Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: La Franç-maçonnerie 5/1/2011, 15:56
Rappel du premier message :
J'avais promis d'ouvrir une rubrique sur le sujet pour le cas où des petits curieux auraient des questions à poser. Chose promise chose due. Mais s'il n'y a pas de question ....il n'y aura pas de réponse!! Et les FM retourneront à leur discret secret. Ben oui quoi!! GIBET
Auteur
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 8/1/2011, 19:01
La Franc-Maçonnerie est une association d'hommes libres et de bonnes mœurs qui étudient les conditions à remplir pour "déprofaner" le Sacré, pour déconditionner l'Oeil, pour le soustraire aux réactions passionnelles et aux croyances.
Elle se propose donc de conduire ses membres à voir clair par eux-mêmes, à se révéler, comme chez les Esséniens, des Fils de la Lumière.
Ainsi pas question chez elle d'un enseignement à recevoir, à plus forte raison d'inévidences à croire. Seuls les faits, et par extension l'Univers, sont habilités à se faire entendre.
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 8/1/2011, 19:07
Pétard a écrit:
Le secret maçonnique est dans la police?
T'es sûr?
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 8/1/2011, 19:17
JACKLELOUP a écrit:
Tu aurais des exemples de choses "positives" sorties de la Loge ?
Moi.
De la Loge ou de la Franc-maçonnerie? De la FM: tout le travail sur la sécurité sociale, toute les réflexions préalables sur l'avortement et sur la peine de mort pour les choses les plus connues. Mais pour être exhaustif il faudrait un bouquin. Alors j'en citerai deux au hasard : Toutes les réflexions sur l'abolition de l'esclavage avec Victor Schoelcher. L'évolution sur la dignité en fin de vie et l'euthanasie etc... GIBET
NOTA: Merci Ombreblanche pour ton coup de main.
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 8/1/2011, 19:49
Pour la sécu et tout, Tu as raison,tu as raison .
Mais à quel niveau ça se discute,et quel est le % de Franc Maçons impliqués là dedans ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 8/1/2011, 20:03
GIBET a écrit:
(...) Toutes les réflexions sur l'abolition de l'esclavage avec Victor Schoelcher. L'évolution sur la dignité en fin de vie et l'euthanasie etc... GIBET
Vénérable Gibet... c'est pas pour dire mais c'est quand même un peu pour dire.... le premier édit d'interdiction de l'esclavage remonte, si ma mémoire est bonne, à 1570, sous le roi Sébastien Ier du Portugal...
Voilà, c'est juste pour ne rien dire.
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 00:47
Biloulou a écrit:
GIBET a écrit:
(...) Toutes les réflexions sur l'abolition de l'esclavage avec Victor Schoelcher. L'évolution sur la dignité en fin de vie et l'euthanasie etc... GIBET
Vénérable Gibet... c'est pas pour dire mais c'est quand même un peu pour dire.... le premier édit d'interdiction de l'esclavage remonte, si ma mémoire est bonne, à 1570, sous le roi Sébastien Ier du Portugal...
Voilà, c'est juste pour ne rien dire.
Et moi je me limitai à la France en citant Victor Schoelcher dont je pensais que tout le monde connaissait la cause. Il fut nommé n sous secrétaire d'Etat à la Marine et aux colonies dans le gouvernement provisoire de1848 par le ministre François Arago, il contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. Le décret signé par tous les membres du gouvernement paraît au Moniteur le 5 mars 1848. Chacun sait que l'abolituion de l'esclavage a été proclamée une première fois en France pendant la Révolution à l'initiative de l'abbé Henri Grégoire, le 4 février 1794. mais rétabli par Bonaparte consul sans doute pour séduire Joséphine, le 20 mai 1802. Ré-abolie par Louis XVIII , remise par la monarchie de Juillet, l'esclavage tiendra dans nos iles françaises jusqu'en 1848!! Comme tu peux le constater des premiers il y en eux beaucoup mais le plus important c'est k le dernier et définitif...le décret du Franc-maçon Schoelcher!! GIBET
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 02:53
Pssst, pouvez vous cessez de dire que l'esclavage a été abolie, c'est que ca commence a gronder dans ma maisonnée
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 03:02
¥_zed_¥ a écrit:
Pssst, pouvez vous cessez de dire que l'esclavage a été abolie, c'est que ca commence a gronder dans ma maisonnée
CHUUUTTTT c'est que dans les départements d'outre mer!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 03:12
Salut Gibet
J'ai une question.
Il y a t-il un lien quelconque entre les Franc-macons et les Illuminatis ?
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 09:09
¥_zed_¥ a écrit:
Salut Gibet
J'ai une question.
Ours, ton compatriote Zed vient de découvrir le pot aux roses !
Les porteurs de Lumière que toi et moi sommes, sont découverts !
Hugo et André sont des Illuminati ... il fallait bien un jour que ceci se sache ...
NB : pour répondre à sa question, je lui confirme d'ailleurs avoir eu des relations de nature sexuelle avec une jeune personne appartenant à la loge féminine de France.
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 18:44
¥_zed_¥ a écrit:
Salut Gibet
J'ai une question.
Des "illuminés" il y en eu dans le passé la preuve:
Citation :
Le terme « Illuminati », signifiant littéralement « les Illuminés » (du latin illuminare : illuminer, connaître, savoir) désigne plusieurs groupes, contemporains ou historiques, réels, fictifs ou d'existence controversée:
Les Alumbrados de Castille, mouvement religieux du XVIe siècle (es:Alumbrados).
Les Illuminati de Bavière : une importante société secrète du XVIIIe siècle se réclamant de la philosophie des Lumières.
Les illuminés : Divers mouvements, généralement ésotériques, qui affirment pourvoir conduire leurs membres à l'« illumination spirituelle ». Ils se réclament parfois de l'héritage du mouvement illuministe du XVIIIe siècle. En France, la loge des Illuminés d'Avignon constitua un exemple célèbre d'un tel mouvement.
Les Illuminati selon les théories du complot : organisation conspiratrice supposée, agissant dans l'ombre du pouvoir, contrôlant prétendument les affaires du monde au travers des gouvernements et des grandes multinationales et visant à l'établissement du Nouvel ordre mondial.
Les Illuminati dans la culture populaire : Le mot « Illuminati » a été souvent repris, surtout dans le dernier tiers du XXe siècle pour désigner des sociétés secrètes de romans ou de jeux vidéo.
Illuminati (Marvel Comics) est une équipe secrète de super-héros Marvel.
Illuminati est un jeu édité par Steve Jackson Games.
Certains très "illuminés" aujourd'hui encore par la théorie du complot et le Nouvel Ordre Mondial voit dans des résurgences de bavière des successeurs à ces illun minaytis qui auraient d'extraordibnaires pouvoirs secret et qui prépareraient une race dominant le monde et qui ne s'appellerait pas: "les banquiers"
Tout cela n'est que du mythe et des fantasmes. Il n'y a aucun rapport entre la Franc-maçonnerie (y compris des hauts grades) et ces idioties qui voudraiebnt que les Illuminatis aient été crées par une Eglise traditionnelle chrétienne contre le Vatican pour le noyauter.
La Franc-Maçonnerie n'a rien à voir avec un quelconque complot mondialiste, je puis te l'assurer. GIBET
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 19:38
Où est ce que tu situes Moussa dans les illuminatis ?
Pour ma part je pense que c'est un illuminé obscurantiste ...
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 19:45
Ungern a écrit:
Où est ce que tu situes Moussa dans les illuminatis ?
Pour ma part je pense que c'est un illuminé obscurantiste ...
Avec tout le respect que j'essaie d'avoir pour les hommes, je rejoins ta 2è proposition sur les idées de Moussa. GIBET
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 19:58
GIBET a écrit:
Et moi je me limitai à la France en citant Victor Schoelcher dont je pensais que tout le monde connaissait la cause. Il fut nommé n sous secrétaire d'Etat à la Marine et aux colonies dans le gouvernement provisoire de1848 par le ministre François Arago, il contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. Le décret signé par tous les membres du gouvernement paraît au Moniteur le 5 mars 1848. (...) Comme tu peux le constater des premiers il y en eux beaucoup mais le plus important c'est k le dernier et définitif...le décret du Franc-maçon Schoelcher!! GIBET
Mais oui, Gibet, mais oui... mais ça me brûlait tellement de le dire...
Dernière édition par Biloulou le 9/1/2011, 20:16, édité 1 fois
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 20:05
Mais cher Biloulou ma réponse est un salut à ta connaissance car pour l'écrire j'ai dû aller copier sur le Net ...tout cela moi j'en savais rien (zut je me suis trahi! ...fin de mon érudition sur le forum ) GIBET
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 20:13
Salut Gibet ,
Je t'avais posé des questions ....
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie Hier à 19:49
Mais à quel niveau ça se discute,et quel est le % de Franc Maçons impliqués là dedans ?
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 20:33
Ungern a écrit:
Salut Gibet ,
Je t'avais posé des questions ....
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie Hier à 19:49
Excuses moi je n'avais pas vu la question.
Cela se discute à tous les niveaux et par toutes les Loges, j'explique.
Dans les hauts grades: On parle très peu des problématiques politiques, concentrant les réglexions sur des thèmes philosophiques qui abordent malgré tout la construction de l'homme et l'approfondissement de symboles.
Dans les Loges où s'expriment des apprentis, des compagnons, et des maîtres (dites bleues, de la couleur des cordons des maîtres) des réunions se font aux trois grades, mais le plus souvent au niveau des apprentis pour faire travailler tout le monde.
La Loge peut se donner des sujets qu'elle traite seule ou s'associer avec d'autres Loges pour les traiter librement.
De son côté l'obédience propose aux Loges des thèmes annuels obligatoires sur lesquelles tous les Francs-maçons vont plancher. Dans ce cas ce sont 40000 FM vont travailler pendant 2 ou 3 séances sur des thème de société , de symbolisme , de laïcité, de diplomatie étrangère etc... Chaque Loge dans ce cas travaille en commissions et plusieurs fois en séances plénières avant de rendre sa copie enrichie par tous et valorisée par un rapporteur choisit par la Loge.
Tu vois que sur certains sujets, sans aucune restriction, on peut aller du travail d'un seul présenté aux autres et qui sera discuté , jusqu'au travail de tous sur un même sujet, ce qui lui donne sa force de représentation significative.
Pour ma part j'ai travaillé ainsi sur plusieurs dizaines de sujets fondant la société
J'espère avoir répondu cette fois et te prie de m'excuser d'avoir oublié de le faire
GIBET
NOTA; quand on travaille au grade de compagnon et de maître on est moins nombreux et on aborde des sujets plus symbolistes
Invité Invité
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 20:38
Hugo et André sont des Illuminati ... il fallait bien un jour que ceci se sache ...
OK, tu as changé de rôle. Car tu es bel et bien du Prieuré du Sillon, n'est-ce pas ? (On le comprend en te lisant entre les « ).( ».)
On ne se mentira pas entre grands initiés, n'est-ce pas ?
Illuminati, c'était la 2e phase. Je suis entré plus profondément dans la Coulisse. Loin des yeux, loin de la peur. Cuius est solum eius est usque ad coelum et ad inferos. C'est déterminé, comme tu le sais.
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 9/1/2011, 20:39
Oui,oui,ça d'accord sur le papier . Mais en réalité ... L'affaire est décidée d'avance ou après discussion honnête ?
Et ensuite comment la décision est elle transmise et à qui .
Merci pour la discussion intéressante ...
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 03:19
Ungern a écrit:
Oui,oui,ça d'accord sur le papier . Mais en réalité ... L'affaire est décidée d'avance ou après discussion honnête ?
Et ensuite comment la décision est elle transmise et à qui .
Merci pour la discussion intéressante ...
Il est vrai qu'il y a une grande discussion honnête, où tout le monde participe. Il est exact aussi que celui qui sera consulté assez régulièrement pour avis, par un Ministre ou par le Président de la République, c'est le Grand Maître que nous alimentons par nos travaux. Chacun d'entre nous use aussi de son rapport de force individuel, de ses relations ou de son pouvoir professionnel , personnel ou politique pour peser sur les décisions politico-économiques dans la déclinaison de nos réflexions...mais nous ne gagnons pas toujours. Mais très cher Ungern la réponse sera non si tu penses que nous dirigeons le monde ou même la France. Nous usons de la persuasion et c'est tout! Nous sommes une force d'influence sur les thèmes que nous avons travaillés et nous faisons avancer les questions que d'autres, portent à l'ordre du jour. Merci à toi pour tes encouragements amicaux GIBET
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 04:44
HugoLotte a écrit:
« qu'en est-il du rapport avec le culte secret de la Wicca ? » La manipulation est des Beaux-Arts le plus méconnu par le public. Et pour cause. Les coulisses sont dans l'ombre.
GIBET a écrit:
Ta question me fait mieux comprendre pourquoi tu avais glissé sur la même ligne la Théosophie et la Franc-maçonnerie (...) Maçonnerie moderne. Il n'existe donc aucun lien entre tout cela malgré un touche à tout anglais justifiant les confusions.
OmbreBlanche a écrit:
Ainsi pas question chez elle d'un enseignement à recevoir, à plus forte raison d'inévidences à croire. Seuls les faits, et par extension l'Univers, sont habilités à se faire entendre.[/b]
J'ai parcouru ce fil un peu en diagonale, vu le retard que j'ai pris ce WE ... J'allais rendre les derniers hommages à mon frêre mort prématurément et qui était justement allergique à tout ce qui touche à la spiritualité, donc ni religieux ni franc-maçon ni autre chose ...
Car les "frêres de la lumière" sont tout de même très spiritualistes ... Non ? Pour le culte de la Wicca et la théosophie, c'est pareil, pas besoin de diminuer l'un pour faire valoir l'autre, c'est trop nul comme démarche.
Ce que je sais de la franc-maçonnerie, je le tiens justement du Grand Orient. Mais je vous propose un site assez complet => La Franc-maconnerie qui devrait vous en mettre plein la vue. Reparlons-en donc.
L
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 07:48
GIBET a écrit:
[Mais très cher Ungern la réponse sera non si tu penses que nous dirigeons le monde ou même la France.
A mais j'ai jamais dit ça . J'en suis arrivé depuis longtemps à une représentation (dans ma tête,assez nette) de la boutique : il y a des conspirationistes qui voient des complots et des organisations occultes partout,et moi je vois juste le contraire : la boutique n'est plus dirigée par personne car chacun est parvenu à immobiliser l'autre . La résultante, c'est que la bateau file plein tube vers les récifs . Bien fait pour la gueule des autres se disent les plus cons .
Dans ma boutique,qui n'est pas une petite boutique je crois avoir bien décortiqué la "LOI",parce que je sais à peu près prédire la direction qu'on va prendre,et quand on va la prendre .
Il y a des collègues qui me disent que c'est impossible parce que eux aussi y ont réfléchi et qu'ils en sont arrivés à la conclusion que c'est aléatoire .
Effectivement,ils ont raison à première vue,en tous les cas,vu de l'extérieur,ils ont tout à fait raison . Mais en décortiquant la boutique,moi j'ai trouvé les lois qui la régissent :
a) l'organigramme apparent n'a rien à voir avec l'organigramme décisionel réel . b) toute décision se fait au travers d'une usine à gaz qui va mettre de l'ordre de 2 à 4 ans pour tyransmettre l'ordre et le traduire (et encore rien ne dit que l'ordre final sera l'ordre initial; tout le monde connait le jeu de gosses consistant à se répéter en cercle la même phrase ...) . c) vu le délai imparti entre la décision et la réponse certains sont les victimes de leurs propres décrets . d) l'ordre initial est donné non pas enn fonction de la notion abstraite du "bien général",ni même du bien "de la boutique",mais est la résuultante des intérets de chacun à CE moment donné,pondéré par leurs "puissance" (après le petit calcul de soustraction: potentiel de nuissance - potentiel de retombées favorables (pour soi... cela va sans dire)).
Lae résultat est l'apparence d'un bateau ivre sans personne à la barre , mais ce n'est qu'une apparence ...
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 17:44
Laogorus a écrit:
J'ai parcouru ce fil un peu en diagonale, vu le retard que j'ai pris ce WE ... J'allais rendre les derniers hommages à mon frêre mort prématurément et qui était justement allergique à tout ce qui touche à la spiritualité, donc ni religieux ni franc-maçon ni autre chose ...
Car les "frêres de la lumière" sont tout de même très spiritualistes ... Non ? Pour le culte de la Wicca et la théosophie, c'est pareil, pas besoin de diminuer l'un pour faire valoir l'autre, c'est trop nul comme démarche.
Ce que je sais de la franc-maçonnerie, je le tiens justement du Grand Orient. Mais je vous propose un site assez complet => La Franc-maconneriequi devrait vous en mettre plein la vue. Reparlons-en donc.
L [/size]
Cher Laogorus ai-je bien compris que tu as perdu ton frère ce Week-End. Si j'ai compris correctement alors acceptes mes condoléances. Je crois que tout ce que nous pourrons dire sera dérisoire à côté de cela. Pourtant il faut que la vie continue et si possible qu'elle ne soit pas entachée d'erreurs. D'abord l'une c'est que je n'ai jamais critiqué la Théosophie mais j'ai simplement dit que j'avais compris les liens qui pouvaient être fait entre elle et la maçonnerie. Mais je persiste et dit que ce n'est que par confusion de genres différents. Point c'est tout!! Par ailleurs tu as donné un site (que je connais bien) qui est critique de la maçonnerie et sur lequel je ne m'exprimerai pas. Tu as donc le droit de porter toi même ta conviction dans ce domaine et pour t'aider de manière objective je vais même te donner un superbe film de propagande anti-maçonnique tourné par les nazis et Vichy et qui s'intitule "Forces Occultes"...de quoi compléter le site que tu nous a recommandé
Faites-en bon usage et les Franc-maçons morts pour la France et leurs idées, condamnés au nom de la judéomaçonnerie internationale vous en sauront gré. GIBET
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 17:57
Ungern a écrit:
GIBET a écrit:
[Mais très cher Ungern la réponse sera non si tu penses que nous dirigeons le monde ou même la France.
A mais j'ai jamais dit ça . J'en suis arrivé depuis longtemps à une représentation (dans ma tête,assez nette) de la boutique : il y a des conspirationistes qui voient des complots et des organisations occultes partout,et moi je vois juste le contraire : la boutique n'est plus dirigée par personne car chacun est parvenu à immobiliser l'autre . La résultante, c'est que la bateau file plein tube vers les récifs . Bien fait pour la gueule des autres se disent les plus cons .
Dans ma boutique,qui n'est pas une petite boutique je crois avoir bien décortiqué la "LOI",parce que je sais à peu près prédire la direction qu'on va prendre,et quand on va la prendre .
Il y a des collègues qui me disent que c'est impossible parce que eux aussi y ont réfléchi et qu'ils en sont arrivés à la conclusion que c'est aléatoire .
Effectivement,ils ont raison à première vue,en tous les cas,vu de l'extérieur,ils ont tout à fait raison . Mais en décortiquant la boutique,moi j'ai trouvé les lois qui la régissent :
a) l'organigramme apparent n'a rien à voir avec l'organigramme décisionel réel . b) toute décision se fait au travers d'une usine à gaz qui va mettre de l'ordre de 2 à 4 ans pour tyransmettre l'ordre et le traduire (et encore rien ne dit que l'ordre final sera l'ordre initial; tout le monde connait le jeu de gosses consistant à se répéter en cercle la même phrase ...) . c) vu le délai imparti entre la décision et la réponse certains sont les victimes de leurs propres décrets . d) l'ordre initial est donné non pas enn fonction de la notion abstraite du "bien général",ni même du bien "de la boutique",mais est la résuultante des intérets de chacun à CE moment donné,pondéré par leurs "puissance" (après le petit calcul de soustraction: potentiel de nuissance - potentiel de retombées favorables (pour soi... cela va sans dire)).
Lae résultat est l'apparence d'un bateau ivre sans personne à la barre , mais ce n'est qu'une apparence ...
et bien tu vois grâce aux réponses que je me suis appliqué à faire .... tu t'es fait une opinion tout seul!!! Et forcément tu as raison et tu es clairvoyant puisque c'est ton opinion. Ce qui me passionne en tant que sociologue c'est comment naissent les préjugés. Ce qui est bien sur ce forum c'est que s'il me prenait d'écrire une thèse sur le sujet je ne manquerai pas d'exemples à citer
Tiens je vous offre en prime l'araignée pour la mettre ....où vous voulez! GIBET
Ungern
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 18:40
Je n'ai pas l'érudition dialectique de Quantat ni la tienne, mais pour ma part je tiens jusque preuve du contraire pour "exacte" une théorie qui :
a) permet de comprendre les phénomènes passés, b) permet de prévoir les phénomènes à venir, c) et qui possède une logique interne .
Je sais pas ce que tu en penses . Et si tu penses pas "çà", essaye de m'expliquer l'affaire "molo-molo" ....
Par ailleurs que penses-tu de ma vision globale du fonctionement de la société ?
GIBET
Sujet: Re: La Franç-maçonnerie 10/1/2011, 18:51
Ungern a écrit:
Je n'ai pas l'érudition dialectique de Quantat ni la tienne, mais pour ma part je tiens jusque preuve du contraire pour "exacte" une théorie qui :
a) permet de comprendre les phénomènes passés, b) permet de prévoir les phénomènes à venir, c) et qui possède une logique interne .
Je sais pas ce que tu en penses . Et si tu penses pas "çà", essaye de m'expliquer l'affaire "molo-molo" ....
Attends avant d'essayer de t'expliquer quoi que ce soit j'ai besoin de te comprendre! Quand tu parlais de "boutique" dans ton précédent post, tu parlais bien de la Franc-maçonnerie puisque c'était le thème ici? Parce que si ton propos visait autre chose sans rapport avec mes explications alors tu est libre de penser cela. Moi je t'ai répondu sur une Institution que je fréquente depuis 30 ans, y compris dans les hauts grades (là moins de 30 ans), et dont je peux parler en connaissance de cause. Je t'assure qu'elle n'entre pas dans l'épure que tu as décrite. Mais si cette logique est une philosophie de ta vie je la respecte, chacun ayant le droit d'avoir la sienne. Donc précise d'abord et je te répondrai après GIBET