Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Entendu cette semaine comme témoin par la police dans le cadre d'une affaire de proxénétisme, le footballeur international Franck Ribéry risque une mise en examen pour sollicitation de prostituée mineure. A l'étranger, le quotidien sportif espagnol Marca évoque "un grand scandale au sein du football français", alors qu'en Angleterre, le Times relève que "Raymond Domenech, le sélectionneur de la France déjà en difficulté, avait autant besoin de cela que d'une balle dans la tête".
Directeur du laboratoire de sociologie du sport de l'Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique), Patrick Mignon revient sur les répercussions d'une telle affaire sur l'image des Bleus, à moins de deux mois de la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).
"Ça ne va pas arranger la mauvaise image des Bleus. Si celle-ci avait été bonne, cette affaire aurait été perçue comme quelque chose de secondaire. Les manquements à la morale n'auraient pas écorné l'image de l'équipe en général, et les Bleus auraient gardé la confiance et l'amour de leurs supporteurs. Là, au contraire, tous les éléments viennent s'additionner et conforter le passif et le côté un petit peu ridicule d'une équipe qui doute beaucoup. La méfiance va s'accroître et cette affaire va faire rire. Et puis si Govou [le nom du Lyonnais a été cité mais son avocat soutient que le joueur n'est impliqué] avait déjà un petit casier et s'inscrit dans la tradition du footballeur fantasque, Ribéry avait l'air sérieux. Il s'est converti à l'islam et présentait tous les signes extérieurs de la conformité religieuse. D'un autre côté, cette affaire va choquer ceux qui conservent l'image d'Epinal du sportif, qui voudrait que les footballeurs soient des saints et ne soient les auteurs d'aucun manquement en dehors des stades. Le côté dévoyé et irresponsable des joueurs professionnels risque de s'en trouver renforcé : les gens vont dire que les footballeurs, très bien payés, vivent sur une autre planète. On va maintenant assister à la théorie du complot, les avocats vont dire qu'on en veut à leurs clients et chercheront à les faire passer pour des victimes. Une telle stratégie fonctionne dans beaucoup de cas, notamment dans les affaires de dopage, où ceux qui aiment le sport concerné trouvent parfois une série d'éléments pour justifier le pardon et la compréhension."
Dernière édition par emma le 2/12/2010, 15:37, édité 8 fois
Auteur
Message
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 18:24
Qu'est-ce qu'on prédit pour le match France - Afrique du sud ? 2 à 0 pour les Bafana Bafana ? 4 à 0 ??? 8 à 0 ??? Le match aura-t-il simplement lieu ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 18:50
emma a écrit:
Il y a de quoi !!!
Oui, oui, mais...
Mais bon, je parle ici uniquement de cet incident et qui est connu avec certitude (relative) à l'exclusion de tout le reste :
"L'Équipe" titre sur une phrase injurieuse que je ne répète pas et que Nicola Anelka aurait adréssée à Raymond Domenech.
Personne à ma connaissance ne confirme cette injure du moins dans le contexte relaté par "L'Équipe".
Par contre les intéressés disent que cette regrettable prise de bec se serait arrangée "en interne".
Anelka, qui se serait donc déjà excusé "en interne" de son réel écart de langage, a refusé de le faire à nouveau en public car cela reviendrait à accepter comme vrais les propos que "L'Équipe" lui colle et qu'il réfute.
Il semblerait donc que c'est sur base uniquement des "révélations" de "L'Équipe" que la Fédération a pris la décision que l'on sait.
Suite à quoi les joueurs ont fait la grève contre la Fédération.
Tout ça m'a l'air un peu plus compliqué que ce qui est annoncé, en tout cas légèrement différent...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 18:56
Cette équipe des "Bleus" qui embarrasse les sponsors
Insultes suivies de l'expulsion de Nicolas Anelka, "traître" au sein de l'équipe et nouvelle fronde des joueurs ce dimanche ... L'image de l'équipe de France de football n'est jamais apparue aussi dégradée. Au point que les sponsors commencent à se retirer, à l'image de Quick.
Le psychodrame autour de l'équipe de France de football se poursuivait ce dimanche après l'expulsion la veille de Nicolas Anelka en raison d'insultes lancées à l'encontre du sélectionneur Raymond Domenech. Et ce au grand dam des supporteurs certes, mais aussi des sponsors. Ainsi, l'enseigne de restauration rapide Quick a décidé de retirer les publicités avec le footballeur Nicolas Anelka "le temps que les esprits s'apaisent". Nicolas Anelka est également l'image des chips Pringle's du groupe Procter & Gamble qui n'a fait pour l'instant aucun commentaire. Mais cette nouvelle crise au sein de l'équipe nationale qui s'ajoute à la contre-performance des "Bleus" à la Coupe du Monde ne fait pas les affaires des entreprises ayant lié leur communication à celle de l'équipe de France de football. Déjà, [url=http://bourse.latribune.fr/stocks/valeur.html?ISIN=FR0000054900&MARKET=25]TF1 a vu son cours de Bourse attaqué[/url] vendredi après la défaite des "Bleus" contre le Mexique, qui les élimine quasiment de la compétition. Une réaction qui s'explique par le manque à gagner lié à une moindre audience et donc à moins de recettes publicitaires en cas de parcours avorté de l'équipe de Raymond Domenech.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:04
Biloulou a écrit:
emma a écrit:
Il y a de quoi !!!
Oui, oui, mais...
Cher Monsieur, on ne prête qu'aux riches !!!
En août 2003, Anelka s'emporte dans l'hebdomadaire Paris Match contre le sélectionneur français Jacques Santini, coupable de ne pas le convoquer : "Je n'ai pas besoin de l'équipe de France. Qu'il s'agenouille devant moi, s'excuse d'abord, et après je réfléchirai".
Equipe de France: Jacques Santini se paie Anelka
L'ancien sélectionneur, qui avait eu des problèmes avec Nicolas Anelka durant son mandat (entre 2002 et 2004), ne s'est pas gêné pour tacler l'attaquant des Bleus.
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, aujourd'hui adjoint de Jean-Guy Wallemme à Lens, n'a pas oublié les propos de Nicolas Anelka. Celui-ci avait déclaré en 2003 attendre que l'ancien coach de l'OL se "mette à genoux" pour qu'il revienne chez les Bleus. Avec la polémique autour des propos de l'attaquant de Chelsea envers Raymond Domenech, Santini a donc trouvé le moyen de se venger. Il a confié au Parisien ses sentiments le concernant, et notamment son incompréhension devant son retour en sélection avec son successeur: "Quand il avait tenu des propos désobligeants à mon égard, il ne pouvait plus porter le maillot sous mon mandat. Ensuite, quand Raymond Domenech l’avait repris chez les Bleus sans qu’il s’excuse, j’en avais été choqué et blessé. Ce n’est pas une question d’orgueil : à travers moi, c’est le maillot bleu qu’il insultait. Mais à l’époque de son retour, nul ne s’en était ému. Surtout pas les dirigeants de la fédération qui sont toujours en place aujourd’hui. Eux-aussi ont leur part de responsabilités dans ce qui est arrivé en Afrique du Sud. Ils paient le prix fort de leur attitude de l’époque". Il est aussi revenu sur l'épisode de leur rencontre, lorsque Anelka évoluait sous le maillot des Ctitzens. "J’étais venu le voir à Manchester. Il m’avait fait poireauter une heure après un match. Heureusement que le regretté Marc-Vivien Foé était allé le chercher dans le vestiaire, sinon j’attendrais encore. J’attache de l’importance à l’aspect humain. J’avais déjà une idée très précise et peu flatteuse de ce personnage", a-t-il expliqué.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:07
Franchement, Qu'est ce que vous en avez à foutre de tarés pareils ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:10
Anelka ne s'est absolument pas excusé de ses propos, ni en privé, ni en public!
Quant aux propos en question, s'ils ont été effectivement dénaturé dans les "mots", ils ne l'ont pas été dans l'idée!
La phrase exacte d'Anelka est : Tu es un enculé , va niker ta mère!
La sanction de la Fédération est sans discussion la plus juste possible!
Eviction sans commentaires!
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:11
Et Anelka, rentre a Londres direct, sans passer par la case Dubai!!
Vol Emirates
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:16
BRANMAKMORN06 a écrit:
Et Anelka, rentre a Londres direct, sans passer par la case Dubai!!
Il a peut être peur de se faire descendre dans un hötel ....
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:20
Ungern a écrit:
BRANMAKMORN06 a écrit:
Et Anelka, rentre a Londres direct, sans passer par la case Dubai!!
Il a peut être peur de se faire descendre dans un hötel ....
Bah, il merite pas autant d'égards!!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:22
Ici comme ailleurs, ce n'est pas parce que c'est marqué dans le journal que c'est vrai... mais bon, peut-être je n'ai pas la connaissance que vous avez des faits et qui expliquent vos certitudes...
(...ce qui ne constitue en rien une excuse aux bleus en général et encore moins à Anelka en particulier...)
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:23
Biloulou a écrit:
Ici comme ailleurs, ce n'est pas parce que c'est marqué dans le journal que c'est vrai... mais bon, peut-être je n'ai pas la connaissance que vous avez des faits et qui expliquent vos certitudes...
(...ce qui ne constitue en rien une excuse aux bleus en général et encore moins à Anelka en particulier...)
la phrase que j'ai cité en rouge est exacte au mot prés!!!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:27
BRANMAKMORN06 a écrit:
la phrase que j'ai cité en rouge est exacte au mot prés!!!!
Je suis persuadé de ta sincérité... ce qui ne change rien au déroulement de l'"évènement".
(Sur LP ça lui aurait valu un simple carton jaune, s'il en était resté là... )
Dernière édition par Biloulou le 20/6/2010, 19:31, édité 1 fois
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:27
L'entraînement des Bleus a tourné au psychodrame dimanche, avec une altercation entre le capitaine et un membre du staff. Le sélectionneur Raymond Domenech a ensuite lu un communiqué d'explication des joueurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:33
Biloulou a écrit:
BRANMAKMORN06 a écrit:
la phrase que j'ai cité en rouge est exacte au mot prés!!!!
Je suis persuadé de ta sincérité... ce qui ne change rien au déroulement de l'"évènement".
(Sur LP ça lui aurait valu un simple carton jaune, s'il en était resté là... )
La sanction est tombée aprés deux refus d'excuses publiques!
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:38
Vious vous rendez ciompte ?
Un beauf a dit à un autre beaf : "Casses-toi pauv con" .
Qu'est ce que ça aurait été si ça avait été un Président Français ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:44
BRANMAKMORN06 a écrit:
La sanction est tombée aprés deux refus d'excuses publiques!
Note qu'il y a concordance entre ce que tu écris et ce que des témoins directs ont dit à la télé ; simplement selon eux, les choses étant, déjà "arrangées" en privé, il n'y avait pas lieu de tout reprendre à zéro sur base d'un faux scoop de "L'Équipe"
(Récidive dans les 30 jours ? Alors là le carton rouge était inévitable... )
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 19:59
Biloulou a écrit:
BRANMAKMORN06 a écrit:
La sanction est tombée aprés deux refus d'excuses publiques!
Note qu'il y a concordance entre ce que tu écris et ce que des témoins directs ont dit à la télé ; simplement selon eux, les choses étant, déjà "arrangées" en privé, il n'y avait pas lieu de tout reprendre à zéro sur base d'un faux scoop de "L'Équipe"
(Récidive dans les 30 jours ? Alors là le carton rouge était inévitable... )
Sauf que rien n'était "arrangé" en privé, Anelka a refusé a deux reprises de s'excuser, le soir meme sur l'insistance du capitaine de l'équipe et le lendemain matin sur l'ivitation de Domenech!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 20:28
BRANMAKMORN06 a écrit:
Sauf que rien n'était "arrangé" en privé, Anelka a refusé a deux reprises de s'excuser, le soir meme sur l'insistance du capitaine de l'équipe et le lendemain matin sur l'ivitation de Domenech!
Ici encore je crois en ta sincérité mais l'incertitude de mon premier message de 18:50 demeure : est-ce que la Fédération, pour exclure Anelka, s'est basée uniquement sur les titres de "L'Équipe", poussée en cela à la fois par un réflexe populiste et en se couchant devant une presse dont elle a peur ?
Je le crains.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 20:30
Bleus : Domenech jeté du bus
Après avoir lu la lettre rédigée par Patrice Evra devant la presse, Raymond Domenech n'aurait pas eu «l'autorisation» des joueurs pour remonter dans le bus.
Les joueurs de l'équipe de France auraient refusé que Raymond Domenech les rejoignent dans le bus après avoir lu devant la presse la lettre rédigée par Patrice Evra. Les joueurs auraient donc quitté le camp d'entraînement du Fields of Dreams sans le staff, resté à quai sur le terrain d'entraînement. Le bus a ensuite quitté le terrain d'entraînement pour regagner l'hôtel. Sur le bus, le slogan de l'équipe de France paraît totalement surréaliste : «Tous ensemble pour un rêve en Bleu».
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 20:44
emma a écrit:
«Tous ensemble pour un rêve en Bleu».
Ah oui, ça, évidemment...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 20/6/2010, 23:05
Le naufrage des Bleus
Les Bleus dans leur bus après le boycott de l'entraînement.
Vous êtes des charlots ! Mais comment osent-ils ? Pour qui se prennent-ils ?
Depuis combien de temps n'a-t-on pas joué au football ? Simplement, intelligemment, vite vers l'avant, à la "française" ? Depuis trop, beaucoup trop longtemps. Et lorsque l'on est un passionné du football, un amoureux du maillot frappé du coq pour ce que tous les Platini, Giresse, Petit et autre Djorkaeff lui ont apporté, on ne peut qu'être désolé devant un tel sacrifice. Mais ce n'est que le sacrifice de l'idéologie d'un jeu. Attendons les prochains techniciens, espérons de Laurent Blanc un peu de panache. Mais cette absence de courage sur le pré n'est pas seule. Elle se marie bien avec une mentalité de petit branleur indigne. Après avoir déjoué pendant des années, ces Bleus ont ensuite triché. Sans cette main de Thierry Henry, les Français regarderaient le Mondial à la tété. Mais malgré ça, malgré avoir sali à jamais l'identité du football français qui, jusque-là, avait dû lutter contre des décisions arbitrales historiquement défavorables, ces toutes petites personnes jouent aujourd'hui aux petits caïds. Initié par "Sa majesté" Zidane, le coup d'état contre les plans tactiques de Raymond Domenech a été relayé par Ribéry, Henry et Gallas. Même quand il ne joue plus, Zidane continue de vouloir faire l'équipe... et d'être la personnalité préférée des Français. Quel pays ! Raymond Domenech n'a donc plus aucune autorité et se retrouve au milieu d'un collectif digne des gangs de cité sans protection. Jusqu'à nouvel ordre, il reste le patron de l'équipe, même s'il est le pire patron qu'on ait connu, il ne mérite pas qu'on chauffe sa femme et insulte sa maman. C'est pourtant ce qu'a fait Nicolas Anelka (dit Anulka, ou le "Roi Nico" pour les beaufs), à la mi-temps d'un match où son absence de talent s'est pourtant révélée aux yeux du monde. Un gamin, voilà ce que ces tocards de Bleus défendent aujourd'hui. Ils défendent l'antithèse même du football. Et dans leur propension à se prendre pour des rois, voilà que ces Messieurs ont rédigé un communiqué - savent-ils au moins écrire ? - pour dire qu'ils boycottaient l'entraînement. Pour couronner le tout, c'est Domenech himself qui a dû lire l'indigence de ce message devant les journalistes. Le clou de l'humiliation. Soyons honnêtes, qu'ils s'entraînent ou non, cela ne changera pas leurs prestations insipides.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 21/6/2010, 10:10
Nicolas Demorand reçoit dans le 6h30/10h de France Inter, Alain Finkielkraut.
Jacques Attali: je souhaite la défaite des Bleus
Une défaite contre l'Afrique du sud nous débarrasserait de ces médiocres et donnerait une ultime joie aux sud-africains.
Je souhaite leur défaite le mardi 22 juin contre l'Afrique du sud. Cette défaite aurait trois avantages. D'abord, elle nous débarrasserait de tous ces médiocres, (joueurs, entraineurs, et dirigeants), qui, ayant construit une équipe indigne de porter le maillot bleu, devraient avoir ensuite la décence de démissionner sans attendre d'être virés. Ensuite, elle donnerait une ultime joie aux Sud-Africains, qui font tant d'efforts pour bien recevoir leurs hôtes. Enfin, parce qu'elle fonctionnerait comme un signal d'alarme et permettrait de réfléchir, au-delà du football, à ce travers français, qui consiste à vivre sur ses acquis, à se contenter de ses gloires antérieures, à ne pas comprendre que tout est sans cesse remis en cause, que la gloire est le pire ennemi de la puissance. Et la nostalgie le pire poison de l'avenir.
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 21/6/2010, 10:23
Impossible d'expliquer a quel point, ce mondial m'est indifferente mais bon, difficile d'echapper aux retombees "mondiales" des actions des Bleus. Pourtant, si Jacques Attali souhaite la défaite des Bleus, pas moi.
Pour gagner cela impliquerait normalement qu'ils aient bien joue (a moins que l'equipe sud africaine soit un desastre) et que finalement ils soient devenus une veritable equipe non un groupe d'individus, alors, pourquoi leur souhaiter de perdre?
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 21/6/2010, 10:47
L'équipe de France
Faut-il s'étonner des performances de cette équipe ? En faisant une analogie avec notre pays, on ne peut que constater certaines similitudes. Cette équipe est un symbole, que l'on apprécie ce sport ou non. Qu'en est-il ? La composition, tout d'abord. A l'image du discours dominant sur la mixité et du mieux vivre en France, cette équipe est le parfait reflet... de ce discours.
L'équipe sur le terrain est à l'image de notre société, au jour le jour. En reprenant une interview de Franck Ribéry dans l'émission TéléFoot, il est frappant de relever certaines remarques :
"Bien sûr que le groupe a explosé." Un aveu de désunion, une dynamique collective inexistante.
"On a essayé de faire des choses mais individuellement", "On n'a pas joué en équipe". Un manque d'esprit et d'appartenance au groupe, l'individualité exacerbé, le lien social réduit au strict minimum.
"J'étais le premier à aller voir les journalistes, cela me faisait plaisir". L'égo extrême et un besoin d'attirer l'attention. Succomber aux sirènes de la peoplelisation et du star systèm. Tout comme nos jeunes, abrutis par des émissions débilitantes comme la Star'Ac.
Que dire alors sur l'encadrement de cette équipe ? Car critiquer les joueurs, c'est oublié un peu facilement ceux qui les entraîne et les motive. Leur autorité semble quasi nulle, à l'instar de se qui se passe dans nos écoles. L'élève insulte son professeur, lui manque de respect. L'injure a remplacé le dialogue. Un esprit de révolte vis à vis de l'autorité. On conteste les décisions en faisant grève.
Ce garçon, on le retrouve partout en France. C'est celui qui vous engueule parce que vous traversez au passage piéton trop lentement. Qui vous passe devant dans les files d'attentes. Qui est une plaie comme voisin car trop bruyant. Il ne parle pas, il insulte, intimide. Moi et mes plaisirs d'abord, voilà son schéma mental. Une expression orale basique et un QI situé entre l'huitre chaude et le bulot cuit mais avec un gros compte en banque. Et le mérite dans tout cela ? Piochez !
Pour ma part et en conclusion, j'estime que cette équipe de France à bien représenté notre pays.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 21/6/2010, 10:52
Bonjour Alande !
Tes conclusions me semblent d'une lucidité et réalisme total et s'appliquent aussi à bien d'autres contrées... c'est d'époque bien plus que de lieu.
Invité Invité
Sujet: Re: Le côté un peu ridicule des Bleus 21/6/2010, 10:53
Oufff voila qui est cinglant (... It was enough to temporarily diminish the uproar over France's World Cup soccer team, whom we were flabbergasted to learn had refused to practice on Sunday. Like most soccer fans, we had absolutely no idea the French team had been practicing at all... le restant toujours (en anglais)