Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Nouvelles d'Afrique | |
|
+13andre Lawrence Shansaa Charly Ungern jam emma OmbreBlanche Biloulou Re01 chat noir Zed EddieCochran 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelles d'Afrique 14/11/2008, 22:20 | |
| Rappel du premier message : |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Marieden 9/6/2009, 17:09 | |
| Apres toute la pluie (tant ici que pendant les vacances) J'avoue que nous apprecions, le soleil et le manque d'averses tropicales! Allez un rayon en attendant le beau temps qui ne devrait pas tarder a arriver chez vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: y a comme une odeur de naphtaline 9/6/2009, 17:22 | |
| Publié le 09/06/2009 à 16:31 - Modifié le 09/06/2009 à 16:45 AFP Le décès de Bongo relance le débat sur la "Françafrique"
Par Stéphane ORJOLLET Le décès d'Omar Bongo, figure historique de la "Françafrique", a relancé le débat sur les relations de la classe politique française avec le continent noir, avec notamment des accusations de financement occulte. Valéry Giscard d'Estaing a rompu mardi matin le silence entourant habituellement ce sujet, affirmant que le président gabonais avait financé en 1981 la campagne présidentielle de Jacques Chirac, qui se présentait contre lui au premier tour. "J'ai appelé Bongo et je lui ai dit: +vous soutenez actuellement la campagne de mon concurrent+, alors il y a eu un temps mort et il m'a dit: +Ah, vous le savez+, ce qui était merveilleux. A partir de ce moment-là j'ai rompu mes relations personnelles avec lui", a raconté, jamais avare de piques contre son successeur, l'ancien président dont la tentative de réélection fut plombée par l'affaire des diamants reçus du dictateur centrafricain Bokassa. Le bureau de M. Chirac, interrogé sur ces affirmations, n'a pas réagi. Charles Pasqua, lui-même figure "françafricaine" et qui bénéficia d'un non-lieu dans l'affaire Elf de financements occultes aux ramifications gabonaises, a lâché quelques phrases sibyllines. Assurant que les financements occultes relevaient du "fantasme", il a rappelé qu'Omar Bongo "avait des amis aussi bien à droite qu?à gauche". Avant de suggérer de s'adresser "au niveau des présidents de la République". Globalement, les politiques ont couvert le défunt de louanges. Avec de rares exceptions, comme le Vert Noël Mamère dénonçant une "crapule", ou Eva Joly. La nouvelle eurodéputée écologiste, ancienne juge de l'affaire Elf exécrée par Omar Bongo, a dénoncé la mal-gouvernance gabonaise et assuré qu'il avait "bien servi les intérêts de la France et des hommes politiques français". En 41 ans de pouvoir, Omar Bongo aura connu tous les présidents de la Ve République. "Lui-même à l'origine agent de renseignement français installé (au pouvoir) par la France, il a continué," explique Comi Toulabor, directeur de recherches au Centre d'étude d'Afrique noire de Bordeaux. Pour cet expert, les accusations de VGE n'ont "rien d'étonnant". "C'est quelque chose qu'on sait depuis très longtemps, mais très difficile à prouver. Bongo a souvent dit: si je veux détruire la classe politique française, je le peux. Jusqu'à sa mort, et même après, on n'a jamais entendu un politique français le critiquer". Le président Nicolas Sarkozy, qui avait promis de rompre avec la "Françafrique", avait reçu Omar Bongo à l'Elysée moins de trois semaines après son élection, mais avait pris soin que sa première entrevue avec un chef d'Etat africain soit pour la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, la veille. Mais le président gabonais assurait à qui voulait l'entendre que M. Sarkozy l'avait appelé dès le soir de son élection. Il avait obtenu en 2008 le départ du secrétaire d'Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel, qui voulait "signer l'acte de décès de la Françafrique". M. Sarkozy devrait d'ailleurs assister aux obsèques d'Omar Bongo. "Ce serait difficile de ne pas y aller, il y aura tous les chefs d'Etat africains," explique son entourage. Ce décès signera-t-il la vraie fin de la "Françafrique"? M. Toulabor en doute. "On voit de nouvelles générations, de nouvelles têtes, mais très peu de choses changent effectivement. Surtout s'il y a une succession dynastique", comme on en parle pour le Gabon. Et de citer le Niger, où la France a été très discrète après que le président Mamadou Tandja, un temps présenté comme exemplaire de la "nouvelle Afrique", a annoncé un changement de Constitution pour se maintenir au pouvoir. Et où Areva a d'importants intérêts dans l'uranium. |
| | | Invité Invité
| Sujet: ah 9/6/2009, 17:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 17:25 | |
| |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 19:06 | |
| - Citation :
Au milieu des louanges et hommages au "grand ami" (sic) de la France, l'accusation ne passe pas inaperçue...
En effet, sur Europe 1 ce matin, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing s'est exprimé sur la mort du Roi Bongo révélant notamment le soutien financier du chef d'État gabonais à la campagne présidentielle de 1981 de Jacques Chirac.
«Normalement on n'acceptait pas les versements de fonds provenant de pays étrangers qui soutenaient des candidats en France et j'ai appris que Bongo soutenait financièrement Jacques Chirac» a déclaré Valéry Giscard d'Estaing.
«Moi, j'étais président de la République à l'époque», a-t-il poursuivi, «j'ai appelé Bongo et je lui ai dit: vous êtes bien aimable mais vous soutenez la campagne de mon concurrent, alors il y a eu un temps mort que j'entends encore et il m'a dit : Ah vous le savez ?» a dit l'ancien pensionnaire de l'Élysée, ponctuant ce récit d'un ironique «c'était merveilleux». «A partir de ce moment-là j'ai rompu mes relations avec lui» a t-il ajouté.
Par ailleurs, Valéry Giscard d'Estaing a jugé qu'Omar Bongo «ne représentait pas à lui seul la Françafrique» mais «qu'il était un des derniers à la représenter et donc sa disparition marque d'une certaine manière la fin de la Françafrique».
http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/09/01003-20090609ARTFIG00436-vge-affirme-que-bongo-a-finance-la-campagne-de-chirac-.php Pour quelqu'un qui a entretenu des rapports pour le moins douteux avec Bokassa, ces accusations ont une telle saveur... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 19:08 | |
| oui mais lui c'est pas pareil, ce n'était que des diamants |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 19:12 | |
| Bof, j'ai bien gagné aujourd'hui 450.000,00 £ à un jeu auquel je ne savais même pas avoir participé, pourquoi d'autres ne recevraient pas des diamants à l'insu de leur plein gré aussi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 19:21 | |
| |
| | | emma
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 22:19 | |
| Inquiétante hausse des cas de viol au Sud-Kivu
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPIRIN84703/-ONG-FDLR-viol-FARDC-Inquietante-hausse-des-cas-de-viol-au-Sud-Kivu.html
Une augmentation marquée du nombre de cas de viol a été observée dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les attaques menées par des miliciens hutus rwandais contre les populations civiles se sont intensifiées, selon les autorités civiles et humanitaires. Selon Caritas, ces attaques ne sont pas sans rappeler les massacres commis en 1998 et 1999 au Sud-Kivu. Kasika, à cinq kilomètres de Kalama, a notamment été le théâtre des massacres qui ont eu lieu à Mwenga, où une dizaine de femmes ont été enterrées vivantes en septembre 1999. 463 cas de viol ont été recensés au cours des trois derniers mois, soit plus de la moitié du nombre de cas signalés pour l’ensemble de l’année 2008. "Une fillette de trois ans a succombé aux blessures infligées par ceux qui l’ont déflorée, sans doute les FDLR", selon Nestor Yombo, chargé de communication au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. "Selon sa mère, les sœurs de la fillette, âgées de 12, 14 et 17 ans, ont elles aussi toutes été violées au moins une fois par des individus armés." L’augmentation des cas de viol coïncide avec le déploiement des soldats congolais dans la province en prévision d’une autre opération contre les FDLR. La plupart des viols ont été recensés vers le nord du Sud-Kivu. Au moins 103 cas de viol ont été recensés entre le 1er avril et le 14 mai dans le territoire fortement militarisé de Kalehe, dans le Sud-Kivu, a-t-il expliqué. Les agressions contre les travailleurs humanitaires sont également de plus en plus fréquentes. Avec la reprise des affrontements, en août 2008, le Nord-Kivu, province voisine, a également été le théâtre de violences sexuelles. Au Sud-Kivu, entre janvier et septembre 2007, 2 773 cas de viol ont été recensés à l’hôpital de Panzi, à Bukavu, dont 2 447 ont été attribués aux FDLR. Un groupe de déserteurs des FDLR, associés aux Rasta, une milice congolaise, ont été identifiés comme les principaux auteurs d’un certain schéma de viols et de mutilations génitales, commis à l’encontre des femmes congolaises, et qui selon certains analystes, équivaudrait à une forme de nettoyage ethnique à des fins de domination territoriale. | |
| | | emma
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 9/6/2009, 22:24 | |
| Shell paie 15,5 millions de dollars pour éviter un procès La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, accusée de complicité dans l'élimination d'un écrivain nigérian en 1995, a accepté de payer 15,5 millions de dollars pour régler le litige devant la justice américaine. http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20090608T214519Z/-USA-petrole-justice-Shell-Droits-de-l-Homme---Shell-paie-155-millions-de-dollars-pour-eviter-un-proces.html Shell est accusé de complicité avec le régime militaire du président Sani Abacha, au pouvoir au Nigeria en 1995, dans la pendaison de l'écrivain et militant écologiste Ken Saro-Wiwa au terme d'une parodie de procès. La compagnie pétrolière rejetait jusqu'ici toutes les accusations. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 10/6/2009, 01:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: 111 - ... en particulier pour Lawrence 11/6/2009, 05:47 | |
| Condoleances de NP "je suis triste d'apprendre le deces du president E Hadj Omar Bongo Ondimba. Le president Bongo a joue un role cle dans le developpement et le faconnaife de la relation bilaterale solide qui existe en le Gabon et les Etats Unis aujourd'hui. Le president Bongo a constamment souligne l'importance de la recherche de compromis et de fire tout son possible pour la paix, et a fait de la preservation des tresors naturels du Gabon une priorite. Son travail de protection de la nature dans son pays et son engagement a resoudre les conflits a travers le continent sont une part importante de son heritage et les raisons pour lesquelles on se souviendra de lui avec respect. Au nom du gouvernement des Etats-Unis, je presente mes condoleances a sa famille et au peuple du Gabon." L'UNION (p.3) |
| | | Invité Invité
| Sujet: 112 - Rose Francine Rogombe a l'Interim 11/6/2009, 05:56 | |
| La vacance de la presidence ayant ete reconnue, le Vice-President ayant donne sa demission (acceptee), la presidente du Senat (Senatrice de Lambarene) a prete serment et est jusqu'aux elections a la direction du pays, selon la Constitution.La presidente par interim ne peut modifier cette derniere. Sauf erreur, les elus des deux chambres devraient egalement remettre leur demission qui sera normalement refusee. La depouille de Pres. Bongo arrive cet apres-midi, la journee est feriee. Les ceremonies officielles auront lieu a Libreville le mardi 16 (Jour Ferie) et l'inhumation, en prive, aura lieu pres de Franceville le 18. A ce moment pas de couvre-feu et les frontieres sont rouvertes. Je souhaite pour le bien de tous que le calme qui regne a ce jour, continue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: 113 - et enfin, pour le moment 11/6/2009, 06:11 | |
| Orientation insidieuse du debat:
Des medias francais se livrent a des speculations sur la succession qui font volontairement abstraction de la Constitution qui fixe pourtant les regles de devolution du pouvoir.
Avant meme la tenue des obseques du president de la Republique, Omar Bongo Ondimba, disparu lundi dernier a Barcelone (Espagne) et au mepris de la loi fondamentable gabonaise, la presse francaise echafaude deja des scenarii successoraux qui ressemblent fortement aux coutumes des Peulhs (cameroun) ou des Ashanti (Ghana) qui veulent qu'a la mort du sultan ou du roi son fils lui succede. poussant meme l'outrecuidance jusqu'a opposer deux enfants du president defunt et certaines personnalites politiques affiliees a la famille qui se livreraient a leurs yeux a une passe-d'arme pour la prise du pouvoir. Apres avoir lynche le president Bongo a travers des editoriaux, analyses et autres articles de presse insidieux qui visaient ses biens sur fond de destabilisation des institutions de la Republique, les medias francais qui n'ont pu, a travers cette voie, provoquer un climat deletere dans le pays, semblent vouoir desormais utiliser la mort du president pour atteindre leurs dessins inavoues. Sauf a considerer que les institutions de la Republique n'existent pas ou que la Constitution gabonaise n'est qu'un vaste champ semantique qui peut etre allegrement soumis a toutes sortes d'interpretations, les medias francais ont tout a fait tort de croire a une succession de type dynastique. D'autant que le Gabon a une tradition democratique depuis 1990, que la culture democratique est fortement ancree dans les moeurs. En tout cas la classe politique gabonaise a ete unanime a se prononcer sur le respect de la Constitution. Ce qui veut dire en clair que les uns et les autres sont d'accord pour que ce soient les elections qui determinent la designation du futur president gabonais. Toute autre voie etant a proscrire absolument, puisque non prevue par la Constitution. A partir de la, les pronostics des medias francais sur une succession dynastique ne sont en definitive qu'une simple vue de l'esprit. Manifestement, cette facon de traiter l'information si elle ne releve pas d'une attitude neocolonialite, revele neanmoins le peu de consideration que les medias francais ont des institutions de la Republique et de la Consitution gabonaise. Sinon comment comprendre que la presse francaise fasse abstraction du schema constitutionnel de la prise du pouvoir au Gabon quand elle evoque la succession du president Omar Bongo Ondimba. On sait tres bien qu'une bonne partie de la presse francaise, aidee en cela par des lobbies tapis dans l'ombre, fait le jeu de quelques velleitaires qui ne revent que d'une chose: instaurer dans notre pays un climat social deletere et une confusion telle qu'il sera effetivement aise de porter a la tete de l'Etat un pantin a leur solde. A qui il leur sera loisibe d'imposer leurs vues au mepris justement des interets du peuple gabonais qui a totalement ete exclu, en s'en tenant aux analyses des uns et des aures la-bas dans l'Hexagone, du jeu de la succession. En tout cas, le president Omar Bongo Ondimba a laisse au peuple gabonais un certain nombre d'acquis parmi lesquels figure la paix sans laquelle rien ne peut se batir. Il ne cessait de dire a son peuple qu'aucune province, aucune ethenie n'est superieure a une autre, que tous les Gabonais etaient egaux. Opposer des ethnies, des provinces, des personnalites et des familles entre elles, ne constitue assurement qu'une maniere de semer la confusion dans les esprits des Gabonais. Tout bien considere, ce n'est nullement dans l'interet de certains lobbies francais de voir un pays comme le Gabon s'affranchir sur le plan politique. L'Afrique a evolue et ses populations n'attendent plus que leurs dirigeants soient imposes de l'exterieur. Qu'on se le prenne pour dit.
L'Union - mercredi 10 juin 2009
Dernière édition par Sylvette le 11/6/2009, 06:19, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: 114 - en gros.. 11/6/2009, 06:14 | |
| .. le reproche que j'ai fait concernant les dernieres elections americaines. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 11:58 | |
| - Citation :
La dépouille d'Omar Bongo quitte Barcelone pour le Gabon en Airbus A 330
BARCELONE (Espagne) - La dépouille du défunt président du Gabon Omar Bongo Ondimba a quitté jeudi Barcelone (nord-est) pour Libreville à bord d'un airbus A 330 de l'armée de l'air espagnole, a constaté un journaliste de l'AFP. Après un bref hommage militaire en présence d'autorités gabonaises et espagnoles sur la piste de l'aéroport El Prat de Barcelone, l'avion transportant le corps d'Omar Bongo a décollé peu après 11H20 (09H20 GMT). Le cercueil du défunt, recouvert d'un tissu aux couleurs du Gabon, a été porté à l'épaule par un détachement de l'armée de l'air espagnole, sur un tapis rouge, jusqu'à l'intérieur de l'appareil. Les honneurs militaires ont été rendus par un peloton d'infanterie légère espagnole, en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, du ministre gabonais des Mines et du Pétrole, Casimir Oye Mba et de représentants des institutions gabonaises, notamment du Sénat et de l'Assemblée nationale. Côté espagnol, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Angel Lossada, a notamment assisté à la cérémonie avant d'embarquer avec la délégation gabonaise. Le décès d'Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 au pouvoir, a été annoncé lundi à Barcelone où il était hospitalisé depuis début mai. Selon le programme officiel des obsèques, la dépouille d'Omar Bongo recevra les honneurs militaires à son arrivée à Libreville, avant d'être transférée au Palais présidentiel où elle sera exposée plusieurs jours. Si l'airbus A 330 arrive à destination, le public pourra rendre hommage à Omar Bongo de jeudi à samedi. Les délégations étrangères sont attendues mardi 16 juin pour un culte oecuménique et des oraisons funèbres, avant la levée du corps. (AFP / 11 juin 2009 11h40)
|
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 12:02 | |
| N'est-ce pas trop dangereux ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 12:19 | |
| N'est-ce pas trop dangereux ? Selon ses dernières volontés, Omar voulait que ses cendres doient dispersées en mer ... il va être comblé avec ce vol sur A 330 ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 14:56 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 15:59 | |
| U-boat ? | |
| | | emma
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 11/6/2009, 16:15 | |
| Trois voleurs de sexe tués dans le Mayo-Tsanaga Les populations disent avoir marre du phénomène. Les autorités, dépassées par les évènements. http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=204&code_art=27591&numero=1 Le meurtre en série des personnes présumées preneurs de sexes continue dans la ville de Mokolo sans que les autorités ne s’en émeuvent. Une situation qui a jeté le trouble un peu partout avec des innocents battus à mort. Le ton est monté d’un cran depuis le samedi 6 juin 2009 à Mokolo. Le nommé Mazaya Jérome, âgé de 36 ans, a été battu à mort puis brûlé par les populations en furie au marché périodique de Mandaka à quatre kilomètres du centre ville. " Il a forcé la salutation à une dame qui faisait frire ses beignets. Elle a ressenti un frisson et dès qu’elle a crié que son sexe a disparu, les gens ont rattrapé le gars et après vérification, tout le monde s’est mis à le lyncher devant les regards impuissants de sa mère. Puis, on a mis le bois sur lui et après l’avoir aspergé au pétrole, ils l’ont brûlé", raconte avec les larmes aux yeux un de ses compagnons. Le lendemain, dimanche 7 juin 2009, c’est au marché de Kossehone, à 25 kilomètres de Mokolo qu’un présumé preneur de sexe a été cette fois-ci égorgé. Il lui est également reproché d’avoir pris le sexe d’un habitant du coin. Le lundi 08 juin 2009, c’est à Zamay, à 19 kilomètres de Mokolo centre qu’un moto taximan de 25 ans a été brûlé vif pour les mêmes accusations. Cette justice populaire serait même très appréciée et applaudie, selon certaines sources, par des chefs traditionnels. ." Les autorités croyaient à une farce au début parce que chaque fois que les accusés se réfèrent à elles, les sexes revenaient" fustige une élite de Mokolo. Depuis le déclenchement de ce phénomène, les gens ne se serrent plus la main, même dans le cercle très fermé de la famille, et la suspicion est de mise. | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: 121 - Les champions de Super U 11/6/2009, 17:15 | |
| - Le thuriféraire journal l'Union aux ordres de Super U a écrit:
- les medias francais qui n'ont pu, a travers cette voie, provoquer un climat deletere dans le pays, semblent vouoir desormais utiliser la mort du president pour atteindre leurs dessins inavoues.
C'est faire trop d'honneur aux media de l'Hexagone que de déceler dans leurs barbouillages des graffitis pleins de sens cachés. Mais il est vrai que ceux - tels les kapos de l'Union - dont les doigts sont pris dans le pot de confiture amère de la Françafrique nourrissent des vipères avouées en leurs desseins. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 122 - 11/6/2009, 17:41 | |
| les medias francais qui n'ont pu, a travers cette voie, provoquer un climat deletere dans le pays, semblent vouoir desormais utiliser la mort du president pour atteindre leurs desseins inavoues.
Bien evidemment cette faute de frappe n'existait pas dans le texte original de l'Union. Mais bon, si elle a aide Eddie ======== C'est faire trop d'honneur aux media de l'Hexagone que de déceler dans leurs barbouillages des graffitis pleins de sens cachés. Mais il est vrai que ceux - tels les kapos de l'Union - dont les doigts sont pris dans le pot de confiture amère de la Françafrique nourrissent des vipères avouées en leurs desseins.je suis du meme avis qu'il n'est pas difficile de deceler quoi que ce soit dans les produits des media (francophones ou autres, d'ailleurs), il suffit de preter un peu attention. La propagande, qu'elle quelle soit, est facilement reperable. Exemple et meme si je me repete: la hargne incomparable des media a detruire Pres. Bush et leur energie infatigable a faire de NP un heros et meme... un dieu. ====== Quant a l'Union, quels qu'aient ete ses liens avec President Bongo, cet article ne semble en rien promouvoir l'ascension illegale d'un des enfants du president au contraire elle appelle a un respect de la Constitution. Des lors... Eddie , je suppose que vous lisez regulierement l'Union pour vous etre fait une telle opinion personnelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique 12/6/2009, 12:57 | |
| 123-
Justement, en parlant des relations franco-africaines, l’ex Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Secrétaire Général de l’Elysée sous la Présidence de Jacques Chirac, Dominique de Villepin était sur Inter ce matin pour présenter son nouveau livre « La Cité des Hommes» qui prône l’émergence d’un nouvel humanisme. La question lui a donc été posée sur la Mort du Président Bongo. « Le Président Bongo était un ami de la France» : Dominique de Villepin Réponse de Dominique de Villepin. Omar Bongo était un ami de la France. Le Président Bongo a servi de médiateur à la crise de Madagascar ; il a permis, par sa médiation d’éviter une guerre civile en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Tchad. Omar Bongo a été un soutien à nos initiatives de paix et de stabilité dans le continent. Question de Thomas le Grand. Que pensez-vous de la déclaration du Président Valéry Giscard d’Estaing qui dit qu’Omar Bongo a financé la campagne de Jacques Chirac de 1981 ? DDV. Cela me paraît déplacé. Thomas le Grand. Apportez-vous votre soutien aux associations qui s’intéressent aux comptes bancaires de la famille Bongo en France et aux biens mal acquis ? DDV. Je ne suis pas un analyste. Je m’intéresse à la défense des valeurs de la France et au respect de nos principes. Thomas le Grand. Quitte à le faire avec des corrompus ? Dominique de Villepin n’a pas souhaité répondre à cette dernière partie de la question de savoir si Omar Bongo était un Président corrompu ou corrupteur. A propos du financement des partis politiques et des campagnes présidentielles en France, rappelons que tous les partis politiques Français, sans exception, ce qui inclut le FN, ont été financés par le réseau dit de la Françafrique qui date de le 4ème République lorsque les députés du continent africain siégeaient aux côtés des députés de la métropole. Des liens personnels ont été tissés à ce moment-là entre collègues de l’Assemblée nationale et se sont poursuivis dans la gouvernance collégiale africaine. Pour le meilleur et pour le pire. Par exemple, les accords de défense qui garantissent aux pays africains signataires de ces accords le soutien de la France en cas d’agression extérieure et/ou d’insécurité intérieure. L’agression extérieure ne pouvant provenir que de l’Afrique, elle était quasi nulle. En revanche, l’insécurité intérieure était une possibilité réelle d’autant plus plausible qu’elle est générée par la colère des populations sur une gouvernance africaine corrompue avec les élites politiques et économiques de la métropole : la Françafrique. Accords et bases militaires de la France en Afrique A l’évidence, les accords de défense ont été passés pour régler les guerres civiles prévisibles et protéger les ressortissants français dans ces cas. Très peu pour des guerres inter-étatiques. Ces accords datent de 1960. 900 personnes sont stationnées au Gabon dans le cadre de ces accords. 4 hélicoptères et 12 avions de transports sont surplace pour le rapatriement des 12 000 Français qui vivent sur le sol Gabonais. Les bases militaires de la France en Afrique permettent à la France d’intervenir partout où se déclenche un conflit sur le continent en temps réel. Question à Dominique de Villepin. Avez-vous peur du spectre de Clearstream ? DDV. Il y a eu beaucoup de rumeurs. En Septembre, les vérités seront dites et tout sera clair. J’attends cela avec sérénité et impatience. Transitions africaines au Pouvoir Sérénité et impatience, deux mots que les Gabonais devront adopter, car la période qui s’annonce est incertaine. D’abord, 45 jours s’avèrent insuffisants pour organiser la prochaine élection présidentielle en raison des fichiers électoraux falsifiés qu’il faudra refaire. Le temps compte double dès à présent pour les Gabonais à la fois pour l’élaboration de fichiers électoraux fiables et pour le déroulement d’un scrutin libre et transparent ; à supposer que cela soit dans l’ordre des possibles en Afrique. A l’heure de la mort du Président Omar Bongo, l’heure est au pardon et à la prière que méritent tous les morts.
Requiescat in pace |
| | | Biloulou
| Sujet: 124- Nouvelles d'Afrique 12/6/2009, 13:26 | |
| - Lawrence en 123 a écrit:
[...]
A l’heure de la mort du Président Omar Bongo, l’heure est au pardon et à la prière que méritent tous les morts.
Requiescat in pace Et tu comptes porter le noir combien de temps ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles d'Afrique | |
| |
| | | | Nouvelles d'Afrique | |
|