Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Retraite des fonctionnaires | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 17:07 | |
| L'actualité Retraite Le 04/03/2010 à 12:46 - Mis à jour le 04/03/2010 à 16:24 Le gouvernement fait déjà machine arrière sur le calcul de la retraite des fonctionnaires $('gnewsh').style.display='none'; REA Les fonctionnaires pourraient finalement être épargnés par la réforme des retraites. Face à la polémique sur le calcul des pensions de retraite des salariés du public, qui se fait sur les six derniers mois de la vie professionnelle (contre les 25 dernières années dans le privé), le gouvernement préfère désormais botter en touche. Selon Eric Woerth, interviewé hier par France Inter, la question pourrait être évitée lors des négociations sur la réforme du système des retraites qui débuteront dans les prochaines semaines. "Il n'y a pas de sujet tabou, mais ce n'est pas nécessairement le sujet principal", a indiqué le ministre du Budget. Un discours prudent qui va à l'encontre des déclarations de son Premier ministre François Fillon, qui estimait le mois dernier que la question "se pose évidemment". Le président Sarkozy avait lui aussi laissé entendre que le sujet serait débattu, tout en précisant qu'il fallait tenir compte des spécificités de la fonction publique. "Il y a ceux qui protestent contre cette 'spécificité'. Je rappelle que les primes ne sont pas dans le calcul des six derniers mois. On mettra tout sur la table !", a-t-il indiqué en début de semaine lors d'un déplacement en province. Capital.fr Etonnant ça, c'est pourtant pas dans les habitudes de ce gouvernement de reculer. Ah si, ils nous avaient déjà fait le coup avec les avantages honteux dont disposaient les gens de la SNCF, ils devaient réformer et réduire ces avantages qui ne se justifiaient plus. A la sortie les gus se sont retrouvés avec des avantages supérieurs, ce qui évidement nous a saigné d'avantage.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 17:11 | |
| Un fontionnaire partage un contrat moral avec l'etat qui l'utilise, il accepte différents inconvenients en échange de différents avantage, un contrat moral peut il se rompre unilatéralement?
Un fonctionnaire cotise a l'assedic sans pouvoir accéder aux droits équivalent , au titre de la solidarité nationale!
Un fonctionnaire échange la garantie de l'emploi contre une rémunération moins intérréssante que dans le privé! Il échange un nombre fixe d'annuitées pour parvenir a son age de retraite en échange de différents inconvénients, dont la non prise en cahrges des heures supp, des primes, des interréssements dans le calcul de son assiète de retraite!
Le contrat peut il etre rompu sans compensations?
Dans quel droit est ce prévu? |
| | | Invité Invité
| | | | Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 17:34 | |
| - BRANMAKMORN06 a écrit:
- Un fontionnaire partage un contrat moral avec l'etat qui l'utilise, il accepte différents inconvenients en échange de différents avantage, un contrat moral peut il se rompre unilatéralement?
Un fonctionnaire cotise a l'assedic sans pouvoir accéder aux droits équivalent , au titre de la solidarité nationale!
Un fonctionnaire échange la garantie de l'emploi contre une rémunération moins intérréssante que dans le privé! Il échange un nombre fixe d'annuitées pour parvenir a son age de retraite en échange de différents inconvénients, dont la non prise en cahrges des heures supp, des primes, des interréssements dans le calcul de son assiète de retraite!
Le contrat peut il etre rompu sans compensations?
Dans quel droit est ce prévu? http://www.ifrap.org/Reforme-des-retraites-quelques-verites-a-rappeler-a-la-veille-du-debat,11477.html Il faut quand même considérer qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. Alors si il ne faut pas toucher au public, qu'on nous dise où on va trouver l'argent pour payer les retraites .. Ils ont quand même un paquet d'avantages en guise de compensations, au bout du bout ça représente des sommes considérables dans la poche du fonctionnaire. Pour moi le principe est simple, si on nage dans l'opulence, les fonctionnaires peuvent bien toucher un max, je m'en contre fiche. Par contre, là, tout le monde va devoir encore payer d'une manière ou d'une autre, je trouve véritablement injuste que les fonctionnaires soient une fois de plus épargnés. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 18:43 | |
| Les caisses sont vides et alors! Les fonctionnaires,profs,soignants,éducateurs,pompiers, sapeurs,militaires,agents d'entretien,médecins,infirmiers,conseillers, inspecteurs, agents des forces de l'ordre, ont signés un contrat moral avec l'etat qui les emploi,le retraite ils l'ont acquise, tout comme les employés ou cadres du privés, leur conditions finiancères de traitement sont bien moins intérréssantes que dans le privé, leurs annuités sont calculée différement en conséquence et de plus comme je l'ai déja dit, ils ont cotisés pour la plupart toute leur carrière aux assedics au titre de la solidarité sans pouvoir en bénéficier, alors de quel droit l'une des partie pourrait se permettre de remettre en cause unilatéralement ce contrat? Dans le privé ce genre de pratiques se regleraient devant les tribunaux! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 18:44 | |
| Ceci étant précisé, je ne me considère meme pas comme partie prenante, ma retraite je la touche déja depuis trois ans et Monseigneur me verse mon salaire tous les mois! |
| | | Malba
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 19:11 | |
- Les caisses sont vides et alors!
Les fonctionnaires,profs,soignants,éducateurs,pompiers, sapeurs,militaires,agents d'entretien,médecins,infirmiers,conseillers, inspecteurs, agents des forces de l'ordre, ont signés un contrat moral avec l'etat qui les emploi,le retraite ils l'ont acquise, tout comme les employés ou cadres du privés, leur conditions finiancères de traitement sont bien moins intérréssantes que dans le privé, leurs annuités sont calculée différement en conséquence et de plus comme je l'ai déja dit, ils ont cotisés pour la plupart toute leur carrière aux assedics au titre de la solidarité sans pouvoir en bénéficier, alors de quel droit l'une des partie pourrait se permettre de remettre en cause unilatéralement ce contrat?
Dans le privé ce genre de pratiques se regleraient devant les tribunaux! Et alors ? Mais le monde évolue et il faut vivre avec ces évolutions. Ce qui était possible hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Il faut savoir s'adapter, que ce soit dans le public ou dans le privé. Pourquoi des acquis ne pourraient-ils pas être revus et corrigés ? Dans le privé, il y a sans cesse des modifications et les gens sont bien obligés de s'en accomoder. Il y a bien qu'en France qu'on ne peut toucher à rien et c'est ce qui nous tue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 19:24 | |
| Absolument, Malba ===== Et voila pourquoi nous ne voulons des programmes du POTUS! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 19:40 | |
| - Citation :
- Un fonctionnaire échange la garantie de l'emploi contre une rémunération moins intérréssante que dans le privé!
Il échange un nombre fixe d'annuitées pour parvenir a son age de retraite en échange de différents inconvénients, Quels inconvénients ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 19:44 | |
| - Malba a écrit:
- BRANMAKMORN06 a écrit:
Les fonctionnaires,profs,soignants,éducateurs,pompiers, sapeurs,militaires,agents d'entretien,médecins,infirmiers,conseillers, inspecteurs, agents des forces de l'ordre, ont signés un contrat moral avec l'etat qui les emploi,le retraite ils l'ont acquise, tout comme les employés ou cadres du privés, leur conditions finiancères de traitement sont bien moins intérréssantes que dans le privé, leurs annuités sont calculée différement en conséquence et de plus comme je l'ai déja dit, ils ont cotisés pour la plupart toute leur carrière aux assedics au titre de la solidarité sans pouvoir en bénéficier, alors de quel droit l'une des partie pourrait se permettre de remettre en cause unilatéralement ce contrat?
Dans le privé ce genre de pratiques se regleraient devant les tribunaux! Et alors ?
Mais le monde évolue et il faut vivre avec ces évolutions. Ce qui était possible hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Il faut savoir s'adapter, que ce soit dans le public ou dans le privé.
Pourquoi des acquis ne pourraient-ils pas être revus et corrigés ? Dans le privé, il y a sans cesse des modifications et les gens sont bien obligés de s'en accomoder. Il y a bien qu'en France qu'on ne peut toucher à rien et c'est ce qui nous tue. Pourquoi, pour une simple raison, la rupture d'un tel contrat moral serait entendue comme étant compensée par celui qui le rompt!C'est une règle évidente et d'ailleurs toujours utilisée dans le privé! Remettre en cause l'age de la rétraite des fonctionnaires, pourquoi pas, mais alors il faudrait contrairement a ce que prévoit et impose l'état, compenser, cette variabilité en restituant aux fonctionnaires les avantages du privé, prise en compte des heures supp et des primes dans le calcul des pensions, prise en compte des écarts de salires entre privé et fonction publique a poste équivalent etc! Je suis curieux de nature, j'aimerais savoir combien d'entre vous connaissent le traitement mensule d'un aide soignant? d'une infirmière d'état, d'un pompier, d'un 1 er classe ou d'un lieutenant ( oui, la je parle de ma "paroisse") d'un agent de voirie? Mettre tout le monde sur le meme plan, ok, mais alors il faut tout rétablir dans les deux sens!!!!!! |
| | | Invité Invité
| | | | Malba
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 20:21 | |
- Malba a écrit:
- BRANMAKMORN06 a écrit:
Dans le privé ce genre de pratiques se regleraient devant les tribunaux! Et alors ?
Mais le monde évolue et il faut vivre avec ces évolutions. Ce qui était possible hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. Il faut savoir s'adapter, que ce soit dans le public ou dans le privé.
Pourquoi des acquis ne pourraient-ils pas être revus et corrigés ? Dans le privé, il y a sans cesse des modifications et les gens sont bien obligés de s'en accomoder. Il y a bien qu'en France qu'on ne peut toucher à rien et c'est ce qui nous tue.
Pourquoi, pour une simple raison, la rupture d'un tel contrat moral serait entendue comme étant compensée par celui qui le rompt! C'est une règle évidente et d'ailleurs toujours utilisée dans le privé!
Remettre en cause l'age de la rétraite des fonctionnaires, pourquoi pas, mais alors il faudrait contrairement a ce que prévoit et impose l'état, compenser, cette variabilité en restituant aux fonctionnaires les avantages du privé, prise en compte des heures supp et des primes dans le calcul des pensions, prise en compte des écarts de salires entre privé et fonction publique a poste équivalent etc!
Mais pourquoi ? Je ne peux pas comprendre que les fonctionnaires ne puissent participer à cet effort sans rechigner. Dans le privé il va bien falloir le faire et on n'aura pas droit au chapître ! On ne va pas non plus compenser avec ceci ou celà, on va bosser plus longtemps, un point c'est tout. Pourquoi cette catégorie ne pourrait-elle pas le faire ? Ca me dépasse moi.
Alors après, il y a à voir selon les catégories de fonctionnaires. Certains font des boulots, je le reconnais plus éprouvants que d'autres, mais on ne peut pas vraiment savoir dans quelle proportion. C'est le flou artistique le plus complêt. Mais dans le privé aussi il y a des boulots pourris. Je pense notamment à ceux qui bossent dans le BTP par exemple.
Mais la SNCF et La RTAP, NON ! Ceux là m'énervent particulièrement. Quand je pense que les conducteurs touchent encore une prime au charbon, ça laisse rèveur !
Je suis curieux de nature, j'aimerais savoir combien d'entre vous connaissent le traitement mensule d'un aide soignant? d'une infirmière d'état, d'un pompier, d'un 1 er classe ou d'un lieutenant ( oui, la je parle de ma "paroisse") d'un agent de voirie?
Mais tout le monde sait très bien que les salaires de base des fonctionnaires ne sont pas très élevés ! Mais tout le monde sait aussi que si on devait chiffrer les primes et les avantages, on serait effectivement surpris des sommes énormes que celà représente. Dis moi, pourquoi penses-tu que ça se bouscule autant au portillon pour renter dans la fonction publique ???
Mettre tout le monde sur le meme plan, ok, mais alors il faut tout rétablir dans les deux sens!!!!!!
Oui, d'accord, rétablissons dans les deux sens !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 20:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 21:11 | |
| Mais pourquoi ? Je ne peux pas comprendre que les fonctionnaires ne puissent participer à cet effort sans rechigner. Dans le privé il va bien falloir le faire et on n'aura pas droit au chapitre ! On ne va pas non plus compenser avec ceci ou celà, on va bosser plus longtemps, un point c'est tout. Pourquoi cette catégorie ne pourrait-elle pas le faire ? Ca me dépasse moi.
Une fois encore, les fonctionnaires participent déjà a l’effort de solidarité, l’exemple le plus flagrant reste celui des Assedic, inversement les salarié du privé ne participent pas au financement des caisses du public !
Dans le privé un employeur peut il modifier unilatéralement un contrat de travail ?
Mais tout le monde sait très bien que les salaires de base des fonctionnaires ne sont pas très élevés ! Mais tout le monde sait aussi que si on devait chiffrer les primes et les avantages, on serait effectivement surpris des sommes énormes que celà représente. Dis moi, pourquoi penses-tu que ça se bouscule autant au portillon pour renter dans la fonction publique ???
Tout le monde sait quoi ?
A combien se chiffrent les primes perçues par un aide soignant ?
A combien se chiffrent les primes perçues par un pompier, par un militaire ?
Combien perçoit de primes un agent de la voirie ?
Pourquoi a l’inverse du privé ces primes et les heures sup ne sont pas prisent en comptent dans le calcul de la pension de retraite ?
L’un d’entre vous sait il a combien cette différence se chiffre ?
Oui, d'accord, rétablissons dans les deux sens !
Ben ? non, justement ce n’est pas ce qui est prévu !
Ce que le gouvernement prévoit c’est l’alignement des annuités de retraites de la fonction publique sur celles du privé mais sans réciprocité des calculs d’assiette, donc les fonctionnaires cotiserons aussi longtemps que dans le privé mais sans que leurs heures sup, primes et gratifications ne soient prisent en compte !
Ps/ contrairement a ce que vous semblez penser, on ne se bouscule pas pour entrer dans la fonction publique !
L’année dernière les hôpitaux de France ont fait état d’une carence de 35% pour le poste de soins, de 25% pour les internats, ce qui par ailleurs explique le nombre élevé de médecins internes étrangers et d’infirmières venant de la CEE dans les mêmes hôpitaux !
Enfin et pour finir, il serait sans doute bon pour le débat que certains d’entre vous prennent le temps de consulter les barèmes de traitements afin de parler en connaissance de cause !
Le traitement mensuel d’un aide soignant ?
Le traitement mensuel d’une infirmière (ou d’un) ?
Le salaire d’un sapeur pompier ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 21:13 | |
| Mais la SNCF et La RTAP, NON ! Ceux là m'énervent particulièrement. Quand je pense que les conducteurs touchent encore une prime au charbon, ça laisse rèveur !
Heu ,a ma connaissance, la SNCF est une société privée dont l'état détient une part, comme renault, idem pour la RATP! mais je peut me tromper! |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 21:51 | |
| Une fois n'estpas coutume, pour une fois je rejoins l'opinion de Bran sur ce sujet : Un acquis est un acquis , on en doit pas revenir dessus. Concernant les déficits de la caisse, effectivement c'est un problème qu'il faut résoudre , comme les responsables ont su trouver l'argent pour les banques qui nous ont mis dans la faillite, elles peuvent trouver l'argent des retraites qui est un du aux retraités. Oui lers fonctionnaires ont certains privilèges mais plutot que de les jalouser, pourquoi ne pas lutter pour les obtenir également? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 23:12 | |
| J'ai du mal a comprendre votre logique ChatNoir.
Remplacons les fonctionnaires par une famille, un instant.
Si tout-a-coup les parents perdent leur emploi et qu'il n'y a plus vraiment assez d'argent pour les entrecotes, ni pour l'omelette norvegienne en fin de repas (pourtant une habitude hebdomadaire), la famille ne va pas devoir effectuer des changements et renoncer a cet acquis?
Dans le prive, des employes en sont a accepter des reductions de salaire pour eviter que leur societe ne s'effondre resultant en une perte complete de revenus pour eux et les fonctionnaires, eux, refusent de perdre leurs "acquis" payes en partie avec les impots des memes personnes?
Un acquis c'est ce que vous avez jusqu'a ce que vous ne l'ayez plus. C'est une maison que vous perdez apres avoir paye 20 ans parce que vous avez manque 3 ou 4 paiements ou parce que vous ne pouvez pas payer vos impots justement.
Plus d'argent, plus d'acquis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 23:45 | |
| - Citation :
- Le traitement mensuel d’un aide soignant ?
Le traitement mensuel d’une infirmière (ou d’un) ?
Le salaire d’un sapeur pompier ?
Comment ? ... quel est le salaire d'une infirmière faisant un savant pompier à un aide soignant ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 23:47 | |
| - Citation :
- Une fois n'estpas coutume, pour une fois je rejoins l'opinion de Bran sur ce sujet : Un acquis est un acquis , on en doit pas revenir dessus.
Concernant les déficits de la caisse, effectivement c'est un problème qu'il faut résoudre , comme les responsables ont su trouver l'argent pour les banques qui nous ont mis dans la faillite, elles peuvent trouver l'argent des retraites qui est un du aux retraités. Oui lers fonctionnaires ont certains privilèges mais plutot que de les jalouser, pourquoi ne pas lutter pour les obtenir également?
Bran et Chat noir seraient-ils fonctionnaires ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 10/3/2010, 23:49 | |
| - Citation :
- Un acquis c'est ce que vous avez jusqu'a ce que vous ne l'ayez plus. C'est une maison que vous perdez apres avoir paye 20 ans parce que vous avez manque 3 ou 4 paiements ou parce que vous ne pouvez pas payer vos impots justement.
Plus d'argent, plus d'acquis. ... et comme on dit : " Bien mal acquis ne profite jamais ... " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 11/3/2010, 00:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 11/3/2010, 00:02 | |
| ... et la retraite des personnels soignants ? Même Doc Gynéco est dans la muise ! Il est bien loin le temps de «Première consultation», le premier album de Doc Gynéco. Sorti en 1996, cet opus avait dépassé le million d’exemplaires vendus. Mais depuis, le Doc n’a jamais, malgré ses sept autres CD, retrouvé la gloire de sa jeunesse. Son dernier, album, «Peace maker», produit par un certain… Pierre Sarkozy, a même fait un flop considérable. Cause à effet : le rappeur pointe au Pôle emploi. C’est en effet ce qu’a révélé le «Canard Enchaîné» sorti mercredi. Bruno Beausir, de son vrai nom, s’est présenté à l’agence de Paris Auteuil le 17 février dernier. Il touchera 83,31 euros d'allocations par jour jusqu'au 24 octobre prochain. Et le chanteur n’en a pas honte : il s’est expliqué au micro d’Europe 1 ce matin. «Oui j’ai besoin d’argent comme tout le monde», a déclaré l’artiste de 35 ans. «Mais pour vivre, a-t-il tenu à souligner avec son éloquence légendaire, avant de se rendre à l’évidence : La belle époque est finie. On est pas tous des gros salaires qui sont sortis dans le "Figaro" récemment.» Interrogé sur le but de sa démarche (Doc Gyneco compte-t-il vraiment trouver un emploi ?), l’intéressé a répondu : «Eh bien euh, malgré que je sois un artiste, et peut-être pour certains quelqu’un qui n’en a pas besoin, oui j’ai essayé tant que je pouvais de pas prendre l’argent de ceux qui en avaient réellement besoin. Mais la vie d’artiste, comme vous le savez, il y a des hauts, des bas, et entre différentes occasions de travailler on doit faire comme tout un chacun», a-t-il fait valoir. |
| | | Malba
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires 11/3/2010, 07:06 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retraite des fonctionnaires | |
| |
| | | | Retraite des fonctionnaires | |
|