Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: ET LA SYRIE !!! 1/2/2011, 01:30
Rappel du premier message :
Pour Assad, le Moyen-Orient est « malade » de sa stagnation.
Le Moyen-Orient est « malade » à cause de décennies de stagnation, a estimé Bachar el-Assad dans un entretien au « Wall Street Journal » hier. M. Assad refuse de commenter directement la situation en Tunisie et en Égypte, estimant que la Syrie est « en dehors de cela ».
Le président Bachar el-Assad exclut toute contagion en Syrie de la révolution tunisienne et des troubles en Égypte. Selon le chef de l'État syrien, le parti nationaliste arabe Baas, qui contrôle le pays depuis un demi-siècle, est « très étroitement en phase avec les sentiments du peuple » et aucun mécontentement populaire n'est perceptible qui nécessiterait un changement de ligne politique. « C'est là le point central. Quand il y a divergence entre votre politique et les sentiments et intérêts du peuple, vous avez un vide politique qui entraîne des troubles », explique Bachar el-Assad dans une interview publiée hier par le Wall Street Journal. « La sécurité est primordiale. Il faut protéger votre société des extrémistes. Ensuite, l'économie, c'est la seconde priorité. » La Syrie, comme l'Égypte, vit sous l'état d'urgence et les deux pays présentent des caractéristiques analogues : accroissement du fossé entre riches et pauvres, corruption répandue et un taux de chômage officiel de 10 % - officieusement du double. Bachar el-Assad, qui a succédé à son père Hafez il y a 11 ans, conservant intactes les structures de son régime autoritaire, assure que son gouvernement a commencé à « impliquer le peuple dans la prise de décision ». Il cite notamment la création d'universités privées, l'ouverture du secteur bancaire et l'apparition de médias privés. « C'est mieux qu'il y a six ans, mais ce n'est pas encore la situation optimale », concède-t-il, tout en ajoutant : « Nous avons encore un long chemin à parcourir, parce que c'est un processus. Pour être réaliste, il faudra attendre la prochaine génération pour que cette réforme soit en place. » M. Assad souligne qu'un projet de loi prévoit d'assouplir les contrôles sur les médias, mais il ne précise pas quand les sites Internet fermés à la suite de la révolution tunisienne, dont Facebook, seraient rouverts. Il passe enfin sous silence, dans cette interview, le sort des milliers de prisonniers politiques, l'interdiction de voyager frappant des centaines de ses détracteurs ainsi que l'éventuelle levée de l'état d'urgence. Concernant la situation régionale ambiante, M. Assad estime que le Moyen-Orient est « malade » à cause de décennies de stagnation et doit faire des progrès. « Une eau stagnante attire la pollution et les microbes, et parce que vous avez eu cette stagnation pendant des décennies (...), nous sommes infestés par les microbes », déclare-t-il au quotidien américain. « Ce que vous voyez en ce moment dans la région, c'est une sorte de maladie », explique-t-il. « La véritable réforme est de savoir comment ouvrir une société et entamer le dialogue », précise-t-il, soulignant une fois de plus que les décennies de stagnation politique et économique, les dirigeants sans idéologie, les interventions étrangères et les guerres ont généré le mécontentement qui s'est exprimé dans les rues de Tunisie et d'Égypte. l'Orient Le jour
Auteur
Message
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 22/7/2013, 15:54
Nous parlons bien de "La vérité sur la guerre en Syrie" !
A partir de 300.000 victimes le monde commencera à réfléchir aux vrais problèmes
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 22/7/2013, 17:48
Zora il faut savoir l'exprimer correctement sans te laisser envahir par tes émotions:
Ok , ce sont ces charognards de français qui ont tout fait et font toujours tout pour la perte du peuple algérien
Invité Invité
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 22/7/2013, 19:48
Lawrence a écrit:
Nous parlons bien de "La vérité sur la guerre en Syrie" !
A partir de 300.000 victimes le monde commencera à réfléchir aux vrais problèmes
et c'est vraiment malheureux de voir cette impuissance de ceux qui se bouchent les yeux !
coco!
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 24/7/2013, 05:21
Hier, mardi 23 juillet 2013, le camps de réfugiés palestiniens de Yarmouk situé à la périphérie de Damas a été bombardé à l arme chimique. Le gaz Sarin, c est devenu quotidien, aux yeux de tous, où sont les experts,que sont devenues les enquètes, les échantillons récoltés par les uns et les autres? Où se situe la limite à ne pas franchir? Il n y a plus de volonté, plus de motivation de la communauté internationale. Pas d arme pour vous défendre, personne pour vous protéger, peuple syrien : mourrez de la mort la plus atroce: dans la faim , la soif, et la peur.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 24/7/2013, 18:45
Pas d arme pour vous défendre, personne pour vous protéger, peuple syrien : mourrez de la mort la plus atroce: dans la faim , la soif, et la peur.
... un pays incapable de fabriquer des armes devrait se tenir à carreau , tu comprends ou tu veux un déssin ?
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 26/7/2013, 14:30
La Syrie, nouvelle destination pour apprentis jihadistes français Source : L'Orient-Le Jour
Des combattants du Front Al-Nosra, groupe affilié à el-Qaïda, le 4 avril 2013 près d'Alep. Environ 200 Français ont tenté depuis un an et demi de mener le jihad en Syrie. AFP/Guillaume Briquet "Ceux qui reviennent peuvent représenter un vrai danger : ils sont auréolés du combat et captent l'attention d'un certain nombre de jeunes".
"Oh mes frères d'Allah, de France, d'Europe ou du monde entier, le jihad en Syrie est obligatoire", clame Nicolas B. un Français converti âgé de 30 ans dans une vidéo récemment postée sur internet. En treillis, aux côtés de son demi-frère, il prétend mener le combat pour restaurer un califat dans ce pays, où une insurrection hétéroclite se bat depuis 2011 contre le régime de Bachar el-Assad.
Jeunes, peu aguerris et en quête d'identité, environ 200 Français, selon Loïc Garnier, chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste en France (UCLAT), ont tenté depuis un an et demi de mener le jihad en Syrie, sous l'oeil des autorités françaises inquiètes d'un éventuel risque terroriste à leur retour. Une étude du King's College et le ministère français de l'Intérieur évoquent 600 combattants européens.
Certains sont restés en transit, d'autres sont entrés en Syrie mais n'ont pas toujours réussi à s'engager. "Les groupes islamistes ne veulent pas se faire infiltrer et ces gens ne sont pas formés : le volontariat, c'est bien mais il faut un minimum de connaissances dans le maniement des armes pour être efficace", explique M. Garnier. Il s'agit généralement d'hommes entre 20 et 30 ans, souvent d'origine maghrébine et de culture musulmane, décrit-il. "Il y a des convertis, mais ils sont loin d'être la majorité". Par contre, la plupart "sont en situation d'exclusion sociale. Ils trouvent dans ce combat une nouvelle identité, une raison de vivre."
La Syrie est devenue la principale destination de ces apprentis jihadistes parce qu'elle est facile d'accès, sans visa, par la frontière turque totalement poreuse. Au coeur du Moyen-Orient, la Syrie est également plus emblématique que le Mali ou la Somalie où seule une poignée de jihadistes français ont été identifiés. Contrairement à l'Irak ou l'Afghanistan enfin, aucune armée occidentale n'est présente sur place, mais le régime de Bachar el-Assad est chiite, alors que l'écrasante majorité des musulmans français sont sunnites.
Pour s'y rendre, des réseaux de recrutement et d'entraînement existent bien dans le monde arabe, notamment en provenance de Tunisie et de Libye. "Mais ce n'est pas le cas en France", note Dominique Thomas, spécialiste des mouvements islamistes à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Les contacts se prennent sans formalités, sur internet, et nombre des volontaires partent à l'aventure, sans point de chute. Sur place, une partie meurent, d'autres font rapidement demi-tour face à la réalité d'une guerre sanglante pour laquelle ils ne sont ni formés ni équipés.
Malgré tout, "ceux qui reviennent peuvent représenter un vrai danger : ils sont auréolés du combat et captent l'attention d'un certain nombre de jeunes", relève Jean-Charles Brisard, consultant international, spécialiste des questions liées au terrorisme. "Ils peuvent ensuite facilement basculer dans le prosélytisme et la violence."
Conscientes de ce risque, les autorités tentent de les surveiller de près. "Mais nous ne savons pas toujours quand ils rentrent", admet le chef de l'UCLAT. "Ensuite, si on veut engager un processus judiciaire, il faut prouver qu'ils ont commis là-bas des actes relevant du terrorisme et ce n'est pas si simple", dit-il.
Contrairement à l'Afghanistan, où les combattants ralliaient les rangs d'el-Qaëda ou des Talibans, classés comme terroristes, les jihadistes de Syrie peuvent se battre aux côtés de groupuscules inconnus ou prétendre avoir aidé l'Armée syrienne libre (ASL), soutenue par l'Occident. Seule une douzaine de personnes, soupçonnées d'avoir participé au jihad en Syrie, font actuellement l'objet d'une enquête préliminaire ou d'une enquête judiciaire, selon une source judiciaire.
Quant aux autres, la France n'a pas les moyens de les garder à l'oeil en permanence, souligne Alain Chouet, ancien haut responsable au sein de l'espionnage français et auteur de "La Menace islamiste". Le contre-espionnage "n'a que 4.000 employés", précise-t-il. "Or, pour surveiller une personne 24 heures sur 24, il faut une équipe de 15 à 20 personnes."
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 26/7/2013, 15:36
Sharia is good for you a écrit:
Un des leaders de Sharia4Belgium serait mort en Syrie
Un des leaders de Sharia4Belgium, Nourredine Abouallal, alias Abu Mujahid, serait décédé en Syrie, rapportent Het Belang van Limburg, Gazet van Atwerpen et Het Laatste Nieuws, vendredi. Les Affaires étrangères ne peuvent pas confirmer l’information.
Nourredine Abouallal serait mort au combat en Syrie, mercredi 24 juillet. Sa femme, Tatiana Wielandt, 21 ans, l’aurait annoncé à sa famille par téléphone. Elle serait encore en Syrie, avec son fils de deux ans.
Nourredine Abouallal, alias Abu Mujahid, est l’un des leaders de Sharia4Belgium. Il est apparu pour la première fois dans les médias en juin 2012 lorsque Fouad Belkacem, fondateur et leader de Sharia4Belgium, a été arrêté. Abu Mujahid est alors devenu le porte-parole de l’organisation.
La deuxième fois qu’il est apparu dans les médias, c’est lorsqu’il est parti en Syrie, avec d’autres membres de Sharia4Belgium.
Du côté des Affaires étrangères, on ne peut pas confirmer cette information. «La Syrie est en guerre. Notre ambassade est fermée. Nous n’avons plus personne sur le terrain ni même d’interlocuteurs officiels. On ne peut donc pas confirmer cette information», a expliqué le porte-parole à l’Agence Belga.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 26/7/2013, 15:56
Nourredine Abouallal, alias Abu Mujahid, serait décédé en Syrie, rapportent Het Belang van Limburg, Gazet van Atwerpen et Het Laatste Nieuws,
Zut, faut il aussi remercier Bachar ?
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 11:16
C est drole , parmi les groupes qui combattent les troupes de Bachar du Hezbollat, des milices irakiennes de Moqutada Sadr, et des gardiens de la révolution iraniens, vous ne retenez que JABHAT ENNOSRA !!
QUESTION : Combien représente en pourcentage ce groupe par rapport au total factions combattantes ?
Autre chose Lawrence et les autres, saviez vous que Jabhat Ennosra a refusé l allégeance que lui proposait Omar Elbaghdadi le chef d El Quaida en Irak? Faites des recherches au lieu de répéter ce que dit BFM et I TV.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 11:23
Même réponse Chat Noir.....
Sujet: Re: Et l'Egypte ? Aujourd'hui à 11:13 Pour avoir bien connu et avoir travaillé dans ces pays pendant 40 années, je préfère les dictatures laïques ou militaires à la chienlit actuelle. En résumé, le moindre mal.
Tant que la religion sera la base ou fera partie de la gouvernance ce sera le bordel absolu, nous avons connu cela à nos dépends, qu'ils se souviennent de nos conneries et les évitent.
De plus un pays musulman laïque est une utopie....
Attaturk, Saddam, Nasser, Moubarak, Ben Ali ou êtes vous ! (toujours deans la théorie du moindre mal)
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 11:46
"Chez nous, chez vous" nos sociétés sont différentes Lawrence tu as du t en rendre compte puisque tu y as vécu. La religion en Europe a été imposé, là bas elle est demandée, Il faut respecter le choix traduit par les urnes, ne pas exclure qui que ce soit à partir du moment où il respecte les règles du partage du pouvoir. Sinon c est cela le bordel
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 11:54
Tu rigoles Chat Noir, dés qu'ils ont le pouvoir (qu'ils n'ont pas mérité) ils exigent la religion comme base de gouvernance ce qui est intolérable pour le peuple éclairé qui est la source de cette révolution...
Essayez donc de vous extraire du moyen âge !
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:03
Mais non, tu dis n importe quoi, on croirait que tu ne voit rien Lawrence je suis désolé :
En Turquie, les musulmans de L AKP sont au pouvoir ; est ce qu ils ont changé la constitution pour la sharia ? En Tunisie , Ennahdha : ils ne se sont pas présenté aux élections et ont cédé la présidence à Merzouki ,un laique En Egypte, " La justice et l équité ", n ont meme pas pu réviser la constitution après le référendum populaire. Au Maroc : le régime est toujours royaliste .... Il faut laisser les autres sociétés vivrent, et arréter de croire que vous etes le nombril du monde et que tout le monde doit vous ressemblez, après la décolonisations des terres et des contrées, il faut je crois penser à une décolonisation des esprits.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:07
L'intervention de la religion dans la politique d'un pays ou qu'il soit dans le monde est intolérable de nos jours, c'est pourtant simple....
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:10
Non, tu n as rien compris de tes 40 années passées là bas , désolé..... pour toi.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:12
chat noir a écrit:
Non, tu n as rien compris de tes 40 années passées là bas , désolé.
Tu aurais du connaître le Liban libre et heureux maintenant dominé par des terroristes......
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:32
chat noir a écrit:
Non, tu n as rien compris de tes 40 années passées là bas , désolé..... pour toi.
Vous voyez la vous devenez anti-democrate. Que savez vous de la comprehension de LAWRENCE. On ne dit jamais dans une conversation d'opinions "TU NE COMPRENDS RIEN" mais en democrate : 'JE NE SUIS PAS DE TON AVIS" ne soyez pas comme certains de membres de LP le monsieur JESAISTOUTPOINT. Et nous avons alors une vraie base de la democratie.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:36
Tu t es levé ce matin pour donner des cours d éducation?
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 12:40
Non , le Gave , je ne sais pas tout. Heureusement, car tu imagines la responsabilité que je devrai porter. Je réponds de temps en temps à certains posts que je trouve interressant ou qui me tiennent à coeur. J aime déconner aussi , taquiner.... Et répondre à certaines fausses infos ou certaines erreurs quand j en suis sur.
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 19:30
Lawrence a écrit:
Essayez donc de vous extraire du moyen âge !
Lawrence le vent nouveau qui souffle est celui de s'extraire de la modernité des lumières du XIXème siècle. Ce n'est pas un travail facile, la Force des armes étant du coté des tenants de cette modernité.
T G
LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 27/7/2013, 23:27
chat noir a écrit:
Non , le Gave , je ne sais pas tout. Heureusement, car tu imagines la responsabilité que je devrai porter. Je réponds de temps en temps à certains posts que je trouve interressant ou qui me tiennent à coeur. J aime déconner aussi , taquiner.... Et répondre à certaines fausses infos ou certaines erreurs quand j en suis sur.
Je vais vous dire autre chose pour la comprehension de mes positions. J'ai soutenu dans une grande ingorance une grande partie de ma vie un parti qui prenait ses ordres au Kremelin. Ce parti nous faisait briller le PARADIS des ouvriers sur terre avec pour toile de fond la democratie et le GOUVERNEMENT du PEUPLE. Les élections n'etaient jamais truques les promesses si. Une fois le chef elu on refermait les portes a la democratie et reouvrai le portes du GOULAG. Nous les fanas du regime croyons dur comme du fer a cet Eldorado des ouvriers. Mais apres que nous eurent su et vu le degout nous prit. Cette petite anecdote pour vous dire que l'on ne peut supporter un pays une revolution que si ON Y VA. Le reste n'est que littérature. C'est pour ca que je me permet de parler du Moyen Orient et de l'Amerique du Sud parce que J'Y SUIS ALLE et pour la meme raison LAWRENCE ne peut etre disqualifie parce que lui aussi Y EST ALLE.
Fin de jeune agreable.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 29/7/2013, 01:08
Les soldats d’Assad et le Hezbollah sur le point de prendre Homs
Il ne reste plus grand-chose du quartier de Khaldiyé à Homs, un mois après l’offensive du régime. L’opposition demande à l’ONU de révéler les « détails » de l’accord passé avec Damas sur les armes chimiques.
L’armée syrienne, appuyée par le Hezbollah, s’apprêtait hier à prendre le dernier carré du plus grand quartier rebelle de Homs, troisième ville de Syrie et surnommée « capitale de la révolution » par les militants. La prise de Khaldiyé, un des hauts lieux de la rébellion contre Bachar el-Assad, signifierait que le régime n’aurait plus devant lui que quelques zones rebelles, notamment dans le Vieux Homs, avant la chute totale de la ville. Le régime, fort de son aviation, de son artillerie et appuyé par le puissant parti de Dieu dans sa guerre contre les rebelles, avait lancé il y a 29 jours l’offensive contre ce quartier du nord de Homs, espérant rééditer son succès militaire de Qousseir, dans la même province, reprise en juin après une résistance farouche des rebelles pendant un an. Dans l’après-midi, le Vieux Homs, qui se situe au sud de Khaldiyé, était ainsi bombardé par l’armée, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG qui s’appuie sur un large réseau de militants et sources médicales en Syrie. La télévision d’État syrienne a de son côté annoncé que l’armée contrôlait « la quasi-totalité » du secteur et montré des images de corps, vraisemblablement de combattants, gisant parmi les immeubles détruits. Un officier de l’armée interviewé par la chaîne a affirmé qu’il « ne reste plus que le nord du secteur qui sera libéré dans les prochaines 24 heures ». Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, a confirmé que « l’armée et le Hezbollah contrôlent Khaldiyé en majorité », mais la Coalition de l’opposition syrienne a minimisé dans un communiqué leur avancée, dénonçant le « bombardement aveugle » du secteur et estimant que le régime « fait la promotion de victoires fictives ». Samedi, selon l’OSDH et les médias officiels, l’armée s’est aussi emparée de la mosquée historique Khaled ben Walid, dans le centre du quartier, après avoir détruit en début de semaine le mausolée de Khaled ben Walid, un compagnon de Mohammad. Les manifestants avaient pour habitude de sortir en masse de ce lieu saint pour défiler contre le pouvoir, avant que la révolte ne se transforme en une guerre qui a fait plus de 100 000 morts selon l’ONU. Également sur place, la chaîne panarabe al-Mayadeen, basée à Beyrouth, a montré des images de l’intérieur de la mosquée connue pour son architecture mamelouke, où des soldats ont suspendu un drapeau syrien en signe de victoire. Selon la télévision officielle, les rebelles avaient transformé cette mosquée, symbole de la révolte lancée en mars 2011 contre le régime Assad, en un centre « pour le stockage d’armes et de munitions ».
À Bab Naïrab... Ailleurs en Syrie, le bilan des victimes civiles tuées vendredi par un missile sol-sol à Alep, dans le quartier de Bab Nairab, s’est alourdi à 32 morts dont 19 enfants, selon un nouveau bilan de l’OSDH. L’attaque visait, selon l’OSDH, des QG de combattants, mais le missile s’est abattu sur les maisons des civils. L’OSDH a également communiqué un nouveau bilan de 120 morts dans des combats entre jihadistes et Kurdes dans le Nord-Est, déclenchés par la prise de Ras el-Aïn mi-juillet par des combattants kurdes. Sur le plan politique, l’opposition syrienne a réclamé à l’ONU de révéler les « détails » de l’accord passé avec le régime pour enquêter sur l’emploi éventuel d’armes chimiques, après la visite de deux émissaires des Nations unies à Damas cette semaine. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui doit rencontrer aujourd’hui ces émissaires, a indiqué samedi qu’il ne divulguerait pas le contenu de l’accord avant d’avoir pu l’examiner de près. La Coalition a enfin réclamé à l’Égypte de libérer des dizaines de Syriens arrêtés arbitrairement cette semaine, a priori pour avoir participé à des manifestations de soutien au président déchu Mohammad Morsi. Vendredi, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) avait attribué ces arrestations à une vague de xénophobie, alimentée notamment par des médias égyptiens qui accusent les Syriens d’avoir participé « par centaines » aux manifestations pro-Morsi. L'Orient - Le Jour
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 29/7/2013, 02:46
Le vent tournait.
On comprend maintenant pourquoi les intégristes voulaient forcer la main d'Obama il y a quelques mois.
T G
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 29/7/2013, 05:16
Négociations , filmée rebelles et l armée ,pour la désertion de soldats du régime,
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 29/7/2013, 05:38
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET LA SYRIE !!! 29/7/2013, 15:50
L'armée syrienne a repris un quartier clé de Homs, "capitale de la révolution"
Vers une disparition de l'islamisme radical, nous le souhaitons, mais ce ne serait qu'un moindre mal !!!!
Vue aérienne du quartier de Khaldiyé, secteur rebelle clé de la ville de Homs, tombé lundi aux mains du régime syrien après une offensive d'envergure. Le régime n'a plus devant lui que quelques zones rebelles avant la chute totale de la ville.
Les soldats d’Assad et le Hezbollah sur le point de prendre Homs ?
Le quartier de Khaldiyé, secteur rebelle clé de la ville de Homs (centre), est tombé aux mains de l'armée syrienne un mois après le lancement d'une offensive d'envergure, a annoncé lundi la télévision d'Etat syrienne. "Les forces armées ont rétabli la sécurité et la stabilité dans tout le quartier de Khaldiyé", un des plus importants de la troisième ville de Syrie, a précisé la chaîne.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la prise du secteur a été précédée lundi matin d'intenses combats dans le dernier carré où s'étaient retranchés les rebelles. "Il s'agit des combats les plus violents" depuis le début de l'offensive contre ce quartier, selon l'ONG.
Khaldiyé était devenu un des symboles de la rébellion contre le régime de Bachar el-Assad. Sa capture signifie que le régime n'a plus devant lui que quelques zones rebelles, notamment dans le Vieux Homs, avant la chute totale de la ville surnommée "capitale de la révolution" par les militants. L'aviation syrienne a ainsi mené lundi matin deux raids sur le quartier Bab Houd, au sud de Khaldiyé, selon l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
Le régime, fort de son armée de l'air, de son artillerie et appuyé par le puissant Hezbollah libanais, espère rééditer son succès militaire de Qousseir, repris en juin après avoir été un bastion rebelle de la province de Homs pendant un an.
Les soldats syriens, en patrouille, à Khaldiyé, quartier clé de Homs. AFP/STR
Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH avait annoncé depuis dimanche que "l'armée et le Hezbollah contrôlent la majeure partie de Khaldiyé", mais la Coalition de l'opposition syrienne a minimisé dans un communiqué leur avancée, dénonçant le "bombardement aveugle" du secteur et estimant que le régime "fait la promotion de victoires fictives".
Samedi, selon l'OSDH et les médias officiels, l'armée s'était emparée de la mosquée historique Khaled Ben walid, dans le centre du quartier, après avoir détruit en début de semaine le mausolée de Khaled Ben Walid, un compagnon du prophète Mahomet. Les manifestants avaient pour habitude de sortir en masse de ce lieu saint pour défiler contre le pouvoir, avant que la révolte ne se transforme en une guerre qui a fait plus de 100.000 morts selon l'ONU.
Egalement sur place, la chaîne panarabe Al-Mayadeen, dont le quartier général se trouve à Beyrouth, a montré des images de l'intérieur de la mosquée connue pour son architecture mamelouke, où des soldats ont suspendu un drapeau syrien en signe de victoire. Selon la télévision officielle, les rebelles avaient transformé cette mosquée, symbole de la révolte lancée en mars 2011 contre le régime, en un centre "pour le stockage d'armes et de munitions".
Ailleurs en Syrie, le bilan des victimes civiles tuées vendredi par un missile sol-sol à Alep (nord), dans le quartier de Bab Nairab, s'est alourdi à 32 morts dont 19 enfants, selon un nouveau bilan de l'OSDH. L'attaque visait, selon l'ONG, des QG de combattants mais le missile s'est abattu sur les maisons des civils. L'OSDH a également communiqué un nouveau bilan de 120 morts dans des combats entre jihadistes et Kurdes dans le nord-est, déclenchés par la prise de Ras al-Aïn mi-juillet par des combattants kurdes.
Sur le plan politique, l'opposition syrienne a réclamé à l'ONU de révéler les "détails" de l'accord passé avec le régime pour enquêter sur l'emploi éventuel d'armes chimiques, après la visite de deux émissaires des Nations unies à Damas cette semaine. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui doit rencontrer lundi ces émissaires, a indiqué samedi qu'il ne divulguerait pas le contenu de l'accord avant d'avoir pu l'examiner de près.
La Coalition a enfin réclamé à l'Egypte de libérer des dizaines de Syriens arrêtés arbitrairement cette semaine, à priori pour avoir participé à des manifestations de soutien au président déchu Mohamed Morsi.