Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Médias : un système "pourri" ? 12/4/2010, 11:56
Rappel du premier message :
Jean-Luc Mélenchon. en "lutte politique" contre le système médiatique
En insultant un journaliste stagiaire et l'ensemble de la profession le 19 mars dernier en pleine campagne des Régionales, Jean-Luc Mélenchon a-t-il été trop loin ?
Le leader du parti de gauche s'est expliqué hier devant les étudiants du centre de formation des journalistes à Paris. "Il n'y aura ni excuse, ni regret", a-t-il déclaré en guise d'introduction avant de se lancer dans une critique générale du système médiatique. Jean-Luc Mélenchon mène "une lutte politique" et "analyse comme des adversaires ceux qui se sont opposés" à lui. "Les médias, c'est rien, poursuit-il dans un reportage réalisé par France Info. On ne peut pas les convaincre. Il faut donc lutter contre eux. Ceux qui méritent de lutter contre".
A-t-il convaincu les étudiants parisiens ? "Il a été caricatural dans sa façon de nous attaquer avec les armes que lui reproche qu'on utilise contre lui", explique l'un d'eux.
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 7/7/2017, 01:35
274 -
Lorsque je peux, je regarde les émissions d'Envoyé Spécial. La forme inquisitoriale qui est reprochée aux équipes qui montent ces émissions me semble forcément induite par l'objet même sur lequel porte leurs investigations : des milieux opaques, cloisonnés, difficiles à infiltrer et ou chaque protagoniste tient l'autre par la barbichette. Je pense qu'en tant que juriste je n'userais pas du terme inquisitorial, mais plutôt de celui d'accusateur qui finit par transpirer dans les commentaires et les conclusions.
Néanmoins, ce type de programme a le mérite d'ésister.
Eglise Sucette me hérisse physiquement, mais je lui reconnais son esprit combatif et sa quête de justice.
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 7/7/2017, 09:02
Younes bis a écrit:
Moins d'enquêtes politiques, pour doper l'audience ? L'étrange injonction de France 2 à Envoyé Spécial
Younes, la reponse est dans le sujet... Je suis etonnée qu'un insoumis ne reconnaisse pas le repugnant fumet du pognon tout-puissant quand il en croise les emanations.
J'aime bien Elise Lucet; elle est courageuse, je ne suis pas forcement d'accord avec le coté justicier auto-proclamé de ses emissions (s'interroger sur Cash Investigation relevait semble-t-il du sacrilege journalistique), mais elle souleve aussi de vraies affaires. Le privilege et l'abus cernent les français...
Bizarrement, aucune emission n'informe le telespectateur des avantages liés au metier de journaliste. Il y aurait pourtant beaucoup à dire, y compris sur les mauvaises pratiques et les incestes politico-televisuels.
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 8/7/2017, 00:32
276 -
Mara-des-bois a écrit:
(...).
Bizarrement, aucune emission n'informe le telespectateur des avantages liés au metier de journaliste. (...)
Cela se comprend aisément si l'on considère que les journalistes qui sont sur le haut du pavé ne souhaitent nullement que leurs confrères qui ne sont rien finissent par découvrir les prébendes magnifiques dont ils touchent moins les avantages et privilèges... CCulFD.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 9/7/2017, 21:33
Citation :
En Marche! va recruter rédacteurs et vidéastes pour "se constituer comme un média" Le mouvement veut privilégier une "communication directe" avec les Français http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/07/en-marche-veut-devenir-un-media-pour-aller-la-ou-les-medias-ne_a_23020995/?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
Super un remake de "les français parles aux français "! Comme à l'époque il y aura des messages codés du Président que seules ceux qui ne sont pas rien pourrons comprendre: "Pensez printemps" "l'argent ne se mange pas " je répète "l'argent ne se mange pas "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/7/2017, 17:43
Citation :
L'Élysée veut éloigner les journalistes du palais 12/07/2017
Les conseillers presse d'Emmanuel Macron trouvent "anormal" que les journalistes accrédités à l'Elysée y ait "un accès illimité".
Prière d'aller voir ailleurs: soucieux de verrouiller la communication de "Jupiter", les conseillers presse de l'Élysée souhaitent, selon L'Express, déplacer la salle de presse historique, aujourd'hui située au rez-de-chaussée du palais, dont les fenêtres donnent sur l'entrée empruntée par les fameux "visiteurs du soir" des présidents de la République.
"Nous souhaitons pouvoir accueillir plus de journalistes, et l'actuelle salle de presse est trop petite", avance les aides de camp du président. "Plusieurs projets sont actuellement étudiés" pour déplacer les journalistes: soit dans l'hôtel de Marigny, soit dans les bureaux actuellement occupés par le directeur du Centre national du contre-terrorisme, Pierre de Bousquet de Florian.
Les responsables des "RP" au "Château" veulent surtout éloigner les six journalistes d'agences (AFP, Reuters et AP) accrédités permanents à l'Élysée. Pour la conseillère presse d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, il n'est "pas normal" que ces journalistes "aient un accès illimité à l'Élysée à 7 h du matin comme à 23 heures".
Pas de problème, en revanche, à ce que le photographe de l'agence de presse people Bestimage, dont la patronne est une intime du couple Macron, soit le seul autorisé à embarquer dans l'avion présidentiel pour le G7. "Je n'ai pas à justifier pourquoi tel ou tel journaliste est 'embedded'", réplique Sibeth Ndiaye.
Imaginez si Mélenchon avait été élu et ...
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/7/2017, 17:51
Citation :
Pas d'interview du 14-Juillet: Les 5 questions gênantes auxquelles Macron va échapper Le président de la République a choisi de ne pas répondre à l'interview qui ponctue traditionnellement cette journée de fête nationale.
De bonne questions en effet . Bon je ne doute pas que Macron aurait trouvé quelques stratagèmes pour esquivé , contourner ou feinter ...Mais il serait apparu alors comme semblable aux autres homme politiques pratiquant avec plus ou moins de virtuosité la langue de bois!!! C'est une stratégie à court terme , qui ne fait que lui faire gagner du temps!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 19/7/2017, 18:47
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 23/7/2017, 22:55
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 28/7/2017, 16:46
Informer sous le nazisme : deux historiens allemands accusent AP Comment l'agence a "blanchi" des photos de propagande
C’est tout un pan de sa “part d’ombre”, que l’agence AP, une des principales agences de presse mondiales, vient de dévoiler, poussée par deux chercheurs allemands. On y découvre l’ampleur des compromissions de l’agence avec le régime nazi, de 1933 à 1945, pour pouvoir continuer d’exercer en Allemagne. Faut-il informer, selon les critères occidentaux, dans les dictatures ? La question se pose encore aujourd’hui, dans nombre de régimes totalitaires.
C’est une photo un peu grotesque, en couverture d’une brochure de propagande nazie, “Les Juifs en Amérique”. On y voit le maire de New York dans les années 30, Fiorello La Guardia, photographié en plongée, sans doute au cours d’un cocktail, et bâfrant à pleines mains, de manière peu ragoutante. Cette photo est d'autant moins flatteuse que les dirigeants nazis, en Allemagne, à la même époque, interdisent de les photographier à table, ou ingurgitant aliments solides ou liquides.
Cette photo dévalorisante d’un adversaire politique - La Guardia s’est attiré la haine de Goebbels, par ses critiques acides du régime nazi -, a une particularité : c’est une photo de l’agence américaine Associated Press. Et l’agence n’a nullement protesté contre l’utilisation, par le ministère de la propagande de Goebbels, de nombre de ses photos, pour nourrir cette brochure antisémite de 1938.
Si la grande agence internationale n’a pas protesté, c’est parce que depuis l’arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, elle est en business avec eux. Pour résumer : elle fournit la presse allemande, aux ordres du gouvernement, en photos internationales. Et elle fournit la presse internationale (dont ses quelques 1200 journaux abonnés) en photos allemandes. Dans les deux cas, sous étroit contrôle du gouvernement nazi, au risque de se prêter à toutes les manipulations, comme viennent de le découvrir deux chercheurs allemands, Harriett Scharnberg (son article, en allemand et en anglais, est ici), et Norman Domeier. Scharnberg a plutôt enquêté sur la période 1933-1941, avant l'entrée en guerre des États-Unis, et Domeier sur la période postérieure. Leurs découvertes, qui se complètent et se recoupent parfaitement, ont suffisamment ébranlé l’agence, pour la contraindre à diligenter, puis à publier, après un an d'enquête interne, un long rapport de 163 pages, en ligne ici. Paradoxe de la transparence forcée : l'agence y relativise parfois l’ampleur de ses compromissions, mais révèle aussi des détails supplémentaires, jusqu’alors passés inaperçus.
Employés juifs licenciés:
Employés juifs licenciés
Le contexte, on le connaissait déjà. Quand Hitler arrive au pouvoir, les medias des démocraties sont écartelés entre l'effarement devant la brutalité immédiate du régime, et une certaine propension à l'indulgence, chez certains de leurs propriétaires, devant ce rempart contre le danger bolchevik, autrement plus inquiétant. Sans compter, pour les correspondants sur place, toute la gamme du déni, devant les persécutions antisémites, physiques et légales, sans précédent. Sans parler des menaces d'expulsion et des interdictions de journaux, dont Goebbels va user tout au long de ces années. Ainsi, dès avril 1933, le Guardian, qui a publié un récit détaillé des premières exactions antisémites dans la région de Francfort, est interdit en Allemagne jusqu'à nouvel ordre, comme le journal le rappelait récemment.
Comme tous les medias étrangers opérant en Allemagne, AP est contrainte de licencier ses employés juifs, et d’embaucher à leur place des professionnels dûment listés par le gouvernement. Pour sa défense, AP fait aujourd'hui valoir qu'elle a résisté deux ans aux injonctions. Mais elle a finalement cédé, soumise aux pressions conjuguées du pouvoir, qui brandit à tout bout de champ la menace de la fermeture, et de la féroce presse allemande aux ordres, laquelle publie des listes dénonciatrices d'employés juifs des medias étrangers, contraignant le New York Times, en 1935, à fermer son bureau photo -à la différence de AP.
Sans rancune:
Sans rancune
Mais ces rapports conflictuels entre presse nazie et medias internationaux n'empêchent pas les affaires. Quinze jours après la dénonciation, par le magazine SS Schwartze Kopf, des Juifs encore employés par AP, l'agence annonce avoir licencié les trois employés en question. Sans rancune : dans la foulée, l'agence prête ses services à une offensive de contre-propagande du même magazine. Sous le titre "Nous démolissons un mensonge", une double page du magazine SS répond à un reportage de la presse canadienne sur les conditions particulièrement rudes dans un camp de travail pour femmes. Les photos ont été prises par une professionnelle particulièrement qualifiée : travaillant en l’occurrence pour AP, Eitel lange deviendra ensuite la photographe personnelle de Hermann Goering, l'une des principales figures du régime.
Cette proximité problématique n'est nullement ignorée à New York, au siège de l'agence, où le matériel en provenance de Berlin est pris avec des pincettes -mais tout de même, le plus souvent, diffusé, car l'agence est avant tout une entreprise.
Les légendes des photos allemandes, rédigées à Berlin, et vendues par AP à la presse internationale, sont parfois de purs textes de propagande, contraignant les éditeurs du siège, à New York, à des relativisations de précaution. Aux lecteurs, ensuite, de s'en débrouiller, pour savoir quel crédit accorder à la photo.
Ainsi, relève Harriett Scharnberg, cette photo AP de 1940 est légendée par le bureau de New York :"des soldats belges courent vers les lignes allemandes après leur reddition hier, selon la légende approuvée par la censure nazie de cette photo". Vrai ? Faux ? Comprenne qui voudra.
"Cette pratique de distribuer d'une main des photos de propagande comme des images d'information, tout en semant le doute sur leur signification en mentionnant leur origine allemande, et donc leurs intentions politiques, peut être interprétée comme une tentative d'établir une gestion démocratique et transparente de matériel de propagande dans des pays en guerre", analyse Scharnberg (à noter que cette interprétation indulgente est reprise avec soulagement par le rapport en défense de AP).
Autocensure, dès 1933:
Autocensure, dès 1933
Mais l’œuvre de propagande peut aussi consister à... s'abstenir soigneusement de diffuser des photos qui déplaisent. Tout en multipliant, dans leurs discours, menaces et imprécations antisémites, les nazis sont particulièrement vigilants à éviter les récits et images des nombreuses exactions incontrôlées, commises par les chemises brunes des Sections d'Assaut (SA). Et cette autocensure commence, dès 1933, à gouverner le bureau de AP à Berlin. Parfaitement germanophone, germanophile -sa famille est d'origine allemande- et très bien introduit parmi les dirigeants nazis, le chef du bureau, Louis Lochner, décide ainsi de ne pas diffuser la photo d'un commerçant juif, promené à Munich en sous-vêtements, une pancarte antisémite autour du cou.
Mais cette photo, par d'autres canaux, est largement diffusée aux États-Unis, où elle fait forte impression. Au siège de New York, qui lui demande des explications sur le ratage, Lochner répond : "il est plus important de pouvoir rester ici sur le terrain, même si occasionnellement nous pouvons être battus, que de risquer de voir toute notre organisation détruite en publiant une photo que le pouvoir veut interdire. Non pas que je sois content : je hais la censure, et déteste ne pas pouvoir publier tout ce que nous savons. Mais dans un pays où la liberté de parole est limitée, l'impératif est de pouvoir y rester, aussi longtemps que possible. Si certains photographes ou correspondants veulent risquer l'expulsion, ça les regarde. Mais les clients d'AP, je le crois, veulent qu'on colle à notre poste".
"DONNER UNE CHANCE" À LA "RÉVOLUTION NATIONALISTE ALLEMANDE":
"DONNER UNE CHANCE" À LA "RÉVOLUTION NATIONALISTE ALLEMANDE"
Et Lochner de conclure sa réponse à sa hiérarchie par une liste de recommandations qu'il se fixe à lui-même, et dont la première consiste à "accepter la révolution nationaliste allemande comme un fait, et donner une chance au nouveau régime". Autres consignes de la "ligne Lochner" : "s'abstenir d'envoyer des informations sensationnelles ou alarmistes, sauf si les informateurs sont prêts à les assumer publiquement". "Respecter les lois et décrets du pays, même s'ils sont irritants, et contraire aux idéaux journalistiques", "cultiver les hommes du nouveau régime, dans le but de gagner leur confiance dans la rectitude et l'intégrité d'AP, même dans le cas d'informations qui les irritent pour des raisons personnelles ou politiques, mais qui doivent être traitées par un media non partisan comme AP". Enfin, "toujours garder en mémoire que AP souhaitera avoir un bureau en Allemagne".
Quand survient la guerre, en 1939-40, les équipes d'AP, Lochner en tête, "s'embeddent", comme on ne dit pas encore, dans la Wehrmacht. Et l'efficacité de l'agence, conjuguée à celle des nazis, permet à l'Allemagne de prendre et de conserver, tout au long de la campagne-éclair de 1940, l'avantage dans la guerre des images.
Au cours de cette campagne de 40, seule l'Allemagne est en mesure de diffuser rapidement des photos significatives du Front. Même la presse britannique dépend des photos allemandes, lesquelles présentent évidemment les actions sous un jour toujours favorable à l'Allemagne, forcément respectueuse du patrimoine des pays conquis. "Grâce aux photos de Berlin, résume Harriet Scharnberg, les lecteurs de la presse américaine sont rassurés : la vierge noire de Czestochowa, en Pologne, le mémorial aux soldats canadiens de Vimy, ou le tombeau du héros national polonais Pilsudki, sont intacts".
Quant aux pertes allemandes, elles sont toujours montrées, comme ici...
...avec une apparence de dignité, comme si elles étaient exceptionnelles.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 28/7/2017, 16:53
suite
aucune photo de la "shoah par balles":
aucune photo de la "shoah par balles"
Un seul épisode suffit à décrire la perversité du rôlé joué par AP. Couvrant les premiers mois de l'invasion allemande de l'Ukraine, à l'été 1941, l'agence envoie ainsi plusieurs photos de l'entrée triomphale des Allemands dans la ville de Lviv. Photos de chars russes détruits, ou d'exécutions par les Russes, sont promptement publiées dans la presse allemande. Mais AP n'envoie... aucune photo des milliers de victimes juives des exécutions de masse opérées par les nazis - désormais désignées par les historiens sous le nom de "shoah par balles".
Et pour cause : ces photos sont prises par un personnage sur lequel Harriett Scharnberg s'attarde longuement, et qui résume toute la situation de AP : Franz Roth est à la fois photographe pour AP, et... officier SS, affecté à l'unité de propagande de la division Adolf Hitler. Sur ses photos, comme celles de ces prisonniers soviétiques savamment choisis, sont donc juxtaposées les deux signatures.
Les photos sont "logiquement" publiées par la presse nazie, avec la légende "contre cette armée de criminels, l'Armée allemande protège la culture européenne". Mais pas seulement. Elles seront aussi envoyées aux États-Unis, avec la légende "face grotesque du bolchevisme", et publiées dans la presse américaine,Les visages des prisonniers russes s'afficheront seront par exemple dans le Los Angeles Times, ou, comme ci-dessous, dans le quotidien Constitution d'Atlanta, au milieu des visages radieux des publicités américaines.
Accessoirement, c'est une bonne affaire pour le photographe SS. En sus de sa solde militaire, il est payé par AP, en échange des droits exclusifs sur ces photos de propagande.
Le lieutenant-colonel SS Laux s'empare du bureau de AP:
Le lieutenant-colonel SS Laux s'empare du bureau de AP
Après l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne, en décembre 1941, et l'expulsion d'Allemagne des journalistes américains, dont Lochner, la situation empire encore. Le bureau d’AP passe sous le contrôle direct des nazis, par l’intermédiaire d’employés allemands de l’agence. C'est un lieutenant-colonel SS, Helmut Laux, par ailleurs ex-photographe personnel du ministre des affaires étrangères Joachim Von Ribbentrop, qui prend la tête du bureau, rebaptisé "Bureau Laux", après avoir, semble-t-il, obtenu l'accord de Lochner, à bord du train qui exfiltre ce dernier vers Lisbonne.
Changement de nom ou pas, les affaires continuent, et l'agence, à New York, traite avec le nouveau "bureau Laux" exactement dans les mêmes termes qu'auparavant avec sa filiale allemande. Toute la lumière n'a pas encore été faite sur les conditions dans lesquelles AP se transforme en "Bureau Laux". Explorant les archives personnelles de Lochner, déposées dans le Wisconsin, un autre historien allemand, Norman Domeier, y a trouvé un récit détaillé de l'épisode, sous la plume d'un certain Willy Brandt (homonyme de l'ex-chancelier) autre ex-employé de AP.
Après la guerre, en 1946, sollicitant sa ré-embauche à AP, Brandt, dans une lettre de 40 pages, "balance" à Lochner tout ce qu'il sait sur les modalités de la mainmise nazie après 1941. Il raconte comment des milliers de photos de propagande, "blanchies" par un passage par les bureaux AP de pays neutres, le Portugal puis la Suède, ont continué d'inonder la presse américaine (voir ici un éloquent diaporama du Spiegel). La seule chose qu'ignore Brandt, c'est que Lochner lui-même a joué un rôle dans l'opération Laux, par laquelle deux pays ennemis ont ingénument échangé leurs photos de propagande, pour le plus grand bénéfice de AP. Lequel ? Avec quel degré exact de connaissance et d'assentiment de la direction de AP ? Tous les cartons n'ont pas encore été ouverts.
Si AP a été réduite à ces compromissions, c’est parce que l’agence, par-dessus tout, souhaite continuer d’exercer en Allemagne. “Premier arrivé, dernier à éteindre la lumière” : l’agence a fait sienne cette devise des Marines. Le commerce de ses photos finance en effet le fonctionnement du bureau, et des journalistes rédacteurs de dépêches. Et de bons rapports avec le gouvernement permettent à l’agence d’acquérir de petits avantages sur la concurrence. Les révélations de Domeier et Scharnberg, l'an dernier, ont obligé l'agence à un douloureux retour sur elle-même, dans lequel, on va le voir, elle va encore plus loin que les historiens allemands.
(A suivre)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/7/2017, 10:31
285 -
Le 8 mai dernier cela faisait 72 ans que l'Allemagne nazie capitulait. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour dénoncer ce scandale de collaboration objective de l'AP ?
Pour les gens qui jouent à des jeux de questionnaires pour le fun ou pour gagner des millions, à retenir qu'un "lieutenant-colonel SS" est dans son corps de débiles désigné par l'appellation SS-Obersturmbannführer.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/7/2017, 12:17
Citation :
Faut-il informer, selon les critères occidentaux, dans les dictatures ? La question se pose encore aujourd’hui, dans nombre de régimes totalitaires.
EddieCochran a écrit:
285 - Le 8 mai dernier cela faisait 72 ans que l'Allemagne nazie capitulait. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour dénoncer ce scandale de collaboration objective de l'AP ?
Parce que c'est pédagogique pour notre période actuelle!
Citation :
L'agence de presse AP en Corée du Nord : un pacte avec le diable ? Informer en dictature, épisode 3
L'agence américaine Associated Press a ouvert un "bureau" à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, en 2012. Dans ce pays opaque, AP affirme pouvoir produire une information indépendante. Pourtant, un journaliste d'investigation indépendant l'accuse d'avoir passé un accord très problématique avec le gouvernement nord-coréen et son agence de propagande, KCNA. AP s'est-elle vraiment compromise avec le régime nord-coréen, comme avec l'Allemagne nazie il y a soixante-dix ans? Troisième volet de notre enquête sur l'information en régime autoritaire.
Spoiler:
Nous sommes en 2012. Tom Curley, le PDG et directeur de l'agence de presse américaine Associated Press, et une "délégation des plus grands éditeurs d'AP" sont reçus par le gouvernement nord-coréen, à Pyongyang, en grande pompe. AP va ouvrir un "bureau" à Pyongyang. "Le premier organe de presse international, présent à temps plein pour couvrir l'information depuis la Corée du Nord, en mots, photographies et vidéos", se vante Curley avant la cérémonie d'inauguration.
AP a dû négocier pendant près d'un an pour obtenir l'autorisation du régime, classé à l'avant dernier rang des pays respectant la liberté de la presse. Le jeu en vaut la chandelle : la dictature nord-coréenne est une prolifique productrice d'impressionnantes images, notamment militaires, dont la presse internationale est friande, qui adore zoomer sur ce repoussoir (voir notre dossier). Pour AP, c'est aussi une manière de s'implanter un peu mieux dans le pays, barricadé dans ses frontières, et d'élargir le profitable bureau vidéo installé dans le pays depuis 2006.
Aux côtés de Curley, prenant la pose face aux caméras et aux appareils photo, le directeur de l'agence étatique de propagande du pays, la Korean Central News Agency (KCNA), Kim Pyong Ho. Celui-ci remarque : "Je crois que la raison pour laquelle nous sommes en mesure de conduire tous ces projets en moins d'un an, est le fait que Thomas Curley et les autres membres d'AP ont promis de couvrir la République Démocratique et Populaire de Corée avec honnêteté, équilibre et précision, et en collaboration avec KCNA."
Etc , si vous voulez la suite , je copie et je colle , mais sans doute n'est-ce pas nécessaire.
Cordialement.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 30/7/2017, 00:15
286 -
Il y a longtemps que les agences de presses officielles soviéto-russes et chinoises ont des bureaux dans la capitale de la Corée du Nord.
En même temps que l'Associeted Press en 2012, l'agence japonaise Kyodo a ouvert un bureau à Pyongyang.
Le 6 septembre 2016, l'Agence France Presse a inauguré un bureau au Royaume ermite et des Grands leaders.
Particularité des bureaux des agences de presse occidentales et japonaises, il n'y a pas de représentation permanente de journalistes et de personnels dans ces bureaux.
Voici comment ça se passe selon le boss régional de l'AFP :
" « Le contrat stipule qu’il y aura sur place en permanence un photographe et un vidéaste nord-coréens », explique Marc Lavine, rédacteur en chef pour la Région Asie pacifique de l’Agence France-Presse, basé à Hong Kong. « Nous pourrons envoyer nos journalistes en mission à Pyongyang pour une période d’une semaine à dix jours toutes les cinq ou six semaines et ils travailleront avec le photographe et vidéastes nord-coréens »." >SOURCE<
C'est la même procédure pour l'AP et Kyodo. Les journaleux russes et chinois sont en poste permanent. Les copains en non respect des droits naturels d'abord !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 19/8/2017, 14:26
Je poste pas mal de conneries parfois un peu orienté! Donc j'imagine que plus personne ne regarde depuis longtemps ce que je post. Cette vidéo me semble mériter tous de même votre attention !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/9/2017, 15:30
Citation :
La mise en scène d'Emmanuel Macron à Saint-Martin qui dort sur un lit de camp et se lave au seau
RTL qui a voulu faire le Buzz ou La com de Macron qui en a trop fait et du coup fait du rétropédalage ?
Dans le cas numéro 2 , Macron va encore se faire des amis parmi les journalistes...
Dans tous les cas,ce sont tous des menteurs sauf la femme du gendarme (je l'espère)
Mais... que fait-elle lorsque son mari est parti pour une looooongue mission?
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/9/2017, 15:43
Charly a écrit:
Mais... que fait-elle lorsque son mari est parti pour une looooongue mission?
Elle en a surement un autre sous la main. Les gendarmes, ça va, ça vient...
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/9/2017, 17:37
Mara-des-bois a écrit:
Charly a écrit:
Mais... que fait-elle lorsque son mari est parti pour une looooongue mission?
Elle en a surement un autre sous la main. Les gendarmes, ça va, ça vient...
Mab
moi qui croyait que c'était le facteur qui remplaçait le mari en voyage !!!!
coco!
encore vivant !
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 15/9/2017, 19:08
Coco a écrit:
moi qui croyait que c'était le facteur qui remplaçait le mari en voyage !!!!
Nan, il y a aussi le commercial itinérant, le cantonnier qui aime rendre services, l'adolescent des voisins, le benêt du village qui comprend jamais rien, le maire queutard qui en profite... Ouh, la liste peut être longue !
Alande - Qui observe
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 09:38
Alande, catalogue Automne-Hiver, a écrit:
Coco a écrit:
moi qui croyait que c'était le facteur qui remplaçait le mari en voyage !!!!
Nan, il y a aussi le commercial itinérant, le cantonnier qui aime rendre services, l'adolescent des voisins, le benêt du village qui comprend jamais rien, le maire queutard qui en profite... Ouh, la liste peut être longue !
Alande - Qui observe
Ca sent le vecu, c't'histoire. Tu te situes où ?
Mab -c'est pour mes statistiques-
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 11:16
Younes bis a écrit:
[b
]
On dirait un gauchiste grec qui se jette sur le buffet libre service d'un hôtel de tourisme (c'est du vécu)
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 11:33
Mabyca qui catalogue a écrit:
Ca sent le vecu, c't'histoire. Tu te situes où ?
Mab -c'est pour mes statistiques-
Le vécu, oui mais pour un ami marié et toujours en déplacement. Cela se passe dans un patelin de Haute-Loire (chef lieu Le Puy en Velay). Comme il se trouve que je suis un ami du couple (et oui, la madame a tenté de, sans succès) et que je me lies facilement aux habitants du crû, la madame en question a une sacré réputation.
C'est assez marrant d'entendre les conversations au café du village le matin. Elle et moi, sommes assez franc du collier pour en avoir discuter et cela ne la gène pas plus que cela. Chacun est adulte et responsable mais mon pauvre ami, lui se voit décoré d'une belle paire de bois digne d'un cervidé du parc de Chambord. Jusqu'où ira cette affaire ?
Alande
Invité Invité
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 12:20
quantat a écrit:
Younes bis a écrit:
[b
]
On dirait un gauchiste grec qui se jette sur le buffet libre service d'un hôtel de tourisme (c'est du vécu)
moi je vois une photo antisémite de la propagande nazie actuelle !
coco!
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 12:30
Coco qui renifle a écrit:
moi je vois une photo antisémite de la propagande nazie actuelle !
Ah bon, il n'y a pas de photos plus récente de cette propagande nazie actuelle ?
Alande - Si tant est qu'elle existe
Invité Invité
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 16/9/2017, 13:06
Alande a écrit:
Coco qui renifle a écrit:
moi je vois une photo antisémite de la propagande nazie actuelle !
Ah bon, il n'y a pas de photos plus récente de cette propagande nazie actuelle ?
Alande - Si tant est qu'elle existe
aujourd'hui en France la propagande est surtout antimusulmane , anti-migrants africains et aussi antisémite !
voir le FN de Le Pen que vous soutenez Alande si mes souvenirs sont justes !
coco!
La propagande nazie
"À l’heure où les valeurs de cohésion et de solidarité devraient rassembler, l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie font encore rage à travers le monde. Ils se manifestent par des mots, menant bien trop souvent à des actions, comme ce fut le cas lors de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition « Le pouvoir de la propagande nazie, un État trompeur », réalisée par le musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis, revient ainsi sur un des chapitres les plus sombres de notre histoire contemporaine et dévoile les mécanismes de la propagande pour mieux les combattre.
La propagande : une arme redoutable
Sous le gouvernement nazi, les Juifs étaient considérés comme une menace pour la sécurité nationale. Des voisins, des amis et des concitoyens sont devenus parias et ennemis de l’intérieur. La diffusion ininterrompue de propagande raciste et antisémite, quand elle n’inspirait pas la haine, favorisait une indifférence du public qui contribuait à rendre possible la persécution et le génocide. La propagande et son utilisation sur le long terme ont permis de rendre banales des réflexions et politiques ouvertement racistes et antisémites. Les mots constituent dès lors une arme redoutable et se transforment en actions effroyables sans retour possible. Un mécanisme très actuel
Les nouvelles technologies démultipliant les messages, les relais et l’auditoire, la propagande et les dangers qu’elle suscite sont toujours d’actualité. La stratégie d’approche reste identique, énoncer des grandes promesses aux individus déçus du système, souvent victimes d’un contexte socio-économique défavorable, dresser les citoyens les uns contre les autres et jouer sur leurs peurs, leurs espoirs et leurs rêves. Le passé fait malheureusement encore écho au présent et rend nécessaire une vigilance accrue contre cette menace permanente, où la force des images et des représentations sert des causes criminelles.
Cette exposition, par les connaissances historiques et les nombreux documents qu’elle apporte, vise à décoder les stratagèmes de la propagande pour mieux les déconstruire. Attaché à dénoncer la haine, à prévenir les génocides et à promouvoir la dignité humaine, le musée du Mémorial de l’Holocauste des États-Unis présente ainsi à l’Hôtel de Ville une exposition à la fois historique et très actuelle, qui contribue au devoir de mémoire et à la nécessaire transmission de l’histoire pour ne jamais reproduire les horreurs du passé."
Source : Communiqué de presse de la Mairie de Paris Crédit photo : les Clionautes
Antoine BARONNET @ Clionautes
Invité Invité
Sujet: Alland'Huy-et-Sausseuil 16/9/2017, 13:24
Alland'Huy-et-Sausseuil (08130) est rattachée à la circonscription 3. Ci-dessous les résultats de Alland'Huy-et-Sausseuil (08130) au sein de cette circonscription. Résultats du second tour Elu à l'Assemblée Nationale Jean-Luc WARSMANN Les Républicains 76,34% 71 voix (Circonscription : 74,72%) JW Amandine BLOMME Front national 23,66% 22 voix (Circonscription : 25,28%) AB Population Alland'Huy-et-Sausseuil (08130) (266 personnes) Inscrits 71,80 % (191) Participation 54,45 % (104) Abstention 45,55 % (87) Exprimés 89,42 % (93) Blancs 0,96 % (1) Nuls 9,62 % (10) Résultats du premier tour 47,37% 45 voix Circonscription : 46,19% Jean-Luc WARSMANN Les Républicains Qualifié pour le 2nd tour 17,89% 17 voix Circonscription : 14,51% Christelle VORILLION En marche ! 15,79% 15 voix Circonscription : 17,56% Amandine BLOMME Front national Qualifiée pour le 2nd tour 6,32% 6 voix Circonscription : 9,03% Sophie PERRIN La France insoumise 4,21% 4 voix Circonscription : 1,17% Dalila MAOUCHE Parti communiste français 3,16% 3 voix Circonscription : 9,25% Didier HERBILLON Parti socialiste 3,16% 3 voix Circonscription : 0,50% Roselyne DE BALMAIN Divers 2,11% 2 voix Circonscription : 0,75% Christelle GALLET Écologistes 0,00% 0 voix Circonscription : 0,47% Nadia OCTAVE Extrême gauche 0,00% 0 voix Circonscription : 0,55% Cédric SAUVAGE Écologistes Population Alland'Huy-et-Sausseuil (08130) (266 personnes) Inscrits 71,80 % (191) Participation 50,26 % (96) Abstention 49,74 % (95) Exprimés 98,96 % (95) Blancs 1,04 % (1) Nuls 0,00 % (0)