 50% dans De Standaard. (Lire l'article complet)
A en croire ces sondages, la N-VA serait incontournable dans le prochain gouvernement fédéral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty29/4/2010, 22:08

La sonnette d'alarme sort BHV de la Chambre

La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_19992969 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo


Les partis flamands ont mis le vote sur la scission de BHV à l'ordre du jour. En réaction, les francophones ont tiré la sonnette d'alarme. Et puis... les autres matières capitales à débattre à la Chambre ont été abordées.



Cette info en vidéo



  • Scission de BHV: pas de vote à la chambre suite à la ...
  • Scission de BHV: séance plénière dans le calme à la ...


  • Scission de BHV: pas de vote à la chambre suite à la ...
  • Scission de BHV: séance plénière dans le calme à la ...
  • Scission de BHV: réaction des flamands regrettant ce nouveau ...
  • Scission de BHV: dernières informations depuis la Chambre ...
Plus de vidéos »






Belgique - Politique 21:33
Les présidents des quatre groupes francophones ont déposé au greffe de la Chambre une motion visant à déclencher la procédure de sonnette d'alarme à propos de la proposition de loi de scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette motion empêche la mise de la proposition de loi à l'ordre du jour de la séance plénière. "Nous avons enregistré une nouvelle demande des partis flamands de mettre à l'ordre du jour la proposition de loi. Nous avions préparé une riposte qui se traduit dans une motion déclenchant la procédure de sonnette d'alarme", a dit le chef de groupe MR Daniel Bacquelaine au nom des chefs de groupes francophones.
> VIDEOS: LES REPORTAGES DU JOURNAL DE 19H
> QU'EST-CE QUE LA SONNETTE D'ALARME ?
> QUAND IRONS-NOUS VOTER ?


La séance plénière de la Chambre a donc débuté comme prévu à 14h15. Après une brève passe d'armes où seul le Vlaams Belang s'est manifesté, la Chambre a entamé son ordre du jour qui prévoit l'examen de divers textes. Pour sa part, la N-VA a tenté de contourné le principe de la sonnette d'alarme (Lire l'article complet).
De son côté, le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme a expliqué que le principe même du fonctionnement de la Belgique a été mis en danger, après la tentative d'inscrire la proposition scindant Bruxelles-Hal-Vilvorde à l'ordre du jour de la séance plénière et le déclenchement de la procédure dite de sonnette d'alarme (Lire l'article complet).
LES PRINCIPAUX FAITS DE LA JOURNEE

20h15: Les mesures anticrise qui viennent à expiration à la fin juin ne seront plus que probablement pas reconduites. CD&V et Open Vld ont en effet déjà fait savoir qu'ils y étaient opposés. De plus, la prolongation de ces mesures ne s'inscrit pas dans le cadre des affaires courantes, a-t-on indiqué jeudi dans les milieux gouvernementaux.

18H20: La Commission des Finances de la Chambre n'a pas pu terminer ses travaux avant les votes en plénière prévus à 18h00 en raison des manoeuvres de retardement du Vlaams Belang en rétorsion au fait que le président de la Chambre, Patrick Dewael, leur a refusé de prendre la parole sur BHV.

18H06: Laurette Onkelinx emmènera la liste bruxelloise du PS pour la Chambre. Le bureau de la Fédération bruxelloise du PS réuni jeudi midi a désigné à l'unanimité Laurette Onkelinx pour conduire la liste des socialistes bruxellois à la Chambre. C'est la troisième fois que Mme Onkelinx, Vice-Première ministre et présidente de Beliris depuis 1999, est tête de liste bruxelloise à la Chambre.

16H55: Le parti écologiste flamand Groen! a appelé tous les partis à approuver une liste large d'articles de la Constitution ouverts à révision pour la prochaine législature. "Ainsi, après les élections pourra intervenir une profonde réforme de l'Etat qui aidera tant le gouvernement fédéral que les Régions et les Communautés", a affirmé le président de Groen!, Wouter Van Besien.

16H36: A propos des conséquences exactes de l'impact de la sonnette d'alarme déclenchée par les francophones à la Chambre relativement aux propositions de loi de scission de BHV, le président de la Chambre, Patrick Dewael, a donné quelques précisions jeudi après-midi en séance plénière. Il a indiqué qu'il transmettait la motion déclenchant la sonnette d'alarme au Conseil des ministres qui doit donner un avis dans les trente jours. La procédure parlementaire quant à elle est suspendue.

16H29: Le scénario des élections organisées le 13 juin tient la route à condition qu'un accord puisse aboutir lundi ou mardi prochains sur les articles de la Constitution ouverts à révision et qu'il soit garanti que les Belges de l'étranger pourront voter valablement.

15H17: la N-VA dépose une résolution pour contourner la sonnette d'alarme. La N-VA a déposé jeudi à la Chambre une proposition de résolution demandant au gouvernement d'organiser les élections en prévoyant un arrondissement électoral correspondant à la province de Brabant flamand, c'est-à-dire en scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

15H08: La séance plénière de la Chambre a débuté jeudi comme prévu à 14h15. Après une brève passe d'armes où seul le Vlaams Belang s'est manifesté, la Chambre a entamé son ordre du jour qui prévoit l'examen de divers textes.

15H00: Le parti socialiste flamand sp.a (opposition) a annoncé jeudi qu'il déposerait sa propre liste d'articles de la Constitution ouverts à révision lors de la prochaine législature, alors que le gouvernement Leterme II démissionnaire n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une telle liste.

14H39: La Chambre a entamé l'examen de son ordre du jour classique sans BHV

14H32: Le député cdH Georges Dallemagne a regretté que le vote de sa proposition de loi visant à faciliter le vote des Belges à l'étranger n'ait pu avoir lieu. M. Dallemagne a rappelé que le texte avait déjà fait l'objet d'un exposé en Commission de l'Intérieur le 18 mars 2009 et qu'il avait à nouveau écrit au président de la Commission, André Frédéric, en mars 2010 lui demandant l'urgence pour le vote de cette proposition.

14H13: Le bureau du parti libéral flamand Open Vld a discuté jeudi midi de la confection des listes en vue des prochaines élections législatives, mais sans encore prendre de décision concrète, a-t-on appris auprès du parti.

14H05: Dans la motion activant la procédure de la sonnette d'alarme, les groupes francophones estiment que la proposition de scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde "est de nature à porter gravement atteinte aux relations entre les communautés".

13h50 : fin du journal : Une motion signée par tous les partis flamands, à l'exception du sp.a (selon Daniel Bacquelaine et Belga) mais qui s'y est rallié verbalement pendant la réunion, a toutefois été déposée pour réclamer cette inscription. Les présidents des partis francophones, comme annoncé, se sont donc réunis juste après. Ils viennent de tirer la sonnette d’alarme à 13h, comme annoncé officiellement en matinée.
« C’est un soulagement. On a donc tiré la sonnette d’alarme avant même la séance. Ainsi, en séance, on doit normalement éviter le gros show, même si on sait que les partis nationalistes vont essayer. On voulait du calme et du respect mutuel devant les médias étrangers également », a expliqué Laurette Onkelinx PS, sur RTL-TVI dès 13h01.
"C'est quelque chose de grave. C'est la 2ème fois qu'elle est activée dans notre pays", a expliqué Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR.
Patrick Dewael, président de la Chambre, l'a répété : "si on utilise la sonnette d’alarme, il n’y a plus de discussion de ces projets au parlement puisqu’ils vont au gouvernement qui doit trancher dans les 30 jours." Il a également rappelé qu'il sera vigilant au fait de faire règner le calme durant la séance qui s'ouvre à 14h15. Tout trouble causé par, par exemple, le Vlaams Belang, sera sanctionné.
Joëlle Milquet a ensuite déclaré sur RTL-TVI : "heureusement que le MR nous a rejoint (pour sonner l'alarme avant la séance plénière et non pendant comme le MR le désirait, ndlr) pour donner une image digne de notre pays et qu'on ne retombe pas dans l'image de bacd à sable de la semaine dernière".
Mais en fin d'édition spéciale, Murielle Gerkens, chef de groupe Ecolo à la Chambre, l’Open Vld, le CD&V, Groen! et le sp.a n’ont pas demandé de mettre le vote de la scission à l’ordre du jour. Seuls les partis extrémistes flamands l’auraient fait. Mais "à partir du moment où un parti la demandait, l'ensemble des partis flamands auraient pu voter la loi".

12h40: La Conférence des Présidents a eu lieu. Elle n'a pu aboutir à un consensus sur la mise à l'ordre du jour de la proposition de loi scindant Bruxelles-Hal-Vilvorde, a indiqué le président Patrick Dewael. Une motion signée par tous les partis flamands, à l'exception du sp.a mais qui s'y est rallié verbalement pendant la réunion, a toutefois été déposée pour réclamer cette inscription. Les présidents des partis francophones, comme annoncé, se sont donc réunis juste après. Ils ont décidé de tirer la sonnette d’alarme à 13h, comme annoncé officiellement en matinée.

La Conférence s'est revanchée accordée sur la mise à l'agenda du projet relatif au prêt à la Grèce, qui sera examiné en Commission des Finances à 15H et voté à 18H, et du contrôle budgétaire. Ce deuxième point devra toutefois faire l'objet d'une vérification sur sa conformité à la notion d'affaires courantes. Les points qui figuraient à l'ordre du jour de la séance plénière de la semaine passée sont eux aussi inscrits à l'ordre du jour, notamment la proposition de loi relative à la burqa. Celle-ci pourrait être votée ce jeudi.

12h22: Compte rendu du conseil des ministres

Le Conseil des ministres n'a officiellement pas discuté de la liste des articles de la Constitution qu'il conviendrait de déclarer ouverts à révision, ce qui entretient l'incertitude quant à la date de l'organisation des élections puisqu’il s’agit d’un préalable à la dissolution des chambres. La discussion sur les articles à réviser aura lieu au début de la semaine prochaine, a-t-on appris.

La majorité sortante s'est également mise d'accord sur le fait qu'on ne touchera pas aux pouvoirs du Roi, a indiqué Yves Leterme à sa sortie du 16 rue de la Loi. "Il est clair qu'on ne touche pas au rôle du Roi", a commenté le Premier ministre sortant. Le MR insistait fortement sur ce point depuis 24 heures. Il divisait partis flamands et francophones.

L'organisation des élections a été l'objet jeudi de rapports au Conseil de la ministre de l'intérieur Annemie Turtelboom et du ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere. Ce dernier est compétent pour les Belges de l'étranger. Le président du MR Didier Reynders souhaite, avant que l'on annonce la date des élections, obtenir des garanties que les Belges de l'étranger pourront voter valablement. Habituellement, le MR est le parti obtenant le plus de voix parmi les Belges francophones de l'étranger. Un groupe de travail sera constitué sur la préparation des élections.

Si un accord intervient la semaine prochaine sur les articles à réviser et l'organisation du scrutin, les chambres pourront être dissoutes jeudi prochain et les élections organisées le 13 juin. Il est cependant encore loin d'être certain qu'on puisse voter ce jour-là.

Le Conseil des ministres s'est par ailleurs mis d'accord jeudi sur la participation belge à l'aide financière européenne à la Grèce ainsi que sur les mesures prises dans le cadre du contrôle budgétaire. Le gouvernement demandera l'urgence sur ces deux dossiers ce jeudi après-midi à la Chambre, ont indiqué le premier ministre et le ministre des Finances Didier Reynders. Le gouvernement a également approuvé une circulaire en vue de préparer le budget 2011.

Le Conseil des ministres s'est également penché sur la présidence européenne. Chacun s'est engagé à faire de la présidence un "succès" malgré la crise qui secoue la Belgique.

11h39: Sonnette d'alarme avant la plénière si les Flamands inscrivent la scission

Si l'ensemble des groupes flamands de la Chambre demandent jeudi en Conférence des présidents la mise à l'ordre du jour de la séance plénière de l'après-midi de la proposition de loi scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, les francophones déposeront immédiatement la motion déclenchant la procédure de la sonnette d'alarme. C'est ce qui ressort des derniers échos. Le MR se serait dès lors rangé à l'avis des autres partis francophones quant au timing de cette éventuelle sonnette d'alarme.
Les chefs de groupe des partis francophones se réuniront immédiatement après la Conférence des présidents prévue à midi et décideront de se rendre chez le président de l'assemblée, Patrick Dewael, pour déposer la motion de sonnette d'alarme, a-t-on appris de sources francophones. Si les partis flamands demandent tous en Conférence des présidents la mise à l'ordre du jour de la proposition de loi BHV, il y aura bien une nouvelle agression des flamands justifiant le déclenchement de la procédure, souligne-t-on au MR.

10h57: On apprend que la révision de la Constitution n’est toujours pas à l'ordre du jour du conseil

Le gouvernement fédéral en affaires courantes s'est donc réuni en Conseil des ministres pour aborder les dossiers que chaque membre du gouvernement souhaite avancer dans le cadre de la gestion de ces affaires courantes. Mais contre toute attente, l'ordre du jour ne prévoit pas de discussion relative aux articles de la Constitution qu'il conviendrait de déclarer ouverts à révision. Didier Reynders a par contre demandé des garanties que les Belges de l'étranger pourront bel et bien voter. Il a aussi rappelé la priorité avant d'organiser des élections : approuver l'aide financière à la Grèce. Lui et Joëlle Milquet ont rappelé qu'en cas de révision d'articles de la Constitution, il était pour eux hors de question de toucher aux pouvoirs du Roi. Laurette Onkelinx a été la seule francophone a estimer qu'une liste plus large que celle adoptée sous Verhofstadt en 2007 peut être approuvée. A ses yeux, il ne faut plus perdre de temps pour organiser les élections. "Par respect pour les citoyens: ils savent que l'on va voter, votons vite et retrouvons la sérénité", a-t-elle ajouté. > En savoir plus

10h00: Le conseil des ministres a débuté

[b]> "VIVRE ENSEMBLE": DEBATTEZ DE L'AVENIR DE LA BELGIQUE[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty29/4/2010, 22:17

145 réactions sur
La sonnette d'alarme sort BHV de la Chambre



29/04/10 à 18h49Anonyme 429340
@615346 Tout à fait d'accord. Marre de ces wallons qui doivent toujours se poser en victimes ! Marre de leur mentalité de walinguants ne comprenant décidemment rien au problème de BHV ! Quand les wallons se poseront la question de savoir pq les flamands en ont MARRE d'eux... ah mais oui, si les flamands en ont marre c'est parce que -je cite- les flamands sont des flaminguants nazis... sic ... c'est dire le niveau intellectuel... ces gens ne savent vraiment pas ce qu'est un nazi en fait... On va prendre un exemple, vous wallons, accepteriez-vous que dans une commune wallone des flamands majoritaires imposent leur langue et surtout aient la possibilité de voter pour des flamands ? Celui qui me répond OUI est un fameux menteur !!! Vos polticards de pacotille ne font que reporter ce problème au lieu de le règler sur le champs ! Des décénnies que ce problème persiste, l'immobilisme wallon dans toute sa splendeur ! Encore plus fort, maintenant il semble que le wallon, dans sa stupidité classique, va ENCORE voter pour LES MÊMES qui n'ont AUCUNE solution pour ce problème BHV, pire, c'est ceux-là même qui ont fait depuis plus de 20 ans de la wallonie ce gouffre socio-économique digne de Tchernobyl ! Et encore plus fort, vous wallons voulez à tout prix vous accaparer Bxl, en territoire flamand et capitale de la flandre ! Déjà la wallonie seule à gérer, bonne chance mais avec brxuelles et son taux de chômage désastreux sans parler de l'explosion démographique allochtone... et bien, une seule chose à dire... vous êtes carrément des suicidaires !!! La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h33Anonyme 365772
Tant que les Flamands enverront autant de radicaux schizophrènes à la Chambre, ils n'auront pas de réforme de l'Etat et encore moins de scission BHV... La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h33Anonyme 615346
Affligeant… je comprends pourquoi le PS and CO est au pouvoir depuis des lustres chez les francophones, pourquoi Bruxelles est quasi islamisée, la Wallonie sinistrée et les frontières grandes ouvertes à l’émigration assistée et organisée sur le compte des quelques travailleurs Belges. Vous vous battez pour accorder deux km en plus ou en moins à des Belges qu’ils soient flamands ou francophones, mais vous avez ouvert les frontières à toute la planète et surtout si elle a besoin d’aide, de cpas et d’alloc et de chômage. Si vous parliez les deux langues du pays, vous seriez partout chez vous en Belgique et croyez-moi, le jour où la Belgique sera gouvernée par des flamands, je pense que notre économie et notre pays se portera mieux. Ouvrez vos yeux allez voir ce qu’a fait de la Wallonie, des DANEEEEENNN et des DI POUPPOPPPO ! Et MOUREAUMOLA à Molenbeek. Pas joilijoli. La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h33Anonyme 615346
226722.... pourquoi vous insultez quelqu'un qui donne un avis, un commentaire ? Je ne suis pas vous, vous n'êtes pas moi ! Mais comme je le dis dans mon commentaire, la différence dérange. Je ne me veux d'aucun parti comme d'aucune religion. Mon pays est la Belgique, flamands, francophones, wallons, patois et dialectes, rien ne dérange, par contre Molenbeek and CO, et l'islamisation de mon pays, oui cela me préocupe. Lorsque je lis des gens comme vous, je comprends BHV La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h31Anonyme 752900
Anonyme 276869 - Les gens dans le rand, francophones ou flamands, n'ont pas de PROBLEME avec BHV. Tous vos putains d'extrémistes viennent d'Anvers La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h24Anonyme 276869
Enfin les francophones ont ce qu'ils veulent : repousser et repousser les problèmes. La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h15Anonyme 468360
ca fait longtemp le charcutage (bhv) existe, et comme on ne veut pas le régler il gangraine.Maintenant ceci doit bien faire plaisir à certains! La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h15Anonyme 223182
Quel cirque! Allez hop,les francophones installés-en connaissance de cause-en flandre apprenne le flamand.On scinde BHV et on travaille sur les problèmes,bien rée"ls,des Belges.A Molenbeek,il faut déjà parler arabe et la bière est interdite dans plusieurs zones!Mais là on ne dit rien!S'il n'y a le droit du sol,ces communes seront islamiques dans 5 ans maximum(voir compo des conseils communaux!!).Donc,je suis pour l'approche flamande de cet aspect. La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h09Anonyme 752900
Anonyme 310939 - Car vous savez depuis combien de temps les gens habitent ces communes, vous ? Vous êtes très fort La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

29/04/10 à 18h00Anonyme 394589
les flamands sont fondamentalement ---des frustrés La Flandre et les autres - Page 6 Ico_report_abusesignaler un abus

page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty1/5/2010, 11:06




La bande des quatres si vous voulez sauver la Belgique votez contre ces profiteurs inutiles


Elections: les partis entrent en campagne

La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_16127088



Après l'agitation des derniers jours, qui a connu son apogée jeudi avec la sonnette d'alarme tirée par les partis francophones, un calme plat régnait vendredi dans le paysage politique belge. En ce jour de fête du travail, PS et MR entonneront les traditionnels discours politiques du 1er mai. Le coup d'envoi de la campagne électorale est lancé.

Vos réactions
"Et on s'en fout! Je vous prédis que ce sera l'élection la plus boycottée que la Belgique ait connue!" Lire les autres réactions



Cette info en vidéo



  • Elections 2010: "L'union fait la force" sera la devise ...
  • Elections 2010: le parti Ecolo prépare sa campagne électorale. ...




A lire également



  • Le vieux couple Belgique devant une conseillère conjugale ...
  • Voici le slogan du cdH pour la campagne


  • Le vieux couple Belgique devant une conseillère conjugale ...
  • Voici le slogan du cdH pour la campagne
  • Voici pourquoi il est impossible de scinder BHV unilatéralement ...
Plus d'articles »






Belgique - Politique 7:50
Le soufflé était déjà retombé jeudi après-midi après que la séance plénière se soit déroulée sans incident majeur. Vendredi, les choses étaient encore plus manifestes. Les partis préparent la campagne et commencent l'élaboration des listes. Quant au gouvernement, il doit encore se mettre d'accord sur la liste des articles de la Constitution qui seront soumis à révision sous la prochaine législature.

Les humanistes ouvrent les hostilités
C'est le cdH qui a été le premier à dévoiler ses cartes. Il a déjà annoncé vendredi qu'il fera de l'emploi sa priorité de campagne pour les élections qui seront vraisemblablement organisées d'ici six à sept semaines. Il a officiellement présenté à la presse son "mot d'ordre" pour les prochaines semaines, "2010, l'union fait la force". Officiellement, le cdH n'est pas en campagne électorale, a toutefois assuré sa présidente Joëlle Milquet.
VIDEOS: LES REPORTAGES DU JOURNAL DE 19H
> VIDEO: EDITION SPECIALE 'TOUT S'EXPLIQUE': "L'histoire de la Belgique"
> POURQUOI EST-IL IMPOSSIBLE DE SCINDER BHV UNILATERALEMENT ?


PS et MR profiteront du 1er mai
Les réformateurs se réuniront à Jodoigne en ce premier mai, les socialistes, quant à eux, prendront la parole lors de réunions à Bruxelles et en Wallonie. L'occasion pour ces partis de dévoiler les grandes lignes de leur campagne électorale. Rien de prévu par contre pour Ecolo et le cdH.

Plus d'articles de la Constitution soumis à révision
La semaine prochaine, le gouvernement se penchera sur l'élaboration de la liste des articles soumis à révision. Au départ, plusieurs voix s'étaient élevées pour contester la possibilité pour un gouvernement démissionnaire d'aller plus loin que la liste adaptée sous la précédente législature. Les esprits ont évolué depuis et tous les partis semblent d'accord pour aller vers une liste plus large. Le MR et le cdH ont toutefois précisé qu'il n'était pas question de toucher aux pouvoirs du Roi ce qui ne devrait pas poser de problème. "Ce n'est pas, non plus, ma priorité", déclare dans un interview le premier ministre Yves Leterme.
Dans ce même entretien avec La Libre le premier ministre sortant insiste sur le fait que du côté flamand il n'y a plus qu'un seul parti - le sien - prêt à dialoguer avec les francophones. "Les autres ont perdu leur patience. Ils en ont ras-le-bol. sp.a et Open Vld disent: pas avec nous. Je ne parle pas des autres. 80% des mandataires flamands ont déjà dit non", dit-il.

Thyssen très prudente...
Dans un entretien avec Le Soir, la présidente des démocrates-chrétiens flamands Marianne Thyssen reste pour sa part très prudente. Lorsqu'on lui demande si son parti souhaite entamer la négociation sur la réforme de l'Etat lors de la formation du gouvernement elle répond: "Je ne sais pas ce que l'on peut déclarer à ce sujet sans perdre notre crédibilité car en 2007 on avait déjà dit cela.... Ce serait la meilleure chose, mais on verra. Dans les prochaines jours et semaines, nous rédigerons notre manifeste sur l'avenir du pays".

Milquet veut un dialogue "entre communautés"
Sur ce même sujet, Joëlle Milquet est d'avis qu'"idéalement", partant d'un "cadre" et d'une "méthode", des discussions institutionnelles devraient s'organiser parallèlement. Défendant l'option d'un "dialogue de communauté à communauté", elle n'en fait toutefois pas un ukase. "Si ce n'est pas possible, le prochain gouvernement en formation devra négocier" une réforme de l'Etat, a-t-elle dit. Pour elle, la priorité va à la mise en place d'un gouvernement socio-économique.

Qui pour présider MR et cdH ?
Des spéculations vont aussi déjà bon train sur les présidences de deux partis de la majorité sortante. Après les élections, Benoît Lutgen devrait remplacer Joëlle Milquet à la tête du cdH. Au MR, l'accord intervenu après la crise interne d'octobre dernier, prévoit que des élections à la présidence seront organisées après les prochaines élections et que le cumul entre un poste de ministre et la présidence ne sera plus permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty1/5/2010, 15:53

Crise: le MR rejette la faute sur "celle qui ne voulait pas négocier"


Comme les autres partis, le MR a profité de ce 1er mai pour se lancer des deux pieds dans la campagne électorale. Les libéraux ont soutenu la volonté de réformer l'Etat "en faisant respecter la dignité des francophones". Ils ont également taclé Joëlle Milquet qui, selon eux, porte une grosse responsabilité "dans le danger qui menace le pays".


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_20021608 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • 1er mai: le MR a lancé sa campagne électorale à Jodoigne. ...
  • 1er mai: intervention de Didier Reynders en direct dans ...







[url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]

Belgique - Politique 15:10
Le MR s'est inscrit depuis des années dans une logique de réforme de l'Etat afin de faire évoluer les structures de l'Etat belge. "Nous sommes prêts à continuer dans cette ligne et à négocier après les élections. Mais nous sommes aussi prêts à faire respecter la dignité des francophones", a dit le président du MR Didier Reynders samedi lors de la traditionnelle réunion organisée par le MR à l'occasion de la fête du travail à Jodoigne.
Avant lui, l'ancien président et ancien Commissaire européen Louis Michel avait donné le même signal.

Grosse responsabilité de "celle qui refusait de négocier"
Tant Didier Reynders que Louis Michel ont regretté qu'on ait tant tardé et ont pointé du doigt ceux qui n'ont pas voulu négocier par le passé. "Celle (Joëlle Milquet qui n'a pas été citée nommément) qui a alors refusé de négocier porte une immense responsabilité dans le danger qui menace aujourd'hui le pays", a dit Louis Michel.

Favorable à la prolongation des mesures anti-crise
Outre cette ouverture à une future réforme de l'Etat, Didier Reynders a rappelé les grands thèmes que son parti mettra en avant dans la campagne électorale comme l'emploi et la sécurité tant sur le plan de la police que de la protection incendie ou du rail.
M. Reynders a au passage indiqué que son parti était favorable à la prolongation des mesures anti-crise dont celle concernant le chômage économique des employés.

Le PS torpille les libéraux "qui menacent l'existence de la Belgique"


Le 1er mai est traditionnellement la journée des grands discours pour le parti socialiste. En pleine crise politique et à quelques semaines d'élections anticipées, les rouges ont attaqué de front les libéraux qui sont, selon eux, responsables de la situation actuelle.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_20020616 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • 1er mai: intervenion d'Elio Di Rupo en direct dans le journal. ...
  • 1er mai: la FGTB pointe du doigt le capitalisme et ses ...


  • 1er mai: intervenion d'Elio Di Rupo en direct dans le journal. ...
  • 1er mai: la FGTB pointe du doigt le capitalisme et ses ...
  • 1er mai: le Parti Socialiste démarre sa campagne électorale. ...
Plus de vidéos » [url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]




Belgique - Politique 14:24
Le discours du 1er mai du parti socialiste, tenu au parc de Baudour, dans l'entité de Saint-Ghislain, avait un accent particulier, alors que les citoyens s'attendent à être convoqués anticipativement aux urnes dans un contexte de crise institutionnelle grave. Il faut "un pays stable, des emplois durables", a lancé samedi Elio Di Rupo, une formule qui tinte comme un slogan, synonyme de lancement de campagne.

Comme il l'avait fait il y a un an à la veille d'élections régionales qui ont vu des majorités olivier s'installer à Bruxelles et en Wallonie, le président du PS a lancé samedi un appel à "tous les progressistes socialistes" mais également aux "progressistes de gauche dans d'autres formations politiques". Tout cela avec l'objectif d'arrêter le "massacre social" rendu encore plus dévastateur par la crise politique provoquée selon lui par la "famille libérale flamande". Outre les libéraux flamands, M. Di Rupo a également pointé les "déclarations excessives de certains du côté francophone" parmi celles qui ont alimenté le blocage institutionnel.

Moureaux s'acharne...
"Vraiment, on aura rarement vu une famille politique jouer avec autant d'acharnement à déstabiliser l'Etat et menacer l'existence même du pays; comptant sans doute sur les autres composantes politiques pour recoudre ce qu'ils ont déchiré", a commenté Philippe Moureaux, revenant sur l'échec du gouvernement de l'"orange bleue".

Philippe Moureaux a également souligné qu'"un ministre Open Vld (ndlr Marino Keulen) s'en est pris aux bourgmestres francophones de la périphérie en pleine négociation institutionnelle". Le président de la fédération bruxelloise du PS voit là une "superbe raison pour permettre aux autres libéraux de rompre la négociation et de préparer le chaos".

Le ténor socialiste bruxellois s'est pris en particulier au président du FDF, Olivier Maingain, dont il dit que "l'habituel boutefeu a ponctué son retour de vacances de déclarations pour plonger le pays dans l'aventure institutionnelle et précipiter des élections".

"La crise ? Un écran de fumée pour masquer les échecs des libéraux"
A Charleroi, la tonalité des discours socialistes du 1er mai a également été unanimement anti-libérale. Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, a rappelé que le PS avait toujours refusé la surenchère communautaire, avant de souligner qu'il avait fallu six mois de crise, en 2007, et la tentative de constitution d'un gouvernement sans les socialistes, pour qu'on fasse appel à eux. "Depuis, nous ne cessons de mener des combats, au sein du gouvernement. La crise politique actuelle est un scandale mais c'est surtout un écran de fumée des libéraux pour masquer leurs échecs".

"Pas question de toucher à la Sécu"
Evoquant la négociation institutionnelle, Paul Magnette a affirmé que le PS était prêt à négocier à propos de BHV et au sujet d'une réforme de l'Etat "mais il n'est pas question qu'on touche à la Sécu". Il a manifesté sa lassitude de voir les extrémistes flamands répéter les mêmes clichés d'une Wallonie vivant aux crochets de la Flandre. "Oublier nos 135 ans de solidarité, c'est faire preuve d'Alzheimer politique", a-t-il dit sans préciser quel serait son rôle dans les prochaines élections.

Co-président fédéral, Yves Lardinois a évoqué les "calculs mesquins et partisans" des libéraux flamands, avant d'étendre sa critique au "libéralisme qui veut diviser le pays".

Aucun des discours n'a indiqué quel pourrait être le rôle de Paul Magnette sur les listes socialistes à constituer en vue des élections.


1er mai: il faut rapidement trouver des accords institutionnels





La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37621771_33752396_256_8556918






Belgique - Politique 14:58
Il faut trouver rapidement des accords équilibrés sur le plan institutionnel et se consacrer prioritairement à l'emploi durant la prochaine législature, ce qui nécessitera la conclusion d'un nouveau pacte social, a affirmé samedi la vice-première ministre socialiste Laurette Onkelinx, dans son discours, tenu devant les militants de la fédération bruxelloise du PS réunis à Evere dans le cadre de la Fête du travail. Laurette Onkelinx a également plaidé pour un relèvement des pensions au niveau du salaire minimum (1.150 euros nets par mois).
Pour celle qui emmènera la liste PS pour la Chambre à Bruxelles, face à un modèle social menacé par la situation budgétaire et le vieillissement de la population, il faudra conclure un nouveau pacte dans lequel le financement de la sécurité sociale doit être garanti et les aides publiques conditionnées à l'emploi. Par ailleurs, les soutiens fiscaux, en particulier le système des intérêts notionnels, doivent être revus. Il faudra également faire voler en éclats le secret bancaire et exécuter le loi instaurant une surveillance des acteurs financiers, a-t-elle encore dit. Comme Philippe Moureaux, Laurette Onkelinx est revenue sur la crise institutionnelle, critiquant fortement les apprentis sorciers flamands et francophones qui ne veulent pas de compromis. Elle s'est également dite choquée par le refus du président des FDF Olivier Maingain, sans toutefois le nommer, de parler du refinancement de Bruxelles dans la négociation, "méprisant en réalité les Bruxellois qu'il dit défendre".
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty1/5/2010, 15:59

La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37621771_33752396_256_8556918

On dirait une femme giraffe
à qui ont vient de retirer les anneaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty1/5/2010, 17:14

MÊME LE 1ER MAI, TOUJOURS AUSSI CONS CES BELGES.......


La Flandre et les autres - Page 6 909307 La Flandre et les autres - Page 6 909307 La Flandre et les autres - Page 6 909307



JACKLELOUP a écrit:
Crise: le MR rejette la faute sur "celle qui ne voulait pas négocier"


Comme les autres partis, le MR a profité de ce 1er mai pour se lancer des deux pieds dans la campagne électorale. Les libéraux ont soutenu la volonté de réformer l'Etat "en faisant respecter la dignité des francophones". Ils ont également taclé Joëlle Milquet qui, selon eux, porte une grosse responsabilité "dans le danger qui menace le pays".


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_20021608 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • 1er mai: le MR a lancé sa campagne électorale à Jodoigne. ...
  • 1er mai: intervention de Didier Reynders en direct dans ...







[url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]

Belgique - Politique 15:10
Le MR s'est inscrit depuis des années dans une logique de réforme de l'Etat afin de faire évoluer les structures de l'Etat belge. "Nous sommes prêts à continuer dans cette ligne et à négocier après les élections. Mais nous sommes aussi prêts à faire respecter la dignité des francophones", a dit le président du MR Didier Reynders samedi lors de la traditionnelle réunion organisée par le MR à l'occasion de la fête du travail à Jodoigne.
Avant lui, l'ancien président et ancien Commissaire européen Louis Michel avait donné le même signal.

Grosse responsabilité de "celle qui refusait de négocier"
Tant Didier Reynders que Louis Michel ont regretté qu'on ait tant tardé et ont pointé du doigt ceux qui n'ont pas voulu négocier par le passé. "Celle (Joëlle Milquet qui n'a pas été citée nommément) qui a alors refusé de négocier porte une immense responsabilité dans le danger qui menace aujourd'hui le pays", a dit Louis Michel.

Favorable à la prolongation des mesures anti-crise
Outre cette ouverture à une future réforme de l'Etat, Didier Reynders a rappelé les grands thèmes que son parti mettra en avant dans la campagne électorale comme l'emploi et la sécurité tant sur le plan de la police que de la protection incendie ou du rail.
M. Reynders a au passage indiqué que son parti était favorable à la prolongation des mesures anti-crise dont celle concernant le chômage économique des employés.

Le PS torpille les libéraux "qui menacent l'existence de la Belgique"


Le 1er mai est traditionnellement la journée des grands discours pour le parti socialiste. En pleine crise politique et à quelques semaines d'élections anticipées, les rouges ont attaqué de front les libéraux qui sont, selon eux, responsables de la situation actuelle.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_20020616 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • 1er mai: intervenion d'Elio Di Rupo en direct dans le journal. ...
  • 1er mai: la FGTB pointe du doigt le capitalisme et ses ...


  • 1er mai: intervenion d'Elio Di Rupo en direct dans le journal. ...
  • 1er mai: la FGTB pointe du doigt le capitalisme et ses ...
  • 1er mai: le Parti Socialiste démarre sa campagne électorale. ...
Plus de vidéos » [url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]




Belgique - Politique 14:24
Le discours du 1er mai du parti socialiste, tenu au parc de Baudour, dans l'entité de Saint-Ghislain, avait un accent particulier, alors que les citoyens s'attendent à être convoqués anticipativement aux urnes dans un contexte de crise institutionnelle grave. Il faut "un pays stable, des emplois durables", a lancé samedi Elio Di Rupo, une formule qui tinte comme un slogan, synonyme de lancement de campagne.

Comme il l'avait fait il y a un an à la veille d'élections régionales qui ont vu des majorités olivier s'installer à Bruxelles et en Wallonie, le président du PS a lancé samedi un appel à "tous les progressistes socialistes" mais également aux "progressistes de gauche dans d'autres formations politiques". Tout cela avec l'objectif d'arrêter le "massacre social" rendu encore plus dévastateur par la crise politique provoquée selon lui par la "famille libérale flamande". Outre les libéraux flamands, M. Di Rupo a également pointé les "déclarations excessives de certains du côté francophone" parmi celles qui ont alimenté le blocage institutionnel.

Moureaux s'acharne...
"Vraiment, on aura rarement vu une famille politique jouer avec autant d'acharnement à déstabiliser l'Etat et menacer l'existence même du pays; comptant sans doute sur les autres composantes politiques pour recoudre ce qu'ils ont déchiré", a commenté Philippe Moureaux, revenant sur l'échec du gouvernement de l'"orange bleue".

Philippe Moureaux a également souligné qu'"un ministre Open Vld (ndlr Marino Keulen) s'en est pris aux bourgmestres francophones de la périphérie en pleine négociation institutionnelle". Le président de la fédération bruxelloise du PS voit là une "superbe raison pour permettre aux autres libéraux de rompre la négociation et de préparer le chaos".

Le ténor socialiste bruxellois s'est pris en particulier au président du FDF, Olivier Maingain, dont il dit que "l'habituel boutefeu a ponctué son retour de vacances de déclarations pour plonger le pays dans l'aventure institutionnelle et précipiter des élections".

"La crise ? Un écran de fumée pour masquer les échecs des libéraux"
A Charleroi, la tonalité des discours socialistes du 1er mai a également été unanimement anti-libérale. Paul Magnette, ministre fédéral de l'Energie, a rappelé que le PS avait toujours refusé la surenchère communautaire, avant de souligner qu'il avait fallu six mois de crise, en 2007, et la tentative de constitution d'un gouvernement sans les socialistes, pour qu'on fasse appel à eux. "Depuis, nous ne cessons de mener des combats, au sein du gouvernement. La crise politique actuelle est un scandale mais c'est surtout un écran de fumée des libéraux pour masquer leurs échecs".

"Pas question de toucher à la Sécu"
Evoquant la négociation institutionnelle, Paul Magnette a affirmé que le PS était prêt à négocier à propos de BHV et au sujet d'une réforme de l'Etat "mais il n'est pas question qu'on touche à la Sécu". Il a manifesté sa lassitude de voir les extrémistes flamands répéter les mêmes clichés d'une Wallonie vivant aux crochets de la Flandre. "Oublier nos 135 ans de solidarité, c'est faire preuve d'Alzheimer politique", a-t-il dit sans préciser quel serait son rôle dans les prochaines élections.

Co-président fédéral, Yves Lardinois a évoqué les "calculs mesquins et partisans" des libéraux flamands, avant d'étendre sa critique au "libéralisme qui veut diviser le pays".

Aucun des discours n'a indiqué quel pourrait être le rôle de Paul Magnette sur les listes socialistes à constituer en vue des élections.


1er mai: il faut rapidement trouver des accords institutionnels





La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37621771_33752396_256_8556918






Belgique - Politique 14:58
Il faut trouver rapidement des accords équilibrés sur le plan institutionnel et se consacrer prioritairement à l'emploi durant la prochaine législature, ce qui nécessitera la conclusion d'un nouveau pacte social, a affirmé samedi la vice-première ministre socialiste Laurette Onkelinx, dans son discours, tenu devant les militants de la fédération bruxelloise du PS réunis à Evere dans le cadre de la Fête du travail. Laurette Onkelinx a également plaidé pour un relèvement des pensions au niveau du salaire minimum (1.150 euros nets par mois).
Pour celle qui emmènera la liste PS pour la Chambre à Bruxelles, face à un modèle social menacé par la situation budgétaire et le vieillissement de la population, il faudra conclure un nouveau pacte dans lequel le financement de la sécurité sociale doit être garanti et les aides publiques conditionnées à l'emploi. Par ailleurs, les soutiens fiscaux, en particulier le système des intérêts notionnels, doivent être revus. Il faudra également faire voler en éclats le secret bancaire et exécuter le loi instaurant une surveillance des acteurs financiers, a-t-elle encore dit. Comme Philippe Moureaux, Laurette Onkelinx est revenue sur la crise institutionnelle, critiquant fortement les apprentis sorciers flamands et francophones qui ne veulent pas de compromis. Elle s'est également dite choquée par le refus du président des FDF Olivier Maingain, sans toutefois le nommer, de parler du refinancement de Bruxelles dans la négociation, "méprisant en réalité les Bruxellois qu'il dit défendre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty1/5/2010, 18:41

Milquet répond à l'accusation du MR


Le 1er mai est la journée des grandes déclarations politiques. Cette année, les partis entrent en campagne électorale. Les discours ont donc été plus virulents que d'habitude et les échanges de "compliments" se sont succédés tout au long de la journée.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_19988958








Belgique - Politique 18:37
Pour ceux qui en doutaient encore, il n'y a plus aucun doute: la campagne électorale est sur des rails. Alors que les quatre présidents des plus gros partis francophones s'affichaient unis dans le courant de la semaine pour "résister" aux Flamands, le vent a tourné. Désormais, c'est la chasse aux votes qui a pris le dessus et qui a rompu toute solidarité entre politiciens du sud du pays. Le PS a ouvertement critiqué les libéraux qui seraient, selon eux, responsables de la crise économique et politique (Lire l'article complet). De son côté, le MR a mis l'échec des négociations sur le dos de "Madame NON", sans la citer mais sans que le doute ne soit permis (Lire l'article complet ).

"C'est à De Wever que le cdH a dit NON"
Plus tard dans la journée, Joëlle Milquet a tenu à réagir à la pique du MR en soulignant que "c'est à Bart De Wever et aux exigences de la N-VA de scission du pays, notamment, de la sécurité sociale, dramatique pour les francophones, que le cdH a toujours dit non sur la base, par ailleurs, de la position publique de l'ensemble des partis francophones".

"Le MR rompt le front francophone"
Dans un communiqué, Mme Milquet "regrette qu'il n'ait pas fallu 24 heures pour que les attaques agressives et politiciennes revoient le jour, malgré la situation préoccupante du pays" et que le MR "rompe un front des francophones qui est plus que jamais indispensable".

"A ne plus rien y comprendre"
"Si, aujourd'hui, le MR s'étonne qu'on dise non aux séparatistes de la N-VA, c'est à ne plus rien y comprendre, si ce n'est qu'il n'a pas encore trouvé un projet positif sur lequel faire campagne", dit encore le communiqué qui ajoute que "Joëlle Milquet et le cdH se refusent à entrer dans une campagne médiocre, de critiques mutuelles, au moment où les citoyens de notre pays ont besoin de femmes et d'hommes politiques responsables pour retrouver la confiance et assurer l'avenir du pays".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty2/5/2010, 17:52

La Belgique comparée à une "Yougoslavie froide"


Suite à la crise politique qui a secoué le pays ces deux dernières semaines, le gouvernement est tombé et le retour aux urnes est presque inévitable. Ce midi dans l’émission Controverse, les invités sur le plateau de Pascal Vrebos venaient parler de ces nouvelles élections, mais la constatation de l’échec semble encore prendre le pas sur le débat politique.


La Flandre et les autres - Page 6 4mer










Belgique - Politique 15:00
Sur le plateau de Controverse ce dimanche, les politiques invités sur le plateau semblaient à nouveau chercher un responsable à l’échec des négociations. Au milieu de cette querelle, les partenaires sociaux ont martelé le message suivant: "arrêtez l’institutionnel !". Claude Rolin, secrétaire général de la CSC, a déclaré: "Je vous ai entendu dire les uns et les autres, l’important, c’est le socio-économique, et en permanence nous revenons sur des choses qui ont leur importance, qui doivent être réglées, mais qui ne sont pas la priorité politique et qui ne sont certainement pas la priorité des gens".

Un nationalisme hors d’âge
Parmi les invités, il y avait Jean Quatremer, correspondant en Belgique pour le quotidien français Libération. L’occasion pour lui d’en dire un peu plus sur la perception du conflit communautaire belge à l’étranger. "Arrêtez avec ce nationalisme hors d’âge, aujourd’hui nous sommes en train de faire l’Europe, et ce qui est en train de se produire ici, effectivement, c’est une Yougoslavie froide. Le coup de chance qu’on a ici, c’est que les Belges ne sont pas violents, ils ont de l’humour, du second degré, et c’est ce qui vous sauve".


PS, cdH et Ecolo mettent le MR en garde: ils ne veulent pas de Maingain !


L'ombre d'un futur gouvernement "Olivier" au fédéral s'est profilée ce dimanche. Pour le PS, la vice-première ministre Laurette Onkelinx a laissé entendre que son parti ne pourrait gouverner avec le MR si celui-ci continue à suivre "de manière aveugle l'intransigeance et l'arrogance" du président du FDF Olivier Maingain.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_14637028














Belgique - Politique 16:29
On le répète inlassablement depuis hier, samedi 1er mai qui a marqué la fin de l'entente cordiale entre les partis francophones qui avaient pourtant résisté en bloc aux partis du Nord du pays dans le dossier BHV. Mais maintenant, tout est différent. La campagne a débuté et les attaques se succèdent. Ce dimanche, c'est sur le plateau du débat dominical "Mise au Point" que les représentants des partis francophones se sont vivement accrochés. Laurette Onkelinx (PS), Joëlle Milquet (cdH) et Jean-Marc Nollet (Ecolo) ont d'ailleurs fait front en s'opposant au MR et surtout à Olivier Maingain (FDF). Ils ont clairement fait reposer l'échec des négociations pour scinder BHV sur ses épaules et ont tenu à mettre le MR en garde: ils ne monteront pas au gouvernement avec les libéraux s'ils "suivent l'arrogance et l'intransigeance" du président du FDF. Le message est clair: on se dirige lentement mais sûrement vers un "Olivier".
Maingain, invité sur le plateau de RTL-TVi, en a profité pour dénoncer le fait qu'un Olivier fédéral serait particulièrement néfaste pour les francophones (Lire l'article complet).
> ONKELINX, MILQUET ET MAINGAIN TETES DE LISTE
> COMPTE-RENDU DU DEBAT "CONTROVERSE"


Attitude extrémiste
Onkelinx et Milquet ont, en outre, réaffirmé qu'au moment du départ des libéraux flamands, on se trouvait près d'un accord institutionnel sur BHV. Ce n'est pas l'avis d'Olivier Maingain. Accusé par Laurette Onkelinx et le ministre Ecolo Jean-Marc Nollet d'adopter une attitude extrémiste lorsqu'il a qualifié les propositions de Jean-Luc Dehaene d'"imbuvables", il a affirmé n'avoir fait que répéter la position de l'ensemble des partis francophones.

"Tout reste bloqué par Maingain"
Selon Jean-Marc Nollet, l'électeur pointera du doigt les responsables de la crise. Alors que le ton montait entre Onkelinx, Maingain et Nollet, Joëlle Milquet en a appelé à l'unité francophone.
Sur ce point, les divergences francophones n'ont pas échappé à Jean-Marie De Decker (LDD): "Il faudra d'abord résoudre chez vous le problème BHV", a-t-il lancé, disant "s'étonner de voir une situation où tout reste bloqué chez les Francophones par le seul Maingain".

Prolongation des mesures d'accompagnement des chômeurs
En choeur, la vice-première ministre cdH Joëlle Milquet et Mme Onkelinx ont re-condamné l'attitude "irresponsable" de l'Open Vld à l'origine de la crise, au moment où les décisions s'imposent au fédéral, tant sur les plan économique que social et en matière de sécurité. Elles ont plaidé pour la prolongation des mesures d'accompagnement des chômeurs, une prolongation à laquelle s'opposent le CD&V et Open Vld. Olivier Maingain, suscitant la surprise de ses interlocutrices, a souligné que le MR était également d'accord sur ce point.

Un Olivier fédéral préparerait un abandon des Francophones


Invité sur le plateau de RTL-TVI dimanche midi, le président du FDF Olivier Maingain a affirmé que la formation d'un Olivier au fédéral préparerait un abandon des positions francophones dans le dossier BHV.


La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37635958_33765932_256_522450
Invité sur le plateau de RTL-TVI dimanche midi, le président du FDF Olivier Maingain a affirmé que la formation d'un Olivier au fédéral préparerait un abandon des positions francophones dans le dossier BHV. Selon lui, ceux qui n'ont plus le courage de soutenir l'élargissement de Bruxelles préparent déjà l'abandon de cet élargissement et n'auront pas le courage demain de s'opposer à la scission de la sécurité sociale.







Belgique - Politique 16:27
Selon Olivier Maingain, ceux qui n'ont plus le courage de soutenir l'élargissement de Bruxelles préparent déjà l'abandon de cet élargissement et n'auront pas le courage demain de s'opposer à la scission de la sécurité sociale. Citant le ministre fédéral PS Paul Magnette, le président du FDF a aussi épinglé l'"hypocrisie" de certains Francophones, lorsqu'ils affirment que l'on était prêt à 80% à conclure un accord sur BHV.
M. Maingain a appelé les Wallons à comprendre que la scission de BHV conduirait à isoler Bruxelles, une situation qui serait néfaste pour les enjeux économiques wallons. Pour lui, l'Olivier qui s'annonce au fédéral mènera au même scénario qui a mené au rattachement des Fourons à la Flandre.
Au passage, il a égratigné le vice-président du PS Philippe Moureaux, qui a négocié en 1988 une loi de financement néfaste pour Bruxelles et qui affirmait alors que les facilités accordées aux Francophones de la périphérie étaient bétonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty2/5/2010, 17:56

Alexander De Croo tête de liste au Sénat pour Open Vld


Le président des libéraux flamands Alexander De Croo mènera la liste Vld pour les prochaines élections au Sénat, a-t-il annoncé dimanche au cours de l'émission télévisée De Zevende Dag, de la VRT.


La Flandre et les autres - Page 6 Decroo








Belgique - Politique 13:17
M. De Croo n'a pas voulu préciser s'il entendait être éventuellement candidat premier ministre. C'est le genre de choses qui le dérange dans la politique actuelle, qui attache plus d'importance à la fonction qu'à ce que le candidat peut signifier dans l'intérêt du pays, a-t-il dit.
Open Vld veut transformer ces élections en véritable "nouveau départ", non seulement sur la plan communautaire mais aussi sur les plans économique, de la sécurité et des pensions. En tout cas, M. De Croo a l'intention de faire progresser son parti par rapport aux 15% recueillis en 2009.

Elections: CD&V et Open Vld veulent un accord communautaire avant futur gouvernement





La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37637255_33767205_256_5650111






Belgique - Politique 17:43
Selon les deux chefs de groupe CD&V et Open Vld à la Chambre, Servais Verherstraeten et Hilde Vautmans, leurs partis veulent que de "bons accords" sur les enjeux communautaires soient conclus avant de participer à un futur gouvernement.
Ne pas résoudre le dossier BHV reviendrait à lancer une hypothèque sur la réforme de l'Etat et les autres problèmes du pays, a déclaré dimanche M. Verherstraeten lors de l'émission télévisée "De Zevende Dag" de la VRT, ajoutant qu'aucune négociation concernant la formation du gouvernement ne pourrait être lancée sans y aborder les questions communautaires.
Mme Vautmans a approuvé ces propos et les deux chefs de groupe sont aussi d'avis qu'un accord est possible. Les Francophones étant surpris, ils sont prêts à mettre de l'eau dans leur vin, pense Mme Vautmans. Et pour M. Verherstraeten, la porte est entrebâillée. Pour lui, il ne faudra pas repartir d'une feuille blanche sur le plan communautaire: les propositions de Jean-Luc Dehane constituent toujours une base de discussion.
Mme Vautmans estime que si la note Dehaene peut être déposée sur la table mais envisagée dans un cadre plus large, comme la note rédigée par Guy Verhofstadt en 2005.
Quant au chef de groupe sp.a Bruno Tobback, il ne veut pas de serments solennels et de grandes promesses. Il n'a pas l'intention de se laisser enfermer pour 6 mois à Val Duchesse, alors que plus rien n'est géré. Et pour Jean-Marie De Decker, c'est d'une feuille totalement blanche qu'il faut repartir.



CD&V et Open Vld prêts à prolonger la mesure de chômage temporaire des employés





La Flandre et les autres - Page 6 Pxy_37636685_33766637_256_3984011






Belgique - Politique 16:43
Le CD&V et Open Vld sont prêts à prolonger la mesure de chômage temporaire des employés, l'une des mesures du plan anti-crise du gouvernement qui ne peut être prolongé que par un vote du parlement la semaine prochaine.
Les chef de file CD&V et Open Vld à la Chambre Servais Verherstraeten et Hilde Vautmans ont laissé entendre sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" de la VRT qu'ils seraient à présent ouverts à la prolongation de cette mesure. Le premier l'a qualifiée de "très bonne mesure sociale qui a créé des milliers de jobs". Il a précisé que si les partenaires sociaux en faisaient la demande, si cela reste dans les limites budgétaires prévues et limité de façon "serrée" dans le temps, il est prêt à soutenir la prolongation de cette mesure, jusqu'au 31 octobre. Mme Vautmans s'est prononcé dans le même sens, souhaitant toutefois que la mesure soit prolongée jusqu'à la formation du prochain gouvernement. Les mesures du plan anti-crise expirent normalement le 30 juin mais, tant du côté syndical que patronal et dans certains partis comme le cdH et le PS, des voix se sont élevées pour réclamer leur prolongation. Comme le gouvernement fédéral est en régime d'affaires courantes, la ministre du Travail Joëlle Milquet a proposé de faire voter la prolongation par voie d'amendement au parlement. A l'origine, cette idée n'avait pas été accueillie favorablement par le CD&V et Open Vld.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty2/5/2010, 20:33

Louis Michel dénonce: PS et cdH "préparent un Olivier"


Louis Michel a mis en garde contre la formation d'une majorité Olivier au gouvernement fédéral. Sur le plateau du Septième Jour, il a estimé que le PS et le cdH sont en train de faire une marche arrière sur le plan communautaire, afin d'apparaître, en campagne électorale, comme des "sages". Il s'est aussi dit candidat à l'élection au Sénat.


La Flandre et les autres - Page 6 BELGA_PICTURE_20021322 La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Cette info en vidéo



  • Olivier Maingain critique certains francophones.









  • Un Olivier fédéral préparerait un abandon des Francophones ...






Belgique - Politique 19:47
Selon Louis Michel, le front francophone existera tant qu'on assistera pas à la marche arrière effectuée au cours du débat dominical Mise au Point par Joëlle Milquet et Laurette Onkelinx, lorsqu'elles "trouvent que les propositions de Jean-Luc Dehaene forment une bonne base de discussion". A l'époque où "Olivier Maingain a dit que ce n'était pas acceptable, tous les partis francophones ont dit d'une même voix la même chose mais PS et cdH se rétractent aujourd'hui sous une double spéculation, celle de la campagne électorale et le souci d'apparaître comme des sages", a-t-il dit. "On prépare à bride abattue une coalition Olivier", a ajouté l'ancien Commissaire européen.
Maingain, invité sur le plateau de RTL-TVi, en a profité pour dénoncer le fait qu'un Olivier fédéral serait particulièrement néfaste pour les francophones (Lire l'article complet).
> ONKELINX, MILQUET ET MAINGAIN TETES DE LISTE
> COMPTE-RENDU DU DEBAT "CONTROVERSE"


"La Sécu reste un tabou"
Il s'en est encore pris à la présidente du cdH en soulignant qu'après avoir été la première à dire que les propositions de Jean-Luc Dehaene étaient trop floues et insuffisantes, elle joue maintenant l'unioniste et le drapeau belge.

Louis Michel se dit toutefois lui-même favorable à négociation sur base des propositions Dehaene, qu'on pourrait "enrichir". "Beaucoup de choses peuvent encore être transférées aux Communautés et Régions et les Francophones ne doivent pas avoir peur mais la sécurité sociale reste un tabou", a-t-il dit.

Il n'exclut pas de gouverner avec le PS
Louis Michel est aussi désireux de participer aux élections pour le Sénat mais ne veut pas être tête de liste. Il estime avoir un rôle à jouer au sein de la Haute assemblée, notamment de par la crédibilité dont il jouit auprès des élus de l'autre Communauté.

Tout en soulignant que le PS et le MR avaient des idéologies différentes, il a dit n'avoir aucun problème à envisager de gouverner avec le parti socialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty4/5/2010, 06:44

Onze ménages francophones refusés en Flandre


La Flandre et les autres - Page 6 Media_xl_3679486
Pas moins de onze ventes de biens immobiliers flamands à des francophones ont été annulées en moins de six mois dans les provinces du Brabant flamand ainsi qu'en Flandre orientale, révèle lundi la Dernière Heure, relayant les propos de la ministre flamande Freya Van den Bossche.

Toujours en cause, le fameux décret "Wonen in eigen streek", qui prône l'importance des liens entre l'acheteur et la région du bien immobilier. En d'autres termes, il est bien plus difficile pour un francophone d'acheter en Flandre que pour un flamand d'habiter dans sa région comme en Wallonie.

Mais la N-VA se défend des méfaits occasionnés par le décret, arguant que les désagréments à l'encontre des francophones dont l'achat d'un lotissement a été annulé ne sont rien par rapport aux jeunes flamands qui ont été aidés par le même décret, leur permettant de rester dans leur région. Les francophones l'auront compris: à eux désormais de se constituer un dossier en béton armé pour voir leur achat de maison accepté. (acx)

03/05/10 17h03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty4/5/2010, 10:06

WELCOME TO MARBELLA.....

Notre terre promise.....
Nous avons aussi des russes mais des misérables !!!




cheers cheers cheers







charlycharly1940 a écrit:
Onze ménages francophones refusés en Flandre


La Flandre et les autres - Page 6 Media_xl_3679486
Pas moins de onze ventes de biens immobiliers flamands à des francophones ont été annulées en moins de six mois dans les provinces du Brabant flamand ainsi qu'en Flandre orientale, révèle lundi la Dernière Heure, relayant les propos de la ministre flamande Freya Van den Bossche.

Toujours en cause, le fameux décret "Wonen in eigen streek", qui prône l'importance des liens entre l'acheteur et la région du bien immobilier. En d'autres termes, il est bien plus difficile pour un francophone d'acheter en Flandre que pour un flamand d'habiter dans sa région comme en Wallonie.

Mais la N-VA se défend des méfaits occasionnés par le décret, arguant que les désagréments à l'encontre des francophones dont l'achat d'un lotissement a été annulé ne sont rien par rapport aux jeunes flamands qui ont été aidés par le même décret, leur permettant de rester dans leur région. Les francophones l'auront compris: à eux désormais de se constituer un dossier en béton armé pour voir leur achat de maison accepté. (acx)

03/05/10 17h03
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty4/5/2010, 17:26

De Wever donne le ton: "A la guerre comme à la guerre"


La Flandre et les autres - Page 6 Media_xl_3680502
Le président de la N-VA Bart De Wever, qui tirera la liste de son parti au Sénat, a plaidé mardi pour un véritable changement, jugeant "cruciales" les prochaines élections.

"Si l'électeur nous confie un mandat fort, nous pourrons réellement mener un véritable changement", a-t-il assuré au cours d'une conférence de presse.

"Continuons-nous de prendre le fédéralisme de coopération comme excuse pour ne rien faire, ou osons-nous enfin aborder sur le fond les problèmes de ce pays", a-t-il demandé.

Du changement!
Selon lui, c'est l'importance de ce choix qui l'a convaincu de "prendre ses responsabilités et se lancer pleinement dans la bataille".

Affirmant que 6 millions de Flamands aspirent au changement, il propose de "nous tirer du chaos en réalisant les réformes dont nous savons depuis des années qu'elles sont nécessaires".

Elu au parlement flamand, Bart De Wever quittera cet hémicycle en cours de législature puisqu'il sera candidat au Sénat, où il compte siéger. Il concède que "ce n'est pas bon", mais estime ne pouvoir faire autrement. "A la guerre comme à la guerre", a-t-il lancé, en français dans le texte. (belga)

04/05/10 14h12
Car,il ne faut jamais oublier pourquoi cette extrème droite flamande est si forte.
LE SOUCI D'EPARGNER LES FLANDRES ?
On a vu que Hitler avait été d'accord avec Von Runstedt sur le fait que les forces Panzer du Heeresgruppe A devaient s'arrêter afin de recevoir les forces alliées que pousseraient en avant les troupes du Heeresgruppe B. En somme, le Heeresgruppe A servirait d'enclume, le Heeresgruppe B de marteau, et les Alliés de cibles. La conséquence en serait la suivante : le champ de bataille se déplacerait des Flandres au Nord de la France. Voici ce que dit le général Halder, après avoir expliqué que Hitler justifiait son ordre par les motivations militaires que l'on connaît (cité dans SHIRER : "Le Troisième Reich des origines à la chute", Livre de Poche 1983, vol.2, p.176) : "Cette seconde raison était que, pour des motifs politiques, il ne voulait pas que la bataille finale qui inévitablement causerait de grands dommages à la population, ait lieu sur un territoire habité par les Flamands. Il avait l'intention de dicter, dit-il, de créer une zone nationale-socialiste indépendante sur le territoire habité par les Flamands, descendants des Allemands, les liant ainsi étroitement à l'Allemagne. Ses partisans en terre flamande avaient travaillé en ce sens depuis longtemps ; il leur avait promis d'éviter à leur pays les ravages de la guerre. S'il ne tenait pas à sa promesse, leur confiance en lui serait sérieusement atteinte. Ce serait un désavantage politique pour l'Allemagne que lui, chef politiquement responsable, devait éviter."
On a fait remarquer que si Dunkerque était tombé le 25 mai ou le 26 mai, il est certain que les Flandres n'auraient pas trop souffert de la guerre non plus. Il était préférable alors de ne pas donner de Haltbefehl. D'ailleurs, le 27 mai, les Panzer de l'enclume redeviennent marteau, avec l'ordre de reprise du 26 mai. Cela dit, les Flandres n'ont effectivement pas trop souffert des combats. La Luftwaffe, semble-t-il, ne bombarde pas les villes flamandes puisqu'elle est orientée sur Dunkerque et les plages d'embarquement. François Delpla cite d'ailleurs le journal d'Henri de Man, président du Parti socialiste belge, qui traverse Bruges le soir du 27 mai, c'est-à-dire quelques heures avant l'armistice germano-belge : "La grand place est noire de monde comme un jour de kermesse. (...) Les avions allemands qui survolent la place en rasant les toits ne font peur à personne, on lève la tête vers eux : on sait déjà que l'intérieur de la ville est épargné." (publié dans "Le Dossier Léopold III", Genève, Antipodes, 1989 ; cité dans DELPLA :"La Ruse nazie", France-Empire 1997, p. 279). Le mobile flamand n'a peut-être pas été le mobile déterminant de Hitler lorsqu'il a lancé son Haltbefehl. Mais il est certain que le Führer a en tête des objectifs politiques concernant ce territoire. En attendant, l'hypothèse flamande a ceci d'intéressant qu'elle nous révèle de possibles mobiles politiques au Haltbefehl. Preuve que le maître du IIIe Reich ne pensait pas uniquement en fonction de données militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty4/5/2010, 18:40

Les bourgmestres de Hal-Vilvorde mettent le parlement et le gouvernement en demeure




Belgique - Politique 17:35 Les bourgmestres de la région Hal-Vilvorde et des militants nationalistes flamands ont mis mardi le gouvernement fédéral, la Chambre et le Sénat en demeure de rétablir la légalité dans l'organisation des élections. Ils évoquent une "fraude à la Constitution".
Les activistes énoncent que les Chambres sont sur le point d'adopter une déclaration de révision de la Constitution, un acte qui entraînera automatiquement leur dissolution et, sciemment, l'organisation d'élections, sans avoir adapté la loi électorale au prescrit constitutionnel. "Cette action aura pour effet de faciliter l'organisation d'élections illégales, ou plus précisément, aura pour objet de les organiser. Une telle action est en soi une forme de fraude à la Constitution. Un tel traitement frauduleux à l'égard de la Constitution est nul et illégitime, le pouvoir législatif et exécutif assumant l'entière responsabilité des préjudices qui en découleront", écrit le "groupe de travail BHV" qui regroupe des nationalistes flamands de tous bords, dont les activistes du TAK, et les bourgmestres de Hal-Vilvorde. Ce groupe est d'avis qu'en dépit de la sonnette d'alarme et de la limitation des prérogatives du gouvernement, actuellement chargé de gérer les affaires courantes, il est possible de modifier la loi électorale conformément à la Constitution, cela avant la dissolution des Chambres. (LEE)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty4/5/2010, 18:42

Anticonstitutionnellement parlant …


12 magistrats flamands menacent de ne pas valider les futures élections législatives puisqu’elles ne seraient pas constitutionnelles dans l'arrondissement de BHV et le Brabant flamand. Si une solution n'est pas trouvée cet après-midi, la date de ces élections pourrait être repoussée...


La Flandre et les autres - Page 6 Vote La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo





Les mesures anticrise adoptées


Ce matin en conseil des ministres, le gouvernement en affaires courantes a tout de même réglé un autre problème urgent. Les mesures anticrise (comme l’accès au chômage économique par exemple) ont finalement été soutenues par les partis flamands (Open Vld et CD&V) donc dès cet après midi un texte sera soumis en commission au parlement et d’ici jeudi on pourra voter la prolongation de ces mesures de 3 mois en 3 mois. Le gouvernement actuel, même en affaires courantes, pourra donc les prolonger jusqu’au prochain gouvernement.

Cette info en vidéo



  • 13 juin? L'incertitude demeure.
  • Elections fédérales 2010: dernières infos en direct ...


  • 13 juin? L'incertitude demeure.
  • Elections fédérales 2010: dernières infos en direct ...
  • Elections fédérales 2010: c'est la course pour les plus ...
Plus de vidéos »








Belgique - Politique 16:55
On croyait BHV mis en veilleuse au moins le temps qu’on aille voter. Mais voilà, la Cour constitutionnelle avait exigé une solution à la scission de l’arrondissement électoral de BHV en 2003. Et 12 magistrats flamands menacent aujourd’hui de ne pas valider ces futures élections puisqu’elles ne seraient dès lors pas constitutionnelles dans cet arrondissement. Pour nos ministres en affaires courantes, c’est une tuile de plus qui pourrait, si une solution n’est pas trouvée cet après-midi, repousser la date des élections législatives au delà du 13 juin… ce qui n’arrange personne.

Des élections anticonstitutionnelles: pourquoi ?
Les présidents néerlandophones des tribunaux de 1ère instance estiment que les prochaines élections législatives ne peuvent être organisées en se fondant sur les circonscriptions actuelles. Ils se réfèrent à l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait estimé cette répartition anticonstitutionnelle en 2003 et avait exigé une autre solution pour l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde. Selon ces magistrats flamands, les habitants du reste de la province du Brabant flamand seraient dès lors discriminés par rapport à ceux de Hal-Vilvorde. « C’est un signal de la magistrature disant qu’il y a là un problème constitutionnel. Mais nous le savons déjà depuis longtemps », a expliqué Stefaan De Clerck, ministre de la Justice CD&V, ce matin sur RTL-TVI.

Ne pas prendre le risque de voir le scrutin invalidé
Les ministres fédéraux en affaires courantes ont donc pris connaissance de la lettre des 12 juges ce matin. En conseil des ministres, ils ont donc repoussé l’adoption des articles de la Constitution qui seront soumis à révision pour se consacrer à régler ce problème au plus vite. Ils ne veulent pas simplement faire fi de cette menace, car il s’agit bien d’une menace qui, de plus, touche à la séparation des pouvoirs: le judiciaire s’immisce dans le politique… « Normalement, les magistrats font ça après. S’il y a un recours, ils jugent. Là ils font une lettre ouverte avant pour mettre en cause l’organisation des élections. Ce n’est déjà pas facile dans ce pays mais là ça en rajoute une couche sur la stabilité du pays et la légalité du processus électoral », déplorait la vice-Première ministre PS Laurette Onkelinx. « D’une certaine manière, ces 12 magistrats annoncent qu’ils pourraient ne pas organiser les élections. Donc on va demander aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de répondre et de dire ‘que fait-on si un problème se pose dans l’organisation des élections’ », a pour sa part confirmé le vice-Premier MR Didier Reynders.

Une réponse aux magistrats dès cet après-midi
Pour Annemie Turtelboom, ministre de l’Intérieur Open Vld, il n’y a pas de problème légal à organiser les élections : « Moi j’applique seulement la loi. Je suis ministre de l’Intérieur et le gouvernement a aussi pris la décision de suivre la loi et ça veut dire qu’on organise les élections par provinces. » Par province partout sur le territoire, sauf dans l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde qui pourrait, lui, rendre ces élections caduques. Le gouvernement veut donc apporter une réponse claire et sans ambiguïté à ces juges dès cet après-midi lors d’un nouveau conseil des ministres à 16h. D’ici là, il va demander à l’organisation judiciaire et notamment la cours d’appel de prendre position et, peut-être, ne pas donner raison à ces 12 juges et dire qu’il n’y a aucun problème en vertu des lois et de la constitution actuelles.

Le temps presse pour nos politiques
Mais il va falloir être imaginatif et convainquant. Car le temps presse. Tant que cette nouvelle tuile ne sera pas réglée, le vote des articles de la Constitution ouverts à révision ne le sera pas non plus. Et tant que ce n’est pas fait, les Chambres ne peuvent être dissoutes et donc aucune élection ne peut être programmée. En clair, le gouvernement n’a que très peu de temps pour trouver une solution, sinon le délai de 40 jours sera entamé pour organiser des élections le 13 juin. Elles auraient alors lieu au plus tôt le 20 juin… ce qui laisserait encore moins de temps aux négociateurs pour former une coalition gouvernementale à temps pour la présidence belge de l’UE, une possibilité déjà tellement utopique si on vote le 13…

Une piste pour régler le problème lancée par le premier président de la Cour de cassation
Le premier président de la Cour de cassation, Ghislain Londers, a en début d'après-midi demandé aux présidents de tribunaux de collaborer à l'organisation des élections fédérales. M. Londers ne suit pas les magistrats de première instance pour qui les élections ne peuvent être organisées sur la base des arrondissements provinciaux mais doivent l'être selon les anciens arrondissements. Il a écrit aux présidents des Cours d'appel flamandes, supérieurs hiérarchiques des présidents de tribunaux. Il leur dit notamment que les présidents de tribunaux ont l'obligation constitutionnelle de veiller à la bonne organisation des élections. Il s'en réfère à l’article 46 et 48 de la Constitution. M. Londers a eu un contact avec le procureur général près la Cour de Cassation avant de prendre position, a-t-on indiqué au cabinet de la Justice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty5/5/2010, 11:29

Sondage: la N-VA, premier parti de Flandre


Selon un sondage qui paraît ce mercredi dans les journaux des Editions de l'Avenir, la N-VA deviendrait le premier parti de Flandre. Le PS dominerait toujours largement la Wallonie et le MR serait de loin le 1er parti dans l'arrondissement de BHV. Quant au PP, il n'atteindrait les 1% nulle part.


La Flandre et les autres - Page 6 NVA La Flandre et les autres - Page 6 BtShowVideo



Vos réactions
"De Wever et Di Rupo ??? ou comment marier l'eau et le feu (ou l'inverse...) ... On n'est pas sortis de l'auberge!... Belles bagarres post-électorales en perspective!..." Lire les autres réactions




Cette info en vidéo



  • Le Carnet Politique




A lire également



  • Elections: De Croo n'exclut pas une participation Open ...
  • Elections: Bart De Wever fait campagne pour un "vrai changement" ...


  • Elections: De Croo n'exclut pas une participation Open ...
  • Elections: Bart De Wever fait campagne pour un "vrai changement" ...
  • La dissolution des Chambres et donc les élections pour ...
  • Elections 2010: infos du jour en direct





Belgique - Politique 9:37
Selon un sondage électoral de Dedicated Research concernant les élections à la Chambre, la N-VA deviendrait le premier parti de Flandre avec 22,9%, devançant le CD&V (18,9%), l'Open Vld (14,8%) et le sp.a (14,2%). Le Vlaams Belang et la Lijst Dedecker n'obtiendraient plus respectivement que 12,5% et 3,9%.
En Wallonie, le PS resterait en tête avec 32,5% des intentions de vote, suivi du MR (21,1%), du cdH (18,2%) et d'Ecolo (17,6%). Le Front National stagne à 2,9%.
A Bruxelles-Hal-Vilvorde, le MR domine en décrochant 22,9% des intentions de vote. Le PS et le cdH se tassent, comparativement aux résultats des élections fédérales de 2007, à respectivement 11,5% et 7,3%, indiquent encore les Editions de l'Avenir. Ecolo diminue légèrement (8,6%). La N-VA apparaît aussi comme premier parti flamand de cet arrondissement, avec 10,2%. Le CD&V n'y récolte lui que 7,7% des intentions de vote.
Dans les trois régions du pays, le PP de Mischaël Modrikamen n'émerge pas. Il ne dépasse jamais 1%. Le sondage a été réalisé entre le 29 avril et le 2 mai 2010, auprès de 2.000 électeurs belges (marge d'erreur maximale de 4,4%).

VIDEOS DU JOURNAL:
> LA COURSE POUR LES PETITS PARTIS
> LE POINT AU 16, RUE DE LA LOI AVEC NOTRE JOURNALISTE FREDERIC DELFOSSE
> LEGALITE DES ELECTIONS MISE EN DOUTE PAR DES MAGISTRATS FLAMANDS
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 69
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty6/5/2010, 18:12



je ne m'en lasse pas
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty6/5/2010, 21:19

Aujourd'hui,j'ai vu deux francophones parfaitement bilingues sans aucune discussion possible,proprement "éjectés" .

Leur société a été reprise par des "echte vlamingen",et eux,bien que "twee talige",ne parvenaient pas à dire "Schield en Vriend" avec l'accent idoine .
Virés .
Et encore,on est "bon" .
Dans le passé on recevait un coup de Goudendag pour le comprte .
Actuellement on a simoplement un C 4 .
Les traditions se perdent ...

Le fascisme demeure !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty7/5/2010, 07:24

"Une sécession ferait de la Flandre une sorte de Kosovo"


La Flandre et les autres - Page 6 Media_xl_3684923

La Flandre et les autres - Page 6 Media_l_3684921


Une victoire des partis séparatistes aux élections de juin pourrait avoir des conséquences "graves et négatives pour l'avenir économique de notre pays", affirme Mark Eyskens, ancien premier ministre et ministre d'Etat, dans Le Soir vendredi. Mais il estime qu'on parlera de plus en plus de scission du pays en Flandre, surtout si les francophones continuent à dire non à toute réforme de l'Etat.

Seule solution à la place de la scission: la sécession
La victoire de partis comme la N-VA et le Vlaams Belang aux élections de juin pourrait par exemple provoquer la dégradation de la note de la Belgique sur les marchés internationaux. "Une hausse des taux d'intérêts est évidemment une catastrophe pour le budget de la Belgique, une catastrophe pour les investissements et donc une catastrophe pour l'économie", souligne-t-il.

S'il reconnaît qu'on parle de scission en Flandre, Mark Eyskens estime que cela ne se fera jamais "pour la simple raison qu'il faudrait modifier la Constitution et que les francophones et les Bruxellois ne l'accepteraient jamais." La seule solution des Flamands serait alors de faire sécession.

Détails non négligeables
"Mais ce qu'on sous-estime en Flandre, c'est qu'en cas de sécession, la Wallonie et Bruxelles continueront à former la Belgique - une "petite Belgique"- sur le plan international", explique-t-il.

La Flandre se retrouverait dans une situation similaire à celle du Kosovo, avec des Etats qui rechigneraient à reconnaître son indépendance.

"Les Flamands doivent aussi se rendre compte que Bruxelles deviendra une ville presque exclusivement francophone", rappelle-t-il. "La frontière d'une République de Flandre se situerait donc au nord de Bruxelles." (belga)

07/05/10 06h44

Nous prendrons donc Bruxelles et ses habitants sous notre aile
protectrice. La Flandre et les autres - Page 6 840739
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty7/5/2010, 07:29

Si il y a la scission,bye bye l'Euro ...

La dette est faite principalement par et au nom de l'Etat Belge .
Mais pas de deux états croupions ....
Là t'es sur que les spéculateurs lachent la Grèce demain matin pour sauter à la gorge du lion et du coq .
Et la Grèce + la Belgique + l'Irlande ... Ca va faire un très gros trou à boucher ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





La Flandre et les autres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flandre et les autres   La Flandre et les autres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flandre et les autres
Revenir en haut 
Page 6 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» La flandre déclare la guerre a l'islam
» Jeudi, c'est soirée bière à la Maison Blanche !
» Pour la gloire d'Israël.
» Spécial Biloulou
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: