Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
L'ex-gouverneur de l'Utah candidat à l'investiture républicaine
L'ancien gouverneur de l'Utah, Jon Huntsman lancera officiellement le 21 juin sa candidature à l'investiture du Parti républicain (opposition) en vue de l'élection présidentielle de novembre 2012 aux Etats-Unis.
Jusqu’à tout récemment, Jon Huntsman travaillait pour Barack Obama à titre d’ambassadeur des États-Unis en Chine. À compter du 21 juin, l’ex-gouverneur de l’Utah tentera officiellement de déloger son ancien patron de la Maison-Blanche. Ce jour-là, le républicain deviendra officiellement candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012, comme on peut le lire dans cet article.
Considéré comme un modéré, Huntsman est le fils du fondateur milliardaire de la société Huntsman, un groupe international spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits chimiques et pétrochimiques. Âgé de 50 ans, il est le deuxième mormon après Mitt Romney à se lancer dans la campagne présidentielle de 2012.
Huntsman annoncera sa candidature au parc de la Statue de la Liberté, le même endroit où Ronald Reagan avait lancé sa campagne présidentielle de 1980.
Auteur
Message
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Date d'inscription : 20/09/2010
Ah ? Tu fais installer des toilettes turques ? (Ici on dit à la française, mais bon...)
http://www.alainafflelou.pt/
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Newt Gingrich remporte la Caroline du Sud et relance la campagne
(Reuters)
Newt Gingrich a largement remporté samedi la primaire républicaine de Caroline du Sud, relançant la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre pour laquelle Mitt Romney faisait jusqu'à présent figure de favori.
Après le dépouillement de la quasi totalité des votes, l'ancien président de la Chambre des représentants est crédité de 40% des voix, devant l'ancien gouverneur du Massachusetts et patron de fonds d'investissement (28%). ...
S'exprimant peu après l'annonce des résultats, Gingrich a épinglé tour à tour ses adversaires, le président Barack Obama, la presse et les juges.
"Nous n'avons pas les sommes d'argent que possède au moins un des candidats. Mais nous avons les idées et nous avons le peuple", s'est-il félicité, décrochant une pique à Romney, millionnaire, qui dispose d'un budget de campagne supérieur aux autres candidats.
Loin de s'avouer vaincu tout en reconnaissant que la course à l'investiture serait longue, Mitt Romney a assuré qu'il continuerait à se battre.
"La course n'en sera que plus intéressante", a lancé à ses partisans Romney, dont le profil de conservateur modéré n'a pas fait le poids en Caroline du Sud où 60% des électeurs républicains sont des chrétiens évangélistes très attachés aux valeurs familiales.
Romney pourrait toutefois retrouver des couleurs et renouer avec la victoire en Floride, un Etat à l'électorat traditionnellement plus modéré que la Caroline du Sud, où son budget de campagne pourrait faire la différence.
La victoire de Gingrich et la bataille qui s'annonce avec Romney pourrait entraîner une dépense d'argent et d'énergie des candidats républicains qui pourrait profiter à terme au chef démocrate de la Maison blanche.
Dans un message adressé à ses partisans samedi, Barack Obama a indiqué qu'il annoncerait des mesures profitant "à tous et pas seulement à quelques privilégiés" lors de son discours sur l'état de l'Union mardi devant le Congrès.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Les deux principaux candidats républicains à l'élection présidentielle américaine Newt Gingrich et Mitt Romney ont sorti les couteaux jeudi soir en Floride, s'attaquant violemment sur l'immigration, leurs investissements respectifs, et même la conquête de la lune, au point d'en oublier presque de critiquer le président Obama.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Mitt Romney s'impose dans la primaire républicaine de Floride
(Reuters)
Dix jours après subi un coup d'arrêt en Caroline du Sud, Mitt Romney a remporté haut la main mardi la primaire républicaine de Floride et conforte ses chances d'être investi par son parti pour affronter Barack Obama en novembre.
En s'imposant largement dans le quatrième Etat le plus peuplé du pays, l'ex-gouverneur du Massachusetts remet sa campagne dans le sens de la marche et, avec un peu plus de 46% des voix, creuse un avantage conséquent sur son plus proche rival, Newt Gingrich (32%). ...
Dans son discours prononcé à Tampa, où se réuniront dans sept mois les délégués du Parti républicain pour investir leur candidat, Mitt Romney a promis de surmonter les divisions et les rancoeurs nées de la campagne interne.
"Et lorsque nous serons de retour ici à Tampa pour notre convention, notre parti sera un parti uni avec un ticket gagnant pour l'Amérique", a-t-il lancé à ses partisans.
La Floride ne désigne que 50 délégués à la convention, quand il en faut 1.144 pour être investi. A ce jour, Romney dispose au total de 71 délégués, Gingrich de 23. Mais sa victoire dans le "Sunshine State" place Mitt Romney en position idéale, les échéances à venir lui donnant théoriquement l'avantage tandis que Newt Gingrich va devoir lui attendre sans doute le "Super Tuesday", le 6 mars, pour espérer renverser la tendance.
Dans le Nevada, qui votera à son tour le 4 février et où ses coreligionnaires mormons sont fortement représentés, Mitt Romney avait remporté 51% des voix il y a quatre ans, lorsqu'il avait tenté une première fois d'obtenir l'investiture du Parti républicain.
Puis ce sera au tour du Minnesota, du Colorado et du Missouri le 7 février.
Le 28 février, ce sera le Michigan, où Mitt Romney a grandi et dont le père fut le gouverneur, qui se prononcera.
Pour les politologues, l'avance qu'il a creusée sur Gingrich en Floride cimente son statut de candidat le mieux à même de remporter l'investiture du Grand Old Party.
Reconnaissant sa défaite, Newt Gingrich a promis de continuer son combat. "Il est à présent clair que nous sommes engagés dans un duel entre le dirigeant conservateur Newt Gingrich et le modéré du Massachusetts", a-t-il dit, employant l'expression dont il affuble depuis des semaines son rival.
La victoire de Mitt Romney en Floride est aussi une démonstration de sa capacité à mener une campagne agressive.
Piqué par sa défaite en Caroline du Sud, ce dernier s'est montré pour sa part plus incisif lors des débats pré-électoraux et ses partisans ont fait diffuser des spots de campagne particulièrement agressifs à l'égard de Gingrich, mettant en cause son travail de lobbyiste pour le géant des prêts hypothécaires Freddie Mac ou ses infractions au code d'éthique du Congrès dans les années 1990.
"Nous nous sommes laissés marcher dessus par le 'speaker' Gingrich en Caroline du Sud, nous avons donc décidé de riposter", expliquait Romney à la veille du scrutin sur la chaîne NBC.
"Nous n'y arriverons pas en nous traînant mutuellement dans la boue. S'il y a un message à retenir de la campagne de Floride, c'est que les républicains peuvent faire mieux que cela", a-t-il prévenu.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Le multimillionnaire américain Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, est largement en tête des intentions de vote dans l'Etat du Nevada (ouest), où le scrutin a débuté.
Un sondage réalisé par le «Las Vegas Review-Journal» et «8NewsNow», paru jeudi, donne 45 % d'intentions de vote à Mitt Romney, 25% à Newt Gingrich, 11 % à l'ancien sénateur Rick Santorum et 9% au parlementaire texan Ron Paul.
Ces chiffres ont été accompagnés jeudi d'une autre bonne nouvelle pour Mitt Romney: le soutien officiel du milliardaire Donald Trump. «C'est un véritable honneur d'apporter mon soutien à Mitt Romney», a déclaré M. Trump à Las Vegas, à côté du candidat républicain.
«Mitt est un dur à cuire, il est intelligent et vif, il ne va pas laisser de mauvaises choses continuer à se produire dans ce pays que nous aimons tous», a ajouté M. Trump depuis l'un de ses hôtels.
Critique lancée
Mitt Romney et son principal concurrent dans la course à l'investiture, Newt Gingrich, sont arrivés mercredi dans le Nevada, pour le premier scrutin organisé dans l'Ouest américain, quelques jours après la large victoire de M. Romney dans l'Etat de Floride.
Dans le Nevada, le favori des sondages a repris son discours résolument anti-Obama, tirant notamment à boulets rouges sur la réforme du système de santé «à l'européennne» de l'actuel président américain, candidat à sa propre succession en novembre prochain.
Le caucus républicain du Nevada a débuté samedi matin (heure locale) dans 125 centres répartis dans cet Etat de l'ouest des Etats- Unis.
Les résultats ne devaient pas être connus avant 19h00 (04h00 dimanche en Suisse). Des dispositions particulières ont été prises pour permettre aux électeurs juifs de pouvoir respecter le sabbat et participer malgré tout au scrutin.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Mitt Romney s'impose dans les caucus républicains du Nevada
(Reuters)
Mitt Romney a remporté sans surprise samedi les caucus républicains du Nevada, signant dans cet Etat de l'Ouest américain sa troisième victoire sur les cinq scrutins qui ont déjà eu lieu depuis le début des primaires.
L'ex-gouverneur du Massachusetts est crédité d'un score de 44% des voix après dépouillement de 43% des suffrages, près du double de son plus proche rival, Newt Gingrich, donné autour de 26% et qui a annoncé qu'il irait jusqu'au bout de sa candidature. Suivent l'élu "libertarien" Ron Paul et l'ex-sénateur Rick Santorum, qui ferme la marche. ...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Mais Gingrich n'en démord pas: "Nous continuerons notre campagne jusqu'au bout, jusqu'à Tampax", a-t-il réaffirmé samedi soir lors d'une conférence de presse à Las Vegas.
Comme ça risque de devenir saignant il faudra qu'il le fasse avé application et ne se prenne pas les pieds dans la ficelle. (Comprenne qui pourra cette minable astuce de porte-serviette).
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Primaires républicaines: Santorum rebondit, la course à quatre se poursuit
De 20minutes.fr
Après les trois scrutins de mardi, Mitt Romney confirme qu'il peine toujours à séduire les conservateurs, qui préfèrent Rick Santorum...
Février, mois de tous les dangers. Pour les candidats républicains, il s'agit de se placer dans la meilleure dynamique en vue du «Super Tuesday», mardi 6 mars, lors duquel dix Etat voteront, attribuant plus de délégués (438) que le total cumulé des deux mois précédents (345).
Mardi, trois scrutins étaient organisés, et les candidats ont connu des fortunes diverses. Rick Santorum, vainqueur dans l'Iowa début janvier, s'est imposé dans le Missouri et le Minnesota. Dans le Colorado, il se trouve au coude à coude avec Romney, alors que le dépouillement se poursuit. Ron Paul, lui, a fini placé dans le Minnesota. Newt Gingrich, enfin, n'était pas inscrit dans le Missouri et ne fait pas mieux que 3e dans le Colorado. Le vieux briscard continue de faire le dos rond et espère décoller dans les scrutins à venir dans le sud du pays.
L'homme du soir, Rick Santorum, a vivement attaqué Romney lors de son discours victorieux. «Sur l'assurance maladie et le sauvetage de Wall Street, Mitt Romney a les mêmes positions que Barack Obama», a-t-il lancé, avant de remercier Dieu, les électeurs et sa femme.
Sauf surprise, les quatre candidats vont poursuivre jusqu'au Super Tuesday, qui devrait faire l'écrémage. Rick Santorum va-t-il réussir à s'imposer comme alternative conservatrice à Newt Gingrich? Mitt Romney enfin faire l'unanimité? Ron Paul jouer les perturbateurs? Le suspense continue.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Ça faisait un moment que je me demandais où était passé Olivier le facteur de Neuilly-sur-Seine président de la Ligue communiste révolutionnaire ! Merci Cher OmbreBlanche de nous l'avoir logé.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Mitt Romney remporte les primaires du Michigan et de l'Arizona
Du Point.fr
Le républicain modéré Mitt Romney a remporté mardi les primaires de l'Arizona et du Michigan, confortant ses chances d'obtenir l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre.
Une victoire dans ces deux Etats était cruciale pour l'ancien gouverneur du Massachusetts dont le statut de favori a été sérieusement écorné lors des récentes primaires organisées dans le Mississippi, le Colorado et le Minnesota, remportées par son rival Rick Santorum.
A une semaine du "Super Tuesday" du 6 mars organisé dans dix Etats, Mitt Romney se replace avec ce doublé dans la course à l'investiture et fait taire les doutes sur sa capacité à rassembler le camp républicain et à battre Barack Obama.
Après le dépouillement de 91% des bulletins de vote dans le Michigan, Romney recueillait 41% des voix devant l'ex-sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum (38%) au terme d'une course extrêmement serrée.
L'élu texan Ron Paul arrive en troisième position, avec 12% des voix devant l'ancien président de la Chambre de représentants Newt Gingrich (7%).
"Nous ne gagnons pas de beaucoup mais nous gagnons suffisamment et c'est tout ce qui compte", a déclaré Mitt Romney qui reste le plus à même d'obtenir 1.144 délégués requis pour pouvoir défier Barack Obama en novembre.
Devancé par Santorum, le milliardaire mormon a profité d'une performance terne livrée par son rival lors de récents débats télévisés et des inquiétudes au sein des cadres du parti républicain sur les chances de Santorum de l'emporter en novembre face au président démocrate sortant.
Selon une enquête menée par l'université de Quinnipiac publiée mi-février, Barack Obama l'emporterait le 6 novembre s'il était confronté à Santorum, mais le résultat face à Romney serait trop serré pour qu'on puisse se prononcer.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
En s'imposant dans cinq des dix Etats en jeu, dont le très convoité Ohio, Mitt Romney émerge comme le vainqueur du "Super Tuesday" mais, dans une primaire républicaine toujours aussi indécise, il n'a pas obtenu la nette victoire dont il rêvait.
L'ancien gouverneur du Massachusetts s'est imposé chez lui mais également dans le Vermont, la Virginie, l'Idaho et surtout l'Ohio, Etat souvent considéré comme l'une des clés de la course à l'investiture. ...
Ce succès est plus symbolique que comptable pour le candidat modéré car la répartition proportionnelle des délégués à la convention républicaine prévue fin août à Tampa ne lui fournit pas un avantage substantiel.
En revanche, Mitt Romney démontre aux sceptiques de son camp que les électeurs le voient comme le mieux à même de battre le président sortant à l'automne.
Perdre l'Ohio aurait été considéré comme un désaveu électoral et aurait sérieusement fait douter de sa capacité à triompher face au candidat démocrate dans le face à face final.
"Nous comptons nos délégués pour la convention et cela se présente bien", a-t-il estimé devant ses partisans rassemblés dans son fief du Massachusetts.
Léopold42
Nombre de messages : 50 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2009
Il y a tout de même peu de chances que les républicains, quel que soit leur candidat, l'emporte devant un Barack Obama fort en puissance pour l'instant.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Il y a tout de même peu de chances que les républicains, quel que soit leur candidat, l'emporte devant un Barack Obama fort en puissance pour l'instant.
S'il fallait qu'un p'tain de mormon remporte la présidence, je pense que je commencerais sérieusement a craindre mes voisins du sud
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
S'il fallait qu'un p'tain de mormon remporte la présidence, je pense que je commencerais sérieusement a craindre mes voisins du sud
Tu ne fais que commencer Zed ? Il y a pourtant longtemps que tes voisins ont des comportements bizarres...
Pour les elections on a le choix :
Romney plus blanc que blanc, au sens propre et au figure. Gingrich dont le 1er acte sera d'envoyer les USA etablir une colonie sur la lune. Santorum a qui "John Kennedy donne envie de vomir" parce qu'il a defendu la separation de l'eglise et de l'Etat. Ron Paul, isolationniste de haut niveau.
Mais les 3 premiers ont un point commun indefectible : ils n'ont jamais accepte non pas Obama a la Maison Blanche, mais le noir Obama. Sacree difference ! Il y a bien eu Herman Cain pour donner le change mais il n'a pas dure longtemps.
Bon on ne va pas se plaindre tout de meme, Donald Trump a abandonne la course Sa coiffure passait mal a la tele !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Romney plus blanc que blanc, au sens propre et au figure. Gingrich dont le 1er acte sera d'envoyer les USA etablir une colonie sur la lune. Santorum a qui "John Kennedy donne envie de vomir" parce qu'il a defendu la separation de l'eglise et de l'Etat. Ron Paul, isolationniste de haut niveau.
> Ben, entre les quatre et s'il ne fallait choisir que parmi les Républicains, je préfère encore un Mitt Romney aux trois autres.
Les mormons sont des gens sérieux et rigoureux, généralement et qui ont une grande éthique du travail et du mérite personnel.
Léopold42
Nombre de messages : 50 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2009
Par ailleurs, il faut être américain pour savoir que Obama n'est pas nécessairement aussi bien qu'on le croit en Europe... Mais là, beaucoup d'Européen sont trompés par la sympathie qu'il inspire : on ne connait pas les lois qu'il fait passer !