Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Médias : un système "pourri" ? 12/4/2010, 11:56
Rappel du premier message :
Jean-Luc Mélenchon. en "lutte politique" contre le système médiatique
En insultant un journaliste stagiaire et l'ensemble de la profession le 19 mars dernier en pleine campagne des Régionales, Jean-Luc Mélenchon a-t-il été trop loin ?
Le leader du parti de gauche s'est expliqué hier devant les étudiants du centre de formation des journalistes à Paris. "Il n'y aura ni excuse, ni regret", a-t-il déclaré en guise d'introduction avant de se lancer dans une critique générale du système médiatique. Jean-Luc Mélenchon mène "une lutte politique" et "analyse comme des adversaires ceux qui se sont opposés" à lui. "Les médias, c'est rien, poursuit-il dans un reportage réalisé par France Info. On ne peut pas les convaincre. Il faut donc lutter contre eux. Ceux qui méritent de lutter contre".
A-t-il convaincu les étudiants parisiens ? "Il a été caricatural dans sa façon de nous attaquer avec les armes que lui reproche qu'on utilise contre lui", explique l'un d'eux.
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 21/5/2017, 20:42
250 -
La vie des journaliste, elle aussi, est dure ces derniers temps. Heureusement pour eux qu'il reste dans ce beau, cher et vioque pays un meneur charismatique du mouvement de la France Insoutenable qui caresse la profession dans le sens du poil, lui déroule le tapis rouge à chaque occasion et qui, au grand et final jamais comme disait Rabelais, n'a jamais usé d'un vocabulaire emporté à son égard.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 5/6/2017, 22:22
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 5/6/2017, 22:56
Nihil novi sub sole ! Malheureusement, la majorité des gens ne font l'effort intellectuel nécessaire pour essayer de détecter les pièges ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 6/6/2017, 12:05
253 -
Ce mécanisme chomskyen de la fabrique du consentement est connu. Mais il comporte plus de contingence que d'action concertée. L'alliance des supputés initiateurs d'un dessein global pourrait être objective par un effet que j'appellerais la "force des choses", mais elle est loin d'être coordonnée de manière centralisée par une sorte de cabinet noir.
Kalawasa a raison, chacun devrait se donner quelques minutes de recul et de réflexion pour détecter les effets pervers induits par notre mode de fonctionnement sociétal.
La propagande et la désinformation consiste aussi à prendre à témoin un référant notoirement bien installé (ici le phénoménal Chomsky) pour mettre en cause des acteurs diffus, évoqués dans une forme plus conceptuelle, donc vague, et qui très souvent s'appellent de manière indéfinie : "ils", "on".
"Ils" sont vils, "On" est un khôn, et ceux-là veulent nous aliéner.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 10/6/2017, 11:15
La Une de Charlie sur les attentats de Londres passe mal en Angleterre
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 19/6/2017, 20:46
Citation :
Natacha Polony : «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part»
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A l'occasion de la sortie de l'essai collectif du Comité Orwell, Bienvenue dans le pire des mondes, sa présidente, Natacha Polony a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'éditorialiste et essayiste, il existe aujourd'hui une forme de totalitarisme soft.
Citation :
Le Comité Orwell est un collectif de journalistes, présidé par Natacha Polony, pour la défense du pluralisme des idées et de la souveraineté populaire. Il vient de publier Bienvenue dans le pire des mondes (éd. Plon, 2016) avec la participation de Natacha Polony, Jean-Michel Quatrepoint, Guillaume Bigot, Eric Delbecque, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Alexandre Devecchio, Emmanuel Lévy et Gérald Andrieu.
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 23/6/2017, 18:23
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 24/6/2017, 11:25
J'ai pas regardé mais c'est nul ....
Onfray est une tête à claques qui ne sait pas lire... mais qui est très fort pour faire du fric avec les propos qu'il a recueilli au bistrot (la civilisation chrétienne est morte, les islamistes ont gagné etc..)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 26/6/2017, 19:13
Citation :
Ruffin blacklisté aux Echos : les journalistes protestent
Le mathématicien Michel Broué, qui écrit régulièrement des chroniques pour Les Echos, est revenu ce 26 juin sur la polémique opposant Jean-Luc Mélechon et Cédric Villani, mathématicien élu lors des législatives sous la casquette En Marche (pour rappel : lors de son arrivée à l'Assemblée, Mélenchon a déclaré : "J'ai vu le matheux, je vais lui expliquer que c'est qu'un contrat de travail et il va tomber par terre", et Villani lui a répondu sur Twitter).
Comme il le raconte sur son blog, hébergé par Mediapart, son texte a été amputé d'une phrase. Et pas n'importe laquelle. La conclusion, où l'on pouvait lire : "J’espère de tout cœur que l’Assemblée Nationale acceptera la lavallière de Villani et la non-cravate de Ruffin." L'auteur s'est d'abord interrogé sur cette coupe, la première qu'il subit : "Bernard Arnault, propriétaire des Echos, était le sujet principal du film Merci Patron ! qui a rendu célèbre Ruffin. Serait-ce qu’il est interdit, dans un journal possédé par Bernard Arnault, de faire référence avec un égal respect à Cédric Villani et à François Ruffin ? Ou qu’un membre de la rédaction se sente obligé de l’interdire ? Est-il possible que là soit la raison de cette coupe ? Sérieusement ?"
Sérieusement, le rédacteur en chef du journal lui a confirmé, par mail que le député est bel et bien sur liste noire aux Echos, et qu'il faut éviter d'en parler. "François Ruffin passant le plus clair de son temps à dénigrer notre journal dans des termes qui ne sont pas de l’ordre du débat — légitime — mais systématiquement caricatural, nous nous efforçons de faire le moins de publicité possible à ce personnage."
Une pratique qui n'est pas du goût de la Société des journalistes du journal. Elle a manifesté en fin de journée son "indignation" face à cette "censure" dans un communiqué publié sur son tout nouveau compte Twitter, lequel semble avoir été créé pour l'occasion. La SDJ des Echos y rappelle "le caractére impérieux de l'indépendance de la rédaction" et "déplore que de tels agissements ternissent l'image du journal."
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 26/6/2017, 22:26
VIDEO - Malaise : quand Franceinfo se met à genoux devant l'empereur Macron
Certes, Emmanuel Macron était la vedette du tout dernier Conseil européen. Mais Franceinfo n'en aurait-elle pas un peu trop fait dans cette vidéo ?
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 00:03
quantat a écrit:
J'ai pas regardé mais c'est nul ....
Onfray est une tête à claques qui ne sait pas lire... mais qui est très fort pour faire du fric avec les propos qu'il a recueilli au bistrot (la civilisation chrétienne est morte, les islamistes ont gagné etc..)
Un filosofe de salon dotee d'une logorrhee et d'une prose tout a fait indigeste, qui use et abuse des tribunes mediatiques qui lui sont donnees aujourd'hui. Sans doute pour donner a certains l'impression d'etre intelligents.
J'ai suivi Onfray il ya des annees lorsqu'il se cantonnait a l'atheisme, il soulevait des points interessants. Desormais, parti sur une tangente opportuniste et aigrie, il melange les faits avec sa detestation personnelle de la philosophie moderne, du judeo christianisme, du catholicisme, ou des evenements sociaux et politiques. Il se dit Athee Chretien C'est quoi exactement Athee Chretien?
Tire de "Decadence" son dernier livre ou il a fait le tour de tous les medias au dela de la saturation...
Le christianisme est la "matrice du nazisme du fait qu'Adolf Hitler était catholique"
"On ne donne pas sa vie pour un iPhone. L'islam est fort, lui, d'une armée planétaire faite d'innombrables croyants prêts à mourir pour leur religion, pour Dieu et son Prophète. Nous avons le nihilisme, ils ont la ferveur ; nous sommes épuisés, ils expérimentent la grande santé. Nous vivons englues dans l'instant pur, ils tutoient l'eternite. Nous avons le passe pour nous, ils ont l'avenir pour eux."
Et la meilleure...(enfin pour moi, Houellebecq, je peux pas!) «Michel Houellebecq apparaît sans conteste comme le plus grand écrivain français vivant»
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 09:52
Shansaa, on fraye pas avec l'ennemi, a écrit:
Le christianisme est la "matrice du nazisme du fait qu'Adolf Hitler était catholique"
"On ne donne pas sa vie pour un iPhone. L'islam est fort, lui, d'une armée planétaire faite d'innombrables croyants prêts à mourir pour leur religion, pour Dieu et son Prophète. Nous avons le nihilisme, ils ont la ferveur ; nous sommes épuisés, ils expérimentent la grande santé. Nous vivons englues dans l'instant pur, ils tutoient l'eternite. Nous avons le passe pour nous, ils ont l'avenir pour eux."
Et la meilleure...(enfin pour moi, Houellebecq, je peux pas!) «Michel Houellebecq apparaît sans conteste comme le plus grand écrivain français vivant»
Dites mais il est tres rigolo, Onfray ? Si on applique son raisonnement, l'islam est la matrice du terrorisme puisque Oussama Ben Laden et Abou Bakr al-Baghdadi sont musulmans.
Quant à ne pas donner sa vie pour un Iphone, jépakompri. Vu le nombre de ressortissants de pays musulmans qui se pressent aux portes de l'occident, j'aurais tendance à penser que comme tous les homes du monde, les croyants de la religion de paix et de miel, meme pas tres eduqués, preferent vivre tout court que vivre leur foi de maniere aussi caricaturale que pronée dans leur livre sacré. On est bien tous les meme, tiens...
Shansaa, il me semble qu'il ne faut pas lire Houellebecq trop longtemps. Il ecrirait plutot bien, mais au bout de 20 pages, on sent la deprime. A 30, on a besoin d'un verre. A 50, ce serait plutot une camomille et un episode de Derrick. Et si on arrive à 70, en général, on fait une petite depression. Ce qui fait je ne connais pas la fin des deux bouquins de lui que j'ai commencé
Mab
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 13:07
Voilà bien le genre de débilités dont Onfray est capable : Hitler catholique ???
Pareil avec Freud ...il lui fait dire que le petit garçon veut coucher avec sa mère .... alors que Freud s'est évertué à démontrer que l'enfant n'avait pas de représentation de ce qu'est l'acte sexuel avant un âge qui pouvait ( avant internet) être très avancé ....
Pire avec Camus au quel il reproche ses complaisance avec le régime de Vichy (Camus a fait remplacer les portraits disparus de Pétain, ce qui faisait peser la menace d'une execution des étudiants ....
Bref un vrai fizolofe pour insoumis
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 14:05
quantat a écrit:
Voilà bien le genre de débilités dont Onfray est capable : Hitler catholique ???
Oui, puisque baptisé. Et de parents catholiques pure souche (genealogie autrichienne, il me semble). Ca, ce sont les faits.
Apres, dans les actes et les paroles, moins chretien, y aurait du mal à trouver. Aaah si tu l'avais connu, quel beau feu de joie tu nous aurais offert...
Mab
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 15:23
Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
Voilà bien le genre de débilités dont Onfray est capable : Hitler catholique ???
Oui, puisque baptisé. Et de parents catholiques pure souche (genealogie autrichienne, il me semble). Ca, ce sont les faits.
Apres, dans les actes et les paroles, moins chretien, y aurait du mal à trouver. Aaah si tu l'avais connu, quel beau feu de joie tu nous aurais offert...
Mab
roooh oui c'eût été joli ... parce que dolphie était un ignoble pantéiste
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 19:39
quantat a écrit:
J'ai pas regardé mais c'est nul ....
Onfray est une tête à claques qui ne sait pas lire... mais qui est très fort pour faire du fric avec les propos qu'il a recueilli au bistrot (la civilisation chrétienne est morte, les islamistes ont gagné etc..)
Que d'habileté pour contourner le sujet de la rubrique ! Bel hommage à notre regretté Bil qui serait treés fier sans doute de votre maitrise de l'esquive et de l'art de noyer le poisson.
Onfray n'est pas ma tasse de thé, donc je ne devrait pas le citer !??
Les média sont globalement assez uniforme et c'est un probléme non?
Polony est utile et nécessaire non?
Quitte a giclé quelqu'un pour ces excés pourquoi ne pas gicler Zemour? Sans doute est-il utile là ou Polony dérange ( contrairement à la rubrique qui lui est dédié sur LP )
Citation :
Natacha Polony : «Macron et l'amnésie bienveillante des médias» CHRONIQUE - Ceux qui croyaient que le rôle des médias dans le débat démocratique est de mettre en perspective, de donner les éléments intellectuels et factuels qui permettent de percer la surface des événements, sont de doux utopistes.
Ne sentez-vous pas cet air nouveau, cette fraîcheur qui fait de la France un pays désirable et plein d'élan? Les commentateurs, cette semaine, rivalisaient d'originalité. On vante son «pouvoir d'attraction», cette façon de «secouer une torpeur». Tel ancien ministre de l'Économie semble nous dire, comme Jack Lang en mai 1981, que «la France est passée de l'ombre à la lumière». L'Europe aussi. Oui, même l'Europe, depuis Macron, «pense printemps».
Ceux qui croyaient que le rôle des médias dans le débat démocratique est de mettre en perspective, de donner les éléments intellectuels et factuels qui permettent de percer la surface des événements, sont de doux utopistes. Intelligence: du latin inter-ligere : relier les choses entre elles (l'imbécile dit «je ne vois pas le rapport»). Mais il y a longtemps qu'on n'exige plus le latin dans le cursus honorum du commentateur professionnel. ...
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 27/6/2017, 19:41
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/6/2017, 05:30
Mara-des-bois a écrit:
Dites mais il est tres rigolo, Onfray ? Si on applique son raisonnement, l'islam est la matrice du terrorisme puisque Oussama Ben Laden et Abou Bakr al-Baghdadi sont musulmans.
Il n'a pas tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de causer Onfray
Mara-des-bois super culturee... a écrit:
Shansaa, il me semble qu'il ne faut pas lire Houellebecq trop longtemps. Il ecrirait plutot bien, mais au bout de 20 pages, on sent la deprime. A 30, on a besoin d'un verre. A 50, ce serait plutot une camomille et un episode de Derrick. Et si on arrive à 70, en général, on fait une petite depression. Ce qui fait je ne connais pas la fin des deux bouquins de lui que j'ai commencé
Mab
Ok pour le style depoussiere. Je me suis forcee, 3 bouquins...pas finis non plus. Le pessimisme ambiant, permanent m'a fait sauter sur Friends, Big Bang Theory et Two and a half Men, pop corn et coca
Je suis passee par les 5 etapes du deuil avec Houellebecq Le deni : c'etait pas Dieu possible de lire tout ce (ca)ca. La colere : perdu tu temps a lire ca. L'expression : La maisonnee, a menace d'aller a l'hotel, il parait que je devenais "pas possible" la depression : C'est moi qui ai menace d'aller a l'hotel pour boire en paix et oublier L'acceptation : Je ne lirai plus Houellebecq (en plus j'aime pas sa tronche).
Mais comme je ne veux pas etre uniquement negative, je vais dire que je lui trouve une grande qualite a Houellebecq : Il adore son chien.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/6/2017, 08:33
Shansaa a écrit:
Il n'a pas tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de causer Onfray
Il n'est donc pas antéphonoheptalinguagyrateur !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/6/2017, 14:33
268 -
kalawasa a écrit:
Shansaa a écrit:
Il n'a pas tourne sa langue 7 fois dans sa bouche avant de causer Onfray
Il n'est donc pas antéphonoheptalinguagyrateur !
Qu'il soit prudent point me chaut, moi qui suis aspermogène !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/6/2017, 15:04
Cher Eddie, je préfère que vous soyez aspermogène que orchidoclaste !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 29/6/2017, 17:40
269 -
kalawasa a écrit:
Cher Eddie, je préfère que vous soyez aspermogène que orchidoclaste !
N'ayez crainte, Cher Kalawasa, quand j'officie avé deux briques, je prends garde à ne pas laisser mes doigts entre pour éviter de me les écrabouiller !
(Un curé qui laisse choir le verre de vin de messe est-il un casse-burettes ?)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 1/7/2017, 14:49
Citation :
Un député LREM traite de «merde» un journaliste qui a révélé son passé de lobbyiste
30 juin 2017, 18:24
Mickaël Nogal, député fraîchement élu de La République en marche en Haute-Garonne, a implicitement insulté un journaliste de France 3 après la publication d'un article critiquant sa nomination dans une commission de l'Assemblée nationale.
Un ex-lobbyiste de chez Orangina, devenu député de La République en marche puis nommé vice-président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale ?
C'est sur ce parcours étonnant que s'est penché un journaliste de France 3 Haute-Garonne dans un article du blog politique du média local. Et cela n'a pas du tout plu à l'intéressé, Mickaël Nogal.
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 1/7/2017, 15:23
[quote="Younes bis"]
Citation :
Un député LREM traite de «merde» un journaliste qui a révélé son passé de lobbyiste
30 juin 2017, 18:24
C'est aussi minable que Melenchon disant d'un journaliste qui avait le malheur de lui poser de mauvaises questions "Virez-moi ce con". Il faut croire que la politique rend malappris et meprisant.
Mab
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 6/7/2017, 20:58
Moins d'enquêtes politiques, pour doper l'audience ? L'étrange injonction de France 2 à Envoyé Spécial Fillon et Bygmalion, pourtant les meilleures scores de la saison...
Exit le rédacteur en chef d'Envoyé spécial, Jean-Pierre Canet. Exit l'investigation au long cours, au profit de sujets feelgood et "concernants" ? La nouvelle direction de l'info de France Télévisions, qui comme @si vous le racontait hier, vient d'évincer Canet, souhaite désormais un recentrage d'Envoyé spécial.
Spoiler:
La volonté d’infléchir la ligne éditoriale d’Envoyé spécial ? C’est l’autre raison invoquée par la direction de l’info de France Télés pour justifier l’éviction du rédacteur en chef du magazine, le journaliste d’investigation Jean-Pierre Canet. Comme nous vous le racontions hier, celui-ci s’est vu écarté de la rédaction en chef du magazine le 30 juin, après avoir validé, sans l’accord de ses supérieurs, un reportage à Mossoul durant lequel trois journalistes ont trouvé la mort. Derrière "l’erreur de procédure", pointée en premier lieu, la direction de l’info reconnaît aussi des raisons éditoriales à la non-reconduction du contrat de saison de Canet. Hier, lors d’une réunion en interne, poussé dans ses retranchements par les journalistes, le directeur de l'information Yannick Letranchant a justifié l’éviction de Canet en reconnaissant à demi-mot s'interroger sur "un sommaire plus large, plus éclectique" et expliquant qu’il avait "envie qu' Envoyé Spécial se porte bien avec une audience acceptable". Les audiences jugées décevantes, c’est ce que s’entend répéter la rédaction de l'émission depuis plusieurs mois par la direction.
Depuis septembre dernier, avec l’arrivée aux manettes d’Elise Lucet en lieu et place du duo historique Françoise Joly-Guilaine Chenu, France Télévisions comptait renouveler la recette et les contenus, mais aussi relancer les audiences du magazine. Des audiences tombées à 11,7% de parts de marché sur l’année 2015-2016, après deux années précédentes au-dessus de 13%. Sous la houlette de la nouvelle présidente du groupe Delphine Ernotte nommée en 2015 et de son directeur de l’info, Michel Field, France Télés a donc ficelé un Envoyé spécial nouvelle formule, en misant sur l'investigation. Davantage d’enquête, de reportages de haut vol et de grands portraits. Le tout dans un format bi-mensuel (et non plus hebdo) pour laisser davantage de temps à l’investigation. C’est dans cette optique qu’Elise Lucet, fait alors venir à ses côtés, comme nouveau rédacteur en chef, Jean-Pierre Canet, enquêteur chevronné et récent producteur du documentaire sur le Crédit Mutuel censuré par Bolloré. C’est un proche de Lucet qui l'a aidé à fonder Cash Investigation. En tandem, ils vont être chargés d’imprimer leur marque à la nouvelle émission et surtout de redresser les audiences.
Que s’est-il passé pour que dix mois plus tard France Télés décide de faire machine arrière, en débarquant son rédacteur en chef sur fond de drame, et en plaidant pour un "élargissement éditorial" mettant désormais en avant des sujets de société, voire des histoires "positives", au détriment de l’investigation ? D’un point de vue purement comptable, avec 11,3% de part d’audience en moyenne sur la saison 2016-2017, force est de constater que l’Envoyé spécial nouvelle formule fait moins que l’année précédente (11,7 %). Moins également que les objectifs fixés cette année par la direction d’atteindre les 12,5 % de part d’audience moyenne sur l’année. Peut-on pour autant mettre ces chiffres sur le dos d'une ligne éditoriale axée plus volontiers sur l’investigation cette année ? Certes avec certaines enquêtes sur l’affaire Théo, les abattoirs ou encore Arnaud Lagardère, l’émission n’a réuni que 1,6 million de téléspectateurs, soit 8,5 % du public.
Reste qu’en diffusant début février le témoignage exclusif de Penelope Fillon, en plein milieu de l’affaire, Envoyé spécial a réalisé un score nettement plus élevé soit 19,3% du public. De la même façon que le premier numéro de l’année, sur l’affaire Bygmalion, a réuni près de 3 millions de téléspectateurs pour 16% de part d’audience. Et pourtant, ces deux numéros, malgré leur succès, sont ceux qui, à en croire plusieurs journalistes de l'équipe, ont occasionné le plus de crispations du côté de la direction durant l’année. Et ce dès l’été 2016. Ainsi comme révélé à l'époque par @si, l’enquête d'Envoyé Spécial sur Bygmalion, programmée pour la première émission de rentrée avait provoqué une violente confrontation entre la responsable du programme, Elise Lucet, et le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field.
Dans une tribune acide publiée sur Libé, en mai, quelques jours avant sa démission, Field n'avait pas hésité à épingler ses propres équipes et se demandait si "l’investigation et la révélation (…) doivent revêtir systématiquement une forme inquisitoriale". Une adresse à peine voilée à Envoyé Spécial. Une forme trop "inquisitoriale" ? Le reproche est revenu à plusieurs reprises aux équipes d'Envoyé après la diffusion sur le Penelope Gate, malgré son succès d'audience.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Médias : un système "pourri" ? 7/7/2017, 01:35
274 -
Lorsque je peux, je regarde les émissions d'Envoyé Spécial. La forme inquisitoriale qui est reprochée aux équipes qui montent ces émissions me semble forcément induite par l'objet même sur lequel porte leurs investigations : des milieux opaques, cloisonnés, difficiles à infiltrer et ou chaque protagoniste tient l'autre par la barbichette. Je pense qu'en tant que juriste je n'userais pas du terme inquisitorial, mais plutôt de celui d'accusateur qui finit par transpirer dans les commentaires et les conclusions.
Néanmoins, ce type de programme a le mérite d'ésister.
Eglise Sucette me hérisse physiquement, mais je lui reconnais son esprit combatif et sa quête de justice.