Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
« Je dirais qu'on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec des slogans publicitaires. S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution des préservatifs, au contraire elle aggrave le problème.La solution est double : d'abord, une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel, humain, intérieur, qui permet ainsi de se comporter différemment avec les autres. »
Par ces propos, le Pape Benoit XVI oppose l'abstinence en dehors du mariage et la fidélité, comme exclusivité sexuelle, à l'usage du préservatif, provocation au vice, qu'il condamne absolument au non du dogme chrétien de la sainteté.
Ce faisant, ce Pape est-il humainement chrétien?
Personne n'a jamais prétendu que le préservatif était la solution contre le Sida, mais le seul moyen disponible, lorsqu'il est bien utilisé, de se et de protéger son ou sa partenaire contre le risque de l'infection, lorsque l'on fait l'amour, ce qui est un fait incontestable. En cela la publicité pour promouvoir l'usage du préservatif n'est en rien publicitaire ou commerciale: elle est une exigence de santé publique. Opposer l'abstinence à cet usage en fait une affaire de morale subjective et non pas de prévention médicale objective.
L'abstinence en dehors du mariage et la fidélité dans le couple, en effet, sont affaires de croyances personnelles et ne peuvent en aucun cas être invoquées pour disqualifier une campagne de santé publique qui concerne tous les hommes, croyants ou non, face à cette maladie. Le pape , ni aucun chef d'aucune religion -et donc d'une morale- particulière, n'ont de titre politique à prétendre régir la morale sexuelle et amoureuse de tous les hommes au risque de provoquer des millions de morts, dès lors que cette morale est pour le moins contraire aux comportements sexuels réels. À vouloir faire les humains des anges, on risque fort de les inciter à des comportements irresponsables, comme le savait Pascal.
Par contre, l'usage du préservatif est, au regard de la réalité des pratiques sexuelles, que le pape peut bien verbalement condamner au nom de sa morale, mais qu'il ne peut réellement interdire, la seule attitude responsable et respectueuse des partenaires. Dans cette affaire le pape a tenu des propos irresponsables aux conséquences virtuellement mortelles pour des millions de croyants moins fidèles, au sens qu'il attribue à ce terme, que ce qu'il exige de leur part, sans aucun garantie qu'ils se soumettent à son exigence.
Mais il y a plus sur le plan des valeurs : Utiliser la crainte du Sida, comme le fait le Pape, comme succédané du péché sexuel et de la peur de l'enfer pour imposer une morale de la peur au nom de la fidélité amoureuse , est une pratique archaïque de pouvoir qui contredit l'authentique fidélité en tant qu'engagement positif, si tant est que celle-ci se réduise à l'exclusivité sexuelle, ce qui est pour le moins discutable. Faire peur, par l'invocation de l'enfer ou de la maladie, pour soumettre le désir érotique à une morale déterminée discutable est liberticide. Or il n' y a de fidélité et d'amour réels que librement consentis.
De ce point du vue, si la liberté et la responsabilité sont des valeurs chrétiennes comme on le prétend aujourd'hui, la question que je pose, en tant que non-chrétien, est de savoir si le pape, par ses propos est aussi chrétien, au sens moderne de ce terme, que beaucoup le croient. En faisant d'un interdit idéologique dogmatique, à savoir, le refus d'une sexualité, libérée du dogme de l'abstinence, et positivement responsable, le Pape condamne par avance toute compassion vis-à-vis des victimes du Sida, transformés par ses propos en pécheurs victimes par là où ils ont péchés.
Le Sida comme punition divine pour dissuader les hommes du désir érotique, condamnable en dehors du mariage et de l'exclusivité sexuelle est une antienne catholique depuis Paul ; en quel sens ce discours qui oppose le dogme à l'amour est-il encore chrétien? C'est d'abord aux chrétiens de répondre, mais j'ai le droit, en tant que philosophe, de me féliciter que beaucoup, y compris des prêtres, aient pris clairement position au nom de leur christianisme, pour condamner les propos de leur dirigeant suprême, et, ce faisant, fassent passer la compassion et l'efficacité responsable avant une éthique de conviction irresponsable. Cette évolution est une excellente nouvelle pour nous tous, croyants ou non. Saint Pierre.
Auteur
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 27/7/2012, 03:06
andre a écrit:
Je n'ai rien vu de tel ces deux derniers jours en visitant le Saint Siège.
Je suis passé par une succursale de la HSBC dernièrement. je n'y ai pas vu de rois de la drogue non plus.
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 27/7/2012, 09:56
Pétard a écrit:
le premier représentant officiel de l'Église Catholique Romaine a être envoyé sous les barreaux pour une période de trois à six ans dans ce pays. Le prélat a été reconnu coupable d'avoir conspiré et manoeuvré de façon à dissimuler les actes d'abus sexuels commis par des prêtres sous sa responsabilité.
Qu'ils le gardent au max. Ca dissuadera les autres de se sentir au-dessus des lois.
Mab -et puis un petit regime au pain sec et à l'eau ne lui ferait de mal non plus-
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 14:40
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 14:59
Ungern a écrit:
Ahhhh, les adorateurs du phallus.
Notre mémoire du passé est bien gardé, il va sans dire.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 15:06
C'est bizarre, le vert pistache est vert de la reine d'Angleterre, pas du Saint Père...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 15:38
Biloulou a écrit:
C'est bizarre, le vert pistache est vert de la reine d'Angleterre, pas du Saint Père...
Je trouvais aussi que ce vert ne rendait pas crédit a son teint
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 18:25
Biloulou a écrit:
C'est que le vert pistache, il l'a dans la poche...
Zed
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 25/8/2012, 23:34
Pétard a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est que le vert pistache, il l'a dans la poche...
SVP un peu de respect pour le Saint Scrotum
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 30/8/2012, 19:01
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 20/11/2012, 13:05
Le savon à l'eau de Lourdes irrite l'église (01net - par Cécile Bolesse, le 20/11/12 à 08h33)
Une entreprise vend en ligne des produits de beauté à base d'eau de source de la grotte de Massabielle, réputée miraculeuse. Les Sanctuaires de Lourdes qui administrent le lieu de pélerinage ont adressé un message d'avertissement au site.
Chaque année près de 51 millions de personnes visites les villes sanctuaires françaises. Et chacun ramène son petit souvenir. Qui un ange protecteur, qui une médaille... Un site d'e-commerce a trouvé que ce filon était une manne. Il propose des cosmétiques à l'eau de Lourdes. Les Sanctuaires, qui administrent le lieu de pèlerinage, ont adressé une mise en garde au site, le prévenant que « l'exploitation commerciale de l'eau de la Grotte, souvent dénommée eau de Lourdes, est strictement interdite et contraire à la foi catholique », indique l'AFP.
Les responsables de la cité mariale ont découvert la gamme Creme de Lourdes par hasard, dans les pages beauté de Next, magazine du quotidien Libération. Sur le site cremedelourdes.com, on peut lire que « le savon crème de Lourdes, composé à partir de l'eau de source de la grotte est reconnu pour son activité psychosomatique et spirituelle » ou que le shampooing est « une véritable source de bienfaits pour le corps et l'âme ». Ce qui a dû en contrarier plus d'un.
Séduire les pélerins du monde entier
Denis Dupin, concepteur des produits et propriétaire de la marque, a lancé son site en 2009. Grâce à un fabricant local, il propose une ligne de soins avec « 95 % de produits naturels locaux et 5 % d'eau de Lourdes ». Il ne cache pas vouloir faire du commerce, « mais pas plus que les 200 boutiques qu'il y a sur Lourdes et qui font des centaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires ». D'ailleurs il ne compte pas retirer ses produits de la vente et espère au contraire trouver un investisseur pour pouvoir se développer sur le marché français en premier, puis à l'international.
Le site cremedelourdes.com offre également des conseils touristiques, des informations sur les apparitions de Marie, sur l'histoire de Bernadette Soubirous... agrémentés de photos. Mais les clichés, liens et vidéos provenant du site des Sanctuaires ont été retirés, Denis Dupin concevant que l'Eglise ait pu être « blessée ».
Les Sanctuaires se contenteront-ils de ce nettoyage cosmétique ou iront-ils en justice ?
Ungern
Sujet: Les aventures papales en image . 11/2/2013, 16:08
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 16:25
Citation :
Après avoir rangé les bagages du Pape dans le coffre de la limousine, le chauffeur réalise que le Pape reste sur le trottoir.
- Excusez-moi, Votre Sainteté, dit le chauffeur, Voudriez-vous, je vous prie, vous asseoir pour que nous puissions partir ?
- Pour vous dire la vérité, ils ne veulent pas me laisser conduire au Vatican, et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire aujourd'hui.
- Je suis désolé, mais je ne peux pas vous laisser faire cela. Je perdrais mon job ! Et que faire s'il vous arrive quelque chose ?
- Je ferai quelque chose de spécial pour vous, dit le Pape.
De mauvaise grâce, le chauffeur passe à l'arrière et le Pape s'installe derrière le volant. Très vite il regrette sa décision... Le souverain pontife accélére jusqu'à 170 Km/h.
- Je vous en supplie, votre Sainteté, ralentissez ! implore le chauffeur très inquiet. Mais le Pape continue jusqu'à ce que les sirènes de police retentissent.
- Mon Dieu, je vais perdre mon permis, s'écrie le chauffeur.
Le Pape se range sur le côté et baisse sa vitre quand le policier s'approche. Mais dès qu'il voit le Pape il retourne à sa moto, ouvre sa radioet dit à son chef qu'il a arrêté une limousine roulant à 170.
- Où est le problème ? Bouclez-le ! dit le chef.
- Je ne pense pas qu'on puisse faire ça, c'est quelqu'un de très important, dit le policier.
Le chef s'exclame : - Il n'y a pas de raison !
- Non, je veux dire réellement important, dit le policier.
- Qui avez-vous coincé ? C'est quand même pas le président de la république ?
- Non mais quelqu'un de plus important encore !!!
- Bien ! Dites-moi qui c'est !
- Je pense que c'est Dieu lui-même !
- Vous vous foutez de ma gueule ???? Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est Dieu ?????
- Si si c'est bien lui ! c'est le Pape qui est son chauffeur...
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 16:29
Cette photo a fait beaucoup de torts à la réputation papale !
Ungern
Sujet: Postulez pour devenir Pape ! 11/2/2013, 21:57
Il n'y a que 2 conditions pour devenir Pape :
a) Etre de sexe masculin . (on vous demande même pas d'être "Vierge" ...). b) Etre catholique baptisé .
Faut pas être curé, Évêque,Cardinal (mais ça aide ...) .
Bon :
Faites vos offres de candidature . C'est sponsorisé par l'ONEM et Pôle emploi !
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 22:10
Monsieur,
Je réponds à votre offre d'emploi concernant la fonction de "Pape" . Je remplis toutes les conditions exigées .
De plus,je m'engage personnellement à mettre l'éteignoir sur toutes les affaires "gênantes" que je serais susceptible de rencontrer dans mon sacerdoce : les circonstances exactes de la Mort de Jean Paul 1°,le blanchissement de l'argent de la Mafia pour ses investissements en Pologne,les petites histoires regrettables de petits garçons,les raisons de la mort de votre chef des gardes,etc,etc .
Vous n’aurez qu'à vous louer de mes services . De mon côté je vous foutrai une paix royale , et je veux même bien vous décorer du titre de "saint" si vous le voulez ,malheureusement c'est comme les médailles à titre posthume,il faut être mort pour l'obtenir . Mais entre nous ,je veux que ce soit une affaire de confiance .
N'oubliez pas que le poste pour lequel je postule n'est pas sans charges importantes : la messe le matin, les visites chez les sauvages,les entrevues avec des personnalités ,des dingues et des bandits ; j'ai encore le souvenir de la visite de Sarkozy... Félicitation à mon futur prédécesseur... Faut savoir le faire ...
Ensuite question nénette,c'est pas terrible ,surtout qu'avec Voici et Ola,faut faire gaffe ; une photo du Pape en train de sodomiser Lulu la Péniche,ça doit valoir "bonbon" si on essaye de la racheter avant la sortie du journal .... Et je sais pas si les finances du Vatican y survivraient malgré l'aide importante de Monseigneur Marcincus,qui a fait beaucoup pour vous (et aussi pour lui,mais à titre accessoire,c'est quand même vous qui avez raflé le gros lot ne l'oubliez pas .
Dans l'attente de vous lire Je vous prie d'agréer d'ores et déjà ma bénédiction papale urbi et orbi pour vous et toute votre petite famille .
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 22:13
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 22:19
C'est pas "comme çà" que t'auras la place ! Faut savoir négocier ce truc .
Ta beau être le seul Pape,t'as intérêt à garantir un sérieux "return" aux gens qui t'on foutu là, sinon tu vas finir comme Jean Paul 1° ,mort avant que d'être ....
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 22:27
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 11/2/2013, 23:08
Si j'étais pape, je mettrais des préservatifs avec ma tronche dessus en vente dans tous les confessionnal...
Et je remplacerais le vin de messe par du bourbon. Et à la place des cantiques, on aurait ceci :
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 12/2/2013, 17:20
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 12/2/2013, 22:22
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 12/2/2013, 22:24
Ungern
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 12/2/2013, 22:26
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 13/2/2013, 00:47
Ungern a écrit:
Il n'y a que 2 conditions pour devenir Pape :
a) Etre de sexe masculin . (on vous demande même pas d'être "Vierge" ...). b) Etre catholique baptisé .
Faut pas être curé, Évêque,Cardinal (mais ça aide ...) .
Bon :
Faites vos offres de candidature . C'est sponsorisé par l'ONEM et Pôle emploi !
si ! faut être curé, c'est la première condition, du coup ça explique pourquoi les femmes peuvent pas postuler, en attendant, je suis candidat, mon programme commence par la révision du canon (faut virer cet immondice qu'est l'apocalypse) jam,
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 13/2/2013, 00:55
OmbreBlanche a écrit:
Si j'étais pape, je mettrais des préservatifs avec ma tronche dessus en vente dans tous les confessionnal...
Et je remplacerais le vin de messe par du bourbon. Et à la place des cantiques, on aurait ceci :
perso, je pensais plutôt à ça, pour le recrutement ça va payer
Invité Invité
Sujet: Re: LE VATICAN EN DÉLIRE..... 13/2/2013, 18:40
OmbreBlanche a écrit:
[b]Et je remplacerais le vin de messe par du bourbon. (...)
Tu as oublié de parler de ce que tu ferais avec ton zizi dans les benitiers. C'est bien la peine de nous la jouer Croisade & Vertu Outragée la plupart du temps, Ombre !