Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'Union Européenne en soins palliatifs

+7
Charly
Lawrence
jam
Biloulou
Zed
EddieCochran
Ungern
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty13/9/2011, 13:20

Rappel du premier message :

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/789081-assez-de-negociations-huis-clos

Les dirigeants de l'UE sont coupés de l'opinion et peu familiers de l'art de gouverner. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient incapables de réagir à une crise de la zone euro qui risque de torpiller le projet européen lui-même, assure le sociologue britannique Frank Furedi.
Frank Furedi

La dégringolade de l’euro sur les marchés monétaires est un signe que l’Union européenne pourrait fort ne pas réchapper de la contagion de la dette souveraine sous sa forme actuelle. Malgré tout, les décideurs européens refusent d’admettre leur propre responsabilité dans ce naufrage et rechignent à prendre des mesures décisives pour limiter les dégâts.

Il est courant que les décideurs aient tendance à fuir leurs responsabilités. Une pratique que les fonctionnaires de l’UE ont perfectionnée, au point d’en faire un art à part entière. Ces dernières années, chaque fois que je m’entretenais avec des initiés des cercles bruxellois, j’avais droit à des sermons sur ces pénibles eurosceptiques britanniques. Dans les mois qui ont suivi le premier stade de la crise de l’euro, c’est à l’Allemagne qu’ils se sont mis à en vouloir. Soudain, la classe politique a été hantée par le spectre de l’unilatéralisme allemand. Parfois, ils allaient même jusqu’à suggérer que les Allemands cherchaient délibérément à transformer les difficultés économiques mineures de l’Europe en une crise majeure afin d’étendre et d’asseoir leur influence sur le continent.

Mais ça, c’était avant. Depuis quelques semaines, après la dégradation de la dette souveraine du Portugal au rang de "risquée", la rhétorique commune de l’UE s’est métamorphosée en une orgie d’invectives à l’encontre des trois grandes agences de notation américaines : Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Du jour au lendemain, voilà que l’on soupçonnait ces institutions de complot malfaisant pour détruire l’Europe. José Barroso, le président de la Commission Européenne, a été prompt à monter au créneau dans cette morne chasse à la tête de Turc. Il a condamné Moody’s, qui serait responsable des maux économiques du Portugal, et reproche à son analyse de la crise financière du pays d’être partisane et spéculative.

Barroso n’est pas le seul à refuser d’affronter à bras-le-corps la crise financière de l’Europe, étant rejoint en cela par une fraction importante de l’establishment politique de l’UE. Mais il est rare qu’ils se livrent à des dénonciations aussi virulentes. En fait, ces dernières semaines, j’ai eu le sentiment, en discutant avec les gens à Bruxelles, qu’ils comprenaient que la Grèce n’était que le début, et que ce qui est en jeu aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’euro, mais l’ensemble du projet européen. Depuis cinq ans, je me rends régulièrement à Bruxelles, mais c’est la première fois que mes interlocuteurs avouent redouter que la crise européenne ne soit pas que financière. Peut-être est-elle également synonyme de la fin d’une époque, laissent-ils entendre.
Un mécanisme de prise de décisions coupé du monde

Depuis mon dernier passage à Bruxelles, l’euro a continué à dévisser sur les marchés monétaires, et tout semble maintenant indiquer que l’Italie pourrait être le nouveau Portugal, pour ne pas dire la nouvelle Grèce. Toutefois, ce qu’il y a de vraiment fascinant dans ces derniers développements, ce n’est pas la crise financière, mais la paralysie politique dont sont affligés les décideurs de l’UE. Immanquablement, les politiques se montrent du doigt les uns les autres. Le président italien Silvio Berlusconi est entré ouvertement en conflit avec son ministre des Finances Giulio Tremonti, bien que tous deux soient sans doute d’accord quand il s’agit de prétendre que la faute en revient à une agence de notation américaine, qui a révélé dans quel état de décrépitude se trouvait l’économie italienne.

Ce discours de rejet de toute responsabilité chez les décideurs de l’UE est lié au fait qu’ils ont compris que leur institution n’avait ni l’autorité ni les ressources politiques pour répondre à la crise en cours. Il ne faut pas oublier que l’UE est une institution technocratique qui a toujours réagi aux défis en improvisant des accords conclus à la hâte derrière des portes closes. Dès sa création, l’UE a été un projet managérial élitiste capable de développer et d’imposer ses priorités sans avoir à tenir directement compte de la pression populaire. Jamais les décisions ne sont le fruit d’un débat public, et la majorité des lois de l’UE sont formulées par les centaines de groupes de travail secrets établis par le Conseil de l’UE. La plupart des séances du Conseil des ministres sont privées, et la Commission Européenne, organe qui n’est pas élu, est la seule à avoir le droit de proposer des projets de lois.

Ce qui distingue en particulier la gouvernance de l’UE, c’est qu’elle dépend systématiquement de mécanismes de prise de décision coupés du monde. Pendant des décennies, la hiérarchie politique de l’Union a piteusement mis en place des institutions capables de lui éviter d’avoir à répondre aux formidables pressions dont fait l’objet un parlement démocratique. Ce processus de prise de décision invisible a permis à toutes sortes d’intervenants politiques à Bruxelles, et dans les capitales d’Europe, de ne pas endosser la responsabilité de mesures impopulaires. Sur le plan pratique, les décideurs n’avaient pas à rendre compte des conséquences de leurs décisions.
Admettre les conséquences négatives du déficit démocratique

Pour faire face au déclin de l’euro, il faudrait que les dirigeants politiques prennent en main la gestion de la crise. Pour cela, il faudrait qu’ils acceptent de parler franchement, qu’ils s’exposent afin d’obtenir le soutien des populations en faveur des mesures douloureuses mais nécessaires à la restauration de la stabilité économique.

Une véritable direction politique n’est pas seulement souhaitable, elle est essentielle. Car si l’on ne parvient pas à convaincre une partie importante de l’électorat européen, les institutions européennes éprouveront les pires difficultés pour rétablir l’ordre financier sur le continent. Malheureusement, l’establishment de l’UE en est incapable. Des décideurs habitués à manœuvrer en coulisses sont rarement à même de se muer en dirigeants persuasifs.

Ironie du sort, en ce moment même, on trouve encore de nombreux défenseurs de l’UE qui refusent d’admettre les conséquences négatives du déficit démocratique de l’Union. Amartya Sen, professeur à Harvard et lauréat du prix Nobel d’économie, s’en est récemment pris aux agences de notation, qu’il accuse de saper les gouvernements légitimes, mais aussi de marginaliser la tradition démocratique de l’Europe. Il s’oppose avec vigueur au pouvoir incontesté des agences de notation et à leur capacité à imposer leur diktat. Et, évidemment, il ne dit rien des diktats de Bruxelles.

Certes, les agences de notation ont sans doute leurs propres priorités, et elles ne sont clairement pas plus démocratiques que la Commission Européenne. Mais on ne peut que les féliciter d’avoir contraint l’UE à regarder la réalité en face.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shansaa

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty12/9/2012, 14:45

Mara-des-bois a écrit:
alande a écrit:
Ah que cette Europe met comme temps à crever ! Rolling Eyes

Il ne faut surtout pas qu'elle meure; en revanche, il faut virer les incapables (Barroso en tete) et aligner ceux qui veulent etre européens.
Il parait que les français sont majoritairement contre l'Europe -en tous cas l'actuelle. Ca peut se comprendre.
Il faudra donc egalement que mon canton fasse secession de la republique française -qui se deculotte un peu trop souvent à mon gout devant les reclamations d'un autre âge, religions exotiques, "c'etait mieux avant" et autres feodalismes inacceptables- .

Bon, je me consulte et je reviens.

Mab -y en a marre de ces gens qui me compliquent la vie-

Toutafe absolument Mab!
Et d'ailleurs, n'ecoutez pas Alande, desagreable de bon matin (du moins le matin d'ici...) qui parlait d'etiolement
de heu...chais plus quoi ! Shocked

Sechez vos larmes, vous voyez bien que nous les filles, meme a un age avance, gardons une bonne partie de
bon sens.
Et je vous dis meme pas l'allure en bikini et tongs. Na ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty12/9/2012, 15:14

Shansaa a écrit:

Et je vous dis meme pas l'allure en bikini et tongs. Na ! Very Happy

Nonon, ne dites pas Shansaa, il y a toujours un Dédé qui traine dans le coin ! Very Happy

Mab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty13/9/2012, 12:56

L'Europe face au tabou du fédéralisme
Mis à jour le 13/09/2012 à 11:12 | publié le 12/09/2012 à 17:58

http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/12/01003-20120912ARTFIG00537-l-europe-face-au-tabou-du-federalisme.php

Et bien, voilà ! la mayonnaise ne prend pas...
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty13/9/2012, 15:54

C'est pas pour dire, mais c'est quand même un peu pour dire, j'avoue que l'idée d'une fédération d'États ne me déplairait pas... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty13/9/2012, 16:30

c'est quoi ça une une fédération d'États ? les états-unis du monde ? t'a bien fait d’écrire petit.
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty13/9/2012, 17:10

Eric a écrit:
c'est quoi ça une une fédération d'États ? les états-unis du monde ? t'a bien fait d’écrire petit.
Je trouve aussi....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 10:12

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/09/16/01002-20120916ARTFIG00197-vingt-ans-apres-maastricht-les-francais-doutent-toujours.php

Dur, dur d'aller encore plus loin !
Ne pas demander directement l'avis du Peuple, le seul moyen pour Hollande de suivre la teutonne et les technocrates de Bruxelles mais avec quelles conséquences...?
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 12:52

Biloulou a écrit:
Eric a écrit:
Je trouve aussi....

http://www.easy-verres.com/

Opération laser urgente.....
http://www.marbellafirst.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 13:06

Oh, Lawrence ! No

Argumentes, plutôt que d'envoyer ce genre de liens !

Expliques-nous ta vision de cette Europe, bien malade !

Alande
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 13:37

Salut Alande,

Ma vision est simple "Arbeit mach Frei".
Évidemment j'habite Marbella mais par contre j'ai aussi dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite et travaille un minimum de 12 heures par jour.
C'est une joie et un hobby car sans lui je m'emmerde royalement....
De plus mon C.A. ne cesse de croître...
En résumé je suis certain que "where is a will is a way" pour tous.... Il suffit de le vouloir et ce que tu ne touves pas chez toi, prend donc ta valise et voyage mais !!! qui le veut dans notre société pourrie par le protectionisme ?

Bien Amicalement,

Lawrence
Ancien enfant de coeur, louveteau, boy scout, chef de troupe, bérêt vert, pilote, baroudeur à vie etc...

Et le pire ami de Biloulou depuis 50 ans......

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 13:49

Tout cela, c'est bien joli mais ne répond pas à la question !
Tu te défiles...
C'est une stratégie mais j'aimerais bien entendre un chantre de L’union Européenne, nous vanter les bienfaits de cette construction, voilà !
Tu en es incapable et je m'en doutais. Et ce n'est pas une faible référence au Reich pour discréditer le contradicteur que je suis, qui y changera quelque chose.

Alande
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 14:07

alande a écrit:
Tout cela, c'est bien joli mais ne répond pas à la question !
Tu te défiles...
C'est une stratégie mais j'aimerais bien entendre un chantre de L’union Européenne, nous vanter les bienfaits de cette construction, voilà !
Tu en es incapable et je m'en doutais. Et ce n'est pas une faible référence au Reich pour discréditer le contradicteur que je suis, qui y changera quelque chose.

Alande

Kamaraad,

Je ne me contredis point il suffit de bien lire......
L'Europe se porte à merveille mais est peuplée de cons...

Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 14:08

Ben, voyons ! Rolling Eyes

Alande-Dommage
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 16:02

En effet dommage, l'Europe est un merveilleux continent.

La solution est simple, donnons carte blanche à l'Allemagne pendant une vingtaine d'années pour construire les États Unis d'Europe et le problème sera règlé.....

cheers
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 16:11

Lawrence a écrit:
La solution est simple, donnons carte blanche à l'Allemagne pendant une vingtaine d'années pour construire les États Unis d'Europe et le problème sera règlé.....
cheers
Ce ne serait qu'une tentative de plus... Cool
Lawrence

Lawrence

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 16:12

Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
cheers
Ce ne serait qu'une tentative de plus... Cool

Tout en douceur évidemment !

L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 151686
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 16:14

Biloulou, allons !
Tu sais bien que tout le monde souhaite ardemment ces "États-Unis d'Europe" ! Cool
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 16:23

alande a écrit:
Biloulou, allons !
Tu sais bien que tout le monde souhaite ardemment ces "États-Unis d'Europe" ! Cool
Mon cher Alande,

Pour tout te dire je suis un très mauvais théoricien de cette question. Et praticien, alors...
Ce qui ne m'empêche pas de rêver, ce qui n'est pas un exploit vu que ce rêve existe déjà : un gouvernement central avec des compétences nationales (diplomatie, armée, relations internationales, grandes orientations générales...) et des États avec leurs compétences propres (lois, éducation, langue nationale en plus de la langue commune, histore, maintien des us, coutumes, traditions... bref, tout ce qui fait la mémoire d'un peuple)

Bref, quelque chose comme les États Unis d'Amérique.... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 17:35

Biloulou, nostalgique a écrit :
Citation :
un gouvernement central avec des compétences nationales (diplomatie, armée, relations internationales, grandes orientations générales...)

Vi, cela s'appelle un État centralisé (nous, français, nous connaissons)...

Citation :
et des États avec leurs compétences propres (lois, éducation, langue nationale en plus de la langue commune, histoire, maintien des us, coutumes, traditions...

C'est dingue ce que tu décrits mais...mais se sont les états européens Shocked

Vive la Communauté Européenne, alors ! (trop vite tuée, hélas) cheers

Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 17:46

alande a écrit:
Biloulou, nostalgique a écrit :
Citation :
un gouvernement central avec des compétences nationales (diplomatie, armée, relations internationales, grandes orientations générales...)
Vi, cela s'appelle un État centralisé (nous, français, nous connaissons)...
Citation :
et des États avec leurs compétences propres (lois, éducation, langue nationale en plus de la langue commune, histoire, maintien des us, coutumes, traditions...
C'est dingue ce que tu décrits mais...mais se sont les états européens Shocked
Vive la Communauté Européenne, alors ! (trop vite tuée, hélas) cheers
Ben oui, et tout ça mis ensemble ça ferait les États-Unis d'Europe, à l'instar des États-Unis d'Amérique : une Fédération et pas une Confédération comme on dit habituellement ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 17:49

Biloulou, Biloulou Crying or Very sad

Il manque l'essentiel : la langue commune et puis la culture commune !
Tu ne vas pas me dire que tu crois à cette vieille lune que toutes les nations européennes peuvent s'identifier et se regrouper "librement" sans cela ?

Non, je n'y crois pas ! confused
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 18:07

alande a écrit:
Biloulou, Biloulou Crying or Very sad
Il manque l'essentiel : la langue commune et puis la culture commune !
Tu ne vas pas me dire que tu crois à cette vieille lune que toutes les nations européennes peuvent s'identifier et se regrouper "librement" sans cela ?
Non, je n'y crois pas ! confused
Objection, votre horreur, je l'ai dit :

Biloulou, Lun 17 Sep - 16:23 a écrit:
(...) et des États avec leurs compétences propres (lois, éducation, langue nationale en plus de la langue commune, histore, maintien des us, coutumes, traditions... bref, tout ce qui fait la mémoire d'un peuple)

Il va de soi que l'histoire, us, coutumes, traditions, de chacun des États resteront prépondérants aussi longtemps que les années n'ont pas forgé une mémoire commune.
Comme aux États-Unis d'Amérique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 18:12

Oui, Biloulou ! Wink
C'est pour cela que je me suis permis de barré ton affirmation (qui était plus une espérance) afin de refléter la réalité du moment.

Alande-A ton service
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 18:16

alande a écrit:
Oui, Biloulou ! Wink
C'est pour cela que je me suis permis de barré ton affirmation (qui était plus une espérance) afin de refléter la réalité du moment.
Alande-A ton service
Merci, et je m'en sers : la grise réalité du moment peut n'être qu'un pâle reflet d'un avenir radieux.
(Je m'entraîne à la prédication) Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 18:20

Biloulou a écrit :

Citation :
(Je m'entraîne à la prédication)

Tu es pourtant à Bruxelles. Tu ne manque donc pas de professeurs dans la technocrature visionnaire de l'U.E ? L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 151686
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty17/9/2012, 20:09

Tiens, j'y pense....

Les historiens situent l'origine de la conscience européenne, de l'appartenance à une même communauté culturelle fondée sur la notion de chrétienté, au pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.
Tout le long de ce chemin, des gens venus des quatre coins de l'Europe et de différentes langues apprenaient à se connaître, à s'apprécier, à prendre conscience de l'existence d'autres peuples lontains et appartenant cependant à une même culture et civilisation, le monde chrétien.

Dois-je ajouter que la route de Compostelle ne commence pas à Puy-en-Velay comme on le dit en général en France mais bien plus loin... Bréda, Bari, Zagreb , Cracovie, Árhus, Budapest... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Union Européenne en soins palliatifs   L'Union Européenne en soins palliatifs - Page 3 Empty

L'Union Européenne en soins palliatifs
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant