Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 18/2/2011, 12:59
Rappel du premier message :
Citation :
L'armée libyenne déployée dans les rues de Benghazi
TRIPOLI (Reuters) - Des militaires étaient déployés vendredi matin dans la deuxième ville de Libye, Benghazi, où des milliers de personnes sont descendues dans la rue au cours de la nuit pour protester contre la répression meurtrière de manifestations antigouvernementales.
A Benghazi, les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles dans la nuit, tuant sept manifestants, rapporte le journal libyen Kourina, qui cite des sources proches des services de sécurité. Ce journal privé, dont le siège est à Benghazi, publie des photos où l'on voit plusieurs personnes gisant sur des civières, avec des bandages ensanglantés.
Sources: news.yahoo.com
> Une bonne aubaine, là encore, de se débarrasser d'une crapule...
"Khadafi dégage !"
Dernière édition par OmbreBlanche le 21/10/2011, 11:58, édité 1 fois
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 26/10/2011, 08:45
Ce qui m'impressione le plus c'est le panneau de modestie devat l'entrée...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 26/10/2011, 09:34
Biloulou a écrit:
Ce qui m'impressione le plus c'est le panneau de modestie devat l'entrée...
C'est une oeuvre d'art ! C'est l'Empereur qui les a fait placer dans notre région ! Donc,style Empire. Et en pire,y a pas mieux
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 26/10/2011, 10:17
(aucun rapport avec Khadafi!)
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 26/10/2011, 17:36
Eddie, eau chaude-eau froide, a écrit:
Cette prise de position me laisse un sentiment mitigé depuis que pas plus tard que ce soir j'ai suivi à la téloche républicaine le documentaire L'Apocalypse-Hitler qui montrait les images d'époque en VO de la "résistible" accession au pouvoir de Dolfi Ptitebite.
Meme mitigé, un sentiment reste un sentiment
Blague à part, Eddie, il y a un monde entre un peuple qui décide de vivre selon ses coutumes dans ses frontières et un autre, legerement plus envahissant, qui profite de son etalement pour distribuer des baffes et epurer autant ses lands que ceux de ses voisins. Et puis je n'ai pas vu qu'un leader quelconque se levait en Libye ou en Tunisie pour galvaniser des foules...
Vous etes sur qu'il y a beaucoup de vraies similitudes ?
Mab
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 22/1/2012, 11:48
Citation :
Le siège du gouvernement pris d'assaut par des manifestants en colère
De 20min.fr
Des manifestants en colère ont envahi et saccagé le siège du Conseil national de transition libyen à Benghazi.
«Ils ont mis le feu à la façade, brisé des fenêtres et cassé l'une des voitures blindées qui se trouvait là. Des manifestants nous ont aménagé un passage et nous avons pu sortir, personne n'a été blessé. Je suis sorti d'un côté et Moustapha Abdeljalil (le chef du CNT) de l'autre», a dit à l'AFP par téléphone Fathi Baja, le responsable des affaires politiques du Conseil, qui se trouvait sur place.
Revendications pas encore connues
«Les revendications de ceux qui ont fait ça ne sont pas connues, on ne comprend pas. Certains étaient très jeunes, une quinzaine d'années, d'autres plus vieux, il y avait beaucoup de monde. Certains demandent la démission de tout le CNT à l'exception de ma personne, de celle de Moustapha Abdeljalil et d'un autre membre du Conseil», a-t-il ajouté.
Les protestataires, armés de pierres et de barres de fer, ont investi les lieux puis saccagé les locaux, ont rapporté des témoins à l'AFP.
Dans l'après-midi, des manifestants avaient jeté plusieurs grenades artisanales sur le siège du CNT sans faire de victimes, toujours selon des témoins.
Ces «jelatinas», des grenades artisanales à base de TNT, ont été lancées sur le bâtiment et dans son périmètre au milieu d'une manifestation d'anciens rebelles blessés au cours de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi.
Les protestataires réclament plus de transparence de la part du CNT, l'exclusion des «opportunistes» des postes à responsabilité et dénoncent «la marginalisation des blessés».
Critiques contre le CNT
Le CNT a récemment fait face à des critiques inédites depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Un sit-in est toujours en cours à Benghazi, berceau de la rébellion, pour réclamer davantage de transparence et l'exclusion des personnes ayant fait partie de l'ancien régime.
Jeudi, le vice-président du Conseil, Abdelhafidh Ghoga, a été agressé par des étudiants en colère à l'université de Benghazi.
Le CNT avait alors mis en garde contre «toute atteinte ou agression» à son encontre, affirmant dans un communiqué qu'il était «la plus haute autorité politique légitime» jusqu'à l'élection de l'assemblée constituante.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/1/2012, 09:13
MSF proteste contre des cas de torture en Libye (TF1, 17/01/2012, 08h15)
Médecins sans frontières a annoncé jeudi la suspension de ses activités dans les centres de détention de Misrata, en Libye, où l'on demande à ses personnels soignants de traiter des prisonniers entre deux séances de torture.
"Des patients nous ont été confiés au milieu d'un interrogatoire pour des soins médicaux, dans le but de les remettre sur pied pour de nouveaux interrogatoires", a déclaré le directeur général de MSF, Christopher Stokes. "C'est inacceptable. Notre rôle est de fournir des soins médicaux aux blessés de guerre et aux détenus malades, pas de traiter continûment les mêmes patients entre deux séances de torture."
Les cas de maltraitance et de disparitions d'anciens kadhafistes embarrassent le CNT (Conseil national de transition)au pouvoir depuis la chute de Mouammar Kadhafi en août, et contredisent ses promesses de rupture avec l'ancien régime.
Un responsable du gouvernement libyen a déclaré qu'il se montrait très vigilant à l'égard de tous les récits crédibles d'actes de torture.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et voilà, la démocratie selon la charia s'installe en Lybie...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/1/2012, 09:18
Citation :
Et voilà, la démocratie selon la charia s'installe en Lybie...
Ce n'est jamais que le pendant, le contrepoids, de la democratie selon wall street... A la connerie des uns répond celle des autres..; Leibniz avait raison... on peut pas faire mieux comme "monde".
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/1/2012, 09:24
À tout choisir je préfère être un trader chanceux qu'un bourreau de cul-de-basse-fosse...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/1/2012, 10:39
Biloulou a écrit:
À tout choisir je préfère être un trader chanceux qu'un bourreau de cul-de-basse-fosse...
Ben oui: le trader n'est pas obligé d'entendre les insupportables bruits des gens qu'il tue... il peut négocier plus facilement avec sa conscience...
Mais ce que je voulais dire c'est que les uns produisent les autres... comme au bon vieux temps de la guerre froide: les communistes produisaient des capitalistes et vice versa...
Je n'ai aucune raison de dissocier les terroristes des deux camps...
Mais bon... rien ne changera de toutes façons... oui, le monde est bien fait: les saloperies des uns feront payer aux autres leurs propres saloperies...
Dieu est juste et sadique
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/1/2012, 11:24
quantat a écrit:
Biloulou a écrit:
À tout choisir je préfère être un trader chanceux qu'un bourreau de cul-de-basse-fosse...
Ben oui: le trader n'est pas obligé d'entendre les insupportables bruits des gens qu'il tue... il peut négocier plus facilement avec sa conscience... Mais ce que je voulais dire c'est que les uns produisent les autres... comme au bon vieux temps de la guerre froide: les communistes produisaient des capitalistes et vice versa... Je n'ai aucune raison de dissocier les terroristes des deux camps... Mais bon... rien ne changera de toutes façons... oui, le monde est bien fait: les saloperies des uns feront payer aux autres leurs propres saloperies...
J'avais bien compris, mon cher... j'ai simplement voulu afficher une mauvaise à la mesure de la tienne. Note qu'entre faire quelque chose pour mon profit personnel et qui pourrait peut-être être préjudiciable à d'autres, et le faire au service d'une idéologie barbare et de la torture physique... si je devais choisir je choisirais la première.
Quantat, juste et sadique, a écrit:
Dieu est juste et sadique
Bah... Il nous a fait à son image oui ou non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 27/3/2012, 21:38
Ce qui se passe en Lybie, je sais pas trop mais je vois bien que ce qui s'est passé en Lybie a des répercussions étonnantes dans le petit monde qui m'entoure.
Chose certaine, qu'est-ce que le capitaliste morbide ne fera pas pour se gagner l'amitié des pires dirigeants psychopathes de la planète en autant que leur portefeuille se remplit de l'or qu'il tète des artères des peuples maintenus sous la botte des maîtres. Ils y ajouteront tout le poids de leurs corps de sangsues...
Ainsi va la petite honte de Pierre Duhaime de SNC-Lavalin. Toute petite parce qu'il s'en tire la sacoche bien pleine!!!!
Pierre Duhaime: un départ dans le déshonneur
Sophie Cousineau La Presse
(Montréal) Il arrive que des PDG démissionnent de leur poste pour des questions d'imputabilité. Même s'ils n'ont rien fait de mal, ils sont les responsables ultimes des gestes des cadres et employés de leur entreprise.
Spoiler:
Mais il n'y a rien d'honorable à la «démission» de Pierre Duhaime (T.SNC). Cet ancien chef de la direction de SNC-Lavalin se trouve au coeur de ce scandale financier, même si la firme d'ingénierie cherche à rejeter tout le blâme sur Riadh Ben Aïssa, son ancien vice-président directeur responsable de la division des infrastructures. SNC l'a licencié en février, même si Riadh Ben Aïssa maintient qu'il a démissionné de son propre chef.
Ce scandale qui met en cause les contrôles internes et la tenue de livres chez SNC est nettement plus grave que tout ce qui avait été révélé jusqu'ici.
L'histoire n'est pas circonscrite au dernier trimestre de 2011. Certains des paiements occultes ont été faits en 2010 et en 2011.
Ces irrégularités, des commissions faussement imputées à de grands projets de construction, sont d'une valeur une fois et demie plus élevée que prévu. Il est question de 56 millions US en paiements mystérieux, et non plus de 35 millions CAN comme au déclenchement de l'investigation de SNC, à la fin février. Et SNC a perdu la trace de cet argent qui aurait été versé à des lobbyistes aujourd'hui décrits comme fictifs!
Cela, c'est sans parler d'une histoire bizarre de facture de 8,25 millions US, que SNC a refusé d'acquitter, faute de documents justificatifs, et pour laquelle l'entreprise a été mise en demeure de rembourser 8,25 millions d'euros! Même au taux de change actuel, cette différence est aussi substantielle que suspecte.
Ce sont les constats accablants qui ressortent de l'examen «indépendant» remis au conseil d'administration de SNC-Lavalin.
Les 56 millions US étaient censés représenter des paiements à des lobbyistes. Ces «facilitateurs» devaient aider SNC à décrocher et à gérer des contrats que l'on présume être dans des pays étrangers, bien que la firme d'ingénierie ait refusé de dévoiler l'emplacement des deux projets visés, simplement appelés projet A et projet B.
SNC-Lavalin affirme que le recours à de tels facilitateurs est monnaie courante chez les grandes firmes d'ingénierie. Cependant, les sommes en cause sont complètement inhabituelles. Au cours des trois dernières années, les «contrats d'agence», comme SNC les surnomme, s'élevaient à 700 000 dollars, en moyenne, selon le président du conseil, Gwyn Morgan. Or, dans le premier projet, les commissions totalisaient 33,5 millions US. Dans le second, elles s'élevaient à 22,5 millions US.
Des commissions de cette envergure ont de quoi faire lever des drapeaux rouges à la comptabilité. Pour le projet B, Riadh Ben Aïssa aurait réussi à faire approuver «de façon non conforme» des paiements de 22,5 millions US par l'entremise de la filiale de SNC-Lavalin International en Tunisie. Un autre employé de SNC qui n'est pas identifié lui aurait servi de complice.
Pour le projet A, en revanche, le président du conseil et le responsable des finances de SNC- Lavalin International se sont opposés au paiement d'honoraires totalisant 33,5 millions US. Riadh Ben Aïssa, décrit comme ayant «une connaissance directe et considérable de la plupart des opérations faisant l'objet de l'examen», a contourné ces dirigeants pour s'adresser à Pierre Duhaime.
Le grand patron de SNC a donné le feu vert à ces paiements qui, de par leurs montants mêmes, étaient hautement irréguliers. Avec 23 ans d'expérience chez SNC, Pierre Duhaime ne pouvait pas l'ignorer.
«Je n'ai aucune raison de croire que [Pierre Duhaime] a délibérément violé le code de déontologie de l'entreprise. Mais sa supervision était inadéquate et ses gestes subséquents n'étaient pas appropriés», a dit Gwyn Morgan lors d'une longue téléconférence hier matin.
Avec cette téléconférence, SNC-Lavalin voulait mettre cartes sur table. Mais avec des réponses évasives scénarisées par un bataillon d'avocats, analystes comme journalistes sont restés sur leur faim. Visiblement, SNC cherche à enterrer cette affaire qui nuit grandement à sa réputation et aux contrats à venir.
En effet, le comité d'audit du conseil «considère que la remise du présent sommaire met fin à son examen indépendant» des contrats litigieux. Et cela, même si ses enquêteurs n'ont pas réussi à interroger les principaux protagonistes de cette histoire, ici comme à l'étranger.
SNC s'est contentée de transmettre ses informations aux «autorités». Policières ou boursières? La firme refuse de le préciser.
Cet examen était-il véritablement indépendant dans la mesure où les avocats retenus à l'externe travaillaient «sous la direction et la supervision du comité d'audit» ?
Comment SNC peut-elle s'arrêter sur sa lancée, alors qu'elle ne sait toujours pas où se trouve l'argent versé et à quoi il a servi? L'entreprise n'est même pas en mesure d'assurer que ces fonds n'ont pas servi au versement de pots-de-vin.
Malgré ce flou, SNC-Lavalin «ne croit pas que ces paiements se rapportent à la Lybie», sur la foi d'informations que le conseil refuse de dévoiler.
Cela ressemble à de l'aveuglement volontaire. Dans le fond, SNC ne veut pas savoir où cet argent est réellement passé. Parce que cette réponse pourrait lui coûter encore plus cher.
La cerise sur le gâteau? Gwyn Morgan a refusé de dire si Pierre Duhaime recevra une indemnité de départ et, le cas échéant, son montant. Il est même allé jusqu'à prétendre qu'il s'agit d'une information confidentielle, une fausseté. Tôt ou tard, les actionnaires de l'entreprise en seront informés, en vertu des règles de divulgation des rémunérations des hauts salariés.
À entendre Gwyn Morgan parler des 23 années de loyaux services de Pierre Duhaime, je mettrais ma main au feu que ce dirigeant a quitté SNC avec un multiple de son salaire.
J'aimerais me tromper. Car si le conseil de SNC verse une indemnité de départ à Pierre Duhaime, il aura perdu le peu qui lui reste de crédibilité.
Prison de Gharyan, projet controversé de SNC-Lavalin
La prison que SNC-Lavalin a construite dans le sud de la Libye aurait dû accueillir 4000 détenus libyens, n'eut été la chute de Mouammar Kadhafi. Le projet était évalué à 275 millions de dollars.
Isabelle Hachey, envoyée spéciale La Presse
Gharyan, Libye) Le chantier désert s'étend au pied des montagnes ocre de Gharyan, à 80 kilomètres au sud de Tripoli. Des chiens maigres et sales errent au milieu des bâtiments laissés à l'abandon. Un jeune milicien, kalachnikov en bandoulière, ramasse un badge militaire dans la poussière. «Army, Kadhafi», explique-t-il après l'avoir examiné un moment.
Spoiler:
D'un geste brusque, il jette le bout de tissu et le piétine rageusement.
Nous sommes au coeur du chantier le plus controversé de l'histoire de SNC-Lavalin: une prison «moderne» qui aurait dû accueillir 4000 détenus libyens, n'eut été la chute du régime brutal de Mouammar Kadhafi.
Le projet de 275 millions de dollars était piloté par l'Agence exécutive du Corps des ingénieurs libyen, une unité civile et militaire mise sur pied par SNC-Lavalin et Saadi Kadhafi, le troisième fils de l'ancien dictateur.
Les 500 ouvriers - pour la plupart Philippins et Thaïlandais - employés par la firme montréalaise ont fui en catastrophe en février 2011, au début de l'insurrection.
Ils ont tout laissé derrière eux: effets personnels, papiers, valises. Des vêtements sèchent toujours sur des cordes. Les dortoirs ont été saccagés.
Mais les pilleurs n'ont pas touché aux plans de la prison et aux documents rangés dans les bureaux administratifs de la firme en déroute.
Les habitants de Gharyan savaient bien peu de choses de cette prison quand les ouvriers de SNC ont planté leurs pelles dans cette zone isolée, en 2010. Mais ils avaient peur, raconte Adel Naji, porte-parole du conseil municipal.
«On avait peur, mais on ne pouvait rien dire. Les agents de la police secrète étaient partout. Personne n'avait le droit de critiquer.»
«Gharyan a toujours été une ville hostile à Kadhafi, ajoute-t-il. C'est ce qui a poussé le régime à construire ici cette prison, qui devait être la plus grosse et la plus sûre du pays. C'était pour inspirer la crainte chez les gens.»
Désormais libérés, les gens de Gharyan n'en savent pas beaucoup plus sur l'avenir de ce chantier abandonné depuis des mois, et encore moins sur la controverse qui secoue SNC-Lavalin à l'autre bout de la planète.
Le nouveau chef du conseil municipal, Yanis Mohadeb, avoue n'avoir jamais entendu parler des liens étroits entretenus par la firme canadienne avec l'ancien régime.
Il fronce les sourcils en apprenant la controverse. «Si cette entreprise a commis des actes illégaux, par exemple en aidant Saadi Kadhafi à fuir la Libye, alors elle ne reviendra plus jamais ici, c'est sûr», tranche-t-il.
«Comme Guantanamo»
Les plans de la prison, consultés par La Presse, sont signés RB Architects. Cette modeste firme de Philadelphie est dirigée par Ramla Benaïssa, qui a étudié à l'Université McGill et travaillé à Montréal.
La prison devait comprendre une aile réservée aux femmes (400 détenues) ainsi que trois ailes pour les hommes: à sécurité maximale (600 détenus), moyenne (1800 détenus) et basse (1200 détenus).
La prison aurait été munie d'infirmeries, de terrains de soccer, de locaux pour les visiteurs et de centres d'éducation. Les prisonniers auraient eu accès à des douches et à la lumière du jour dans leurs cellules.
Ces plans révèlent la volonté de Kadhafi de redorer son image à l'étranger en érigeant une prison moderne, à mille lieues des geôles sordides décrites par les organismes de défense des droits de la personne.
«Depuis 2010, on voyait bien qu'ils construisaient une énorme prison, avec des caméras et des technologies modernes. On se disait que ce serait comme Guantanamo», raconte Jalil Misrati, un habitant de Gharyan.
Avant la chute de Kadhafi, SNC-Lavalin avait défendu son projet controversé en expliquant que la prison serait la première du pays à répondre aux plus hautes normes internationales de respect des droits de la personne.
M. Misrati rejette l'argument du revers de la main. «Cette prison aurait été utilisée pour torturer les gens, comme les autres. Kadhafi n'a jamais rien fait de bon pour les Libyens.»
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 4/6/2012, 16:04
Une brigade armée bloque le trafic aérien à l'aéroport de Tripoli
Une brigade armée a pris d'assaut lundi à l'aéroport de Tripoli, la capitale libyenne, avec des chars et véhicules armés bloquant totalement le trafic aérien, au lendemain de l'enlèvement de son chef dans des circonstances mystérieuses, a-t-on appris de sources concordantes.
"C'est la confusion totale à l'aéroport. Tout le monde est en train de fuir. Plusieurs véhicules armés et des chars ont été positionnés sur le tarmac et ont bloqué le trafic", a indiqué une source à l'aéroport.
"Des voitures avec des canons anti-aériens et des hommes armés entourent les avions et les empêchent de bouger. Certains ont fait descendre des voyageurs qui avaient déjà embarqué dans des avions", a indiqué une autre source aéroportuaire sous couvert de l'anonymat.
L'agence officielle Lana qui cite des témoins a confirmé cette "prise d'assaut", affirmant qu'avec cet acte, les assaillants veulent faire pression sur le gouvernement libyen pour élucider l'affaire du rapt de leur chef Abouajila Al-Habchi.
Lire aussi
Lourdes peines pour des mercenaires russes et ukrainiens en Libye
Décès du Libyen al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie
La Tunisie a décidé d'extrader l'ex-Premier ministre libyen
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 7/7/2012, 22:33
Les femmes lybiennes enfin heureuses de pouvoir voter (voilées)
Les journalistes démocrassiques en font dans leur culotte, tellement leur joie est grande. Les masses lybiennes votent "librement" pour la première fois depuis cinquante ans. D'ailleurs, ce vote est tellement libre, qu'aucun candidat se revendiquant de l'ancien régime n'a été autorisé à présenter sa candidature. Le peuple est libre de voter... parmi les candidats qui lui sont imposés.
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 7/7/2012, 22:40
Et?
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 7/7/2012, 22:43
Qui a cru que la démocratie se jouait en une élection? Les croyants, les uns et les autres?
Amusant...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Le printemps arabe bat son plein ! 12/9/2012, 12:03
Libye: l'ambassadeur américain tué à Benghazi (Par LEXPRESS.fr et AFP, publié le 12/09/2012 à 11:27, mis à jour à 11:51)
Le printemps arabe bat son plein
BENGHAZI - L'ambassadeur américain et trois membres de l'ambassade ont été tués mardi soir dans une violente attaque du consulat américain à Benghazi par des hommes armés protestant contre un film offensant l'islam.
L'ambassadeur des Etats-Unis, Christopher Stevens, et trois membres de l'ambassade auraient été tués à Benghazi, selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur. Ils auraient été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d'émeutes provoquées par un film, L'Innocence des musulmans, qui dénigre l'islam. Le département d'État américain n'a pas encore confirmé l'information. Il n'est pas encore très clair si l'ambassadeur était dans sa voiture au moment de l'attaque. La mort de M. Stevens a été confirmé par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour.
Un fonctionnaire américain avait déjà été tué mardi soir et un autre blessé dans une violente attaque du consulat américain à Benghazi dans l'est libyen par des hommes armés. "Les autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs", a indiqué Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l'Intérieur, chargé plus particulièrement de l'Est.
Plus d'infos à venir
AFP.com
jaco
Nombre de messages : 678 Age : 95 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: APRES KADHAFI UN NOUVEAU CHAPITRE S OUVRE EN LIBYE 12/9/2012, 18:42
Moi je reste sur mes positions, tant qu ils se taperont sur la gueule, ils ne nous feront pas chier. Ce qui m inquiete, c est le jour ou ils vont etre d accord entre eux, alors là l occident , aura fini d exiter. Que fait BHL pour la libye? rien, c est un nul. Pour l Irac c est pareil, j en connais qui doivent regreter Sadam. Je ne voudrais pas qu ils viennent regler leur compte sur notre territoire, ce qui risque d arriver, enfin ils ont de le chance ils ont un gouvernement arabise, qui n hesitera pas une fois de plus a baisser le pantalon, pour leurs etres agreable.. D ailleur si j ai un conseille a donner a nos dirigeants, c est de se promener cul nu, pour la sodomisation c est plus simple.
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 13/9/2012, 19:09
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 13/9/2012, 19:44
de Skynetblog
Corps diplomatique calciné (titre horrible, mais les bombes US et franzouze étaient encore moins tendres que moi)
L'ambassadeur des USA vient d'être massacré à Benghazi, en Lybie! USA? Ne serait-ce pas ce doux pays qui a aidé la non moins douce France à liquéfier le régime de feu (follet) Khaddafi? C'est ce qui s'appelle prendre en pleine gueule le retour du balancier.
Le Lévy attend
Humour involontaire: Après la mort de l'ambassadeur US en Lybie, Bernard-Henri Lévy, conscience universelle labellisée, fait un constat: "les imbéciles ont gagné!" Eh oui mon cher Lévy, c'est ce que je me tue à dire depuis la défaite de Ghaddafi.
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 13/9/2012, 20:25
Charly a écrit:
Humour involontaire: Après la mort de l'ambassadeur US en Lybie, Bernard-Henri Lévy, conscience universelle labellisée, fait un constat: "les imbéciles ont gagné!" Eh oui mon cher Lévy, c'est ce que je me tue à dire depuis la défaite de Ghaddafi.[/b]
Dis, l'intelligent, c'était Kadhafi?
C'est vrai que lui, il voulait des Rafales alors que notre crétin de Harper veut des F-35 imaginaires...
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 19:55
Quand un fanatisme nourrit l'autre par Bernard Guetta
Cela aurait pu être bien pire. Après le retentissement international que le meurtre de l’ambassadeur américain en Libye et de trois de ses collaborateurs avait donné à ce misérable film sur Mohamed, on aurait pu craindre que le monde musulman ne s’enflamme. Il y a eu, hier des manifestations en Egypte, au Yémen, en Iran, en Irak, en Tunisie et au Bangladesh. Elles ont fait quatre morts au Yémen mais elles n’ont nulle part réuni plus de quelques centaines ou milliers de personnes et celles qui s’annoncent, aujourd’hui, en Egypte, sont organisées par les Frères musulmans au pouvoir dans l’objectif d’éviter tout mouvement incontrôlé à la sortie des offices du vendredi.
On peut maintenant espérer – seulement espérer car il n’y a pas là de certitudes – que l’alerte se dissipe lentement à compter de demain mais elle aura été si chaude que trois remarques s’imposent.
La première est que le monde musulman vient là d’infliger un démenti aussi cinglant que salutaire à ceux qui le décrivent comme globalement fanatique et violent car le meurtre, mardi soir, des diplomates américains ne relevait en rien d’une hystérie de foules sanguinaires. A Washington comme dans les capitales européennes, le sentiment prévaut au contraire que ce crime a été organisé par des groupes djihadistes issus de la débâcle d’al Qaëda, Ansar al Charia et l’Aqmi, que la date à laquelle il a été commis – un 11 septembre – ne doit rien au hasard et que ce film n’aura été qu’une occasion pour les assassins de se faire passer pour des justiciers portés par une colère populaire qui est pourtant demeurée, on l’a vu, bien au-dessous de leurs espérances.
Les preuves restent à réunir. Elles seront difficiles à établir mais le fait est que l’emploi d’armes lourdes et la traque obstinée lancée contre les diplomates qui avaient vainement réussi à fuir le consulat américain de Benghazi ne sont pas la marque de gens improvisant sous le coup de l’exaltation.
La deuxième remarque à faire est que, si la responsabilité de ces meurtres n’incombe qu’à ceux qui les ont commis, l’irresponsabilité politique et la culpabilité morale des auteurs de ce film n’en sont pas moins immenses. Contrairement à l’Europe mais à l’instar des Etats-Unis, les pays musulmans sont restés profondément religieux. Toute insulte à la foi y est ressentie comme intolérablement choquante et en fait d’insulte, ce film n’y va pas de main morte.
Ce n’est pas une critique de l’islam, même frontale, mais un portrait de Mohamed en attardé mental et pervers sexuel qui n’apporte rigoureusement rien à quelque débat que ce soit. C’est là l’œuvre de fanatiques, haineux, stupides et grossiers, qui n’ont fait que servir, volontairement ou non, bêtement ou cyniquement, les intérêts d’autres fanatiques auxquels le sang ne fait pas peur.
Quant à la troisième remarque à faire, elle est que ce genre de provocation est particulièrement mal venu dans cette période de transition du monde arabe. Partout, des pans entiers de l’islamisme y rompent avec le djihadisme, commencent à accepter le jeu démocratique, comme en Turquie, et s’éloignent de courants violents qui leur reprochent cette évolution. Ce n’est pas le moment de les mettre en difficultés en alimentant le fanatisme de leurs adversaires.
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 20:19
Le réalisateur du film anti-islam identifié
Les médias sont campés devant la résidence de Nakoula Basseley Najoula, identifié comme le réalisé du film «L'Innocence des musulmans».
Nakoula Basseley Nakoula, un chrétien copte vivant en Californie, est le réalisateur de L’Innocence des musulmans, le film islamophobe qui a déclenché des manifestations dans le monde musulman, selon les autorités policières américaines.
Il y a deux jours, Nakoula s’était présenté à des journalistes comme Sam Bacile, un agent immobilier israélo-américain ayant reçu 5 millions de dollars de donateurs juifs pour réaliser un film démontrant que l’islam est une idéologie destructrice.
Âgé de 55 ans, cet homme aux nombreux alias a déjà été condamné à 21 mois de prison pour fraude bancaire et à un an de prison pour avoir tenté de fabriquer de la méthamphétamine.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 20:33
Citation :
Nakoula Basseley Nakoula, un chrétien copte vivant en Californie (...)
Un copte égyptien, aux dernières nouvelles...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 20:42
Ca va pas arranger l'affaire des coptes ....
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 20:42
Biloulou a écrit:
Un copte égyptien, aux dernières nouvelles...
A- La Californie est en Égypte?
B- Être Copte n'est pas chrétien?
C- J'ai plein d'amis Maronites nés au Canada. Ils sont Libanais?
D- T'es sur la meth?
Invité Invité
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye ! 14/9/2012, 20:45
Ungern a écrit:
Ca va pas arranger l'affaire des coptes ....
J'en connais un ou deux qui concluront que ces gens-là, ben ils sont comme ça!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye !
Après Kadhafi ... un nouveau chapitre s'ouvre en Libye !