Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Je te ferai remarquer cher David que je partage aussi l'opinion de Laogorus en ce qui attrait a la surpopulation du monde.
La population mondiale augmente de 75 millions d'habitants par ans, et c'est exponentielle (et ce malgré les mortalités guerres maladies et tout le batatran)
L'être humain est confronté a la plus grande crisse de son histoire, a savoir, combien de pauvres peut-il supporter le sans coeur?
Je te ferai remarquer cher David que je partage aussi l'opinion de Laogorus en ce qui attrait a la surpopulation du monde.
Et alors?
Laogorus, lui, résiste aux spins et aux sophismes à répétitions matraqués par ton mentor. Je sais reconnaître la raison et l'esprit critique quand ils se présentent, même quand ils ne sont pas issus de mon «école» de pensée.
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Bon, ça c'est vraiment l'exemple d'amalgame malsain : qu'est que cette allégorie humoristique au mauvais goût de quelqu'un qui choisit de s'installer dans un appartement qui surplombe un parc industriel, a à voir avec le prétendu réchauffement climatique ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ce sont évidemment des calculs mathématiques, mais bon, on peut toujours imaginer autre chose et y croire, car il n'y a rien d'absolument certain dans les prévisions statistiques.
Oui et non, Mister Biloulou. Ces " prévisions statistiques " sont souvent si justes qu'elles feraient économiser beaucoup de sous lors du jour de votation qui rameute quantité de gens dévolus à ceci et à cela. Ça coute cher, la démocratie - tandis qu'une dictature ne coute qu'une armée... que les démocraties se paient aussi, en plus des fonctionnaires treize à la douzaine, syndiqués en plusse... Fichtre ! Rien de trop beau en pays de cocagne.
Bonjour Kog !
En effet, les prévisiosn statistiques sont souvent fort justes mais, n'étant que des prévisions dont le facteur humain n'est pas toujours absent... c'est ce qu'il y a de plus crédible, certes, mais pas absolument certain. D'où ma prudence de sioux.
Kog, qui ne donne pas le bon Dieu sans confession - et encore... a écrit:
Mais elles sont quand même ce que nous avons de plus crédible à notre disposition...
C'est vrai, en théorie, c'est parfois (et de fait de plus en plus souvent) faux en pratique. Les chiffres ont ceci de poignant qu'on leur fait dire ce qu'on a besoin d'affirmer. Vingt ans de travail avec des auteurs économistes, spécialistes des équations, parfois jusqu'à seize niveaux en haut et en bas de la barre médiane (celle de la lecture), et de tableaux à peu près inlogeables dans du papier dit commercial en mode paysage, utilisant de surcroit la plus petite police que Word admette, à ce qui est écrit, il ne faut pas croire les yeux fermés. C'est vrai dans un sens comme dans l'autre. Des économistes me l'ont dit de bouche à oreille, rassurés que personne d'autre n'était à l'écoute, à savoir qu'un auteur universitaire a un client, et il faut le satisfaire. Sinon, on n'aura plus de subvention. Cette triste réalité est rarement évoquée. Elle ressemble pourtant aux habituels mensonges des gens publics surpris les culottes à terre (ou le bras enfoui jusqu'à l'aisselle dans la tirelire des autres) : j'ai rien fait, moi ! Jamais coupables, les innocents !
C'est exactement ce qui vient d'être dit, le facteur humain et donc intéressé, n'est pas toujours absent.
Kog, le même, a écrit:
Cher Lusitanien, si tu reconnais qu'il y a des voix qui nous mentent que c'en est indécent, il n'est pas dit que les voix que tu reçois ne sont pas aussi de ces voix qui nous mentent. Les menteurs sont des deux côtés de la barricade. Il n'y a pas un côté BON et un côté MAL. De chaque côté, c'est la même présence humaine, comme disait Pascal, capable du pire et du mieux car qui veut faire l'ange fait la bête parfois. Et trop souvent.
Je ne le reconnais pas, je le proclame. Mais la quantification des évènements passés et actuels nous donnent une meilleure idée de ce que demain sera, que des prophéties destinées à appuyer une idéologie.
Kog, à la brasse papillon, a écrit:
On parlait plus tôt du rehaussement du niveau de la mer. Seuls les témoins du futur pourront conclure. Nous, toi et moi, par exemple, nous ne sommes pas en mesure de... mesurer (héhé) ces choses-là. Et ceux qui ont le compas dans l'oeil, il n'est pas certain qu'ils mesurent la vérité. Ce peut être d'abord de satisfaire le commanditaire. Si, si, je t'assure, cette urgence-là existe. Je l'ai même vécue. Et vénal comme je suis... Flatulent aussi, ai-je appris dernièrement. Mais on ne prête qu'aux riches !
Les temps de la peur des profondeurs de l'enfer en punition aux offenses au Créateur est révolu, il ne faut pas revenir nous bassiner avec la peur des affronts à la déesse Terre. Puisque seuls le futurs habitants de la planète pourront se prononcer sur un éventuel rehausssement du niveau des mers - quoi d'étonnant, c'est arrivé si souvent dans un passé lointain - laissons-leur la liberté d'en discuter en temps voulu, tout comme nous le faisons aujourd'hui sur les sédiments marins du désert...
Kog, toujours sur le métier a écrit:
(Néanmoins, Celtibère, garde-toi une gêne au niveau fidéiste. Ce n'est pas Dieu Soi-Même, en Personne et en Peinture, qui propose ces études mathématiques, ce ne sont que de ses créatures. De petits diables, m'a te dire. Dis, serais-tu naïf ? Mais alors, comment faire pour séparer l'ivraie du bon grain ? Une maudite bonne question, qui n'a pas de réponse facile.
Les chiffres mentent moins facilement que les mots, dès lors...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hélas ce que tu dis n'est plus très important pour moi Biloulou Ce n'est plus qu'une vieille rengaine insensée. Tu voudrais jouer les sages à qui on ne la fait pas ... Tout ce qui n'est pas de ton avis n'est qu'idéologie ... Et tu arrêtes de penser en placardant les chiffres des marchands du temple qui veulent à tout prix continuer à faire des affaires. Chez moi on appelle ça mettre la tête dans le sable ... Tu n'es donc pas un rat en effet ! ... là c'est l'autruche À moins évidemment que tu sois l'un de ces gredins spéculateurs ...
Tu touches du doigt le fond du problème : aux certitudes de tes dogmes animaliers je ne peux qu'opposer les doutes de la science humaine... Ce sont des langages de deux mondes différents.
Laogorus, fleur aux dents, clef anglaise à la main, a écrit:
(Bien sûr là je n'ai retenu sur les "états statistiques" de l'ONU - que chacun peut retrouver facilement sur la toile - que la cerise sur le gâteau empoisonné par Biloulou ) "... très en dessous de ce que notre bonne vieille Terre peut porter et nourrir." Là j'imagine le Biloulou bien à l'abris dans son hamac sur l'ïle de déchets plastiques qui s'est formée au milieu du pacifique (à moitié mort et lesté par les mares de pétrole) et reconvertie en base de loisir pour retraités de luxe, laissant les dizaines de milliards de têtes humaines que la "bonne vieille Terre" peut encore porter, se nourrir de viande à Macdo et de maïs transgénique générés par des sortes d'humains pucés et drogués dans les titanesques complexes de l'industrie
Bienvenue aux hamacs en plastique au milieu du Pacifique, au mares de pétrole, à la viande maigre hachée, au maïs modifié depuis des temps immémoriaux, aux complexes industriels.... mais qu'est-ce que tout ça vient faire dans tes croyances ? Ce n'est pas un peu encombrant ?
Les chiffres mentent moins facilement que les mots, dès lors...
Éclatante vérité. Et de toute cette litanie démagogique pondue en réponse à la Lotte, je n'ai vu aucun chiffre cité, que des mots vides de sens mais à forte odeur politique sulfureuse.
Au questionnement de l'un, au doute, seule une foi ardente et irréfutable car venue de la Seule Vraie Foi qui est la sienne a été proposée par l'autre.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Hélas ce que tu dis n'est plus très important pour moi Biloulou (...)
Tu touches du doigt le fond du problème : aux certitudes de tes dogmes animaliers je ne peux qu'opposer les doutes de la science humaine... Ce sont des langages de deux mondes différents.
Oui mon petit Bilou, deux mondes différents c'est clair : ta mauvaise foi légendaire et ma santé intellectuelle ... Oui, tout nous oppose, dommage ...
Biloulou a écrit:
(...)Bienvenue aux hamacs en plastique au milieu du Pacifique, au mares de pétrole, à la viande maigre hachée, au maïs modifié depuis des temps immémoriaux, aux complexes industriels.... mais qu'est-ce que tout ça vient faire dans tes croyances ? Ce n'est pas un peu encombrant ?
Ah ah ah ... mes croyances restent de constater que tu es bel bien enferré dans tes contradictions, mon Bilou
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
Les chiffres mentent moins facilement que les mots, dès lors...
(...)
Tu vois mon brave Biloulou : même là tu as tout faux ! Les chiffres mentiraient plus facilement que les mots, dès lors que seuls les mots peuvent interpréter les chiffres ... Voilà donc 5 laitues ... grosses ou petites ? La sourate Biloulienne pourrait apparaitre incontestable pour le premier des Mohicans, mais à deux fois y réfléchir : 1 humain + 1 humain = deux personnes distinctes qui ont chacun une opinion différente ... Tu comprends maintenant mon brave Bilou ? ... Les chiffres et les mots sont complémentaires .. et pi c'est tout. Mais que cela ne t'empêche pas de mentir (à toi-même ?) ...
L
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ne t'emporte pas comme ça, tes idées sont pleines de poésie. En mettant en avant la raison je ne nie pas l'utilité de l'imaginaire et de la fantaisie... Que serait la vie sans romans, sans rêves, sans emerveillement, sans chimères, sans expression artistique....
Mais bon, il y a un temps pour chaque chose et ce n'est pas seulement une question d'âge mental !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
On devrait pas rire... avec nos conneries, j'en connais un qui va se "lâcher" sévère...on va avoir droit à la pompeuse condescendence du docteur dans sa tête à lui et qui va nous servir du "Mmmmmmhhh"
Trou Story raconte l'histoire minière au Canada, une industrie faite de profits faramineux réalisés au mépris de l'environnement et de la santé des travailleurs.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Démographie planétaire 7/7/2012, 01:32
quantat a écrit:
Oui oui... c'est ça... c'est à cause de nos problèmes avec notre zizi
Décidément, il semble que le brave Quantat ait un petit problème ...
Pétard a écrit:
Les zombies éviteront:Trou Story raconte l'histoire minière au Canada, une industrie faite de profits faramineux réalisés au mépris de l'environnement et de la santé des travailleurs.[/center]
Les zombies ne pensent même pas à éviter ... ... Ils ne regardent que le trou de leur zizi nombril ...
Accordé au fil du temps! Chaloupe faite de bouteille de plastique. Zed aura souligné que dans ce cas-ci il faut évidemment garder les bouchons sur les bouteilles. Fait amusant, même les gilets de sauvetage sont en bouteilles et tout à fait fonctionnels.
C'est Bilou qui va être content ! Décidément le progrès marche avec lui ! Rien ne les arrête ...
Les météorologues américains ont annoncé que ce printemps aura été le plus chaud jamais enregistré aux Etats-Unis. La même semaine, les autorités saoudiennes ont indiqué qu’il avait plu à la Mecque, malgré une température de 43°, ce qui en fait la plus chaude pluie de l’histoire de la planète.
Même s'il faut faire la différence entre la météo et le climat, le magazine Rolling Stones consacre un dossier complet aux chiffres inquiétants de ce mal du siècle que représente le réchauffement climatique. Mais le plus terrifiant est la désinvolture des gouvernements selon le magazine.
Spoiler:
Rio + 20 (Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable) s'est cloturé le 22 juin. Une semaine plus tard, la banquise arctique atteignait son niveau le plus bas jamais enregistré à cette date.
Pourtant l’issue de ce sommet fut catastrophique. Ni la Chine ni les Etats-Unis, responsables de 40% des émissions mondiales de carbone, ont accepté d’opérer des concessions drastiques.
La seule décision prise fut de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. Or, jusqu’à présent la température moyenne de la planète a augmenté d’un peu moins de 0.8°. Et cela a provoqué beaucoup plus de catastrophes que ce à quoi les scientifique s’attendaient: un tiers de la glace de l'Arctique a disparu, les océans sont 30% plus acides… La décision prise à Rio serait donc beaucoup trop indulgente.
Quand bien même, pour rester sous le seuil des 2° d'augmentation, il faudrait émettre moins de 565 gigatonnes de dioxyde de carbone au cours des 40 prochaines années. Pourtant, les analystes ont calculé que l’ensemble des réserves de combustibles fossiles utilisés par les entreprises devraient émettre jusqu’à 2.795 gigatonnes, soit cinq fois plus que la masse maximale autorisée.
Dans The Guardian, l’éditorialiste George Mongeo regrette le déni des gouvernements face à une humanité «en déclin». Il en a assez de s’entendre dire que les questions non résolues dans les sommets écologiques seront résolues l’année prochaine, et ainsi de suite. D'après lui, la seule solution est une prise de conscience collective.
Selon The Examiner, 70% des americains croient désormais au réchauffement climatique et ce malgré une campagne de désinformation de la part de certaines entreprises depuis les années 1990.
Le spécialiste du climat, auteur et lauréat du prix Nobel Michael E. Mann explique:
«Alors que le fonctionnement du changement climatique devient de plus en plus clair et mieux compris, la campagne de désinformation de ceux qui nient les preuves scientifiques sur le climat est devenue plus méchante et plus sale».
Le président Obama a promis de faire du changement climatique une priorité s'il est ré-élu en novembre.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Démographie planétaire 6/9/2013, 02:40
Invité a écrit:
Les derniers chiffres du réchauffement climatique
Les météorologues américains ont annoncé que ce printemps aura été le plus chaud jamais enregistré aux Etats-Unis. La même semaine, les autorités saoudiennes ont indiqué qu’il avait plu à la Mecque, malgré une température de 43°, ce qui en fait la plus chaude pluie de l’histoire de la planète.
Même s'il faut faire la différence entre la météo et le climat, le magazine Rolling Stones consacre un dossier complet aux chiffres inquiétants de ce mal du siècle que représente le réchauffement climatique. Mais le plus terrifiant est la désinvolture des gouvernements selon le magazine. _____________________
Oui ! invité
Mais que peuvent faire les gouvernements ? Mettre la clef sous la porte ?
L ____________________________
Spoiler:
Rio + 20 (Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable) s'est cloturé le 22 juin. Une semaine plus tard, la banquise arctique atteignait son niveau le plus bas jamais enregistré à cette date.
Pourtant l’issue de ce sommet fut catastrophique. Ni la Chine ni les Etats-Unis, responsables de 40% des émissions mondiales de carbone, ont accepté d’opérer des concessions drastiques.
La seule décision prise fut de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. Or, jusqu’à présent la température moyenne de la planète a augmenté d’un peu moins de 0.8°. Et cela a provoqué beaucoup plus de catastrophes que ce à quoi les scientifique s’attendaient: un tiers de la glace de l'Arctique a disparu, les océans sont 30% plus acides… La décision prise à Rio serait donc beaucoup trop indulgente.
Quand bien même, pour rester sous le seuil des 2° d'augmentation, il faudrait émettre moins de 565 gigatonnes de dioxyde de carbone au cours des 40 prochaines années. Pourtant, les analystes ont calculé que l’ensemble des réserves de combustibles fossiles utilisés par les entreprises devraient émettre jusqu’à 2.795 gigatonnes, soit cinq fois plus que la masse maximale autorisée.
Dans The Guardian, l’éditorialiste George Mongeo regrette le déni des gouvernements face à une humanité «en déclin». Il en a assez de s’entendre dire que les questions non résolues dans les sommets écologiques seront résolues l’année prochaine, et ainsi de suite. D'après lui, la seule solution est une prise de conscience collective.
Selon The Examiner, 70% des americains croient désormais au réchauffement climatique et ce malgré une campagne de désinformation de la part de certaines entreprises depuis les années 1990.
Le spécialiste du climat, auteur et lauréat du prix Nobel Michael E. Mann explique:
«Alors que le fonctionnement du changement climatique devient de plus en plus clair et mieux compris, la campagne de désinformation de ceux qui nient les preuves scientifiques sur le climat est devenue plus méchante et plus sale».
Le président Obama a promis de faire du changement climatique une priorité s'il est ré-élu en novembre.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Démographie planétaire 6/9/2013, 08:36
Bonjour Lao, heureux de te lire !
(Et de lire ces scientifiques parfaitement inconnus qui essaient de réparer cette injustice)
Spoiler a écrit:
La seule décision prise fut de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. Or, jusqu’à présent la température moyenne de la planète a augmenté d’un peu moins de 0.8°. Et cela a provoqué beaucoup plus de catastrophes que ce à quoi les scientifique s’attendaient: un tiers de la glace de l'Arctique a disparu, les océans sont 30% plus acides… La décision prise à Rio serait donc beaucoup trop indulgente.