Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
ça dépend si une météorite percute ou non la lune pour la faire dévier de son orbite. Jacques Laskar (ça s'invente pas un nom pareil) pense que dans ce cas, le fragile îlot d'équilibre que connaît notre planète risque de basculer vers un ordre chaotique (non non l'expression n'est pas contradictoire: on parle aujourd'hui de chaos déterministe; entre autres grace à Mandelbroot)... et ce sera alors la fournaise pendant six mois et la glaciation le reste du temps... adieu orangers et citronniers lillois
On se demande alors à quoi servent tous les téléscopes braqués sur toute la voûte étoilée, si ce n'est pas pour repérer cette fameuse météorite en vadrouille. Encore une bonne centaines de "savants" payés à rien foutre quoi (?).
Zora232 a écrit:
Bizzare , c'est exactement cela la théorie de l'eternel retour . Ou si vous préférez la fin de la grande année !!!
Il y a plusieurs mythes de l'éternel retour (mis à part la tradition multiséculaire de la mort et renaissance du soleil) et ce ne sont pas des théories. Sauf pour le big crunch qui suivrait le big bang après quelques dizaines de milliards d'années... Là on peux dire n'importe quoi et on ne prend pas le risque d'être contredit ... Ce n'est même plus une question de croyance... C'est de la science-fiction.
Dans le même style il y a l'âge de Brahma ... Pourquoi pas ? Autrement dit, les astrophysiciens modernes n'ont rien inventé.
Plus traditionnellement il y a Mircea Eliade. Selon lui, comme la lune, l'humanité va un jour disparaître (mythe de la combustion universelle) puis renaître et, dans le cas de l'humanité, revenir à ses origines. Par conséquent, « le passé n'est que la préfiguration du futur. » Puis il y a Nietzsche plus pragmatique en définitive : " Mène ta vie comme si tu pouvais souhaiter qu'elle se répète éternellement."
Chacun peut y aller de son délire et de ses angoisses personnelles, surtout lorsqu'on confie imprudemment son destin à quelqu'un d'autre que soi-même, fusse-t-il Dieu !
Et dans ce cas évidemment, l"écologie ne sert plus à rien. Comme toute connaissance humaine ... Encore faudrait-il qu'on puisse déchiffrer des savoirs qui ne seraient pas ceux de notre espèce.
« On se demande alors à quoi servent tous les téléscopes braqués sur toute la voûte étoilée, si ce n'est pas pour repérer cette fameuse météorite en vadrouille. »
Ce travail de précision « terrestre » est confié aux amateurs innombrables. Certes leurs télescopes n'est pas du Hubble, mais Hubble s'intéresse aux milliards d'années-lumière. L'astronomie populaire a bien progressé depuis quelques décennies, il n'est pas rare de voir des « astronomes amateurs » diriger vers le Firmament jusqu'à 30 cm d'un objectif pas piqué des vers, et certains avoisinent même le mètre.
Il n'en faut pas plus pour traquer les « bombes à retardement cosmiques ». La nouvelle tempête saturnienne (inconcevable sur Terre, ce serait la Fin du Monde) a été découverte par un quidam. Il y a quelques années, c'est encore un quidam, au nom mieux connu maintenant, Shoemaker (et son épouse) qui ont assisté les premiers au bombardement cosmique de Jupiter la Grande. Ensuite les grands télescopes se sont appropriés les grands titres journalistiques, mieux pourvus qu'ils étaient pour avoir les images les plus rapprochées, et l'explication scientifique la plus appropriée. On ne prête qu'aux riches.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
(...) L'astronomie populaire a bien progressé depuis quelques décennies, il n'est pas rare de voir des « astronomes amateurs » diriger vers le Firmament jusqu'à 30 cm d'un objectif pas piqué des vers, et certains avoisinent même le mètre. (...) On ne prête qu'aux riches.
Merci Hugo fréquentant moi-même un club d'astronomie populaire je connais la fascination qu'ont les accros de faire des plans sur les comètes.
Pour ce qui est de Hubble, j'estime que la bête est stupidement employée à tenter de voir l'invisible. Pour l'infiniment loin, elle n'envoie que des images de synthése reconstituées à partir de programmes embarqués.
Je serais curieux de voir Quantat me prouver le contraire (sans me renvoyer dans les rayons de la Très Grande Bibliothèque ... Car ça aussi, je sais faire) .
Je serais curieux de voir Quantat me prouver le contraire (sans me renvoyer dans les rayons de la Très Grande Bibliothèque ...
Ouais quantat, fais nous un petit cours sur la face de Dieu dévoilée par Hubble, STP
Tu vas être très déçue, Marie. Hubble nous a permis de découvrir que le rayonnement electro magnétique des étoiles les plus lointaines connaissait un décalage vers le rouge ; par analogie avec l'effet Doppler, on en déduit que ces étoiles s'éloignent de nous à une vitesse proche de celle de la lumière. Comme ce déplacement est impossible "à travers" l'espace, on a alors élaboré un modèle permettant de rendre compte du phénomène: c'est le modèle de l'expansion de l'espace (pas de l'extension, ce qui est très différent).
En dehors de ça , que des individus comme les frères Bogdanoff puisse en inférer quoi que ce soit sur dieu... et bien, ce n'est jamais qu'une imposture de plus, venant d'individus qui jouent sur leur nototiété et le sensationnel pour vendre du papier
quantat, quia toujours raison sauf sur Chomsky, a écrit:
En dehors de ça , que des individus comme les frères Bogdanoff puisse en inférer quoi que ce soit sur dieu... et bien, ce n'est jamais qu'une imposture de plus, venant d'individus qui jouent sur leur nototiété et le sensationnel pour vendre du papier
Toi, tu es jaloux d'Hagard et Grishkoff; ces grands scientifiques, amis de Notre Bon President -si c'est pas d'la reference, ça...-, ont presque prouvé l'existence de Dieu. Et toc.
« Hagard et Grishkoff; ces grands scientifiques, amis de Notre Bon President -si c'est pas d'la reference, ça...-, ont presque prouvé l'existence de Dieu. »
Tu peux me résumer cette quasi-preuve ?
Ça va peut-être (et peut-être pas) me replonger dans de vieilles lectures théologiques où Aristote, dument enchainé, servait de faire-valoir rationnel.
(Ne crois pas que je sois sceptique, seulement douteur.)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Bizzare , c'est exactement cela la théorie de l'eternel retour . Ou si vous préférez la fin de la grande année !!!
Mais vous allez encore prendre cette théorie pour du charabia mystique . Allez voir sur un moteur vous en saurez plus .
Cette idée d'eternel retour me rend parfois malade , pour supporter que la vie est un eternel recommencement il faut reconnaitre que tout est bien ainsi (pangloss) qu'il n'y'a rien à jeter que meme la pire des choses a des bons cotés . Alors aimez la vie et soumettez vous à ses lois et ne refaites plus les memes erreurs . Sachez que tout revient eternellement et que ces étoiles qui nous fuient à la vitesse de la lumière ne vous impréssionent pas et soyez sans cesse hantés car nous reviendrons pour expier nos fautes et autres calomnies ...
Tous nous nous réincarnerons eternellement , Jung y croit dur comme fer . Sur la terre ou la vie devient de plus en plus pénible , et peut devenir un enfer au train ou vont les choses "l'iniquité fera de toute la terre un désért" .
Le cycle des réincarnation ou le déstin de chacun est inscrit dans son Karma mais aussi dans le Karma colléctif de l'humanité ( inconscient colléctif Jungien)croyez moi nous aurons à revenir , les grand initiès le savent. Nous devrons subir la conséquences de nos fautes et autres délits . Ou alors tout ce mérdier est Absurde !!!
«Quasi»... Ça veut dire que c'est pas, non? Donc tu veux un résumé d'un truc qui n'existe pas...
Un Ig Nobel avec ça?
QS: Dans l'Inutile, ça me fait penser aux récipiendaires du Ig de 1995 en psychologie Shigeru Watanabe, Junko Sakamoto, et Masumi Wakita de l'université de Keio, des copains de Lao si je ne m'abuse, pour leurs presques travaux sur l'apprentissage des pigeons à faire la différence entre les tableaux de Picasso et ceux de Monet. En 2000, D'autres copains de notre illustre camarade, sans doute fortement inspiré par son oeuvre personnelle incommensurable, David Dunning de l'université Cornell et Justin Kreuger de l'université de l'Illinois, ont reçu la même reconnaissance mondiale pour leur modeste étude, « Incapables et inconscients de l'être : comment la difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surévaluation de soi ».
Quasi exprime une quantification. Son rapprochement avec « presque » est prétendu vieilli par nos dictionnaires qui se mettent à la mode du contemporain.
Quasi ne veut pas dire d'aucune façon « rien, inexistant », hé, béotien ! Mais tu le savais. Crapaud, va !
Impossible, on ne resume pas les arnaques, ou plus exactement, les convictions posées comme irrefutables d'un couple de mentons pipeuls (oui, les Hagard et Grichkoff Bogdanov sont principalement des mentons et des pommettes proeminents).
Ce sont des animateurs télé, passés de la vulgarisation scientifique à l'exaltation doctorante, qui se sont appropriés les mots de vrais scientifiques pour en tirer leurs propres conclusions. Dans la foulée, ils se sont recommandés de tout un tas de nobelisants et autres prix de vertus qui ne les ont jamais soutenus. L'audace du Bogdanov augmente au fur et à mesure que son menton se developpe.
Mab
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
L'audace du Bogdanov augmente au fur et à mesure que son menton se developpe.
Les frères Bogdanoff sont des acromégales . Sur que si ça ne marche pas dans l'embrouille scierntifique,ils vont se lancer dans le porno chic . Ce seront les jumeaux Rocossifreddi.
« Mais ils sont tout plein dans les cordes Alienistes de nos amis Biloulou et HL »
Aliéniste, je veux bien ; aliéné... moi non, quant à l'Ôtre... c'est toujours à l'étude.
À noter que l'aliénité n'est bien qu'une hypothèse de travail, vu l'incommensurabilité de l'Univers ou la micronusculité de notre présence. On n'a su encore que rebondir sur la Lune, les Aliens n'ont encore rien à craindre de nous, qui savons mieux nous marcher sur les pieds.
À après-demain, la démographie stellaire ! (Dieu merci.)
Parait que le foie gras est interdit dans 12 pays europeens alors n'acceptez pas leur chèque ou alors attendez vous à etre gavé de plomb par les copains à David . Salut Biloulou
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
(...)Comme ce déplacement est impossible "à travers" l'espace, on a alors élaboré un modèle permettant de rendre compte du phénomène: c'est le modèle de l'expansion de l'espace (...). (...) comme les frères Bogdanoff puisse en inférer quoi que ce soit sur dieu...
Le problème reste que les vues captées par Hubble et modélisées peuvent très bien se révéler comme une illusion scientifique de plus. À propos de la vision de dieu par les jumeaux et question de vendre du papier, on a vu pire.
Zora a écrit:
Cette idée d'eternel retour me rend parfois malade (...) car nous reviendrons pour expier nos fautes et autres calomnies ... Tous nous nous réincarnerons eternellement , Jung y croit dur comme fer. (...) au train ou vont les choses "l'iniquité fera de toute la terre un désért" .(...) Ou alors tout ce mérdier est Absurde !!! Allez lire Camus et sa révolte stupide .
L'éternelle caravane de la réincarnation ... Quelle belle formule ! Non tout cela n'est pas absurde cher Zora. Et la révolte de Camus n'est pas stupide, elle est seulement honnête : certains aspects du monde le rendent malade.
Oui, le karma est une chose redoutable pour ceux qui se foutent du monde et des autres ... Ceux là en effet risquent d'errer dans le désert.
Par exemple un type pourrait très bien se retrouver dans sa prochaine vie incarné dans un canard avec un pétard allumé dans le fondement ... Les enfants sont parfois cruels avec les animaux.
Pétard a écrit:
(...) Donc tu veux un résumé d'un truc qui n'existe pas...(...) «... comment la difficulté de reconnaître sa propre incompétence mène à une surévaluation de soi ».
Tient justement le voila le Pétard ! Il affirme qqch dont il ne sait absolument rien. Comme quoi son incompétence, comme il dit lui même ...
HugoLotte a écrit:
(...) les Aliens n'ont encore rien à craindre de nous, qui savons mieux nous marcher sur les pieds. À après-demain, la démographie stellaire ! (Dieu merci.)
Si les aliens ne sont pas déjà en train de nous réduire en esclavage (quoique) c'est qu'ils n'ont pas (encore) les clés du système qui nous permet d'être ce que nous sommes. Et puis un esclave, finalement ça pollue beaucoup moins qu'un pékin moyen et libre. C'est une piste à retenir ... Pour la démographie stellaire, que sont les sept milliards de têtes humaines enchaînées dans toute la galaxie ? Et que dire des fourmis ?
Si mon bon Quantat ! J'ai déjà été édité, plusieurs fois. Je regrette d'avoir à te suggérer de brûler tes bouquins si tu ne veux pas être pollué par mes idées. Je sais, la vie est injuste.
RWANDA Comment le pays limite sa croissance démographique
Au Rwanda, où par tradition on souhaite aux nouveaux mariés “bonheur, prospérité et enfants”, la généralisation récente des consultations de planning familial commence timidement à porter ses fruits, dans les statistiques mais surtout dans les mentalités.
Avec en moyenne 395 habitants au km², le Rwanda est le pays le plus densément peuplé d’Afrique sub-saharienne : en 50 ans, sa population a quadruplé pour passer la barre des 10 millions d’habitants aujourd’hui, sur un territoire de quelque 28.000 km², un peu moins grand que la Belgique. (La Belgique comptait 10.757.356 habitants au 1er janvier 2009)
“La croissance démographique du Rwanda est terrifiante”, juge le député François Byabarumwanzi, membre de la coalition au pouvoir. “Quand nous construisons des écoles, des centres de soins ou des hôpitaux, leur capacité est très rapidement dépassée”, souligne-t-il. Pourtant, avec une mortalité infantile en déclin, un nombre croissant de Rwandais reprennent à leur compte l’idée que leurs enfants seront en meilleure santé et mieux éduqués s’ils ne sont pas trop nombreux.
“J’ai eu mon fils en février et je n’en veux pas d’autre jusqu’à ce qu’il ait cinq ans. Les conseillers m’ont parlé du planning familial”, témoigne Placide Dusabe, 24 ans, venue dans le centre de santé de Musha pour des informations sur les contraceptifs. “Vingt ans en arrière, les couples avaient huit, 10, parfois 15 enfants. De nos jours, la moyenne se situe à cinq”, explique Vestine Mukamunana, une infirmière en charge de donner des conseils sur les différents moyens de contraception.
“Nous voudrions que les couples rwandais ne fassent pas plus de trois enfants”, affirme Agnes Binaghawo, la numéro 2 du ministère rwandais de la Santé. “La diminution enregistrée est un très bon signal. Nous avons multiplié par trois le nombre de personnes ayant recours au planning familial”, explique-t-elle.
Dans les années qui ont suivi le génocide rwandais en 1994 qui a fait quelque 800.000 morts selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), essentiellement des Tutsi, le contrôle des naissances était un sujet tabou –les uns disant qu’il fallait remplacer les morts, les autres craignant une tentative de rééquilibrage ethnique– et ce n’est que depuis quatre ans que le gouvernement s’attache à enrayer la croissance de sa population. Plusieurs experts estiment que l’heure n’est plus aux campagnes de sensibilisation mais à la mise en place de mesures draconiennes pour atteindre rapidement le seuil de trois enfants par couple. De fait, les réformes actuelles ne devraient pas radicalement modifier les statistiques à court terme: 44% de la population est âgée de moins de 14 ans.
“En raison de l’inertie des phénomènes démographiques et quel que soit le scénario suivi, les problèmes restent posés. Le changement, si ces comportements nouveaux s’amplifient (…), ne se fera sentir qu’à moyen terme”, confirme l’universitaire français Christian Thibon, spécialiste des Grands Lacs africains. “Si le taux actuel de 2,6% de croissance annuelle de la population se maintient, le pays devrait compter 14,6 millions d’habitants d’ici 2025” estimait dans ces dernières prévisions le Population Reference Bureau (PRB), un institut d’études basé à Washington. Reste que l’idée même du contrôle des naissances et d’un recours plus systématique aux contraceptifs gagne peu à peu du terrain dans la société.
“Je ne veux que deux enfants. Mes collègues sont sur la même longueur d’ondes. Elles sont éduquées et savent que la scolarité d’un enfant est chère, donc nous préférons avoir moins d’enfants et mieux les éduquer”, explique Joyeuse Uwimgeneye, employée de banque rencontrée dans le centre de santé de Nyamata. Cette mère de deux enfants explique que ses beaux-parents n’exercent aucune pression sur elle pour qu’elle ait plus d’enfants, et ajoute : “Et même s’ils le faisaient je ne leur obéirais pas. Après tout, je suis celle qui va les élever”.