Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Les "Tea Party" 13/3/2010, 20:31
Rappel du premier message :
Sarah Palin prête à mener la «révolution des patriotes» (Par Laure Mandeville, le 08/02/2010 à 17:11)
Sarah Palin lors de la convention nationale des «Tea Party» samedi, à Nashville dans l'État du Tennessee. Crédits photo : AP
L'ex-candidate républicaine et son «bon sens» font un tabac à la convention des «Tea Party» à Nashville. Ils l'attendaient tous avec une impatience presque frénétique. «Leur» Sarah. Leur nouvelle étoile. Leur référence dans un monde décidément «trop politiquement correct» pour eux. Cette «voix du bon sens et des valeurs conservatrices», comme ils disent, qui parle à leurs tripes et fait écho à leurs inquiétudes sur les «dérives libérales et socialistes du pays».
C'est donc un tonnerre d'applaudissements électriques qui a accueilli l'ex-candidate républicaine à la vice-présidence sur le ticket de John McCain, quand elle est apparue dans un tailleur noir sobre, rayonnante et impeccablement coiffée, sur la scène de l'hôtel Opryland, où se tenait le dîner de clôture de la convention des «patriotes» du mouvement des «Tea Party». «L'Amérique est prête pour une nouvelle révolution», a-t-elle lancé, en commençant par souhaiter «bon anniversaire à Ronald Reagan», qui aurait fêté samedi son 99e anniversaire s'il avait toujours été de ce monde. L'allusion à l'ancien président républicain qui avait lancé en 1980 la révolution conservatrice américaine, en rassemblant sur le thème de la baisse des impôts et d'un État minimal, n'était pas anodine. «Quelle inspiration formidable de voir de vraies gens, pas des politicards», a poursuivi Sarah Palin, sous les bravos de l'auditoire. «Le mouvement des «Tea Party» est magnifique, c'est l'avenir de la politique américaine», a dit l'ancien gouverneur de l'Alaska, appelant ce mouvement conservateur anti-establishment surgi du pays profond à ne pas faire attention aux critiques des grands médias, qui s'acharnent selon elle à le marginaliser. «On s'en fiche !», a-t-elle insisté. Tous ses mots visaient à présenter la convention et elle-même comme les représentants du «pays réel», par opposition à Washington. L'Administration est «hors du coup», a martelé Palin.
Le chanteur John David avait chauffé la salle, en chantant : «Je suis un homme américain, je vais hisser le drapeau, j'ai des étoiles dans les yeux et je ne vais pas m'excuser.» Les gens s'étaient ensuite pris la main pour une prière, récitée par une femme rousse appelant «Dieu à protéger Sarah et sa famille», après avoir affirmé que «l'Amérique est un pays judéo-chrétien, n'en déplaise à notre président actuel». Mais tous ces «hors-d'œuvre» n'étaient rien en comparaison de Sarah, plat de résistance de la soirée.
«Ou est la voix forte ?» Sur le ton de la conversation à bâtons rompus qu'elle affectionne, l'ancienne gouverneur de l'Alaska s'est livrée à une critique en règle de l'Administration Obama, ironisant sur un président qui continue de «blâmer» George W. Bush pour ses échecs «au lieu d'être à l'écoute du pays». Vilipendant «le plan de relance de 820 milliards de dollars» du printemps, Palin a critiqué sans ménagement le «manque de transparence» de l'attribution des fonds. «L'Administration n'est même pas en mesure de nous dire combien cet argent a créé d'emplois», s'est-elle moquée. En écho aux revendications centrales du mouvement des «Tea party», elle a appelé à la rigueur budgétaire et à la réduction drastique de l'influence de l'État, n'hésitant pas à plaider pour des investissements dans le nucléaire, le pétrole et le charbon, dans un pied de nez aux projets verts d'Obama.
Il n'y avait rien de nouveau dans ses propos, sinon l'insistance avec laquelle elle a cherché, assez habilement, à démonter la politique étrangère du président, le présentant comme un homme irresponsable, incapable de lutter contre le terrorisme. Sarah Palin, dont la méconnaissance crasse des relations internationales avait fait les choux gras de la presse pendant la campagne, a semblé indiquer qu'elle travaillait ses dossiers. «L'Amérique a besoin d'un commandant en chef, pas d'un professeur de droit», a-t-elle lancé, critiquant l'empressement avec lequel le pouvoir a assuré en décembre les droits de l'apprenti terroriste nigérian Abdulmutallab (qui a tenté de faire exploser un avion entre Amsterdam et Detroit) au lieu de «penser à la protection de ses citoyens». «Où est la voix forte» destinée à soutenir les Iraniens qui risquent leur vie à Téhéran, s'est également étonnée Sarah Palin, rappelant que l'Amérique devait appuyer les mouvements démocratiques au lieu de courtiser les dictateurs. «Il faut savoir reconnaître nos amis et nos ennemis», a-t-elle dit.
À Nashville, la politicienne était dans son élément au milieu de ces patriotes qui affichent sans complexes leur passion de la nation et brandissent la Constitution des Pères fondateurs en même temps que la Bible. Mais elle s'est gardée de revendiquer la tête du mouvement, jugeant que ce dernier n'avait pas besoin «de roi ou de reine» pour rendre «le pouvoir au peuple».[i] Sarah Palin a en revanche engagé les activistes à s'investir dans la bataille des primaires, pour les élections de mi-mandat, et à soutenir les [i]«vrais» conservateurs. «Il faut de la compétition, c'est cela la démocratie», a-t-elle dit, appelant le Parti républicain à prendre «la mesure du mouvement “Tea party”». Cette position de «leader spirituel» informel, sans vrai lien institutionnel avec les «Tea Party», est évidemment une position confortable pour Sarah Palin, alors que personne ne sait ce qu'il va advenir de cette ébullition populiste et révolutionnaire de droite. La convention a fait apparaître de profondes divisions dans le mouvement. Consciente de l'hésitation, Sarah Palin a appelé les «Tea Party» à se concentrer sur les élections pour démontrer «leur force montante». «S'il y a de l'espoir au Massachusetts, il y en a partout», a-t-elle dit, enthousiaste. Boostés, les invités se disaient ravis. Certains ont même crié «Sarah présente toi !», quand l'organisateur de la convention, Judson Philipps, lui a posé la question d'une éventuelle candidature présidentielle en 2012. Elle a souri sans répondre. «Elle est tellement vraie, tellement réelle», s'émerveillait l'infirmière Delane Stewart. «Elle est comme nous, comme toutes les mères et toutes les épouses des familles moyennes américaines.»
LIRE AUSSI : Le mouvement des Tea Partry lance un défi à Washigton
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 11/10/2010, 17:01
Pétard a écrit:
Bah... C'est tout comme certains musulmans, juifs, athées... Je connais même des canards félons!
Maintenant que tu le dis... Tu n'es pas un peu catholique, quelque part ?
Mab, pleine d'esperance
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Les "Tea Party" 11/10/2010, 21:47
Sarah m'excite assez !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les "Tea Party" 11/10/2010, 21:56
251 -
andre a écrit:
Sarah m'excite assez !
Je trouve que Lisa Ann son clone au cinéma a plus de profondeur et plus de capacité pulmonaire.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Les "Tea Party" 11/10/2010, 22:05
Monsieur Eddie est un connaisseur ! ... Il n'y a pas que les innocents qui apprécient d'avoir les mains pleines ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Les "Tea Party" 11/10/2010, 22:20
253 -
andre a écrit:
Monsieur Eddie est un connaisseur ! ... Il n'y a pas que les innocents qui apprécient d'avoir les mains pleines ...
Rien ne nuit moins à la réputation d'un honnête homme que d'avoir les mains pleines en galant équipage.
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 15/10/2010, 21:58
Seulement en Amérique!
Si, si!, Éh misère.... Y'en aura pas de faciles!
La télé-réalité de Sarah Palin : un avant-goût
La chaîne TLC a diffusé hier des extraits de Sarah Palin’s Alaska, une émission de télé-réalité mettant en vedette l’ex-candidate à la vice-présidence et sa famille. Le premier de huit épisodes sera présenté le 14 novembre. À en juger par la vidéo ci-dessus, Palin ne connaîtra pas les ennuis de notre Claude Dubois national dans sa toute aussi débile série télévisée, ayant choisi des mots inoffensifs pour ponctuer ses propos. C’est ainsi qu’on l’entend dire :
Citation :
This is flippin’ fun!
Sérieux !
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 16/10/2010, 19:30
Quand Sarah Palin égratigne Michelle Obama
Sarah Palin a égratigné Michelle Obama hier lors d’un discours en Californie, faisant allusion à une de ses déclarations les plus controversées de la campagne présidentielle de 2008. Il va sans dire que l’ex-gouverneure d’Alaska n’a jamais accepté l’explication de la première dame des États-Unis sur ce qu’elle voulait dire en affirmant que, «pour la première fois de ma vie d’adulte, je suis vraiment fière de mon pays».
Traduction de la déclaration de l’ex-candidate à la vice-présidence :
Citation :
«Vous savez, quand j’entends des gens dire, ou ce qu’ils ont dit durant la campagne, à savoir qu’ils n’ont jamais été fiers d’être américains, n’ont-ils jamais vu quelqu’un en uniforme?»
«J’ai les larmes aux yeux lorsque je vois un jeune homme ou une jeune femme marcher dans un aéroport en uniforme, vous aussi – tellement fière d’être américaine.»
Palin participera aujourd’hui à un rassemblement à Sacramento aux côtés de plusieurs candidats républicains aux élections de mi-mandat en Californie. Brilleront cependant par leur absence Carly Fiorina, candidate au Sénat qui jouit de l’appui de Palin, et Meg Whitman, candidate au poste de gouverneur de l’État. Il semble que ces deux femmes ne veulent pas être vues en compagnie de la maman grizzly en chef.
Parlant de Whitman, un journaliste lui a demandé hier si Palin était qualifiée pour le poste de président des États-Unis. Voici sa réponse pour le moins circonspecte :
Citation :
«Techniquement, elle est qualifiée pour être présidente parce que vous devez être citoyen des États-Unis… Je pense que les électeurs des États-Unis vont décider du prochain candidat républicain et la concurrence sera forte.»
QS: C’est pour le moins loufoque comme déclaration : «avoir les larmes aux yeux quand elle voit un uniforme à l’aéroport». Pourquoi spécialement à l’aéroport ?
Qu’est-ce qui lui a traversé à l’esprit en disant ça ? C'est quoi l'idée...et quel aéroport ?
N’aurait-elle pas confondu avec l’uniforme de pilotes, stewards ou hôtesses de l’air ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 01:05
Complètement pétée, la demoiselle!
»» VIDÉO ««
Elle en a exaspéré plus d'un au fil de sa courte carrière médiatique, la pichounette. À tout bien considérer et si les sondages actuels se trouvent confirmés aux prochaines élections américaines, les ÉU auront la plus belle brochette de clowns certifiés christo-débiles qu'on peut imaginer, tant au Congrès qu'au Sénat!
Tout ça grâce à un australien du nom de Murdoch, l'argent des frères Koch et la bêtise crasse du parti Repu$, le Gay Ole Party!
Oussama est définitivement mort de rire!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 09:52
Pétard a écrit:
Complètement pétée, la demoiselle!
Je l'adore. Je n'ai jamais douté du genie creatif americain, mais là, c'est le pompon.
Mab -soutient tous les humoristes-
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 15:43
Citation :
... soutient tous les humoristes-
Mitou, sauf qu'elle, elle n'est pas au courant qu'elle l'est, humoriste...
Et ses électeurs non plus, d'ailleurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 16:58
Toutes plus pétées les unes que les autres, ces Tealibanes Republicaines!!!
Sharron Angle s’inquiète de la frontière canadienne…
Dans un compte rendu de sa performance lors d’un débat télévisé contre le leader de la majorité du Sénat, Harry Reid, j’ai noté que Sharron Angle n’avait éprouvé aucune gêne à affirmer que le ciel est vert. La candidate républicaine et favorite du Tea Party a démontré la même audace vendredi en défendant ses publicités jugées racistes lors d’une rencontre organisée dans une école hispano-américaine du Nevada.
Contrairement à ce que l’on peut voir et entendre dans les pubs, Angle jure que celles-ci ne visent pas la communauté latino et concernent la frontière avec le Canada et non celle avec le Mexique. Citant sa déclaration :
Citation :
«Je crois que vous vous méprenez sur ces publicités. Je ne crois pas qu’on puisse dire qu’il s’agit de Latinos. Ce qu’on y explique, c’est que notre frontière nord a permis l’entrée de terroristes au pays. Nous ne pouvons pas laisser des terroristes entrer aux États-Unis, ou quiconque dont on ignore les motifs. Nous devons donc renforcer la sécurité de nos frontières et c’est de ça dont il s’agit.»
On ne peut malheureusement pas publier la pub dont est tirée la photo qui coiffe ce billet. La pub a été retirée après que Getty Images eut protesté contre l’utilisation illégale de cette photo montrant des jeunes Mexicains dans une ville mexicaine . La pub ci-dessous permet quand même de déterminer si Angle vise ou non les Latinos et si elle s’inquiète vraiment de la frontière avec le Canada (notons que l’annonce a été dénoncée par une porte-parole de la candidate républicaine et critiquée par le Las Vegas Sun pour sa désinformation concernant les positions de Reid sur l’immigration) :
QS: Ça doit être un peu gênant d'être américaine, femme, républicaine et Tealibane! Ç'est à donner envie de porter le niqab pour ne pas être reconnue dans les rues de Houston... ou de New-York... j'imagine!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 17:12
Mayagodde! Faut dire que ça ne vole pas haut, ni d'un côté, ni de l'autre, les coups sont bas, foies(grasses) de Canard!
Le candidat démocrate au Sénat pour le Kentucky, Jack Conway, traîne de la patte dans les sondages sur son rival républicain et favori du Tea Party, Rand Paul, mais il n’est pas complètement éliminé de la course. De toute évidence, il croit que sa nouvelle publicité (pas très subtile) pourrait l’aider à marquer des points politiques auprès de l’électorat religieux de son État. Comme le souligne le site internet Gawker dans ce billet, la réponse aux questions de Conway tient peut-être en partie aux drogues illégales que Paul a consommées à l’époque où il était étudiant.
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 23:46
Ça se détériore de plus en plus intellectuellement dans les rangs du Gay Ole Party. Un autre candidat qui se met le pied dans la bouche.
C'est une manie... ou un goût particulier. Je ne sais pas... Mais chose certaine, ça ne s'améliore pas avec le temps, ça tourne au vinaigre. Dire qu'ils vont se retrouver en majorité dans... les «chambres»!
Une façon pour les ÉU de rivaliser avec l'Iran de Mahmoud et des Ayatollahs?
L’homosexualité n’est pas seulement un choix, c’est aussi une condition qui peut être comparée à l’alcoolisme, s’il faut en croire Ken Buck, candidat républicain à l’élection sénatoriale du Colorado, qui participait ce matin à un débat télévisé organisé dans le cadre de l’émission Meet the Press :
QS: Est-ce que Ken Buck est psychiatre, psychologue, travailleur social….?
Naaaaaaan!
Selon buckforcolorado.com, littéralement mâlereproducteurpourcolorado.com
«Over the course of his career, he has worked as a truck driver, high school football coach, ranch hand, school janitor, paper boy, furniture mover, adjunct law professor, prosecutor, and businessman.»
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 17/10/2010, 23:51
Oldest Living Nazi Confesses To Being a ‘Republican Re-enactor’
«ACCORDING TO THIS FORMER SS WAFFEN OFFICER, STILL HIDING IN SOUTH AMERICA, DRESSING UP LIKE HOUSE REPUBLICANS MADE HIM FEEL LIKE HE COULD ACTUALLY MAKE A COMEBACK.»
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 18/10/2010, 00:43
Petite pensée pour les supporteurs de service des Tealibans américains:
Comment réagiront les Tealibans quand ils prendront conscience que l’état de leur idole, Palin, est un nom musulman : AL ASKA...
... et seront-ils assez futés pour s'apercevoir que Al Aska est l’anagramme de la célèbre mosquée de Jérusalem, la mosquée d’Al-Aksa ?
Ben voyons donc! Ne rêvons-pas!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 18/10/2010, 18:09
»» LE DÉSINFORMATEUR ««
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 18/10/2010, 23:37
Lu sur le Net:
Quelle est la différence entre un américain Tealiban et un terroriste d’Al Qaeda? Ce dernier est capable de situer les USA sur une carte géographique.
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 19/10/2010, 20:56
L'autre jour, dans ces fils, il y avait un impoli-abruti qui jappait et qui grognait qu'Obama, le POTUS actuel des États-Unis, n'était qu'un sous-homme de descendance mau-mau, qu'elle horreur de voir un black trôner dans le salon Ovale selon lui!
J'imagine que l'impoli-abruti en question se sent plutôt une forte affinité avec ces mollusques blanc-sur-blanc que sont les Tealibans. Triste constatation si jamais le reste de la Flamanditude est à l'avenant!
La théocratie occidentale selon Sharon Angle
»» Sharron Angle’s take on separation of church and state ««
La séparation de l'état et de la religion? Le premier amendement de la constitution est pour protéger la religion de l'ingérence potentielle du gouvernement, voyons!
C'est pas des mau-mau qu'il faut avoir peur. Juste des crétins christo-fondamentalistes qui veulent instituer et imposer leur version judéo-chrétienne de la Charia sur le monde occidental!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 20/10/2010, 01:57
Pendant ce temps, en Alaska…
Doit-on établir un lien entre cet incident dans lequel un journaliste a été menotté par les gardes du corps de Joe Miller (photo) et cette déclaration de ce favori du Tea Party vantant le Rideau de fer dans le cadre de sa campagne au Sénat américain en Alaska, où l’immigration illégale en provenance du Mexique est un enjeu, semble-t-il :
Citation :
«L’Allemagne de l’Est a été parfaitement capable de réduire les mouvements. Évidemment, il y a avait d’autres éléments en jeu, mais nous avons la capacité, en tant que grande nation, de sécuriser notre frontière.»
«Si l’Allemagne de l’Est a pu le faire, alors nous pouvons le faire. Franchement, à mon avis, on doit construire une barrière (entre les États-Unis et le Mexique).»
QS: Un autre grand humaniste vendeur itinérant de balayeuses électriques!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 26/10/2010, 19:10
Pas besoin de lui marcher sur la tête…
»» VIDEO ««
Lauren Valle, une militante du groupe progressiste MoveOn.org, a été malmenée par des partisans de Rand Paul hier soir avant le dernier débat télévisé entre le candidat républicain à l’élection sénatoriale du Kentucky et son adversaire démocrate, Jack Conway.
La jeune femme a tenté de s’approcher de Paul pour lui remettre un prix, celui de «l’employé du mois» de Republicorp, une fausse entreprise créée par MoveOn pour symboliser la fusion entre le Parti républicain et les groupes d’intérêt représentant les grandes corporations. Comme on peut le voir dans le topo télévisé ci-dessus, un «homme» a senti le besoin de lui marcher sur la tête alors qu’elle était déjà clouée au sol.
Valle s’en est tirée, dit-elle, avec un léger mal de tête.
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 27/10/2010, 19:16
La citation du jour
Citation :
«J’aimerais qu’elle me présente ses excuses, pour être honnête avec vous.»
- Tim Profitt, l’ex-volontaire de la campagne sénatoriale de Rand Paul au Kentuky, exprimant son refus de s’excuser auprès de la jeune militante de MoveOn.Org qu’il a piétinée lundi soir. QS: J'sais pas trop pourquoi mais Profitt me fait drôlement penser à la façon de raisonner d'une certaine bande de cousins/cousines dysfonctionnels!
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 28/10/2010, 15:45
Le Tea Party, vu de l’étranger
Dans un article intitulé «L’horreur, l’horreur… et la pitié», Foreign Policy fait un survol de l’image du Tea Party dans la presse internationale. Je me contenterai de traduire la phrase qui résume, selon le mensuel, la façon dont le mouvement est perçu dans chacun des pays mentionnés.
Citation :
Pakistan : «Le Tea Party est un paravent politique pour une campagne de dénigrement contre l’islam.»
Allemagne : «Le Tea Party est une expression de la peur du déclin américain.»
Chine : «Le Tea Party mènera à un conflit États-Unis-Chine.»
France : «Le Tea Party est une mouvement de théoriciens de conspiration, de réactionnaires et d’anti-élitistes.»
Monde hispanophone : «Un mouvement de la droite ultra-radicale dans le moule autoritaire d’une autre époque.»
QS: Merci à Richard Hétu, La Presse
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 28/10/2010, 19:00
Il y a de l'eau dans le gaz?
Quand Karl Rove doute de Sarah Palin
Citation :
«En toute franchise, je ne suis pas certain comment le fait de participer à sa propre émission de télé-réalité sur Discovery Channel peut aider les Américains à vous voir dans le Bureau ovale», a déclaré Karl Rove, ex-stratège de George W. Bush, critiquant ainsi Sarah Palin lors d’une interview au quotidien britannique The Daily Telegraph. L’ex-candidate à la vice présidence tiendra la vedette de Sarah Palin’s Alaska, dont le premier épisode sera présenté le 14 novembre.
Rove s’est également demandé si Palin avait le «sérieux» (gravitas) pour tenir «le job le plus exigeant du monde». Ses commentaires interviennent quelques semaines après que l’ex-gouverneur d’Alaska l’eut pourfendu pour avoir dénigré Christine O’Donnell, candidate républicaine à l’élection sénatoriale du Delaware.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Les "Tea Party" 30/10/2010, 02:14
La face cachée des Tea Party Par Valérie Samson
Qui sont exactement les Tea Party ? Côté face, un mouvement populaire, spontané, qui revendique un agenda ultra libéral (au sens économique du terme) et refuse tout leadership et toute récupération politique. Côté pile, un mouvement qui marche sur Washington à l’appel de think-tanks financés par des intérêts privés, qui suit leur agenda et se forme à leurs méthodes dans des camps d’entraînement, imitant les méthodes de la gauche américaine.
L’une des organisations à l’origine de la grande manifestation des Tea Party contre la réforme du système de santé de 2009, ou plus récemment du grand rassemblement de Washington de septembre, c’est Freedom Works. Ses bureaux sont situés dans la capitale fédérale, quelque part «entre Sodome et Gomorrhe», aime à plaisanter Brendan Steinhauser, le directeur de campagne de l’organisation, devant la foule des convertis. Comprendre : entre la Maison Blanche et le Congrès.
C’est justement là que j’ai rendez-vous avec ce jeune homme qui ne pratique pas la langue de bois. A 28 ans seulement, Brendan Steinhauser fait preuve d’une étonnante maturité et affiche son ambition : mettre la droite américaine dans la rue. Et pour ce faire, il n’a rien inventé : les méthodes qu’ils prônent sont celles de la gauche. Sa bible : Reveille for Radicals, de Saul Alinsky, le père du community organizing, le même que l’animateur de Fox news, Glenn Beck, un proche du think tank, aime à citer en exemple pour démontrer les supposés influences marxistes de Barack Obama.
Dans les camps d’entraînements pour Tea Party qu’il anime, Brendan Stainhauser ne manque jamais d’inciter les stagiaires à lire ce livre. Est-ce que ce n’est pas un peu paradoxal ? «Je n’approuve pas l’idéologie et l’éthique de Saul Alinsky, mais il avait tout compris de la psychologie et de la sociologie de la politique. Il était doué pour donner le pouvoir à ceux qui n’en ont pas. Certains pensent qu’il est le diable. Nous prenons ce que nous pouvons de lui, nous discutons de ses tactiques, justifie-t-il. La gauche a très bien compris l’art du conflit, la politique de la rue, mieux que nous. Pourquoi ne pas nous en inspirer ? »
Et pour vérifier que ses recommandations sont suivies par la base, il suffit de se rendre sur Amazon.com, le site du marchand de livres en ligne, pour se rendre compte que les internautes qui acquièrent ces jours-ci les ouvrages de Saul Alinsky sont les mêmes qui achètent, entre autres titres : The Roots for Obama’s Rage, ou encore Rules for Radical Conservatives: Beating the Left at Its Own Game to Take Back America… De toute évidence, ces lecteurs là n’appartiennent pas à la gauche, mais à ceux qui à droite pensent que c’est aux méthodes du sociologue de Chicago qu’Obama doit son élection.
Freedom Works disposerait d’un budget de «10 millions de dollars», et serait financé «pour un tiers par des donateurs privés, pour un autre par des entreprises, et le troisième par des fondations» , m’explique Brendan Steinhauser. Pourtant, le magazine en ligne Crooks and Liars, classé par Time Magazine comme l’un des 25 meilleurs blogs en 2009, à une autre explication à l’origine de ce trésor de guerre. Selon l’auteur, les frères Koch, des magnats du pétrole à la tête d’une fortune estimée à 35 milliards de dollars, auraient investi 7,9 millions de dollars entre 1986 et 1993 dans une organisation baptisée Citizens for a Sound Economy, devenue entre temps… Freedom Works.
Pour le reste, le think tank fonctionne grâce à une équipe de 34 personnes, dont 24 à temps plein, revendique 800.000 membres et assure que 150.000 sont passés par ses stages de formation. Son ambition : concurrencer des groupes tels que MoveOn.org, à gauche de l’échiquier, pour faire avancer un agenda politique ultra-libéral, qu’elle résume par trois mots d’ordre : «Moins d’impôts, moins de gouvernement, plus de liberté». Ses épouvantails : le plan de sauvetage de Wall Street ou la réforme du système de santé.
Pourtant Freedom Works se défend de vouloir prendre la tête des Tea Party. Quand je lui demande s’il ne craint pas que le manque d’unité du mouvement ne finisse par lui nuire lors des échéances électorales de 2010 et 2012, Brendan Steinhauser puise de nouveau ses exemples à gauche : «Martin Luther King et Malcom X ont pris la tête de mouvements disparates, qui avaient une même vision mais une approche différente. De même Barack Obama et Hillary Clinton ont fini par se ranger sous une même bannière après s’être longuement affrontés.»
En deux ans, l’organisation a été prêcher la bonne parole «dans trente Etats». Je me suis justement rendue à l’un de ses camps d’entraînements, à Troy, dans l’Ohio. Dans cette petite ville d’un Etat principalement rural, l’événement, organisé dans un hôtel d’une ère commerciale de bord d’autoroute, fait salle comble. Sur un écran géant, les images de la grande marche des Tea Party sur Washington sont destinées à chauffer la foule. Les intervenants, des experts en communication et en stratégie politique, se succèdent au pupitre.
D’emblée, le ton est donné. Le gouvernement est comparé à une bande d’étudiants qui prendrait ses parents pour des distributeurs automatiques de billets sans jamais rendre de comptes. «On va rendre visite à nos enfants à Washington!» s’exclame l’intervenant, remportant l’approbation générale. Brendan a pris la parole. «Combien d’entre vous ont rejoint le mouvement il y a un mois? …il y deux mois? …trois mois?» A chaque fois, une forêt de bras se lève, témoignant de la montée en puissance du mouvement.
«Les Révolutionnaires qui ont écrit la Constitution de ce pays étaient une minorité. Ce mouvement va être la force politique dominante dans les cinquante prochaines années. Comment fait-on cela ? On va s’organiser.» Brendan vient de lancer son sujet de prédilection: Saul Alinsky. Les gloussements et les quolibets qui font écho dans la salle au début laissent rapidement place à une attention studieuse. On prend maintenant des notes.
Rapidement, la stratégie pour les élections de mi-mandat du 2 novembre est annon cée noir sur blanc. La cible ? Une liste d’Etats clefs susceptibles de basculer : la Pennsylvanie, la Floride, New York, la Virginie, l’Utah, le Nevada et le Kentucky. Et surprise, il n’est pas question pour les Tea Party de pousser leurs propres candidats : «Le but, explique Brendan, est de permettre aux Républicains de reprendre le contrôle du Congrès. Vous n’êtes peut-être pas emballés par ces gars-là, mais c’est toujours mieux que d’avoir les vrais méchants (les Démocrates, NDLR). Une fois dans leur siège, ils ne vont pas oublier qui les a placés là. On va vous apprendre comment leur faire passer le message…»
Place aux méthodes à présent. Les différents intervenants se relaient pour égrener leur conseils : «Inscrivez-vous sur Facebook, sur Twitter… Recrutez dans votre entourage… Procédez rue par rue, quartier par quartier, disctrict par district… Appelez les gens, allez frapper à leur porte, on vous fournira les cartes et les listings…» L’accent est mis sur la communication : «Quand vous faites du porte-à-porte, souriez… N’essayez pas de convaincre les Démocrates… Montrez aux gens que vous n’êtes pas racistes ou extrémistes… Evitez les sujets trop émotionnels, comme les armes et l’avortement… Parlez-leur de l’emploi, c’est comme ça que vous les aurez»
Il est rappelé que le mouvement des Tea Party s’est véritablement lancé un beau jour de février 2008, quand une poignée d’activistes s’était invitée à protester bruyamment à un town hall meeting où le candidat Barack Obama venait discuter d’un plan de relance pour l’économie nationale. L’incident avait été repris par les médias locaux, puis nationaux. L’exemple est devenu un modèle du genre, que les stagiaires sont invités à imiter. «Apprenez à créer l’événement… Prévenez les médias à l’avance… Créez une relation de confiance avec le journaliste local, appelez-le, envoyez lui un e-mail, ce gars est un humain…» Les participants sont même invités à acheter le DVD des manifestations Tea Party, en vente ce soir-là, pour pouvoir alimenter les nouveaux medias en images…
Ma voisine, Karin, la quarantaine élégante, a fait le plein de notes. Elle se considère comme une Républicaine convertie au Tea Party. «J’avais déjà été déçue par Bush, mais c’est vraiment avec l’élection d’Obama, la réforme du système de santé et le renflouage de Wall Street, que j’ai basculé.» Elle est définitivement convaincue par ce qu’elle vient d’entendre, sur les objectifs comme sur les moyens. Elle s’enthousiasme : «J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur les sujets à évoquer ou à éviter. Je vais définitivement me connecter sur le site de Freedom Works pour me procurer les listes de gens à appeler au niveau local mais aussi national, et je vais m’y mettre.»
Les troupes semblent galvanisées, nullement refroidies par la stratégie d’alignement sur les Républicains. Un des stagiaires acquiesce : «On ne peut pas se permettre d’avoir trois partis. Prions juste pour que Obama maintienne le chômage à un niveau élevé, comme ça les gens auront plein de temps pour faire campagne.» Dans la foule, une femme a pris le micro. Elle résume parfaitement l’ambiance : «On va aider le GOP, mais juste après, on va en prendre le contrôle !»
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 30/10/2010, 12:16
Peut etre parce que je suis d'une inconscience dramatique, je n'arrive pas à prendre O'Donnell et les ravagées du style de Palin au serieux. C'est trop... trop tout.
Et puis s'il fallait se resoudre à voir ces follasses et leurs supporters gerer l'Amerique, la reference historique serait tellement inquietante que nous n'aurions d'autre choix que de nous en detacher.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Les "Tea Party" 30/10/2010, 12:48
Est-ce moins envisageable qu'un petit Autrichien faisant main basse, jadis, sur l'Allemagne par le biais d'une idéologie qui promettait le bonheur pour les uns et le malheur pour les autres (bien ciblés) ?
Les Clowns actuels participent d'un même rassemblement : ils ont les solutions et ils offrent des compensations - qui font plus ou moins parties des solutions : mater et même se débarrasser de certaines gens, décidément pas dignes de profiter des solutions, du paradis à venir.
Il n'y a pas dix façons de manipuler la masse.
Ne pas oublier que Bush fils n'était décidément pas une étoile polaire de la politique, ou même de l'administration ; mais le cancre était conseillé, pour ne pas dire ficelé. Sarah a déjà démontré son envergure intellectuelle, ce n'est pas une Condoleezza, on s'entend là-dessus. Tu n'abandonnes pas ça seule derrière un micro et devant des kodaks - elle pourrait aussi bien faire un strip-tease, sait-on jamais.
Quand un clown ramasse du fric, il devient une star... un clown « respecté ».