Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 678 Age : 95 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: religion 27/12/2010, 08:57
Rappel du premier message :
Je trouvre drole que toutes ces associations , qui sont toujours prettent a denoncer le racisme et le reste, comment font elles pour rester aussi muettent , quand on assassine les chretiens dans le monde.. eclairez moi , y aurait ils des bons et des mauvais, croyants.... Jaco
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: religion 10/1/2011, 23:44
Citation :
Merci Zed de m'apporter la lumière sur la vérité des textes sacrés écrit par les hommes , qui ont inventé Dieu à leur image, pour faire souffrir son fils qui est le seul que tu sembles admirer.
Je crois pas que voisin admire DJ Zeus plus qu'il admire, mettons, Hiro Hito, un autre dieu fait homme et grand admirateur de Mickey Mouse!
Voisin hais les muzzs arabes pour mourir, point à la ligne!
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 00:04
Dans ce cas, alors à Voisin :
Que La Lumière t'accompagne et que l'Unique réponde à tes invocations, tes espérances et ta quête. Dans la foi, la pratique et l'agir, Il t'a répondu, dans la vie, l'amour et le sens. Il te répondra, in shâ Allah.
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 00:27
Tiens donc et cela ne s'applique-t-il au Coran et à ce Dieu inventé de toutes pièces qui aurait choisi un tyran pour s'annoncer? C'est pas simple à comprendre ta théorie!!!
Ça devient simple à comprendre quand on refuse de qualifier de « sacré » quelque texte que ce soit. Le sacré oblige le lecteur à une « compréhension » qu'il n'a sans doute pas - ni innée ni acquise.
C'est la problématique séculaire des religions de se baser sur un « texte sacré », c'est-à-dire révélé par Dieu à l'un ou à l'autre, mais pas à tout le monde.
La Bible a plusieurs « prophètes », des « élus de Dieu » puisque le Dieu en question ne se confia qu'à eux. Le Dieu - toujours en question - aurait pu envoyer son « Fils » (quel anthropomorphisme !) dès l'abord de sa Révélation, plutôt que de promulguer des chouchous. Les chouchous judaïques (notre Bible) sont peu connus (et parfois tout à fait méconnus) par notre science de l'Histoire.
D'autres religions ne s'étaient que sur UN « prophète ». Mahomet pour l'Islam, Joseph Smith pour l'Église de Jésus-Christ des derniers jours (qui se poursuivent pourtant), qu'on a raccourci en « mormons », les Témoins de Jéhovah, grands démarcheurs infatiguables devant l'Éternel, par Charles Russell... on ne comptera pas Raël et ses compétiteurs, quoiqu'Hubbard, science-fictionniste, a vu ses délires autographiés religion par nos bouffons étatiques, sous le vocable de Scientologie. On n'arrête pas le progrès, scientifique ou pas.
À partir du moment qu'on ne considère plus ces ouvrages de « sacrés », la religion retourne à ses racines ontologiques : la peur de l'inconnu, de l'intangible, dont on doit de se protéger. Au-delà de ça, on découvre le besoin de pouvoir si cher à la nature humaine. Pas que l'Homme serait un animal supérieur, c'est qu'il a une conscience - toute remplie d'inconscience, ça déborde jusque dans les ailes psychiatriques de nos hôpitaux. Ils sont si nombreux qu'on s'en débarrasse en itinérance dans nos rues déjà débordantes de flux automobile - qui pollue, blesse et tue. Le progrès, une fois encore.
Sacrée religion, quand même !
On a oublié la spiritualité, ce regard solitaire vers Dieu - alors personnel.
On aime consommer, on a été dressé à suivre le courant de la masse, alors on le fait de masse : tout le monde le fait, fais-le donc ! (Disait un slogan publicitaire radiophonique, de la station CKAC, je crois.)
On s'achète une foi et on vient dans les forums la justifier. Souvent en méprisant ceux qui ne partagent pas cette foi-là.
Je cherche toujours en quoi la masse humaine aurait évolué sur ce qu'elle était du temps que l'écriture naquit, pour témoigner des urgences du temps. En 2011, c'est toujours la même frénésie « religieuse », les mêmes batailles de clocher, qu'en -2011.
(M. Dragon, si l'être humain ne savait pas désirer, saurait-il « aimer » ? D'après Albert Cohen, pas beaucoup. Je verrai ce qu'en pense Joyce Oates.)
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 00:53
Je suis toujours fort intrigué de voir des gens dénigrer ou maudire les religions qui toutes sans exception - chacune selon l"histoire d'un peuple - ont permis à l'être humain de mieux concevoir l'univers.
Grâce à elles l'humanité a franchi une étape de son évolution. On aurait tort de jetter le bébé - Dieu - avec ses vieilles nippes. Un peu comme si l'agriculteur se débarrassait de ses vaches pour fabriquer un lait de soja soit disant plus digeste.
La diversité des approches doit être considérée comme une chance de mieux comprendre l'inexprimable plutôt qu'en jetter l'enseignement aux orties.
De deux choses l'une : soit ils ont besoin d'aide psychologique ... Ou alors ce n'est qu'une simple question d'intelligence et ils se laissent manipuler par ceux qui ont intérêt à voir s'installer le chaos. Et alors là, évidemment, c'est plus grave.
L
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 01:19
HugoLotte a écrit:
(...) C'est la problématique séculaire des religions de se baser sur un « texte sacré », c'est-à-dire révélé par Dieu à l'un ou à l'autre, mais pas à tout le monde.
Tous les écrits littéraires (et les lois) sont sacrés cher Hugo ... Tout esthète le sait. Le truc c'est quand l'auteur n'assume pas son inspiration, alors il dit que c'est un autre. Cette pratique perdure avec les pseudos. Un tout petit progrès quand même (?)
Citation :
On a oublié la spiritualité, ce regard solitaire vers Dieu - alors personnel.
Bien dit ! Là c'est la foi !
Citation :
Je cherche toujours en quoi la masse humaine aurait évolué sur ce qu'elle était du temps que l'écriture naquit, pour témoigner des urgences du temps. En 2011, c'est toujours la même frénésie « religieuse », les mêmes batailles de clocher, qu'en -2011.
Pas pour tout le monde. C'est au niveau des strates de populations que tout se joue : politique et religion même combat.
L
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 01:20
Je suis toujours fort intrigué de voir des gens dénigrer ou maudire les religions qui toutes sans exception - chacune selon l"histoire d'un peuple - ont permis à l'être humain de mieux concevoir l'univers.
Lao, à ton âme défendant, tu ne confondrais pas spiritualité et religion d'intérêt social ?
La religion est par essence bâtie sur la Révélation. C'est un enseignement sacré. Ce qui a été écrit ne doit pas être démenti puisque c'est révélation divine.
En spiritualité, c'est un catéchumène (un quêteur de sa vérité à lui, pas un élève destiné à UN enseignement obligatoire qui ne variera pas d'un iota, et destiné à tous les « élèves » sans exception) qui louvoie ses routes potentielles pour découvrir SA vérité. La quête est psychologique pas théologique.
Il n'y a rien d'égocentrique à être soi et à le manifester, envers et contre tous. La religion a cette tendance séculaire à incorporer dans un même moule doctrinal des âmes (consciences) parfois disparates, car nous ne ne naissons pas égaux. Nous naissons Je. La religion n'en tient pas compte, elle est identitaire, à un groupe, à une fonction, à un projet.
Parce que, l'« âme », ce n'est bien que la conscience de soi. MOI ! Pas un autre, l'autre, moi ! Et ce moi-là a bien droit à ses considérations propres. Il est LUI.
C'est sans doute là et seulement là que nous sommes des parcelles de Dieu. Dieu est unique - sinon ça ne vaut pas ! -, alors, je suis MOI, et unique. Moi.
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 01:49
Tous les écrits littéraires (et les lois) sont sacrés cher Hugo ... Tout esthète le sait.
OK, si tu le prends au niveau esthétique, c'est difficile de te contredire. On bascule vers le bien commun et je te suis. Mais si on revient au bien « égocentrique », car nous sommes tous porteurs d'une âme qui elle seule nous différencie objectivement, c'est une autre paire de manches.
Mais je pense comprendre ton objection. Il faut faire avec ! Et trouver un dénominateur commun qui relierait toutes les différences.
Crois-tu que celui-là serait religieux ? N'oublie pas que la foi est d'esprit de clocher !
C'est pourquoi j'ai toujours (et encore) cru que la Philosophie est la seule apte à réunir des contraires (en fait des divergences) vers un regard commun, pour reprendre la formule de Saint-Ex.
La Philosophie n'est pas sujet au pouvoir, mais à la compréhension. La politique est intrinsèquement un sujet du pouvoir. Le pouvoir n'accepte pas la divergence, seulement la convergence.
Le truc c'est quand l'auteur n'assume pas son inspiration, alors il dit que c'est un autre.
La maudite galère de la mauvaise foi !
Cette pratique perdure avec les pseudos. Un tout petit progrès quand même (?)
Tu te fous de ma gueule, dis ?! Depuis quand que le mensonge serait un quelconque progrès ? C'est une obligation morale de le distinguer et de le maudire ! Perte de temps sur sa propre quête transcendantale. (Se surpasser, pas de se délirer !) Après tout, nous n'avons tous qu'une seule vie consciente, que le besoin de contrer l'avis des autres ne l'occupe pas toute, on aura vécu pour chialer, pas pour avancer ! Je l'ai finalement compris.
Bien dit ! Là c'est la foi !
Mais oui, j'ai la foi ! Je crois en mon Chemin. C'est le seul que je connaisse qui ressemble un peu à la marche que je fais. Je crois au chemin que j'ai foulé et j'ai espérance de croire encore au reste de ce chemin à fouler de mes souliers. Faut avoir la foi pour avancer. C'est la confiance en soi. Mais que cette foi ME ressemble.
Je ne suis plus capable d'épouser la foi des autres, même si elle a de belles longues jambes ! (Salut, André, vil tentateur estimable ! C'est mon Loup à moi, est-ce que les lecteurs comprennent ça ? Ce n'est pas nécessaire. Moi, je le comprends. Je l'ai « domestiqué » deux fois, il m'a appris que j'avais évolué au cours de ces dernières années. Que j'ai cheminé. C'est mon miroir. Il m'aide à m'aimer mieux. Que demander de plus à l'autre ? Je ne vois pas.)
C'est au niveau des strates de populations que tout se joue : politique et religion même combat.
C'est ici que mon inquiétude s'actualise, et je comprends que tu as compris la même chose. Religion = pouvoir = politique. Rien de plus psychologique. Et la psychologie, c'est le langage de l'âme. (Si Quantat nie cela, je le renie !)
Pourquoi dans la réalité humaine (qui est quotidienne dans son essence) religion et politique (lire : pouvoir) se sont-elles entremêlées ? C'est ce qui me chagrine. Jusqu'à ne pas savoir distinguer, à cause de leur but, religion et politique. C'est le pouvoir.
Le pourvoir sur quoi ? le pouvoir sur qui ?
Tu as une réponse, Lao ?
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 02:45
HugoLotte a écrit:
Lao, à ton âme défendant, tu ne confondrais pas spiritualité et religion d'intérêt social ? (...) C'est sans doute là et seulement là que nous sommes des parcelles de Dieu. Dieu est unique - sinon ça ne vaut pas ! -, alors, je suis MOI, et unique. Moi.
Je ne confonds rien du tout. Au moins je te permets de t'exprimer et peut-être d'utiliser ma pensée contre laquelle tu vas grandir et t'épanouir. Andre à son corps complaisant ne sera pas le seul à accompagner ta néophyte spiritualité.
L
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 03:23
HugoLotte a écrit:
N'oublie pas que la foi est d'esprit de clocher ! (...) La maudite galère de la mauvaise foi ! Cette pratique perdure avec les pseudos. Un tout petit progrès quand même (?) Depuis quand que le mensonge serait un quelconque progrès ? (...) Mais oui, j'ai la foi ! Je crois en mon Chemin. (...) Le pourvoir sur quoi ? le pouvoir sur qui ? Tu as une réponse, Lao ?
Je n'oublie rien de rien ... Je m'habitue. Oui la mauvaise foi est une galère. Utiliser un pseudo aussi. Mais cela nous apprend à s'auto-évaluer. Qui donc ne se cache pas derrière son avatar ? Certains le laissent deviner, d'autres font l'impasse. La mauvaise foi reste tapie derrière les masques les plus anodins. Le culte du secret est utile. Il agit comme un aimant. Chacun sa route, chacun son destin ... Et le pouvoir demeure pour guider et souvent endiguer les mouvements de foule. L'individu ayant suffisamment de cette sève connaissance pour s'épanouir, est libre de fait.
L
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 05:47
GIBET a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Ah oui j'oubliais, pour ce qui est de la responsabilité de Dieu, je lui en porte aucune.
Aucune car c'est l'humain qui a créé Dieu a son image et a sa ressemblance.
Tiens donc et cela ne s'applique-t-il au Coran et à ce Dieu inventé de toutes pièces qui aurait choisi un tyran pour s'annoncer? C'est pas simple à comprendre ta théorie!!! ? Quel est ce Dieu qui a fait mourir dans la plus terrible souffrance Jésus que tu admires pour sa bonté et qui est consubstantiel à son père, au point que le fils de l'Homme puisse être dénommé Dieu? Connais-tu un père plus abject qui ait recherché la pire des douleurs pour son fils si tu relis attentivement "la passion"? Il y a des implorations du fils sur la croix qui laisse son père sans compassion, au nom d'un pardon qui ne venait pas!!! Dieu est-il aussi à l'image des hommes qui l'ont créé? Mais alors ils auraient aussi inventé Jésus le Christ? Cela devient pénible à comprendre pour un agnostique . Merci Zed de m'apporter la lumière sur la vérité des textes sacrés écrit par les hommes , qui ont inventé Dieu à leur image, pour faire souffrir son fils qui est le seul que tu sembles admirer. GIBET
La tradition religieuse est l’histoire imparfaitement conservée de l’expérience des hommes qui entrevoyaient Dieu dans les âges passés. Mais on ne saurait se fier à ces annales pour guider une vie religieuse ou pour disposer d’une source d’informations véridiques sur Dieu. Ces anciennes croyances ont été invariablement altérées, parce que les hommes primitifs étaient des bâtisseurs de mythes.
Pour moi Dieu est une réalité, ce qui m'apparait invraisemblable c'est les idées que les religions ont de Dieu.
Si tu crois que Jésus est mort pour apaiser la colère de Dieu, pourtant je ne l'ai jamais entendu dire une telle sornette.
Je n'ai jamais prétendu que Dieu était mauvais, quand je dis que c'est nous qui l'avons créé a notre image et a notre ressemblace, je fais référence au fait que le vrai Dieu doit s'eclipser devant nos idées éronnées. Le vrai n'ayant plus sa place pour notre époque. Il devra attendre que les fous de Dieu ce calment pour que l'on puisse en venir a la simplicité d'un Dieu personnel.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 06:07
Je sais bien que je m'exprime de facon très maladroite, que voulez vous, je ne suis pas homme de lettres.
Pourtant je sais lire et comprendre ce que je lis, mais comme ca m'est pénible de l'exprimer par écrit. Si nous étions en vocal, vous ne me reconnaitriés probablement pas. J,ai le don de la parole, mais de l'écriture, la je ne gagnerais même pas un prix de consolation
Quand je veux écrire, ma pensée est une lamborghini et mes doigts une Lada (sans vouloir insulté la voiture de Biloulou)
Ce qui fait que j'oubli mes mots, et mes phrases même.
En gros, j'ai une bonne intelligence (pas la meilleure) mais une bonne, mais une grosse déficience côté dextérité
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 08:19
Bloggggg
Sainte Foi ? Sainte Trouille !
La différence que je constate entre musulmans et chrétiens est très nette. Les premiers invoquent la volonté de Dieu pour le moindre détail (vêtement porté, nourriture, attentat, sinistre, lotto etc.), tandis que les seconds font sciemment abstraction de Dieu dès qu'il y a un problème. Un accident? Jamais le dieu des Chrétiens ne l'aurait permis. Un attentat terroriste ou à la pudeur? Jamais cela ne pourrait relever de la volonté divine. On conclut donc que les premiers croient en leur Dieu alors que les seconds ont l'air d'avoir un dieu-côte-d'azur qui n'est plus invoqué dès lors que cela sent le roussi. C'est le signe d'une religion faible, en perte de vitesse. Car soit Dieu est dans tout, soit il est nulle part.
Charly , le petit rapporteur.
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 11:59
C'est le signe d'une religion faible, en perte de vitesse. Car soit Dieu est dans tout, soit il est nulle part.
C'est quoi cette religion où le dieu du coin décide de tout, faisant même écrire ses diktats par un « prophète » inspiré par un archange ? (Ce dieu du coin ne se dérange pas, même pour un « prophète ».)
Où est la liberté humaine si Dieu pourvoit strictement à tout, jusque de prescrire les vêtements ? Sommes-nous des robots ? Notre conscience serait un bogue dans le code divin ? Car un robot n'a pas besoin de conscience - ni d'intelligence, le programmeur a pensé pour lui.
Diable, Dieu nous a-t-il fourni une conscience d'être pour nous punir d'exister ?
C'est vrai, j'oubliais : on doit mériter la Vie éternelle. (Mais pourquoi certains la méritent-ils dans un pré-Paradis, terrestre celui-là, bien palpable, pas une promesse future, une réalité présente ?)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 13:49
Si Dieu est le meilleur de ce que l'on peut imaginer et plus, ne devrait-il pas être considéré comme un ami?
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 14:44
Charly a écrit:
Car soit Dieu est dans tout, soit il est nulle part.
C'est une vision tres enfantine du Bon Dieu, mais apres tout, c'est celle de tous ceux qui ne s'interrogent pas -du moins, pas au dela de qu'il leur est tolerable d'admettre.
Pour les catholiques, le mal que l'homme fait aux autres hommes, ce qu'il s'inflige à lui meme, c'est à Dieu qu'il le fait. Mais le meme Dieu lui a donné le libre arbitre... Alors oui, effectivement, c'est un petit peu plus compliqué que de se precipiter sur la bonne page du bon chapitre pour savoir si on a doit enfiler d'abord la charentaise de gauche ou celle de droite. Finalement, c'est meme tellement compliqué de gerer sa liberté d'etre, qu'il vaut mieux continuer à faire appel à l'emotion plutot qu'au bon sens pour les actes de la vie quotidienne.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:14
Pourquoi ces oiseaux sont morts d’un coup : Dillieu et DJ Zeus sont pas contents!
Boing Boing a déniché un truc extraordinaire : l’explication de Cindy Jacobs, une amie personnelle de DJ Zeus, au sujet de la mort massive d’oiseaux en Arkansas. Selon Mme Jacobs, il s’agit de Dieu qui nous parle, à travers sa Création, la Nature. Et pourquoi Dieu nous parle ? Parce que les lois de la nature ne sont pas respectées, avec l’abolition de « Don’t ask don’t tell », qui réhabilite les homosexuels dans l’armée américaine. Pourquoi l’Arkansas ? Ben, « Don’t ask don’t tell » a été institué par Bill Clinton. Vous ne voyez toujours pas le lien ? Eh, misère, il faut vraiment tout vous expliquer : Clinton a été gouverneur de l’Arkansas !
Bon, voilà, vous savez tout, maintenant.
Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:15
Mara-des-bois a écrit:
Finalement, c'est meme tellement compliqué de gerer sa liberté d'etre, qu'il vaut mieux continuer à faire appel à l'emotion plutot qu'au bon sens pour les actes de la vie quotidienne. Mab
Juste en passant avant d'aller faire les courses : un dieu relatif à notre compréhension de lui, ça vous interpelle ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:31
Pétard a écrit:
Pourquoi ces oiseaux sont morts d’un coup : Dillieu et DJ Zeus sont pas contents!
Boing Boing a déniché un truc extraordinaire : l’explication de Cindy Jacobs, une amie personnelle de DJ Zeus, au sujet de la mort massive d’oiseaux en Arkansas. Selon Mme Jacobs, il s’agit de Dieu qui nous parle, à travers sa Création, la Nature. Et pourquoi Dieu nous parle ? Parce que les lois de la nature ne sont pas respectées, avec l’abolition de « Don’t ask don’t tell », qui réhabilite les homosexuels dans l’armée américaine. Pourquoi l’Arkansas ? Ben, « Don’t ask don’t tell » a été institué par Bill Clinton. Vous ne voyez toujours pas le lien ? Eh, misère, il faut vraiment tout vous expliquer : Clinton a été gouverneur de l’Arkansas !
Bon, voilà, vous savez tout, maintenant.
Et oui, la débilité religieuse n'est pas seulement l'apenage des musulmans. Qui en doutait???
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:34
C'est obsessif, ton truc!
T'as trouvé une allusion aux muzzs où dans ce billet?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:40
Pétard a écrit:
C'est obsessif, ton truc!
T'as trouvé une allusion aux muzzs où dans ce billet?
J'en n'est pas trouvé non plus ni a (et) ni a (oui) ni a (la) ni a etc...
Pourquoi ca te dérange?
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:44
T'as trouvé une allusion aux muzzs où dans ce billet?
Association d'idées.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:46
HugoLotte a écrit:
T'as trouvé une allusion aux muzzs où dans ce billet?
Association d'idées.
Voilà
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:50
Association d'idées maladive. Ça se soigne, je dirais...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:55
Pétard a écrit:
Association d'idées maladive. Ça se soigne, je dirais...
Je suis en pleine cure de d'ésintoxislamisation
Invité Invité
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 15:59
Parfait! Tu mettras les Témoins, le Mormons et les Scientologues sur ta prochaine liste une fois désintoxiqué...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: religion 11/1/2011, 16:02
¥_zed_¥ a écrit:
Pétard a écrit:
Association d'idées maladive. Ça se soigne, je dirais...