Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 5/4/2009, 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
A Prague, le Président américain Barack Obama a promis de mener les efforts en vue d'un "monde sans armes nucléaires", via la réduction des stocks disponibles, l'arrêt des essais et l'interdiction de la production de matières fissiles à des fins militaires.
"Les États-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d'agir", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Prague.
"En conséquence, aujourd'hui je souligne clairement avec conviction l'engagement des États-Unis et son désir d'œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d'un monde sans armes nucléaires", a ajouté M. Obama, sous les applaudissements d'environ 30.000 personnes.
"Je ne suis pas naïf, cet objectif ne sera pas atteint rapidement, peut-être pas durant mon existence", a-t-il ajouté, tout en soulignant que cela ne constituait pas un raison pour renoncer, compte tenu des dégâts considérables que provoquerait une bombe atomique.
Il a souligné que l'"héritage le plus dangereux" de la guerre froide était constitué des milliers d'armes atomiques aujourd'hui stockées.
"Certains prétendent que la prolifération de ces armes ne peut être stoppée, un tel fatalisme est tout à fait contre-productif", a souligné M. Obama.
Le nucléaire civil a rendu des services incommensurables à l'humanité.
Mais son usage militaire a généré la peur. Il n'y a pas pire conflit qu'une guerre nucléaire qui serait sans vainqueurs ni vaincus.
Voilà bien la pire des menaces qui pèse sur l'humanité.
Et pourtant, on continue de jouer avec le feu des bombes. Il faut que les chefs de cette planète se montrent raisonnables car déclencher une guerre nucléaire serait désastreuse.
Pour l'ensemble de la planète.
La question a leur poser est: aiment-ils leurs enfants ?
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 11:33
Sylvette a écrit:
je trouve que la politique diplomatique de Pres. Bush*, tant pronee par la gauche avait pourtant garde la Coree du Nord calme pour un moment. QU'est-il donc arrive depuis janvier 2009?
----
Donc selon Jam decaniller certains dirigeants soit acceptable, j'ajouterais: mais seulement certains?
*: AJOUTE
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 25- 27/5/2009, 11:36
Sylvette en 23 a écrit:
C'est un compliment?
Évidemment !
Quand il est dans le bon camp le cynisme est toujours une qualité.
Invité Invité
Sujet: 26 - 27/5/2009, 11:43
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 13:32
BOUM
(tactic et chirurgical)
Biloulou a écrit:
Bonjour Lawrence !
Que suggères-tu ? Laisser la Corée du Nord envahir la Corée du Sud sans que l'Occident lève le petit doigt, comme tout ce que ce même Occident comptait comme beinpensance enjoignait les États-Unis de faire lorsque le Viêt Nam du Nord a étendu ses appétits au Viêt Nam du Sud ?
Ou quoi d'autre ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 28- 27/5/2009, 18:45
Lawrence en 27 a écrit:
BOUM
(tactic et chirurgical)
Tu crois ? As-tu pensé aux inévitables dommages colatéraux : femmes, enfants, vieillards ? Comme à Gaza et en Afghanistan ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 19:09
Possibilité de destruction avant d'être rayé 24.000.000 de personnes
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 19:53
30- Rien de comparable Biloulou.....
N'importe quel pays étant la cible d'une destruction totale imminente a le droit de se défendre d'une façon efficace et chirurgicale comme ce fut le cas en 1982 à Osirak (encore qu'il n'y avait pas urgence) et évidemment après quelques ultimatums bien définis. Par contre, bombarder délibérément une population civile restera toujours un crime contre l'humanité.....
Biloulou a écrit:
Lawrence en 27 a écrit:
BOUM
(tactic et chirurgical)
Tu crois ? As-tu pensé aux inévitables dommages colatéraux : femmes, enfants, vieillards ? Comme à Gaza et en Afghanistan ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 20:43
Oui mais.... BOUM !
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 27/5/2009, 22:50
32-
Biloulou a écrit:
Oui mais.... BOUM !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ca va péter... ! 27/5/2009, 23:04
Citation :
"La Corée du Nord menace de frapper la Corée du Sud"
Dans une déclaration transmise par l'agence de presse officielle KCNA, la Corée du Nord a dénoncé comme prévu une déclaration de guerre et promis "des mesures militaires immédiates et fortes" si la Corée du Sud s'avisait d'arraisonner et de fouiller tout bâtiment nord-coréen dans la cadre de la PSI.
Le régime communiste a affirmé qu'il ne se considérait désormais plus lié par l'armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée en 1953. "Ceux qui viendraient à provoquer ne pourront pas échapper à sa punition inimaginable et sans pitié", a clamé l'agence KCNA.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Ca va chier ! 27/5/2009, 23:21
Citation :
"Hillary Clinton met en garde la Corée du Nord"
La secrétaire d'Etat américaine a averti le régime communiste de Pyongyang qu'il s'exposera à de graves conséquences en raison de ses actions "provocatrices et agressives", notamment les menaces d'attaque militaire contre des navires américains et sud-coréens.
Hillary Clinton a par ailleurs rappelé l'engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud et le Japon en cas de besoin, surtout après les essais nucléaires auxquels la Corée du Nord a procédés cette semaine.
En outre, elle a ajouté que des pourparlers étaient en cours aux Nations unies sur les conséquences que pourrait subir Pyongyang après ces essais, sans donner de précisions. Elle a toutefois espéré que la Corée du Nord reprenne les pourparlers sur le désarmement nucléaire.
De son coté, l'armée nord-coréenne a souligné qu'elle ripostera par "des mesures militaires immédiates et fortes" si la Corée du Sud s'avisait d'arraisonner et de fouiller tout bâtiment nord-coréen dans la cadre de la PSI.
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 28/5/2009, 02:35
35-
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 28/5/2009, 02:52
Et si on demandait à la Dame aux sushis en Birmanie ou à la Miss Ingrid Betancourt qui se ressource actuellement en faisant du shopping sur la cinquième avenue ...
Citation :
Loin des accusations, des rumeurs, des anecdotes peu glorieuses qui courent sur son compte, Ingrid Betancourt a décidé de s'isoler, entourée de sa famille proche, aux Etats-Unis.
Voilà sa réponse aux accusations, à la polémique et aux rumeurs… A New York, l’ex-otage des Farc profite des joies simples du shopping aux côtés de sa fille Mélanie, 23 ans, et de sa mère, Yolanda. Reconstruire sa vie, reprendre le dialogue avec les siens, interrompu pendant plus de six ans… Comme elle l’avait annoncé à l’automne dernier, Ingrid a fait le choix, depuis quelques mois, de quitter la jungle médiatique pour ne plus se consacrer qu’à ses proches, lancer sa fondation et écrire un livre sur sa détention dans l’enfer vert sud-américain. L’ancienne candidate écologiste à l’élection présidentielle colombienne ne reviendra pas en politique, et ne retournera pas dans son pays natal tant que sa sécurité n’y sera pas assurée. Taxée d’ingratitude et d’égoïsme par beaucoup de ses anciens amis et codétenus, en instance de divorce avec son deuxième mari, Juan Carlos Lecompte, elle s’isole et se tait.
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 28/5/2009, 03:00
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 29/5/2009, 00:25
38-
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 29/5/2009, 08:45
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 29/5/2009, 16:56
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Vers la 3e guerre mondiale ? 2/6/2009, 01:04
Citation :
La Corée du Sud a détecté des signes indiquant que la Corée du Nord se prépare à effectuer un tir de missile à longue portée, a indiqué lundi le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.
"Les services de renseignements américain et sud-coréen analysent les informations", a-t-il ajouté, refusant de commenter des informations de l'agence sud-coréenne Yonhap faisant état d'un lancement possible dans une ou deux semaines.
Un train a transporté durant le week-end le missile depuis une usine près de Pyongyang jusqu'à Dongchang-ri, dans la région de Cheolsan, ont rapporté lundi le quotidien sud-coréen Joong Ang Ilbo et l'agence sud-coréenne Yonhap, citant des sources au sein des services de renseignement. Un autre quotidien Dong-A Ilbo, a relayé la même information.
Dans le même temps, l'armée nord-coréenne montre des signes accrus d'activité, notamment près de sa frontière maritime sur la côte ouest, théâtre d'accrochages maritimes meurtriers en 1999 et 2002, a indiqué un autre porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. "Les troupes nord-coréennes ont effectué davantage de manoeuvres", surtout sur la côte ouest", a-t-il indiqué.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 11:48
Citation :
La Corée du Nord a affirmé samedi qu'elle ne renoncerait pas à ses ambitions atomiques et que son plutonium serait utilisé à des fins militaires.
"Premièrement, tout le plutonium extrait sera utilisé à des fins militaires. Un tiers des barres de combustibles ont déjà été retraitées. Deuxièmement, nous allons débuter l'enrichissement d'uranium", a déclaré le ministère des Affaires étrangères nord-coréen dans un communiqué samedi.
"Tout blocus imposé à la Corée du Nord sera assimilé à un acte de guerre", a également averti Pyongyang.
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 11:56
S'il faut agir, faisons le rapidement et ne recommençons pas les bétises de 1950-1953..... qui sont restées jusqu'à ce jour un fiasco.....
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 12:05
Quel va-t-en-guerre ce Lawrence ... peace and make love !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 12:18
Bertrand a écrit:
Quel va-t-en-guerre ce Lawrence ... peace and make love !
Et quand tu seras pris sous le feu des bombes nord-coréennes, tu chanteras toujours "peace and love" ?
Faire la paix, c'est aussi faire la guerre.
Quand les mots ne suffisent plus, des méthodes plus radicales s'imposent.
Personne ne cherche la guerre. Mais quand toutes les voies du dialogue ont été épuisées, et qu'il n'y a plus que les armes pour faire entendre la voix de la raison, alors il faut engager le combat.
Invité Invité
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 12:31
Si tu le dis ... Ombre ...
mais moi je préfère l'amour !!!
PS : je ne connais pas la Corée du nord mais à Séoul ... c'est plutôt sympa sur ce plan !!!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Débat - un monde sans armes nucléaires: une utopie ? 13/6/2009, 14:44
Citation :
"Pyongyang menace de riposter militairement"
Les autorités nord-coréennes menacent de riposter militairement aux tentatives d'isolement des Etats-Unis et de leurs alliés, au lendemain de l'adoption de nouvelles sanctions internationales condamnant l'essai nucléaire et les tirs de missiles du 25 mai.
Selon un membre du gouvernement sud-coréen ayant requis l'anonymat, le régime communiste pourrait procéder à un nouvel essai nucléaire et à d'autres tirs de missiles en représailles à cette nouvelle résolution. "Ils ne renonceront jamais, jamais à leur arsenal nucléaire", a-t-il ajouté.
L'INCONNUE CHINOISE
Jusqu'ici hostiles au renforcement des sanctions, la Chine et la Russie ont, cette fois, voté en faveur du texte adopté vendredi.
Mais on s'interroge cependant sur la volonté de Pékin de l'appliquer intégralement. La Chine a ignoré les dispositions de la résolution adoptée en octobre 2006 après le premier essai nucléaire nord-coréen.
Les échanges entre la Chine et la Corée du Nord atteignent deux milliards de dollars par an, ce qui représentent 10% du PIB de Pyongyang. Pékin s'est jusqu'ici efforcée d'éviter toute mesure susceptible de provoquer l'effondrement de l'économie de son voisin et de semer le chaos à sa frontière.